Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

4 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 22 Fév - 16:25

Ta Da , c'est fait servo en place.

Tites photos pour notre plaisir.

Et pour voir les réactions, passe ces 4 photos sur les camions ? S'il te plait, pour voir les commentaires ?

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 001291

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 002266

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 003241

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 004186
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 22 Fév - 19:55

J'ai fait ce réservoir, 50 de haut sur un pied de 10 mm, il fait un peut plus de 18 CC, donc il ne sera remplis qu'à moitié, pas de bouchon, mais j'en mettrait un en bois, une quille si je retourne l'engin.

La pompe est accolé au réservoir, et collée cyano un ruban adhésif en fait le tour mais c'est trop d’épaisseur, (provisoire durant la polymérisation de la résine).

Le tube alimentaire fait un tour sur lui même pour se raccorder à la pompe et au réservoir, puis mis en forme au pistolet thermique, pan dans l'oeil.

Le vario peut prendre place dans l'arrondi à gauche de la roue arrière, très justement j'en avait commandés deux par erreur à Flash RC pour brushed en 30 amp, donc l'erreur est bonne.

Ou encore prendre place sous le poste de conduite, j'avais ménagé ce volume pour la lipo générale, mais 7,4 v minimum c'est survolter les amplis de servos pololu qui risquent de cramer.

Les accus ni mih 5 éléments de 1,2 v pour 6 v prendront place dans le cabochon supérieur qui dans la réalité est l'ouverture sur la machinerie. 6 v 2500 milli.

Par la suite il me faut absolument gagner sur la connectique, car en faits c'est la filasse et la connectique qui prends le plus de place..

Pour les câbles montants dans le mat, fourche et ciseaux, je n'aie pas trouvée la solution pour les cacher.

En faits ils montent sur le mat quand il est télescopé, mais quand les fourches sont basses ils pendouillent.

On pourrait penser que la solution serait de les faire passer par une poulie haute, ainsi quand la fourche est basse les câbles sont tendus, mais quand la fourche est haute, ils sont détendus et font n'importe quoi.

J'avais trouvée une solution avec un long ressort d’extension:

Les fils partent du bas, ils sont reliés à leurs moteurs, une poulie mobile est tenue par une chape poulies tendues par un ressort attaché en haut du mat.
*La longueur des câbles est calculées pour une hauteur maxi, en position haute les ressorts sont détendus, mais les fils ne peuvent échapper les réas des poulies.

Une autre solution consiste en deux étages de poulies, l'une haute attachée en haut par ressort,l'autre en bas attachée aussi par ressorts pris en bas, le fil part alors s'enrouler autours de la poulie haute, redescend s'enrouler sur la poulie basse et remonte le long du mat pour se raccorder aux serveurs.

La aussi la longueurs des câbles est calculée fourches hautes, mais cette fois ressorts des deux poulies tendus.

Tout comme le chariot qui double sa vitesse par le truchement de l’échelle, ici les poulies diminuent de moitié de leurs courses, de ce faits les câbles sont toujours tendus, fourches hautes ou fourches basses.

Seul le fil des ciseaux reste libre dans sa section d’extension, ou alors passant sous l'axe du bas de chariot, passe sur l'axe du milieu, et redescend sous l'axe de châssis de fourche, il suit alors les mouvements d’extension et de retrait de fourche.

Sur engins réels ce sont des chemins de câbles qui englobent les tubulures et se plient ou se déplient suivant les mouvements télescopiques, mais à nos échelles ça n'existe pas.

Pour l'heure et tant qu'il n'est pas terminé et opérationnel, les divers bossages de tenus des anciens vérins extérieurs resteront en place au cas ou, mais seront enlevés si tout va bien, madame la marquise.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Sam 22 Fév - 22:20

Voila Jean Paul j'ai posté les photos dans mon post sur les camions. On va voir comment ça réagit.
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 23 Fév - 7:34

Coté groupe hydro, la résine a du adhérer, je vais pouvoir enlever les deux tours d'adhésifs qui font épaisseur.

Pour le branchement hydro, il me faut basculer le mat en avant en enlevant le palonnier, ce qui me laisse la place pour enfiler le polyamide qui est hyper raide, tant sur la pompe que sur le vérin. en faisant une boucle, d'une part pour la souplesse du mat et pas casser le tube d'autre parts dans son raccordement pompe vérin.

Puis voir du coté vario de puissance ? Pour lui la meilleure place semble etre sous le poste de conduite, tous les fils passants par le trou en dessous donc aucune modifs, la pompe est aussi a un cm de la base du châssis ?

Les deux fils alimentaire du vario, ceux du moteur et le cable récepteur, peut etre agrandir le trou, dans ce cas enlever les deux câbles propulsion et direction de la roue gauche pour ne pas les fusiller.

Et puis faire des essais dynamique de relevages ?????????????????????????????????????????????????????????

Mais je me pencherais aussi du coté de la tension des câbles d'appareillages, ça serait bien que ça fonctionne comme déjà dit ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 23 Fév - 12:01

Mort de rire, preuve que Steve ne vient plus du tout ici jeter des yeux voir ce qu'il s'y passe, te demande Marc si l'élévateur c'est le tient ?

Ça c'est bien la mentalité suisse tout comme la mentalité Bretonne ou Corse, une fois fâchés ils ne reviennent plus sur le sujet, ils tirent un trait définitivement dessus.

Bien ça a commencé à les titiller la bas, Engue avoue un travail de fous, oui c'est un vrais travail de fous qui ne peut se mener que petit à petit.

Le seul bémol, ne pas pouvoir trouver des chaines aciers comme sur le linde Robbe, car avec des chaines acier tout nous est permis.

Pour l'heure, ils sont bluffés, scotchés surtout superbikes membre ici aussi, peut etre est il suisse ou corse ou Breton ?

Et puis non marc, tu n'a pas fait de déterrages vu que c'est ton topic, donc tu va effacer ça.

Le déterrage chez eux, c'est quand un gus, qui n'est pas le posteur initial vient ré ouvrir un topic vieux d'au moins un an, ils n'apprécient pas, dans ces cas, le demandeur envoie un MP au posteur initial pour lui poser ses questions.

Le posteur initial à le choix entre répondre en privé, ou répondre sur le forum. 

Puis du moment que le posteur original à ré ouvert son topic, tout le monde peut y répondre, il n'y a plus de déterrages.

On se retrouves alors dans une configuration normale.

Bien sur réponds leur aimablement de ce qu'il en est, il ne s'agirait pas que tu te fasse virer, ils sont tellement susceptibles

Tu peut leur expliquer les énormes difficultés à surmonter pour arriver à ce résultat. surtout le respect au 1/10 près des cotes de constructions, parallélismes, dégauchissements, rectitudes, douceurs des mouvements entre eux.

Et surtout l'exiguïté de l'engin qui ne souffre pas le grossium, et de tout re travailler dans une forme ultra compacte.

Dit leur bien que je n'en tire aucune vanité, mais suis fier de mon travail pas facile du tout.

Parles leurs des différends systèmes de levée de mat et des difficultés rencontrées.

Tu peut très bien développer ce sujet, ton sujet dans ton topic, dit leur bien que grace à toi , j'ai pu construire cet engin, grace aussi à Steve qui a été de bons conseils l'an passé sur les systèmes des roues et directions séparées.

C'est ton sujet, défends ton bifteck, je ne suis que le support concret de tes idées, ça dit le leur bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Dim 23 Fév - 12:26

voila, j'ai retiré le "déterrage" et répondu a tous. Bien sur je te rends la propriété de la fabrication tout en partageant la conception. C'est un peu notre enfant à tous les 2 Smile. Tu pourrais éventuellement l'amener a l'expo que je le vois en vrai ?
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 23 Fév - 12:38

Mais je l’amènerais tu peut en etre sur qu'on soit confrontés à nos détracteurs (agricoles), une occasion pour toi de régler ma taranis pour le faire réellement fonctionner ?

Marc ? Rectifie, le N 20 qu'on voit règle l'orientation de la roue de direction arrière, il n'y a plus de N20 à vis mais un mini servo à pignons métal pour l'azimutage. (Mort de rire j'ai confondu avec les ciseaux oupssss)

En faits ce N20 à vis vertical commande les ciseaux de fourches (oups c'est bien ce que tu a écrit )tandis que celles ci se déplacent latéralement pour écarter les branches ou les rapprocher, la aussi avec N 20 d'angle à vis sans fin. Caché dans le massif des fourches en alu fraisé.

J'aurais donc l'un des varios de 30 amp pour la pompe, que je ferais marcher ce soir, en effets il fait beau et nous sortons avec Josie faire le tour du lac  D' Annecy et à Doussard faire voler mon Magnum en Dépron de quelques grammes, il n'y a pas de vent, mais à la rigueur ça ne me gêne pas, j’emmène 4 lipo de 500 milli 3 s pour ce zinc en 3 axes avec ailerons rajoutés.

Oui c'est notre bébé à tous les deux, le concepteur et le réalisateur, on ne change pas une équipe qui gagne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Dim 23 Fév - 13:25

clairement. Oui je parlais du N20 dans l'échelle
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 23 Fév - 22:34

Bon, j'ai pas fait encore l'éssais vu que le vario n'est pas encore monté, et il faut que je monte aussi le bloc d'accu ni mih, 4 iront sous le capotage supérieur, le 5 em à coté du vario sous le poste de conduite, il y rentre parfaitement.

Le vario fonctionne  normalement à partir de 6 élément ni cad, je verrais de suite s'il marche en 6 v 5 éléments.?

Il faut impérativement qu'il fonctionne en 6 v ce vario, il est impossible de fonctionner à plus de 6 v, je risquerait de griller tous les amplis de servos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 24 Fév - 8:45

Ce matin,  en vitesse rallonge des fils de ce petit vario de 30 amp, et agrandissement en ovale du trou de transfert des câbles à la fraise sur dremel, je puis passer ainsi toute la filasse.

Mais je me suis posée la question de l'emplacement de l'inter général ? Vu que j'ai un élément ni mih en soute vario, pourquoi ne pas le mettre dans les environs ? couplé sur les fils de liaison de cet élément vers ceux casés sous le capotage, mais mème eux, l'emplacement ne me plait guère, car si j’enlève le capotage les accus viennent avec. 

Il me faudrait faire un support léger au dessus de Equipement, pour les avoir en fixe avec le châssis.

Et puis c'est ballot que je n'aie plus de durit en 1,5x3 polyuréthane souple, car le polyamide est DURE à placer sur les nipples, a ce niveau la pression ne sera pas terrible, 3:4 bars au maximum.

Des tas de petit détails qui deviennent chiants à la longue.

Ah hier soir le Caldoche de Nouméa est revenu de sa décision d'aller ailleurs, je lui ai expliquée posément la procédure à suivre, faut voir pour la suite, il voudrait se rapprocher de son compatriote Yohann, et c’est normal.

Ça serait bien d'avoir un second calédonien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 24 Fév - 15:21

Pour cet après midi, je revois l'agencement de l’équipement électronique, et de la nécéssité du rack à varios, qui en faits est inutile et encombrant, et du nombre de varios en présence.

Déja ceux des roues sont directement la ou on en a besoin, ça en fait 6.

Celui de la pompe sera sous les fesses du conducteur. Ca en fait 7.

Reste le servo du mat , 8.

puis j'ai trois varios minis en 7,4 v pour les fourches, et les ciseaux donc 11, mais en faits je n'en ai besoin plus que de deux, ciseaux et fourches donc 10.

C'est qu'au départ je n'avais pas d'Hydro, et tout était électro.

L'un des 3 varios était destiné au mat, remplacé par un servo.

De faits le rack plastique ne sert plus à rien et devient encombrant.

Reste alors la barrette des mini connecteurs qui reste en place, de rassembler les deux varios restants sous thermos question isolation électrique, et dessous rien, de ce fait je puis placer, mais il faut que j'éssais, le pack de 5 accus ni mih. 6 v 2500 milli, son inter général et sa prise de charge BEC rouge.

Ouf ça fait du bien de se remémorer tout cela.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 24 Fév - 17:03

Mort de rire et de confusions, j'étais en train de me planter avec ce vario a un seul sens de marche, alors que ma pompe est réversible ???????????????

Pas grave j'en ai encore un tout petit qui fonctionne, et qui iras aussi a la place de l'autre.

Coté récepteurs avec tout ce fourbis, le 4 voies sera en bas dans le carénage occupé à desservir les deux roues avant, un cordon en Y le reliera au récepteur à 8 voies par un des ses connecteurs de libre. Et le 8 voies sera à la place des accus dans le capotage.

Coté accus ils ont pris la place du rack, 4 éléments en pack le 5 em collé cyano comme le clavier d'un accordéon, pour éviter les mini connecteurs. raccourcis à 2 voies  , j'ai raccourcis les minis connecteurs, à cause de l'inter général placé sur la face avant droit à coté du mat. Il coupe toute alimentations aux varios et aux récepteurs, c'est le généralissime.

Le vario inverseur est BEC, il alimentera la réception et le servo de mat.

Le moteur de pompe est prévus en 7,2 v donc 6 v c'est bon.

J'ai isolés les connecteurs fils rouges des deux varios de fourches et ciseaux qui resteront en 6 v, tandis que les 6 voies des roues seront en 5 v.

Peut etre sera il lent, mais tu verra quand tu aura réalisé le tient comment tu va faire ?

En faits on à pas bien le choix avec eux, qui fonctionnent normalement ainsi, que ce soit en direction, qu'en marches.

Pour les marches AV,AR, il faudrait des varios inverseurs plus puissants, tout en restant dans les 6/8 v.

Bon, c'est pas tout, faut que je décâble l'ancien vario et que je remette sa filasse sur le petit inverseur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 24 Fév - 20:24

Le pack accu est en charge, je passerais aux essais demain, le nouveau vario inverseur de pompe à quittée sa gangue de plastique pour revêtir une gaine thermos, tout est en place, mais faut que je revienne sur le 4 voies pour lui placer un Y pour son alimentation.

Quelques photos, l'installation technique est très compact, pas un mm est perdu, et pourtant il faut un peu de mou dans les filasses pour manipuler sans casser.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 001292

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 002267

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 003242

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 004187

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 005143

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 006118
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Lun 24 Fév - 20:51

bravo pour l'integration jean paul,c'était vraiment pas gagné cette histoire Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 24 Fév - 21:19

Superbe, tout rentre au poil de c... J'ai le même chargeur que toi, sauf que le mien est bleu et qu'il s'appelle Imax B6 80W
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 24 Fév - 22:25

Alors, je me dit , que toi tu veux mettre des fonctions hydro, je me demande ou tu va caser ton distributeur ?

Marc ? Il faudra revoir complètement les volumes intérieurs.

Tu a vu que celui ci à un cul arrondis ? C'est pour masquer des défauts, et protéger la mono roue des chocs, de faits des volumes vides inoccupés.

Pour moi, je penses que ces volumes devrais etre révisés pour plus de place intérieure.

Quand j'ai parlé de réservoir plastique intégré, j'ai parlé aussi d'élévateur en plastique en imprimerie 3 D.

Ma première idée est de réaliser une maquette plastique en récupérant les volumes perdus, maquette qui, soit est suffisamment solide pour servir de châssis, soit de servir de modèle pour une réalisation acier en 0,8.

C'est pas tant une réalisation plastique ou acier qui compte, c'est surtout une réalisation d'un modèle à parois ultra minces et néanmoins très solide, que seul les métaux peuvent faire.

A mon avis , une réalisation plastique dans ces épaisseurs peut se révéler très fragile, à moins d'utiliser le bon matériaux.

Le maitre mot qui doit te guider, tout en gardant les proportions et cet aspect maquette même si tu triches quelques peut sur les formes et dimensions, c'est le volume que va occuper toute l'installation électro hydrau mécanique.

Ceci posé tu a donc tous tes éléments d'installés, mais c'est faire abstraction de toute la filasse, de la connectique, et des tuyauteries hydrauliques, qui forcément doivent etre souples.

Rappelle toi dans tes dessins originaux, on parlait de tuyauteries rigides ?

Avec les formes de mon engin, monter des tuyauteries rigides est quasiment impossible, ou alors décomposer le modèle en plusieurs parties pour accéder aux endroits impossibles d’accès.

Et encore sur mon engin  j'ai juste un tube souple de poussée bas, mais imagine des tubulures souples, d'une part pour le vérin d’échelle, puis du vérin des ciseaux, et enfin des vérins des fourches, et pour toi le déport latéral du mat ?

Dans une vision idéale, il n'y a pas toutes ces finasseries, mais en modélisme elles y sont bel et bien.

Pourquoi polyamide raide et non tubulures souples ?

Parce qu'en polyuréthane le tube, si coudes trop serré va se casser, une fois plié plus rien ne passe, tandis que du polyamide raide ne va pas se couder aussi facilement que le polyuréthane, qui plus est peut se former à chaud au pistolet thermique et garder les formes acquises.

C'est ce que j'ai constaté tout au long de cette construction.

Les fils électriques si en gaine silicone et le plus fins possible, vont se plier à tous nos caprices et se placer en torons dans des chemins de câbles, mais pas les tubulures hydrauliques.

Le fait d'avoir un engin démontable en plusieurs parties va te permettre alors de former sur place et à l'aide de faux équipements de quoi former les tubulures rigides, mais il faudra te confectionner une ou plusieurs plieuses spécialisées en tubes laiton recuits.

Le maitre mot pour ces constructions, c'est des fausses formes aux dimensionnelle exactes des vrais composants avec raccords qui vont supporter la chaleur et la flamme du chalumeau formeur et braseur, ainsi les tubulures peuvent se former plus facilement et s'ajuster sur ce gabarit en faux modèle.

Moi je suis métallier et je sait de quoi je parles quand aux formages des métaux, mais la plupart des modélistes ignorent complètement ces méthodes de formages, et de fait éprouvent d’énormes difficultés à obtenir ce qu'ils veulent, car même miniaturisés, les métaux sont durs à travailler rien qu'avec les doigts.

de faits des tas de réveurs qui n'assouviront jamais leurs fantasmes de se construire le super modèle de leur rêves.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 24 Fév - 23:30

Tu perds pas mal avec l'arrondi. Dans mes plans, je l'utilisais. c'est vrai que çà prend pas mal de place. Qu'as tu sous ta cabine ? on peut y loger un réservoir. Je vois en effet le problème, Je vais reprendre tout çà, mais pas tout de suite.
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 25 Fév - 8:42

Le vide sous la cabine était destiné à une lipo 2 S, actuellement le vario inverseur de pompe, pour toi aussi il faudra au moins un vario de pompe qui prends sa place.

Vu que tu a une imprimante 3 D, je penses qu'il serait bon de refaire mon modèle en plastique.

Mais je pensait surtout qu'il faudrait faire un dessin animé en 3 D.

Peut etre suis je naïf, mais il me semble que l'animation en 3 D permet de voir les volumes disponibles, et comment loger les équipements.

Tous les deux on étaient partis sur des tubes rigides sur le groupe hydro dans le carénage, formule idéale, mais irréalisable.

Pour moi c'est clair, en tubes laiton en métrique on ne dispose que de tubes de : 1x2,, 2x3, 3x4, etc 1x2 c'est trop petit, 2x3 c'est trop gros, il faudrait l'intermédiaire en pouces, 1,5x2,5, l'octant dispose de tas de tubes laiton en pouces. 1,6x2,5, par longueurs de 500 mm au prix de 2,20 €, en formule unitaire, puis groupées par 10 le prix chute à 1,90 unité, mais tu n'en a pas l'utilité d'une tonne, une ou deux barres c'est bien le maximum.

Loger le réservoir  dans la structure, par exemple dans un coin de l'arrondis derrière la cabine de conduite, et sur la hauteur de l'arrondis.
Mais le problème avec ton installation, si tu fait des vérins double actions, ceux ci sont pleins en permanence, donc volume restreint du réservoir qui ne sert que de tampon de circulation.

Le réservoir étant situé, il est plus facile de diriger les tubulures vers la pompe.

Il faut donc la loger, la mini pompe Magom est plus grosse que ma mini pompe chinoise 27x27x17 de corps, qu'un brushless sera plus pissant qu'un brushed mais aussi plus petit.

Le siège du conducteur est un volume vide, qui serait profitable à la pompe ? 

Le fluide arrive par dessous le réservoir et dessous l'engin à la pompe, mais le retour et le by pass éventuel par dessus.

Reste alors le bloc distributeurs servos qui n'est pas des moindre même chez Magom, et qu'il faut des accès directs au groupe hydro fixé en place, tu a vue la place limitée dans mon carénage uniquement par dessus ???????

Sur le tient accès par en dessous quasi obligé.

De la pompe part le tube rigide vers le bloc distri, 1,5x2,5 faut faire des raccords coniques quasi obligés, a écrous héxagonaux.

Et nous sommes en M 3 sur le groupe, ce qui veut dire nipple spécial se vissant sur les entrées sorties du bloc, en H 6 maxi, un coté M 3, de l'autre X, parce que ça se détermine en fonction des tubes rigides.

Je part délibérément sur du H laiton de 6, le tube fait 1,6x2,5, ce tube est brasé sur une ogive en pénétration de 2,5x3 qui se termine par un cône de 4, ce qui veux dire 4 intérieur filets soit du M 5x80, c'est gros.

Le tube fait 2,5 extérieur, il faudrait braser un cône direct en bout de 3 avec un léger cylindrage intérieur de centrage de 1,6 éxt par 1,2 intérieur.

3 ça veut dire passage à 1,2, mais dans le filets de l'écrou M 4, vu que la partie mâles fera 3,3, donc 3 ca passe, 4 extérieur ? du H 5 passerait, écrou de serrage de 2,5, un épaulement de 0,25 annulaire autours du cône.

Le nipple vissé dans le bloc sera alors en H 5, M 3 d'un coté, M 4x70 de l'autre, à moins de trouver en filets fins du  M4x50 tarauds et filières.

M 4x50 ça veut dire 0,5 au diamètre, 0,25 au rayon.

On conserve le H 5 le cône fera alors 3,5 extérieur, plus de matière pour le serrage de l’écrou, mais on conserve l'ogive cylindrique pour braser en bout des tubes, je dit bien brasés argent et non soudé étain, ça implique des micro brasures une flamme de flambard au bout d'une aiguille de seringue coupée, une flamme de 1 cm de long maxi, une maîtrise absolue des chauffes et des brasures extra fines, des prises de tètes pas possible au point de s'en rendre malade.

C'est ce qui arrives quand on veut etre un gus absolu et intransigeant, il y a des choses possibles avec les techniques actuelles, et des choses impossibles car pas équipé pour les faire.

On voit une installation primaire hydro idéale, mais c'est sans compter avec les raccordements.

Je suis plus pragmatique, foin de tout cela, il existe chez Senga des raccords quicks rapides en M 3 certes pas donnés, mais qui nous sauves la mise, utilisés avec mon tube polyamide de 1,8x3, raccorderie idéale pour monter et démonter constamment, parce que fabriqués sur micro machines spécialisées.

Raccords à passages directs de 1,8, le raccord doit couter 2,20 à l'unité, prix fixé à JPG, pour toi pour un distri à 3 voies il t'en faut : 6 pour les vérins sur le bloc, plus 2 pour départ arrivée, puis au lieu des nipples sur vérins ces quicks rapides 2 par vérins soit encore 6, sur le réservoir un  départ vers la pompe, un retour plus un retour du bY pass, plus 2 sur le limiteur donc 19 quick plus un rab donc 20.

Va les voir sur le topic de la pelle JOB, ils sont tout petits en H 7 ils se côtoient sur le distri, ils se serrent grace à des clés allen enfilées à l'intérieur.

20 Quick ça fait 44 € pas la mer à boire pour éviter de se faire chier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 25 Fév - 9:10

En chromés deux quicks de M 3.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 929186010

Une radio à gros doudous :

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 549055001
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 25 Fév - 9:14

Il va sans dire, que si essais de pompe et levage de flèche il y a , ça ne sera qu'en essais partiels car ni les récepteurs ni l’émetteur sont programmés pour cet élévateur.

Il y a eue essais de pompe, mais après avoir tout charogné, le premier inverseur HS, du coup j'ai remonté le 3 em en rab en renforçant ses fils de liaison, et puis pompe bloquée par l’inactivité, donc démontage de pompe, effectivement les engrenages bloqué par de la rouille, car les huiles hydro sont corrosives, nettoyage ponçage des minuscules rouages et au remontage ça marche, et toc une giclée dans les mains, et pas de ce qu'on peut penser, mais tout aussi visqueux.

Tant qu'à faire installation démontée il me fallait un Y pour raccorder les deux récepteurs ? Alors je l'ai fabriqué super minuscule, 3 broches mâles isolées pour rentrer sur les connecteurs du récepteur 4 voies, et deux connecteurs mâles coté à cote pour le servo du 4 voies et la rallonge au 8 voies. Photos avec mes boudins à coté.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 001293


Dernière édition par admin-jpg le Mar 25 Fév - 11:15, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mar 25 Fév - 11:00

çà se programme çà, on aura ptet l'occasion de regarder çà ensemble à la rencontre.

Ton idée de loger le réservoir dans l'arrondi est plutôt sympa et en effet réalisable en impression 3D.

Sous le siège conducteur on y loge la pompe. Dans mon implémentation je mets le groupe distri 2 voies (gère la levée et l'extension mais pas l'inclinaison). Avec des tubes droits on pars vers l'avant et on ressort au niveau de la jambe droite les 4 connexions. l'inclinaison serait gérée par un N20 vertical avec vis sans fin dans un bâti imprimé 3D. L'accu se positionne au dessus du capot de monoroue, celle ci étant directement sur le palonnier de servo avec la jambe que tu m'as fabriquée. il reste de la place devant les distri au dessus des tubes en fond de châssis, au dessus et et à droite du N20 d'inclinaison. à gauche du N20, on y place le SG90 de translation. On peut aussi loger le vario de pompe sous le faux plancher de cabine, celui que j'ai fait 6mm d'épaisseur.

Clair que si j'avais un peu plus de temps je ferai une simulation mécanique de ma conception. On verra çà une fois posé dans ma maison avec l'atelier opérationnel et la rencontre passée. Je pense emménager vers le 15 avril.

Avoues, les 2 gros doudous çà t'excites :p
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 25 Fév - 11:24

J'adore tous les doudous, ceux de josie sont encore bien conservés, et j'aimes bien jouer avec. Ben tient à 75 ans on est encore des hommes.

J’étais mort de rire devant ta description idéale, la réalité est toute autre, mais qu'est ce que je me fait chier, que c'en est un plaisir, parce que l'on monte, l'on monte, et on oublie de vérifier avant montages, et une fois monté plus rien ne marche, les boules, il faut alors tout re démonter et souvent des dizaines de fois, la chiotte de chez la chiotte.

Et on serait si bien au coin du feux avec un bon bouquin et un verre de ce qu'on aime bien, avec une doudoune à coté qui te fait des bisous, au lieu de se faire chier et s'énerver sur nos putains de modèles de merde, mort de rire  lol!

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 001294
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mar 25 Fév - 11:40

Ma description idéale sera accompagné d'une réalisation 3D. D'autant que rien que mon schéma powerpoint çà marche pas, la pompe passe pas sous le chauffeur. Donc on loge tout... sauf les fils. Et meerde Smile a quand le wifi partout !!!

En attendant, rien qu'utiliser toute la largeur de l'arrondi pour le réservoir avec le retrait pour la monoroue, on a une sacré capacité; on arrive à plus de 40cc
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 25 Fév - 13:35

Mais non , ça sert à que dalle d'avoir un gros réservoir.

Ton vérin de levage va faire comme le miens 9 sur 95 en capacité, celui des ciseaux la moitié moins 12 cc au total, 20 cc c'est bien suffisant.

Plutôt que de loger des volumes morts, autant les utiliser à de l'utile.

Sous le plancher de conduite, le vario de pompe.

Tous les varios des roues, logés dans les jambes, reste la mono roue bien plus compacte avec ma vis sans fin de direction qu'un servo si petit soit il, pourquoi en changer vu qu'on peut lui faire faire 180° et plus, je dirait de butée en butées contre la jambe 200°, va faire ça avec un servo ?

Ce qui sauve l'idée du servo c'est que tu peut faire tourner la roue si choc en direction, mais à cette petitesse, j'en rigole.

Azimutage de flèche sur servo, pourquoi se faire chier avec une tige filetée ?

Reste écartement des fourche et déplacement latéraux, même système à crémaillère que les fourches. Vario chinois minus.

Tout ce que j'ai dit ce matin, c'est pour gagner en volume plus de place pour les récepteurs et l’équipement.

Maintenant si tu veux te casser le cul, groupe pompe comme le miens à moteur réversible  une seule pompe pour deux vérins, simple effets ou double effets, et une vanne intercalaire qui permet de permuter un vérin sur l'autre.

Dans mon système tu ne te sert que d'un vérin à la fois, tu gerbe en hauteur tu commute, et tu gerbe en ciseaux.

Pour cela, il faut se faire une vanne double à boisseaux inverseuse en ligne ou séparées en X. ???????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 25 Fév - 15:58

Bon, alors du coté de mon vérin, à la question de savoir si ca marche et que ça monte ?????????????????????????????????????????????????????????? Oui ça marche et ça monte et même à bonne vitesse, mais redescends difficilement sur l'aspiration. Cela est du aux micro points durs des deux translations.

A la question de savoir s'il serait possible de monter le vérin en double action, c'est oui, il est prévus pour cela. juste rajouter un nipple en haut, ou mieux un Quick, parce qu'avec eux, il est tellement facile de placer les tubes souples ou de les enlever pour bricoler.

Dans le cas d'une pompe unique inversable sans distributeur, les remplissage parfait du vérin et des tubulures doit etre réalisé.

Et pour obtenir un ballon d'huile suffisant, de rallonger les tubes artificiellement.

Il est bien évident que des tubes plastiques se baladent dans le carénage, ce n'est pas souhaité du tout.

Alors deux batteries de tubes plus gros laiton soudés cote à cote  en lieu et place du réservoir faisant tampons sur les deux circuits, amont et aval.

En aval à pousser, pas de place, tandis qu'en amont à tirer il y a la place du réservoir, sachant que cette réserve tampon est en circuit continus sur la pompe, mais toujours en pression circulation, ce n'est donc pas à proprement parler un bac de disconection, vu qu'il n'est pas à l'air libre, mais toujours inclus dans le circuit du vérin amont aval.

Au départ de la pompe, le circuit hydraulique est simplifié, chaque raccords aspiration refoulement rejoint les deux entrées sortie du vérin. Et le plus fort, c'est que ça fonctionne et même très bien.

Si donc on monte une deuxième micropompe tout à coté, on obtient un second circuit vérin. voire plusieurs pompes du même genres sans passer par des distributeurs.

Si on a de la place dans un gros modèle c'est une solution économique. reste alors à trouver deux ou trois micro pompes identiques plus petites que les Magom.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum