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Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

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Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 Empty Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

Message par Bamo Mer 27 Mar 2019 - 22:12

possible, j'ai modifié mon message, la lèvre intérieur du pneu repose dessus je viens de regarder. Donc faut remplacer la matière, sinon ta jante c'est une rondelle. pas mal l'idée des jantes Alu, çà permettrait d'avoir un aspect plus maquette qui irait bien. En plus si tu fais une jante Alu, tu t'emmerde plus avec l'axe de 3. Si tu as besoin de 5 tu mets du 5 Smile
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Message par admin-jpg Mer 27 Mar 2019 - 22:22

Comme toujours tu prends un rond d'alu plus grand que le diamètre de jante et tu le tourne à tes formes et dimensions.

Tu verra tu t'y fera très vite tu trouvera tes combines d'usinages, et c'est tellement plaisant de voir ce que tu fait prendre formes.

Tu fait alors tes dessins d'ordinateur mais tu prévois tes phases d'usinages, c'est pour cela que je fait mon cahier des charges ici.

Rien que de l'écrire j'entrevois d'autres solutions.

Mais attention , fabrique en fonction de tes connaissances et possibilités de tes machines, ne va pas trop loin dans la complexité car tu risque de te casser les dents.

Tu a vue ma vidéo sur un brushless incrusté dans une Jante de tracteur Bruder, c'est Steve qui m'en a soumis l'idée, l'idéal aurait été des moteurs de caméra de drone au KV le plus bas possible, pour avoir une toute petite vitesse de roue mais grosse puissance moteur.

Rien que de penser machines outils je devient dingue, des milliers de possibilité de faire.

Bosse bien et tu deviendra encore plus balaise que le Steve qui ne veut plus rien écrire ici. et les gus te cireront les pompes mdr.
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Message par Bamo Mer 27 Mar 2019 - 23:18

héhé. Voila j'ai fait la modélisation de la fusée en tenant compte de la demi fourche. La version 3d du dessin technique que j'ai posté tout à l'heure. J'ai ajouté les chanfreins
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 4:30

OK la j'aimes mieux, la grosse pièce va se traiter sur le tour au départ. pour faire le cylindrage du canon rentrant dans la jante, car il faut profiter de l’orthogonalité du carré alu, donc facilité de prise en 4 mors balancé.

On le cylindre complètement à ses formes dans la première prise. et on l'alèse, ses nouvelles formes cylindriques vont pouvoir le faire reprendre en 3 mors lors du retournement, pour cylindrer la face intérieure.

Je t’embête encore une fois, si tu pouvais rendre amovible les deux faces, ça serait super, car en faits on fabrique le cylindrage très facilement, sans etre géné par les deux petits retours.

Ceux ci peuvent alors etre faits en série et en butées séparément, mèmes demi entailles et assemblages identiques.

Ce qui change les fourniture, prises dans du méplat plutôt que dans du carré et moins de copeaux à enlever, facilité du tournage des formes intérieures, moins de porte à faux de l'outil, moins de vibrations états de surfaces meilleurs.

Pour son cylindrage intérieur, prise en 3 mors. Cette même prise en 3 mors monté sur le diviseur en indexable pour tailler sa forme carré puis les demi entailles d'assemblages.

C'est pas sur que tu puisse faire le chanfrein intérieur à cause des deux retours d'assemblage, de toutes façons son absence ne gêne pas le fonctionnement du pignon d'angle.  Car il n'y à pas d'outils sur ces formes, à moins que le diamètre permette de la faire sur foret à 90 ° en prise en mandrin de contre poupée.

Puis les 4 faces se traitent dans du méplat , tronçonnages aux longueurs plus 3 mm, puis en 4 mors balancés, point de centre,perçage alésage intérieurs aux cotes du roulement.

Les phases suivantes, sur fraiseuse pour les demi entailles en série en butées.

Pour les arrondis, en diviseur universel à manivelle, en 3 mors, sur mandrin de reprise aux formes, ou encore directement sur le plateau du diviseur sur mandrin de reprise centré en deux pièces, prise de la pièce, puis rondelle couvercle avec boulon de serrage.

La manivelle du diviseur va permettre de faire les arrondis en plusieurs passes d'approche, et sans dangers .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici donc un bel exemple de travaux sur machines, et ici sur écran, pour les phases opératoires, de l’écrire, on visualise de suite les erreurs et comment y remédier. Cahier des charges.

Bien sur cette façon de faire peut paraître saoulante pour les non initiés, mais essentielles pour l'usineur qui bien sur se la fait sur sa babasse hors forum. Mais ici dans cette forme c'est un cours d'usinages à destination de tous,et à distance, on prends ou on laisse.
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Message par Bartste Jeu 28 Mar 2019 - 6:20

Les roues présenté ressemble beaucoup au roues de ch Pololu

https://www.pololu.com/product/1090

Les jantes peuvent servir de barbotin pour le kit chenille, d’où la présence des petites dents sur le pourtour.

https://www.pololu.com/product/3035

J'en ai une paire de ses roues, les gommes sont assez tendre et adhère très bien.

La taille des roues me paraissait bizarre pour votre engin, mais après comparaison des modèles, le TMM 25 à des roues diamètre 43 au 1:14. Par contre le TMT 25 à des roues de 53 au 1:14.

Mais pour avoir les plan à l'échelle sous les yeux, c'est petit petit petit... Ca va vraiment être chaud de tout faire rentrer sans tricher, vous êtes certains de vouloir faire en hydraulique ?
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Message par Bamo Jeu 28 Mar 2019 - 7:32

Merci Jean-Paul, Aucun soucis pour faire la partie supérieure amovible, j'applique le même principe, au pire je recule les 2 pads de vis, ils servent à miantenir une plaque de 0,5 fixée au réducteur du polulu. ce sont des vis de M1,6 qui le maintiennent et qui ne sont pas très longues, j'ai desserré une pour voir. En plus du coup je ferai mieux de riveter la demi fourche basse pour gagner en garde au sol et laisser les vis en haut pour pouvoir redémonter l'ensemble pignon conique/axe.

Super le détail des phases d'usinage. En plus tu réponds à une question que je me posais, comment faire l'arrondis, car sur les tours manuelle la seule course synchronisée mécaniquement est le filetage si je ne me trompe pas. J'avais oublié que le plateau diviseur  pouvait tourner.

Le chanfrein intérieur est juste esthétique, de toute façon l'alésage est à 14mm et mes couples font 12,7 et seul le corps du couple y est logé pour laisser la denture attaquable à 90°

Je triche un tout petit peu Steve, mais tout rentre dans le bloc châssis de 146*85*70, ce qui à l'échelle 13,7 (Carson) est pas loin de l'original. je crois que j'aurais genre 3mm d'empattement en trop. L'hydraulique 3 voies rentre, j'ai même prévu de faire un réservoir de 28cl cubique. Et puis je ne cherche pas à faire une reproduction exacte, je veux juste faire un modèle mécaniquement proche. Déjà le ciseau du manitou est sur chaine, c'est le Palfinger qui est sur vérin et le manitou à 2 vérins pour lever le mat sur le sommier

Oui c'est bien la base du TMM25 que je fais, le TMT c'est celui avec le bras télescopique qui a des roues plus grosses. J'ai fait un compromis, il ne faut pas oublier que ces roues doivent se loger sous le chassis de la remorque
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 9:13

Merci Steve pour ces renseignements, ce qui me manquait c'était les caractéristiques des jantes plastiques.

Mon engin sera au 1/13  légèrement gonflé.

A part le PDF que j'ai traité au 1/14, je referait ça au 1/13 pour voir la différence des tailles.

Je le dit bien cet engin est surtout un exercice de style parce que très technique et mécanique.

Mes jambes de roues seront différentes des tiennes Marc, dans ce sens ou leur axe de pivotement fait partie de l'axe du planétaire

Les satellites font 12 de diamètre et 13 dents, les planétaires font 15 dents, mais je ne connait pas leur diamètre, je dirais au pif 14.

Mes jambes en faits enserrent le satellite avec du jeu soit 13, mais je ne connait pas l’épaisseur du planétaire.

Ces planétaires tiennent sur le châssis des jambes par leur axes verticaux, ces axes sont maintenus par la jambe et un Z de maintient qui sert de palier au satellite moteur, la jambe de roues se prends sous le planétaire et au dessus du Z, et sur cette jambe sera greffé une roue de champ pour vis sans fin laiton.

Mais je préfère avoir toutes les pièces sous les mains pour faire mes plans et commencer l'engin, ça serait dommages de faire des plans faux.

J'ai un temps de retard sur toi Marc, de faits tu me sert de Bouc émissaire, ou de fusible. lol! lol! lol!

La direction étant assurée par un N 20 greffé sur un arbre entraînant la vis sans fin.

Vu que pololu prévois ses roues entraînées par N 20, alors 3 N 20 en tant que propulseurs devraient etre suffisants, de même que 3 N 20 pour les directions également.

Notez que sur ma pince Engcon ce sont deux N 20 qui actionnent les pinces, j'y ai mis le doigt ça serre fortement.
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Message par Bamo Jeu 28 Mar 2019 - 9:29

mes polulu sont des 300 tr/min en 6V, avec les roues de 43mm, çà fait 67,5cm /sec en vitesse de pointe, on est pas loin des 11km/h de l'engin à taille réelle; Avec cette démultiplication, j'ai d'après les données constructeur 1,7kg/cm par moteur.

On est partit sur un axe de rotation de la fusée identique, autour d'un planétaire pour toi et du couple conique pour moi. Dans mon cas je vais devoir ajouter un peu de variateur mais j'ai déja mon idée. Au basculement de l'inter de position longitudinale je mets un timer de 1sec avec du vario à 15% et je fais pivoter le servo avec un ralentissement à 1 seconde pour avoir du vario pendant que la roue tourne.

Après tu gères la direction par une vis sans fin sur Polulu, moi j'ai des servos de 8,5kg par roue avec une tringlerie acier de 2 sur rotules. Cà me fait penser que je n'ai pas représenté le trou de la rotule dans la demi fourche basse de la fusée.

je sens que çà va être super marrant de comparer nos trouvailles techniques pour contourner les difficultés de ce projet. Si en plus Steve se lance dans sa version, on aura 3 version différentes. j'ai hâte de voir sur quoi Steve à l'intention de partir.

Taranis, je m'incline devant le génie de conception de la X9d
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 10:06

En faits c'est toi qui me guide, vu que tu est partis sur ta première version bricolée bite et couteau ('sans charre), et que tu revient au raisonnable Machines mais en conservant tes fournitures de base.

Je me suis dit que ça serait volumineux, et donc vu que j'ai toujours bricolés dans des différentiels et autres principes à base d’engrenages d'angles ou droits, ça m'a semble plus facile de faire comme ça.

Soit rassuré je n'aurais jamais entrepris cette construction sans machines.

Bien sur ma version est 100% électro mécanique et ne souffre pas l'a peut près.

Ce qui me chagrine sur le tient ce sont les servos de direction, qui même si leurs actions sont à base de parallélogrammes de bout de pelle, il y aura toujours plus de jeux, et moins d'amplitudes de mouvements.

De faits comprenant bien cela, je me suis dit qu'une moto réduction sur vis sans fin aurait bien moins de jeux induits, de plus, plus grande facilité de mises en synchronisme entre les trois directions, bien que ces vitesses relatives puissent etre réglées en pourcentages sur l’émetteur.

On emploierais des radios classiques on se ferait chier comme des russes, mais on à Taranis, alors la, presque fastoche.

Steve m'à ouvert les yeux l'autre jour sur le moteur unique impossible à mettre en pratique, ça n'a fait qu'un tour dans la tète, j'ai vu de suite la solution à multi moteurs, bien plus facile à mettre en oeuvre.

Et surtout l'idée du châssis base de montages mécanique indépendant de la structure de la maquette, pouvoir bricoler en dehors de la caisse à ciel ouvert et non à l'aide de pinces cochères de chirurgie et autre endoscope lumineux.

De faits je t'ai invité à venir ici, parce que je me suis dit qu'avec ton enthousiasme, et les aides des fabuleux constructeurs des camions, tu allait te casser le nez, pas que je soit meilleur, mais avant tout mécanicien sur machines.

On le dit très souvent : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Je suis conseilleur et payeur.

Excuse moi de remettre toujours ça sur le tapis, mais j'aie des boules en travers de la gorge comme des balles de tennis, et elles ne sont pas prêtes de dégonfler.

En faits un forum, c'est un lieu d'entre aides mutuels, mais si c'est pour dire des bêtises, alors autant se taire.

Aider un type comme toi, sur ce projet, il faut que les conseilleurs s'y investissent aussi, il n'est pas possible d'aider un gus en lui proposant des tas de trucs qu'il ne pourra pas utiliser.

Il faut pouvoir comprendre les montages du posteur pour pouvoir l'aider. Conseiller un type d'aller se jeter à la rivière avec une pierre au cou est meurtrier, et le plus fort c'est de s'en foutre après coup, pour moi c'est scandaleux, laisser un type de bonne volonté s'enferrer dans des erreurs est franchement dégueulasse.

Si en plus le type est étudiant sans le sous, c'est criminel de le conforter dans ses erreurs.

Le coup d' EMS Racing pour sa pseudo Mécalac m'est resté en travers de la gorge, voila un gone qu'on a dégoutté à tout jamais de faire du TP, et les conseilleurs, comme Ponce Pilate s'en sont lavés les mains.

Je ne voulais pas que ça t'arrives aussi.

Je ne veux pas que mes membres s'enferrent dans des trucs impossibles à réaliser sans outillages spécifiques.

Imagine Marc que tu commence la construction d'une machine à vapeur locomotive, aller au 1/20, certes tu va commencer par le plus facile, mais arrivés aux montages purement mécaniques tu va te retrouver planté, bien sur il y a l'aide extérieure, à mon avis, il vaut mieux un petit chez soit , qu'un grand chez les autres car tôt ou tards ils en auront marre d'avoir leurs machines perpétuellement squattées, et le projet locomotive tombera à l'eau.
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 10:20

Alors, après ces jambes, il serait bien de me montrer sur quoi elles se raccordent ? Moto réducteur certes mais aussi châssis ?

Coté tour et fraiseuse je te recommanderait bien du plus petit, mais si tu fait plus tard du plus gros, tu sera emmerdé, et il faudra en racheter de plus gosses.

Une petite machine sait faire des machines plus petites que lui, mais certainement pas des machines plus grosses que lui.

Il y a un juste milieu, au dela ça devient de l'industriel.

Un ancien membre du Mini train , commandant de marine marchande, à comme tour un Chaublin sur pieds de 3 tonnes dans son atelier, et pareils pour la fraiseuse sur pieds un truc de 3/4 tonnes, mais pour lui avec des attachements plus petits il s’était lancé dans la construction de micro moteurs d'avions RC qui tous ont fonctionnés.

Par la suite il s'est fait sa décauville comme la mienne la jaune, et nous aidait dans nos démonstrations, qui plus est s'est construit son réseau dans son jardin intégré à la pelouse à Marcy l’étoile dans les monts du Lyonnais.

De toutes façons, à partir du moment ou tu connait à fond tes bécanes, tu est capable de faire n'importes quoi. du plus petit au plus gros.
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Message par Bamo Jeu 28 Mar 2019 - 10:38

T'inquiètes, j'ai pour objectif le Multirex, j'ai pas envie de prendre plus petit. Surtout que la Pelle au 1/14 je la fais comment sur un tour qui pourra pas fabriquer les pièces du bras ? ce tour, le but c'est de le garder le plus longtemps possible.

par contre j'ai une question sur le plateau de fraisage vertical. Si je comprends bien, tu gère les 3 axes par axe de translation de la poupée, un plateau sur rail, et la rotation du plateau diviseur ? Parce que je me demande pourquoi au lieu du plateau sur rail 1 axe, on pourrait pas monter une table croisée. En plus çà ouvre des perspectives CNC pour upgrader le tour en fraiseuse CNC verticale Smile

d'ailleurs j'avais vu u gars qui vait une fraiseuse transfomée en CNC et il avait motorisé le plateau diviseur en 4ème axe.

je vais te faire un schéma pour la fixation aux jambes, en gros seule la fourche basse est utilisée, elle est prise en sandwitch dans une fourche attachée aux jambes
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Message par Bartste Jeu 28 Mar 2019 - 10:39

Attention, 67cm/seconde, c'est pas un chario élévateur, c'est une formule 1 !
Ca représente 2.4km/h, pour te faire une idée les tracteurs RC vont à 1.5km/h en général est c'est réaliste pour une vitesse réelle de 40km/h.

Avec des roues de 53mm de diamètre de le TMT 25, j'avais prévu des moteurs 55rpm.

Sur ce genre de machine il vaut mieux être un peu trop lent que trop rapide, tu va gagner en précision à très basse vitesse pour les déchargement délicats.

Je ne sais pas si je vais faire ce petit engins, techniquement ca me plait beaucoup, mais il n'a de réel intérêt que si on a un camion au quel s’accrocher ?! Chose que je n'ai pas et que je pourrais pas exploiter sur mon piste.

De plus j'ai la Kobelco à finir, j'ai ma SK500 qui est de retour au bercail pour des modifs et j'ai encore 2-3 micro projets en standby...

Cela dit j'ai quand même tiré les plans ^^ Au cas ou...

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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 11:40

Steve ? Un petit modèle qui plairait à tes deux garçons, une petite grue à tour filoguidée ? En plus sur ton petit chantier semi urbain, la grue serait de mise.

Je te dit ça, j'ai rien dit.lol! lol! lol!
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Message par Bamo Jeu 28 Mar 2019 - 12:06

mm j'ai peut être té un peu trop optimiste. En gros je devrait peut être mettre des  100 tr/min. remarque çà donnera encore plus de puissance à chacune des roues. De toute façon les moteurs 300rpm ne sont pas perdus, j'en aurai besoin pour gérer l'enroulement des fils de l'ouverture openbox de la remorque. Ça fait du 22,5 cm/sec soit un peu plus de 1km/h

Sinon voici le schéma pour Jean-Paul. par contre la fourche sera montée libre au niveau de l'axe, j'ai prévu 1/10eme de millimètre de jeu. Logiquement comme c'est en 2 parties, je n'aurai pas de problème de perçage

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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 12:56

J'ai pas trop le temps maintenant, je répondrait à tes questions ce soir, pour l'heure j'ai rendez vous avec le toubib qui soigne ma compagne en maison de convalescence.
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Message par Bartste Jeu 28 Mar 2019 - 14:30

Vous parlez de votre grue JPG ?

Mes garcons on déjà une petite grue, la dinkytoy en plastique, ma fils l'a reçu pour son anniversaire , elle a fonctionner 6mois, carte électronique grillée... Une belle graille ses jouets chinois.
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 17:57

Pour tes questions techniques sur le système de fraisage sur le tour.

Première chose à avoir c'est l'équerre de montage et ses blochets.

De ce genres mais plus gros, ça se trouve en matos d'usinages , àa serait le diable qu'Otelo n'en ai pas en stock ? J'ai cherché sur BG , je n'en ai pas trouvés Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 01217e40-f9a4-493a-b49f-c5c7c05ace44.jpg


Il faut donc une équerre en alu moulée mais rectifiée comportant sur chaque face un trou rond de 40 ou 50 dans lequel prends place une rondelle alu en forme de Té qui va permettre le montage de l'équerre sur le plateau porte outils, dans sa ou ses rainures en Té il faut placer des tenons aux formes de ces rainures, donc en Té, avec un trou de M 6, il faut donc par blochet deux trous cotes à cotes de 40 d'entre axes, et ces deux trous seront munis de deux vis de 6x30 tètes cylindriques qui se visseront en dessous sur les tasseaux en Té.

A l'identique sur la face verticale dont le plat regarde la broche et donc les mandrins de serrage, il faut un deuxième blochet, qui lui se prendra soit directement sur la semelle du translateur, ou glissière coulissante à queue d' Aronde, soit encore dans deux tasseaux en Té percés et filetés à 6.

L'équerre doit etre fixée bien d’équerre par rapport à l'axe du tour.

Sur cette face verticale est monté le système à glissières mais horizontal, son plateau doit translater vers toi ou de l'autre coté.

Comme ceci : Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 9ce737c0-3581-40d0-8970-8f820d6800c7.jpeg

Et sur ce plateau coulissant on fixe alors en position debout un étaux machine rectifié..

Et c'est dans ses mors que seront montés les pièces à fraiser.

Oui tu a raisons dans le principe d'une table croisée fixée directement sur l’équerre , et l’étau sur la table croisée par tasseaux, tu a ainsi un réglage vertical, la translation horizontale d'avant en arrière décrite plus haut, de la translation latérale du traînard, et de la translation horizontale du traînard sur le banc du tour.

Et chose impérative, tu doit avoir sur chaque glissières une vis de blocage en translation, pour bloquer tous tes axes lors des travaux, sauf bien sur les axes travaillant.

On monte alors sur le mandrin trois mors, ou sur le porte pinces ER, la fraise adéquate en diamètres, nombre de dents et finition

Ce système est employé aux débuts du jeune usineur avant d'avoir sa fraiseuse définitive, à noter que tout cet attirail resservira par exemple sous la perceuse à colonne.

Tu va me dire que ça fait du bordel et du tintouin, c'est vrais, mais plutôt que de perdre des doigts emportés par une fraise, autant avoir des attachements dont on est sur.

De plus cet attirail peut prendre n'importes quelles configurations angulaires que souvent une fraiseuse sur table croisée ne peut pas faire, je veux dire par la que ce matériel ne sera jamais perdu.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 28 Mar 2019 - 18:16, édité 1 fois
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Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 Empty Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 18:05

Non Steve pas ma grue, mais une petite grue à tour que tu leur fabriquera, je me doute bien que le matos chinois à dix sous ne tiendrait pas longtemps dans les mains de nos enfants.

Le mat peut etre simplifié en tube carré alu, sa base coulée dans un bloc de béton puis enterré sur le chantier, la tourelle fait corps avec la flèche et contre flèche et tout y est fixés, translation du chariot, descente du palan mouflé deux brins, rotation de tourelle, joint tournant chinois pour les puristes.

Tu fabrique la flèche et contre flèche avec une tringle à rideaux coulissants, tu t'inspire des petits chariots qui tiennent le rideau pour faire la descente et la translation à l'intérieur de la tringle. un contre poids de l'autre coté et le tour est joué, une peinture maison et des enfants supers heureux pendant des années.
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Message par Bartste Jeu 28 Mar 2019 - 18:10

Ouais mais j'ai tellement de truc en cours, déjà que le chariot je suis pas sur de le faire, alors si on plus j'ajoute une grue lol...

C'est vrais que ca finirais bien le chantier, mais bon, peut-être l'année prochaine, quand le tout petit sera un peu plus grand.
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 18:18

Ah tu vois que j'ai raisons: Ça finirait bien le chantier.

En faits le plus gros travail serait de faire la base rotative de tourelle, le reste c'est du bricolage.
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 18:35

Pour Marc équerre de montage de 75 mm de coté en alu coulée rectifiée 27,20 €

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 45001302_A

Ceci serait bien en tant que table croisée avec étau, 130,80 €TTC, courses 114x85, ouvertures mors 60 largeurs 75, la base se fixe sur une toles épaisse, et c'est cette base qui se fixer sur l’équerre par le blochet ce qui permet de l'orienter en tous sens.

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 63213100_A

Un étau machine rectifié de partout repositionnable en tous sens 55 € hors taxes.

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 00565

Largeurs mors 100 ouverture 90, poids 5 kg en fonte rectifié.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 28 Mar 2019 - 18:52, édité 2 fois
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 18:48

La pinnule de centrage.

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 33010101_A

La pinnule de centrage permet sur fraiseuses un centrage précis au micron poil de cul près lol

Celle ci fait 10 mm de diamètre se monte en pince ER de 10.

Admettons avoir un centre précis à obtenir sur une pièce ?

On fixe la pièce sur le plateau de la fraiseuse, et la pinnule en pince.

On approche alors la pièce de la pinnule moteur de fraiseuse tournant, par ses verniers, dès que la pinnule est en contact, son extrémité se déplace d'un coté, c'est l'ajustage parfait, et vue que la pinnule fait 10 son rayon est de 5 mm, on place alors le vernier de l'axe concerné sur zéro, et on déplace la pièce de 5 mm, on se trouve alors exactement sur le centre choisis, et l'on repère ces réglages, puis on fait pareils sur l'autre axe.
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Message par Bamo Jeu 28 Mar 2019 - 20:18

Ah oui la pinnule j'avais déjà vu en vidéo comment çà marchait, c'est super pratique. Merci pour les explications, sur les équerres. l'étau en table croisée c'est super bien. Surtout si il est rectifié.

J'ai un étau de machine pour ma perceuse à colonne mais c'est vraiment pas de la bonne qualité. Le mors est mal guidé, il est juste serré par 2 vis sur les rails en dont le serrage ne doit pas être trop fort sinon il ne coulisse plus mais qui du coup se desserrent avec les vibrations des forêts. Je vais déjà limiter le phénomène avec du frein filet mais je pense pas le réutiliser plus tard. C'est quand même con de foirer alors que tu travailles sur une pièce au 10eme de millimètre à cause d'un étau qui va t'ajouter 1mm de flou. Clair qu'il sera remplacé par l'étau en table croisée quand la fraiseuse arrivera.

J'ai reçu le servo de la monoroue. Un beau bébé de 20kg/cm low profile qui sera parfait au dessus de la roue
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Message par admin-jpg Jeu 28 Mar 2019 - 22:52

Attends Marc, qu à tu commandées comme machines, tour et Fraiseuse ? Si c'est oui, alors plus besoin de cet attirail pour transformer le tour en fraiseuse.

Dans ce cas il te faut l’étau 3 positions chez Otelo à 55 € que tu placera sur la fraiseuse,Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 00566

mais il te faut aussi le diviseur pour les arrondis

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 38225075_A

Diamètre 75 à manivelle, et indexable sur 360°, débrayable 150 € chez Otelo, c'est l'appareils indispensable sur une fraiseuse. J'en ai cherché sur BG je n'en ai pas trouvé, peut etre que sur ali express ?

Gros avantages, il se monte à plat ou debout il a les attachements pour ça.

Et puis j'avais aussi acheté celui la, pratique il se place à plat et en angles, 72 € Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 6 63421300_A

Faut pas acheter du matos trop cher, ca ne sert à rien autan garder ses sous pour d'autres attachements Chinois, mais au fur et à mesure des besoins.

Au départ il te faut un jeu d'outil HSS en carrés de 8 ou 10, plus le même jeu en carbures brasés, je t'avais montrées les photos de BG, il te faut aussi des fraises, chez Otelo ils ont le choix avec des sets de fraises 2 dts, 3 dts ou 4 dts en diamètres variés de 4 à 12, et puis il existe aussi des fraises cylindriques dites ravageuses pour dégrossir.

Regardes bien que la fraiseuse ai un porte pinces ER et quel est le numéro de cône Mors, 1, 2, ou 3, ce qui va conditionner le porte pinces, ER 16, ER 25, ER 32, et bien sur les pinces de différends diamètres dans ces trois catégories, à prendre chez BG

J'aie sous les yeux la feuille de choux d' OTELO, il y a une fraiseuse chinoise OTMT à 773,50 € HT, elle à juste un mandrin de percage à clé, mais ce n'est pas un porte fraises, par contre cône mors de 3, ça c'est un avantage qui conditionne le porte fraises, et le type de pinces, genres ER 32 qui va jusqu'au diamètre de fraises de 20.

dit toi bien que tout ce qui est vendu chez OTELO vient de chine, en exemple mon diviseur à manivelle vient de chez eux en promotion, mon cul 250 € je l'avais payé en 2007, il vaut chez BG, car il y en avait un il y a 15 jours mais certainement vendu pour 110 €


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 28 Mar 2019 - 23:15, édité 1 fois
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Message par Bamo Jeu 28 Mar 2019 - 23:10

J'ai rien commandé pour l'instant. Je mets de coté. et je pars sur le tour seul. La fraiseuse ce sera plus tard. Donc l'attirail me servira Smile

Pas mal ce diviseur, j'en avais vu un autre qui était sensiblement identique mais 2 fois plus cher
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