Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

3 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Oct - 8:52

Y a pas à dire, le Bamophorm avec son moteur ultra puissant fait des merveilles sur de la grosse pièce. Mon bloc de 50*50*100 alu, bien centré dans le 4 mors, a été dressé après la découpe à la scie du morceau de massif de flèche. En 10 minutes, j'ai retrouvé une surface miroir sans forcer, avec une avance de chariot très lente sur les arètes et plus rapide vers le centre une fois que l'outil ne tapait plus.

D'ailleurs, je me demande si je n'aurai pas intérêt à entamer la découpe des tranches suivantes à l'outil à découper très lentement et à finir à la scie sur le tour. Je n'ai pas encore ma scie à ruban qui pourra débiter les blocs jusqu'à 100mm qui sera mon cadeau pour mes 50 balais. Vu que j'ai du surfacer sur presque 3mm, les 2mm d'épaisseur de l'outil ne me feront perdre moins de matière

Ce sera moins dangereux et plus précis que d'attaquer les angles à la meuleuse et à se crever à la scie sur le reste du bloc. 50mm en AU4G même avec une lame neuve, c'est pas facile à débiter à la main.
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Oct - 9:18

En faits, quand tu a un gros bloc carré à débiter ou dresser en surface, fait toi un support à visser sur le plateau du chariot, pour y monter ta meuleuse en 125.

Dans ce cas tu va te servir de l'avance du chariot pour découper à la meule ton bloc, le tour tournant à l'envers

Avec une machine semi fixe, tu va attaquer n'importe quel bloc sans trépidations.

Je viens de le faire sur le support de pompe, en cave j'ai trouvé un bloc alu déjà usiné pile poil, mais trop épais, 30, alors à la meule en tenue main je l'aie découpé en 2, puis ai continué le travail à l'outil.

Ce support fait en final 12 d'épaisseur, re cylindré sur l'avant pour faire une sole de fixation en 4 vis en coins , à placer sur le tablier.

Et j'ai récupérée l'autre moitié pour autre choses, au lieu de finir en copeaux.

Ca sera étonnant qu'avec ta scie à ruban tu arrives à couper des blocs d'alu de 50, ta lame aura cassée avant, je t'en parles en connaissance de causes quand j'avais un atelier de location. La scie à ruban n'est pas faite pour cela. plutôt pour débiter des planches alu en butée sur règle.

Maintenant tu fait ce que tu veux, même des bêtises, on en reparleras quand tu te sera bien fait suer.

Putain qu'est ce que j'aie pu en casser des lames de scie à ruban, faites exprès pour les alu, j'en avait toujours 5 de rab au cas ou ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Oct - 9:26

ce n'est pas une scie à ruban verticale, c'est la scie en biais avec un support détachable qui a un étau. son utilisation idéale ce sont les profilés et tubes, peut être que 50 c'est trop. La scie à ruban verticale est trop dangereuse je trouve, un voisin de mes parents s'est méchamment coupé le doigt en débitant du bois dans des formes complexes, sa passion c'est de faire des décors et des bâtiments pour les réseaux de train en HO, il est en club et ils font chacun différentes parties pour une réseau d'environ 8m*4

Adapter la meuleuse sur le chariot, une idée intéressante, je vais voir en fonction du support que j'ai déjà si je peux arriver à quelque chose
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Oct - 9:42

Ok scie a ruban sur support comme celle de Bartste.


Dans ce cas c'est une tronçonneuse à ruban.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Oct - 9:42

oui, celle la, une einhell, elle est sur les même batteries que ma visseuse et mon rotofil
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 6 Oct - 6:32

C'est la bonne, le colis a bien été pris en charge hier, j'avais un papier avec la case colis récupéré cochée et un mail dans ma boite me disant qu'il avait été récupéré.

Ils annoncent une livraison pour aujourd'hui ? je suis sceptique, je pense que demain sera plus raisonnable, le colis étant "en traitement dans le réseau" donc pas encore au centre de tri d'Annecy.
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 6 Oct - 7:39

Alors j'ai regardé mon  support de meuleuse d'angle. Il y a une possibilité d'adaptation. L'ensemble fixation poignée bras est attaché par 2 vis au socle étau en fonte (2mm c'est pas très massif comme fonte). En enlevant les vis, il me suffirai dans une plaque de faire les 2 trous taraudés et 2 ou 4 trous dans le chariot transversal pour fixer cette plaque afin de garantir que çà ne bougera pas. Je ne peux malheureusement pas fixer le système directement au banc, car la course du chariot ne me permettrait pas de mettre le disque au dessus de l'axe du mandrin. il me faut une plaque pour déporter de 10cm l'ensemble vers le fond.

