Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

+9
GreG16
axel
mottin jacky
Camion rc
Jacquouilles7
Superbike47
MANU 74
dodo6600
admin-jpg
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 27 Mar - 19:58

Profitant d'une belle après midi ensoleillée j'ai peint la remorque, tous les dessous des roulements en noir, tout le reste en rouge.

Le noir à la bombe, le rouge au pistolet, en plein soleil ça a polymérisé rapidement, de fait dans l'après midi essais hydrauliques avec ma station d’essais, passont sur les emmerdements du premier distri Magom dont les joints ont rendus l’âme, un second bricolage m'a bien pris une heure avec un autre, les essais purent avoir lieu dans de relatives bonnes conditions.

Premier essais de relevage à vide, impeccable ça lève.

deuxième essais en m'appuyant dessus, no problèmes ça lève.

Du coup essais de levage avec la pelle à dodo, lol no problèmes ça lève.

Je me demande si en rallongeant l’ensemble totalement, je ne pourrait pas transporter les deux pelles liebherr à la fois , mort de rire, le seul convois de transports spécial avec deux monstres à la fois ?

Bien sur le dolly est dans ses roues, juste posé sur ses suspensions, mais coté camion, ça n'a pas eu l'idée de le faire bouger d'un liard , il faut dire que ses suspensions c'est du costaubard.

J'ai fais plusieurs essais de levage, la remorque et le distri ne bronchent pas.

Concretement si je porte ma pelle, elle s'allignera seule sur la plateforme, le jeu intérieur chenilles correspond à la largeur du chassis fixe en tubes de 40x27 à plat, c'est dire que les chenilles mordent d'un cm sur les deux U latéraux , ceux supportant les futures consoles mobiles.

J'ai donc 18 consoles toutes identiques à réaliser, en tubes laiton de 3x4 brasées argent, elles seront montées sur gabarit en alu de brasage, mais il me faut faire un débit ultra précis de façons à ce qu'elles soient toutes identiques.

Le montage se fera avec vis de 3x25.

Comme prévus je placerais des minis bastaings dans le creux de la plateforme, pour établir ces platelages latéraux sur lesquels prendront appuis les chaines des pelles.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 117284grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom058

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 449543grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom059

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 152620grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom060

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 549449grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom061

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 164303grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom062

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 866792grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom063

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 837350grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom065

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 351845grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom066

J'ai donc laissé l'ensemble levé et sous pression pour voir si demain c'est descendu.

Des photos couleurs en rouge suivent.

Prochaine étape , me bricoler une double radio, certainement dans la valise bleue une FC 16 Futaba doublée d'une graupner 7 voies, finalisation de toute la partie hydro électrique de la grumière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par Superbike47 Mer 27 Mar - 20:12

Parfait tous ça. Elle est superbe cette remorque. Tu va attirer l'attention de tous le monde dans les salons Wink
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par axel Mer 27 Mar - 20:16

tres jolie travail jp , par contre je suis pas sur que le plateau allongeable était necessaire lol mais toi t'y aime bien qu'en c'est long lol
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 27 Mar - 20:28

Merci les gars,, Axel , en fait j'ai suivis les plans de Dodo, mais tu a raison, une seule rallonge est largement suffisante pour le portage d'une pelle comme celle ci.

En fait j'ai fait des économies de ferrailles, tous les tubes ont été achetés en brico, ils sont vendus en 1 mètres, donc chaque plateau fait 500 mm de long, mais leurs longueurs réelles auraient du être 560.

Avec 560 la pelle rentrait à l'aise et posait sa flèche sur le dolly.

Mais l'engin comportait des consoles latérales écartables, j'ai donc fait comme le plan.

Si Dodo un jour m'en demande une le plateau fera 600 mm de long unitaire et sans rallonges.

Avec celle ci et son dolly directionnel on verra si c'est aussi maniable que l'éolienne chargée ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par axel Mer 27 Mar - 20:36

encore un beau convoit a faire en expos Smile
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par mottin jacky Jeu 28 Mar - 8:49

.

ça te fait un superbe convoi !! ... en plus la couleur rouge de la remorque contraste bien avec la couleur jaune de la pelle Wink
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par Jacquouilles7 Jeu 28 Mar - 10:30

Maintenant, je ne vois plus trop à quoi te frotter ?! scratch Tu as quasiment fait tous les engins TP... !!! cheers

Tu pourras profiter un peu de tes joujous maintenant... Basketball
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Jeu 28 Mar - 12:24

Une raboteuse, un finisheur, une nacelle télescopique, des trucs qui ne servent à rien lol.

Rien que pour s'emmerder à la concevoir et les construire mdr.

Oui, bien sur je vais profiter des modèles construits et les améliorer comme la Menzy muck laissée en suspend.

Pour l'heure je suis bien emmerdé avec la radio 8 voies de la valise bleue, celle destinée à la Nooteboom éolienne, elle m'a été vendue programmée pour un hélico, et j'ai un mal de chien à la déprogrammer, c'est vraiment une merde ces radios programmables.

Pratiques quand on a besoin d'une fonction particulière, mais un casse tète chinois à déprogrammer.

Ci après je soliloque pour moi même lol. Mon cahier des charges.

En fait j'ai besoin de 14 voies efficaces, pour l'ensemble grumière surbaissée, il m'en fait 8 rien que pour la grue, et 6 pour la partie camion avec la surbaissée.

De prime abord j'avais choisie la double sur pupitre plastique que m'avait faite Pierre, en fait de 14 voies seules 12 voies sont utilisables les deux autres auxiliaires caffouillent à mort.

Donc que 12 voies sur 14.

En fait il faut que je dissocie les fonctions, me dire que je puis utiliser une voie auxiliaire en tant que commutatrice de servos.

J'ai déjà 6 voies effectives pour le camion et la surbaissée, mais sans la pompe.

Sans celle ci rien ne marche au niveau hydro.

Au niveau grue j'ai besoin de 7 voies effectives sans la pompe, alors que je ne dispose que de 5 voies dans ce nouveau principe, j'ai donc un manque de deux voies la sixième étant la commutatrice.

En sommes je commute que sur une des radios, mais en fait seuls 4 fonctions sont déjà commutées par le montage électronique à pierre, puisque ces manches servent aussi pour le camion.

Les auxiliaires ne sont pas commutées.

Ca c'est la première version, assez compliquée.

La deuxième version voudrait que je puisse monter sur le boitier, soit un manche double, soit des interrupteurs, avec une troisième radio greffée dessus, mais je ne dispose que de radios en 27 méga 4 voies.

En fait avec la double radio je dispose bien de toutes mes voies , sauf les deux voies du distributeurs leimbach de remorque.

De fait , je ne me sert de ces deux voies , que pour le distributeur sur un temps assez court, c'est dire ( Parce que je tient en compte les perturbations radio électriques possibles venant d'autres modèles en exposition), l'idée est donc de disposer pour chaque récepteur d'interrupteur d'arret, une fois la remorque chargée, je stop le récepteur 27 méga et je roule tranquille.

Bien sur l'idée de monter une radio hobbyking 4 voies, 2,4 giga m'a aussi affleuré l'esprit, d'autant que je dispose d'une de ces radios pour mon planeur ? Mais ça m’embête de deshabiller Paul, pour habiller Pierre.

Après il faudra grouper tout cela dans le boitier, en laissant dépasser tous les commutateurs ?

Cela est possible sur la face arrière, celle contre le pilote, la face avant étant occupée par les trois antennes courtes.

D'autres parts je dispose d'un boitier annexe radio en 27 méga, anciennement monté sur la Mars de la pelle bleue, aussi en 27 méga, qui pourrait être greffée sur le pupitre, l'ennuie c'est qu'on a une grande antenne, mais vue la proximité immédiate , pas besoin certainement de la déployer entièrement.

Ce qui revient à dire de monter ce récepteur 2 voies directement dans le col de cygne à coté du distributeur Leimbach, avec sa propre alimentation en 4,8 v, me retrouvant dans la configuration éolienne avec trois radios.

J'ai pensé aussi à l'alimentation de ce récepteur à partir d'un des deux BEC des deux autres radios, par un câble en dérivation avec un détrompeur ?

Je retombe sur terre : pour la remorque comme prévus, il me faut un connecteur multiple à monter sur l'un des deux leviers de relevage comme sur le modèle réel:

La cable de masse moins, les deux câbles des clignotants, celui du recul, celui des feux de route, celui du gyrophare, et les trois des deux servos de dolly, soit 9 conducteurs, cela est rendu nécessaire par le désacouplage du col de cygne, mais ce toron s'achemine sur l'avant du col de cygne, et la, rebelotte, il faut égallement un connecteur, auxquel on ajoute deux fils pour l'alimentation du récepteur col de cygne.

En fait des connecteurs SUB -D comme sur l'éolienne.

Disons que ce soquet sur camion puisse servir également pour le dolly grumier, ayant les mêmes fonctions.

Lol suis pas sortis de l'auberge avec mes branchements .

En fait ça peut être du provisoire, par la suite trouver une deux voies 2,4 en remplacement .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Jeu 28 Mar - 19:58

J'ai fait comme j'ai dit, j'ai repris mon pupitre doubles radios et y ai adjoint le boitier fait initialement pour la pelle bleue, j'ai donc la première radio commande triple, avec deux radios commutables sur 2 manches plus une radio externe également sure deux manches.

C'est moche , mais qu’est ce que j'en ai à péter ? je dispose donc de 16 voies.

Je ne vais pas en rester la, mon challenge c'est 4 ou 5 radios sur le même pupitre.

Non je divague, en fait c''est la encore tout à fait plausible et irréalisable, lol on arrête pas le progrès, ça force les fabricants à nous copier et à fabriquer des radios spécifiques à nos besoins.

Puis j'ai bricolé merdique sur le multibenne, en fait pour rien mais ça lui a foutus un coup de pied aux miches il marche mieux qu'avant.

Pour finir sur le grumier avec mise en huile de l’installation primaire que déjà des fuites se manifestent sur la nourrice HP, qui seront vitre jugulées au ruban téflon demain.

Finitions également sur la remorque rouge, pose des caches moyeux aspects maquette.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 16 Avr - 17:24

Ainsi donc j'ai virée les deux éléments télescopiques en acier, pour les remplacer par un élément en alu de 50 cm de long, fait de 4 U lu de 23x10 se regardants, se terminants par de nouveaux crochets alu.

Aux éssais de ce soir, macache pour décoller avec la pelle liebherr 964 B.

C'est chiant mais je ne m'avoue pas vaincu, je vais donc refaire ma boite en double planétaire; le deal est que le moteur doit tourner pour faire avancer le camion.

Une photo suit en éxtérieur au soleil.



Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 754454P1030381

Etant un tantinet fainéant, j'ai viré les supports des consoles extensibles, pour poser des volets sur charnières ouvrants sur l'extérieur, je rajouterais des pentes devant les cornières pour la grimpée de la pelle en facilité.

Ci dessus l'engin est en séchage peinture.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 30 Mar - 9:27, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 22 Mai - 6:33

Avec la fin du chantier éolien, je vais pouvoir me consacrer aux liaisons électriques de cette remorque nooteboom de transport de pelle.

Dans le principe , il me faut tirer une ligne principale du dolly arrière, d'une part pour les feux de route, et d'autre part pour les servos de direction.

Pour cela comme sur la réelle, je me sert la encore de prises SUB-D d'informatique si pratiques.

Déjà un premier branchement de la remorque sur l'une des jambes du col de cygne, puis une seconde liaison du col de cygne sur le tracteur lui même.

L'idéal serait que je commande à Seillersmodelbau des cabochons arrière de tracteurs Tamiya, à moins que Tecnimodel en dispose ?

Et il m'en faut pour le dolly et pour le tracteur lui même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Dim 2 Mar - 11:26

Je vais reprendre un peu cette remorque, parce qu'en fait, j'avais prévus des potences repliables dans un profilé U alu.

Mais je suis un tantinet fainéant, aussi je vais adopter des cornières inégales du genre 40x20, vissées sur des charnières à Piano en grande longueur, vissées sur les cotés de mes longerons, Ou sur le dessus de ceux ci. et rabattables sur le dessus de ceux ci.

En fait ma remorque prévue pour deux rallonges télescopiques, avait été modifiée l'an passé pour n'avoir qu'une rallonge mais fixe, car l'engin est prévu pour transporter avant tout ma pelle liebherr 960 B, mais comme les chenilles font 280 extérieure, elles débordent largement de chaque coté, et il me faut donc des consoles extérieures amovibles pour porter l'engin flèche en arrière.

Mais pourquoi pas porter également mon Camox ? Qui lui aussi est en voie large ?

En fait je n'aie utilisée qu'une fois cet ensemble, l'an passée à Monistrol sur Loire, on était deux au pilotage avec deux radios distinctes, mais avec l'ensemble à commutation CTI, je vais rédimer le nombre de radios à 2 fois 6 voies dont une à commutation.

Le pilotage donc en marche arrière était un vrais plaisir, avec la commande séparée des directions du dolly, qui devenait ainsi le maitre de la manœuvre.

Coté tracteur 5 axes je vais aussi modifier les trois ponts à différentiels par des blocages radio de ces différentiels. (Je dispose de deux voies en rab sur manches. sur radio 4 voies ou sur potards dans le cas d'une 6 voies)

Je pensait modifier les suspensions, de façons à avoir toujours les roues portantes, en fait le manque de traction est uniquement le fait du manque de blocages des différentiels, il faut se retrouver dans une configuration Crawler.

A l'identique, la commande hydraulique du col de cygne est un vrais plaisir: placement du col de cygne à bonne hauteur par son vérin de relevage, puis une fois accrochée, relevage de la remorque elle même chargée ou non. Les deux vérins sont capables de relever 90 kg à eux deux.

Mais gros problèmes voir d'où vient ma fuite d'huile suintant sous le tracteur. Ce qui gâche le travail.



Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 830051P1030380

Volets repliés formants caisson.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Lun 11 Mar - 9:59

Je reviens sur ce col de cygne détachable, et un point que j'avais zappé à l'époque, c’était le verrouillage du col de cygne sur la remorque , pour le détacher du camion (de la sellette).

Sur ces photos ce verrouillage est mécanique par un verrous placé devant l'axe d'oscillation des bras de relevage, sur les bras du batis du col de cygne, et bien sur difficilement radio commandable.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Dscf1015

Sur cette photo on voit les bras se vérrouillants sur la remorque.

Mon idée nouvelle serait de rajouter dans ces bras, des vérins verticaux, dont le bout des tiges de pistons rentreraient dans des logements sur la remorque, une fois rentrés, on peut alors baisser la remorque, modifier la position du col de cygne sur le tracteur avec son vérin de relevage, ce qui ferait se soulever la cheville ouvrière de dessus la sellette le camion peut alors se détacher.

Bien sur il faut bien comprendre la cinématique des mouvements des bras de relevage, pour comprendre ce verrouillage.

Je le rappelle ici, en éspérant que mes lecteurs comprennent cette cinématique de mouvements.

En bout de remorque des crochets.

Sur les jambes de relevage du col de cygne, aux formes spéciales, en bas un gros axe.

Intégré au col de cygne, un gros vérin d'orientation vertical du col de cygne, ce vérin permet au col de cygne, quand il reste sur le tracteur, de se relever ou de s'abaisser, ces mouvements permettent au chauffeur d'ajuster la positions des axes des bras, devant les crochets de la remorque.

Le camion recule bien droit et en alignement de la remorque, les bras ont été avancés (le haut) ce qui a fait reculer le bas des bras permettant aux bras et aux axes de rentrer sous les crochets.

Une fois en place, le conducteur actionne sa pompe ce qui repousse sur l'arrière les bras de leviers supérieurs.

Ce faisant le bas des leviers appuient à la fois sous le dessous des axes, et sur le dessus de la remorque, ce qui provoque un coincement des bras sur la remorque, et celle ci se relève à vide ou chargée.

Et vu que les bras sont coincés, pourquoi alors ne pas les verrouiller avec des vérins verticaux montés dans les bras, à faible courses, il faut juste que leurs tétons pénètrent le dessus de la remorque d'un cm.

Mais ça n’empêche pas le libre mouvement des bras et des vérins de relevage, dans les mouvement de levage ou d'abaissement de la remorque, sauf que les tiges des vérins empêcheront la libération des crochets. Bien sur, ca implique une troisième voie sur le distributeur Leimbach monté sur le platelage du col de cygne.

Ce col de cygne est semi indépendant dans le sens ou tout l'appareillage et sa batterie sont intégrés au plateau, mais c'est la radio commande du camion qui commande ce groupe  hydraulique par des connecteurs de type sub D.

A camion  5 axes dit LA RONCE, il ne faut que deux voies, direction et sens de marche, les feux peuvent etre sur interrupteurs.

Au col de cygne il faut alors 4 voies, pompe sur potentiomètre, relevage remorque sur manche de droite (gaz).

Orientation verticale du col de cygne, manche de gauche (direction).

Potentiomètre pour le verrouillage hydro des bras sur remorque pour détachement du col de cygne du camion.

Gros avantage d'avoir des distris Leimbach c'est que l'on peut rajouter des voies hydro autant que l'on veut.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 164303grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom062

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 549449grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom061
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par chewie81 Lun 11 Mar - 10:47

Super boulot

chewie81

Messages : 75
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 6 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum