Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

4 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 16 Fév - 20:28

Les dernières finitions :

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-154

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-155

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-156

Tel quel, les billes tournent sous l'action des roues de l'inverseur. Un bon rodage gras la dessus et hop roulez petit bolide.

Coté moteur brushless de secours, je n'aie pas trop de place pour lui, en faits je vais le placer en cabine, fixe, il ne se verra pas, une longue ligne d'arbre va courir le long de la boite à vitesses, un palier à billes va le recevoir et en bout un palonnier à doubles engrenages, dont celui du haut, basculeur, s'engrenera sur la couronne de 45 dts, quand l'inverseur sera au neutre.

Bien sur le moteur fera tourner la flotte mobile des roues d'inversion, mais de ce coté rien ne force, il reprendra à sa source le début des réductions. Un servo actionnera alors ce palonnier en accrochage ou en débrayage. La encore un montage savant de rapports d'engrenages POM au module 1.



Dernière édition par admin-jpg le Mer 16 Fév - 21:12, édité 1 fois (Raison : is le placer en cabine)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 17 Fév - 10:04

Ce matin, travaux de carrosserie, mise en place du nouveau canon de direction, mise en place des billes et confection du palonnier de manoeuvre.

Modifications sur la fixation du radiateur repoussé sur l'avant de 8 mm, les tubes silicone touchaient l'hélice du refroidissement

Puis avant de remettre en place la machinerie, forage de l'ouverture avant grillagée et pose d'un grillage inox vissé.

Pour la remise en place je ré ouvre les sabords latéraux de passage de l'axe des billes et des pignons du pont.

Une fois assis dans son bac, perçages des trous qui correspondent à la plaque de base, ce qui me permettra de juger de l'importance du raccourcissement.

Pas beaucoup en faits 45 mm, c'est le bac de cabine que je rapproche, mais les billes se sont rapprochées d'autant sur l'avant

Du point de vue logement de l'équippement, récepteur et pack accu, je n'aurais guerre que la place au dessus de la boite, sachant que le reste ce sont des servos, sans oublier le vario inverseur du moteur de secours.

Mais ça recommence à prendre formes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 17 Fév - 12:28

Alors, pour percer convenablement sous la base, seule solution tout re démonter, mais cette fois c'est relativement simple, que des vis à enlever pour déposer les appareils.

Une fois remontée sous la base des machines, voir de combien avancer le bac arrière ?

Pour le moteur de secours, je l'ai dit hier soir, il sera monté sur une toile, ou un support fixé sur le prolongement arrière de la base.

Mais il me faut pour cela deux pignons pour faire le basculeur.

Re course chez Michaud Chailly. un pignon acier de 13 dts en prise sur l'axe, et une roue de 20 dts POM montée sur roulements.

Et trouver la façon de fixer cette téte d'embrayage près de la couronne.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 17 Fév - 17:40

Les travaux de la journée : La grille du col de cygne, le fut de direction, le palonnier de manoeuvres, la pose et le raccourcissement de 35 mm du chassis de base.

Vu que la base alu de 6 mm se prolonge sur l'arrière, le bac de conduite est vissé dessus par vis placées en dessous.

Mon idée c'est de ne pas raccorder par soudures, et de le laisser démontable, pour : le montage à l'aise du moteur de secours, le montage et finitions de la cabine elle même et de sa toiture. Les entretient divers, et autres interventions.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-157

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-158

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-159

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-160

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-161

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 17 Fév - 21:51

Ce soir, j'aie commencé sur les flancs de carénage, Deja cisaillage des parties arrières devenues trop longues.

Poiur les mettre en place de façons jointives, je leur place par rivetage alu de 2 TR des couvres joints intérieurs, puis des vis de 2x5 TR placées extérieurement, seront vissées dans les couvres joints juste à coté et en dessous des rivets .

Ce qui permettra de lier les flancs au reste de la structure.

Une fois tout bien ajustés, traçages en haut à 5/6 mm du haut, au trusquin de la ligne de pose, des demi ronds laiton, vissés par vis de 2 par l'intérieur.

Quand ces carénages seront posés et vissés j'y verrais plus Clair, quand à la place disponible pour l'équipement cité plus avant.

Peut etre ferais je un rayonnage les support ants, rayonnages à doubles usages : conservation de l'écartement haut des deux joues, et bien sur rayonnage de l'aquipement, rayonnage restant en place définitivement.

