Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
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Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Du coté des caves communes, en accord avec le syndic et les proprios, j'avais squatté celui ci pour y ranger les rails et machines du réseau de chemin de fer portatifs et ma moto 650 DOMINATOR, cave fermée par une double porte coulissante sur rail oméga inviolables.
Quand j'ai vendu l'appartement j'ai tout remis en ordre comme avant.
Quand j'ai vendu l'appartement j'ai tout remis en ordre comme avant.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Cet aprem, travaux sur la rotation de tourelle, à partir de l'axe de 3 avec pignon en dessous s'engrenant dans la couronne dentée, puis le moto réducteur au dessus en l'air, une vis tangentielle bloque son accouplement dessus.
2tant en l'air , j'ai fait en fraisages sur le tour en 4 mors indépendant SAN OU de 80 le dressage de ses faces, il fallait un bloc alu de 33x22x15, celui ci est fixé sur le tablier par 2 vis longues de 3x40 TF, tandis que le moto est fixé sur ce bloc par 2 vis de 3x30 TR, y a plus qu'à essayer en y plaçant un vario inverseur en dessous de lui.
2tant en l'air , j'ai fait en fraisages sur le tour en 4 mors indépendant SAN OU de 80 le dressage de ses faces, il fallait un bloc alu de 33x22x15, celui ci est fixé sur le tablier par 2 vis longues de 3x40 TF, tandis que le moto est fixé sur ce bloc par 2 vis de 3x30 TR, y a plus qu'à essayer en y plaçant un vario inverseur en dessous de lui.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
C'est ce que je craignais, le moteur sera inversé, c'est pas grave vu qu'il est mixte, à air et à eau.
Pour le système d'inversion du sens de marche il me faut placer mes deux paliers sur une platine coulissante sur le tablier, le coulissement de l'axe dans les roulements est impossible, ca coince. la platine alu de 2 mm fera 75 de long par 30 de large, 4 trous oblongs de 12x4 sur entretoises laiton et vis de 4, lui permettra de coulisser librement, la course étant de 10 mm au total, 5 mm par sens. J'ai trouvé un cardan coulissant qui fait cette dimension, pour axes de 5.
A sa suite un axe moteur sur les deux paliers restants mais fixe, avec en bout la roue dentée hostaforme de 30, s'engrenant dans le pignon de cloche en réduction, le moteur étant placé d'un coté de cet arbre., en faits du coté du moto réducteur de rotation de tourelle le truc bleu.
L'autre coté du tablier est complétement libre sera occupé par la lipo générale en 2 S, le récepteur et le distributeur à 4 voies hydro, la pompe étant placée au dessus de l'arbre moteur par une autre roue de 30 dts, tandis que le brushless de secours sera................................ j'en sait rien encore. peut etre à coté de la pompe Magom ?
Pour le système d'inversion du sens de marche il me faut placer mes deux paliers sur une platine coulissante sur le tablier, le coulissement de l'axe dans les roulements est impossible, ca coince. la platine alu de 2 mm fera 75 de long par 30 de large, 4 trous oblongs de 12x4 sur entretoises laiton et vis de 4, lui permettra de coulisser librement, la course étant de 10 mm au total, 5 mm par sens. J'ai trouvé un cardan coulissant qui fait cette dimension, pour axes de 5.
A sa suite un axe moteur sur les deux paliers restants mais fixe, avec en bout la roue dentée hostaforme de 30, s'engrenant dans le pignon de cloche en réduction, le moteur étant placé d'un coté de cet arbre., en faits du coté du moto réducteur de rotation de tourelle le truc bleu.
L'autre coté du tablier est complétement libre sera occupé par la lipo générale en 2 S, le récepteur et le distributeur à 4 voies hydro, la pompe étant placée au dessus de l'arbre moteur par une autre roue de 30 dts, tandis que le brushless de secours sera................................ j'en sait rien encore. peut etre à coté de la pompe Magom ?
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Mais la platine que j'ai faite en alu n'est pas assez large, car elle prends de plein corps le moyeu de l'engrenage d'angle.
De 25 de diamètre je l'aie passé à 20, mais ce n'est pas suffisant car à coté se trouve l'axe de rotation de tourelle dont je n'aie pas tenus compte, il me faudrait un plat acier, d'au moins 40 de large, sur 80 de long, pour remettre les deux paliers, mais aussi de faire ce trou oblong de 20/21 du passage du moyeu, et de l'axe de tourelle, mais aussi des 4 trous oblongs de guidage de 4x13, pour conserver la course des 10 mm .
Je dis acier mais ca peut etre laiton.
Une fois en place, avec son arbre et ses engrenages, et bien graissée elle devrait coulisser sans problèmes, et s'engrener sur la couronne réhaussé de 2 mm Un gros travail de traçages précis, puis de perçages limages sciages et ajustages.
Dans ce cas pour son coulissement, c'est une équerre fixée à la platine avec une bielle se plaçant sur le palonnier du servo.
Un long travail de patience si je veux que ça marche.
De 25 de diamètre je l'aie passé à 20, mais ce n'est pas suffisant car à coté se trouve l'axe de rotation de tourelle dont je n'aie pas tenus compte, il me faudrait un plat acier, d'au moins 40 de large, sur 80 de long, pour remettre les deux paliers, mais aussi de faire ce trou oblong de 20/21 du passage du moyeu, et de l'axe de tourelle, mais aussi des 4 trous oblongs de guidage de 4x13, pour conserver la course des 10 mm .
Je dis acier mais ca peut etre laiton.
Une fois en place, avec son arbre et ses engrenages, et bien graissée elle devrait coulisser sans problèmes, et s'engrener sur la couronne réhaussé de 2 mm Un gros travail de traçages précis, puis de perçages limages sciages et ajustages.
Dans ce cas pour son coulissement, c'est une équerre fixée à la platine avec une bielle se plaçant sur le palonnier du servo.
Un long travail de patience si je veux que ça marche.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
La patience est reine dans notre domaine JP
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Tout à fait Steph, en faits de patience je l'aie faite par contre perçages de celle faite hier en alu, j'ai trouvé du 1,5 laiton, j'en ai cisaillé un bout de 90x50, percés tous les trous, le gros du milieu à la scie cloche de 21, puis je l'aie finie au brut sur fraiseuse, la voici qu'il me faut peaufiner.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
La couronne d'angle est remise en place et l'inverseur remonté, la translation est souple, l'engrènement se fera en embrayant le moteur.
Puis mise en place à blanc du palier suivant, et du dernier, et dans mon stock j'aie retrouvée une roue acier de 40 dts à moyeu que je vais mettre en remplacement de la roue hostaforme de 30 dts.
Du coté moteur, j'ai enlevé le pot d'échappement d'origine, me faisant gagner 2 cm en largeur, le nombre de dents de la cloche vendue par Stirling est de 16 dts, son ratio sur couronne de 40 dts est de 1/2,5, réduisant la vitesse moteur de 10000:2,5=4000 tours, le moteur risquait de ne pouvoir s'engrener dessus la roue de 30 dts.
Celle de 40 me fait gagner un ratio supplémentaire de réduction de 1/2,5, mais ?
Mais ca ne suffit pas, parce que si je monte le moteur contre, l'arbre tournera à l'envers, en faits envers et endroit ça ne veux rien dire, en faits si, mort de rire c'est compliqué.
Le moteur tourne en regardant son volant moteur en anti horaire, si engrené directement, il va se retrouver chevauchant l'arbre de couche, pour le dégager il me faut monter un pignon intermédiaire qui permettra de l'éloigner de cet arbre, parce que sur celui ci, il me faut aussi monter une roue de 30 dts, pour etre entrainée par le moteur de secours, en réduction, et par la pompe hydro elle même au régime de cet arbre de couche de 4000 tours, soit une vitesse inférieure à 4000 tours ce qui est bénéfique pour elle.
Plus le moteur est éloigné de l'arbre de couche meilleure sera la place disponible.
Du coté du moteur, j'attends son système électronique de production de l'étincelle de la bougie, son capteur se place sur un support vissé sous le carter.
Pour sa pose j'aie deux solutions : soit le fixer par deux équerres latérales, des trous taraudés de 4 sont prévus de chaque coté, mais il se trouvera en l'air, augmentant la hauteur du carénage . C'est la solution la plus facile et la plus directe et vite faite.
Soit fixé par en dessous du tablier, mais celui ci entaillé, pour laisser passer le capteur et son support, avec le volant moteur et la roue dentées de la couronne du démarreur électrique cette solution m'impose de re démonter l'inverseur et le tablier pour le fraiser à la cave, et ce système laisse le dessous moteur et le capteur, à la merci des détériorations intempestives.
Puis mise en place à blanc du palier suivant, et du dernier, et dans mon stock j'aie retrouvée une roue acier de 40 dts à moyeu que je vais mettre en remplacement de la roue hostaforme de 30 dts.
Du coté moteur, j'ai enlevé le pot d'échappement d'origine, me faisant gagner 2 cm en largeur, le nombre de dents de la cloche vendue par Stirling est de 16 dts, son ratio sur couronne de 40 dts est de 1/2,5, réduisant la vitesse moteur de 10000:2,5=4000 tours, le moteur risquait de ne pouvoir s'engrener dessus la roue de 30 dts.
Celle de 40 me fait gagner un ratio supplémentaire de réduction de 1/2,5, mais ?
Mais ca ne suffit pas, parce que si je monte le moteur contre, l'arbre tournera à l'envers, en faits envers et endroit ça ne veux rien dire, en faits si, mort de rire c'est compliqué.
Le moteur tourne en regardant son volant moteur en anti horaire, si engrené directement, il va se retrouver chevauchant l'arbre de couche, pour le dégager il me faut monter un pignon intermédiaire qui permettra de l'éloigner de cet arbre, parce que sur celui ci, il me faut aussi monter une roue de 30 dts, pour etre entrainée par le moteur de secours, en réduction, et par la pompe hydro elle même au régime de cet arbre de couche de 4000 tours, soit une vitesse inférieure à 4000 tours ce qui est bénéfique pour elle.
Plus le moteur est éloigné de l'arbre de couche meilleure sera la place disponible.
Du coté du moteur, j'attends son système électronique de production de l'étincelle de la bougie, son capteur se place sur un support vissé sous le carter.
Pour sa pose j'aie deux solutions : soit le fixer par deux équerres latérales, des trous taraudés de 4 sont prévus de chaque coté, mais il se trouvera en l'air, augmentant la hauteur du carénage . C'est la solution la plus facile et la plus directe et vite faite.
Soit fixé par en dessous du tablier, mais celui ci entaillé, pour laisser passer le capteur et son support, avec le volant moteur et la roue dentées de la couronne du démarreur électrique cette solution m'impose de re démonter l'inverseur et le tablier pour le fraiser à la cave, et ce système laisse le dessous moteur et le capteur, à la merci des détériorations intempestives.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 5 Nov - 18:30, édité 1 fois
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
SI tut suis le montage de la vrai , le moteur est sur le plateau de la tourelle , non ?
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
En faits, quand j'ai vu la notice que j'ai imprimée et des feuilles que je n'aie pas eue par faute d'encre, la vue générale intérieure avec le moteur et sa transmission en renvois d'angles, j'avais déjà décidé de faire comme ça, j'étais sur les miches.
D'ailleurs tous les engins de ce type ont leurs moteur en tourelle.
Pour les pelle comme la Huina, ce qui change, c'est le joint tournant mécano, électro hydraulique un truc irréalisable à notre niveau.
Un JT avec des fils électriques les chinois en vendent .
Des JT hydrau ca ne se vends pas à nos échelles, et ça coute bras et jambes.
Le miens du fait de l'arbre central, à mon niveau de rajouiter un JT électrique, je m'y suis déjà essayé, je m'y suis beaucoup fait chier pour rien.
Pour la 964 vendue à Senech, je m'étais essayés au JT hydrau, le premier à deux voies hydrau et cylindrique, certes c'est beau mais ça fuie comme panier percé.
La terre est pleine de y à qu'à faut qu'on, mais ces y a qu'à ne se mettent jamais au turbin pour nous faire voir comment ils ont faits.
Mais si tu savais mon bon, ce que j'ai pu essayer seul dans mon coin : Pompe hydro, un fiasco, distributeurs de tous poils, de type Magom, de type Leimbach, de type perso, seul 4 distri de type Leimbach ont fonctionnés et ne fuient pas.
Des chaines de pelles en alu et en acier, pour 15 mètres linéaires, 4 mois de job aux machines au risquent de me faire prendre les doigts.
Ma grande réussite fut mes vérins hydrau, 750 produits depuis 2007.
JT hydrauliques, JT électriques JT mixtes électro mécaniques.
Plus fou que moi tu meurs pour les pirouettes aux tours et fraiseuses.
Et avant, machines à vapeur, moteurs, chaudières de tous types, alcool, gaz, charbon, et tous appareils de sécurité, distributeurs vapeur, locos vapeur à toutes échelles des engins thermiques, thermos hydrauliques, électriques sur batteries camions.
Tu a été productif, en comparaison de toi, j'en ai fait 20 fois plus.
Et pourtant j'ai rencontrés plus fous que moi en expositions.
Je me suis même essayé au cinéma super 8 de production en sonore, un de mes films a été copié en vidéo bétacam par la télévision Suisse sur la vie dans un aéroclub Lyonnais, planeurs et remorquages.
Quand je revois ma vie passée, mort de rire, j'ai pas chômé.
D'ailleurs tous les engins de ce type ont leurs moteur en tourelle.
Pour les pelle comme la Huina, ce qui change, c'est le joint tournant mécano, électro hydraulique un truc irréalisable à notre niveau.
Un JT avec des fils électriques les chinois en vendent .
Des JT hydrau ca ne se vends pas à nos échelles, et ça coute bras et jambes.
Le miens du fait de l'arbre central, à mon niveau de rajouiter un JT électrique, je m'y suis déjà essayé, je m'y suis beaucoup fait chier pour rien.
Pour la 964 vendue à Senech, je m'étais essayés au JT hydrau, le premier à deux voies hydrau et cylindrique, certes c'est beau mais ça fuie comme panier percé.
La terre est pleine de y à qu'à faut qu'on, mais ces y a qu'à ne se mettent jamais au turbin pour nous faire voir comment ils ont faits.
Mais si tu savais mon bon, ce que j'ai pu essayer seul dans mon coin : Pompe hydro, un fiasco, distributeurs de tous poils, de type Magom, de type Leimbach, de type perso, seul 4 distri de type Leimbach ont fonctionnés et ne fuient pas.
Des chaines de pelles en alu et en acier, pour 15 mètres linéaires, 4 mois de job aux machines au risquent de me faire prendre les doigts.
Ma grande réussite fut mes vérins hydrau, 750 produits depuis 2007.
JT hydrauliques, JT électriques JT mixtes électro mécaniques.
Plus fou que moi tu meurs pour les pirouettes aux tours et fraiseuses.
Et avant, machines à vapeur, moteurs, chaudières de tous types, alcool, gaz, charbon, et tous appareils de sécurité, distributeurs vapeur, locos vapeur à toutes échelles des engins thermiques, thermos hydrauliques, électriques sur batteries camions.
Tu a été productif, en comparaison de toi, j'en ai fait 20 fois plus.
Et pourtant j'ai rencontrés plus fous que moi en expositions.
Je me suis même essayé au cinéma super 8 de production en sonore, un de mes films a été copié en vidéo bétacam par la télévision Suisse sur la vie dans un aéroclub Lyonnais, planeurs et remorquages.
Quand je revois ma vie passée, mort de rire, j'ai pas chômé.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Alors, ce soir l'arbre moteur fixe est posé sur ses deux paliers, en tète une roue acier de 40 dts, en queue le cardan télescopique qui lui va comme un..... Doigt d'honneur mort de rire.
Sur cet arbre et entre les paliers, je pourrais monter à ma guise les roues de 30 dts plastiques pour mes périphériques.
A la cave j'aie coupées des bouts de cornières alu de 50 ramenées à 40x13, comme supports du moteur.
Celui ci sera donc haut perché, le carénage sera réhaussé, il fera du tablier au dessus du moteur 100 mm, 1 cm de plus que ce qui a été calculé.
Le job maintenant c'est de faire ces deux supports, ce qui me permettra au reçus des embrayages a cloches, de voir venir à son sujet pour ses raccordements a l'arbre de couche.
Sur cet arbre et entre les paliers, je pourrais monter à ma guise les roues de 30 dts plastiques pour mes périphériques.
A la cave j'aie coupées des bouts de cornières alu de 50 ramenées à 40x13, comme supports du moteur.
Celui ci sera donc haut perché, le carénage sera réhaussé, il fera du tablier au dessus du moteur 100 mm, 1 cm de plus que ce qui a été calculé.
Le job maintenant c'est de faire ces deux supports, ce qui me permettra au reçus des embrayages a cloches, de voir venir à son sujet pour ses raccordements a l'arbre de couche.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Le moteur est désormais sur ses supports alu le carénage fera 105 intérieur.
J'attends la cloche d'embrayage mais j'aie reçues les masselottes commandées en France, pour le positionner sur la roue de 40 dts.
J'aie enfilée la roue plastique de 30 dents sur l'arbre, à voir par après son positionnement.
La pompe magom commence à etre montée, bien sur elle est faite pour etre montée sur un brushless turnigy 1000, pour ce montage, un axe de 3,2 inox monté en extérieur comme si c'etait un moteur sur deux roulements, puis accouplement avec l'autre roue de 30 dts pour le brushless de secours, il sera monté avec une autre roue de 30 dts acier, un montage d'enfer.
Et puis en faits, pourquoi ne pas placer le moteur derrière la cabine de conduite ? Vu que ce lobe n'est pas utilisé ?
Bien sur compacifier sa mise en place, en modifiant le carénage, faire des sheds le plus minces possible en trichant bien entendu, et construire un carénage rectangulaire très aéré, car le radiateur étant très en avant, il lui faut un tantinet d'air ambiant pour bien refroidir son mélange réfrigérant à base de glycol. La cabine sera alors faite en conséquence de la présence du moteur.
Ce faisant, ça libère presque complètement le lob droit pour le reste de l'équipement, hors mis le moto réducteur sur l'avant de rotation de tourelle.
Dessus il y aura la lipo 2 S de 5 amp, commune aux deux entités, démarreur moteur, brushless de secours et alimentation réception.
Je vois bien le distri 4 voies juste derrière le moto de tourelle, dirigé vers la flèche, la lipo 2 S couchée sur le coté contre les sheds du carénage le récepteur derrière à 8 voies, peut etre plus.
Bien sur il y a le servo de l'inverseur, celui des gaz, celui du frein sur cloche, et les 4 sur le distri, le réservoir à carburant et celui d'huile.
Le massif de flèche est particulier son axe de pied de flèche haut perché, axe au niveau inférieur des vitres de cabine libérant du même coup sa base. Au profit de l'équipement en dessous. Fait d'une grosse pièce fraisée en alu, évidée sur l'intérieur regardant l'appareillage, mais néanmoins solidement fixé au tablier.
Les flèches comme la Job et encore plus la Mécalac, en tôles fines de 0,75 brasées en formes de section en H, très rigides et très solides et légères, pour y placer les conduites hydrauliques en longueurs directement prises sur les distributeurs, sans interposition de tube laiton, limitant du même coup les fuites.
Ces éléments faits de longerons aux formes des éléments, retenus par une toile intérieure à plat, ainsi les tubes passent dessus et dessous, quasiment masqués par les longerons. Juste placer des renforts extérieurs de même tôles, ce qui fera des épaisseurs de paliers de 1,5, tous les axes en rond inox de 3,2 démontables. Axes à clés en formes d'os sécurisés par vis de 2,5x5.
La flèche principale, puis la rallonge. Vient ensuite le balancier long, et les manilles de l'attache rapide d'outils à verrouillage électrique.
Ce qui me fait penser de commander des mini servos de 6 et 10 gr.
En réception tourelle : le vario inverseur de tourelle, les 4 servos des distris, le servo d'inversion, le servo des gaz, celui du frein de cloche, celui du harnais d'embrayage du brushless de secours, le vario de celui ci, soit 10 voies sur 12, peut etre un gyro de cabine, et des leds, pour 12 voies, au total 14 voies avec le châssis.
Je n'échappe pas au commutateur FS , Chassis/ tourelle, vu que les manches sont communs, plus ou moins.
En faits les manches sont dévolus à la tourelle, la flèche, le balancier et le godet.
Les stabs sont sur inter 3 positions.
Les gaz sont couplés au frein de cloche. Sur inter 3 positions : ralentis, mi régime, pleins gaz , mais ces gaz peuvent aussi etre sur l'un des potards.
Le servo d'inversion de marches sur inter 3 positions.
Le vario du brushless sur inter 3 positions, il est à sens unique, car l'inversion du sens de marche est mécanique.
Il pourrait l'etre sur l'un des sliders, mais alors sur inverseur de marche.
Le servo du harnais de secours sur inter 2 positions
Du point de vue récepteurs j'ai un X8R et un X4R en tourelle, et en châssis un RX4R , pour la direction, et les stabilos.
Le commutateur agirais alors que sur le manche des 2 directions, tourelle et châssis.
Mais pourrait l'etre sur l'autre joystick à deux positions réversible (à modifier sur l'émetteur)
Ce joy monté sur une platine acier mince à point de centre, carrée ou ronde, dispose d'une vis de sens à positionner de 90°, soit pour avant arrière, soit pour droite et gauche.
On aurait alors les deux joys, celui de droite pivotant pour la direction du châssis.
Et celui de gauche pour le sens de marche du brushless de secours. dans ce cas on se passe du commutateur de fonctions, qui resservira au harnais de secours.
Une véritable usine à gaz, comme quoi avec les Taranis , on fait ce qu'on veut.
J'attends la cloche d'embrayage mais j'aie reçues les masselottes commandées en France, pour le positionner sur la roue de 40 dts.
J'aie enfilée la roue plastique de 30 dents sur l'arbre, à voir par après son positionnement.
La pompe magom commence à etre montée, bien sur elle est faite pour etre montée sur un brushless turnigy 1000, pour ce montage, un axe de 3,2 inox monté en extérieur comme si c'etait un moteur sur deux roulements, puis accouplement avec l'autre roue de 30 dts pour le brushless de secours, il sera monté avec une autre roue de 30 dts acier, un montage d'enfer.
Et puis en faits, pourquoi ne pas placer le moteur derrière la cabine de conduite ? Vu que ce lobe n'est pas utilisé ?
Bien sur compacifier sa mise en place, en modifiant le carénage, faire des sheds le plus minces possible en trichant bien entendu, et construire un carénage rectangulaire très aéré, car le radiateur étant très en avant, il lui faut un tantinet d'air ambiant pour bien refroidir son mélange réfrigérant à base de glycol. La cabine sera alors faite en conséquence de la présence du moteur.
Ce faisant, ça libère presque complètement le lob droit pour le reste de l'équipement, hors mis le moto réducteur sur l'avant de rotation de tourelle.
Dessus il y aura la lipo 2 S de 5 amp, commune aux deux entités, démarreur moteur, brushless de secours et alimentation réception.
Je vois bien le distri 4 voies juste derrière le moto de tourelle, dirigé vers la flèche, la lipo 2 S couchée sur le coté contre les sheds du carénage le récepteur derrière à 8 voies, peut etre plus.
Bien sur il y a le servo de l'inverseur, celui des gaz, celui du frein sur cloche, et les 4 sur le distri, le réservoir à carburant et celui d'huile.
Le massif de flèche est particulier son axe de pied de flèche haut perché, axe au niveau inférieur des vitres de cabine libérant du même coup sa base. Au profit de l'équipement en dessous. Fait d'une grosse pièce fraisée en alu, évidée sur l'intérieur regardant l'appareillage, mais néanmoins solidement fixé au tablier.
Les flèches comme la Job et encore plus la Mécalac, en tôles fines de 0,75 brasées en formes de section en H, très rigides et très solides et légères, pour y placer les conduites hydrauliques en longueurs directement prises sur les distributeurs, sans interposition de tube laiton, limitant du même coup les fuites.
Ces éléments faits de longerons aux formes des éléments, retenus par une toile intérieure à plat, ainsi les tubes passent dessus et dessous, quasiment masqués par les longerons. Juste placer des renforts extérieurs de même tôles, ce qui fera des épaisseurs de paliers de 1,5, tous les axes en rond inox de 3,2 démontables. Axes à clés en formes d'os sécurisés par vis de 2,5x5.
La flèche principale, puis la rallonge. Vient ensuite le balancier long, et les manilles de l'attache rapide d'outils à verrouillage électrique.
Ce qui me fait penser de commander des mini servos de 6 et 10 gr.
En réception tourelle : le vario inverseur de tourelle, les 4 servos des distris, le servo d'inversion, le servo des gaz, celui du frein de cloche, celui du harnais d'embrayage du brushless de secours, le vario de celui ci, soit 10 voies sur 12, peut etre un gyro de cabine, et des leds, pour 12 voies, au total 14 voies avec le châssis.
Je n'échappe pas au commutateur FS , Chassis/ tourelle, vu que les manches sont communs, plus ou moins.
En faits les manches sont dévolus à la tourelle, la flèche, le balancier et le godet.
Les stabs sont sur inter 3 positions.
Les gaz sont couplés au frein de cloche. Sur inter 3 positions : ralentis, mi régime, pleins gaz , mais ces gaz peuvent aussi etre sur l'un des potards.
Le servo d'inversion de marches sur inter 3 positions.
Le vario du brushless sur inter 3 positions, il est à sens unique, car l'inversion du sens de marche est mécanique.
Il pourrait l'etre sur l'un des sliders, mais alors sur inverseur de marche.
Le servo du harnais de secours sur inter 2 positions
Du point de vue récepteurs j'ai un X8R et un X4R en tourelle, et en châssis un RX4R , pour la direction, et les stabilos.
Le commutateur agirais alors que sur le manche des 2 directions, tourelle et châssis.
Mais pourrait l'etre sur l'autre joystick à deux positions réversible (à modifier sur l'émetteur)
Ce joy monté sur une platine acier mince à point de centre, carrée ou ronde, dispose d'une vis de sens à positionner de 90°, soit pour avant arrière, soit pour droite et gauche.
On aurait alors les deux joys, celui de droite pivotant pour la direction du châssis.
Et celui de gauche pour le sens de marche du brushless de secours. dans ce cas on se passe du commutateur de fonctions, qui resservira au harnais de secours.
Une véritable usine à gaz, comme quoi avec les Taranis , on fait ce qu'on veut.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 6 Nov - 5:27, édité 1 fois (Raison : z)
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Quelques éxplications sur les moteurs Toyan :
Ceux ci, de belle facture, sont livrés soit tout montés, soit partiellement.
Leur particularité c'est d'avoir pensés à percer deux trous diamétrales opposés sur le volant, pour placer les axes des masselottes.
Mais pas de les fournir.
Ces trous sont percés à 2,5, il ne reste plus qu'à les tarauder à M 3.
Ces axes font en faits 2,5 de diamètre, assez courts de l'ordre de 7 mm, correspondants aux perçages faits sur les masselottes.
Quoi de mieux qu'en guise d'axe de mettre des vis de verrouillage des cardans de qualité en M 3 ?
De faits une fois vissés sur les taraudages des volants, au frein filet de recevoir plus tard les masselottes.
Celle ci sont simples, deux demi pièces en alu ou plastiques durs chargé résine, avec les trous de 2,5 percés en bout d'un coté avec une rainure milieu extérieure pour y placer un minuscule ressort à boudin qui s'accroche sur lui même. Une fois dans la rainure les deux masselottes sont placées sur les axes, les écrous d'origine du volant étant remplacé par l'écrou porte axe à 2 roulements de la cloche d'embrayage, et celle ci est maintenue sur l'axe par un anneau truarc en bout d'axe.
Le collage des masselottes se fait alors par leur écartement sous la force centrifuge du moteur.
Ces vis j'en ai achetées une vingtaine chez RC team, spécialiste auto à Firminy dans le 42 sur la route du Puy en Velay, elles servent tout à la fois d'axes de masselottes et de verrouillages des cardans sur leurs axes.
Mais que ce soit les Chinois, ou les Français, pour avoir des explications sur ces accessoires, c'est peine perdue faut se démerder tous seuls.
J'aie les deux paires de masselottes plasto résineuses et les axes, j'attends pour Luini les cloche d'embrayages à engrenages et leurs axes et roulements, plus la bougie à étincelle du moteur essence.
Mais j'ai d'autres parts d'autres cloches mais différentes dont une à pas de vis fin, pour placer des engrenages de différends diamètres et nombre de dents.
Les Chinois fournissent aussi ces cloches à engrenages ou a courroies rondes plastique de 1,5 impropres à cette utilisation car de méchants glissement empêche au moteur de faire son office de motorisation.
Ceux ci, de belle facture, sont livrés soit tout montés, soit partiellement.
Leur particularité c'est d'avoir pensés à percer deux trous diamétrales opposés sur le volant, pour placer les axes des masselottes.
Mais pas de les fournir.
Ces trous sont percés à 2,5, il ne reste plus qu'à les tarauder à M 3.
Ces axes font en faits 2,5 de diamètre, assez courts de l'ordre de 7 mm, correspondants aux perçages faits sur les masselottes.
Quoi de mieux qu'en guise d'axe de mettre des vis de verrouillage des cardans de qualité en M 3 ?
De faits une fois vissés sur les taraudages des volants, au frein filet de recevoir plus tard les masselottes.
Celle ci sont simples, deux demi pièces en alu ou plastiques durs chargé résine, avec les trous de 2,5 percés en bout d'un coté avec une rainure milieu extérieure pour y placer un minuscule ressort à boudin qui s'accroche sur lui même. Une fois dans la rainure les deux masselottes sont placées sur les axes, les écrous d'origine du volant étant remplacé par l'écrou porte axe à 2 roulements de la cloche d'embrayage, et celle ci est maintenue sur l'axe par un anneau truarc en bout d'axe.
Le collage des masselottes se fait alors par leur écartement sous la force centrifuge du moteur.
Ces vis j'en ai achetées une vingtaine chez RC team, spécialiste auto à Firminy dans le 42 sur la route du Puy en Velay, elles servent tout à la fois d'axes de masselottes et de verrouillages des cardans sur leurs axes.
Mais que ce soit les Chinois, ou les Français, pour avoir des explications sur ces accessoires, c'est peine perdue faut se démerder tous seuls.
J'aie les deux paires de masselottes plasto résineuses et les axes, j'attends pour Luini les cloche d'embrayages à engrenages et leurs axes et roulements, plus la bougie à étincelle du moteur essence.
Mais j'ai d'autres parts d'autres cloches mais différentes dont une à pas de vis fin, pour placer des engrenages de différends diamètres et nombre de dents.
Les Chinois fournissent aussi ces cloches à engrenages ou a courroies rondes plastique de 1,5 impropres à cette utilisation car de méchants glissement empêche au moteur de faire son office de motorisation.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Ce matin, je continue à m'occuper de la préparation du moteur, ici c'est le pot d'échappement, lui faire un abergement monté sur sa buse de sortie à vis de 7x75 creuse, dans un bloc d'alu de 20x15 long de 25, forer u trou longitudinal à 5, taraudé à M 6x100 pour y visser le bout du pot que j'avais commandé il y a des lustres au cas ou ?
Ce bloc sera percé transversalement d'un trou de 8,5, pour le fixer contre la culasse moteur en position verticale, mais sa face avant ouverte telle une boite à parois épaisses au moins dans les angles, pour y visser un couvercle, l'échappement se faisant par le haut.
De faits le moteur portera en permanence son pot d'échappement vertical, et il sera possible d'y visser un nipple pour prise de surpression au réservoir.
Ce que je veux en faits, c'est un carénage complètement amovible sans rien fixer dessus, la cabine de conduite étant indépendante. Qui se retire et se met en place verticalement.
Comment je vois ce carénage ?
Au brico lundi il me faut trouver du tube carré acier de 10, pour faire les montants, au moins 4 montants donc une réservation en pourtour de 10 mm.
Je vois un montant dans chaque coin (3) un à coté du massif de flèche sur l'avant, et un juste derrière la cabine de conduite.
Tous 5 vissés sur le tablier.
C'est sur cette charpente que seront montées les aérations sauf au devant en partie tôlée pleine.
Pour ne rien bruler, le tablier nu servira de chantier de montage.
Le dessus sera tôlé et brasé aux montants, avec certainement un décroché sur le montant d'avant coté flèche.
A voir suivant la façon dont ça se présentera.
Ces montants auront au culs des platines acier brasées avec une vis de 4 dépassant qui viendra s'embrocher dans le tablier, et vissés dessous
Ce bloc sera percé transversalement d'un trou de 8,5, pour le fixer contre la culasse moteur en position verticale, mais sa face avant ouverte telle une boite à parois épaisses au moins dans les angles, pour y visser un couvercle, l'échappement se faisant par le haut.
De faits le moteur portera en permanence son pot d'échappement vertical, et il sera possible d'y visser un nipple pour prise de surpression au réservoir.
Ce que je veux en faits, c'est un carénage complètement amovible sans rien fixer dessus, la cabine de conduite étant indépendante. Qui se retire et se met en place verticalement.
Comment je vois ce carénage ?
Au brico lundi il me faut trouver du tube carré acier de 10, pour faire les montants, au moins 4 montants donc une réservation en pourtour de 10 mm.
Je vois un montant dans chaque coin (3) un à coté du massif de flèche sur l'avant, et un juste derrière la cabine de conduite.
Tous 5 vissés sur le tablier.
C'est sur cette charpente que seront montées les aérations sauf au devant en partie tôlée pleine.
Pour ne rien bruler, le tablier nu servira de chantier de montage.
Le dessus sera tôlé et brasé aux montants, avec certainement un décroché sur le montant d'avant coté flèche.
A voir suivant la façon dont ça se présentera.
Ces montants auront au culs des platines acier brasées avec une vis de 4 dépassant qui viendra s'embrocher dans le tablier, et vissés dessous
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Le pot est monté sur son adaptation, mais peut etre, devrais je la rogner en coin supérieur gauche pour la céramique de la bougie.
La suite, tant que je n'aie pas les cloches et la bougie, je ne puis mettre le moteur en place, et il y a des chances que je doives reculer encore le moteur.
La suite, tant que je n'aie pas les cloches et la bougie, je ne puis mettre le moteur en place, et il y a des chances que je doives reculer encore le moteur.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Dis donc , il est super beau ce moteur avec son radiateur ..
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Ces moteurs sont vendus sans le radis, il est à acheter à part, oui ils sont chouettes leurs radis , du type automobiles et vont très bien avec.
Le ventilo aspire l'air au travers des nids d'abeilles dans lesquels circule l'eau.
Une fois en marche et ventilé, l'eau atteints 80 ° en circuit fermé.
C'est pour ça qu'on peut se permettre de les placer sous carénages.
Bien sur qu'ils sont magnifiques, et le bi cylindres n'est pas plus gros que le mono.
Le ventilo aspire l'air au travers des nids d'abeilles dans lesquels circule l'eau.
Une fois en marche et ventilé, l'eau atteints 80 ° en circuit fermé.
C'est pour ça qu'on peut se permettre de les placer sous carénages.
Bien sur qu'ils sont magnifiques, et le bi cylindres n'est pas plus gros que le mono.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
quelle cylindrée pour chacun des 2 moteurs? pour que le mono soit aussi gros que le bicylindre, soit la cylindrée est moins du double du mono pour le Bi, soit ils ont rogné sur le refroidissement et le chemisage.
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
En soirée, j'ai voulu tracer les éléments des flèches, pas de bol pas assez de tôles, la flèche jointe longue de 318, rien que la flèche de base fait 418 de long et le balancier 480.
Me faudra attendre lundi pour aller cher deux coupons chez Leroy Merlin.
Quand au massif de flèche il fait 80 de haut.
Pour chaque éléments il me faut 2 joues, je découpe à la cisaille d'établis, deux coupons rectangulaires que je lient par les axes des éléments percés à 3, c'est dire qu'un seul coté est tracé aux formes.
Me faudra attendre lundi pour aller cher deux coupons chez Leroy Merlin.
Quand au massif de flèche il fait 80 de haut.
Pour chaque éléments il me faut 2 joues, je découpe à la cisaille d'établis, deux coupons rectangulaires que je lient par les axes des éléments percés à 3, c'est dire qu'un seul coté est tracé aux formes.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Alors courses et alésages sont les mèmes pour tous les moteurs, 3,5 cc.
Pour le bi ils ont resserrés les entre axes pistons.
Quand je dit aussi gros, le mono fait 75 de long avec son ventilo à partir de l'arrière du cylindre.
Le bi fait 88 de long, soit 13 mm de plus.
Le 4 cylindres en Vé, c'est deux bi assemblés guerres plus longs, mais je ne connait pas sa longueur.
Quand j'ai vus ces moteurs il y a maintenant 2 ans et demi, c'était en mars 2019, mon sang n'a fait qu'un tour : enfin un moteur de configuration automobile auto refroidis ?
Ils se caractérisent par, série à refroidissement air.
Série a refroidissement mixte air et eau. Sur les 1 ers du genres la pompe était extérieure, et électrique. Puis sur les séries suivantes fraisée dans le cylindre.
Pour le tout premier mono à air, 280 €, je le commande chez Ali express, j'attends un mois, je ne vois rien venir ? Puis un avertissement comme quoi je n'aie pas payé le moteur ? Je clique sur payer, et je reçois coup sur coup les 2 moteurs identiques.
Quelques mois passent je vois le mixte, et toc je le commande 320 €
un ou deux mois passent il a chuté de prix, il est à 188 €, je le prends.
Les mois passent apparait les multi cylindres à air, le bi est particulièrement attrayant, je le prends 380 €, le temps passe il apparait encore diminué de prix, 220 €, je le prends. celui ci n'est jamais sortis mixte, il l'aurait mérité. Is l'ont sortis différemment mixte, puis une autre marque en sort un bi cylindres mixte de 8cc
Avant les vacances je m'entiche de modifier le Camox forestier au thermique, je le reçoit, impossible a modifier trop de job et charronnages, je laisse tomber et je fait le Monster.
Tu arrives et je ressort des cartons cette Poclain, je m'étais juré qu'un jour que je sortirais une pelle hydro mue par un moteur thermique, quitte à piquer celui de la chenillette un peu loupée.
Dernièrement sur BG mon principal fournisseur, ce moteur glow à air et eau pour 120 € en mono, je le prends, mais je suis bête car j'ai toujours voulu essayer à l'essence 2 temps, peut etre moins rapide et moins polluant, essence à 95 et huile 2 temps, il est à 155 €, je le prends, mince pour de tels prix pourquoi s'emmerder ? J'en suis à mon 5 em mono et j'aie deux bi, plus fou que moi tu meurs.
Ce qui fait refuser le glow, c'est, outre le méthanol, mais l'additif nitro méthane qui pue, mais qui pue, ça se sent à distance.
Par contre il y a de la patate sous les capots.
Pour le bi ils ont resserrés les entre axes pistons.
Quand je dit aussi gros, le mono fait 75 de long avec son ventilo à partir de l'arrière du cylindre.
Le bi fait 88 de long, soit 13 mm de plus.
Le 4 cylindres en Vé, c'est deux bi assemblés guerres plus longs, mais je ne connait pas sa longueur.
Quand j'ai vus ces moteurs il y a maintenant 2 ans et demi, c'était en mars 2019, mon sang n'a fait qu'un tour : enfin un moteur de configuration automobile auto refroidis ?
Ils se caractérisent par, série à refroidissement air.
Série a refroidissement mixte air et eau. Sur les 1 ers du genres la pompe était extérieure, et électrique. Puis sur les séries suivantes fraisée dans le cylindre.
Pour le tout premier mono à air, 280 €, je le commande chez Ali express, j'attends un mois, je ne vois rien venir ? Puis un avertissement comme quoi je n'aie pas payé le moteur ? Je clique sur payer, et je reçois coup sur coup les 2 moteurs identiques.
Quelques mois passent je vois le mixte, et toc je le commande 320 €
un ou deux mois passent il a chuté de prix, il est à 188 €, je le prends.
Les mois passent apparait les multi cylindres à air, le bi est particulièrement attrayant, je le prends 380 €, le temps passe il apparait encore diminué de prix, 220 €, je le prends. celui ci n'est jamais sortis mixte, il l'aurait mérité. Is l'ont sortis différemment mixte, puis une autre marque en sort un bi cylindres mixte de 8cc
Avant les vacances je m'entiche de modifier le Camox forestier au thermique, je le reçoit, impossible a modifier trop de job et charronnages, je laisse tomber et je fait le Monster.
Tu arrives et je ressort des cartons cette Poclain, je m'étais juré qu'un jour que je sortirais une pelle hydro mue par un moteur thermique, quitte à piquer celui de la chenillette un peu loupée.
Dernièrement sur BG mon principal fournisseur, ce moteur glow à air et eau pour 120 € en mono, je le prends, mais je suis bête car j'ai toujours voulu essayer à l'essence 2 temps, peut etre moins rapide et moins polluant, essence à 95 et huile 2 temps, il est à 155 €, je le prends, mince pour de tels prix pourquoi s'emmerder ? J'en suis à mon 5 em mono et j'aie deux bi, plus fou que moi tu meurs.
Ce qui fait refuser le glow, c'est, outre le méthanol, mais l'additif nitro méthane qui pue, mais qui pue, ça se sent à distance.
Par contre il y a de la patate sous les capots.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Coté tôlerie, j'en avais à la cave, j'ai commencé à cisailler des bandes, mais j'ai été pris de doutes : Si je m'était trompé dans mes longueurs vu que j'ai plusieurs coefficients ?
Le mieux était de remonter tous ça et de reprendre mes cotes au plus précis.
En faits, c'est de tracer les joues de mes 3 bras, au mieux de la tôlerie en faisant des économies de matières. Et les bandes parallèles des H intérieurs.
Je prends donc mes 3 bras dans ce que j'aie de tôleries plus les toiles intérieures.
Le mieux était de remonter tous ça et de reprendre mes cotes au plus précis.
En faits, c'est de tracer les joues de mes 3 bras, au mieux de la tôlerie en faisant des économies de matières. Et les bandes parallèles des H intérieurs.
Je prends donc mes 3 bras dans ce que j'aie de tôleries plus les toiles intérieures.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
C'est bien ce qui s'est passé, j'ai faillis me planter en beauté, mes premières cotes étaient fausse 3 fois trop longs.
En reprenant posément une cote de longueur de flèche réelle sur les plans, en multipliant par la cote relevée sur ce plan, le coefficient était un peut plus du double.
J'ai pu re tracer chacun de mes bras à sa cote réelle, du coup j'ai tout pris dans la tôle de 0,75. brossée décapée, et rajouter dessus les goussets renforts de toutes les articulations qui seront découpées en même temps. Ces goussets seront pointés argent la ou ils doivent etre.
La première que j'aie c'est du 0,6 galvanisé, pour le carénage, et les sheds, ça ira très bien.
Découpages cet après midi à la cave.
En premier faire des rectangles, puis pressés 2 par deux, percer les pointages à 3 ce qui me permettra de découper leurs contours retracés fin au feutre rouge. à la tronçonneuse pour ne pas les déformer.
Les toiles en H sont aussi tracées.
Une fois ces pièces préparées goussets en place, tournage d'entretoise laiton, aux cotes de largeurs intérieures, ce qui me permettra de poser pointer les toiles. Les entretoise peuvent resservir en renforts sur les bras.
J'aie de l'axe inox de 3,2 acheté chez mon fournisseur pour des vérins qui fuyaient en tète, ces 2 dixième en plus ont permis de récupérer les étanchéités de tètes des vérins.
Axes en inox de 3,2 ça sera inusable dans le temps, (pour le temps que je me sert de mes modèles ) Pfuitttttt.
Les photos du moteur avec son pot vertical.
En reprenant posément une cote de longueur de flèche réelle sur les plans, en multipliant par la cote relevée sur ce plan, le coefficient était un peut plus du double.
J'ai pu re tracer chacun de mes bras à sa cote réelle, du coup j'ai tout pris dans la tôle de 0,75. brossée décapée, et rajouter dessus les goussets renforts de toutes les articulations qui seront découpées en même temps. Ces goussets seront pointés argent la ou ils doivent etre.
La première que j'aie c'est du 0,6 galvanisé, pour le carénage, et les sheds, ça ira très bien.
Découpages cet après midi à la cave.
En premier faire des rectangles, puis pressés 2 par deux, percer les pointages à 3 ce qui me permettra de découper leurs contours retracés fin au feutre rouge. à la tronçonneuse pour ne pas les déformer.
Les toiles en H sont aussi tracées.
Une fois ces pièces préparées goussets en place, tournage d'entretoise laiton, aux cotes de largeurs intérieures, ce qui me permettra de poser pointer les toiles. Les entretoise peuvent resservir en renforts sur les bras.
J'aie de l'axe inox de 3,2 acheté chez mon fournisseur pour des vérins qui fuyaient en tète, ces 2 dixième en plus ont permis de récupérer les étanchéités de tètes des vérins.
Axes en inox de 3,2 ça sera inusable dans le temps, (pour le temps que je me sert de mes modèles ) Pfuitttttt.
Les photos du moteur avec son pot vertical.
Dernière édition par admin-jpg le Dim 7 Nov - 11:51, édité 1 fois
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
la confiance n'exclus pas le contrôle , ça m'étais arrivé une fois aussi , côtes fausses et j'étais pratiquement à la fin de mon modèle Grrrr . Maintenant je vérifie toujours plutôt 2 fois qu'une une
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
C'est tout bon, chaque coté est tracés en rouge fin avec trous, donc faire 2 rectangles, puis tous les goussets sont tracés au carrés, et pointés, ainsi quand tout est débités, assemblages à vis de 3 et écrous, pour en faire les contours, goussets compris, ils sont tous repérés.
Aux démontages , ébavurages et pointages des goussets renforts.
Confection des entretoise dégressives en longueurs, et montages à commencer par la flèche sur pelle sa base fait 33 ext hors tout, puis en remontant vers le bout, la contre flèche s'y encastre ses goussets intérieurs.
En finale le balancier s'encastre dans la contre flèche.
Une fois assemblés je calculerais mes vérins hydro, soit j'en récupère dans mon stock, j'en ai plus de 50 toutes longueurs tous diamètres.
Récupère parce que tous munis de joints hydrauliques faits pour cet usage.
Mes vérins sont assemblés par brasures argent, sauf le culot arrière soudé étain pour changer les joints, mes vérins sont donc semi démontables, pas d'ogives qui dépassent sur les bouts les diamètres des tubes le sont jusqu'aux deux bouts.
Pour les tiges, le plus souvent du 4 inox 18/8 amagnétique, parfois du 6 et du 10.
Les joints de pistons sont des quad rings carrés, celui de tète en U spécial traversé de piston, plus il y a de pression plus ils serrent.
S'il fallait qu'ils travaillent en forte pression 50 bars ne leur feraient pas peur.
Aux démontages , ébavurages et pointages des goussets renforts.
Confection des entretoise dégressives en longueurs, et montages à commencer par la flèche sur pelle sa base fait 33 ext hors tout, puis en remontant vers le bout, la contre flèche s'y encastre ses goussets intérieurs.
En finale le balancier s'encastre dans la contre flèche.
Une fois assemblés je calculerais mes vérins hydro, soit j'en récupère dans mon stock, j'en ai plus de 50 toutes longueurs tous diamètres.
Récupère parce que tous munis de joints hydrauliques faits pour cet usage.
Mes vérins sont assemblés par brasures argent, sauf le culot arrière soudé étain pour changer les joints, mes vérins sont donc semi démontables, pas d'ogives qui dépassent sur les bouts les diamètres des tubes le sont jusqu'aux deux bouts.
Pour les tiges, le plus souvent du 4 inox 18/8 amagnétique, parfois du 6 et du 10.
Les joints de pistons sont des quad rings carrés, celui de tète en U spécial traversé de piston, plus il y a de pression plus ils serrent.
S'il fallait qu'ils travaillent en forte pression 50 bars ne leur feraient pas peur.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Bien bossé à la cave en fin d'après midi : les 3 bras avec leurs goussets montés au brut.
Maintenant il me faut tout limer et ébavurer, puis bras après bras positionner les goussets la ou il les faut, et les braser par points.
Par après le montages sur entretoise des deux joues avec leur toile intérieures, ainsi la flèche est mon départ, et progressivement me rapprocher du balancier, les uns dans le autres.
La on soupe et après je me remet au turbin.
Des photos quand il y aura du concret.
Maintenant il me faut tout limer et ébavurer, puis bras après bras positionner les goussets la ou il les faut, et les braser par points.
Par après le montages sur entretoise des deux joues avec leur toile intérieures, ainsi la flèche est mon départ, et progressivement me rapprocher du balancier, les uns dans le autres.
La on soupe et après je me remet au turbin.
Des photos quand il y aura du concret.
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