Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

4 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 9 Fév - 9:55

En continuation de ce qui est écrit plus haut :

Le ratio d'entrée de boite des vitesses Tamiya est de 1/3,6.

En première vitesse de boite le ratio est de 1/32,49.

En seconde 1/17,66.

En 3 em 1/10,66.

Au niveau inverseur, le rapport est de 1/3,07.

Ce qui veux dire, que si je supprime le planétaire, au départ j'ai 10000 tours au moteur.

10000:3,07=3257,32:3,6=904,81=27,84:2,6=10,71:4,6=2,32 tours minute à la bille, sa circonférence est de 345,4x2,32=801,32 cm. minute.

Et en 3 em vitesse ?

Alors en première vitesse je roule à 8 mètres minute, en seconde à 14,96 mètres minute, et en 3 em je roule à 29,31 mètres minute.

Les rapports de réductions sont nettement meilleurs. et je gagne 6 cm en longueur ramenant ma longueur totale à 475, 3 cm de plus que le modèle original.

Ce raccourcissement se traduit au niveau platine de base et châssis métallique.

D'autres parts les engrenages de boite sont protégés par le carter plastique, la commande des vitesses se fait devant la boite, résolvant mon problème de transmission des mouvements.

Au niveau embrayage moteur, le mini servo des gaz, et celui des vitesses de boite, plus celui de l'inverseur de sens de marche.

La récupération de la boite du JOB me fait économiser 120 €.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 9 Fév - 11:41

Vers 11 h 30, j'aie pris la job après avoir rangés les outils, l'aie renversée, qu'immanquablement j'aie mis de l'huile hydro de partout, ai démonté le châssis et viré la boite à vitesses Tam sur laquelle j'avais montés des pignons hélicoïdaux laiton.

Peut etre que ces pignons faisaient des interférences sur le récepteur ? On verra cela sur ce rouleau. Et puis Pat vends aussi des pignons plastiques, car ceux d'origine ont déjà servis sur autres choses.

A la place je monterais un réducteur.

En faits sur cette boite j'avais monté un brushhless mini sur boite de réduction, mais ici il me faut une boite de transfert, j'en prendrais une chez BG, elles sont bien faites et sur roulements. avec une légère réduction. ses sorties sont en 3 mm, je monterais des cardans télescopiques.

C'est bon, j'en ai commandée une avec moteur charbons pour 17 € livrée, ça ne vaut pas le coup de se les fabriquer.

Je lui monterais un des vario que j'ai en 12 v.

Le brushhless de cette boite, je l'avais monté sur un petit planétaire, un type ECO trop rapide.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 10 Fév - 15:18

Pour ce rouleau, je ne veux pas de suite détruire ce que j'ai construit, des fois qu'avec la boite et l'inverseur ça ne fonctionne pas.

Alors je vais commander soit chez Conrad, soit michaud (plus rapide) une roue de 40 dts, 2 roues de 30 dts, 1 roue de 20 dts, pour construire tranquillement mon inverseur.

Celui ci repose sur l'axe d'entrainement de la boite en 5 de diamètre, et tout mon système sera sur roulements à billes de 5x11x4, dont j'ai fait grande provision chez Ali, avec 32 de ces roulements pour pas cher.

Chacune des roues sera sur 2 roulements, et les axes seront fixés sur le double bâtis les supportant.

Ces roues en hostaforme sont très épaisse, 10 pour le moyeu devenu inutile, et 9 pour l'épaisseur des roues, de sortes que chaque roue sera alésées d'un coté à 11 sur 4 de profondeur, une toile milieu d'arrêt d'un mm subsistera.

Pour bien faire les axes devront etre brasés sur l'une des armatures à bascule, pour plus de rigidité (coté boite) et plus libres du coté moteur, dans ce cas chaque arbres sera réduits à 3 lisses, et filetés sur 3 mm à M 3, bloquant ainsi la seconde armature sur l'ensemble. J'ai pour cela de la tôle laiton de 3 mm, et sur chaque axes d'oscillation, donc l'axe moteur sur boite, monté sur roulements.

Cet axe moteur sera réduit en bout pour recevoir le pignon laiton hélicoïdale, monté avec deux roulements identiques aux autres dans un canon alu, fixé sur le fronton de boite, avec une partie pénétrante dans celle ci, pour y etre bien guidé.

Ce sont donc les roues de 20 et 30 dts qui s'engrèneront sur celle de la cloche d'embrayage, à l'arrêt le moteur étant au ralentis, sur l'action d'un mini servo, par basculement oscillation du bâtis porte roues d'inversion.

Tout ça devrais bien sur prendre de la place en longueur. 4+9+4=18 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par gregfr59 Jeu 10 Fév - 18:23

Non jean-paul, 17mm pas 18.
Tu vois qu'on te suis Razz

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 10 Fév - 19:35

1 mm mort de rire ???????????????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 11 Fév - 10:21

J'aie commandé chez Michaud le dispo, 1 roue POM (plastique) de 45 dts, 2 de 30 dts et une de 20 dts pour faire l'inverseur de sens de marche.

J'ai donc au départ un nouveau ratio de 45:13=1/3,46.

10000:3,46=2890,17:3,6=802,82:32,49=24,70:2,6=9,50:4,6=2,06x345,4=713,61 ou 7,136 mètre minute en 1 ere vitesse.

En seconde je reprends à partir du résultat du 2 em ratio, 802,82:17,66=45,45:2,6=17,48:4,6=3,80x345,4=1312,86 ou 13,12 mètres minute.

En 3em rapide, 802,82:10,66=75,31:2,6=28,96:4,6=6,29x345,4=2174,96 ou 21,749 mètres minute.

Oui, c'est mieux que sur l'autre rapport : 7, 13, 21. et cela dans les deux sens.

J'aurais ces roues lundi prochain.

Je construirais donc l'inverseur sur la boite Tamiya, puis l'adapterais sur la mécanique existante.

La, j'ai plusieurs possibilité : conserver la partie arrière et raccourcir l'avant.

Refaire complétement ma base alu, mais plus large à 96, pour tailler dans le lard les entailles du pont et du moteur.

Placer des cales alu fraisées aux bonnes épaisseurs sous les pattes du pont, pour le lier avec la sortie de boite de vitesses.

En faits le vrais travail consistera à refaire complètement cette nouvelle base motorisée sur une nouvelle platine alu, avec le pont, la boite 3 vitesses et son inverseur, et fixer le moteur.

Une fois cet ensemble mécanique opérationnel mécaniquement, le replacer dans son carter acier de base, et recouper à bonne longueur son avant.

Tout se fera que la semaine prochaine. Aller chercher une nouvelle plaque alu, récupérer mes pignons, construire mon inverseur en accord avec le moteur, et replacer le tout sur la plaque de base.

Je penses que raccourcis l'engin ressemblera plus à son original au 1/9.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 11 Fév - 16:38

Cet après midi, après ma visite à Stephane (vétérinaire), je suis passé chez hyper acier prendre de la tole alu mais du 6 mm, il n'y avait que ça, une chute, et un bout de rond de 40x40 pour le fut de direction.

De faits avec la tole, une fois préparée en largeur, mais pas en longueur, je commencerais à centrer le moteur, qu'il me serve au moins de base de départ.

Puis comme j'ai le catalogue dimensionnels des roues plastiques, de voir quels sont les différends entre axes, en vue de faire un dessin de face pour le débit des deux joues de l'inverseur.

Quand au rond , de recommencer le fut de guidage de la direction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par gregfr59 Ven 11 Fév - 18:36

Il t'aurai fallu quoi comme tôle jp ? Et en quelle dimension ?
Je peux regarder ce que j'ai, je dois avoir de mémoire du 4,5,6,8 Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 11 Fév - 20:19

C'est sympas, mais pas besoin Greg, j'ai ce qu'il me faut sous la main, chez Hyper je me suis dégottée une chute en 6 mm, ce soir je m'en suis coué un morceau de 96x300, pour refaire ma base.

300 c'est un peut plus long que la base actuelle, mais je ne comprends pas le bac de conduite.

L'idéal maintenant que j'aie construit la base acier, vu que je suis au 1/9, il est forcément plus haut de carénage, l'idéal serait de rehausser toute ma machinerie, pour éviter d'entailler la base sous le volant moteur et sous le pont, en plaçant de ci de la des cales d'apaisseurs.

Ma planche est rectifiée sur fraiseuse.

Je place en premier mon moteur au ras de la plaque, en faits le radiateur, puis le moteur.

Au dessus de la cloche d'embrayage je place l'inverseur, c'est un truc de formes tentaculaire qui chevauche le volant et la cloche de chaque coté. 17 mm de long MDR, puis la boite des vitesses qui est plus longue que la boite Stirling, en faits l'absence du planétaire, compense cette longueur.

Sur la base acier deux point importants, le devant avec le col de cygne et son radiateur, et l'arrière avec les supports des billes qui va forcément bouger sur l'avant.

