Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

5 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Jeu 16 Sep - 16:59

J'ai ptet une solution pour ton transfert de photo avec ton Android:
On peut passer par le PC en téléassistance (je sais où sont stockées les photos, tu penses depuis 4 ans que j'ai un Androphone)
Profites en tant que je fais ça gratuitement Laughing

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 16 Sep - 18:23

D'après ce que dit Eric, il y a en dessous de l'écran dans certaines phases, un icone de deux barres et en bout des boules, ça forme un Vé couché, c'est le bouton du transfert, après il faut voir ce que ça donne sur le PC.

Ce qui est étonnant, c'est qu'à parts les vidéos, rien ou presque n'indique qu'une photo a été prise.

Il dit que je doit passer des heures a pianoter le truc pour apprendre.

Je lui ai dit que pour moi c'est une parte de temps, trop occupé à usiner, ou sur le forum.

Je l'ai appelé ce soir il était en route en bagnole, au débuts il m'engueule, prétextant que ce matin je me dispersait quand je suis allé a son entreprise, celle ci jouxte mon fournisseur de métaux, j'y passait pour des problèmes de chiottes pour Josie, je voulais son avis pour une transformation ergonomique pour lui laver le cul après une dispersion de merdes dans le pants.

Pas mort de rire du tout, non seulement un problème épineux, et en plus merdique.

Je le lui ai dit ce soir, alors il s'est radoucis de suite, je lui ai expliqué mon problème d'identité par rapport à Pay Pal. Ce serveur me demande de prouver mon identité, de faits ma banque veux une certification de mon identité avec un code, mais ça je te l'ai dit hier, 2ric m'à promis de passer demain soir après son job ?

On va le laisser faire, pour ne pas le vexer, et on verra après pour ta solution ?

Ce matin il m'à viré vodafone sur mon écran.

Chose drôles : Quand je supprime un mail de mon portable, ça le vire aussi de mon PC, de faits j'avais des messages de secondes importances sur PC, ce matin en jouant avec l'Android j'ai virés des tas de messages inutiles, et toc, virés aussi du PC.

Je sait les virer mais pas les transférer.

Bon, s'il réussis de me rétablir mon pay pal, je commande le bouquin pour les nuls d'occasion.

Je lui en ai parlé ce matin, il a souris,  du genres : oui ça peut servir mais tu n'en sauras pas plus.

En faits avec le bouquin j'espère qu'il, y aura des explications de ce que veulent dire les icônes spécifiques et à quoi ils servent ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Jeu 16 Sep - 18:29

Une icone comme ça? Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 PHAAAAAElFTkSuQmCC
C'est une icone de partage, moi je vais t'apprendre à aller dans ton téléphone sans passer par cette icone, tout bêtement avec l'explorateur Windows, il faudra le brancher, accepter une demande, et on fera comme avec ton appareil photo (en plus ça marche aussi pour les sons, et mieux, on peut envoyer dans le téléphone des trucs depuis le PC, il y a beaucoup plus de possibilités)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 16 Sep - 18:31

Deux trois photos du planétaire en construction :

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-401

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-402

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-403
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 16 Sep - 18:34

mickeul16 a écrit:Une icone comme ça? Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 PHAAAAAElFTkSuQmCC
C'est une icone de partage, moi je vais t'apprendre à aller dans ton téléphone sans passer par cette icone, tout bêtement avec l'explorateur Windows, il faudra le brancher, accepter une demande, et on fera comme avec ton appareil photo (en plus ça marche aussi pour les sons, et mieux, on peut envoyer dans le téléphone des trucs depuis le PC, il y a beaucoup plus de possibilités)

Oui, mais on le fera en MP pour ne pas pourrir ce topic . Ou encore dans un topic dédié dans le coin détente que j'ouvrirais spécialement pour ça ? Tu est d'accord ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Jeu 16 Sep - 18:38

On fera ça avec le chat comme la dernière fois

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 16 Sep - 18:41

Mort de rire, identité confirmée sur pay pal de façon inattendue, un message sur le PC puis sur l'Android, puis un code de chiffres et hop identité confirmée.

Je vais éssayer de commander chez BG des amortisseurs ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 16 Sep - 18:42

Ca tombe bien je suis Chat lol.

En faits sur l'écran il y a au milieu en bas un icone bleu avec un chiffre en coin, ce sont les mails qui s'affichent , de plus tous les messages que j'avais jetés réapparaissent sur l'écran androïde, je suis fortement étonné d'etre surpris, mort de rire.

Tu recharge souvent ton portable ? En pourcentage de charge restante tu descends jusqu'à quelle valeur mini ?

Nous prévient il en fin de décharge qu'il faut recharger ?


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 16 Sep - 18:46, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Jeu 16 Sep - 18:43

Profites de ta commande pour trouver une carrosserie de Monster Truck

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 16 Sep - 18:50

Non je préfère attendre d'avoir élaboré quelque choses de bien, des fois que la carrosserie n'ailles pas du tout.

Celle de l'ex camion Tamiya s'y est adaptée pile poils en longueur, carrosserie 1/10.

Pour celui ci, ce sont les appareillages qui me guideront pour les formes à choisir.

Mais en premier je vais installer ma chaine moteur sur platine alu comme dit plus haut, il faut un alignement parfait jusqu'au planétaire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 16 Sep - 19:00

Putain de merde, c'est toujours Pay pal qui me fait des difficultés, et ma banque qui demande des sécurités a tire larigot.

Eric me réglera ça demain soir en direct.

Ca fait vraiment chier toutes ces merdes a répétition.

J'ai trouvés des amortos de 100 de longs à doubles ressorts et réglables en dureté. Mais je ne sait pas s'il ont de l'huile amortisseuse ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 17 Sep - 10:09

Le couvercle est cylindré pile poil au diamètre intérieur sur 3 mm, puis centré, et percé à 5,2, chaque coté alésés à l'outil à 10 sur 4 pour roulements de 5x10x4.

Maintenant je descends à la cave atelier pour cylindrer l'extérieur pour amincir l'abergement de raccord avec le corps du planétaire, ça sera sans précisions ultime.

En même temps je vais travailler un peu à la fraiseuse les supports de la boite Savage.

Des photos après diner.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-404

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-405
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 17 Sep - 17:13

Et toc, panne de mon petit tour d'appartement due au contacteur de mise en marche potentiomètre des vitesses, et ça arrives un vendredi soir.

Il me faut attendre à lundi pour essayer d'en trouver un chez mon électronicien.

Me reste bien sur celui de la cave, mais il faut y faire des visites incessantes.

Coté planétaire, il est terminé, j'étais occupé à faire les axes, celui de sortie en hexagone de 6 devait s'emmancher à force sur un coupleur, pour moitié 6 et 5, celui de l'avant axe de 5 a été brasé argent sur le pignon moteur, et se serrera sur un autre coupleur pour moitié 5 et 6 pour raccord sur la boite Savage.

Du coté moteur il me faut un clips truarc pour retenir la cloche sur l'arbre, mais les masselottes sont trop petites en diamètre, elles risques de ne pas accrocher la cloche, les refaire c'est pas facile, les commander au bon diamètre, mais pas moyen de commander quoi que ce soit sur le net.

Dans un sens pas grave, ça ne m'empêche pas de continuer sur la pose en alignement du moteur, boite et planétaire sur une platine commune.

L'Eric n'est pas venu ce soir, je suis toujours dans la merde informatique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 18 Sep - 9:04

Merde informatique ou pas , ça ne m'empèche pas de bosser sur autre choses.

Autre choses, c'est de monter mes éléments sur une platine alu.

La plaque de 4 mm est tracée avec un axe central, elle fait 94 de large, par X longueur , à recouper suivant besoins.

Le moteur est fixé sur celle ci par 4 vis de 3, la boite savage lui fait suite, engrenée dans le pignon d'embrayage, mais elle est couchée, son réglage de passations des vitesses en haut, pour plus de facilité modèle posé au sol.

La platine sera entaillée pour laisser passer l'un de ses bossages d'assemblages, puis la boite repose sur ses supports d'un coté, et vissée par en dessous avec 4 vis de 3 TR.

Le planétaire lui fait suite, le raccord se faisant par deux roues dentées module 1 de 40 dts, vu que la sortie de boite est décalée à droite, ces deux roues recentrent le planétaire sur l'axe, la boite d'inversion lui fera suite mais entaillée dans la platine, de sortes que ses deux sorties avant arrière puissent entrainer les deux ponts.

Si la présence du planétaire réduit de trop la vitesse, il sera ôté, et je pensais faire la liaison boite savage /boite d'inversion par cardan télescopique, mais ça sera suivant les angles pris par celui ci.

L'autre solution est d'entailler alors la platine au droit de l'ex planétaire, pour faire passer la boite d'inversion, les raccords d'entrainements se faisant toujours par les roues de 40 dts.

Certes c'est pas facile à comprendre sans photos.

Les avantages de mon montage, sont : Avec planétaire de réduction ou sans planétaire, ce qui changera, sera la vitesse au sol de l'engin, tandis que les raccordements mécaniques de ces éléments ne changeront pas. C'est ça l'astuce.

Si la boite d'inversion se trouve le plus en arrière, la liaison de sa sortie arrière avec le pont arrière sera courte, mais plus longue pour le pont avant.

Si le planétaire devient inutile, la boite d'inversion sera d'avantages centrée au milieu des deux axes des roues (empattement).

Bien sur, je ne connait pas ce que seront les rapports des vitesses de cette boite automatique, n'ayant jamais vu rouler l'un de ces bolides. C'est en somme un coup de poker. Qui ne tente rien, n'à rien .

De faits cette platine alu peut devenir le châssis lui même de l'engin, mais ça m'ennuie un peu, car il me faudra travailler en l'air constamment sur celle ci en montant et démontant constamment ses éléments pour travaux dessus.


Au contraire, construire un châssis tubulaire sur lequel sont montés tous les éléments de roulage et d'articulations des ponts entre eux, est beaucoup plus facile débarrassé du groupe moto propulseur.

La fixation de la platine moteur peut alors se faire sur ce châssis base roulant.

Pour les ponts, j'avais trouvé que la largeur de voie était faible correspondant au camion grumier, pour élargir cette voie j'ai acheté jeudi un bout d'hexagone de 12 acier pour découper sur ma tronçonneuse à scie fraise 4 rallonges de 30 ou 40.

Ces bouts d'hexagones seront percés à 3,3 pour etre taraudés à 4, puis alésés d'un coté à 5, pour etre vissés sur les embouts d'axes des ponts, ils y seront bloqués par vis de 3 ou 4 au droit des trous des clavettes transversales.

Les roues y seront alors montées et bloquées par vis de 4 TH de 4x10 élargissant la voie de 60 à 80 mm

Ceci pour compenser la grande largeur des 2 châssis, et pour donner plus de stabilité à l'engin.

Par mes montages en l'air, je rejoint percheron qui ne sait pas trop bien ou il va atterrir, mais qui le fait pour se faire plaisir.

Alors pour toi Percheron : Fait ton montage mécanique comme tu l'entends, mais ne prends pas prétexte de le faire pour un tracteur Bruder, parce que de toutes façons, si tu le fait libre en te foutant des aspects extérieurs tu a tout faux.

Les aspects extérieurs de mon Pseudo Monster, je m'en fiche un peu, pour moi, c'est de réussir un montage d'éléments disparates et que ça marche.

Ce n'est qu'une fois le truc opérationnel que je songerais a une carrosserie cache misères.

Le titre de ce forum est Mini engins TP, ça veux dire que les membres vont s'efforcer de construire des modèles ressemblants aux véritables engins : Un bull ressemblera à son bull modèle, ou un tracteur agricole a son modèles réel.

Nous deux on œuvre dans le n'importes quoi mécanique en suivant des idées précises de mécaniques appliquées, les aspects extérieurs ne nous importes peut, c'est pas la dessus que l'on travaille.

Par la suite un appeau de chasse comme un canard peut servir de cache misères, ou encore une tète de crocodile, et pourquoi pas la tout Effel ou le Parthénon d' Athènes ? lol! et mort de rire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 18 Sep - 12:33

Or donc cet avant midi, suis descendu à l'atelier du bas, couper la platine de base et l'aie fraisée bellement, et ouvert l'entaille de passage du bossage de boite.

Certes il y aura des ajustages à faire sur ces trous, pour l'aligner bonnement.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-406

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-407

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-408

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-409

Usinage du second blochet d'accouplement avec la boite d'inversion.

Tournage d'un cylindre alu pour refaire les masselottes d'embrayage au bon diamètre.

Mais me reste à faire le moyeu d'une des 2 roues dentées de raccordement.

Pour le petit tour BD 3 il me faudra démonter le potard contacteur pour le faire voir à mon praticien.

Pour ce tour, en faits la variation des vitesses électronique est plutôt un mal qu'un bien, car ces appareillages sont doublées d'un thermique qui rends caduques certains efforts de tournage.

Le montage en poulies trapézoïdales est bien meilleur que ces montages fragiles.

Mais dans ce cas il faut interchanger ce moteur spécial contre un moteur standard à courant alternatif, du même coup lui monter un interrupteur inverseur.

Un gros tour peut faire un petit tour, l'inverse n'est pas possible.

Personnellement dans ma pratique des tournages je reste sur une seule vitesse donnant du couple et de bons états de surfaces.

entre 800 et 1000 tours est une bonne vitesse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 18 Sep - 16:43

Re descente en cave pour faire le moyeu d'une roue dentée, qui se raccordera au planétaire. Brasé avec du castolin qui est la misère de brasure pour raccorder laiton sur acier, mais ça tient bougrement même si c'est moche, car en cave je n'aie pas de brasure argent la meilleure pour ce travail. Monter descendre c'est chiant, et PC et Pay pal toujours pas réparé par Eric.

Cylindrage à l'outil carbure de l'hexagone de 6 trempé cémenté, et enfoncement à force dans le blochet raccord, cette clé hexagonale n'est pas fixée au planétaire, justement pour modifier ses attachements, mais uniquement à la boite d'inversion.

J'aie usinée aussi la rainure du ressort de tension des masselottes

Mais il me faut redescendre pour aléser son centre pour sa mise en place sur le volant moteur.

Explications de ce travail : les masselottes sont deux pièces en forme de cuvette, moulées en plastiques durs ou usinés dans la masse.

Dans mon cas la cloche fait 26,2, j'aie donc fait ma pièce unique à 26, à aléser au moins à 12 si ce n'est plus.

Au tour ou sur équerre à centrer il faut lui tracer des axes diagonales, l'un pour le sciage en deux des masselottes, et l'autre pour le traçage des trous d'articulation qui permettent avec le ressort annulaire dans sa gorge, de s'ouvrir sous l'impact de la vitesse du moteur, les masselottes entrainent alors la cloche montée ici sur la boite savage

Autant avoir un minimum de jeu de façons que ce soit la cloche qui module ses masselottes d'embrayage par usure.

Trop petites les masselotte ne plaqueront pas, et il n'y aura pas d'entrainement.

Des photos quand d'autres éléments seront montés.

Er Re Re descente en cave pour aléser à 12 le moyeu des masselottes, ah , le tournage chez soit en chambre, il n'y a que ça de vrais.

Traçages des diagonales, celle de découpe et celle des trous de pivots, tracés à 3 au trusquin, centrage au pointeau automatique, pré perçages à 1,6 puis 2,5. Le ressort est celui d'une paire en alu au mauvais diamètre.

Mais avant de les mettre en place, ajustement de la position de boite Savage au droit de l'embrayage. Pour pouvoir centrer le planétaire.

Alors, sans le vouloir, celui ci se retrouves sur l'axe longitudinal de la platine, et bien sur la boite d('inversion qui lui fait suite.

Par après il me faut voir ou tombe cette boite, pour avoir les jeux nécessaires aux montages des cardans des roues.

Ce qu'il y a de bien avec ce montage, c'est qu'une fois tous les éléments fixés, je puisse démarrer le moteur pour voir si tout tourne bien, et la vitesse en sortie de planétaire et de boite d'inversion.

Au final le moteur tourne dans le même sens que l'entrée de boite d'inversion, gage que je suis dans le bon sens pour elle, en marche avant et arrière réductée.

Par après, reste les sens des ponts et comment ils sont montés.

J'ai vu sur un modèle monté chez Ali express que le toyan se trouve en arrière inversé, mais le flux de son ventilateur est à contre de celui de la vitesse de l'engin. D'où peut etre un mauvais refroidissement.

Ce moteur n'à pas été étudié pour une chemise de refroidissement à l'eau, mais il serait possible en retravaillant les ailettes du moteur sur fraiseuse, de lui poser un tour ou deux d'un tube laiton ou cuivre cintré, et d'une pompe centrifuge électrique ou encore entrainée par le moteur, parce que je dispose de deux radiateurs a eau achetés dans cet espoir d'un bi cylindres refroidis de façons mixtes, ait et eau.

A la défense de la ventilation air, le Paris Dakar est ainsi, le moteur ne semble pas en souffrir.

Ils ont bien sortis un bi cylindres en ligne refroidis à l'eau, mais en pré séries, pas encore sortis d'usine, et bien sur plus cher.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 18 Sep - 20:47

Ce soir, le planétaire est monté à la suite de la boite savage, puis j'aie tracé l'emplacement de la boite d'inversion, entaillée pour descendre au niveau du planétaire, ses 2 sorties sont médianes sur la plaque de base, des entailles sont prévues pour laisser passer les cardans télescopiques métalliques.

L'empattement entre axes des ponts sera de 350 et la voie extérieure des roues sera d'environ 270 avec élargisseurs de roues.

Demain fraisages des entailles de boite d'inversion sans démonter le reste, puis la boite sera suspendue par cornières alu avant et arrière.

La couronne d'entrainement en sortie de boite savage recevra le pignon moteur du brushless de traction électrique de secours débrayable.

Du coté de l'équipement électronique une platine sera faite, indépendante de celle moteur, ou j'espère tout y caser.

Ainsi constitué l'engin pourra peut etre franchir des vasques d'eau.

Suites à demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 19 Sep - 7:34

A parts fraiser la platine pour le passage de la boite d'inversion, gros travaux sur les trains de roulements.

Je vais essayer de faire comme les crawler en imitant le camion grumier.

Des ponts partent des barres à rotules rejoignant le châssis tubulaire (encore à faire), une de chaque coté, donc 4 au total, la boite d'inversion étant leur centre .

Puis sur les bulbes des ponts une encoche avec des plats de moulage, qui vont me permettre de placer des barres en Vé rejoignant le châssis , elles aussi sur rotules

Les premières assurent l'éloignement des essieux, et des suspensions à grands débattements.

Les secondes assurent aux ponts de ne pas se retourner.

Ces débattements importants sont suspendus par de forts amortisseurs à ressorts, j'en ai trouvés sur BG de 100 de longs réglables en dureté. Me reste plus qu'à avoir à nouveau mon passe chez Pay Pal et les commander. 4 identiques.

Bien sur ces débattements accompagnent les cardans télescopiques.

Ces débattements seront au prorata de la longueur des amortos tout cela est montés sur rotules, pour accuser des débattements angulaires et contraires importants. Pour ce faire j'ai des chapes à rotules de 3 en métal de provenance BG depuis des lustres.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Dd425c7e-4de3-4756-9df9-f7b0ae58456e.jpg
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 19 Sep - 7:49

Je me base sur l'entre axe longitudinal de 350 et sur la boite d'inversion. Qui une fois en place et fixée à la base alu, va me permettre de calculer mon châssis tubulaire porteur.

Les amortos font 100 de longs HT à quelques mm près (ce peut etre entre axes des fixations ?), mais c'est une base qui va me permettre d'élaborer mes ensembles, (Je vois déjà tout ça dans ma tète) les amortos seront remplacés par des rotules et tiges filetées de 3 qui me serviront de piges de hauteur maxi.

Vue la longueur entre pattes et cette hauteur je puis entrevoir les fixations hautes des amortos sur le châssis.

Ce châssis doit contenir le groupe moteur, boite au centre, et la platine arrière radio.

Coté carrosserie, pourquoi ne pas la faire comme le Paris Dakar en PVC mousse de 3 et de 5 ? Comme celle que tu m'à montrée Mike ? Et qui me plait bien aussi. Une carrosserie avec capot moteur extérieur, ça a un nom que je ne me rappelle plus ?

TORPEDO je crois ? Ca sera un truc long de plus de 400, et large d'au moins 200, une carrosserie ENORME.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2Q==Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Savage-x-46-hpi-en-pack-complet-p-image-41490-grande
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 19 Sep - 11:22

Avec les élargisseurs de voie, celle ci passe à 278 mm pour 350 d'entre axes longitudinal.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Dim 19 Sep - 13:03

En moderne, ça rentre dans la catégorie Bi-corps, je viens de lire pour le type Torpedo, c'est assez particulier, le dessin est tiré d'une seule ligne de devant à l'arrière avec juste le pare-brise qui vient "briser" cette ligne continue

"Grave Digger", c'est son petit nom, viendrait plutôt d'une fourgonnette ancienne comme il en existait dans les années 40-50 aux USA, je pense

C'est le plus connu des Monster Trucks des 20 dernières années, largement plus que ne l'a été celui nommé BigFoot
LE 2eme plus connu s'appelle Max-D (pour Maximum Destruction) et c'est le grand rival de Grave Digger (le creuseur de tombes littéralement)

Beaucoup plus anguleux et simple dans son design(taillé à la serpe!):
Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 9k=

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 19 Sep - 13:25

Mécaniquement parlant lol, ça ne m'avance pas d'avantages.

Je ferais le type de carrosserie que tu m'à montrée en vert.

Bon, ce matin fraisage du passage de boite d'inversion, et perçages des 4 rallonges de voies en H acier doux de 12 de 40 de longs, 2 sont en place sur le pont arrière, me reste à mettre les deux de l'avant.

Normalement chaque pièce devrait etre fendues du coté pont pour une rainure de 2, de façons à y glisser la clavette acier d'entrainement, pour moi rien ne gène j'y mettrait des vis de 2 avec écrous nylstop .

Ces pièces sont vissées à force sur les embouts de roues à M 4. La clavette empêche leur desserrement.

Je vais donc finir ces deux petits chantiers, puis passer aux trains roulants et au châssis acier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 19 Sep - 14:34

Les deux ponts ont leurs élargisseurs de voie, puis la boite d'inversion a été montée à sa place avec le cardan avant un peu court, je fait un raccord male femelle en 5 qui sera monté sur le pont avant en prolongation sur le cardan avant.

C'est le cardan arrière qui risque d'etre trop long, ou encore l'empattement qui passe à 370/380, pour 350, en faits rien d'important pour un modèle libre.

De fait descendre à la cave pour une bricole à tourner vu que le BD 3 est en panne, pas mort de rire, c'est tuant cette gymnastique.

Pièce faite et en place, l'empattement définitif sera de 380, 200 sur l'avant, 180 sur l'arrière, un truc long et mahousse.

Le châssis acier est fait, brasé au  castolin, il fat 550 de long par 120 de large, intérieurement 97, le groupe moteur sera disposé à l'intérieur des longerons reposant sur deux plats alu vissés par en dessous.

A partir de la, ça va me permettre de faire mes barres à rotules.

Aller quelques photos des nouveautés du jour.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-410

Le groupe moto propulseur et 

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-411

En dessous, qui pendouilles, ses boules, mdr.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-412

Le  châssis en acier brasé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 19 Sep - 17:39

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-413

J'aie posé le chassis monté avec le groupe moteur sur deux boites Toyan, je penses que c'est la hauteur maximum, à cause des angles que forment les cardans télescopiques.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 2021-414

Un ajustement du jeu en tunnel sera encore nécessaire sous la boite planétaire, pour permettre au cardan de jouer sans toucher la boite. Une prolongation de l'entaille avant.

Du coup les amortos suspensions ne font plus que 80 entre axes déployés.

Peut etre les fabriquerais je ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 19 Sep - 21:03

Avant de continuer sur cet engin, réparation du petit tour BD impératives, j'ai trop besoin de lui.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 2 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum