grue a tour homemade
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gregfr59- Messages : 1558
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Re: grue a tour homemade
cette après-midi malgrés la chaleur dans l'atelier,j'ai avancé un peu sur la fleche de la grue.
j'ai tourné,percé et taraudé a 3mm les entretoises qui viennent maintenir les deux rails de roulage de chariot.J'ai aussi terminé le treillage sur toute sa longueur a la facon "EC-B" et non croisé comme je l'avais fait au début (merci Jean-Paul pour ta petite remarque qui m'a permit de m'en rendre compte)
tout est parfait pour la partie fleche,j'avait un peu peur au debut qu'en ajoutant tous ces éléments,la fleche ne se vrille alors je l'ai bridée sur un marbre improvisé ( HEA 200) et j'ai tout monté rivés du fut au bout de fleche en prenant soin de faire un coté puis l'autre tout en avancant et finalement,au moment de la déposer de son support,elle n'a pas bougé d'un mm.
Coté rigidité,ca change nettement,l'élément se tient parfaitement.en mettant un serre-joint en bout de fleche (coté contrepoids) sur l'établi,la fleche se tient parfaitement réctiligne sur ses 2.55m.
J'aurais par contre besoin de toi Jean-Paul maintenant concernant le cheminement des cables car je suis un peu perdu.si tu saurais me faire un croquis grossier avec deux couleurs pour differencier les cables et l'emplacement des moteurs.autre chose pour le cabestant,pense tu qu'une poulie a gorge avec 1 tour de cables pourrait faire l'affaire?
je passe quelque photos plus tard,le temps d'aller récuperer ma fille au centre de vacances.
j'ai tourné,percé et taraudé a 3mm les entretoises qui viennent maintenir les deux rails de roulage de chariot.J'ai aussi terminé le treillage sur toute sa longueur a la facon "EC-B" et non croisé comme je l'avais fait au début (merci Jean-Paul pour ta petite remarque qui m'a permit de m'en rendre compte)
tout est parfait pour la partie fleche,j'avait un peu peur au debut qu'en ajoutant tous ces éléments,la fleche ne se vrille alors je l'ai bridée sur un marbre improvisé ( HEA 200) et j'ai tout monté rivés du fut au bout de fleche en prenant soin de faire un coté puis l'autre tout en avancant et finalement,au moment de la déposer de son support,elle n'a pas bougé d'un mm.
Coté rigidité,ca change nettement,l'élément se tient parfaitement.en mettant un serre-joint en bout de fleche (coté contrepoids) sur l'établi,la fleche se tient parfaitement réctiligne sur ses 2.55m.
J'aurais par contre besoin de toi Jean-Paul maintenant concernant le cheminement des cables car je suis un peu perdu.si tu saurais me faire un croquis grossier avec deux couleurs pour differencier les cables et l'emplacement des moteurs.autre chose pour le cabestant,pense tu qu'une poulie a gorge avec 1 tour de cables pourrait faire l'affaire?
je passe quelque photos plus tard,le temps d'aller récuperer ma fille au centre de vacances.
gregfr59- Messages : 1558
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gregfr59- Messages : 1558
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Re: grue a tour homemade
après un petit moment d'absence sur le forum,j'ai pu enfin continuer la ou je m'étais arreté.
la fleche et la contre fleche sont pratiquement terminés et les moto-reducteurs de rotation et de treuil sont en place.
pour le treuil,j'ai utilisé un petit moteur de diametre 25mm avec boite de renvoi de chez aliexpress.Avec ce système,je gagne de la place car le moteur est monté verticalement,ce qui me laisse la place pour le tambour d'enroulement du cable.De plus,avec le renvoi d'angle,la charge reste dans sa position sans pouvoir dérouler le treuil sous l'effet du poids.
Je vais peut etre devoir faire le meme système pour la rotation car en montant la grue a l'exterieur pour la photo,le vent s'est mit a la faire tourner comme une horloge.
Les contre poids n'étaient pas installés et j'ai eu la chance de pouvoir la rattrapper
j'ai encore pas mal de diagonales a débiter car le deuxieme élément de 1m n'a été commencé qu'hier et je suis déjà a cours de cornieres.
Au total,je pense etre dans les 40 metres de cornieres pour la fabrication du mat plus 4m pour la fleche et environ 13m de plat de 10 et 2m de plat de 20
pour les dimensions,la hauteur total est de 224cm pour une longueur de fleche de 255cm contre fleche comprise.
c'est quand j'ai voulu monter la grue au garage que j'ai commencé a me rendre compte de la taille de l'engin.
j'arrive a assembler l'ensemble sur la pointe des pieds,mais avec 10cm de plus en hauteur,j'aurais du me fabriquer une marche.
reste encore a faire les moules pour pouvoir couler les contre poids car fini de jouer a l'équilibriste arrivé a ce stade!!!
voici a quoi ca ressemble pour le moment:
la fleche et la contre fleche sont pratiquement terminés et les moto-reducteurs de rotation et de treuil sont en place.
pour le treuil,j'ai utilisé un petit moteur de diametre 25mm avec boite de renvoi de chez aliexpress.Avec ce système,je gagne de la place car le moteur est monté verticalement,ce qui me laisse la place pour le tambour d'enroulement du cable.De plus,avec le renvoi d'angle,la charge reste dans sa position sans pouvoir dérouler le treuil sous l'effet du poids.
Je vais peut etre devoir faire le meme système pour la rotation car en montant la grue a l'exterieur pour la photo,le vent s'est mit a la faire tourner comme une horloge.
Les contre poids n'étaient pas installés et j'ai eu la chance de pouvoir la rattrapper
j'ai encore pas mal de diagonales a débiter car le deuxieme élément de 1m n'a été commencé qu'hier et je suis déjà a cours de cornieres.
Au total,je pense etre dans les 40 metres de cornieres pour la fabrication du mat plus 4m pour la fleche et environ 13m de plat de 10 et 2m de plat de 20
pour les dimensions,la hauteur total est de 224cm pour une longueur de fleche de 255cm contre fleche comprise.
c'est quand j'ai voulu monter la grue au garage que j'ai commencé a me rendre compte de la taille de l'engin.
j'arrive a assembler l'ensemble sur la pointe des pieds,mais avec 10cm de plus en hauteur,j'aurais du me fabriquer une marche.
reste encore a faire les moules pour pouvoir couler les contre poids car fini de jouer a l'équilibriste arrivé a ce stade!!!
voici a quoi ca ressemble pour le moment:
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: grue a tour homemade
Mais c'est pas mal du tout, jolie grue Grégory ?
Pour la mienne pareils, arrivé au fait je me trimbalait une marche en bois pour la terminer. En faits poser les dernières vis.
Mais le gros avantage de la mienne, c'est qu'elle reste fixée à la cage télescopique, dans ce cas je me passe du tabouret.
Le moto réducteur de tourelle est mieux qu'un réducteur à vis sans fin, car l'effet girouette peut alors jouer librement, tandis qu'une vis sans fin si le vent et violent la poussée sur la flèche sera telle que quelques choses cassera : ce peut etre le pignon d'attaque ou la roue dentée.
D’ailleurs toutes les grues de chantier sont montées en girouettes.
N'oublie pas les masses de lestage du pieds de grue ? Sans ces masses moulées le vent te fichera ta grue en l'air.
Et il va te manquer l'auto grue pour monter ta grue ? lol.
Le charme des grues c'est qu'en faits on se serve de grues pour monter des grues, c'est un spectacle en soit.
Le temps d'une sieste je te réponds plus tard pour le cheminement des câbles de levage et de retour du chariot de flèche.
Pour la mienne pareils, arrivé au fait je me trimbalait une marche en bois pour la terminer. En faits poser les dernières vis.
Mais le gros avantage de la mienne, c'est qu'elle reste fixée à la cage télescopique, dans ce cas je me passe du tabouret.
Le moto réducteur de tourelle est mieux qu'un réducteur à vis sans fin, car l'effet girouette peut alors jouer librement, tandis qu'une vis sans fin si le vent et violent la poussée sur la flèche sera telle que quelques choses cassera : ce peut etre le pignon d'attaque ou la roue dentée.
D’ailleurs toutes les grues de chantier sont montées en girouettes.
N'oublie pas les masses de lestage du pieds de grue ? Sans ces masses moulées le vent te fichera ta grue en l'air.
Et il va te manquer l'auto grue pour monter ta grue ? lol.
Le charme des grues c'est qu'en faits on se serve de grues pour monter des grues, c'est un spectacle en soit.
Le temps d'une sieste je te réponds plus tard pour le cheminement des câbles de levage et de retour du chariot de flèche.
Re: grue a tour homemade
j'ai encore une petite question a propos du lestage de pied JP.
comment determiner le poids qu'il faut pour qu'elle soit stable?faut il y aller a petit a petit jusqu'à trouver a force d'essayer ou alors exagerer et assurer le coup?
Je pencherais pour la deuxieme mais c'est toi le pro dans ce domaine.
pour le cheminement du treuil,j'ai déjà fais les essais et ca fonctionne bien.juste attendre de recevoir le cable qui est commandé.
j'ai fais un test a 2kg au 3/4 de la fleche d'ailleur.Ca leve,mais la structure bouge déjà pas mal.De toute facon,je ne compte pas faire une competition,je veux garder ma grue en bon état et donc la menager.Le but est avant tout de reussir ce défi que je me suis lancé et ensuite peut etre un jour la voir exposé sur des expos par chez moi.j'imagine déjà la fierté que l'on peu ressentir de la voir au milieu d'une piste comme une pièce maitresse avec des centaines de personnes qui ne verront que ca en arrivant
Tu vois ce que je veux dire hein Jean-paul
comment determiner le poids qu'il faut pour qu'elle soit stable?faut il y aller a petit a petit jusqu'à trouver a force d'essayer ou alors exagerer et assurer le coup?
Je pencherais pour la deuxieme mais c'est toi le pro dans ce domaine.
pour le cheminement du treuil,j'ai déjà fais les essais et ca fonctionne bien.juste attendre de recevoir le cable qui est commandé.
j'ai fais un test a 2kg au 3/4 de la fleche d'ailleur.Ca leve,mais la structure bouge déjà pas mal.De toute facon,je ne compte pas faire une competition,je veux garder ma grue en bon état et donc la menager.Le but est avant tout de reussir ce défi que je me suis lancé et ensuite peut etre un jour la voir exposé sur des expos par chez moi.j'imagine déjà la fierté que l'on peu ressentir de la voir au milieu d'une piste comme une pièce maitresse avec des centaines de personnes qui ne verront que ca en arrivant
Tu vois ce que je veux dire hein Jean-paul
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: grue a tour homemade
Pour le lestage en pieds de grue, le plus lourd possible. C'est vrais que des geuses de béton mouilées avec ses anneaux pris dans la masse et ses encoches en dessous pour recevoir tous les anneaux des autreséléments c'est le pied, mais tu peut tout aussi bien les faire en acier découpés.
J'ai 8 éléments béton, mais en faits il en aurait fallut 8 de plus en base, et encore 16 de plus répartis sur les 4 faces, car ma grue penche dangereusement quand la charge est trop forte.
La mienne se plie d'avantages car constituée de 10 petits éléments.
Il va sans dire que la tienne penchera bien moins.
De source sure d'un grutier pro le bout des flèches descends de 2 mètres, et la cabine placée dans le mat se retrouve au dessus du vide, le mat ayant alors la forme d'une banane.
Les treuils de levages sont constitués de pignons droits, mais ont un électro frein sur le tambour.
Au montage de la grue, le plus chiant est le montage du câble de retour en acier tressé, pourquoi en acier tressé ? Parce que la vis du tambour n'est pas parfaite, et si tu met des câbles en textiles ils vont vite s'effilocher usés par les bords tranchants de la vis tambour.
Un câble acier de vol circulaire est si fin que les bords tranchants du tambour n'ont pas d’effets sur lui.
Ce treuil de manoeuvre devrait en principe etre au milieu de la course totale du chariot,ce qui implique d'avoir deux longueurs de cables dans le cas ou l'on veuille monter un élément de flèche supplémentaire, et des emplacements de treuils différends .Pourquoi ?
Le câble n'est enroulé sur le tambour que d'un tour, mais ses deux retours sont attachés de chaque coté du chariot par ressorts de compression, car il est impératif que le câble soit tendu, pour deux raisons : La première est la tension d'enroulement sur le tambour.
La seconde est que s'il n'est pas tendu il va se produire des boucles internes sur le chemin du câble, faire des coquilles avec risques de cisaillements et de rupture.
Il doit etre au milieu de la course chariot car, vu qu'il a son tour mort au milieu du tambour, d'un coté ou de l'autre le câble va se déplacer de façons égales d'un coté oui de l'autre, et si au départ il est mal centré, il risque de tomber hors du tambour, et la, c'est la cata.
Que ma flèche fasse sa longueur normale ou raccourcie, le câble est toujours monté d'avance et reste en place tout le temps tendu. Actuellement je suis en mode courte un élément en moins.
Si tambour lisse, donc câble non guidé chevauchement des spires c'est alors la cata, car le chariot n'avance plus du tout, et au pire le câble se romps.
Il te faut donc faire tourner ce tambour alu ou laiton par un tourneur avec un pas de vis de 1 mm soit une vis de 6x100 voire même 10x150 de pas, mon tambour fait 20 mm de diamètre et de la plus grande longueur disponible dans la structure de flèche.
Un truc bon a faire : Un contre poids déplaçable sous la contre flèche :
Un chemin de roulement est ménagé sous la contre flèche du mat à le plus possible en arrière. course environ 30 cm.
Un treuil à tambour, constitué d'une vielle vis de cric de 2 cv coupé à bonne longueur, le câble acier y fait un tour, ses deux bouts sont reliés au chariot par ressorts compensateurs de tension, les contre poids sont spéciaux percés d'un trou de 5. le chariot est prévus pour en admettre 3 pour un poids total de 3 kg , 1 kg par masse.
Admettons que tu lève une charge lourde à trimbaler en bout de flèche ? Forcément celle ci va chuter et le mat avec ?
En déplaçant les masses du mat vers l'arrière tu contre balance les masses à déplacer.
Ce système est tellement efficace qu'une seule masse m'est nécessaire, en faits mon système ménage toute la structure et bien sur la résistance du câble de levage, la flèche restant horizontale ne met pas en danger la structure.
J'ai monté ce système ultérieurement car en démonstration à Pau ma grue a faillis chuter sur le public présent, ça ne s’est produit par ma promptitude à réagir, depuis je puis déplacer mes charges sans danger qu'en déplaçant mes contres charges.
Tant que les grues travaillent sur leurs axes, rien ne peut se produire, sauf leur écrasement dans l'axe, mais la, il faudrait pour la mienne une force de plus de 100 kg pour le faire.
Certes une grue à tour jaune attire les regards, mais si elle chute sur le public, c'est alors les gendarmes qui te regardent d'un sale œil.
J'ai plus de 150 montages et démontages sans accidents, car ma priorité est la sécurité de tous, moi compris, et depuis Pau ou une de mes masses de béton m'ont fendu le cuir chevelu, du sang pissait de partout de ma tète, je porte un casque de chantier Jaune
J'ai 8 éléments béton, mais en faits il en aurait fallut 8 de plus en base, et encore 16 de plus répartis sur les 4 faces, car ma grue penche dangereusement quand la charge est trop forte.
La mienne se plie d'avantages car constituée de 10 petits éléments.
Il va sans dire que la tienne penchera bien moins.
De source sure d'un grutier pro le bout des flèches descends de 2 mètres, et la cabine placée dans le mat se retrouve au dessus du vide, le mat ayant alors la forme d'une banane.
Les treuils de levages sont constitués de pignons droits, mais ont un électro frein sur le tambour.
Au montage de la grue, le plus chiant est le montage du câble de retour en acier tressé, pourquoi en acier tressé ? Parce que la vis du tambour n'est pas parfaite, et si tu met des câbles en textiles ils vont vite s'effilocher usés par les bords tranchants de la vis tambour.
Un câble acier de vol circulaire est si fin que les bords tranchants du tambour n'ont pas d’effets sur lui.
Ce treuil de manoeuvre devrait en principe etre au milieu de la course totale du chariot,ce qui implique d'avoir deux longueurs de cables dans le cas ou l'on veuille monter un élément de flèche supplémentaire, et des emplacements de treuils différends .Pourquoi ?
Le câble n'est enroulé sur le tambour que d'un tour, mais ses deux retours sont attachés de chaque coté du chariot par ressorts de compression, car il est impératif que le câble soit tendu, pour deux raisons : La première est la tension d'enroulement sur le tambour.
La seconde est que s'il n'est pas tendu il va se produire des boucles internes sur le chemin du câble, faire des coquilles avec risques de cisaillements et de rupture.
Il doit etre au milieu de la course chariot car, vu qu'il a son tour mort au milieu du tambour, d'un coté ou de l'autre le câble va se déplacer de façons égales d'un coté oui de l'autre, et si au départ il est mal centré, il risque de tomber hors du tambour, et la, c'est la cata.
Que ma flèche fasse sa longueur normale ou raccourcie, le câble est toujours monté d'avance et reste en place tout le temps tendu. Actuellement je suis en mode courte un élément en moins.
Si tambour lisse, donc câble non guidé chevauchement des spires c'est alors la cata, car le chariot n'avance plus du tout, et au pire le câble se romps.
Il te faut donc faire tourner ce tambour alu ou laiton par un tourneur avec un pas de vis de 1 mm soit une vis de 6x100 voire même 10x150 de pas, mon tambour fait 20 mm de diamètre et de la plus grande longueur disponible dans la structure de flèche.
Un truc bon a faire : Un contre poids déplaçable sous la contre flèche :
Un chemin de roulement est ménagé sous la contre flèche du mat à le plus possible en arrière. course environ 30 cm.
Un treuil à tambour, constitué d'une vielle vis de cric de 2 cv coupé à bonne longueur, le câble acier y fait un tour, ses deux bouts sont reliés au chariot par ressorts compensateurs de tension, les contre poids sont spéciaux percés d'un trou de 5. le chariot est prévus pour en admettre 3 pour un poids total de 3 kg , 1 kg par masse.
Admettons que tu lève une charge lourde à trimbaler en bout de flèche ? Forcément celle ci va chuter et le mat avec ?
En déplaçant les masses du mat vers l'arrière tu contre balance les masses à déplacer.
Ce système est tellement efficace qu'une seule masse m'est nécessaire, en faits mon système ménage toute la structure et bien sur la résistance du câble de levage, la flèche restant horizontale ne met pas en danger la structure.
J'ai monté ce système ultérieurement car en démonstration à Pau ma grue a faillis chuter sur le public présent, ça ne s’est produit par ma promptitude à réagir, depuis je puis déplacer mes charges sans danger qu'en déplaçant mes contres charges.
Tant que les grues travaillent sur leurs axes, rien ne peut se produire, sauf leur écrasement dans l'axe, mais la, il faudrait pour la mienne une force de plus de 100 kg pour le faire.
Certes une grue à tour jaune attire les regards, mais si elle chute sur le public, c'est alors les gendarmes qui te regardent d'un sale œil.
J'ai plus de 150 montages et démontages sans accidents, car ma priorité est la sécurité de tous, moi compris, et depuis Pau ou une de mes masses de béton m'ont fendu le cuir chevelu, du sang pissait de partout de ma tète, je porte un casque de chantier Jaune
Re: grue a tour homemade
bonsoir jean paul
merci pour la réponse plus que détaillée avec plein de complements toujours aussi intéressants.malgres tout,j'ai beau relire et regarder les photos de la tienne,j'ai toujours du mal a comprendre le fonctionnement de l'avance du chariot.
je comprend bien la fonction des ressorts de tension et la cinematique afin de le faire avancer,mais la ou je bloque,c'est pour le système de tambour fileté.
pour moi,une vis en rotation aurait tendance a faire déplacer vers la gauche ou la droite le cable selon le sens de rotation.est ce bien ce qui se produit?dans ce cas,que se passe t'il quand le cable arrive en bout de filetage?
serait-il trop de te demander une photo de ce fameux tambour pour situer son positionnement dans la fleche
je suis désolé de te demander ca,en temp normal,j'arrive a assimiler assez facilement,mais pour le coup,la,c'est un peu flou
merci pour la réponse plus que détaillée avec plein de complements toujours aussi intéressants.malgres tout,j'ai beau relire et regarder les photos de la tienne,j'ai toujours du mal a comprendre le fonctionnement de l'avance du chariot.
je comprend bien la fonction des ressorts de tension et la cinematique afin de le faire avancer,mais la ou je bloque,c'est pour le système de tambour fileté.
pour moi,une vis en rotation aurait tendance a faire déplacer vers la gauche ou la droite le cable selon le sens de rotation.est ce bien ce qui se produit?dans ce cas,que se passe t'il quand le cable arrive en bout de filetage?
serait-il trop de te demander une photo de ce fameux tambour pour situer son positionnement dans la fleche
je suis désolé de te demander ca,en temp normal,j'arrive a assimiler assez facilement,mais pour le coup,la,c'est un peu flou
gregfr59- Messages : 1558
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Re: grue a tour homemade
En faits le tambour est comme un microsillon cylindrique, vu que le câble de vol circulaire tressé est fin, il lui faut une gorge fine sur le tambour.
La longueur du tambour permet une translation du chariot sur toute la longueur de la flèche sans sortir des gorges latéralement.
C'est pour cela qu'il faut que le treuil se trouve au milieu de flèche, pour moitié courses de chaque coté.
De chaque coté de la flèche, une poulie à gorge de retour, le câble partant d'un coté du chariot,(qui au départ est centré sur la moitié de la longueur de flèche, soit sous le treuil) s'en va rejoindre le tambour par le milieu sur un deux tours mort, et c'est le ressort de tension qui assurent le tendu du câble.
Oui c'est bien cela , le tambour en rotation fait déplacer le câble sur sa demi largeur, et arrivé en bout de course faire en sortes que le câble soit toujours sur le tambour d'un coté.
Le calcul de la circonférence du tambour, donnait 20 mm de diamètre pour une demi course du chariot, et une demi course du tambour.
Ma flèche à l'origine faisait 2750 de long, trois éléments de 850, plus un élément du bout de flèche de 200.
Le tambour rainuré.
A l'origine avec 3 éléments le câble passait par une poulie de faîtage sous le longeron du haut, évitant tous frottements sur la structure, et par commodité après cette suppression obligation de déplacer le tambour vers l'avant.
Le ressort de tension placé d'un coté du chariot est spécial, c'est un ressort de comprèssion tiré de chaque coté par deux lyres :
Ces deux lyres, identiques sont à faire dans de la corde à piano de 12 dixième, leurs façonnage permet de les faire rentrer dans le ressort, chacune d'un coté, et ce sont les deux crochets qui permettent de tenir le ressort et de la comprimer sur tension du cable.
poulie de retour contre le mat.
poulie de retour sur flèche extérieure.
Le chariot de portage munis de ses galets de roulage et de guidages sur roulements à billes.
Petite flèche courte.
Son tirant.
Eclissage de raccord entre deux grands éléments.
Eclissage de l'élément extrème.
La longueur du tambour permet une translation du chariot sur toute la longueur de la flèche sans sortir des gorges latéralement.
C'est pour cela qu'il faut que le treuil se trouve au milieu de flèche, pour moitié courses de chaque coté.
De chaque coté de la flèche, une poulie à gorge de retour, le câble partant d'un coté du chariot,(qui au départ est centré sur la moitié de la longueur de flèche, soit sous le treuil) s'en va rejoindre le tambour par le milieu sur un deux tours mort, et c'est le ressort de tension qui assurent le tendu du câble.
Oui c'est bien cela , le tambour en rotation fait déplacer le câble sur sa demi largeur, et arrivé en bout de course faire en sortes que le câble soit toujours sur le tambour d'un coté.
Le calcul de la circonférence du tambour, donnait 20 mm de diamètre pour une demi course du chariot, et une demi course du tambour.
Ma flèche à l'origine faisait 2750 de long, trois éléments de 850, plus un élément du bout de flèche de 200.
Le tambour rainuré.
A l'origine avec 3 éléments le câble passait par une poulie de faîtage sous le longeron du haut, évitant tous frottements sur la structure, et par commodité après cette suppression obligation de déplacer le tambour vers l'avant.
Le ressort de tension placé d'un coté du chariot est spécial, c'est un ressort de comprèssion tiré de chaque coté par deux lyres :
Ces deux lyres, identiques sont à faire dans de la corde à piano de 12 dixième, leurs façonnage permet de les faire rentrer dans le ressort, chacune d'un coté, et ce sont les deux crochets qui permettent de tenir le ressort et de la comprimer sur tension du cable.
poulie de retour contre le mat.
poulie de retour sur flèche extérieure.
Le chariot de portage munis de ses galets de roulage et de guidages sur roulements à billes.
Petite flèche courte.
Son tirant.
Eclissage de raccord entre deux grands éléments.
Eclissage de l'élément extrème.
Re: grue a tour homemade
bonjour Jean-Paul.
effectivement,quand tu comprends le système,il n'y'a rien de vraiment special.je t'avoues que pendant un moment,j'ai cherché en me disant que je devais passer a coté de quelque chose car je me disait que ca devait etre plus compliqué que ca.
finalement,avec tes explications,tout devient plus clair et je t'en remercie vraiment.
pour le schema des ressorts de tension,tu m'avais déjà montré la facon de faire et ca,ca devrait aller.
j'ai déjà les poulies baladeuses en place il me reste donc a fabriquer le palan avec sa motorisation.
effectivement,quand tu comprends le système,il n'y'a rien de vraiment special.je t'avoues que pendant un moment,j'ai cherché en me disant que je devais passer a coté de quelque chose car je me disait que ca devait etre plus compliqué que ca.
finalement,avec tes explications,tout devient plus clair et je t'en remercie vraiment.
pour le schema des ressorts de tension,tu m'avais déjà montré la facon de faire et ca,ca devrait aller.
j'ai déjà les poulies baladeuses en place il me reste donc a fabriquer le palan avec sa motorisation.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: grue a tour homemade
Il faut impérativement un câble tressé de vol circulaire, c'est le seul matériaux qui ne risque pas de s’effilocher sur les spires du tambour.
Aux débuts en 2007, étant naïf, j'avais mis de la suspente de parapente, si ça va très bien pour les mouflages et le levage, ça ne va pas du tout pour la translation, il ne lui à pas fallut longtemps pour s'effilocher sa gaine extérieure causant des blocages du chariot.
Pour ce câble à voir du coté de Weymuller, malheureusement il se vend en bobines de plusieurs mètres.
L'emmerdement du câble c'est qu'il s’entortille sur lui même, il fait des boucles coquilles, qui une fois faite ne peut revenir en arrière.
Pour poser ce câble sur la flèche et le chariot et le tambour, il faut etre deux, un qui tient la bobine de câble mais toujours tendu, l'autre passe le câble la ou il doit etre.
Pour ne pas t"emmerder tu mesure un coupon de ce câble, qui fait le tour, plus 20/30 cm en plus, tu le cisailles, et pour qu'il ne s’effiloche pas, la ou tu coupe tu met de la gaine thermos rouge la plus fine possible, et tu chauffe, puis tu coupe le câble au milieu, la tu est sur qu'il ne se dé toronnera pas.
Donc toujours à deux , un qui tient le bout, et toi qui faufile le câble, en premier tu l'attache au chariot en fixe.
La je dirais qu'il te faut un troisième larron, qui fait une boucle au milieu du câble, de façons que les deux cotés soient toujours tendus.
Le cable est attaché sur le chariot bloqué en position par un serre joint, tu faufile le câble sous la flèche et sous la poulie de tète, tes comparses suivent le mouvement câble toujours tendu, tu le faufile sur la poulie haute anti frottements, puis deux tours morts sur le tambour dans ses rainures, câble toujours tendu, tu continue ton mouvement de faufilage et tu le passe au dessus de la poulie de retour coté mat.
Il revient alors vers le chariot, et c'est la que tu met le ressort de tension.
Autre méthode, toujours avec tes copains, tu fait deux tours morts sur le tambour au milieu du câble, la, tu enroule sur la tambour et autours du câble du scotch d’électricien, un bout filera vers le mat, l'autre vers la tète de flèche, passe par la poulie et vient s'accrocher sous le chariot, deux ressorts de tension sont aussi utiles.
Tu fait pareils pour le coté mat.
Cette méthode est moins chiante.
Ce qui facilite la pose, c'est : le treuil au milieu de la flèche, et le chariot bridé dessous, le câble pour moitié est enroulé de deux tours sur le tambour, pour moitié de sa longueur, puis une fois bloquée, on s’occupe des deux cotés du câble.
Il faut s'emmerder comme je me suis emmerdé avec ce putain de câble, pour pondre des méthodes de pose sans se faire suer.
Et j'ai fait ça tout seul, putain les crises de nerfs quand le câble fait des coquilles tout le long.
En faits le câble se comporte comme du fil électrique enroulé en botte, si tu le dévide en le tirant de sa boite par le milieu, tu a des chances de faire des coquilles, par contre tu le met sur un tambour et tu tire dessus, tu l’étire comme lors de sa fabrication, et si tu le tient tendu, il ne se love pas sur lui même.
Ce câble n'a rien à voir avec eux équipant les grues qui lui reste souple et droit. Et ils restent droits parce qu'ils s'enroulent sur des tambours rainurés en forme de vis sans fin, moins ils se chevauchent moins ils s'écrase, dés qu'un câble tressé s'écrase tu peut dire qu'il est foutus, il cassera tôt ou tard.
Aux débuts en 2007, étant naïf, j'avais mis de la suspente de parapente, si ça va très bien pour les mouflages et le levage, ça ne va pas du tout pour la translation, il ne lui à pas fallut longtemps pour s'effilocher sa gaine extérieure causant des blocages du chariot.
Pour ce câble à voir du coté de Weymuller, malheureusement il se vend en bobines de plusieurs mètres.
L'emmerdement du câble c'est qu'il s’entortille sur lui même, il fait des boucles coquilles, qui une fois faite ne peut revenir en arrière.
Pour poser ce câble sur la flèche et le chariot et le tambour, il faut etre deux, un qui tient la bobine de câble mais toujours tendu, l'autre passe le câble la ou il doit etre.
Pour ne pas t"emmerder tu mesure un coupon de ce câble, qui fait le tour, plus 20/30 cm en plus, tu le cisailles, et pour qu'il ne s’effiloche pas, la ou tu coupe tu met de la gaine thermos rouge la plus fine possible, et tu chauffe, puis tu coupe le câble au milieu, la tu est sur qu'il ne se dé toronnera pas.
Donc toujours à deux , un qui tient le bout, et toi qui faufile le câble, en premier tu l'attache au chariot en fixe.
La je dirais qu'il te faut un troisième larron, qui fait une boucle au milieu du câble, de façons que les deux cotés soient toujours tendus.
Le cable est attaché sur le chariot bloqué en position par un serre joint, tu faufile le câble sous la flèche et sous la poulie de tète, tes comparses suivent le mouvement câble toujours tendu, tu le faufile sur la poulie haute anti frottements, puis deux tours morts sur le tambour dans ses rainures, câble toujours tendu, tu continue ton mouvement de faufilage et tu le passe au dessus de la poulie de retour coté mat.
Il revient alors vers le chariot, et c'est la que tu met le ressort de tension.
Autre méthode, toujours avec tes copains, tu fait deux tours morts sur le tambour au milieu du câble, la, tu enroule sur la tambour et autours du câble du scotch d’électricien, un bout filera vers le mat, l'autre vers la tète de flèche, passe par la poulie et vient s'accrocher sous le chariot, deux ressorts de tension sont aussi utiles.
Tu fait pareils pour le coté mat.
Cette méthode est moins chiante.
Ce qui facilite la pose, c'est : le treuil au milieu de la flèche, et le chariot bridé dessous, le câble pour moitié est enroulé de deux tours sur le tambour, pour moitié de sa longueur, puis une fois bloquée, on s’occupe des deux cotés du câble.
Il faut s'emmerder comme je me suis emmerdé avec ce putain de câble, pour pondre des méthodes de pose sans se faire suer.
Et j'ai fait ça tout seul, putain les crises de nerfs quand le câble fait des coquilles tout le long.
En faits le câble se comporte comme du fil électrique enroulé en botte, si tu le dévide en le tirant de sa boite par le milieu, tu a des chances de faire des coquilles, par contre tu le met sur un tambour et tu tire dessus, tu l’étire comme lors de sa fabrication, et si tu le tient tendu, il ne se love pas sur lui même.
Ce câble n'a rien à voir avec eux équipant les grues qui lui reste souple et droit. Et ils restent droits parce qu'ils s'enroulent sur des tambours rainurés en forme de vis sans fin, moins ils se chevauchent moins ils s'écrase, dés qu'un câble tressé s'écrase tu peut dire qu'il est foutus, il cassera tôt ou tard.
Re: grue a tour homemade
bien le bonsoir
ce soir,j'ai avancé un peu sur la grue.j'ai soudé les cables moteurs,relié les variateurs de rotation fleche et treuil de levage puis testé et réglé la radio.
tout va bien pour l'instant,me voila soulagé.Ce Week end,j'avais réalisé la cabine ainsi que sa nacelle qui est donc monté coté droit.
L'armoire éléctrique en haut de fleche coté gauche est aussi réalisée et posée.
Cette derniere acceuille désormais toute la partie éléctronique hormis la batterie qui est placée dans le contre-poid en bout de contre fleche.
le contre poid a été réalisé en contreplaqué collé cloué.il se divise en deux compartiment,un qui acceuille la batterie et un autre dans lequel j'ai placé des morceaux de tige filettée de 20mm afin de lester la fleche.
J'ai un petit soucis au niveau de la jonction moteur de rotation tourelle,engrenage.quand je fait tourner la fleche,le pignon a tendance a tourner sur l'axe moteur enfin plutôt sur la piece de liaison entre moteur et engrenage qui est une rallonge en fait.
le pignon a été monté serrant sur l'axe,mais il ne dispose d'aucun moyen de serrage.Je pense percer mon axe et son engrenage afin d'y mettre une vis traversante ou un morceau de jonc en laiton car je ne sais pas si un collage serrait suffisant.Avis au maitre en la matiere?
ha oui,le mat a recu sa premiere couche de peinture ce soir
la suite bientôt.
ce soir,j'ai avancé un peu sur la grue.j'ai soudé les cables moteurs,relié les variateurs de rotation fleche et treuil de levage puis testé et réglé la radio.
tout va bien pour l'instant,me voila soulagé.Ce Week end,j'avais réalisé la cabine ainsi que sa nacelle qui est donc monté coté droit.
L'armoire éléctrique en haut de fleche coté gauche est aussi réalisée et posée.
Cette derniere acceuille désormais toute la partie éléctronique hormis la batterie qui est placée dans le contre-poid en bout de contre fleche.
le contre poid a été réalisé en contreplaqué collé cloué.il se divise en deux compartiment,un qui acceuille la batterie et un autre dans lequel j'ai placé des morceaux de tige filettée de 20mm afin de lester la fleche.
J'ai un petit soucis au niveau de la jonction moteur de rotation tourelle,engrenage.quand je fait tourner la fleche,le pignon a tendance a tourner sur l'axe moteur enfin plutôt sur la piece de liaison entre moteur et engrenage qui est une rallonge en fait.
le pignon a été monté serrant sur l'axe,mais il ne dispose d'aucun moyen de serrage.Je pense percer mon axe et son engrenage afin d'y mettre une vis traversante ou un morceau de jonc en laiton car je ne sais pas si un collage serrait suffisant.Avis au maitre en la matiere?
ha oui,le mat a recu sa premiere couche de peinture ce soir
la suite bientôt.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: grue a tour homemade
Une vis acier entre cuir et chair est toujours meilleure qu'un collage.
Un collage cyano à ça de bon si les jeux sont inexistants.
Un collage est quasi in démontable, tandis qu'une vis peut s'enlever.
Un collage cyano à ça de bon si les jeux sont inexistants.
Un collage est quasi in démontable, tandis qu'une vis peut s'enlever.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Localisation : hauts de france
Re: grue a tour homemade
Elle est très belle cette EC-B, chapeau, très beau travail.
La Mienne je vais la re présenter à l'expo de Ste Rambert d' Albon, à part le demi montage sur mon balcon ça fait des plombes que je ne l'aie plus montée entièrement enflèche raccourcie.
J'avoue que son montage est assez plaisant, je fait ça, durant l'exposition en présence du public.
Cette grue a été mon tout premier modèle de démonstration visible par tous, mais je bavais devant les autres et leurs pelles hydrauliques, à présent c'est fait, des pelles j'en ai tout le tour de mon gros bide.
La Mienne je vais la re présenter à l'expo de Ste Rambert d' Albon, à part le demi montage sur mon balcon ça fait des plombes que je ne l'aie plus montée entièrement enflèche raccourcie.
J'avoue que son montage est assez plaisant, je fait ça, durant l'exposition en présence du public.
Cette grue a été mon tout premier modèle de démonstration visible par tous, mais je bavais devant les autres et leurs pelles hydrauliques, à présent c'est fait, des pelles j'en ai tout le tour de mon gros bide.
Re: grue a tour homemade
merci Jean-Paul
Ca fait extrêmement plaisir venant de toi
Je dois avouer que je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais au début de cette construction et finalement,avec un peu de réflexion et aussi beaucoup de patience et minutie,on peut faire plein de belles choses.
Il est vrai que comme toi,mon métier m'a beaucoup aidé dans cette réalisation.
J'ai fais plein de photos des différentes étapes mais je n'arrive pas a les transferer sur le pc,je ne sais pas ce qu'il se passe.Bref.
Il reste encore pas mal de travail de finitions.
Ce matin,j'ai posé un petit voltmetre a la base du mat éclairé en rouge et a 3 chiffres pour simuler l'afficheur de vitesse du vent.
J'avais regardé pour un petit anemometre mais pas grand chose sur le marché a par un kit Arduino.Au final,la grue sera toujours exposée en interieur donc pas beaucoup d'interet.
J'ai aussi réalisé la nacelle d'entretien du chariot et peint le tout,posé et peint le contrepoids de contre-fleche et peint les paliers grillagés de mat.
Il me restera encore a réaliser les échelles a crinoline,mais la c'est pas gagné car j'ai fais un essai et quand je veux souder un barreau,j'en dessoude un autre
Je pense acheter du rond plein en plastique et coller le tout.apres peinture,on y verra plus rien.
Une foi le tout terminé et posé,j'aimerais installer de la vidéo avec retour sur la radio.le top serais une micro camera de drone sur le chariot mais les fils devront pouvoir voyager avec le chariot et ce ne serait pas tres esthetique.
deuxieme option,la camera dans la cabine afin d'avoir le point de vue du grutier comme si on y était,ce qui pourrait etre pratique pour les manœuvres a distance tout en signant des autographes dans le public
Pour ce qui est des pelles,il est vrai que tu es plus que bien garni maintenant Jean-Paul,d'ailleur,je ressent la meme chose que toi a l'époque,je n'ai jamais eu de pelle hydro et cela fait un moment que j'y pense.
Ce pourrait etre mon prochain projet.
a bientôt pour la suite.
Ca fait extrêmement plaisir venant de toi
Je dois avouer que je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais au début de cette construction et finalement,avec un peu de réflexion et aussi beaucoup de patience et minutie,on peut faire plein de belles choses.
Il est vrai que comme toi,mon métier m'a beaucoup aidé dans cette réalisation.
J'ai fais plein de photos des différentes étapes mais je n'arrive pas a les transferer sur le pc,je ne sais pas ce qu'il se passe.Bref.
Il reste encore pas mal de travail de finitions.
Ce matin,j'ai posé un petit voltmetre a la base du mat éclairé en rouge et a 3 chiffres pour simuler l'afficheur de vitesse du vent.
J'avais regardé pour un petit anemometre mais pas grand chose sur le marché a par un kit Arduino.Au final,la grue sera toujours exposée en interieur donc pas beaucoup d'interet.
J'ai aussi réalisé la nacelle d'entretien du chariot et peint le tout,posé et peint le contrepoids de contre-fleche et peint les paliers grillagés de mat.
Il me restera encore a réaliser les échelles a crinoline,mais la c'est pas gagné car j'ai fais un essai et quand je veux souder un barreau,j'en dessoude un autre
Je pense acheter du rond plein en plastique et coller le tout.apres peinture,on y verra plus rien.
Une foi le tout terminé et posé,j'aimerais installer de la vidéo avec retour sur la radio.le top serais une micro camera de drone sur le chariot mais les fils devront pouvoir voyager avec le chariot et ce ne serait pas tres esthetique.
deuxieme option,la camera dans la cabine afin d'avoir le point de vue du grutier comme si on y était,ce qui pourrait etre pratique pour les manœuvres a distance tout en signant des autographes dans le public
Pour ce qui est des pelles,il est vrai que tu es plus que bien garni maintenant Jean-Paul,d'ailleur,je ressent la meme chose que toi a l'époque,je n'ai jamais eu de pelle hydro et cela fait un moment que j'y pense.
Ce pourrait etre mon prochain projet.
a bientôt pour la suite.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: grue a tour homemade
Pour tes échelles il faut faire un gabarit de montages et de soudage, mais en l'air.
Quand je dit en l'air, c'est hors plan de travail.
Une idée en passant : tes échelles ont à chaque bouts une certaine longueurs des montants ? tu place 4 supports aux extrémités, par éxemple en carton de calendrier (parce que ne prenant pas la chaleur du fer à souder étain.
Et 4 cales également en cartons en bouts des montants, eux ils tiennent l'orthogonalité de l'échelle .
Il faut que tous tes montants soient percés à intervalles réguliers des barreaux de l’échelle, des profilés en U sont l'idéal, ou encore des tubes carrés laiton.
Tu pose tes deux montants, ils seront calés pour ne pas se resserrer.
Tu enfile tous tes barreaux qui seront plus longs de 5 mm, et tu répartis ces surplus dans tes montants.
Tu a donc ton échelle montée et calée, de plus sur du carton ne prenant pas la chaleur du fer.
Tu chauffe sur ton premier barreau, et tu le soude, tu profite de la chaleur emmagasinée pour souder le second et ainsi de suite, puis tu passe sur l'autre montant.
une minute de refroidissement et hop tu démoule, et tu recommence pour la seconde échelle.
Si ton gabarit est bien préparé, plan et bien fixé sur ta table de travail, si tes montants ont été percés également sur gabarit de perçage, si tes barreaux laiton sont tous à mémé longueur, tu va pouvoir souder toute tes échelles dans un temps record, et toutes seront identiques.
Coté crinolines, le mieux est de les faire en alu, pour cela les cerceaux sont tous coupés à même longueur, et les trous de 2 percés.j'ai dit alu mais laiton c'est encore mieux, tu prends de la feuille laiton de 6 à 6 dixièmes, et tu coupe des bandes de la largeur choisie, tu coupe aux développés toute tes crinolines, puis tu te fait un gabarit de pliage :
Tes bandes ont une longueur développée circulaire avec les deux bouts droits pour se raccorder à l’échelle.
Le diamètre des crinolines est plus grand que la largeur des échelles, car le corps d'un homme est plus large que ses pieds logique.
Tes bandes sont percées, un trou de 2 à chaque extrémité, plus trois trous pour les bandes droites reliant les crinolines, je dit 3 mais ça peut etre 4 voire 5 bandes, car ce sont elles qui retiennent le gus qui se casse la gueule. Donc les trous sur crinolines sont aussi percés sur gabarit.
Gabarit de pliage : tu détermine ou commence tes cerceaux et ou sont les bandes droites qui les terminent ?
Tu a donc une certaine distance égale de chaque coté ? Tu te fait une cornière ou un bout de tube de la longueur entre les deux traits que tu fixe sur ton plan de travail, et de chaques cotés tu détermine quel sera l'angle de pliage : juste un tracé sur le plan.
Tu met tes crinolines debout sur ton guide plus une autre barre la prenant en sandwich et sérrée par deux pinces, et tu cintre à la main jusqu'aux traits, à toi de voir s'il faut plus fermer ou ouvrir les plis, sachant que tu peut toujours remettre tes crinolines en gabarit de pliage.
Pour le cintrage tu va te faire un autre gabarit, une rondelle d'un diamètre légèrement inférieur au dessin intérieur finis de la crinoline (à cause de l'élasticité du laiton écroui.
Tu positionne ta crinoline sur ton gab fixé sur le plan de travail d'un coté, et tu met une cale fixe juste derrière le plis.
Et la, tu cintre à la main en tirant sur la bande.
Peut importe que tu ne soit pas au bon diamètre, le principal &étant que toutes tes crinolines soient identiques.
Tu les fixes sur tes échelles aux trous de 2 prévus par vis.
Tu aura préparées tes bandes de liaison que tu va visser sur tes crinolines.
Au final échelles et crinolines sont toutes identiques et orthogonales.
Les gabarits sont la seule façon de sortir des pièces rigoureusement identiques.
Pour les photos, met ta carte SD sur une clés SUB D et insère celle ci dans un port de ton ordinateur, celui ci va établir le logiciel d'enregistrement du contenu de la carte photos et vidéos dans : Mes images.
De tes images, sert toi alors du serveur interne du forum, le premier à gauche de la case You tube, tu suit les instructions, c'est hyper facile.
Coté anémomètre prends en un autonome, ça vaut 30 €, mais tu le laisse entier, planqué dans une fausse armoire.
pour tes vidéos, ta caméra n'a pas besoin de beaucoup d’énergie, une petite lipo en 2 S de 500 milli est suffisante, tu met le tout dans ta nacelle mobile attachée au chariot sous flèche.
En faits je dirais impératif, ta caméra et son alimentation doivent etre autonome, ainsi tu place ce petit ensemble ou tu veux, faisant des prises de vues variées.
Alors une pelle en seconde main et pourquoi pas un camion benne ?
Quand je dit en l'air, c'est hors plan de travail.
Une idée en passant : tes échelles ont à chaque bouts une certaine longueurs des montants ? tu place 4 supports aux extrémités, par éxemple en carton de calendrier (parce que ne prenant pas la chaleur du fer à souder étain.
Et 4 cales également en cartons en bouts des montants, eux ils tiennent l'orthogonalité de l'échelle .
Il faut que tous tes montants soient percés à intervalles réguliers des barreaux de l’échelle, des profilés en U sont l'idéal, ou encore des tubes carrés laiton.
Tu pose tes deux montants, ils seront calés pour ne pas se resserrer.
Tu enfile tous tes barreaux qui seront plus longs de 5 mm, et tu répartis ces surplus dans tes montants.
Tu a donc ton échelle montée et calée, de plus sur du carton ne prenant pas la chaleur du fer.
Tu chauffe sur ton premier barreau, et tu le soude, tu profite de la chaleur emmagasinée pour souder le second et ainsi de suite, puis tu passe sur l'autre montant.
une minute de refroidissement et hop tu démoule, et tu recommence pour la seconde échelle.
Si ton gabarit est bien préparé, plan et bien fixé sur ta table de travail, si tes montants ont été percés également sur gabarit de perçage, si tes barreaux laiton sont tous à mémé longueur, tu va pouvoir souder toute tes échelles dans un temps record, et toutes seront identiques.
Coté crinolines, le mieux est de les faire en alu, pour cela les cerceaux sont tous coupés à même longueur, et les trous de 2 percés.j'ai dit alu mais laiton c'est encore mieux, tu prends de la feuille laiton de 6 à 6 dixièmes, et tu coupe des bandes de la largeur choisie, tu coupe aux développés toute tes crinolines, puis tu te fait un gabarit de pliage :
Tes bandes ont une longueur développée circulaire avec les deux bouts droits pour se raccorder à l’échelle.
Le diamètre des crinolines est plus grand que la largeur des échelles, car le corps d'un homme est plus large que ses pieds logique.
Tes bandes sont percées, un trou de 2 à chaque extrémité, plus trois trous pour les bandes droites reliant les crinolines, je dit 3 mais ça peut etre 4 voire 5 bandes, car ce sont elles qui retiennent le gus qui se casse la gueule. Donc les trous sur crinolines sont aussi percés sur gabarit.
Gabarit de pliage : tu détermine ou commence tes cerceaux et ou sont les bandes droites qui les terminent ?
Tu a donc une certaine distance égale de chaque coté ? Tu te fait une cornière ou un bout de tube de la longueur entre les deux traits que tu fixe sur ton plan de travail, et de chaques cotés tu détermine quel sera l'angle de pliage : juste un tracé sur le plan.
Tu met tes crinolines debout sur ton guide plus une autre barre la prenant en sandwich et sérrée par deux pinces, et tu cintre à la main jusqu'aux traits, à toi de voir s'il faut plus fermer ou ouvrir les plis, sachant que tu peut toujours remettre tes crinolines en gabarit de pliage.
Pour le cintrage tu va te faire un autre gabarit, une rondelle d'un diamètre légèrement inférieur au dessin intérieur finis de la crinoline (à cause de l'élasticité du laiton écroui.
Tu positionne ta crinoline sur ton gab fixé sur le plan de travail d'un coté, et tu met une cale fixe juste derrière le plis.
Et la, tu cintre à la main en tirant sur la bande.
Peut importe que tu ne soit pas au bon diamètre, le principal &étant que toutes tes crinolines soient identiques.
Tu les fixes sur tes échelles aux trous de 2 prévus par vis.
Tu aura préparées tes bandes de liaison que tu va visser sur tes crinolines.
Au final échelles et crinolines sont toutes identiques et orthogonales.
Les gabarits sont la seule façon de sortir des pièces rigoureusement identiques.
Pour les photos, met ta carte SD sur une clés SUB D et insère celle ci dans un port de ton ordinateur, celui ci va établir le logiciel d'enregistrement du contenu de la carte photos et vidéos dans : Mes images.
De tes images, sert toi alors du serveur interne du forum, le premier à gauche de la case You tube, tu suit les instructions, c'est hyper facile.
Coté anémomètre prends en un autonome, ça vaut 30 €, mais tu le laisse entier, planqué dans une fausse armoire.
pour tes vidéos, ta caméra n'a pas besoin de beaucoup d’énergie, une petite lipo en 2 S de 500 milli est suffisante, tu met le tout dans ta nacelle mobile attachée au chariot sous flèche.
En faits je dirais impératif, ta caméra et son alimentation doivent etre autonome, ainsi tu place ce petit ensemble ou tu veux, faisant des prises de vues variées.
Alors une pelle en seconde main et pourquoi pas un camion benne ?
Re: grue a tour homemade
pour les échelles en laiton j'avais pensé exactement a la meme facon de proceder quand je me suis rendu compte que je n'arriverais pas a la faire en rond plein.
le plastique etait plus par soucis d'économie mais en cherchant un peu j'ai vu que ca ne portait pas énormément en terme de cout.
reste a trouver une adresse pour les fournitures.
pour la batterie en 2s oui ca serait interressant si la taille correspond car la nacelle n'est vraiment pas grande.
le camion est en bonne voie depuis un moment,il me reste le système de levage a réaliser et c'est terminé
le voici:
le plastique etait plus par soucis d'économie mais en cherchant un peu j'ai vu que ca ne portait pas énormément en terme de cout.
reste a trouver une adresse pour les fournitures.
pour la batterie en 2s oui ca serait interressant si la taille correspond car la nacelle n'est vraiment pas grande.
le camion est en bonne voie depuis un moment,il me reste le système de levage a réaliser et c'est terminé
le voici:
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Localisation : hauts de france
Re: grue a tour homemade
pour les fournitures en petits produits laiton, voit : l'octant site sur le net, ou encore weber à paris, également site sur le net.
ton camion c'est un bruder Arocs, relevage hydro ou électro mécanique ?
pour les petites lipo vois du coté de bang good, secteur jeux et loisirs, chapitre accus et chargeurs. ou encore promodel sur le net.
en hydro, une voie est nécessaire, donc MAGOM, distri une voie en M 3 mini servo ou M 5, Servo standard, Pompe complète avec réservoir avec brushless Turnigy orange 1000 KV en M 3, vario de puissance de 20/30 amp pour 3 S.
Sur ma Mécalac deux pompes magom sans réservoirs brushless Turnigy.
En électro mécanique ce peut etre plus cher et pas forcément plus logeable que l'hydro.
En hydro tu loge le groupe réservoir pompe à la place ou sous un faux réservoir sur les cotés du châssis, le distri de l'autre coté.
Un vérin unique à double effet de 15 serait l'idéal.
En électro mécanique, il faut pouvoir loger à la fois le moto réducteur et le pantographe de levage plus ses bielles, le tout au dessus de la ligne d'arbre, c'est donc en fonction du châssis et de sa largeur intérieure.
Tandis qu'un vérin de 15 va se loger à l'aise entre les longerons, et il faut le calculer entre deux éffets : benne baissée et benne levée à fond en position normale entre noix de tète fermé et ouvert, Magom te le prépare alors à ta longueur.
Coté tubulures si tu demande en M3, le tube utilisé est du 1,8x3 polyuréthane souple il résiste à 30 bars à froids, 15 bars à 30 °, ça c'est valable pour une pelle donc la pompe tourne en permanence, pas pour un camion benne, ou la pompe ne tourne que par intermittence.
Ce qui veux dire, que toutes les fournitures Magom sont à prendre en M 3 pour tubes de 3 : Pompe, distributeur, vérin, tubes souples.
Sur la Mécalac j'aie deux de ces pompes, j'ai été étonné du débit pour du tube de 3 : gros débit sur petits tubes. Dans ces conditions on se passe de limiteur de pression/débit, mais ça ne t’empêches pas d'en mettre un par sécurité.
Ha, coté vérin, celui ci se place sous la benne pas en tète de benne, car la il faut un vérin télescopique qui coûte à lui seul la peau des fesses.
Ou a tu trouvés tes ponts Robbe ?
Une batterie lipo en 2 S de 500 milli ça fait 54 de long, 30 de large et 9 mm d'épaisseur, plus les fils d'un coté, le balancer et la fiche Bec rouge.
ton camion c'est un bruder Arocs, relevage hydro ou électro mécanique ?
pour les petites lipo vois du coté de bang good, secteur jeux et loisirs, chapitre accus et chargeurs. ou encore promodel sur le net.
en hydro, une voie est nécessaire, donc MAGOM, distri une voie en M 3 mini servo ou M 5, Servo standard, Pompe complète avec réservoir avec brushless Turnigy orange 1000 KV en M 3, vario de puissance de 20/30 amp pour 3 S.
Sur ma Mécalac deux pompes magom sans réservoirs brushless Turnigy.
En électro mécanique ce peut etre plus cher et pas forcément plus logeable que l'hydro.
En hydro tu loge le groupe réservoir pompe à la place ou sous un faux réservoir sur les cotés du châssis, le distri de l'autre coté.
Un vérin unique à double effet de 15 serait l'idéal.
En électro mécanique, il faut pouvoir loger à la fois le moto réducteur et le pantographe de levage plus ses bielles, le tout au dessus de la ligne d'arbre, c'est donc en fonction du châssis et de sa largeur intérieure.
Tandis qu'un vérin de 15 va se loger à l'aise entre les longerons, et il faut le calculer entre deux éffets : benne baissée et benne levée à fond en position normale entre noix de tète fermé et ouvert, Magom te le prépare alors à ta longueur.
Coté tubulures si tu demande en M3, le tube utilisé est du 1,8x3 polyuréthane souple il résiste à 30 bars à froids, 15 bars à 30 °, ça c'est valable pour une pelle donc la pompe tourne en permanence, pas pour un camion benne, ou la pompe ne tourne que par intermittence.
Ce qui veux dire, que toutes les fournitures Magom sont à prendre en M 3 pour tubes de 3 : Pompe, distributeur, vérin, tubes souples.
Sur la Mécalac j'aie deux de ces pompes, j'ai été étonné du débit pour du tube de 3 : gros débit sur petits tubes. Dans ces conditions on se passe de limiteur de pression/débit, mais ça ne t’empêches pas d'en mettre un par sécurité.
Ha, coté vérin, celui ci se place sous la benne pas en tète de benne, car la il faut un vérin télescopique qui coûte à lui seul la peau des fesses.
Ou a tu trouvés tes ponts Robbe ?
Une batterie lipo en 2 S de 500 milli ça fait 54 de long, 30 de large et 9 mm d'épaisseur, plus les fils d'un coté, le balancer et la fiche Bec rouge.
Re: grue a tour homemade
merci pour les adresses,je vais regarder ca de plus pres
le camion oui c'est un arocs bruder et la benne est issue de la double essieux krampe.
j'avais un 6x4 et un 4x2 robbe et j'ai donc refait un chassis plus long pour transformer le 6x4 tracteur en benne.
les ponts,essieu avant,jantes et pneus sont donc des pieces robbe et tout le reste a été construit autour.
J'aimerais partir sur un levage hydro avec bien entendu un verin en milieu de benne (le support d'origine sur l'avant a été enlevé depuis)
la pompe prendrait place dans le reservoir que l'on voit sur la photo qui au passage est un pied de meuble de salle de bain raccourci et fermé par ses deux embouts plastique.
j'ai encore aussi un john Deere articulé,un 9530 avec une grosse benne TP,le tout a remettre en marche car les moteurs ont toujours eu du mal a tracter l'ensemble.
le tracteur se compose d'un chassis alu de 10mm d'epaisseur et il est propulsé par 4 rb35 et la benne est full alu et acier.
le top serait de faire la conversion des motoréducteurs en brushless mais je ne m'y suis jamais penché.
encore un projet en sommeil qui demande a ce que je m'y attarde un peu.
le camion oui c'est un arocs bruder et la benne est issue de la double essieux krampe.
j'avais un 6x4 et un 4x2 robbe et j'ai donc refait un chassis plus long pour transformer le 6x4 tracteur en benne.
les ponts,essieu avant,jantes et pneus sont donc des pieces robbe et tout le reste a été construit autour.
J'aimerais partir sur un levage hydro avec bien entendu un verin en milieu de benne (le support d'origine sur l'avant a été enlevé depuis)
la pompe prendrait place dans le reservoir que l'on voit sur la photo qui au passage est un pied de meuble de salle de bain raccourci et fermé par ses deux embouts plastique.
j'ai encore aussi un john Deere articulé,un 9530 avec une grosse benne TP,le tout a remettre en marche car les moteurs ont toujours eu du mal a tracter l'ensemble.
le tracteur se compose d'un chassis alu de 10mm d'epaisseur et il est propulsé par 4 rb35 et la benne est full alu et acier.
le top serait de faire la conversion des motoréducteurs en brushless mais je ne m'y suis jamais penché.
encore un projet en sommeil qui demande a ce que je m'y attarde un peu.
gregfr59- Messages : 1558
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gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: grue a tour homemade
bien le bonsoir
Ce soir j'ai reçu quelque pieces,mais pas encore de quoi finir completement.
J'ai reçu et collé les stickers de cabine,armoire éléctrique etc...
Les stickers ont été réalisés par littlecaraddict pour le citer car il a fait un très beau travail.Je l'ai contacté via leboncoin pour ceux que ca interesse,il est aussi sur facebook.
J'ai également reçu le système de translation du chariot qui est composé de poulies gt2 crantées et de 5metres de couroie crantée a fermer a dimension.Le tout est destiné a la base a la réalisation de cnc ou autres imprimantes 3d.
Tu va surement me taper sur les doigts JP et dire que je ne t'ai pas écouté sur ce point la,mais je voulais trouver un système different histoire d'inover un peu
Ce n'est qu'un test,cela ne fonctionnera peu etre pas,mais je le sens bien.
En gros,j'installe une poulie crantée en debut et en fin de fleche,la courroie forme une boucle d'un bout a l'autre et est relié par ses deux extremitées au chariot.un système de tension sera donc necessaire comme pour ton système a cable.
le moteur d'entrainement sera placé en milieu de fleche.
En fait,ca reprend le meme schema que sur ton EC-H sauf la courroie qui remplace le cable.comme elle est crantée,pas de tour mort sur un tambour donc pas d'usure et pas de déplacement latéral sur celui ci.
Ce soir j'ai reçu quelque pieces,mais pas encore de quoi finir completement.
J'ai reçu et collé les stickers de cabine,armoire éléctrique etc...
Les stickers ont été réalisés par littlecaraddict pour le citer car il a fait un très beau travail.Je l'ai contacté via leboncoin pour ceux que ca interesse,il est aussi sur facebook.
J'ai également reçu le système de translation du chariot qui est composé de poulies gt2 crantées et de 5metres de couroie crantée a fermer a dimension.Le tout est destiné a la base a la réalisation de cnc ou autres imprimantes 3d.
Tu va surement me taper sur les doigts JP et dire que je ne t'ai pas écouté sur ce point la,mais je voulais trouver un système different histoire d'inover un peu
Ce n'est qu'un test,cela ne fonctionnera peu etre pas,mais je le sens bien.
En gros,j'installe une poulie crantée en debut et en fin de fleche,la courroie forme une boucle d'un bout a l'autre et est relié par ses deux extremitées au chariot.un système de tension sera donc necessaire comme pour ton système a cable.
le moteur d'entrainement sera placé en milieu de fleche.
En fait,ca reprend le meme schema que sur ton EC-H sauf la courroie qui remplace le cable.comme elle est crantée,pas de tour mort sur un tambour donc pas d'usure et pas de déplacement latéral sur celui ci.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: grue a tour homemade
Rien à redire, cette idée de courroie crantée est une excellente idée, alors pour le treuil de translation pourquoi ne pas le mettre au pied de flèche sur l'une des poulies de retour ? La courroie faisant un 180° autours de la poulie ne pourra pas sauter si d'un coté sur le chariot il y a un ressort de tension.
Une idée sans emmerdements durant des décennies. Bravo, fallait y penser.
Hé oui, j'adore les gents qui innovent, ça t'en bouche un coin ?
Ok pour les coordonnées de littlecaradict, merci.
Et tes échelles à crinolines, tu en est ou ?
En tous cas très belle grue et une construction soignée, c'est sur qu'une grue dans une expo, c'est un phare en mer, en entrant dans l'expo, les visiteurs ne voient que ça. Et tu verra qu'on est pas tellement nombreux à avoir osé construire des grues à tour.
Une idée sans emmerdements durant des décennies. Bravo, fallait y penser.
Hé oui, j'adore les gents qui innovent, ça t'en bouche un coin ?
Ok pour les coordonnées de littlecaradict, merci.
Et tes échelles à crinolines, tu en est ou ?
En tous cas très belle grue et une construction soignée, c'est sur qu'une grue dans une expo, c'est un phare en mer, en entrant dans l'expo, les visiteurs ne voient que ça. Et tu verra qu'on est pas tellement nombreux à avoir osé construire des grues à tour.
Re: grue a tour homemade
merci beaucoup Jean-Paul,ca me fait plaisir et ca me rassure en meme temps
oui,aprés réflexion,le moteur serait effectivement bien en début de fleche,ca serait meme plus simple pour la fixation et on verrait moin de fils.
pour mon contact des stickers,regarde sur la premiere photo,j'ai laissé volontairement son flyer pour partager ses coordonnées.
Il m'a posté l'enveloppe hier,reçu ce midi,travail très propre,bien découpé,aux dimensions demandées,le transparent de protection s'enleve tout seul et le lettrage reste collé au support,ce qui n'est pas toujours le cas.
je peux te donner son adresse postale et son telephone si tu le souhaite via mp
oui,aprés réflexion,le moteur serait effectivement bien en début de fleche,ca serait meme plus simple pour la fixation et on verrait moin de fils.
pour mon contact des stickers,regarde sur la premiere photo,j'ai laissé volontairement son flyer pour partager ses coordonnées.
Il m'a posté l'enveloppe hier,reçu ce midi,travail très propre,bien découpé,aux dimensions demandées,le transparent de protection s'enleve tout seul et le lettrage reste collé au support,ce qui n'est pas toujours le cas.
je peux te donner son adresse postale et son telephone si tu le souhaite via mp
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: grue a tour homemade
Merci, je viens de le contacter par Mail, et lui exposant les travaux à faire pour la Mécalac et sa remorque Bruder. Ses délais et ses prix.
Car je me demandait bien comment j'allais faire, n'étant pas un spécialiste des ces choses la.
Si travaux et prix satisfaisant il aura d'autres engins à faire.
Encore bravo pour ton superbe travail.
Car je me demandait bien comment j'allais faire, n'étant pas un spécialiste des ces choses la.
Si travaux et prix satisfaisant il aura d'autres engins à faire.
Encore bravo pour ton superbe travail.
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