Je n'ai pas de plaque acier pour çà dans mon stock, de l'alu mais pas en très grosse épaisseur (3mm) et j'ai peur que çà ne tienne pas les contraintes.

La j'étais sur le point de faire ma coupe avec l'outil à découper, mais
1 - je ne suis même pas sur d'avoir assez de longueur pour atteindre la matière sur tout le tour de la pièce et de continuer à la scie sans à-coups.
2 - je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours peur que l'outil vole au premiers chocs, surtout cette petite lame de 2mm de large. Du coup j'ai préféré pour le moment ajourner cette opération pour avoir un avis sur la sécurité de la chose.

Mais je dois vite trouver un moyen, j'ai le H à faire et au moins une fixation pour le godet qui pourrait être le bruder (adapter la piece plastique qui se glisse avec 2 barreaux à l'écartement du quicklock du futur tilt à minima)
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 6 Oct - 8:31

En faits, si tu as  à scier un gros morceau fait le à la meule à tronçonner, pièce prise en étau d'établis.

Un exemple d' un rondin de 60 alu, ou je doit en couper 1 cm, je prends le bloc à droite de l'étau, j'y ai tracé à la volée au feutre Rouge un trait de découpe, à la tronçonneuse je fait une première entaille, puis je tourne le bloc, et fait ainsi plusieurs entailles, qui finissent par se rejoindre.

Pareil pour un bloc carré.

Je préfére faire des découpes préalables en coupes grossium, et finir en fraiseuse ou sur le tour.

La technique de la tronçonneuse sur le tour : Ta machine à deux fixations de poignées, droite et gauche ?

Il te faut en base une grosse cornière alu ou acier. Je présume que tu ne sait toujours pas souder à l'arc ?

Ma méthode est donc par assemblages vissés.

Tu place la cornière sur le plateau du Bamoforme, par un gros trou rond dont les bords intérieurs sont en pente vers le milieu, ( a faire sur le tour).

Dedans vien se placer un blochet rond aux bords intérieurs coniques, ce blochet à 2 trous diamètrallement opposés, diamètre en fonction des écrous de rainures du chariot.

Ce blochet une fois bloqué va bloquer a son tour la cornière sur le chariot sur un angle de 360 °.

Sur l'autre face de la cornière tu fait la mème chose, trou et blochet.

Pour la meuleuse il te faut faire un étrier en U qui va reprendre les deux trous de fixartion de la poignée, et tu lui adjoint un fléau sur l'arrière pour tenir la poignée de la machine avec un scratch par éxemple.

Les blochet va donc te maintenir ta meule en toutes positions,  vu que sur l'étrier il y aura 2 trous taraudés à l'entre axe des trous du blochet.

Ta machine sera alors mobile sur le plan vertical, et mobile sur le plan horizontal, grace a la fixation de la cornière sur le chariot.

Tu fait l'etrier en plat de 30x6 voire 8  parce que tu va faire ses deux branches identiques percées au diamètre de la vis de poignée, remplacée ici par 2 vis TH du bon diamètre et longueur.

Ces 2 branches seront alors vissées en bout de la base de l'étrier.

De tels travaux demande des pièces débitées soigneusement à bonnes longueurs sur scie fraise chez Tartaix, de sortes que tu puisse les assembler par vis de 6 tètes cylindriques lamées dans l'apaisseur des plats.

La machine sera alors maintenue sur le chariot du bamoform par la cornière à doubles blochets orientables.  sur le coté gauche du chariot, ce montage te permettra des découpes sur le tour en toute sécurité, mais aussi de faire des rectifications de pièces à la meule.

Pour l'outil à découper si la lame est large et montée sur un support réglable, il n'y a aucun dangers que ca casse, mais il faut y aller doucement surtout si bloc patatoïdes, en tournant aux alentours de 500 à 1000 tours, plus la vitesse sera lente plus grand sera le bruit, et pourra d'avantages se bloquer sur la lame.

En tournant vite l'impact des coups sera minimisé, et la coupe meilleure.

Mais autant tronçonner avec le montage précédent car n'occasionant pas de chocs, si l'on y va mollo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 6 Oct - 8:45

MARC ? Les montages que je te propose, je les ai tous réalisés, bien sur en meccano soudé, et grace à la scie fraise de mon atelier municipal.

Je sait que je te demande un TRES gros travail, mais indispensable pour faire les choses bien et en toute sécurité.

Monter ton support de tronçonneuse meule sur ton chariot est super casse gueule, et hyper dangereux, tu y fera beaucoup de travail pour aucun résultats que de te faire mal.

J'éspère que tu as compris les précédés ? Je te ferais des photos de ces montages à blochets tournants et cornière support.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 6 Oct - 9:11

yep je veux bien. J'ai bien des idées, sachant qu'en point de fixation de la meuleuse, j'ai les 2 filetages en opposition pour la poignée ou il faudra la fixer en bague autour du carter.

Donc les photos me donneront une bonne vision. Je n'ai rien réalisé, justement, je ne veux pas faire n'importe quoi et risquer de me faire des dégâts. Le forum est la pour échanger même mes conneries avant de les faire Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 6 Oct - 10:19

En attendant de pouvoir monter la disqueuse j'ai finalement attaqué le bloc à l'ancienne. J'ai pu faire une petite marque sur les 4 arêtes du bloc à l'outil en tournant le mandrin à la main. J'ai ensuite attaqué à la scie chacune des arêtes jusqu'à pouvoir relier les traits d'une arête à l'autre. J'ai maintenant un trait qui fait tout le tour du bloc et la scie est engagée sur 5mm au minimum. Je vais donc pouvoir poursuivre tour en marche et scier cette rainure jusqu'au centre. Au final je n'aurai que très peu de perte de matière car le surfaçage se fera sur moins d'1mm. La seule chose que je crains, c'est que la scie coince dans cette épaisse matière et que le mandrin l'entraine. Oui je pourrais aller à la main en tournant le mandrin régulièrement pour attaquer tout le tour du bloc de façon régulière, çà fera beaucoup d'huile de coude et pas mal de temps.
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 6 Oct - 10:55

Le système à blochets orientables :

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Blocha10

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Blocha11

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Blocha12

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Blocha13

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Blocha14

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Blocha15


Ces systèmes demandent toujours du temps pour les réaliser, mais après quels gains de temps et de fatigues évités.

Ici il s'agit du système de fraisage, mais en ne considérant que l'équerre et ses blochets, utiles à d'autres réalisations et attachements.

Trop souvent on remet ces fabrications à plus tard, et on s'emmerdes 20 fois plus, a d'autres combines. Plus fatigantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 6 Oct - 12:56

Ok je pense que j'ai compris. A la place de la table je met l'étrier qui va maintenir la meuleuse par ses 2 trous de poignées opposés.

En fait, c'est le même système à équerre dont on avait déjà parlé pour fraiser sur tour. La partie usinage, je vois très bien. Pour l'équerre, Tartaix en vends en 80*80*6 égale en alu et 60*60*6 en acier laminé et étiré

si je regarde par rapport à ta feuille petit carreaux, on est sur des blochets de 25, çà c'est pour le monter sur le BD3, j'ai largement plus au niveau des rainures de chariot, qui sont en biais d'ailleurs.

D'ailleurs une fois cette équerre à blochet faite, rien ne m'empêche d'alterner entre l'étrier et une table verticale voire le plateau diviseur
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 6 Oct - 14:39

La partie maitresse c'est l'équerre et ses deux blochets, tu peut faire une aile plus haute pour y brider ta meuleuse sur le blochet du haut par son étrier, et tu oriente l'ensemble comme tu veux.

Il est bien évident que sur l'équerre et grace aux blochets, tu puiss y monter ce que tu veux. Faire des fraisages dans ce cas base coulissante verticale à manivelle comme sur la photo, sur cette base tu monte l'étaux dans lequel tu serre ta pièce à fraiser.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Dim 8 Oct - 17:07

Bon bah la pelle elle sera jamais prête pour Saint Rambert. Je peux pas faire 10 minutes de bricolage qu'Elise a un prétexte. "çà fait trop de bruit j'ai mal à la tête".

Du coup j'ai modélisé le tilt pour avoir les cotes des pièces à faire mais je n'ai même pas pu travailler le H, dès que je lance la fraiseuse, çà fait trop de bruit.

Donc je vais bricoler le manitou pour le rendre fonctionnel, faire l'éclairage du camion et puis j'aurai que çà puisque je ne peux pas finir le H. Je ne parle même pas du tilt vu le travail de fraisage qu'il faudra faire.

Et vu qu'elle a pas pu garder son travail, elle est tout le temps à la maison. Donc pas de créneau quand je suis en télétravail et elle sur site....
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Dim 8 Oct - 21:18

Mais ce H, comment est il fait, et comment veux tu qu'il soit ? Si je puis te le faire ?

OK vu pour les entrées je vois ça demain, merci

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://mini-engins-rc.forumgratuit.org/t2781-modification-pelle-cat-bruder-par-bamo
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 40 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum