Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

5 participants

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 18 Empty Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

Message par Bamo Jeu 16 Mai - 13:07

Non, samedi matin le flambard avec la planche d'acier pour l'établi. De rien, si tu veux d'autres planches n'hésites surtout pas.

Si çà te plait, c'est nickel Smile
Bamo
Bamo

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 18 Empty Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 16 Mai - 17:15

Il m'en faudra pour la pelle Job de Haulotte, et le débardeur forestier Camox, par contre pour lui on a tellement changé de type en rajoutant des trucs que je ne sait plus justement son Type je vais contacter Raphi des fois qu'il saches vu que j'en ai fait deux en série.

Pour la Job elle a un topic sur ce forum.

De ton coté si tu a des trucs de mécaniques insoluble tu n'hésite pas non plus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par Bamo Jeu 16 Mai - 20:10

Ouais pas de soucis. Prends ton temps, j'ai encore 9 feuiilles de toute façon. Il faudra que je remplace ma cartouche Jaune elle est vide Smile

J'ai bien reçu la pinnule. Elle est super bien faite. Tu es parti d'une barre hexagonale que tu as tournée pour le filetage et le guide de 2 au bout ou tu as fraisé la tête dans une barre ronde ?
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Ven 17 Mai - 5:48

Oui, je suis partis d'un bout d 'hexagonal acheté tout exprès, pour une manipulation plus facile avec les doigts, habituellement ça se manipule avec des pièces moletée, les moletages sont ces empreintes en extérieur d'une pièces pour que les doigts accrochent comme sur la toile émeri.

Ca se fait au tour avec un appareil à moleter, mais je ne dispose pas de cet outillage.

Donc hexa monté en 3 mors, puis cylindrages tout doucement pour l'amener à 3 mm, le fileter au tour sur filière, puis doucement demi dixièmes par demi dixièmes amené à 1,95.

Vers la fin il faut y aller tout doux pour ne pas engager l'outil ce qui casserait l'ensemble du tournage.

C'est de l'alu mécanique, ce n'est pas n'importe quoi, c'est fait pour ces travaux, c'est dur mais travaillable au tour.

J'ai du y bosser une heure et demi dessus, mais c'est payant, à a sortie c'est nickel.

Naturellement il est neuf je ne l'ai pas essayé, mais les écrous de 3 s'y vissent facilement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Ven 17 Mai - 6:42

Oui, j'ai essayé, l'écrou se visse et se dévisse parfaitement, il arrive en fin de filet juste avant la fin du guide de 2 et rentre sans forcer mais sans jeu dans un tuyau de 3*2 ce qui rend l'assemblage bien stable pour la brasure.

Il est précieux ce petit outil. Merci encore
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Ven 17 Mai - 7:57

En faits pour l'hydraulique je me suis fait un tas de petits outils et pinces.

Coté pinces, des pinces pas chère au brico, à bec plats, percé entre deux mors à 3 et à 4, ce qui permet de rentrer à force les tubes dans les nipples ou tous raccords.

Pour les tubes polyamides haute pression très raides un outil évaseur emmancheur, il permet de centrer l'outils dans le tube de 2x4, puis de l'évaser sur 3 mm de long le temps de l'emmancher sur nipples ou raccords SMC.

J'ai aussi un tournevis en croix pour manipuler les croix excentriques des distributeurs Leimbach.

Le leitmotiv est : J'ai un tour et une fraiseuse, je me fait mes outillages spécifiques..

Le trusquin est l'outils à mon avis le plus utilisé, surtout le trusquin à pointe sèche, une fois réglé tu trace directement tes tôles.

Vu que tu va avoir le flambard à Greg, tu pourra braser argent ou brox ces assemblages acier.

Je te fait le détail pour que tu ne te fasse pas suer : Ou alors je te le construit et te l'envoie ?

Mais c'est pas le fait du prix, c'est surtout d'apprendre, si tu ne construit pas tu ne saura pas.

Chez Tartaix tu fait débiter un bout de cornière profil à froids de 20x20 longueur 50 mm.

Un tube acier mince de 10x12 ou 13, ou 14 de 30 mm de long.

Un rond acier ou alu de 10 de 120 de long.

Un bout de corde à piano de 4 mm de 50 mm de long,affûté en bout en pointe.

Construction :

Après avoir ébavurées tes pièces, tu perce le tube sans traverser de part en part, à 4,2 que tu taraude à M 5, c'est le taraudage de la vis de serrage, donc si les parois du tubes sont épaisses, tant mieux, ça fera plus de filets.

Tu soude ce tube perpendiculaire à la cornière. En faits les ailes sont tournées vers toi, tu utilise pour tracer le plat avant éxtérieur de la cornière, l'autre plat d'équerre permet d'y souder le tube, qui ne doit pas dépasser du bord avant de la cornière.

Et bien sur, le taraudage vers l'éxtérieur.

Pour braser, tu pose à plat la cornière sur ton tas acier plat, tu pose le tube debout contre, tu peut maintenir avec un serre joint léger mais pas en plastique.

Tu chauffe l'aile et le tube pour faire juste un point de soudure entre aile de cornière et le dessous du tube.

Tu retourne l'objet avec une pince et tu fait pareils pour le devant.

Par la suite vu que c'est chaud tu pose des points dans le congés du tube avec la cornière.. Et tu balance dans la flotte.

Le rond alu de 10 va coulisser dans le tube avec un peu de jeux.

Tu perce en bout d'un coté un trou de 3,3 que tu taraude à M 4, pour la vis de serrage de la pointe transversale.

A 1 cm de ce bout, et perpendiculairement un trou de 4,5, c'est le passage de la pointe qui sera bloquée par la vis de 4 en bout.

Reste à mettre une vis de serrage de M 5 munie d'un levier (plus pratique) brasée en travers d'une vis BTR . sur le taraudage du tube.

Et voila ton trusquin à pointe sèche, soit tu le peint de couleurs vives, pour le retrouver facilement dans ton bordel, soit tu t'en sert tel quel, le miens à 40 ans n'a jamais été peint.

Utilisation :Tu desserre la vis du tube, Tu pose un réglet contre la cornière et tu te positionne sur la mesure choisie ? contre la pointe sèche, Tu serre la vis sans forcer, vérifie bien tes cotes avant de tracer, et c'est partis pour une série de traçages tous identiques.

Si les métalliers n'avaient pas de trusquin il leur manqueraient un bras.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Ven 17 Mai - 8:11

Très certainement ma prochaine réalisation. En plus ça m'apprendra a braser sur des pièces dont si je me rate j'aurai pas trop de perte. Je vais le faire moi même avec tes conseils, ça me formera
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Ven 17 Mai - 8:30

Le voici :

Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo - Page 18 002141

Pour toi vu tes faibles moyens de réalisations il est fait en matériaux légers, cornière dite profils à froid qui est de la tole pliée donc moins épaisse que la mienne, et qui sera plus facile à braser avec le tube.

C'est archis simple à faire et ça durera 100 ans.

Mais qu'est ce que c'est pratique.

Tu relève bien la nomenclature pour Tartaix, que tu ne soit pas emmerdé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Ven 17 Mai - 10:06

Bon j'ai regardé chez Tartaix, le seul problème c'est que c'est 100mm de débit mini

mais ils ont de la cornière en 20*20, du tube de 12*1.5, de la barre de 9 et de la corde à piano de 4 qui par contre ne se vend qu'en 1M. au total j'en ai pour moins de 5€ ttc de matos. et de quoi en faire 2. Je peux même avoir un trusquin pointe sèche et un trusquin crayon/sharpee pour tracer

Il faudra que j'achète un forêt de 3.3 et un de 4.2 parce que je n'ai pas ces dimension pour faire les avant trous. J'ai les tarauds par contre.

Sinon çà suffit 1mm comme filet en M5 ? çà sera assez résistant ? comme tu préconises aussi du 12*10. C'est pour çà que je pars sur du 12/9 pour avoir presque 2 filets

C'est de l'acier étiré non soudé la matière
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Ven 17 Mai - 10:42

Tu rajoute alors un écrou de 5 la ou doit etre le trou, tu soude, puis tu perce à 4,2 et tu taraude, l'écrou te sert de guide de taraudage.

Oui très bien ces fournitures qui te resserviront, bien sur deux trusquins c'est encore mieux pointe sèche et crayon. .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Ven 17 Mai - 21:11

Ouais je vais faire çà. Mouarf il va couter la peau des fesses de trusqin.
j'en ai pour 3€66 de matière pour en faire 2 (en prenant 2 barres de 10mm en 120 de long). j'aurais juste à recouper la cornière en 2 et 2 morceau de 30mm de tube dans le morceau.

Je pense aussi récupérer un morceau de genre 10cm dans la corde à piano pour le braser sur la tête de vis de serrage du tube de coulisse.

En fait il faudra juste que je trouve le moyen d'affuter la corde à piano pour la pointe sèche

Demain je vais chercher le flambard à Greg, il est en point relais. Mais j’achèterai les bouteilles un peu plus tard, car j'ai déjà la tôle d'établi et le flambard portatif pour recuire le laiton à prendre. Je vais aussi prendre des forets en 3.3 et 4.2. Cà va dépasser mon budget les bouteilles
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 5:48

Dispose tu d'une meuleuse d'angle, outil électro portatif très important pour nous, pour meuler ou tronçonner, à prendre chez BG bien moins chère, en diamètre 110 ou 125 de lames.

On peut y monter toutes sortes de disques aux bons diamètre.

Pour ta dremel les disque Click avec le porte outil te permet de couper ou fraiser, le disque me permet d’affûter mes forets et de faire des pointes sur de l'acier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Sam 18 Mai - 9:27

c'est pas du click mais j'ai le disque à tronçonner sur la dremel, je dois pouvoir faire avec, je m'en sert parfois pour meuler les traits de scie sur les pièces alu, sinon j'ai des pierre de meulage aussi dans les accessoires de Dremel à monter.

Non j'ai pas de meuleuse d'angle, çà fera surement partie des outils qui viendront compléter ma collection, mais bien plus bas dans la longue liste. en premier ciseau d'établi puis tronçonneuse JPG, tour, accessoires tours (mandrin 4 mors, lunettes et autres) et option fraiseuse JPG, et après meuleuse d'angle si avec la tronçonneuse et la dremel j'ai encore un manque.

Une fois que j'aurai tout çà je commencerai à avoir un atelier bien sympa. Je vais aussi ouvrir ma visseuse pour voir quelle batterie c'est. Elle est morte mais la visseuse en elle même est nickel avec 3 niveau de débrayage de mandrin. Une ryobi
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 10:20

Pour la visseuse du 12 v c'est marqué sur le chargeur, si achetée en France ce doit etre du pur chinois donc accu ni mih rondes de 25 en 1500 milli.

Si c'est du 12 v tu remplace par une lipo 3 S de 3/4 amp qui rentre dans la soute aux accus, tu laisse dépasser le balancer et tu recharge avec.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Sam 18 Mai - 11:11

Bizzare le chargeur est en 9v mais dedans y a 4 accus Nicad de 1,2v au format cellule accus R/C (cylindre 44*23). Comme y a une résistance, je suppute qu'il y a réduction de tension. La elle charge pour vérifier l'autonomie, mais au moins elle tourne encore. Je verrai pour remplacer par des nimh 4200Mah soudés par languette comme on faisait à l'époque pour fabriquer les accus des 1/10eme électriques Smile

Elle à un mandrin de 10mm à clé
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 11:48

Pour charger , un chargeur à toujours besoin d'un plus fort potentiel, 4,8 v en utilisation 9 v en charge mais 1/10 de la capacité des éléments, si 1500 milli, c'est 150 milli de taux de charge sous 9 v. et certainement que la résistance abaisse la tension vers 7,5 v, tu pourras toujours l'utiliser si tu conserve des accu de ces type, 4200 milli ça sera plus long à charger, le temps de charge se calcule mais je ne sait plus comment on fait. Déjà une charge sur 10 h c'est bien, mais sur le chargeur ils doivent indiquer l’ampérage de sortie ? si 5 amp en charge, 4200: 5 = 84 minutes lol alors autant charger au 1/10 soit 420 milliamp /h en 10 h.

Pfouuuuuuuuuuuu encore un mandrin à clé ?, c'est du vieux matos ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Sam 18 Mai - 14:08

c'est du 300 Mah le chargeur. donc 15h pour charger des 4200Mah. La formule c'est capacité/amperage de charge *1.2 en heure. Mais comme c'est une prise type radio commande, au pire je mettrais mon chargeur rapide pour injecter un peu plus de courant. les accus modernes tiennent 1C de charge soit 4.2A pour une charge en 80 minutes. Je chargerai je pense en 800mA en 8 heures pour être bien safe.

Voila le reviens du roi des merlus avec mes emplettes. 1 plaque en acier lisse de 1.5mm en 600*1000 à 31€. un flambard Dexter en pack avec 4 cartouches de gaz à 17.80. Une boite à coupe de base en plastoc à 5€. Je me dis que plus tard je pourrais m'en fabriquer une en acier pour résister à la lame de la scie à métaux. et quelques vis pour fixer l'étau.

Au final je n'ai pas pris de forets, dans la boite de la visseuse j'ai trouvé un 3.3 et un autre dont la marque est effacée, mais qui pourrais bien être un 4.2 car il est un peu grand pour le logement de 4. Je mesurerai au pied à coulisse. De toute façon j'y retoune dans 15j-3 semaines pour acheter les cartouches du Chalumeau et des gants qui tiennent la chaleur.

Merci Greg, j'ai bien récupéré l'oxy pack. Et merci pour les 2 baguettes d'apport Laiton que tu as ajouté dans le carton.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 15:56

Balaise du matos pour bosser, pour les gants oui, mais autant bosser avec des gants de boxe lol ?

Les lunettes de soudure et brasure auraient été mieux pour tes neu noeils.

Les gants c'est pour manipuler les truc tranchants comme la tôle.

Je met rarement des gants car la peau de mes mains est calleuse bien que j'aie des mimines fines.

Les gants, les vêtements flottants, les cheveux à la hippy sont extrêmement dangereux pour notre bien etre.

Il faut bosser avec circonspection, c'est le gars qui bosse à Bercy, tu va le chercher et tu bosse les doigts dans le nez.

Faut etre absolument attentif à tout ce que tu fait, c'est vital.

Du coup tu va te régaler ce week end, on ne te verra pas souvent sur le forum ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Sam 18 Mai - 16:03

ouais, bon on oublie les gants et on va prendre des lunettes. J'ai bien mes lunettes de soleil qui fonceraient assez par contre elle ne protègent pas le coté en cas de projection (de projection de quoi, je cherche). Et puis je préfère avoir mes outils dédiés pour bricoler et pas avoir à les déplacer quand je pars et qu'il fait soleil

En général quand je fais du modélisme, je suis en teeshirt ou je relève mes manches si il fait froid et que j'ai un pull. Je sais que c'est super important quand tu bosses avec des machines comme des tours ou des fraiseuses, mais c'est le meme genre de problème, ne pas non plus avoir un chiffon ou un briquet qui traine et qui peut être touché par la flamme du flambard ou du bigaz
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 16:12

Projection des escarbilles avec une meuleuse ou projection des copeaux avec tour et fraiseuse.

En faits si tu prends des lunettes de soudure brasure prends les relevables, en dessous il y a un écran de meuleuse. Serre tète à bande textile élastique façons slip kangourou à poche ventrale pour le petit mort de rire Wouhaaaaaaaaaaaaaaa je me pisse dessus.

C'est comme au couvent : Ce soir, mes sœurs, nous avons des carottes !

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Rappées !

HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Je l'aie racontée à notre infirmière à midi, (parce qu'on avait aussi des carottes rappées), elle se pissait dessus lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Sam 18 Mai - 16:47

Haha, excellent les carottes, je rigole comme un débile en y pensant Smile.

En fait j'ai déjà des lunettes de protection transparentes que j'avais acheté pour faire de la peinture au pistolet qui étaient fournies avec le masque à cartouches.

Mais je vais regarder ce qu'ils ont quand je prendrais les gaz.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 17:53

Ah bon ? tu fait des gaz ? Alors pète un coup, lol ça lol! ira mieux après . mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Sam 18 Mai - 18:09

Oui d'ailleurs pourquoi j'ai acheté un flambard ? une allumette, un gros pet et je te le rougis en 1 seconde le laiton LOL
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 18:20

Attention, s'il est recuit, c'est qu'il est brulé lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Dim 19 Mai - 9:09

Combien de temps faut il pour recuire le laiton de 0.8 à la flamme bleue du flambard ? Je l'ai mis sous la flamme pendant presque 5 minutes en passant sur la zone à recuire et en chauffant les 2 faces et rien, il a pas changé de couleur. en plus la pince commence à chauffer, mais pas au point de ne plus la tenir, les poignées isolent encore assez.

Il a l'air d'avoir commencé à recuire car il se plie au marteau, mais c'est extrêmement dur, j'arrive pas à faire un truc propre car il faut taper fort. Je trouve pas çà normal pour une si petite épaisseur.
Bamo
Bamo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant