Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
5 participants
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les élévateurs télescopiques
Page 11 sur 22
Page 11 sur 22 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
C'est tellement différent entre les voitures de courses et les engins TP, pareil pour les avions. On fait souvent l'erreur de vouloir comparer...
Vérin électrique + potentiomètre = servo ultra compacte, puissant, lent, avec un couple infini à l'arrêt. C'est ce qu'il nous faut !
Je n'ai pas beaucoup de photo, mais regarde ici ma Menzi M525 de 2017.
Il y a des vérins 6mm avec moteur à réduction planétaire, tige M4. Pour la direction des pattes avant (ou il y a les griffes). Les potentiomètres sont sur les axes. Le tout est branché sur un controleur de servo 9g. Les autres vérins sont piloté en directe sans retour car pas besoin de retour de position, avec des micro variateurs
https://www.allo-image.net/stockimg/upload/10531875615ca5a4a6cec3020170528_170746.jpg
Vérin électrique + potentiomètre = servo ultra compacte, puissant, lent, avec un couple infini à l'arrêt. C'est ce qu'il nous faut !
Je n'ai pas beaucoup de photo, mais regarde ici ma Menzi M525 de 2017.
Il y a des vérins 6mm avec moteur à réduction planétaire, tige M4. Pour la direction des pattes avant (ou il y a les griffes). Les potentiomètres sont sur les axes. Le tout est branché sur un controleur de servo 9g. Les autres vérins sont piloté en directe sans retour car pas besoin de retour de position, avec des micro variateurs
https://www.allo-image.net/stockimg/upload/10531875615ca5a4a6cec3020170528_170746.jpg
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Bamo a écrit:Je vais rester sur la mini M3 de Magom en pompe. C'est un peu compliqué de trouver des moteurs de 2mm d'axe qui voint bien. Par contre je commence de plus en plus à me demander si je prend pas la pompe seule et que j'achète le moteur chez BG (5,95 je rappelle). çà ferait l'ensemble à 46€.
La seule chose qui me laisse hésitant c'est que tu avais l'air de dire que c'est pas évident à assembler dans ton post sur la M3 V1 dan la section hydraulique Jean Paul. Comme je sais que cette pompe a été améliorée au niveau CNC, est ce que le logement du joint losange est mieux conçu ?
Coté nouvelle pompe, du coté du joint losange pas de problèmes ni du coté de l'autre vu qu'il y en a deux et trois pièces en montages.
Le vrais problème est l'assemblage du moteur sur la pompe d'une part et du passage de son axe dans le torique axial et au bon diamètre.
Le problème de liaison moteur pompe, il faut à mon avis, qu'impérativement le moteur comporte 4 nervures en croix sur son palier avant, à cause des vis de fixation de la croix adventive qui sert sur les avions à maintenir les moteurs sur le couple avant pare feux, et il faut que ses trous taraudés correspondent à ceux forés sur le corps de pompe.
Et puis il moteurs brushless turnigy et moteurs brushless turnigy ?
Pourquoi : si tu prends le moteur avec la pompe en séparé chez Magom (je ne vois pas l’intérêt) il y a de grandes chances que les trous correspondent. ainsi que le diamètre d'arbre.
Si tu prends la pompe chez Magom et le moteur chez BG, il se peut très bien que son palier avant et ses trous taraudés ne corresponde pas a ceux de la pompe, peut etre s'agit il d'une série parallèle et différente ? Mais ça personne ne le sait, pour le savoir il faut commander le moteur, avec le risque qu'il ne corresponde pas à la pompe.
Dans ce cas il faut faire une virole d’adaptation , telle une rondelle alu du diamètre hors les trous taraudés au diamètre maximum de ceux implantés sur le moteur et sur la pompe.
Parce que celles ci, nouvelles vague sont assemblées sur le moteur turnigy 1000 orange par l'intérieur, en effets de part sa constitution en 3 pièces, la première contre le moteur, tient sur celui ci par 2 ou 4 vis en M3 dans des lamages, les vis étant des tètes cylindriques à six pans creux placées hors joint losange (question étanchéité pompe), bon diamètre d'axe, bonne longueur qui sera à recouper certainement au ras du pignon moteur de pompe, (tout se joue au centième de mm.
On monte alors le torique dans son logement et l'on met l'intermédiaire coiffant les deux pignons laiton, celui moteur doit etre monté à mi chaud mi froid questions de dilatations respective et emmanché sur presse calibrée pour un emmanchement pile poil à la bonne profondeur sans casse et sans torsion (travail de série chez Magom sur presse), onmet alors le deuxième pignon mené, l'autre torique et l'on met le couvercle en final, et ce sont alors 4 vis de 2,5 en lamages qui tiennent en sandwich tout cet empilage. mais il faut serrer les vis à bon escient de façons à ne pas bloquer le pignon moteur dans son logement, ben oui, rodage obligé.
Comment se débrouilles Magom sur ce coup la, Mystères, c'est sur que pour un industriel il a concoctés longuement des procédures de montages.
Au niveau amateur ce sont des montages et démontages successifs pour assurer les libres mouvements en conservant les étanchéités et les tensions de serrage des vis.
En faits comme avec Steve il faut avoir tâté des montages de moteurs divers sur pompinettes pour se rendre compte des difficultés à notre niveau d'amateur. c'est pour tous ces ennuis que maintenant je prends ses pompes montées et rodées.
Pour moi le faible prix de la magom sans réservoir à brushless est amplement justifié.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Pour JPG, il faut 3 vario pour les 3 moteurs de propulsion, mais si les directions sont sur vario, ca n'ira jamais, il faut pouvoir contrôler la positions des roues...
En réalité il en faudrait que 2 de directions, mais sur le miens j'avais prévu un mode crabe en latéral, avec une roue arrière 270°.
Par exemple ici avec ce Mazaka qui galère bien a ce mettre en ligne avec ses gros tuyaux, avec un mode crabe on peu centrer l'engin par rapport à la porte sans avoir d'effet de rotation sur la charge. Le mode crabe serait utilisable que en latéral, mais très pratique de facilement réalisable si on le prévoit à la construction. (directions avant indépendantes, direction arrière monoroue 270°)
De toute façon je pense qu'il faut avoir 2 commandes séparé pour les directions des roues avant, ne serais-ce pour avec des réglages de fins de courses différents et précis selon la positon du potentiomètre. Même si après les 2 directions sont géré enssemble.
En réalité il en faudrait que 2 de directions, mais sur le miens j'avais prévu un mode crabe en latéral, avec une roue arrière 270°.
Par exemple ici avec ce Mazaka qui galère bien a ce mettre en ligne avec ses gros tuyaux, avec un mode crabe on peu centrer l'engin par rapport à la porte sans avoir d'effet de rotation sur la charge. Le mode crabe serait utilisable que en latéral, mais très pratique de facilement réalisable si on le prévoit à la construction. (directions avant indépendantes, direction arrière monoroue 270°)
De toute façon je pense qu'il faut avoir 2 commandes séparé pour les directions des roues avant, ne serais-ce pour avec des réglages de fins de courses différents et précis selon la positon du potentiomètre. Même si après les 2 directions sont géré enssemble.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui tout à faits Steve et merci pour le partage.
Je te précise bien que j'aie pour chaque direction et chaque moteurs propulsif un vario inverseur chinois.
Tu et ferme partisan des vario inverseurs de servos, car certainement construits différemment des varios classique ne faisant pas appels aux potards, tu me les avait conseillés sur l'engcon pour la pince, j'en ai pris deux, un a cramé sur mon premier montage sur les tout premiers moto réducteurs de 6 mm, et j'ai le second intact en rab, et pour la pince engcon ce sont deux N20 qui ont remplacés les 6 mm mais directement à vis de M 4, et la en cabine j'ai un micro inverseur standard sans arrêts de couplage, jusqu'à présent ça marche bien tant en fermeture qu'en ouverture, en fermeture c'est limite écrasement du doigt donc une serrage colossale le vario tient le coup ainsi que les N 20 en 12 v, et j'en ai 3 de rab en 12 v juste à échanger les moteurs.
Donc tu monte le potard du servo pololu sur l'un des axes ou un potard par axes ? et le potard est relié à la platine de servo pololu ?
Est tu obligé a chaque fois d'acheter un servo pololu aux USA ? Oui bien sur à cause de la platine et du potard.
Je m'était fait baisé avec le port par FEDEX, deux fois plus cher, donc port standard ça met ce que ça met en temps .
Mort de rire c'est qui ou quoi ce MAZAKA ?
Je te précise bien que j'aie pour chaque direction et chaque moteurs propulsif un vario inverseur chinois.
Tu et ferme partisan des vario inverseurs de servos, car certainement construits différemment des varios classique ne faisant pas appels aux potards, tu me les avait conseillés sur l'engcon pour la pince, j'en ai pris deux, un a cramé sur mon premier montage sur les tout premiers moto réducteurs de 6 mm, et j'ai le second intact en rab, et pour la pince engcon ce sont deux N20 qui ont remplacés les 6 mm mais directement à vis de M 4, et la en cabine j'ai un micro inverseur standard sans arrêts de couplage, jusqu'à présent ça marche bien tant en fermeture qu'en ouverture, en fermeture c'est limite écrasement du doigt donc une serrage colossale le vario tient le coup ainsi que les N 20 en 12 v, et j'en ai 3 de rab en 12 v juste à échanger les moteurs.
Donc tu monte le potard du servo pololu sur l'un des axes ou un potard par axes ? et le potard est relié à la platine de servo pololu ?
Est tu obligé a chaque fois d'acheter un servo pololu aux USA ? Oui bien sur à cause de la platine et du potard.
Je m'était fait baisé avec le port par FEDEX, deux fois plus cher, donc port standard ça met ce que ça met en temps .
Mort de rire c'est qui ou quoi ce MAZAKA ?
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Jean paul aucun soucis, c'est le turnigy de magom que j'ai trouvé. En fait il le monte à l'envers en décalant l'arbre. Si tu regardes bien on voit la gorge du circlip de butée à l'avant de l'arbre sur la photo magom. Ensuite ces moteurs sont fournis avec une croix qui permet un montage en croix de 20 en plus des 4 trous 15 du bâti moteur. De ce cote donc aucun soucis. J'avais déjà reconnu le 2212 1000 kv turnigy sur les photos magom même si il cache l’étiquette
Pour avoir commencé a faire une machine a fumée commandée par l'accélération du moteur c'est pas très complique jpg. Tu as 5 connexions sur la carte de commande d'un servo. 2 sont pour le moteur souvent soudé sur la carte et 3 fils qui partent au potentiomètre. Il te suffis de rallonger les fils du potentiomètre et de mécaniquement le coupler a l'axe de la direction. Tu branche le polulu a la place du moteur du servo. Tu as au final un servo moteur éclaté.
J'avais juste repris le signal de sortie moteur pour l'envoyer vers un circuit a base de pont redresseur de ne555 pour que la resistance ne chauffe que prepend 10 secondes et d'un transistor mosfet pour commander les 25W de la résistance. Je dois refaire la carte électronique, je dois me procurer du perchlorate de fer pour le révélateur
Pour avoir commencé a faire une machine a fumée commandée par l'accélération du moteur c'est pas très complique jpg. Tu as 5 connexions sur la carte de commande d'un servo. 2 sont pour le moteur souvent soudé sur la carte et 3 fils qui partent au potentiomètre. Il te suffis de rallonger les fils du potentiomètre et de mécaniquement le coupler a l'axe de la direction. Tu branche le polulu a la place du moteur du servo. Tu as au final un servo moteur éclaté.
J'avais juste repris le signal de sortie moteur pour l'envoyer vers un circuit a base de pont redresseur de ne555 pour que la resistance ne chauffe que prepend 10 secondes et d'un transistor mosfet pour commander les 25W de la résistance. Je dois refaire la carte électronique, je dois me procurer du perchlorate de fer pour le révélateur
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Les vario de servo pololu 360° c'est pour controler les micro moteurs sans avec de retour de position. Pour aller avec les vérins électrique et le potentiomètre sur l'axe il faut utiliser des ampli de servo standard, n'importe lequel...
j'utilise des 9g (HXT) car pas cher et les amplis vont bien avec les micro moteur 6mm pololu, de plus l'encombrement réduit permet de les monter directement dans les pattes...
Pour résumer :
Sans contrôle de position
Moteur N20/N10 ou 6mm avec amplis de servo 360° pololu
Avec contrôle de position
Moteur N20/N10 ou 6mm avec ampli servo 9g standard et potentiomètre déporté.
J'ai oublié la vidéo, voila le Mazaka
https://youtu.be/SdINkvgFqcQ
j'utilise des 9g (HXT) car pas cher et les amplis vont bien avec les micro moteur 6mm pololu, de plus l'encombrement réduit permet de les monter directement dans les pattes...
Pour résumer :
Sans contrôle de position
Moteur N20/N10 ou 6mm avec amplis de servo 360° pololu
Avec contrôle de position
Moteur N20/N10 ou 6mm avec ampli servo 9g standard et potentiomètre déporté.
J'ai oublié la vidéo, voila le Mazaka
https://youtu.be/SdINkvgFqcQ
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui, je comprends, et ce qui serait intéressant c'est de faire la même chose sur les varios inverseurs chinois ? Je viens de regarder l'un des circuits, coté service il n'y a que trois plots à souder, de gauche à droite le plus alimentation vario puis à coté le plus alimentation moteur suit alors le moins moteur puis le moins alimentation, un condo polarisé est monté entre les arrivées du jus 3m1719, 3 meg hom je suppose ? de l'autre coté de la carte les trois fils récepteur et les plots de l’interrupteur.
Putain il en chie le mec pour rentrer ses deux tubes, toujours quéquechoses qui géne, mdr.
https://youtu.be/SdINkvgFqcQ
Putain il en chie le mec pour rentrer ses deux tubes, toujours quéquechoses qui géne, mdr.
https://youtu.be/SdINkvgFqcQ
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ah mais attends voir. J'ai peut être encore plus simple. Je vous explique. Le polulu a une certaine démultiplication comme le moteur du servo. l'idée c'est de faire le calcul du rapport de démultiplication entre les 2 et de souder le moteur en parallèle dans le servo. Ansi, le servo travaille a vide avec son potentiomètre et reviens au neutre. Le polulu reçoit les mêmes informations que le moteur de servo et va donc revenir lui aussi au neutre.
C'est pas un positionnement hyper exact mais on s'embete pas à devoir placer le potentiomètre. En cas de désynchro, on met la roue dans l'axe de la jambe et la butée mécanique de la fusée resynchronise les 2.
A réfléchir
C'est pas un positionnement hyper exact mais on s'embete pas à devoir placer le potentiomètre. En cas de désynchro, on met la roue dans l'axe de la jambe et la butée mécanique de la fusée resynchronise les 2.
A réfléchir
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui ton idée est bonne, mais ça fait une double consommation, certes le servo à vide va moins consommer que le N 20.
Après faut voir ce qu'on veut : retours au neutre ou sans retours au neutre.
En propulsion retours aux neutres donc le deuxième cas à Steve. ou avec mes varios inverseurs dont le neutre est calculé sur i,5 ms en usine
En directions sans retours aux neutres sur ampli de servo à 360°, puisque c'est l'idée à Steve d'avoir en permanence les contrôles des positions des roues.
Pour mon engin, je voyais un contrôle par genres, j'appelle genres les configurations de route de l'engin, donc plusieurs cas :
Le sens normal avant arrière, unique direction arrière.
Le sens giration en cylindre, roues avant braquées en angle extérieures ou intérieures donc deux position
Le sens marche en crabe direction arrière seule.
Dans ces cas sur deux inters à 3 positions vu qu'il y en a très peut à deux positions.
SF deux positions c'est le commutateur
SE est à 3 positions fixes, comme SA, SB,SC, SD,SG, quand à SH il est à retour arrière,
Reste alors les sliders qu'on réserve aux actions directes, ciseaux écartement des fourches,
Sachant que du point de vue pilotage on conserve dans tous les cas la direction à droite, le sens de marche à gauche, que l'on inverse pour la marche en crabe.
On conserve le manche de droite avant arrière pour la fourche, et le manche de gauche droite gauche à l'orientation de flèche.
Ta pompe en S1 ou S 2.
Sur le linde H 50 j'aie direction à droite avec le levage de fourche.
Au manche de gauche le sens de marche et l'orientation de flèche,
Je dirais qu'on s'est fixé une norme pour ces élévateurs 4 voies. et si sliders on rajoute écartement des fourches et déport latéral de fourche.
Que pensez vous de ces dispositions ?
Après faut voir ce qu'on veut : retours au neutre ou sans retours au neutre.
