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Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

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Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 17 Empty Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

Message par admin-jpg Ven 26 Avr - 7:20

Cours de brasures élémentaires.

Pour bien braser il faut le bon bec au bout du flambard adapté aux travaux à exécuter.

Pas trop petit pas trop gros en débit, car plus le débit de gaz est important plus chaude sera la flamme et plus grande sera la dépense en gaz.

30 Litres et moins sont une moyenne de base, il faut pouvoir obtenir un dard de 1 cm de long bien bleu et pointus, suivis de son panache de 10 cm de long, de toutes façons vu que le bec limite le débit, plus on ouvre les robinets moins le dard sera stable au point de s'éteindre. Soufflé par trop d'apports en gaz.
*Donc très important c'est de régler sa flamme avec un dard fin maxi d'un cm, et panache de 10 cm, moins bien sur pour des travaux fins.

Plus les métaux sont fins, plus petit devra etre le débit et le dard, car plus celui ci est grand plus grosse sera la chaleur et le risque de fondre et de brûler l'ouvrage.

Sur laiton petit dard, sur acier d'un mm dard de 1 cm.

Allumage : on ouvre à peine le gaz et on l’allume. si petit débit flamme molle se recourbant vers le haut de couleur jaune.

Si plus de débit la flamme sera droite et crachant, pas bon du tout car à l'ouverture de l'oxy, ce gaz va souffler la flamme.

Donc on ouvre à peine le gaz puis doucement l'oxy, et l'on règle sa flamme sur le gaz et l'oxy.

Si trop ouvert fonction du débit de buse, soufflage de la flamme.

Le réglage du dard est ce qu'il y a de plus important.

Travaux de brasages proprement dit :

On s'est assurés de montages mécaniques, c'est à dire que rien ne peut bouger lors de la brasure ? on chauffe en baladant la flamme, l'action principale en brasages c'est de balader le dard aux alentours du futur point de brasage.

On doit chauffer au rouge sombre sans brûler le métal, on aura une main baladeuse en permanence, surtout on respire à fond pour calmer les battements du coeur, il faut impérativement etre calme et décontracté.

La pièce acier rougie assez rapidement, on approche alors le bout de la baguette de la pièce et de la flamme en ballade, si assez chaud le métal va fondre le décapant faire son travail et l'argent couler comme de l'eau, on retire la baguette de la flamme, et avec le dard toujours en chauffant modérément on pousse le métal en fusion s’étaler plus loin.

Tu verra que l'habitude vient vite, de plus un point de brasure est très solide, mais attention manipulations aux buts de pincettes.

Tu a fait ton point tu trempe de suite la pi_ce dans de l'eau froide, donc toujours avoir sur le plan de soudure d'une boite pleine d'eau.

Tremper la pièce veut dire la refroidir instantanément pour la manipuler froide, rien à voir avec la trempe des métaux qui vise à durcir les aciers durs au chrome.

Chauffer acier et laiton, c'est pour les ramolirs, les tremper dans l'eau les refroidis et les rends malléables.

Taper sur les acier et laiton les écrouis, c'est à dire les re durcis et les rends cassants.

Le faits de les refroidir à l'eau les rendent malléables uniquement pour pouvoir etre re travaillés plus facilement.

Au dela, on se sert de l'eau et des chauffes pour travailler aux dilatations et aux retraits.

Les métaux sont considérés comme du bois ils ont comme le bois des fibres intérieures s l'on chauffe un tube d'acier mince carré de 20x20 tubulaire au rouge et qu'on le laisse refroidir le retrait va provoquer un plis coté partie chauffée, c'est le retrait.

La chauffe au rouge va provoquer la dilatation et il se cintrera de l'autre coté, pour le redresser en contrôlant ce redressement on le refroidit à l'eau avec une patte mouille, un chiffon trempé dans l'eau va permettre son refroidissement plus rapide donc son retrait et redresser la pièce par rétrécissement de ses fibres internes.

Cette notion de fibres, se retrouve en tournages et fraisages surtout.

Si l'on fraise une barre que d'un coté en sortie de machine elle se sera cintrée de l'autre coté, par fraisage on a supprimées ses fibres, et celles de l'autre coté en ont profités pour tirer le métal à elles.

On redresse la barre en pratiquant un fraisage de l'autre coté en supprimant les fibres tendeuses, et la barre redevient droite. par égalités des tensions internes de chaque coté.

Ingurgite déjà ces notions de base, qu'il faut comprendre impérativement pour faire du bon travail.

Usages du chalumeau et usages des retraits et dilatations. Qui sont complémentaires du chalumeau.
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Message par Bamo Ven 26 Avr - 7:42

Ah ok tu trempes la piece juste apres le point. C'est marrant le gars dans la video dis le contraire. Il fallait la laisser refroidir un peu avant de la tremper sinon la soudure est cassante.... Mais il n'a jamais parle de la deformation due a la dilatation calorifique. Je vais utiliser ta technique, vu que c'est ce que tu as du faire pour la jambe et qu'elle est sacrement solide

Pour l'atelier je vois ce que tu veux dire. En gros mon etabli mobile deviendra l'établi étau dans le futur. Je ne pourrais pas faire une table de 2m x 1m J'ai que 11m2. Je pense partir sur du 1m50*80 qui me laissera assez de place pour rouler la chaise autour. On en est pas la. Deja l'établi mobile me depannera bien jusqu'a ce que j'en sois a cette table. Je commencerai par le plan a tour fraiseuse perceuse a colonne une fois installé dans ma maison.

Mal parti d'ailleurs, quand le conducteur de travaux te sort une nouvelle excuse pour justifier que le maçon n'est toujours passé depuis 4 semaines et ti dis "vous comprenez l'accès a votre chantier est galère". En gros il a pas envie de se faire ch... Donc il vient pas .. bravo
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Message par admin-jpg Ven 26 Avr - 10:38

Pourquoi galère ? Chemin montant sablonneux et boueux à souhaits  Et comment ils font nos chantiers de téléphériques en montagnes ? Il se fout de toi le con duc ? ou du con ?lol.

Rendre cassant les brasures argent ? oui un peu mais comme tout est lié dans un engin, la soudure ne le ressent pas.

La seule fois hiers ou je n'aie pas refroidit ma pièce je me suis brûlé le pouce, pas grave juste le ressentis de la brûlure, dans ce cas la flotte est de bon secours, ça réhydrate la peau lésée.

Le gars de la vidéo c'est un bon bricoleur pas un vrais métallier.

Chauffer le métal le recuit (le rends malléable), le tremper dans l'eau augmente le retrait et c'est tout.

Travailler le métal l'écroui, c'est à dire le rends cassant, donc plus dur à travailler, mais il ne faut pas se leurrer, de l'acier doux sera toujours de l'acier doux, malgrés les traitements subits.

Pour rendre cassant un métal comme les aciers ultra durs à trempes er revenus des outils de frappe et de creusements, il faut le tremper sec à l'eau, et le faire tomber risque de la casser net sur sa partie trempée.

La trempe durcis le bout de l'outil dans sa masse, le revenu raffermis sa dureté de surface par un traitement approprié : après sa trempe rapide à l'eau, mais brève, on attends le revenu des couleurs, le bleu acier bleuis sur la pointe, on le trempe alors dans l'huile, pour raffermir sa surface et le rendre moins cassant dans sa masse.

On fait ainsi sur les pointes à tracer, sur les pointeaux, sur certaines broches de maçons et sur les burins et autres bédanes, on fait ainsi sur les Pics des BRH, les marteaux piqueurs en général, pics broches burins.

Si l'acier dur est trempé trop sec il casse, il vaut mieux alors le tremper un peu mou, qu'il s'use sur les frappes, puis le re forger en le travaillant au rouge blanc, de le frapper va lui rendre ses propriétés de durcissement, lui rallonger sa pointe et la re durcir en vue des la trempe et du revenu.

J'aie 42 ans de métier, 16 ans dans le bâtiment, 26 ans en fonction publique, j'ai appris tout ce qu'un métallier doit savoir, la forge, le travail des métaux à chaud sur enclume, les travaux au chalumeaux et aux lances flammes dites lances thermiques,les travaux sur bois, aciers doux inox, alu plastiques, la plupart des soudures sauf le TIG parce que mes entreprise n'en avait pas besoin, j'ai introduit le tournage et fraisage dans la fonction publique. j'ai fait des stages d'électricité domestiques et industrielles, je suis chaudronnier, je suis capable de travailler sur tous métaux et plastiques, je connait tous les collages et mastics industriels, plus des tas de trucs appris dans les sports et loisirs.

Je suis modéliste généraliste, cat tout m’intéresse et les ai à peu près tous pratiqués.

J'aie eue une vie super bien remplie et je souhaites à tout le monde d'en avoir une comme je l'aie eue.

Et je n'en tire aucune vanité, et si je puis aider mes membres par ce savoir j'en serait le plus heureux des hommes.

Hallah bouffe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????????????????????? lol! lol! lol! lol!
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Message par Bamo Ven 26 Avr - 12:27

haha bon apétit. En fait le chantier est galère parce que la voie privée est entre 2 cloture et ne fait que 3 mettre de large et qu'il faut faire un virage à 90° pour entrer dans l'allée avec un mur et un poteau électrique qui gênent le cul des remorques de camions. Mais ils sont mauvais. le terrassier a fait passer en 1 manœuvre 3 semis benne quand le maçon a tapé 5 fois le poteau électrique avec son camion pompe plus court...

C'est clair que tu es un vrai expert et un pro dans le domaine. Lui il a l'air de bidouiller dans son garage. Et je pense que même à distance, j'ai le meilleur prof qui soit pour devenir bon en assemblage métaux.

je me suis demandé, du fais que tu chauffe en baladant la flamme sur la pièce pour la faire rougir, comment tu faisais pour des points espacés de seulement 5mm sans faire fondre le point d'à coté.
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Message par admin-jpg Ven 26 Avr - 13:52

On admet que tu a à faire des points tous les 5 mm ?

Tu bride tes pièces pour qu’elles ne bougent pas, par exemple deux tôles d'un mm en angle. en position verticales.

Tu pointe la ou les tôles sont jointes nickel.

Tu refroidit de suite pour ne pas te brûler.

Tu retourne ta pièce et tu la bride sur le gabarit, tu chauffe et tu pointe.

Tu laisse ton montage en place, et si au milieu elles sont jointives tu fait un point.

A partir de la tu peut placer ton angle serré dans l’étau pour travailler à plat bien plus facile.

Tu a donc complètement bridé ton angle, et ne peut plus bouger la longueur de l'angle est de 10 cm.

Puis tu pointe entre deux points de chaque cotés, ça te fait 5 pointages.

Tu étends tes pointages entre les vides donc 4 pointages.

Ca t'en fait 9, l'argent étant une soudure dure, elle met un certain temps à devenir de l'eau l'étain c'est instantané et sur toute la longueur, si pas bridées tout fout le camp et tu te tire des plombs.

Avec l'argent une fois pointé ça ne se dessoude pas à coté à 5 mm, car à chaque fois il faut re chauffer sur le point d'à coté pour le rendre liquide.

Mème si l'argent est capillaire, ce qui est pointé l'est bien et de façons définitive.

Bien sur ton angle ainsi formé n'est pas beau, alors tu reprends ton cordon de brasure de droite à gauche si tu est droitier, ou de gauche à droite si tu est gaucher.

Si tu est droitier tu tient ton chalumeau en main droite, la baguette en mains gauches, l'inverses pour un gaucher.

Tu conserves toujours ta baguette en mains au cas ou il failles rapporter un peu de soudure ou de décapant.

De faits en partant d'un coté et en chauffant de droite à gauche l'argent fond et s'atale la ou il n'y a rien, en finale l'angle est complètement soudé, tu regarde à l'intérieur si la soudure à bavés et fait des congés des soudure, si non 3 points intérieurs renforceront le montage.

Puis si tu a une meuleuse tu met un disque à lamelles corindon pour poncer la soudure qui dépasse.

L'argent étant tellement fluide qu'il faut en mettre très peu, sa capillarité elle la doit à sa fusion et comme la tôle est bien chaude elle va se répartir tout le long du joint de soudure.

L’essayer c'est l'adopter, tu en sera tellement enchanté que tu ne pourras plus t'en passer, et c'est tellement facile à faire que tu te demandera pourquoi tu a attendu si longtemps ?

De faits une fois refroidie tu peut manipuler tes pièces sans craintes de es casser, tu a bien vue l’état de la mono roue ?

Je n'aie rien contre les autres métaux, bien au contraire, mais il faut les utiliser à bon escient.

Regardes Gregory qui se demande comment il va assembler ses toiles de recouvrement de flèche ? entre les deux joues ?

Toi avec ta tôle d'acier de 1 mm tu va faire ça en 2 minutes par pointages et sans déformations.

Le motif principal étant : bridages absolut des pièces entre elles avant brasures, une fois soudées et refroidies immédiatement , essuyage et travaux immédiat.

Comparativement entre une flèche de pelle bruder CAT 320 en alu et en acier, celle en acier en tôle de 1 mm sera plus légère.

En règles générales les gars ne jurent que par l’étain, certes c'est une soudure formidable pour l’électronique, mais pour travaux mécaniques non confortés au préalable par assemblages mécanique est une vraie vacherie.

Bien au contraire la brasure argent se suffit à elle même, une fois pointée avec un seul point c'est d'une solidité à toutes épreuves.

Et encore je t'apprends à ne souder que de l'acier, mais mes propres vérins sont tout laiton et brasés argent, et la c'est tangent les points de fusion entre argent et laiton sont tellement proches que tu à vite fait de passer à travers si chauffe trop prolongée sur un endroit donné.

Mais tu apprendra cette façon de faire après savoir parfaitement souder l'acier.

N'oublie surtout pas ce principe : Décontraction absolut pour braser à l'argent, bien respirer sur le balcon pour calmer les battements du coeur, il faut arriver sur tes brasures décontracté, reposé et l'esprit serein.

Quand tu aura compris ces principes et obtenus de très bons résultats tu en rira tellement c'est facile.

N'oublie pas de faire une hotte aspirante sur aspirateur ? D’ailleurs il faut que je l'en fasse une j'ai un aspirateur bidon dans l'atelier

Prochain cours la brasure au brox enrobé à base de laiton.
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Message par admin-jpg Sam 27 Avr - 13:22

Cours élémentaire de brasures au Brox enrobé.

Le brox est une brasure enrobée rose a base d'alliages de laiton, plus spécialisés pour les aciers en général, brasure plus dure fondant vers 800°, moins chère que l'argent, mais qu'il faut plus chauffer au risques de déformations par retraits et dilatations.

Fume autant que l'argent avec un petit parfum pas désagréable mais certainement pas bon pour nos poumons.

C'est une brasure économique qui pénètre bien aussi. les baguettes sont plus longues donc plus économiques, mais pour les travaux fins je préfère l'argent.

Se ponce aussi bien que l'argent.

Un type de brasure qui doit absolument faire partie de l'outillage du soudeur..

Mème recommandations en ce qui concerne le réglage du dard du chalumeau, qui peut etre oxy butane ou oxy acétylénique. L'acétylène ayant des pouvoirs supérieurs en température, mais est plus cher à l'achat, et ne se comprime que liquide à 15 bars, au dela, est explosif. En utilisation courantes pas plus dangereux que le butane. ou le Propane, et butane propane, ou encore Kirène qui est un mélange combustible.
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Message par Bamo Sam 27 Avr - 14:08

Ok, donc des 2 types de baguette à utiliser suivant la finesse des travaux et des pièces à assembler
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Message par Bamo Dim 12 Mai - 8:55

Memento pour un débutant en métallerie :

recuire les pièces avant de les plier. J'ai essayé de plier une plaque de laiton de 0.8 en angle droit pour mon demi fourreau de N20. Pièce bien calée dans l'étau avec le gabarit N20, tentative de pliage... c'est dur... et crac, cassé net à l'endroit de la pliure. Bon c'est pas perdu, parce que j'ai une pièce de 25*10 soit pile la hauteur du N20 et une autre que je peux réutiliser, peut être en largeur.

Par contre la cisaille, elle est vraiment bien, la plaque de laiton se coupe aussi facilement que des ciseaux dans du bristol épais. Petit travail de limage après car la coupe laisse une fine denture sur la plaque

Ok c'est pas gagné, bienvenue dans l'apprentissage du travail du métal sorti de la cornière alu casto :p
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Message par admin-jpg Dim 12 Mai - 9:42

Alors deux choses, le laiton peut etre vendu écroui ou recuit.

Il est écroui parce que travaillé par laminage qui l'a rendu dur et cassant.

Il est recuit parce qu'il a été chauffé au rouge très sombre ce qui l'a attendri et se plie facilement.

Donc deux principes mécaniques, écrouissage et recuit, pour le laiton.

pour l'alu je dirait idem mais en laissant des réserves, l'alu acheté au brico du coin est recuit puisqu'il se plie facilement et reste mou pour les travaux suivants de perçages et taraudages.

Certains alu comme les AGS sont dits mécaniques car plus durs, ne se plient pas facilement et risquent des casser aux pliages, mais dire qu'il se recuisent c'est un grand mot car l'alu passe comme l’étain de la qualité dur à la qualité eau en une seconde.

Les aciers se recuisent et s'écrouissent.

Si on les chauffe ils se ramollissent le fait de les tremper dans l'eau ne change pas leur qualité c'est uniquement pour les refroidir plus vite et ne pas se brûler, la trempe à l'eau est pour les aciers durs une manière de les durcir.

Tous les aciers s'écrouissent, c'est à dire que le fait de les travailler, pliages, écrasements les durcissent à coeur les rendant durs à travailler, mais ce ne sont pas les aciers d'outillage.

Ne pas confondre trempe et refroidissement à l'eau.

Si la cisaille laisse des dents c'est que ses tranchants ne sont pas affûtes correctement, comme n'importes quelle paire de ciseaux, papiers ou coutures les tranchants doivent etre lisses, s'il y a des dents c'est qu'il y a des raisons : Par exemple l'accroche des tôles à couper si non, celles ci glissent des tranchants.

Sur cisaille d’établis les tranchants sont lisses, ne laissent pas de traces, et si ça se plie au lieu de couper, c'est l'entre fers qui est à régler.

Oui, bien venue dans la métallerie en général, ou tu va t'eclater aux constructions et non y user tes nerfs.

Baguettes de soudures à chaud, il y en a de plusieurs sortes en différends métaux et alliages : Alu, cuivre, laitons, bronzes, aciers doux, aciers inox.

Celles qui nous intéresse c'est les baguette d'argent (en faits des alliages de différends métaux à base de laiton et d'étain) enrobées ou non donc avec décapant poudre ou en pâtes molles, baguettes de laiton enrobées dite BROX, baguettes d'acier pour soudures autogène de l'acier.

Mais ne brulons pas les étapes. Passont aux protections des yeux :

Tu doit protéger tes yeux surtout si tu ne portes pas des lunettes de vues.

Pour les brasures argent et brox, on se protège de la brillance de la flamme et des métaux en fusion par des lunettes aux verres assez clair de couleur verte, c'est dire que chaussé de ces lunettes tu y voit quand mème à travers comme des lunettes de soleil assez foncées.

Pour la soudure autogène qui est une soudure acier sur acier on chauffe au blanc brillant il faut des lunettes quasiment noires, on y voit a travers de couleur verte sombre.

Sur BG il y a des lunettes pour brasures ne pas confondre avec les casque bariolés pour soudures arc.

Je suis porteur de lunettes traitées pour ce métier elle foncent au soleil donc s'obscurcissent à la flamme et son traitées infra rouge et ultra violet, une obligation étant serrurier chaudronnier toutes soudures.

Dans un premier temps brasures argent enrobées à casto par paires dans un blister plastique 15 € les deux, puis à coté les baguettes de brox enrobées nettement moins chères par quinzaine, mais c'est pas dérangeant de prendre aussi quelques baguettes pour acier en diamètre 2 mm super pratiques pour faire des clavettes.

Au dela baguettes pour alu, pour cuivre auto décapantes pour tout ce qui touche la plomberie cuivre.

Pour l'alu tu peut essayer l' ALLIA qui est un alliage d'alu fondant à basse température. J'ai essayé mais ne suis pas convaincu, mais ça n'engage que moi.
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Message par admin-jpg Dim 12 Mai - 10:06

Marc ? Je suis super content que tu accédé à ton tour à nos métiers du bâtiment, et super fier que tu t'y mette à toi aussi, tu verra par la suite concrétiser tous tes projets à grande vitesse.

Greg est ébéniste, nous avons des métiers complémentaires, nous avons besoin l'un de l'autre pour tout un tas de raisons professionnelles, qu'il ai accédé rapidement aux usinages et à la métallerie ne m’étonne pas du tout.

Mais que toi informaticien s'y accroche dur comme fer me stupéfie, de la ma fierté de t'apprendre mes trucs et tours de mains, et je penses que Greg nous aidera dans ce sens ?

J'apprécie aussi ta volonté d'apprendre, d’essuyer les plâtres, de vouloir y arriver, ta gnaque, ton mordant, ta malléabilité, ça, je dirait que c'est la qualité la plus importante pour celui qui apprends, etre malléable pour accéder au nirvana de la métallerie.

Souvent je me dit ; N'y suis je pas allé trop fort avec lui ou avec Greg ? Constamment des rebuffades et des contres et toujours avoir raisons.

Messieurs je ne peut que vous tirer mon chapeau, vous avez toutes les qualités pour y arriver les doigts dans le nez.

Merci à vous tous.
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Message par Bamo Dim 12 Mai - 10:47

Héhé, bah au final, on en tire des gros avantages, celui de pouvoir avoir été à bonne école et faire ce qu'on veut dans les règles de l'art. Et oui je m'accorche parce que çà m'intéresse et je suis malléable parce que je n'ai pas la science infuse. Je suis informaticien, en sécurité réseau, tu ne me planteras jamais sur du routage dynamique ou de la gestion de flux dans un Firewall ou du tunnel VPN. Mais ces métiers ou tu produis une pièce physique qui a un but, je trouve çà passionnant. J'ai suivi une filière électronique et pendant ma seconde j'avais des cours de productique. on a travaillé sur tour conventionnels et un peu de fonderie, sinon je faisait de la logique à base de vérins pneumatiques. J'adorais ces 2 matières, mais je suis pas resté dans une filière électrotechnique.

Sinon, j'hésite pour recuire mon laiton entre utiliser le chalumeau de greg et investir dans un petit chalumeau butane à 20€ qui au final sera surement plus pratiques et moins cher à l'usage. Recuire au briquet, non c'est pas top, c'est long et le briquet devient brulant.

Mes plaques sont écrouies, la denture est sur le bord, mais le trait de coupe est net. Elles sont là pour empêcher la pièce de glisser et faire une coupe droite
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Message par admin-jpg Dim 12 Mai - 11:00

Si tu a une gazinière donc cuisine au gaz tu recuit ton laiton dessus. elle devient bleu en moirures et hop à la flotte elle est recuite.

Mort de rire lors d'un concours de la fonction publique j’étais juge, on pose la question a un postulant noir : Qu'est un métal recuit ?

Le gars répond avec l'accent, s'il est ecuit c'est qu'il est bullé, on était mort de rire.

Et l'autre qui tapait sur sa ferraille avec le litron de rouge à coté de lui. c'est pour mouiller la mule disait il

Les chefs qui étaient des ivrognes ne jurait que. par lui : Il est super, on iras boire des canons ensembles.

En informatique je ne suis qu'utilisateur, pour tout le reste c'est mon gendre (Eric) formé au CNRS de Genéve durant 2 ans, il va chercher des trucs dans le fin fond des mémoires, la ou je ne met jamais les doigts. Ma bagnole une Skoda Fabia est bourrée d'informatique, je n'en connait pas le dixième.

Tient au sujet sécurité , mon forum parait il n'est pas sécurisé, faudra que j'en touche deux mots à Eric.
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Message par Bamo Dim 12 Mai - 11:35

Ah oui, il n'est pas sécurisé, tu es en http, donc flux en clair. En gros quand tu te connectes, ton mot de passe se balade en clair entre ton PC et le serveur. Il faudrait le passer en https et avoir un certificat qui chiffrera les flux. Mais un certificat publique c'est pas donné. A voir si forumgratuit.org travaille avec des organisme de certification comme verisign ou globalsign car ron certificat doit être défini pour mini-engins-rc.forumgratuit.org.

Non j'ai pas de gaz ici, c'est interdit d'avoir de gazinière, y a pas de réseau dans l'immeuble à part la chaudière centrale. donc c'est pour çà que j'hésite entre utiliser le chalumeau bigaz sans oxygène pour avoir de la chaleur mais pas de flambard trop puissant et pas consommer la bouteille d'O2 pour recuire, ou un chalumeau à cartouche butagaz qui fait une flamme bleue de gazinière.

Je n'aurai pas de gaz non plus dans ma future maison. J'ai toujours cuisiné à l'électrique et la maison tourne sur pompe à chaleur
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Message par admin-jpg Dim 12 Mai - 12:04

Alors oui un flambard de camping gaz sur cartouche c'est bien bon pour recuire, ou les kémes bulés lol
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Message par Bamo Lun 13 Mai - 8:01

Cool. Bon j'ai percé taraudé en M3 gabarit mon  N20 J'ai commencé à faire des assemblages à vide. C'est super précis mais ca ca le faire. Par contre c'est a 15mm qu'il faut que je coupe les cotés large, à 14 j'ai pas de lèvre pour l'etain, il ne dépasse que de 0.2mm
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Message par admin-jpg Lun 13 Mai - 8:58

Alors je reprends mon cours de mécanique :

Mème une tole laiton de 0,8, se calcule.

L'épaisseur est de 0,8, donc presque 1 mm d'accord ?

Le gabarit fait 10x12 de section, si tu veux faire un fourreau il te faut deux tôles de 10 de large par la longueur choisie, et deux toles de 12 plus deux épaisseur de toles donc 0,8x2, ce qui fait 1,6 mm à rajouter aux 12 mm, plus ce qui doit déborder, disont 1 mm de chaque cotés donc plus 2 mm.

Au total, 12+1,6+2=15,6.

Mais il se peut que ces débords te géne dans tes montages, alors tu opte pour des plis de 1 mm de chaque coté, il te faut reprendre alors ton débit développé : 12+1,6, ce qui donne 13,6 à l'intérieur des plis de 1 mm de chaque coté.

Tu recuit alors tes deux bouts de 15,6, que tu trace pour deux plis de 1 mm sur la largeur de 13,6.

Ces plis seront plus solides que si tu avait des bords droits, la soudure étain va alors s'insinuer sous les deux plis et rendre les angles dix fois plus solides, c'est ce que j'appelle un pré montage mécanique.

De faits ton fourreau comporte deux tôles de 10 x ta longueur, plus deux tôles de 13,6 avec deux bords tombés qui recouvrent les deux petites tôles de 10.

Il est bien évident que ceci est une base de travail, mais si tu voulais reproduire la mono jambe arrière, il te faut alors faire un déssin perspective, avec vue de coté en élévation, vue de dessus et vue d'avant et coter ces dessins.

Tu part toujours de ta base qui est le gabarit alu.

Ta pièce comportera alors deux joues avec cette forme en C, une pièce du dessous en fonction de la position du moto, soit 10 ou 12, et de la longueur choisie.

La vue de dessus te permet de situer ton axe de rotation conformément à tes désirs, et les vues en bout te permettent d'entrevoir ton montage finis.

Il te faut alors des renforts sur la branche du haut, de façons à maintenir l'axe tubulaire, et sa base circulaire éventuellement.

Puis un renfort du dos de la jambe, soit en dos comme la mienne, soit devant comme la tienne.

Vu que dans tous les cas tu va te brûler les doigts, pour souder tes deux joues ton dessous et ton dessus qui sont le fourreau du N 20 tu prévois des trous de fixations correspondants à tes perçages et taraudages sur le gabarit.

Ce qui te permettra soit à l’étain soit à l'argent de souder ce bloc d'un seul tenant sans te brûler.

Par la suite et pour le reste des tôles elles tiendront (on l’espère) coincées entre ce premier montage, car il est quasi impossible de faire des gabarits de montage pour chacune des tôles à souder.

Alors chaque fois que tu veux faire un montage , pose moi les questions et je te dirait les multiples façons d'y arriver.

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Message par Bamo Lun 13 Mai - 10:03

Merci Jean Paul, j'adore l'idée de c par des plis. Je n'ai pas de contrainte mécanique à le faire, et effectivement je pense que l'avantage, c'est que même si l'étain refond un peu en assemblant les axes, les C maintiendront l'ensemble pour que l'étain ré-adhère en refroidissant.

Je passe chez auchan ce soir pour quelques courses, je vais en profiter pour trouver un flambard à crème brulée pour mes recuisson de laiton :p
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Message par admin-jpg Lun 13 Mai - 10:09

Parfait, je t'ai expédié ta pige d'assemblages des tubes avec l’écrou. Un carton lettre de la poste.
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Message par Bamo Lun 13 Mai - 10:12

ok pas de soucis. ta planche est prête, j'essaye de passer à la poste demain matin avant de prendre mon train pour l'envoyer. je vais rigidifier l'ensemble pour pas qu'un facteur peu scrupuleux ne la froisse dans le transport.
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Message par admin-jpg Lun 13 Mai - 10:53

OK comme toi, pas de soucis lol, et Merci.
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Message par Bamo Lun 13 Mai - 21:42

Je suis rentré trop tard pour passer à Brico et j'ai pas trouvé de flambard a Auchan, ni en bricolage ni aux barbecue. Va falloir que je pousse chez Leroy ou Casto si je rentre pas trop tard dans la semaine
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Message par admin-jpg Mer 15 Mai - 12:48

Tu a pu avoir ton flambard ?
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Message par Bamo Mer 15 Mai - 13:59

Non pas encore, je suis rentré trop tard, et je pense pas pouvoir y aller ce soir car visite du terrain. Mais samedi madame est de sortie toute la journée, j'irai surement l'acheter ainsi qu'une plaque d'acier de 1,5mm. Y en a une à Leroy merlin qui va pas mal en taille. elle ne fait pas toute la profondeur du plateau (60cm au lieu de 75) mais elle couvre toute la largeur et offre un bon espace de travail pour seulement 30€. Au pire si je dois rajouter, je mettrais un 2eme morceau plus tard de 15cm de large sur le fond de plateau.

Je ne sais pas si les gens sont mauvais à régler un flambard, mais j'ai vu plein d'avis sur différents modèles. Un premier prix, un dexter avec 4 cartouches et un butagaz et dans tous les commentaires ils disent que la flamme est soit pas stable, soit pas assez chaude. J'ai l'impression que ces gens utilisent le flambard à froid, Butagaz conseille de laisser la buse chauffer pendant 1 minute pour avoir une flamme stable. tu conseille un modèle à allumage piezo ?

Sinon Gregory m'a envoyé le chalumeau, je devrais l'avoir semaine prochaine au plus tard
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Message par admin-jpg Mer 15 Mai - 15:56

Mezzo, oui si ça te fait plaisir.

En faits les gents ne comprennent pas comment ça fonctionne au butane.

Le butane est un gaz de pétrole, il est livré liquéfié dans ses containers, sa préssion liquide est de 3 bars, les containers ne sont pas remplis à ras la gueule, car le liquide pour etre utilisé doit se re vaporiser.

Il le fait à température ambiante, disont au printemps par 15/20 ° éxtérieur, l'hivers il fait froid, il a du mal à se vaporiser, pire, si tu prèleve trop de gaz la détente provoque le gel de la bouteille, qui n'arrives plus à s'évaporer donc la flamme s'éteint.

Remède si tu a de grosses miches tu te le carre dans les fesses pour le réchauffer, mort de rire ah le con ce jpg il n'en manque pas une.

En faits l'hivers par le froid et les prélèvement de gaz celui ci ne peut plus se détendre donc s’évaporer.  je place alors à 1 mètre du pack mon chauffage Calors pour réchauffer le gaz pour lui permettre de s’évaporer.

Avec le butane , plus tu en prélève en grosse quantité, plus il se refroidit et n'arrives plus à se détendre.

L’été quand il fait chaud il n'y a aucun problèmes tu prélève ce que tu veux qui est dans la bouteille vite détendu et rendu à l’état gazeux.

Néanmoins, et surtout sur les lances thermiques des plombiers et couvreurs qui soudent les tôles d'abergement en zinc et acier étamés les forts prélèvements fond givrer la bouteille et la flamme se souffle, il faut alors réchauffer la bouteille.

Tous les gaz combustibles liquéfiés se refroidissent à la détente empêchant le gaz dans la bouteille de se dégazer.

On emploie souvent le propane avec l’oxygène pour les forts dégagements de chaleurs, lances thermiques , le propane est à 6 bars, mais livré liquide et à les même problèmes que le butane, .

Le kirène subit les même désagréments.

Pour éviter ces phénomène on utilise l'acétylène liquéfiée comprimée au maximum à 15 bars et qui n'a pas ce problème vue sa pression.

Alors le truc de faire chauffer la buse est une réalité, expliquée plus bas

Sur nos bateaux à vapeur modèles on fait passer autours des cartouches de gaz , un serpentin de la vapeur d’échappement qui est encore à 110 °, le gaz ne givre plus et la combustion est parfaite .

Chez toi à température ambiante tu n'aura pas ces problèmes de détentes.

Dans les flambard genre crèmes brûlées vu les forts débits le gaz qui sort de la bouteille mixte liquide et gazeux, le fait de faire chauffer la buse et donc tout le corps de l'appareils gicleur compris va permettre l’évaporation du gaz liquide en forme gazeuse et la flamme devient stable.

Sur nos bateaux vapeur chauffé au butane on en est arrivé à prélever dans la cartouche du gaz liquide, réservoir retourné, ou nourrice fabriquée maison avec un tube plongeur, on amène le liquide dans un serpentin entourant le brûleur, le liquide se détends en gaz, et le gicleur n'est alors plus perturbé par des gouttelettes de gaz liquide, et la combustion est meilleure.

Oh mais on en connait un rayon quand ou pratique la vapeur vive, pour contrer les différends phénomènes physiques des combustibles.

Personnellement j'en suis arrivé à la chauffe au charbon anthracite pour ma chaloupe à vapeur, le charbon n'a besoin que de sa propre chaleur pour brûler, et plus il y a de vent plus la chauffe est importante, mais comme le gaz il y a les inconvénients de recharger en navigation, mais c'est une autre histoire. que je te conterait plus tard.
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Message par admin-jpg Jeu 16 Mai - 11:08

Bien reçu aujourd’hui les planches de Stickers, très beau travail, et un grand merci à tous les deux toi pour le travail, madame pour la poste.

Et toujours pas de flambard ?
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