Et son 3 em avantage et d'assurer la bonne pose en recouvrements des dessus de carénages bombés.

Certains sont fixes et vissés, d'autres mobiles sur charnières, et soit vissés soit une poignée à crochet permettra de les verrouiller.

Ce dessus est composé de 5 éléments, 3 fixes et deux mobiles, les deux extremities, et le milieu, mais calculés précédemment avec l'ancien montage.

En faits tout ce qui est sur l'avant n'à pas bougé de place, par rapport au précédent montage, la ou ça change c'est à partir de l'inverseur, puisque dessous, il y avait le planétaire. et en suivant la boite des marches.

Bref je verrais suivant l'avancement des travaux de tôleries.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 18 Fév - 10:22

Les engrenages sont commandés, dans une autre agence, délais une semaine, j'attends leur appel.

Durant ce temps, j'ai du job par ailleurs. Ou au moins des préparations en vue de poser ce système de secours hybride.

J'aie aussi recues les kits de charnières métal, à voir si c'est satisfaisant.

En faits je reçoit mes commandes au compte goute, un tous les jours, alors que nombres d'entre eux ont été commandés ensemble, la faute aux postes française qui confinent dans leur depot de Douai.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 18 Fév - 18:08

Le travail de la journée : placer les deux toles latérales du carénage.

Pour cela chacun des cotés à recus à l'intérieur, deux couvres joints de 15 de large, pour moitié de leurs largeurs, tous tracés au trusquin de précision, rivés sur les toles de coté, puis vissés sur le bas de caisse.

Avant le repas du soir, traçages toujours au trusquin de l'emplacement de la bande de rive demi ronde du haut en ceinture.

Les toles seront démontées pour etre pointées puis percés à 2, et vu que les emplacements des demi ronds sont tracés, report des trous de proche en proche à 1,6 sur le demi rond, tenue du demi rond par des presses à déplacer.

Le job habituel : tout bien préparer, percer les toles et ébavurer les trous.

Aux tracés, positionner les demi ronds précisément, et percer un trou de 1,6, le tarauder à 2 pour le positionner au début.

Report des serres joints de proche en proche, et si la barre est droit, percer visser à l'autre bout, une fois bien positionnée percage au milieu au tracé sous presses, et si le travail a été mené avec précision, perçages taraudage des autres trous.

Coup de chance les barres font la longueur des toles.

Pour le devant arrondis, ca se fera au coup par coup en commençant d'un coté, et fixant le demi rond, arrivé aux arrondis recuit ay chalumeau, pour l'attendrir, la il va se plier en douceur, et vu que les trous de 2 ont été percés, il est facile de contre percer le rond après refroidissement pour ne pas se bruler.

Ces travaux à chaud se font lentement pour ne pas se bruler ou mettre le feu ailleurs, de façons que le metal se refroidisse autours des formes qu'on lui impose. en finalité, tronçonnage et mise en place des dernières vis.

Bien mené le travail sera super propre.

La bande de rive est donc un reposoir aux recouvrements bombés, une décoration au module original, et des renforts structurels.

Du moment que les cotés sont montés, c'est aussi le moment de tracer les deux ouvertures d'air, d'évacuation de l'air chaud du moteur.

Sur le coté droit est un tube d'air comprimée utilisé pour démarrer le bi cylindres Baudouin, ce tube fait 35 de diamètre, par une bonne longueur de 103 mm sans compter sa robinetterie, lui aussi sera représenté, c'est ce qui fait le charme de l'engin.

Il peut etre plein, ou creux pour y loger des petits équipements.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-162

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-163

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-164
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 18 Fév - 22:04

Ce soir un des listons, celui de droite est posé comme décrit, demain meulage de ce qui dépasse dehors, j'aurais eue assez de vis fraisées de 2x4, c'est ce que j'aurais mis, ainsi 0,5 à passer a la meule à facettes.

Demain celui de gauche.

Vu qu'ils sont vissés, lors des peintures, je les démonte, après avoir repérés leurs place, apprêts, puis jaune pour la caisse, et rouge pour les listons

Et puis j'aie tracées les ouvertures rectangulaires des grilles, pas forcément ou elles sont sur le modèle, plutôt comme ma machinerie est faite.

Comme ça, avant de remonter les cotés j'ouvre pour les grilles, je les posent vissées, et je remonte mes joues pour continuer le liston sur le devant arrondis.

Le brushless de secours, je le monterais sur une toile verticale alu en prolongement de la façade avant de la cabine, mais faisant partie de la base alu de 6, la cabine coiffera l'ensemble avec la toiture arrondie. et le poste de conduite avec son volant à droite, et la boite à outils ouvrante sur l'arrière.

BG fait aussi des minis outils, d'ailleurs j'aie une boite à outils miniature au 1/10 sur le DUCK amphibie, je la mettrait dans le rouleau. et une caissette de bouteilles de coca.

Puis me trouver un bonhomme au 1/10 du genre mécano.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 19 Fév - 9:31

Le second liston est posé et meulé, puis j'ai commencées les ouvertures qui sont symétriques, en bridant les deux cotés ensembles.

Tronçonnages à la meule en suivant les contours, en éssayant de percer et tracer la seconde en dessous, ce qu'il faut, c'est arriver à traverser au moins sur 1 cm, pour y finir à la scie à main, rien que la lame tenue en pinces, c'est relativement facile vu les faibles épaisseurs.

Puis finitions à la lime des deux ouvertures arrières.

Les ouvertures avant sont ébauchées, mais il faut laisser refroidir moteur et vario si non ils vont me laisser tomber.

C'est que je ne le ménage pas mon électro outillage, c'est en mini comme en vrais, ça passe ou ça casse.

Je finirais cet après midi j'aie quelques courses à faire à Auchan.

Finir les ouvertures avant à la lime au carré, puis traçages des trous, et perçages en simultanéité les deux joues à 2.

j'y penses : pourquoi ne pas river les grilles ? D'où économies des vis et des écrous. Pour la peinture, des masques vu que les grilles ne sont pas peintes, elles sont en inox.

Ou encore les visser en place puis les démonter pour les peintures, et les remonter par après ? seules subsisteront non peints les tètes de rivets alu. A voir.

Et vu qu'il fait beau, j'aie peints en rouge les intérieurs des billes arrière, histoire de voir l'effet que ça fait ?

Elles durcissent sur le radiateur bien chaud.

Celles d'avant seront faites après lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 19 Fév - 13:14

Et puis, je me suis commandé du Perchlorure de fer pour graver les marques Richier.

Celles ci feront 30x15, en faits grandeurs en fonction des letraset disponibles.

Dans un récipient plastique on verse du perchlorure de fer qui est un acide mangeant le laiton.

Méthode de gravure : on prépare les plaques et l'on perce les trous dans les angles pour les fixer, on y colle des lettres à sec genre Letraset ou autres marques de la grandeur et de la police voulue, puis on badigeonne tout ce qui ne doit pas etre mangé par le perchlo, avec un feutre noir. et le summum un bout de scotch collé telle une languette pour remuer les plaques dans leur bains d'acide, avec une pince en plastique.

La gravure va se faire avec le temps et manger tout ce qui n'est pas badigeonné au feutre, donc les parties libres autours des lettres, et le long du liseré faisant le tour de la plaque.

La profondeur est de 1/10 maximum.

Si on chauffe le perchlo il est encore plus actif telle une insoleuse pour circuits imprimés.

Au bout d'un certain temps on enlève les plaques et on les lave à l'eau claire, puis nettoyage aux solvants pour enlever feutre et letraset.

Ici ce sont les lettres qui sont en relief peintes en rouge, on met une goutte de peinture étalée sur un support, et on pose les plaques dessus, la peinture va coller aux lettres et sur tout ce qui est jaune laiton.

On les enleve et on laisse sécher,

L'effet est saisissant lettres en relief rouges avec ou sans l'entourage.

Les trous sur le rouleau auront été faits avant et repérés, il n'y a plus qu'à les river, j'aie des rivets cuivre de 1,5 TR qui seront les fixations idéales et inarrachable.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 19 Fév - 17:20

Continuation en fin d'après midi sur les ouvertures, puis grillages de celles ci, j'ai du utiliser des vis de 2, je n'avais pas tout ce qu'il faut pour les rivets cuivres de 1,5.

En extérieur ça a de la gueule.

Puis j'ai continuée le rouge sur les voiles de roues intérieures, billes arrières.

Un truc à peindre complètement, le harnais des billes jaune avant et celles ci rouge.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 19 Fév - 19:15

Vu les démontages des joues, remise en place du moteur, du radis et de la boite, histoire de voir ou monter les différends servos.

Puis, remontage des joues presque terminées, pour finir le liston de l'arrondis avant. Et poser éventuellement quelques entretoises d'écartement aux bons endroits, qui serviront aussi de portes rayonnages d'équipement.

Mes des montages démontages il y en aura encore, car des améliorations à y apporter.

Les montages c'est surtout pour continuer les structures, les démontages pour apporter les modifications necessaires.

En faits un remontage pour photos, histoire de voir à quoi il ressemble.

Sur la photo du Richier les grilles sont jaune, les plaques de marque sont bien rapportées, mais par soudures et sont bien plus grandes que ce que j'ai marqué, seules les lettres sont en relief.

J'aie commandée un litre de perchlo, le port spécial pour produit dangereux est aussi cher que le produit lui même.

Sachant bien sur que le perchlo ayant servis, n'est pas mort, et peut resservir quelques fois.

Quand je faisait du train de jardin, les plaques de mes locomotives étaient fabriquées ainsi, ça donne un sacré cachet au modele finis. La touche essentielle du modéle.

La marque en fait RicHieR, les R et le H plus hauts que les i les c et e .

La plaque avant est cintrée après gravure, pour suivre l'arrondis du devant.

Pour cet arrondis, la tole sera découpée développée, puis les parties arrondies tronçonnées, le pliage de chacun des tronçons se fera sur une forme arrondie, une fois en forme satisfaisante chacun des tronçons seront brasés castolin.

Le dessus immédiat pres de l'arrodis commence plat, puis progressivement bombé, une fois en forme, finitions brasures et meulages ponçages, mais toujours en rapport aux formes sur l'engin.

Une fois finis, fixation sur l'arrondis et les cotés plats par vis de 2x4 TF, cette partie sera donc semi fixe.

Juste derrière une partie ouvrante sur le servo, le reservoir. le dessus sera cintré leger, mais les cotés seront nettement arrondis.

Cintrés sur rouleuse, les arrondis peuvent se faire également sur l'un des rouleaux.

En faits pour que tous soient pareils, il me faut les cintrer en série, une fois le bon galbe obtenu, je ferais les arrondis de coté.

Chacun des coupons est à la bonne longueur, mais plus larges, pour tenir compte des cintres.

Au final ce sont les extrémités qui seront recoupées, il faut que tous s'allignent sur la même forme, c'est un travail de patience.

Les arrondis des cotés je puis aussi les faire sur plieuse, j'ai pour cela un fer pressons avec une forme arrondie du plus bel effet.

Le bombé est leger, les plis arrondis sont nettement prononcés, en faits une tonture pour permettre aux eaux de pluies de retomber au sol.

De faits ce dessus d'engin se compose de 5 parties, 3 fixes et deux ouvrantes de service.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 19 Fév - 21:37

Et puis, détails d'importance: les deux racleurs sur les billes d'avant et celles d'arrière, et les supports des dents de déroctage.

En faits deux supports et une dent amovible à passer d'un coté ou de l'autre.

Ah ? Détail d'importance, j'ai reçu ce midi le vrais tablier de cuir que j'ai commandé, un vrais cuir de vache souple et leger mais épais et qui supporte les étincelles de mes meuleuses.

Moi qui travaille toujours près du corps, c'est un réel plaisir ce tablier, jaune, vite mis, vite enlevé, je dirais que je ne puis plus m'en passer.

L'autre je vais récupérer les brides, et le balancer à la poubelle, il a brulé en plusieurs endroits.

C'était en faits un tablier de cuir synthétique de cuisine, pas fait pour l'usage des meuleuses, dommages un achat que j'aurais du me passer aux avantages d'un vrais tablier de charron.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Dim 20 Fév - 9:13

Je me suis trouvé un mannequin articulé en plastique de la taille de mon engin, Et vu que j'aie des fringues de mes mannequins au 1/6, peut etre trouverais je ce qu'il faut pour l'habiller, notamment j'aie une combinaison de prisonnier américain orange, couleur idéale pour qu'on le voit bien.

Je juge la taille parce que sur sa pub il y avait une vidéo, avec une main féminine qui le manipulais.

Un Zomme au 1/9 c'est 188 mm de haut, pour un réel de 1,70 m.

Le personnage n'est pas un jouet, mais une figurine de dessinateur, pour représenter un homme au mieux de ses formes.

Mains et pieds articulés, environ 20 points d'articulations comme les personnages bruder, bien habillé avec un col montant on ne devrais pas voir ses articulations.

Outre cette combinaison j'ai une sortes d'anorak jaune et noir avec le pantalon noir assortis, des swet shirts army et gris, un bonnet noir marin, des casques et des casquettes rouges, des bottes, des slips, une garde robe complete.

Je puis meme l'habiller en troufion Allemand ou américain de la derrière guerre.

J'ai meme un casque cuir d'aviateur japonais, et un masque à gaz Anglais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Dim 20 Fév - 16:49

Cet après midi, fixation des mini servos, celui des vitesses en transversal dans la baignoire de conduite, une tige filetée de 2,5 passe sous la boite, et se rattrape sur la rotule de la commande.

Celui des gaz, je l'ai fixé sur une barrette alu vissée sur les deux pattes de maintient de la boite sur les chassis des camions, le retournement du palonnier du carbu est necessaire, soit sur rotules soit en Z suivant les cas.

Celui de l'inverseur je le fixe debout à droite presque collé contre le moteur, son palonnier va reprendre la commande de l'autre coté par une tringle acier vissée dans un trou fait à l'avance., pour cela il me faut enlever la machinerie du bas de base acier.

Des photos quand tout ça sera en place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Dim 20 Fév - 22:30

Ce soir, les 3 servos sont fixés, mais seuls celui des vitesses et de l'inverseur fonctionnent, celui des gaz sera fait demain avec une corde à piano en Z, vu que le palonnier du carburateur à été retourné.

Pratiquement je puis faire tourner le moteur et roder l'ensemble sur mon balcon.

Ca n'empèchera pas la continuité des constructions sur la carcasse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 21 Fév - 8:18

Quelques clichés :

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-165

Vue générale droite.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-166

Vue générale gauche.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-167

Servo de l'inverseur.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-168

Servo des gaz, systéme à Z et pincette qu'il suffit de serrer ou d'ouvrir pour ajuster la course.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-169

Servo des vitesses.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-170

Dernier servo à installer : celui de l'embrayage du moteur brushless de secours, en faits ce moteur sera en cabine de conduite, sur une équerre attenante au plancher, un cardan télescopique le réuni au système d'embrayage maison, un palier fixé sur un support montés sur roulements, avec un basculeur commandé par le servo, ce basculeur , une roue Pom de 20 dts est entrainée par un pignon de 13 dts en réduction de 1,5, le basculeur décroche juste les dents de la roue de 20 dts de celle de 45 dts, mouvement très faible de l'ordre de 4/5 mm maximum. Vu le niveau d'accouplement le brushless sera munis d'un inverseur de sens de marche. Et je bénéficie de toutes façons des 3 vitesses de boite Tamiya.

Je l'appelle secours, en faits c'est la propulsion silencieuse en immeuble, pour descendre du 1 er étage , au rez de chaussé, arrivé la, le relais sera pris par le thermique.

Moins on fait suer l'entourage, plus longtemps on fera du modèlisme.

Les billes peintes en rouge recto verso :Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-171
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 21 Fév - 9:01

Dans l'après midi, travaux sur ce pseudo secours, découpe d'une Cornière alu pour le moteur brushless, et sa fixation en baignoire.

Pour le basculeur, tout comme le servo des gaz, je me resservirais des pattes de la boite, plus une patte de sécurité reliée au gras du plastique du carter.

On ne le voit pas sur la photo, mais la place du basculeur est toute trouvée.

Une fois cette installation faite, fixation du gros servo de direction, soit sur un support soudé au col de cygne, soit des supports vissés sur le coté droit du bac.

Après remise en place de la machinerie question d'encombrement.

J'attends aussi le réservoir qui sera monté à l'opposé du servo de direction. Lui sera certainement collé sur une plaquette alu et époxydes.

Entre les deux une coursive centrale pour le flux d'air au radiateur.

Il faut que je penses aussi au vibreur demandé par Seb ? Soit sur l'avant, soit dans la baignoire arrière commandé par un vario de puissance.

Ca serait Rigolot de déclencher le vibreur en marches ?

Du points de vues des constructions : Faire les dessus de carénages arrondis, les rayonnages internes d'équippement, les décoration d'aéxtérieur comme les supports du riper et celui ci. Le volant de conduite.

Pour lui il agit sur une couronne à dentures internes tel les couronnes des planétaires. Je le ferais figuratif.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 21 Fév - 16:22

J'aie découpée une cormière alu épaisse la même que pour le radiateur, son retour va me permettre de placer mon brushless en hauteur sur 2 colonnes. Toujours dans la baignoire.

Puis j'aie découpé un plat de 20x5 alu, re scié sur la longueur à 7, pour etre fixé sur les deux pattes du carter, un retour permet d'y poser vissées, 2 paliers de plat de 20x6x14, dans lesquels je vais encastrer des roulements de 5x11x4, l'entre fer est de 17 mm qui est la longueur totale des roues POM de 20 dts et du pignon de 13 dts acier. Un axe court acier va pivoter dans ces roulements et supporter le pignon de 13 dts engrenant dans la roue de 20 dts en Pom, un palonnier sera ménagé sur le basculeur sur cet axe de pivottement.

Faut que je descende en cave pour fraiser la rehausse dans le coin arrière gauche, pour y encastrer le mini servo du secours, il y sera encastré juste et fixé par une vis de 2,5x5 TR en base du bloc, par la suite je formerais sa fixation  haute, certainement en alu fraisé.

La sortie de ce servo débat vers le haut, pour actionner le basculeur. Il est intégré à la structure.

Tous ces details prennent un temps fou, autant faire bien pour ne pas etre emmerdé par la suite.

Je me suis trouvé un servo standard pignons laiton pour la direction un SAVOX.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 21 Fév - 17:11

Descente en cave pour fraiser la réhausse et intégrer le servo du secours, et en même temps débiter sur tronçonneuse à scie fraise, les 2 paliers porte roulements du basculeur, et dans la foulée découpe des deux supports du servo de direction que je vais fixer sur un plat de découpe de 6 mm, que je fixerais au flanc droit du bas de caisse.

Je vais assembler tout ça pour y monter sur l'engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 21 Fév - 17:12

J'ai mon mannequin articulé qui arrive Mercredi.

Pour le support du riper, j'ai en dessous du bac deux trous de 3 de l'ancien montage qui vont me servir pour le fixer, donc un truc amovible, munis d'un crochet de remorquage à boule de façons à pouvoir y accrocher la remorque de la Jeep plastique.

Et si les uniformes américain vont à mon mannequin, l'habiller ainsi.

Lol un ricain qui aide les français à refaire leurs routes défoncées par tous les belligérants.

Meme un soldat Allemand de la Wehrmacht chasseur de montagne. un comble.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par gregfr59 Lun 21 Fév - 19:06

Et bien mon jp, les travaux vont bon train, tu avance vite et bien  Wink
Quand je vois que j'en suis à 3 mois pour une pelle Bruder  Very Happy

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 21 Fév - 19:26

C'est l'apanage du retraité que je suis, qui a fixés ses occupations de retraités sur le modélisme quel qu'il soit.

J'avance vite et bien (en faits je l'éspère ?) parce que je suis outillé en électro machines, et en outillages divers, et puis mon métier de métallier y est pour beaucoup.

Pour l'instant ça stagne un peu sur la pose des divers servos, emplacements que j'avais pensés au fur et à mesure des constructions.

C'est lent car il me faut bien y penser, mieux c'est fait, moins je serais emmerdé par la suite.

Ces lenteurs et préliminaires permettent aux Chinois et aux Français d'acheminer les fournitures commandées pour mes modèles.

Actuellement, je ne suis pas très loin de la fin, et des premiers essais au moteurs , thermique et électrique. Essais qui se feront in situs dans le modèle lui même.

Je ne sait pas comment tu imagine les constructions de tes modèles ?

Moi j'y penses dès les débuts de mes cahiers des charges, au moins dans les grandes lignes, puis j'affine au fur et à mesures de mes montages, mais ces débuts d'études sont quand même suivis sans grosses modifications structurelles.

Pour ce rouleau, c'est la première fois que je n'arrives pas à intégrer un Toyan dans un modèle au 1/14.

Il sera alors plus proche des modèles au 1/10 comme la Job, le Dahox, les Jeep militaires et mes personnages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 22 Fév - 9:16

Le travail d'hier soir étant incomplet, sur le système de secours brushless, j'ai du l'améliorer ce matin; mais il n'est terminé, me manque les deux engrenages commandés vendredi passé.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-172

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 2022-173
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par steftaz13 Mar 22 Fév - 10:27

Il va être superbe cet engin , vraiment hâte de le voir terminé
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 5 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum