Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
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Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Retour d' Auchan, la bas, c'est la ruée vers l'or, on est tous fous et je suis crevé, le papy n'à pas fait sa sieste.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
C'est drôle, je suis autant passionné de constructions que des réglages des radios Taranis, le cours magistral donné à Stephan lui sera profitable pour qu'à son tour il nous apprenne comment mixer d'autres fonctions ensembles.
Je ne sait trop ce qu'il y a à la télé ce soir ?
Je suis mitigé entre tchater avec Taz, ou de commencer mes montages de tôleries.
Pour celles ci, je monte à l'aide d'aimants de montages et de soudures, je positionne mes tôles d'équerre, et avec mon petit chalumeau, je fait des points d'argent enrobés de proche en proche sans trop chauffer.
La dispersion de chaleur se fait très vite dans le métal.
Une fois l'ensemble pointé, et dégauchis, pour cela un montage sur un marbre, est de première importance, celui ci plan permet en bridant les cotés hors chauffes, d'assurer la planéité des arrêtes par rapport à l'autre en face.
Ca permet alors de continuer les assemblages sur les partie avants pliées.
Mais il est important de disposer de la place, ce qui n'est pas le cas actuellement dans mon bordel d'établis plein d'outils.
Autant Taz est maniaque, autant je suis bordélique, il serait fou en voyant celui ci.
Je ne sait trop ce qu'il y a à la télé ce soir ?
Je suis mitigé entre tchater avec Taz, ou de commencer mes montages de tôleries.
Pour celles ci, je monte à l'aide d'aimants de montages et de soudures, je positionne mes tôles d'équerre, et avec mon petit chalumeau, je fait des points d'argent enrobés de proche en proche sans trop chauffer.
La dispersion de chaleur se fait très vite dans le métal.
Une fois l'ensemble pointé, et dégauchis, pour cela un montage sur un marbre, est de première importance, celui ci plan permet en bridant les cotés hors chauffes, d'assurer la planéité des arrêtes par rapport à l'autre en face.
Ca permet alors de continuer les assemblages sur les partie avants pliées.
Mais il est important de disposer de la place, ce qui n'est pas le cas actuellement dans mon bordel d'établis plein d'outils.
Autant Taz est maniaque, autant je suis bordélique, il serait fou en voyant celui ci.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Lol alors je suis maniaque oui mais quand je travaille que se soit sur les vrais voitures , sur les modèles RC ou mes miniatures , j'en fou partout et je m'étale comme une mer....🤪🤪
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Mort de rire, alors tu me rassure
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Voici à quoi ressemble mon châssis base :
Tel quel, il est déjà bien rigide, je referais quelques points toujours d'argent car les chauffes pour cette brasure, ne sont pas trop réductrices, ce qui veut dire pas de déformations notables dues aux dilatations et aux retraits.
Avec le brox, plus réducteur mais moins cher les déformations sont importantes.
Une fois terminé avec renforts de rigidité, les soudures seront meulées et aplanies de sortes qu'en peintures on ne puisse plus les voir.
Mais tout comme le reste, je ferais ça après avoir posée la direction, rien ne presse.
Je trouve bizarre ce châssis en langue d'aspic. Il me semble que cela est du aux roues de direction et à leur diamètre, car en remorquage derrière un camion, on désaccouple le vérin hydro du palonnier de direction pour mettre devant les roues un timon de remorquage en tubes ronds soudés, ce qui permet aux roues de tourner autours du pivot en tous sens pour les manoeuvres.
Le pivot sera monté sur un double fond.
En faits il me faut construire celui ci en partant de l'axe cintré vers le bas et y placer les roues, ce qui me permettra de voir comment finir ce pivot et sa fixation sous la tète d'aspic.
Tel quel, il est déjà bien rigide, je referais quelques points toujours d'argent car les chauffes pour cette brasure, ne sont pas trop réductrices, ce qui veut dire pas de déformations notables dues aux dilatations et aux retraits.
Avec le brox, plus réducteur mais moins cher les déformations sont importantes.
Une fois terminé avec renforts de rigidité, les soudures seront meulées et aplanies de sortes qu'en peintures on ne puisse plus les voir.
Mais tout comme le reste, je ferais ça après avoir posée la direction, rien ne presse.
Je trouve bizarre ce châssis en langue d'aspic. Il me semble que cela est du aux roues de direction et à leur diamètre, car en remorquage derrière un camion, on désaccouple le vérin hydro du palonnier de direction pour mettre devant les roues un timon de remorquage en tubes ronds soudés, ce qui permet aux roues de tourner autours du pivot en tous sens pour les manoeuvres.
Le pivot sera monté sur un double fond.
En faits il me faut construire celui ci en partant de l'axe cintré vers le bas et y placer les roues, ce qui me permettra de voir comment finir ce pivot et sa fixation sous la tète d'aspic.
Dernière édition par admin-jpg le Dim 31 Oct - 8:52, édité 1 fois
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
ah wouais c'est sympas Bravo
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Merci Stephan, oui c'est sympas, ça va changer des engins modernes, c'est résolument rétro.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Hey mais ça prend déjà bien forme, beau boulot mon jp
Même sans savoir de quel modèle il s'agit on est déjà sur que l'on a à faire à une poclain.
Bravo.
Même sans savoir de quel modèle il s'agit on est déjà sur que l'on a à faire à une poclain.
Bravo.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Merci Greg.
Alors découpées hier soir et pointées ce matin avant le marché, ça va vite quand on est outillé.
Second job, placer des renforts de parallélisme sur ce châssis, placés judicieusement qui serviront d'assise à la radio du châssis.
Et je m'occuperais de la direction par roue jockey. Et la pose des supports du servo de direction.
Alors découpées hier soir et pointées ce matin avant le marché, ça va vite quand on est outillé.
Second job, placer des renforts de parallélisme sur ce châssis, placés judicieusement qui serviront d'assise à la radio du châssis.
Et je m'occuperais de la direction par roue jockey. Et la pose des supports du servo de direction.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Coté châssis, j'aie soudée une toile d'équerrage jute au point arrière de la tète de vipère avec un trou carré pour faire passer des fils.
Sur l'avant, je m'occupe de la direction, mais je ne pourrais pas respecter le vé des deux roues, en effets l'espace est trop juste les roues risquent de ne pas pivoter.
Je les laise donc parallèles.
Un axe de 5 brasé argent sur un axe double, deux entretoises laitons de 5,2x7 de 6 de long empêche les roues de frotter sur l'axe vertical.
La position sur les photos est idéale, j'ai pas calculé mon coup, c'est la bonne hauteur, donc je braserais un méplat laiton de 10x8 sur les cotés du chassis, méplat ayant en son centre un tube laiton de 5x7 brasé, mais ce méplat laissera un jeu entre lui et le fond, c'est à dire le plancher de la tète de vipère, pour y placer une bague de blocage.
En dessous de ce pivot sera mis en place un palonnier de manoeuvre à partir du servo de direction, ce palonnier servant de butée d'arrêt à la colonne de direction.
Chacune des roues sera arrêtée par une bague d'arrêt.
Sur l'avant, je m'occupe de la direction, mais je ne pourrais pas respecter le vé des deux roues, en effets l'espace est trop juste les roues risquent de ne pas pivoter.
Je les laise donc parallèles.
Un axe de 5 brasé argent sur un axe double, deux entretoises laitons de 5,2x7 de 6 de long empêche les roues de frotter sur l'axe vertical.
La position sur les photos est idéale, j'ai pas calculé mon coup, c'est la bonne hauteur, donc je braserais un méplat laiton de 10x8 sur les cotés du chassis, méplat ayant en son centre un tube laiton de 5x7 brasé, mais ce méplat laissera un jeu entre lui et le fond, c'est à dire le plancher de la tète de vipère, pour y placer une bague de blocage.
En dessous de ce pivot sera mis en place un palonnier de manoeuvre à partir du servo de direction, ce palonnier servant de butée d'arrêt à la colonne de direction.
Chacune des roues sera arrêtée par une bague d'arrêt.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Bonsoir jp.
Rien à voir avec ta pelle pour le moment mais je voulais savoir si tu fabriquait toi même tes limiteurs de pression ou si tu te servais de pièces du commerce ?
Merci.
Rien à voir avec ta pelle pour le moment mais je voulais savoir si tu fabriquait toi même tes limiteurs de pression ou si tu te servais de pièces du commerce ?
Merci.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Je les fabrique moi même, à partir de pièces de ma marque de raccords, en faits ce sont des limiteurs de débits modifiés en limiteurs de débit et pression.
Pour ma direction, le pivot avant est fait, son supports est un tube acier mince de 12, l'axe le traverse de parts en parts, au dessus une bague d'arrêt maison, en dessous une bague d'arrêt modifiée en palonnier.
Les roues sont arrêtés par des bagues maison.
Demain, mise en place de ce tube.
En faits aux vues des dimensions et de l'encombrement des roues ., je pourrais cintrer l'axe des roues qui est en acier doux et non en corde à piano dur, pour leur donner du pincement.
Demain donc l'engin reposera sur ses roues.
Pour ma direction, le pivot avant est fait, son supports est un tube acier mince de 12, l'axe le traverse de parts en parts, au dessus une bague d'arrêt maison, en dessous une bague d'arrêt modifiée en palonnier.
Les roues sont arrêtés par des bagues maison.
Demain, mise en place de ce tube.
En faits aux vues des dimensions et de l'encombrement des roues ., je pourrais cintrer l'axe des roues qui est en acier doux et non en corde à piano dur, pour leur donner du pincement.
Demain donc l'engin reposera sur ses roues.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Ce matin, brasage du support de direction en sur élévation de 8 mm
Dans la lignée quelques renforts de brasures au châssis.
Puis re centrage du pont et de la barbette en vue du traçage des trous de fixation sur le châssis, puis brasage des deux supports du pont en laiton de 8x10.
Après refroidissement, remise en place de la barbette et voir les correspondances des trous de fixation, après remise en place du pont et de l'engrenage d'angle, pour bien faire, dans la foulée tracer les trous de fixation du pont.
Démontages et remontages sont les deux mamelles de la France.
Dans la lignée quelques renforts de brasures au châssis.
Puis re centrage du pont et de la barbette en vue du traçage des trous de fixation sur le châssis, puis brasage des deux supports du pont en laiton de 8x10.
Après refroidissement, remise en place de la barbette et voir les correspondances des trous de fixation, après remise en place du pont et de l'engrenage d'angle, pour bien faire, dans la foulée tracer les trous de fixation du pont.
Démontages et remontages sont les deux mamelles de la France.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
superbe JP , vivement la suite
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Mais il me reste les 4 vis de fixation du pont à percer et tarauder.
Tel quel ce pont apique au ciel, c'est à dire que son axe moteur regarde en haut, et c'est pas recevable.
Pour le mettre horizontal, je place des rondelles de 3 sous l'équerre duralinox, c'est pour cela que l'axe descendant du système n'est pas encore coupé, pour faire mes ajustages.
Une fois fixé, c'est de voir ou mettre le servo de direction.
Tel quel ce pont apique au ciel, c'est à dire que son axe moteur regarde en haut, et c'est pas recevable.
Pour le mettre horizontal, je place des rondelles de 3 sous l'équerre duralinox, c'est pour cela que l'axe descendant du système n'est pas encore coupé, pour faire mes ajustages.
Une fois fixé, c'est de voir ou mettre le servo de direction.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
pour le servo de direction pourquoi ne pas essayer avec un micro reducteur tu aurais plus d'angle de braquage , sinon faudra déporter le servos et faire une tringlerie ....
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Et un réducteur à boîte carrée de 3rpm sous le châssis ?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Merci Steph, la suite est écrite en haut.
La vraie suite, c'est le mécanisme d'inversion du sens de marche, à placer dans la tourelle, la roue dentée est en place, il me faut poser un axe horizontal au dessus de la couronne et bien centré sur celle ci.
Axe reposant sur des paliers, mais axe coulissant dans les roulements, pour cela poncer finement l'axe pour donner du jeu qui sera complété par de la graisse.
Au point mort les deux pignon d'angle regardent la couronne, puis sur l'action d'un cimblot rainuré, placé après le palier arrière, un mécanisme devra déplacer l'axe dans les deux sens, pour la marche avant et arrière, bien sur ça se fait moteur au ralentis, engin à l'arrêt.
Vue l'amplitude du coulissement, je n'aie pas encore décidé de quoi il sera fait ?
Après ce cimblot un autre palier identique aux deux autres, et de suite après un cardan télescopique. En faits il me faut 4 paliers identiques, 2 pour l'inverseur, 2 pour l'arbre moteur en réduction avant le cardan télescopique, ce cardan écope le mouvement de va et viens. Et donc du coté axe fixe, il se termine par une roue dentées Hostaforme de 30 dts.
Le moteur se branche alors dessus par son pignon moteur à 14 dts.
Pour la pompe un entrainement sur cet axe, c'est une réduction de 1/3 de son mouvement.
Magom à pris la mauvaise habitude de monter ses pompes en direct sur les moteurs brushless, il n'est pas dit qu'une pompe hydro tournant à grande vitesse, (dans ces cas le brushleess 1000 KV va tourner en fonction du nombre d'éléments de la Lipo.
La vraie suite, c'est le mécanisme d'inversion du sens de marche, à placer dans la tourelle, la roue dentée est en place, il me faut poser un axe horizontal au dessus de la couronne et bien centré sur celle ci.
Axe reposant sur des paliers, mais axe coulissant dans les roulements, pour cela poncer finement l'axe pour donner du jeu qui sera complété par de la graisse.
Au point mort les deux pignon d'angle regardent la couronne, puis sur l'action d'un cimblot rainuré, placé après le palier arrière, un mécanisme devra déplacer l'axe dans les deux sens, pour la marche avant et arrière, bien sur ça se fait moteur au ralentis, engin à l'arrêt.
Vue l'amplitude du coulissement, je n'aie pas encore décidé de quoi il sera fait ?
Après ce cimblot un autre palier identique aux deux autres, et de suite après un cardan télescopique. En faits il me faut 4 paliers identiques, 2 pour l'inverseur, 2 pour l'arbre moteur en réduction avant le cardan télescopique, ce cardan écope le mouvement de va et viens. Et donc du coté axe fixe, il se termine par une roue dentées Hostaforme de 30 dts.
Le moteur se branche alors dessus par son pignon moteur à 14 dts.
Pour la pompe un entrainement sur cet axe, c'est une réduction de 1/3 de son mouvement.
Magom à pris la mauvaise habitude de monter ses pompes en direct sur les moteurs brushless, il n'est pas dit qu'une pompe hydro tournant à grande vitesse, (dans ces cas le brushleess 1000 KV va tourner en fonction du nombre d'éléments de la Lipo.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
gregfr59 a écrit:Et un réducteur à boîte carrée de 3rpm sous le châssis ?
Mais il y est déjà le réducteur planétaire pour 1/3,3.
Oui je sais de quoi tu parles, c'est ce qu'on à mis sur le Manitou MM 25, pas encore finis : des N 20 à réduction entrainés par des amplis de servos Pololu à 360°, on a déporté le potard (de même nature que les joysticks) sur un axe sortant.
En bout d'axe moteur une vis sans fin et sur les axes de pivotement des roues de champs, sur action de la radio le moto se met en marche et tourne de 90° de chaque cotés, le potard tel un servo récupère le neutre, c'est Bamo qui m'avais appris le truc.
Non ici sur cet engin telle la commande hydraulique, les roues ne vont pas pivoter de 360°, mais qu'une orientation de direction normale.
Le pivotement sur 360° serait utile pour un remorquage un timon amovible est prévus sur le vrais. Dans ce cas ils débrayent le vérin en le désaccouplant.
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Je reprends mon cours d'hydraulique :
Magom monte ses pompes en direct du brushless de 1000 KV.
1000 kv c'est sur lipo 2 S 7400 tours minute à la pompe.
En admettant que je me branche sur l'engrenage de réduction de 30 dts, par un pignon de 10 dts, en faits ça sera 12 dts, l'augmentation du régime sera alors ??? Rapport 1/2,5
Je part sur un régime en pointe du moteur à 10000 tours, la réduction sera de 30:14=1/2,14 soit 4672, 8 tours minute dans l'Absolut.
Cet arbre en réduction tournera à 4670 tours environ, j'avais déjà faits ces calculs précédemment. 4670x2,5=11675 tours, pas mort de rire, encore plus vite que Magom, un comble., il me faut donc conserver la vitesse de l'arbre dit de couche de 4670 tours, par une roues dentée de 30 dts montée sur la pompe.
Normalement une pompe à engrenages à lobes, donne un meilleur rendement à basse vitesse qu'à grande vitesse, évitant les cavitations de l'huile, Mikael vous expliquera ça mieux que moi.
Par contre le brushless de secours, en faits hybrid sera en réduction sur la roue dentée de 1/2,5 vu qu'ils tournent très vite. Selon son KV.
Tout ça, pour me conforter au fur et à mesure de mon avancement
Magom monte ses pompes en direct du brushless de 1000 KV.
1000 kv c'est sur lipo 2 S 7400 tours minute à la pompe.
En admettant que je me branche sur l'engrenage de réduction de 30 dts, par un pignon de 10 dts, en faits ça sera 12 dts, l'augmentation du régime sera alors ??? Rapport 1/2,5
Je part sur un régime en pointe du moteur à 10000 tours, la réduction sera de 30:14=1/2,14 soit 4672, 8 tours minute dans l'Absolut.
Cet arbre en réduction tournera à 4670 tours environ, j'avais déjà faits ces calculs précédemment. 4670x2,5=11675 tours, pas mort de rire, encore plus vite que Magom, un comble., il me faut donc conserver la vitesse de l'arbre dit de couche de 4670 tours, par une roues dentée de 30 dts montée sur la pompe.
Normalement une pompe à engrenages à lobes, donne un meilleur rendement à basse vitesse qu'à grande vitesse, évitant les cavitations de l'huile, Mikael vous expliquera ça mieux que moi.
Par contre le brushless de secours, en faits hybrid sera en réduction sur la roue dentée de 1/2,5 vu qu'ils tournent très vite. Selon son KV.
Tout ça, pour me conforter au fur et à mesure de mon avancement
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Tenez mon JP cela pourrait peut être vous être utile
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Poclain_TY45_manuel_utilisateur.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Poclain_TY45_manuel_utilisateur.pdf
steftaz13- Messages : 662
Date d'inscription : 14/10/2021
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
Tu fais tourner tes pompes à la vodka? (L'Absolut est une marque de vodka)admin-jpg a écrit:Je part sur un régime en pointe du moteur à 10000 tours, la réduction sera de 30:14=1/2,14 soit 4672, 8 tours minute dans l'Absolut.
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.
steftaz13 a écrit:Tenez mon JP cela pourrait peut être vous être utile
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Poclain_TY45_manuel_utilisateur.pdf
Mort de rire, c'est la dessus que je travaille, j'ai imprimé la notice avec 89 pages, mais mon imprimante à buggées sur la page des caractéristiques, celle ou l'on voit l'engin de l'arrière.
Il faudrait que tu me l'envoie en message pour la reprendre sur mon PC ?
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