La boite Tam grosso modo vient vers actuellement un peu en avant de l'axe des billes.

En faits le pignon de boite est bien plus bas que celui de la boite stirling.

Dessous je place le pont, mais entrée de pont sur l'arrière, ce qui me fait avancer l'axe des billes, c'est la le racourcissement du chassis acier, deux traits de scie, pour enlever la longueur en trop au milieu, raboutement et brasure sur marbre, et le tour est joué.

Mais le plus important, c'est que l'inverseur soit indépendant de la boite, ce qui permet les 3 vitesses dans les deux sens.

Quand j'ai conçu le premier montage, je n'aie pas du tout pensé à cet effet, la pose d'une boite Stirling ne s'impose pas sur cet engin, mais je voulais quand même 3 vitesses comme le vrais.

La boite Tam récupérée de la job, était totalement inutile quand j'ai eues ces problèmes d'interférences, et j'avais décidé de l'enlever et de remplacer par une motorisation simple, mais quand ???? (ça remonte à 2 ans facile) d'autant que ses pignons sont hélicoïdaux et laiton, le tout baigne dans la graisse.

C'est sur que les boites Stirling c'est du TRES solide, pignonnerie acier trempées cémentés à l'huile donc très durs, et montées sur roulements, mais pas fait pour ce rouleau. Mais plus compliquées qu'une boite Tan qui ne demande qu'un servo, et dont les vitesses passent les doigts dans le nez.

J'imagine déjà ses mouvements : je compacte : mise en première vitesse, je suis au ralentis, je passe sur avant, et je met les gaz, le rouleau se met en marche, je ne m'occupe que de la direction.

Arrivé au bout du roulage, mise au ralentis, le rouleau s'arrette, je passe en arrière et remet les gaz, et je repart à la même vitesse.

Les autres vitess litees c'est pour le déplacer d'un endroit à un autre.

Je sens que je vais me régaler avec cet engin lent à souhait pour le papy que je suis.

La radio sera la XD 9 2019, direction à droite, sens de marche à gauche vu le manche au neutre. les gaz à droite vu que les deux manches sont aux neutres mais libre pour les gaz.

Les 3 vitesses sur inter 3 positions. SEB demandais s'il compactait ? Et pourquoi pas avec un vibreur ? et 3 régimes de son moteur sur inter fixe. arret, 1 ere et seconde vitesse. Et il sera hybrid pour ses déplacements silencieux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 12 Fév - 10:56

j'ai commencé ma nouvelle installation sur ma plaque de 6 mm, le radis est en place, et ses deux buses d'arrivée et départs d'eau munies de leurs busages pour tube silicone, je les ai collés araldite rapide, faut que ca durcisse.

Coté moteur il faut le sur élever de 10 mm, pour ne pas entailler la plaque. Je découpe à la scie à main une cale de 45x48x10, j'en scie lol mais ça se coupe.

Une fois l'ensemble en place, je verrais plus clair pour l'inverseur, ce matin j'ai commencé à étudier le truc, et relevées les différends entre axes des roues dentées, mais surtout il me faut un compas crayon pour faire des dessins précis.

J'avais munie la boite des vitesses de deux supports acier reposant sur le chassis de la JOB, je les conserve car pratiques, avec 4 colonettes laiton tubulaire je pourrais l 'assoir sur la base alu. au dessus du pont.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 12 Fév - 16:11

Voila, le moteur est monté en sur élévation de 11 mm au dessus de la plaque, sont pot d'échappement modifié, échappe vers le haut, le radiateur est devant, et j'aie remplie l'installation de liquide de refroidissement.

Si j'avais un vario de démarreur je l'aurais bien lancé sur le balcon. je vais en commander 3.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 2022-147

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 2022-148
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 12 Fév - 19:05

En fin d'après midi, je me suis attaqué au palier entre l'inverseur et la boite :

Une chute de rond AU4g de 40, ramené à 15 sur 9 de profondeur, et munis de chaque cotés de roulements de 5x11x4.

Le palier se place de l'éxtérieur et pénètre dans la boite, pour se terminer au ras de la couronne de réduction, le pignon moteur sera alors bloqué sur l'axe avec son moyeu tournés vers l'intérieur.

Coté extérieur le rond sera ramené à la largeur du flasque arrière de boite, avec encore un cylindrage de X pour s'éloigner des protubérances de la boite.

En faits ce bout de rond doit faire 19 d'épaisseur, moins les 9 d'intérieur, il reste 10, pas de quoi le diminuer de longueur, mais au moins en diamètre , en laissant une couronne de 3 mm d'épaisseur. qui sera fixée sur le flasque par deux vis de 3, peut etre en rajouterais je 2 autres en croix ?

L'axe moteur va donc dépasser des deux cotés, et coté extérieur pour la transmission du mouvement moteur via l'inverseur.

J'ai remontée la planche laiton de 3 mm dont je vais faire les branches de l'inverseur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 12 Fév - 21:55

Le palier est monté sur la boite, munis de son axe de 55 de long, peut etre un peu court si je veux placer un palier support coté moteur, il est en porte à faux, mais il peut se changer. ce palier peut se trouver fixe sur la base alu, c'est à voir demain, tout est possible de faire.

En faits, tout va venir des formes de moyeux et de voiles des engrenages, sur le catalogue Michaud, les roues hostaforme à POV ont un voile plein jusqu'à 18 dts, puis au dela un voile de roue en creux. La largeur d'engrenages est systématiquement de 9 mm pour tous les engrenages POV, et dés les 18 dts ce voile se réduit à 4/5 mm ce qui laisse des creux de 2,5 à 3 mm propices pour y placer une vis de blocage de roue.

Sur mon inverseur, seule la roue de 45 dts est bloquée sur l'arbre, tous les autres sont libres et avec roulements sur leur axe, moyeux supprimés au tour, ne subsiste alors que les 9 mm d'épaisseur d'engrenage.

J'utilise des roulements de 5x11x4 de type Tamiya à flasques de protection, j'en place sur l'arbre moteur, sur les pièces supports laiton de 3 mm, je les coles cyano, à moins que je leur fasse un voile d'arret ? Je veux dire par la que chacun des roulements va dépasser les supports de 0,5 de chaque coté, et c'est c'est arbre moteur qui me sert de guide pour former mon inverseur.

Au ras du palier en place sur la boite, un roulement support, puis les 9 mm de la roue de 45 dts, encore un roulement de 4 pour le second support d'inverseur, ce qui fait un total de 17 mm comme me l'a rectifié Greg, alors que l'arbre est démesurément long,(question de réserve de matière).

17 mm plus une bague d'arret de 6 d'épaisseur.

J'ai donc un palier moteur sur boite de 19 de largeur avec 2 roulements, puis une épaisseur d'inverseur de 17, grosso modo le pendant des 19 mm, la bague d'arret étant neutre, ça ne devrait pas faire plier l'arbre moteur de 5.

L'alésage de la roue est de 8, elle sera fourrée d'un jet laiton de 8, puis alésée à 5, la vis de blocage de 4 longue le traversera avec en prise sur le plastique, elle serrera sur un méplat en D de l'arbre.

Les autres roues ne seront que juste fourrées des roulements à billes, un de chaque coté.

Je puis estimer le jeu entre supports de 10 mm, en faits si je veux caler mes roues d'inversion avec rondelles je doit prendre en compte de leurs épaisseurs, 0,5 serait l'idéal en diamètre 4.

Disons 11 de jeu + 2 roulements de 4, soit 19 d'épaisseur du dispositif,

Pour moi ça devrait aller.

Voici donc le plan de tracé ?.

Par après ce qui me guide, c'est les positions de l'arbre des billes, et celui de l'arbre du pont.

Dans ce nouveau système, je n'aie plus à m'occupper du sens de rotation de la boite, puisque elle est reversible, le pont peut etre placé dans n'importes quelle positions, c'est l'inverseur qui donnera le sens de marche.

Ce principe ne m'était pas apparu aux touts débuts de la construction du premier système.

Avec boite Stirling, j'avais une entrée de boite avec un sens de marche bien précis, d'ôu le satellite ou non sur l'embrayage.

Avec boite Tamiya, c'est l'inverseur seul qui donne le sens de marche, tout le reste fait ce qu'il veut.

Quand on y réfléchit bien le truc est d'une extrême importance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Dim 13 Fév - 12:36

Moteur et radiateur sont fixés, ça m'à permis de positionner la boite à vitesses et le supposé inverseur.

Puis la récupération des différends pignons de jongler sur l'inverseur et ses rapports de réductions.

Il résulte que l'entrainement du pont se fera sur la sortie avant de la boite, avec le rapport nul des 12 dts boite+ 30 dts de liaison+12 dts pont, et son axe se trouvera en arrière, mais par rapport à l'ancien système, avancé de 45 mm, de sortes que l'axe des billes se trouvera lui aussi avancé de 45 mm, raccourcissant l'engin.

La plaque de base sera entaillée cet après midi, pour y placer le pont, qui forcément dépassera sous la tole du carter de base.

Un Carter bombé le protégera.

Son pignon moteur sera à fleur de la base alu mais sans frotter.

La boite à vitesses se trouvera juste au dessus, leurs entres axes sont alors de 43 mm. un support avec roulements soutiendra la roue intermédiaire de liaison de 30 dts.

La boite aura alors une hauteur fixée définitivement et je pourrais l'assoir sur colonettes ou tout autres moyens.

Le palier d'entrée de boite se trouvera alors a une certaine hauteur par rapport à la sortie cloche d'embrayage, et il se peut que je soit encore obligé de le sur élever en meme temps que son radiateur de refroidissement, pour permettre alors aux pignons de l'inverseur d'engener valablement sur le pignon de cloche.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La position longitudinale du moteur, était importante pour connaitre la place de tous les éléments le suivant.

Ce qui a permis de déterminer l'emplacement du pont, et de voir s'il fallait l'entailler, pour le descendre au maximum.

Ce qui a permis de déterminer la position longitudinale de la boite et sa hauteur par rapport à la base.

Le pont étant alors fixé à sa place, il sera aisé de trouver la place de l'axe des billes arrière.

Puis la rehausse du moteur est importante pour permettre des engrènements normaux des engrenages de l'inverseur.

En finale, connaitre l'emplacement de la grille d'air sous l'arrondis de billes avant, son ouverture et la pose de son grillage, et certainement de confectionner un tunnel tôlé le reliant avec la bouche d'air.

J'ai commandé un réservoir Inox de 250 CC qui se positionnera entre le carénage et le tunnel du refroidissement.

Puis tourner la nouvelle base d'acceuil de l'axe de direction des billes avant, et sa fixation, pour étudier la mise en place du servo de direction, lui aussi certainement au dessus de l'arrondis.

Avec ces modifications, tous les servos vont se retrouver entre moteur et boite, et pour la direction sur l'arrondis.

La cloison avant de cabine pourra alors se rapprocher de l'avant, presque au ras de la boite à vitesses.

En faits la refonte avec une tole large aura permis de nettes améliorations et une facilité certaine des fixations diverses.

Mais il fallait quand même faire une approche avec cette première maquette de base.

C'est peut etre long cette façon de procéder, mais c'est follement amusant. Faire et défaire c'est toujours travailler.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Dim 13 Fév - 21:16

Ce soir montage de la boite sur colonettes laiton de 7 longues de 43 mm, et il s'avère que l'entre axes du pignon intermédiaire corresponds a celui ci, mais vu qu'il y a 0,5 dixième de jeux en trop, diminution au tour de 0,5 sur chaque colonettes.

Le pont est juste dessous, comme l'atait l'ancienne installation, mais plus prés du moteur.

L'axe des billes se retrouve lui aussi sous la boite à vitesses.

Le raccourcissement sera encore plus important.

Reste la position du moteur et de l'inverseur, le moteur sera certainement sur élevé, c'est bénéfique aux divers mécanismes de liaisons qui auront plus de place pour se mouvoir.

Actuellement je joues avec les roues plastiques a ma disposition, plus celles commandées chez Michaud, donc plus de facilités pour m'exprimer.

Je ne dis pas que la fin est proche, tellement il y a des ajustages fins, et donc montages et démontages. A répétitions.

Mais c'est très plaisant. Surtout de travailler au chaud avec tout mon fourbis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 14 Fév - 7:51

La nouvelle configuration:

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 2022-149

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 2022-150

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 2022-151

Ce matin, je vais chercher mes rouages plastiques. Et vu que j'ai des tas de roulements de 5x11x4, je vais tous les monter avec.

Et puis dans mes stocks j'avais un carter de boite Tam, ça me protègera mes engrenages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 14 Fév - 11:53

Ce matin, je suis allé cherché mes engrenages, ça m'à permis de faire un déssin grandeur et de vérifier les entre axes.

La base est la roue de 40 dts (la vitesse sera forcément plus rapide)

En faits je puis aussi faire deux inverseurs différends, l'un sur couronne de 45 dts, l'autre sur couronne de 40 dts.

Les bases de fabrication étant les mèmes mais avec des branches plus longues., et les interchanger le cas échéant.

L'inverseur est donc en forme de Vé, qui coiffe l'embrayage, il posséde une branche courte et une longue incurvée, la courte porte la roue de 30 dts, la longue porte l'autre roue de 30 dts plus le satellite d'inversion de 20 dts, plus une corne de palonnier pour manoeuvre depuis un servo.

L'oscillation se faisant alors sur l'axe d'entrée de boite.

Après ce tracé, premiers jobs, supprimer les moyeux sur les roues de 30 dts et 20 dts, et diminuer celui ci sur les roues de 40 et 45 dts.

Les couronnes seront baguées, les autres fourrées avec roulements.

Je vais refaire un dessin avec la roue de 45 dts.

A savoir : c'est que les deux roues de 30 dts et celle de 20 dts resserviront pour les deux régimes.

Tant il est vrais qu'il serait intéressant de comparer les deux vitesses aux roulages, se passer d'une vitesse au détriment de l'autre serait balot.

Mais utilisable avec les deux régimes.

J'aie un penchant pour le petit régime.

A savoir aussi : la rehausse du moteur est importante, elle va permettre d'avoir un entre axe fixe entre celui de son embrayage et de l'axe moteur de boite, à 53 mm.

La boite étant juchée sur colonnes, puisqu'en dessous est le pont moteur, sa hauteur est dorénavant fixée, la seule variable étant la réhausse du moteur qui va permettre d'amener la cloche d'embrayage au niveau des engrenages inverseurs.

Actuellement l'axe moteur est à 62 mm, il faut donc le rehausser de 19 mm.

Je l'ai Deja sur élevé de 11 mm, pour éviter de percer la base pour faire passer son volant, je vais re calculer cet espace d'une façon différente : En faits, a cause de la configuration de ces moteurs, ceux ci se fixent par en dessous par 4 vis de 4, et donc pas pratique du tout pour mes bricolages.

Le truc étant d'y fixer une base large faite par exemple avec de la planche alu de 3 d'apaisseur et débordante sur les cotés et percés de deux trous, ainsi il sera plus aisé de placer et d'enlever le moteur par dessus. c'est ce que j'avais fait pour les autres moteurs.

Je parles donc d'un entre axes de 53 mm.

Avec sa base actuelle plus les 19 mm de réhausse ça fait 29 mm, moins 3 mm de plaque de base fixe, ça fait une réhausse de 26 mm.

Il me faut donc un bloc d'alu de 30 d'apaisseur, sur 60 de long pour englober le support du radiateur qu'il faut aussi sur élever.

60x70x30 et le fraiser à mes dimensions. Un bloc de 70 au carré par 30 d'épaisseur, une chute chez Hyper acier.

Quand à la plaque de base, 48 de long par 70 de large reposera sur le bloc de réhausse et sera fixée sur lui, alors que ce bloc sera fixé définitivement sur la base générale.

L'ajout du poids sera négligeable d'autant que l'engin sera raccourcis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 14 Fév - 18:50

Après une longue sieste, j'ai enchâssés les roulements dans les rouages, puis la découpe à la scie à main du support d'inverseur, autant dire que c'est chiant, alors je n'en fait qu'un mais pour la roue de 45 dts, car d'après mes calculs il iras toujours bien assez vite en 3 em vitesse, et vu que c'est un compacteur autant le faire lentement.

Dans cette configuration je ne puis mettre qu'un support coté boite, il va recevoir sur sa face externe un canon brasé argent, pour lui enchâsser les roulements, de faits le support sera équilibré sur l'axe moteur de boite, et c'est la roue de 45 dts qui le stabilise sur la longueur de l'axe.

Les 3 axes des roues, en diamètre 5 seront cylindrées à m 3 des deux cotés, pour les monter vissées sur le support et contre bloqués par un écrou, puis une fois les roues en place, une rondelle large de 3 et un écrou pour les fixer en place. le palonnier de manoeuvre est placé sur la jambe la plus longue, juste un trou et une bielle relieras l'ensemble à un mini servo.

En faits je raconte des tas de possibilités, mais suis obligé de faire différemment suivant mes montages.

La parole est d'argent, le silence est d'or, je ferais bien de ne rien dire, et de montrer mes travaux finis.

Je rappelle que mon baratin c'est mon cahier des charges qui met en place des possibilités dans ma tète.

Pour ce soir, confection du canon de centrage, un rond de 15 courts avec un roulement d'un coté et de l'autre une queue courte en M3, pour la visser sur l'inverseur en guise de centrage, une fois brasée argent, demain à la cave, tenue par ce canon, alésage pour l'autre roulement de 11. Parce qu'au rayon, ça ne passe pas sur mon BD.

(C'est la qu'un banc rompus pourrait etre utile.)

Un banc rompus, est une rupture d'usinage des glissières du banc, sous la broche, ça permet le passage des grands diamètres, sans altérer les qualités d'usinages ou la solidité du banc. Certains tours à bancs rompus comportent un plateau en porte a faux coté opérateur, pour un déport maximum de la pointe d'usinage. En fonction du diamètre maximum autorisé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 14 Fév - 22:19

Ce soir, la pièce d'inversion est presque terminée, demain passage au gros tour pour percer les ouvertures des roulements dans le canon brasé dessus.

Course chez Hyper pour prendre le bloc moteur, pour le rehausser.

Du coup l'axe de la roue de liaison entre boite et pont sera montée sur ce bloc.

Encore des montages et démontages pour ajustages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 15 Fév - 12:15

J'ai eue mon bloc d'alu, en faits, pris dans du carré AU4 G de 80, long de 30.

La dedans je fraise un secteur de 8 de profondeur pour le passage du volant moteur et du plateau lanceur, le bloc est insi positionné plus en arrière, pour servir de support à l'axe de la roue intermédiaire de boite.

L'inverseur est fait avec incrustation de deux roulements de 5x11x4 dans le canon brasé hier soir, il rentre sur l'axe comme papa dans maman. et c'est la roue de 45 dts qui va le retenir.

La présence des deux roulements se fait bien sentir sur l'inverseur qui ne peut qu'osciller.

Le temps de replacer les 3 autres roues, je pourrais mieux voir s'il faut réduire le bloc, ou le laisser tel quel.

La platine de 3 mm support moteur a été mise en place ce matin de sortes que maintenant je puisse monter et démonter le moteur par dessus.

Apres la re fixation moteur radiateur il me faudra remettre en place l'axe des billes arrières, et le nouveau canon de direction au dessus du col de cygne.
De faits avec cette platine de 3, le carter moteur est à 33 mm de la base. Sachant que c'est l'axe moteur qui nous intéresse.

L'inverseur étant en place avec ses roues, ne reste alors plus qu'à positionner l'axe moteur sur ses rouages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 15 Fév - 15:16

La boite est callée sur ses colonnes, l'inverseur est en place avec ses roues (je puis encore ajuster la roue de gauche sur celle de 45 dts, l'entre dents est fort il me semble ?) Son axe est vissé sur le support, et un contre écrou assure sa prise, mais en l'alésant à 3 et en lui faisant une lumière vers le haut, je puis faire ce réglage par coulissement de l'axe qui est alors bloqué contre le support)

En faits dans mes conceptions, je me reserves toujours les moyens de modifiers à moindres travaux.

Le bloc massif est sur le tour pour dressage, il fait 30 d'épaisseur, je vais le monter pour mesurer les entre axes, et si besoin de le diminuer en épaisseur par le dessous.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 2022-152

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 2022-153
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par steftaz13 Mar 15 Fév - 18:14

Mandiou que c'est beau JP . La cascade de pignons est TOP
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 15 Fév - 18:16

La re hausse finale était de 23 mm , en faits au 10 mm d'échappement des volants s'joutait 10 mm et 3 mm pour la plaque de soutient du moteur (celle du démontage pas dessus.

J'ai donc raboté 10 mm au bloc, j'ai essayé le tronçonnage pour gagner de la matière, chiant au possible, de toutes façons mes disques de 125 ne pouvaient pas prendre les 80 meme en retournant le bloc 4 fois.

Du coup bridé en fraiseuse sur fraise à croquer de 12 ça s'est fait en 30 minutes.

A présent les axes sont à 53 comme prévus au plan, et que ce soit la roue de 30 ou celle de l'inverseur de 20 s'engrennent sans problèmes.

Par contre je devrais faire un support pour l'axe de la roue libre de pont.

Le truc en faits pour bien faire, a été de fixer définitivement la boite, puis de construire le palier et l'inverseur et de le monter finis sur le palier de boite. De la mise en place du moteur sur un bloc de réhausse, et mesurer les entre axes, il était de 43 donc descendre de 10 mm au bloc.

Les raccords sont parfaits, du boulot certes mais pas désagréable.

La soupe , et après la fixation du bloc sur sa base, ainsi faits si démontages uniquement le moteur par dessus.

Puis usiner les deux paliers de l'axe de billes arrières, pour les mettre à plat.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 15 Fév - 18:20

Oui Stef moi aussi j'admire, j'adore ces montages en cascades des réductions, ici on est sur un montage super compact à 3 vitesses, c'est vrais un montage couillus, mais on y arrives, la preuve.

Merci pour tes compliments, ça me fait plaisir.

Le reste va suivre et l'engin sera beau, parce que remis dans ses vraies dimensions.

Le rodage moteur se fera en meme temps que tous le reste.

Hier soir , re démontages des tous ces appareils, j'ai a fraiser une petite cuvette pour le passage sans frottements du pignon du pont.

Après ça, remontage des 3 ensembles : Pont, boite, moteur et radiateur.

Le bloc de réhausse à été fixé définitivement par en dessous par 3 vis de 4 TF, donc du costaud, il inclus le moteur et le radiateur, qui il me semble sera encore un peu bas, un lardon de réhausse pour lui aussi sera peut etre necessaire.

Du coté chassis tolé, il faut que j'ouvre sous le colm de cygne, l'ouverture grillagée du refroidissement.

Hier soir j'ai tourné le nouveau support en Té du pivot de direction, diamètre 40, le fut cylindré à 22 environ et enchassés 2 roulements de 6x12x4, puis ajusté l'axe laiton à la toile émery fine, ça rentre comme papa dans maman.

3 trous répartis sur la collerette en M3, et une fois en place vissé par en dessous, faire un abergement, plat dessus, en pente dessous, pour assoir le trou arrière. En faits un triangle d'alu, vissé par dessous le col de cygne, tandis que la collarette sera vissée dessus par dessus.

Sur le 1 er fut la direction oscillait, manque d'une vraie fixation de ce fut sur la carrosserie, ici vue la largeur de ce fut, l'assise sera bien meilleure, et en 4 points bien répartis .

Rien que des détails qui font un bon modèle réduit, ou une merde inroulable.

Puis j'aurais à placer à coté le servo de direction standard à pignons laiton, lui aussi sera sur un support spécial englobant l'arrondis du col de cygne, parce que je le place sous l'ouverture logique, alors que le devant sera recouvert du capot vissé.

J'ai reçus mes demi ronds laiton pour confectionner la bande de rive haute, le liséré rouge entourant tout le carénage à visser sur l'ensemble de la tôlerie de carénage.

Du coté équipement électro mécanique, le mini servo d'inverseur est placé à droite mais sous celui ci.
Le mini servo de boite sera placé sous la boite, le palonnier agissant sur une biellette passant sous la boite, et se raccordant à la boule vissée sur la bague de réglages extérieure, et je crois que cette bague devrais recevoir une corne anti tournoiements, qui y est d'origine sur la commande des vitesses des boites Tamiya.

Le mini servo des gaz devrait etre à coté de celui de l'inverseur, mais couché.

La face avant de la cabine devrait arriver au un tiers arrière du diamètre des billes, ce qui devrait laisser un certain volume pour l'équippement, récepteur et accu général, j'ai encore 2 éléments Li Ion en 5 amp à y placer. A voir suivant finitions.

Par simplification les Chinois ont centré le volant de direction au centre, alors qu'il est sur le coté droit une vis sans fin sur son axe actionne une roue de champ doublée qui tourne une barre franche actionnant sur l'axe de direction une autre vis sans fin et un secteur denté.

Ce qui dégage le coté gauche du tableau de fonctionnement.

Une fois la mécanique faite et fonctionnelle, je passerais à la carrosserie proprement dite.

Vu qu'il posséde une cabine de conduite, il y aura sur la face avant, outre le volant, l'inter général, et le bouton poussoir du démarreur.

Ca va pèter mes amis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 16 Fév - 9:44

La boite à recue son carter avec quelques meulages en dessous et sur le dessus du carter du pont.

Maintenant je m'occuppe du palier support de roue de 30dts intermédiaire de liaison boite pont, un bout d'alu à fraiser à 7 d'épaisseur, large sur sa base pour le fixer à la base générale, en faits en forme de pyramide tronquée, l'axe se trouvant à 28. Ici la roue acier tournera lisse graissé sur l'axe, mais si je puis y mettre l'autre roue de 30 dts plastique qui est sur roulements ????, cette liaison est lente, pas de risques de grippages. Mais si la roue POM passe ? Alors autant la placer.

Puis j'ai à placer aussi le brushless de dépannage, il sera greffé sur la couronne de 45 dts et sera débrayable.

Bien pratique ces systèmes hybrides, pour descendre aux moteurs mais silencieux les modèles au reż de chaussé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 4 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum