Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Afin de ne pas gâcher la plaque de laiton de 0.8mm que je n'utiliserai finalement pas pour faire les coffrages de N20, je pense m'en servir pour le caisson de monoroue. Ce sera plus simple car j'ai pas de pliure a 1mm à faire, il n'y aura pas de contrainte mécanique car ce caisson servira surtout de support de batterie et à empécher que la filasse ne vienne se coincer dans la roue ou le servo de rotation et bloque la rotation surtout en stationnement.
Grossièrement ce sera un cube de 35mm de coté. Je peux utiliser les trous de vis du gabarit de N20 pour les angles droits et maintenir les pièces pendant la soudure
Grossièrement ce sera un cube de 35mm de coté. Je peux utiliser les trous de vis du gabarit de N20 pour les angles droits et maintenir les pièces pendant la soudure
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
En faits si tu a le courage tu te fait un cube en alu, en faits juste un tronçon de tube carré alu de 35x35, si tu accepte que ton caisson fasse 35 de coté intérieur au cube ?
Ce caisson à 4 cotés, une base carrée avec un couvercle, avec l'arrière et le dessous au jour.
Le tube carré est ton gabarit de soudure, tu y monte tes trois cotés parfaitement d’équerre, et tu brase argent.
Puis tu le reprends que tu fixe sur la face avant et dessus tu pose ton couvercle vissé, et tu le finit en soudures.
Ne te reste plus qu'à meuler les trop pleins de soudure à la meule dremel.
Quand tu construit, penses toujours gabarits, d'une part tu ne te brûle pas, et d'autres parts tes pièces tiennent parfaitement.
Ce matin j'ai fait un gabarit vite fait de positionnement des pièces à souder étain, sur une base contre plaquée de 10, une régle de vissée de 6 mm de haut, devant une autre pièce vissée mais sur le coté, comme une pince, ce qui m'a permis de positionner et souder mon écrou de déport avec une vis de 2x5 TR, je ne me suis pas brûlé, et ma pièce n'a pas bougée d'un poil de cul. lol.
Deux positions de la pièce de serrage.
C'est tout con comme idée mais super pratique, ca peut resservir, comme ça ne se peut pas, mais ça ne coûte pas un rond.
Ce caisson à 4 cotés, une base carrée avec un couvercle, avec l'arrière et le dessous au jour.
Le tube carré est ton gabarit de soudure, tu y monte tes trois cotés parfaitement d’équerre, et tu brase argent.
Puis tu le reprends que tu fixe sur la face avant et dessus tu pose ton couvercle vissé, et tu le finit en soudures.
Ne te reste plus qu'à meuler les trop pleins de soudure à la meule dremel.
Quand tu construit, penses toujours gabarits, d'une part tu ne te brûle pas, et d'autres parts tes pièces tiennent parfaitement.
Ce matin j'ai fait un gabarit vite fait de positionnement des pièces à souder étain, sur une base contre plaquée de 10, une régle de vissée de 6 mm de haut, devant une autre pièce vissée mais sur le coté, comme une pince, ce qui m'a permis de positionner et souder mon écrou de déport avec une vis de 2x5 TR, je ne me suis pas brûlé, et ma pièce n'a pas bougée d'un poil de cul. lol.
Deux positions de la pièce de serrage.
C'est tout con comme idée mais super pratique, ca peut resservir, comme ça ne se peut pas, mais ça ne coûte pas un rond.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ouais c'est vraiment tout con comme idée et bien pratique pour la soudure étain. En fait j'utilise le gabarit N20 comme toi ton étau d'angle vu que je ne m'en suis pas encore fabriqué un. comme les trous sont percés en croix, ç àme garanti un alignement à 90° des pièces. Je n'ai pas le tube carré de 35mm, je pourrais avec 2 cornières faire quelque chose peut être. Je vais y réfléchir tranquillement en fonction de mes chutes. De toute façon j'i un weekend chargé qui m'attend. Samedi on fête la fête des mères en famille car ma belle soeur travaille dimanche, et dimanche, Madame voudrait aller à la pagode, toute la matinée cramée jusqu'au milieu de l'après midi...
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ouais j'adore. Oui je vais faire çà, j'en ai de la cornière en 30*30, je vais en prendre un petit morceau. comme elle fait 2mm d'épaisseur, je n'aurai pas de mal à tarauder un trou en M3
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Dis moi Jean Paul, est ce que ca peut se braser argent le laiton de 0.8 ? Je t'explique pourquoi.
Je pense garder le servo tel que je l'ai déjà monté et ne pas mettre de N20 sur le caisson de monoroue. La raison est que j'ai la place de poser ma batterie à plat sur le caisson ce qui annule le porte à faux et recentre le point d'équilibre dans l'axe de la roue.
L'idée serait d'utiliser le caisson pour y fixer le servo mais j'ai peur que la brasure tendre étain ne tienne pas la puissance du servo. Donc je me suis dit que si je peux remplacer les brasures par de la brasure forte argent ça renforcerait sacrément le caisson. D'ou ma question
Je pense garder le servo tel que je l'ai déjà monté et ne pas mettre de N20 sur le caisson de monoroue. La raison est que j'ai la place de poser ma batterie à plat sur le caisson ce qui annule le porte à faux et recentre le point d'équilibre dans l'axe de la roue.
L'idée serait d'utiliser le caisson pour y fixer le servo mais j'ai peur que la brasure tendre étain ne tienne pas la puissance du servo. Donc je me suis dit que si je peux remplacer les brasures par de la brasure forte argent ça renforcerait sacrément le caisson. D'ou ma question
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Bien sur, les brasures argent ont été développées pour le laiton, qui ne se soude avec rien d'autres.
Alors rappelle toi la méthode, tu chauffe en baladant le dard autours de l'endroit ou tu veux faire ton point, le principe des brasures c'est la ballade du dard, rester en point fixe brûle le métal et la brasure.
Le principe c'est de bouger constamment le dard, puis le régalage du dard, plus tu met du gaz plus ça sera chaud.
Tu ouvre le gaz et tu y met le feu, tu doit avoir une flamme molle et jaune, surtout pas faire cracher, puis tu ouvre l’oxygène, le dard va s'amincir et devenir bleu, suivis d'un panache, le dard procure la chaleur, le panache la maintient.
Donc si tu veux un petit dard tu met peu de gaz, et peu d'oxygène.
Le détendeur et le bec sont calculés pour un débit maximum, si tu dépasse ce débit la flamme se souffle.
Tu en fait l'expérience pour voir ?
Donc tes réglages se situent entre l’arrêt et le soufflage.
Normalement dans le kit il y a un embout de seringue qui se monte à la place de la lance, tu aura alors un micro chalumeau avec une flamme très fine, tu peut l’essayer pour voir si ça va mieux sur du laiton fin ?
Puis avec l’expérience tu va t’enhardir et arriver à faire des brasures fines avec le bec standard.
J'ai mis l'accent sur l'acier, car la brasure argent ne fera pas fondre l'acier, avant la brasure.
Avec le laiton sa fusion intervient vers 850°, donc on est proche de la température de fusion de l'argent 650° et on a vite fait d'y arriver.
Enfin tu est avertis, car vu que tu veux absolument utiliser ton laiton, je devais t'avertir, et si tu tente le coup, les risques a encourir.
Avec le laiton on est dans la situation de la soudure étain, état solide et d'un coup état liquide, le laiton rougis au rouge sombre et d'un coup il fond, bien sur que c'est rattrapable à la soudure mais tu passe une baguette entière à ces conneries.
Dans une boite de serrurerie on construisaient des cadres en laiton pour les hôpitaux de Lyon, cadres dormants scellés au sol, et tape ouvrante, tout était carrelé ensuite de façons très propre, le laiton ne rouilles pas, et comme dans les blocs ils lavent à grande eau, les cadres ne courraient aucun risques.
Les risques c'est nous les serrurier qui les encourrions, car il fallait chauffer globalement les alentours des coins si l'on voulaient que la brasure pénétré comme de l'eau, on était limite vers la fusion du laiton, je n'aimais pas souder ces cadres j'en avait une peur bleue que ça fonde au mauvais endroit, dans ces cas le cadre était foutus et on se faisait engueuler par le patron.
On avait un spécialiste de ces travaux de brasures Jean Jean un alcoolique invertébré, lui il carburait à la bière 33 Kronenbourg, il était dans un petit atelier avec un compagnon, chauffé l'hiver, aéré l'été , la planque de rêve, il a gâché cette planque, il s'est retrouvé à la tronçonneuse extérieure à se péter les meules par moins 20° et transpirer comme une vache l’été sous son toit en tôles par plus 40° toujours à la 33.
C'est un autre qui est tombé sur les brasures, moi j’étais spécialiste plieur sur plieuse hydro de 2,5 mètres
Alors rappelle toi la méthode, tu chauffe en baladant le dard autours de l'endroit ou tu veux faire ton point, le principe des brasures c'est la ballade du dard, rester en point fixe brûle le métal et la brasure.
Le principe c'est de bouger constamment le dard, puis le régalage du dard, plus tu met du gaz plus ça sera chaud.
Tu ouvre le gaz et tu y met le feu, tu doit avoir une flamme molle et jaune, surtout pas faire cracher, puis tu ouvre l’oxygène, le dard va s'amincir et devenir bleu, suivis d'un panache, le dard procure la chaleur, le panache la maintient.
Donc si tu veux un petit dard tu met peu de gaz, et peu d'oxygène.
Le détendeur et le bec sont calculés pour un débit maximum, si tu dépasse ce débit la flamme se souffle.
Tu en fait l'expérience pour voir ?
Donc tes réglages se situent entre l’arrêt et le soufflage.
Normalement dans le kit il y a un embout de seringue qui se monte à la place de la lance, tu aura alors un micro chalumeau avec une flamme très fine, tu peut l’essayer pour voir si ça va mieux sur du laiton fin ?
Puis avec l’expérience tu va t’enhardir et arriver à faire des brasures fines avec le bec standard.
J'ai mis l'accent sur l'acier, car la brasure argent ne fera pas fondre l'acier, avant la brasure.
Avec le laiton sa fusion intervient vers 850°, donc on est proche de la température de fusion de l'argent 650° et on a vite fait d'y arriver.
Enfin tu est avertis, car vu que tu veux absolument utiliser ton laiton, je devais t'avertir, et si tu tente le coup, les risques a encourir.
Avec le laiton on est dans la situation de la soudure étain, état solide et d'un coup état liquide, le laiton rougis au rouge sombre et d'un coup il fond, bien sur que c'est rattrapable à la soudure mais tu passe une baguette entière à ces conneries.
Dans une boite de serrurerie on construisaient des cadres en laiton pour les hôpitaux de Lyon, cadres dormants scellés au sol, et tape ouvrante, tout était carrelé ensuite de façons très propre, le laiton ne rouilles pas, et comme dans les blocs ils lavent à grande eau, les cadres ne courraient aucun risques.
Les risques c'est nous les serrurier qui les encourrions, car il fallait chauffer globalement les alentours des coins si l'on voulaient que la brasure pénétré comme de l'eau, on était limite vers la fusion du laiton, je n'aimais pas souder ces cadres j'en avait une peur bleue que ça fonde au mauvais endroit, dans ces cas le cadre était foutus et on se faisait engueuler par le patron.
On avait un spécialiste de ces travaux de brasures Jean Jean un alcoolique invertébré, lui il carburait à la bière 33 Kronenbourg, il était dans un petit atelier avec un compagnon, chauffé l'hiver, aéré l'été , la planque de rêve, il a gâché cette planque, il s'est retrouvé à la tronçonneuse extérieure à se péter les meules par moins 20° et transpirer comme une vache l’été sous son toit en tôles par plus 40° toujours à la 33.
C'est un autre qui est tombé sur les brasures, moi j’étais spécialiste plieur sur plieuse hydro de 2,5 mètres
Dernière édition par admin-jpg le Ven 24 Mai - 8:50, édité 1 fois
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ouais, pour le souffle j'ai vu des vidéos. Il faut ouvrir l'oxygène tout doucement pour ne pas souffler la flamme molle et plus on ouvre plus elle bleuit puis blanchit jusqu'à être soufflée.
Il y 4 embouts avec, je n'ai pas encore regardé les diamètres je vais prendre le plus petit pour le laiton, mais il ne me semble pas avoir vu d'embout seringue. Je suppose que quand on chauffe le rougeoiement du laiton doit être un peu plus prononcé qu'au camping gaz que j'utilise pour recuire parce que c'était pas facile à voir sur mes essais de la semaine dernière.
De JPG, placé ici par erreur.
Un peu plus prononcé Lol, avec l'oxygène tu vaporise le laiton, mdr au gaz butane tu peine à le rougir.
Rends toi compte qu'on se sert de jet d'oxygène pour couper tous les métaux.
On chauffe avec un chalumeau coupeur qui comporte une vanne pleine ouverture d’oxygène, tu préchauffe au rouge blanc et toc tu envoie la sauce, et tu coupe le métal, l'oxygène brûle tous les métaux.
Il y 4 embouts avec, je n'ai pas encore regardé les diamètres je vais prendre le plus petit pour le laiton, mais il ne me semble pas avoir vu d'embout seringue. Je suppose que quand on chauffe le rougeoiement du laiton doit être un peu plus prononcé qu'au camping gaz que j'utilise pour recuire parce que c'était pas facile à voir sur mes essais de la semaine dernière.
De JPG, placé ici par erreur.
Un peu plus prononcé Lol, avec l'oxygène tu vaporise le laiton, mdr au gaz butane tu peine à le rougir.
Rends toi compte qu'on se sert de jet d'oxygène pour couper tous les métaux.
On chauffe avec un chalumeau coupeur qui comporte une vanne pleine ouverture d’oxygène, tu préchauffe au rouge blanc et toc tu envoie la sauce, et tu coupe le métal, l'oxygène brûle tous les métaux.
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Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
regarde bien marc tu dois avoir l'embout seringue logiquement car je l'ai vu dans la boite avant fermeture du carton
gregfr59- Messages : 1558
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui je regarderai. Il était sur la croix ou a part ?
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
il était a part j'espere qu'il n'est pas sorti de la boite plastique par les ouvertures ovales sur le coté et qu'il n'a pas fini au fond du carton
gregfr59- Messages : 1558
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
J'en ai peur je le retrouve pas. pas grave, je vais devoir apprendre avec les buses standard. je commence à la 0 ?
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
2 décision aujourd'hui
1- Je ne travaille plus le laiton. il m'a saoulé ce métal. bien que je commence à maitriser la recuisson, il ne résiste pas bien au corrections de pliage et a tendance à se déchirer quand on peaufine trop les angles. J'ai essayé de le braser étain. J'ai réussi à faire une brasure mais la plupart du temps impossible de guider l'étain qui te fait une boule de collage à un endroit pas prévu. Et bien sur au bout d'un moment tu fais sauter la brasure d'à coté.
2 - Je n'achèterai plus jamais la marque Stanley. Le flambard est incapable d'avoir une flamme stable, il passe du lance flamme à un petit filet à longueur de temps. L'étau est une vrai merde, il faut plus de force pour l'ouvrir et le fermer que pour serrer une pièce dedans. Leroy Merlin vous faites des produits de merde. En plus je me suis aperçu que la plaque acier que j'avais achetée pour l'établi est déjà en train de rouiller alors qu'elle n'a pas été exposée à l'eau !!!
J'ai presque réussi à faire mon caisson, mais impossible de braser correctement. Je crois que je vais attendre mercredi car j'aurai acheté de quoi attaquer la brasure argent (bouteille, baguettes argent enrobé, lunettes). Après j'avoue, je l'ai pas fait cubique, il a bien sur fallu que je teste plus difficile, il ressemble à un demi octogone, avec les angles à 45° avec 2 rabats un peu comme le réservoir. Après je sais pas si je ferai le carénage laiton ou acier. çà va grandement dépendre de la brasure
1- Je ne travaille plus le laiton. il m'a saoulé ce métal. bien que je commence à maitriser la recuisson, il ne résiste pas bien au corrections de pliage et a tendance à se déchirer quand on peaufine trop les angles. J'ai essayé de le braser étain. J'ai réussi à faire une brasure mais la plupart du temps impossible de guider l'étain qui te fait une boule de collage à un endroit pas prévu. Et bien sur au bout d'un moment tu fais sauter la brasure d'à coté.
2 - Je n'achèterai plus jamais la marque Stanley. Le flambard est incapable d'avoir une flamme stable, il passe du lance flamme à un petit filet à longueur de temps. L'étau est une vrai merde, il faut plus de force pour l'ouvrir et le fermer que pour serrer une pièce dedans. Leroy Merlin vous faites des produits de merde. En plus je me suis aperçu que la plaque acier que j'avais achetée pour l'établi est déjà en train de rouiller alors qu'elle n'a pas été exposée à l'eau !!!
J'ai presque réussi à faire mon caisson, mais impossible de braser correctement. Je crois que je vais attendre mercredi car j'aurai acheté de quoi attaquer la brasure argent (bouteille, baguettes argent enrobé, lunettes). Après j'avoue, je l'ai pas fait cubique, il a bien sur fallu que je teste plus difficile, il ressemble à un demi octogone, avec les angles à 45° avec 2 rabats un peu comme le réservoir. Après je sais pas si je ferai le carénage laiton ou acier. çà va grandement dépendre de la brasure
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Essaie au fer électrique d'électronicien, je fais tout avec ca...
Au pire pour les grandes pièces chauffe générale ou préchauffe au flambard, puis brasure au fer électrique.
Impératif d'avoir des pièces propres et poncée ou utiliser un décapant liquide ou pate...
Au pire pour les grandes pièces chauffe générale ou préchauffe au flambard, puis brasure au fer électrique.
Impératif d'avoir des pièces propres et poncée ou utiliser un décapant liquide ou pate...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Très bien ces expériences sur le laiton, mais contrairement à l’acier, pour le souder à l’étain, il faut absolument le nettoyer, il doit etre brillant et mat à la fois puisque rayé par de la toile émeri.
Si ta plaque est trop dure, c'est parce que c'est son titre de dureté, donc toujours demander aux vendeurs du laiton recuit.
Le laiton rends de grands services la ou l'on ne peut faire autrement, alors ne le juge pas trop sévèrement, apprends doucement à le maîtriser. Il faut le limer, le brosser, le poncer à la toile émeri, ce sont ses conditions de soudures étain.
Certes il faut le nettoyer pour le souder, et donc si le joint est parfaitement propre l’étain avec décapant va couler comme de l'eau.
Encore un truc de plombier, achète de la pate Hampton qui est une pate décapante à base d'acide chlorhydrique. Ça fond quand c'est chauffé et ça décape à mort le laiton , mais ça ne nous empêche pas de nettoyer de toutes façons les joints à souder.
Tu fait des résolutions qui ne tiendront pas la route, parce que tu t'est fait chier, mais c'est très bon de se faire chier de temps en temps, c'est ça l’expérience mort de rire.
L’étain fait des boules parce que le laiton n'est pas assez chaud ou qu'il n'est pas propre , et puis l’étain en baguette ne se soude pas au chalumeau mais avec un fer à souder électrique, ou un fer à souder au gaz avec panne de cuivre chauffée.
La soudure étain à horreur d’être brûlée par une flamme, ça le dénature, brûle ses composantes et brûle le décapant, c'est pour cela qu'il faut de la pate HAMPTON en complément, mais qu'il faut nettoyer après à l'eau et à la lessive.
De toutes façons toutes brasures avec décapants devraient etre nettoyées avec un produit à base d'acide chlorhydrique et d'autres produits lessivant organiques. puis bien rincés à l'eau du robinet.
Et bien sur son défaut de faire fondre les soudures d'à coté. C'est du aux chauffes généralisées.
Greg ne t'a pas vendu du Stanley ? Mais du camping gaz. n'importe quel lampe à souder gaz fait ces effets, cela est du aux gouttelettes de gaz liquide qui perturbent le gicleur, c'est pas pour rien que je t'ai explique ces processus l'autre jour.
Ces lampes à souder ont horreur de travailler en toutes positions, à cause des problèmes cités plus haut.
Alors, le bricolo que je suis te transforme ton flambard de n'importes quelle marque, en flambard en toutes positions par modification de l'arrivée du gaz en phase liquide passant par un serpentin cuivre sur le brûleur et pénétrant dans le gicleur.
Ces flambards n sont pas des soudeurs mais des décapeurs thermiques prévus pour les crèmes brûlées et les décapages des peintures sur acier de préférence
Ton flambard s'appellerait pétaouchnoque il fonctionnerait au butane, il marcherait aussi bien en position droite, surtout pas à l'envers.
Mais comme je t'ai conseillé l'achat d'un chalumeau oxy gaz, tu n'aura plus du tout ces problèmes vu que le chalumeau à l’oxygène pour réguler ta flamme. Et donc la encore je suis mort de rire, c'est ça l’expérience.
Coté étau c'est normal, il est neuf, il est conçus à la va vite, forcément son prix est en fonction de ses qualités de merda lol
Rassure toi mon mini étau est pareil, pas en acier mais en fonte malléable, qui s'use sous les dents de la scie, et qui cassera net sur un violent coup de marteau. lol et MDR tu rentre de plain pieds dans la mécanique d'ajustage.
Il est dur ? à vérifier si c'est bien aligné, vis sans fin de sa noix de vissage située au coeur du machin ?, éventuellement limer les extrémités des dents, et rectifier leurs filets carrés, en se ré engageant dans l’écrou il devrait etre plus libre ?
Vérifier aussi si de chaque coté de la table il n'y ai pas 4 vis de rattrapage des jeux ? Peut etre trop serrées ce qui fait forcer la manivelle, ou si pas de vis peut etre que les glissières n'ont pas assez de jeux, en faire avec une lime, il faut que le mors avant coulisse librement dans la partie fixe.
Pour la plaque d’acier qu'elle rouille sous l'action de l'air c'est normal surtout si tu laisse sécher de l'eau dessus.
Alors remèdes,
1 er tu ponce le dessus de ta plaque avec du papier de verre, plus ça sera fin moins ça rouillera, une fois glacé tu passe de l'huile machine, après avoir peint te plaque de partout ailleurs avec une bonne peinture anti rouille.
Ainsi traitée ta plaque ne rouillera plus le zeste de ta vie (si tu ne met pas de l'eau dessus et si tu essuie de suite).
Les parties glissantes de nos machines ont ces mèmes résultats, glissières tables etc, ce n'est pourtant pas de la merda .
Lol et mdr. Normal expériences expériences, bien venue chez les mécaniciens Marc .
Je te l'ai dit j'ai peint en vert mes plaques acier de protection. recto verso.
Je rigolerais un peu mieux en milieu de semaine après tes premières expériences de brasures argent.
Quel salaud ce JPG à se foutre du monde ? mort de rire.
Si ta plaque est trop dure, c'est parce que c'est son titre de dureté, donc toujours demander aux vendeurs du laiton recuit.
Le laiton rends de grands services la ou l'on ne peut faire autrement, alors ne le juge pas trop sévèrement, apprends doucement à le maîtriser. Il faut le limer, le brosser, le poncer à la toile émeri, ce sont ses conditions de soudures étain.
Certes il faut le nettoyer pour le souder, et donc si le joint est parfaitement propre l’étain avec décapant va couler comme de l'eau.
Encore un truc de plombier, achète de la pate Hampton qui est une pate décapante à base d'acide chlorhydrique. Ça fond quand c'est chauffé et ça décape à mort le laiton , mais ça ne nous empêche pas de nettoyer de toutes façons les joints à souder.
Tu fait des résolutions qui ne tiendront pas la route, parce que tu t'est fait chier, mais c'est très bon de se faire chier de temps en temps, c'est ça l’expérience mort de rire.
L’étain fait des boules parce que le laiton n'est pas assez chaud ou qu'il n'est pas propre , et puis l’étain en baguette ne se soude pas au chalumeau mais avec un fer à souder électrique, ou un fer à souder au gaz avec panne de cuivre chauffée.
La soudure étain à horreur d’être brûlée par une flamme, ça le dénature, brûle ses composantes et brûle le décapant, c'est pour cela qu'il faut de la pate HAMPTON en complément, mais qu'il faut nettoyer après à l'eau et à la lessive.
De toutes façons toutes brasures avec décapants devraient etre nettoyées avec un produit à base d'acide chlorhydrique et d'autres produits lessivant organiques. puis bien rincés à l'eau du robinet.
Et bien sur son défaut de faire fondre les soudures d'à coté. C'est du aux chauffes généralisées.
Greg ne t'a pas vendu du Stanley ? Mais du camping gaz. n'importe quel lampe à souder gaz fait ces effets, cela est du aux gouttelettes de gaz liquide qui perturbent le gicleur, c'est pas pour rien que je t'ai explique ces processus l'autre jour.
Ces lampes à souder ont horreur de travailler en toutes positions, à cause des problèmes cités plus haut.
Alors, le bricolo que je suis te transforme ton flambard de n'importes quelle marque, en flambard en toutes positions par modification de l'arrivée du gaz en phase liquide passant par un serpentin cuivre sur le brûleur et pénétrant dans le gicleur.
Ces flambards n sont pas des soudeurs mais des décapeurs thermiques prévus pour les crèmes brûlées et les décapages des peintures sur acier de préférence
Ton flambard s'appellerait pétaouchnoque il fonctionnerait au butane, il marcherait aussi bien en position droite, surtout pas à l'envers.
Mais comme je t'ai conseillé l'achat d'un chalumeau oxy gaz, tu n'aura plus du tout ces problèmes vu que le chalumeau à l’oxygène pour réguler ta flamme. Et donc la encore je suis mort de rire, c'est ça l’expérience.
Coté étau c'est normal, il est neuf, il est conçus à la va vite, forcément son prix est en fonction de ses qualités de merda lol
Rassure toi mon mini étau est pareil, pas en acier mais en fonte malléable, qui s'use sous les dents de la scie, et qui cassera net sur un violent coup de marteau. lol et MDR tu rentre de plain pieds dans la mécanique d'ajustage.
Il est dur ? à vérifier si c'est bien aligné, vis sans fin de sa noix de vissage située au coeur du machin ?, éventuellement limer les extrémités des dents, et rectifier leurs filets carrés, en se ré engageant dans l’écrou il devrait etre plus libre ?
Vérifier aussi si de chaque coté de la table il n'y ai pas 4 vis de rattrapage des jeux ? Peut etre trop serrées ce qui fait forcer la manivelle, ou si pas de vis peut etre que les glissières n'ont pas assez de jeux, en faire avec une lime, il faut que le mors avant coulisse librement dans la partie fixe.
Pour la plaque d’acier qu'elle rouille sous l'action de l'air c'est normal surtout si tu laisse sécher de l'eau dessus.
Alors remèdes,
1 er tu ponce le dessus de ta plaque avec du papier de verre, plus ça sera fin moins ça rouillera, une fois glacé tu passe de l'huile machine, après avoir peint te plaque de partout ailleurs avec une bonne peinture anti rouille.
Ainsi traitée ta plaque ne rouillera plus le zeste de ta vie (si tu ne met pas de l'eau dessus et si tu essuie de suite).
Les parties glissantes de nos machines ont ces mèmes résultats, glissières tables etc, ce n'est pourtant pas de la merda .
Lol et mdr. Normal expériences expériences, bien venue chez les mécaniciens Marc .
Je te l'ai dit j'ai peint en vert mes plaques acier de protection. recto verso.
Je rigolerais un peu mieux en milieu de semaine après tes premières expériences de brasures argent.
Quel salaud ce JPG à se foutre du monde ? mort de rire.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Bartste a écrit:Essaie au fer électrique d'électronicien, je fais tout avec ca...
Au pire pour les grandes pièces chauffe générale ou préchauffe au flambard, puis brasure au fer électrique.
Impératif d'avoir des pièces propres et poncée ou utiliser un décapant liquide ou pate...
Oui, mais ça ? c'est du grand art de celui qui sait, mais notre Bamo n'en est pas encore la, et c'est pas fautes de lui avoir presque tout dit.
Toi tu sait, peut etre pas tout, mais tu sait parce que tu est du métier, mais lui est un pur informaticien de chez les nuls en mécaniques, faut bien lui laisser le temps d'ingurgiter de comprendre et d’essayer.
A ses dépends lol et mdr.
Tu ne sait pas tout ? Sait tu braser au chalumeau à l'argent ou au brox, ou encore souder et couper autogène ?
Lol moi je ne sait pas tout sur toi Steve ?
Mort de rire, je suis son professeur attitré depuis un mois et demi, depuis qu'on est allé le repêcher sur les camions ou il allait se planter d'une sacrée force, bosser avec sa bite et son couteau, tu penses bien ?
Et j'aurais aimé que de temps en temps tu prenne le relais d'enseignant ? C'était pas fautes de venir jeter un oeil, car je vois qui est la ou qui ne l'est pas. Mais non pas de Steve, le JPG doit se démerder seul, alors sans vouloir te blesser, la mouche du coche peut rester dans son nid douillet, si non d'un coup de tapette se retrouver niquée et aplatie. mort de rire niquée la mouche du coche. (Jean De La fontaine, La mouche du coche)
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Bon j'ai persévéré et j'ai compris mon erreur. Il faut retirer la flamme, chauffe des pièces et pose du cordon après avoir retiré la flamme, çà fait fondre un petit morceau, rechauffe de l'ensemble, et pose a coté de l'étain qui fond tout seul, et au fur et à mesure, je fais le cordon. J'ai réussi à faire plusieurs brasure et çà tient, c'est pas du collage. Au flambard.
Par contre quand tu attaques une autre brasure, la première prend cher, çà a tendance a refondre. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire contre çà.
Donc si la méthode' est la bonne, je devrais y arriver avec la brasure argent sur acier avec la même technique
Par contre quand tu attaques une autre brasure, la première prend cher, çà a tendance a refondre. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire contre çà.
Donc si la méthode' est la bonne, je devrais y arriver avec la brasure argent sur acier avec la même technique
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ca y est, il a compris la technique de la ballade (au clair de lune) de la flamme du chalumeau, c'était ça la bonne base : Apport de chaleur fonte de la brasure apport de chaleur , fonte de la brasure, c'est un mouvement uniforme, en faits et tu le verra mieux sous oxygène le dard te sert à repousser la brasure la ou elle n'est pas.
La brasure argent est une soudure fine, il te faut agir finement, tout en douceur, sans t'énerver, bien respirer avant, bien évidement pas les vapeur du décapant, bien que ???????????????????????????? Comme shoot ?
Les décapants sont formés de cornes de boucs finement pulvérisés autrement dit de la kératine.
on dépose des pointes fines de brasure pas de gros catons qu'il faut meuler, au prix de l'argent, c'est la foutre par les fenêtres.
Mais c'est qu'il devient un vrais pro ce Bamo ? Respect.
La brasure argent est une soudure fine, il te faut agir finement, tout en douceur, sans t'énerver, bien respirer avant, bien évidement pas les vapeur du décapant, bien que ???????????????????????????? Comme shoot ?
Les décapants sont formés de cornes de boucs finement pulvérisés autrement dit de la kératine.
on dépose des pointes fines de brasure pas de gros catons qu'il faut meuler, au prix de l'argent, c'est la foutre par les fenêtres.
Mais c'est qu'il devient un vrais pro ce Bamo ? Respect.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ouais on va se shoot à la keratine, trop cool man
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Toujours rien pour cet élévateur , c'est gonf lant (Ste Honorine) lol.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Bon j'ai fais mes emplettes
oxygène, butane, lunettes, baguettes enrobées argent 34%
pour la partie métal, plaque de 0.8 en 200*200 pour les coffrages, tube acier, corde à piano acier cornière 20*20*2mm et rond alu pour faire les trusquins.
Ma cisaille coupe très bien cette plaque en acier, c'est pas trop dure. Elle était donnée pour 1.2mm max, çà a l'air d'etre la cas, car la plaque est a peine plus dure que le laiton à couper
oxygène, butane, lunettes, baguettes enrobées argent 34%
pour la partie métal, plaque de 0.8 en 200*200 pour les coffrages, tube acier, corde à piano acier cornière 20*20*2mm et rond alu pour faire les trusquins.
Ma cisaille coupe très bien cette plaque en acier, c'est pas trop dure. Elle était donnée pour 1.2mm max, çà a l'air d'etre la cas, car la plaque est a peine plus dure que le laiton à couper
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Voila le début de fabrication des trusquins et mes premiers essais de brasure. Bah c'est pas plus difficile que de souder des résistances sur un circuit imprimer. Le chalumeau marche super bien.
C'était pas forcément facile parce que je soude une pièce de 1mm d'épaisseur sur une cornière de 2mm donc j'ai du faire bien attention à chauffer plus la pièce de 2 sans que la pièce de 1 ne devienne rouge trop vite.
Voila les photos. Le cordon est pas parfait, j'ai besoin d'entrainement, mais çà tient super bien, et je n'ai pas encore nettoyé la soudure après refroidissement immédiat dans l'eau.
C'était pas forcément facile parce que je soude une pièce de 1mm d'épaisseur sur une cornière de 2mm donc j'ai du faire bien attention à chauffer plus la pièce de 2 sans que la pièce de 1 ne devienne rouge trop vite.
Voila les photos. Le cordon est pas parfait, j'ai besoin d'entrainement, mais çà tient super bien, et je n'ai pas encore nettoyé la soudure après refroidissement immédiat dans l'eau.
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
La cornière n'est pas assez chargée car trop épaisse, c'est pour cela que je t'avais recommandé du profil à froids bien plus mince, ce qui aurait facilité le coulage d'un beau congé de soudure.
Mais tu aura encore l’écrou à souder sur le tube que tu percera après brasure. A ce stade vu que c'est chaud, soit tu refait tes soudures en congés, soit tu laisse pisser le mérinos lol.
Bien sur que c'est fastoche les brasures, la, tu n'a plus à craindre que ça fonde à coté.
Mais tu aura encore l’écrou à souder sur le tube que tu percera après brasure. A ce stade vu que c'est chaud, soit tu refait tes soudures en congés, soit tu laisse pisser le mérinos lol.
Bien sur que c'est fastoche les brasures, la, tu n'a plus à craindre que ça fonde à coté.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
ah bah j'ai déja testé que çà fondait pas. lorsque j'ai brasé la base du tube de l'autyre coté, la première brasure n'a pas bougé.
En fait j'ai encore du mal à comprendre comment guider l'argent liquide pour faire une belle brasuer régulière, j'ai peu être pas assez chauffé la cornière, mais c'est pas facile parce que le tube il ne demandais qu'à rougir.
Pas sur que je revienne dessus en brasant l'écrou, çà tient, je ferai plus propre avec les cages de N20.
Pas vu le profilé à froid chez Tartaix, j'ai peut être mal vu ou alors il faut le prendre en boutique.
En tout cas je suis content de ce chalumeau, et je vois une solution pour faire mes cages sans m'emmerder avec l'étain qui se barre
En fait j'ai encore du mal à comprendre comment guider l'argent liquide pour faire une belle brasuer régulière, j'ai peu être pas assez chauffé la cornière, mais c'est pas facile parce que le tube il ne demandais qu'à rougir.
Pas sur que je revienne dessus en brasant l'écrou, çà tient, je ferai plus propre avec les cages de N20.
Pas vu le profilé à froid chez Tartaix, j'ai peut être mal vu ou alors il faut le prendre en boutique.
En tout cas je suis content de ce chalumeau, et je vois une solution pour faire mes cages sans m'emmerder avec l'étain qui se barre
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Alors pour faire de beaux congés, il faut décaper tube et cornière, pour cela tu lime la calamine noire qui les recouvre aux endroits des soudures, puis quand tu chauffe ces parties propres le resteront un moment puisque tu apporte du décapant qui va favoriser la coulure de la brasure, mais comme c'est épais avant d'apporter la brasure il faut chauffer un peu plus, et avoir un dard plus fort pour une chauffe plus importante. Quand c'est rouge sombre tu applique la brasure qui s'étale comme de l'eau, puis tu passe de suite de l'autre coté tant que c'est à température, tu ne risque pas que ça fonde de l'autre coté déjà soudé.
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