En propulsion retours aux neutres donc le deuxième cas à Steve. ou avec mes varios inverseurs dont le neutre est calculé sur i,5 ms en usine
En directions sans retours aux neutres sur ampli de servo à 360°, puisque c'est l'idée à Steve d'avoir en permanence les contrôles des positions des roues.
Pour mon engin, je voyais un contrôle par genres, j'appelle genres les configurations de route de l'engin, donc plusieurs cas :
Le sens normal avant arrière, unique direction arrière.
Le sens giration en cylindre, roues avant braquées en angle extérieures ou intérieures donc deux position
Le sens marche en crabe direction arrière seule.
Dans ces cas sur deux inters à 3 positions vu qu'il y en a très peut à deux positions.
SF deux positions c'est le commutateur
SE est à 3 positions fixes, comme SA, SB,SC, SD,SG, quand à SH il est à retour arrière,
Reste alors les sliders qu'on réserve aux actions directes, ciseaux écartement des fourches,
Sachant que du point de vue pilotage on conserve dans tous les cas la direction à droite, le sens de marche à gauche, que l'on inverse pour la marche en crabe.
On conserve le manche de droite avant arrière pour la fourche, et le manche de gauche droite gauche à l'orientation de flèche.
Ta pompe en S1 ou S 2.
Sur le linde H 50 j'aie direction à droite avec le levage de fourche.
Au manche de gauche le sens de marche et l'orientation de flèche,
Je dirais qu'on s'est fixé une norme pour ces élévateurs 4 voies. et si sliders on rajoute écartement des fourches et déport latéral de fourche.
Que pensez vous de ces dispositions ?
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ton Tit colis est fait 184 gr avec la jambe déviée ou jambe d'évier.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Bamo, mettre en parralèle un servo et un moteur ne marchera pas... AU mieux 2-3fois sur l'établi, mais dans la réalité avec les différences de charges sur les roues, selon les cas, l’accroche ect, ca va ce désynchroniser au 3ème virage...
Pourtant c'est tellement simple le potentiomètre déporté, et tu aura un positionnement ultra précis des roues vu que le "capteur" est directement sur l'axe de la direction et non pas 5 biellettes plus loin...
JPG, oui il a bien du mal, après réflexion il aurait simplement pu repasser en mode de déplacement frontal et s'aligner puis repasser en mode de déplacement latéral, finalement le mode crabe n'a que peu d'intérêt ?! Mais alors pouquoi n'a t'il pas switché en mode de déplacement frontal ? Peut-être est-ce que c'est bloqué quand on est en charge sur ce model ?
En tout cas ce n'est pas le cas sur le Manitou
https://www.youtube.com/watch?v=ec2JzFm3ic4
Pourtant c'est tellement simple le potentiomètre déporté, et tu aura un positionnement ultra précis des roues vu que le "capteur" est directement sur l'axe de la direction et non pas 5 biellettes plus loin...
JPG, oui il a bien du mal, après réflexion il aurait simplement pu repasser en mode de déplacement frontal et s'aligner puis repasser en mode de déplacement latéral, finalement le mode crabe n'a que peu d'intérêt ?! Mais alors pouquoi n'a t'il pas switché en mode de déplacement frontal ? Peut-être est-ce que c'est bloqué quand on est en charge sur ce model ?
En tout cas ce n'est pas le cas sur le Manitou
https://www.youtube.com/watch?v=ec2JzFm3ic4
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Je ne vois pas la différence entre le mode giratoire cylindrique et le mode crabe. Dans les 2 cas la monoroue ne tourne plus. J'ai une vidéo certes palfinger mais qui montre un déplacement latéral avec giration et seules les roues avant tournent; La roue arrière change juste de vitesse pour accélérer ou ralentir suivant qu'elle à l'intérieur ou l'extérieur du virage.
J'ai perso pas de différence ce qui me permet de programmer 3 états. latéral, longitudinal et stationnement (remorque).
Elle est pas mal ta programmation. C'est vrai que j'ai le déplacement latéral du mat en plus, donc j'utilise S1 et S2. Mais mettre toutes les commandes à servo sur les potentiomètre te garanti la mémoire de position que tu n'as pas aux manches ou à l'inter.
Oui Steve tu as raison, le frottement des roues va biaiser la course, je vais voir comment faire pour ce potar. mais du coup mes couples coniques que j'ai atendu si longtemps vont pas me servir . dans cette configuration, le polulu repasse dans la roue et l'axe doit tourner avec la fusée
J'ai perso pas de différence ce qui me permet de programmer 3 états. latéral, longitudinal et stationnement (remorque).
Elle est pas mal ta programmation. C'est vrai que j'ai le déplacement latéral du mat en plus, donc j'utilise S1 et S2. Mais mettre toutes les commandes à servo sur les potentiomètre te garanti la mémoire de position que tu n'as pas aux manches ou à l'inter.
Oui Steve tu as raison, le frottement des roues va biaiser la course, je vais voir comment faire pour ce potar. mais du coup mes couples coniques que j'ai atendu si longtemps vont pas me servir . dans cette configuration, le polulu repasse dans la roue et l'axe doit tourner avec la fusée
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Merci Steve, pour Marc, ta solution avec les N 20 au dessus du couple conique n'est pas mal à conditions de ne oas avoir de réduction sur ces couples, pourquoi ?
Parce que les N 20 sont tous au même ratio, que ce soit celui dans la roue arrière ou ceux au dessus des roues avant.
De faits tu gagne de la place vu que l'axe horizontal de sortie du couple est par rapport à la roue, très près de l'axe.
Mais aussi à y bien réfléchir des jambes des roues avants configurées comme la roue arrière avec moteurs, permet d'autres possibilités vu que le cul du moteur dépasse très peu.
Cotés fils électriques pour éviter les emmellements ils passent dans l'axe du pivot qui sera creux, et ne forceront nulle parts vu qu'il suivent le rayon
Je referais un dessin dans ce sens, rien que pour voir.
Et pour étayer le procédé à Steve, j'ai commandés à BG 12 servo HTX bleus pour piquer platines et potards, et ils peuvent servir aussi sur distri hydro, donc pas perdus.
Comme je comprends Steve sur ta menzi tout le châssis est électro, rien n'est hydro.
Et on en revient à la solution de Nicolas le bannis pour le montage des moto réducteurs dans les moyeux.
Parce que les N 20 sont tous au même ratio, que ce soit celui dans la roue arrière ou ceux au dessus des roues avant.
De faits tu gagne de la place vu que l'axe horizontal de sortie du couple est par rapport à la roue, très près de l'axe.
Mais aussi à y bien réfléchir des jambes des roues avants configurées comme la roue arrière avec moteurs, permet d'autres possibilités vu que le cul du moteur dépasse très peu.
Cotés fils électriques pour éviter les emmellements ils passent dans l'axe du pivot qui sera creux, et ne forceront nulle parts vu qu'il suivent le rayon
Je referais un dessin dans ce sens, rien que pour voir.
Et pour étayer le procédé à Steve, j'ai commandés à BG 12 servo HTX bleus pour piquer platines et potards, et ils peuvent servir aussi sur distri hydro, donc pas perdus.
Comme je comprends Steve sur ta menzi tout le châssis est électro, rien n'est hydro.
Et on en revient à la solution de Nicolas le bannis pour le montage des moto réducteurs dans les moyeux.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Haha c'est ca. Mes couples etaient sans réduction. Tous des 15 dents, c'etait vraiment une config en renvoi d'angle. Du coup bas c'est reparti pour modifier la fusée (qui du coup sera un caisson). J'ai déja ma petite idée. Et il ce peut que les couples servent pour la direction. J'ai pas dit mon dernier mot
Par contre pour les fils tu ne peux pas vraiment utiliser le creux de l'axe vu que tu as le potentiomètre mais je vois bien l'idée. Ou alors il faut entrer par le coté et ressortir par le creux qui n'a pas le potentiometre.
Merci Jean Paul pour le petit paquet. 184 gr elle est baleze deja la jambe. T'as meme pas 30 grammes de rivets ????. Une jambe d'evier en col de cygne ????????
Par contre pour les fils tu ne peux pas vraiment utiliser le creux de l'axe vu que tu as le potentiomètre mais je vois bien l'idée. Ou alors il faut entrer par le coté et ressortir par le creux qui n'a pas le potentiometre.
Merci Jean Paul pour le petit paquet. 184 gr elle est baleze deja la jambe. T'as meme pas 30 grammes de rivets ????. Une jambe d'evier en col de cygne ????????
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
En faits la jambe pèse 10 grammes, le reste c'est les rivets, au pif tu a à peut près plus de 300 rivets différends , alu et cuivre en TR et TF je dit 300 rivets mais je ne les ai pas comptés, peut etre 1000 ? Va savoir, faudrait une balance à pièces ultra précise qui compte les pièces en fonction de leurs poids.
J'ai versé lol tombé du sachet.
Et dire que depuis que je me sert de rivets j'ai du en passer plus de 30 000 si ce n'est plus ?
Tu me diras quand envoyer le paquet ?
J'ai versé lol tombé du sachet.
Et dire que depuis que je me sert de rivets j'ai du en passer plus de 30 000 si ce n'est plus ?
Tu me diras quand envoyer le paquet ?
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Pas de soucis. Je t'ai déclaré dans mes bénéficiaires, j'attends juste que la banque le valide pour faire le virement. au pire demain soir
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ca roule. La je suis en train de me prendre un peu la tête pour la direction du manitou. J'ai ouvert un micro servo, le potentiometre est soudé sur la carte controleur. Mais c'est tellement petit. elle fait ptet 8mm de coté.
Avec le Polulu dans l'axe, je suis obligé de faire 2 demi axes. Si je le met devant bah quand tu as tourné tes roues, le moteur touche la jambe ou alors il faut un déport énorme. après c'est pas bien grave ce déport
Avec le Polulu dans l'axe, je suis obligé de faire 2 demi axes. Si je le met devant bah quand tu as tourné tes roues, le moteur touche la jambe ou alors il faut un déport énorme. après c'est pas bien grave ce déport
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
A mon avis les jambes de devant sont différentes de la jambe arrière, ces jambes de devant ont la même configuration que tes dessins.
Pour le potard des servos, ce qu'il faut savoir c'est sa valeur ohmique, généralement 5 hom , alors des potards un peut plus gros de même valeur peuvent convenir quand à celui sur le circuit il faut supprimer ses 3 pattes de connections et les remplacer par le potard sur l'axe.
Et donc pour ne vraiment pas s'emmerder c'est de placer nos 3 N 20 dans les moyeux.
Pour fixer le potard on peut faire un manchon / cardan, en faits c'est un manchon qui se raccorde des deux cotés à l'axe de direction et au potard, mais dont deux secteurs opposés ont été supprimés par fraisages, subsistent alors deux ouvertures diamétralement opposées et deux liens réunissant les manchons, on passe alors les fils au travers de l'axe creux et d'une des ouvertures, et le corps du potard est fixé par une patte en Z sur le châssis.
Mes axes devraient faire entre 5 et 6 car les axes des potards sont à ces diamètres, facilité alors de faire les manchons.
De faits moteur en moyeu, plus d'engrenages reste les directions à vis sans fin, bref tout ce qu'on a commandés devient obsolète, c'est ce qu'on appelle le stock.
Pour le potard des servos, ce qu'il faut savoir c'est sa valeur ohmique, généralement 5 hom , alors des potards un peut plus gros de même valeur peuvent convenir quand à celui sur le circuit il faut supprimer ses 3 pattes de connections et les remplacer par le potard sur l'axe.
Et donc pour ne vraiment pas s'emmerder c'est de placer nos 3 N 20 dans les moyeux.
Pour fixer le potard on peut faire un manchon / cardan, en faits c'est un manchon qui se raccorde des deux cotés à l'axe de direction et au potard, mais dont deux secteurs opposés ont été supprimés par fraisages, subsistent alors deux ouvertures diamétralement opposées et deux liens réunissant les manchons, on passe alors les fils au travers de l'axe creux et d'une des ouvertures, et le corps du potard est fixé par une patte en Z sur le châssis.
Mes axes devraient faire entre 5 et 6 car les axes des potards sont à ces diamètres, facilité alors de faire les manchons.
De faits moteur en moyeu, plus d'engrenages reste les directions à vis sans fin, bref tout ce qu'on a commandés devient obsolète, c'est ce qu'on appelle le stock.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
ouais, les couples y pas grand chose à faire, çà servira pour autre chose. par contre je sais pas quelle démultiplication tu vas mettre dans tes N20 vis sans fin, mais çà risque d'être lent à tourner
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Alors couple roue et vis au module 0,5 rapport 1/10
Vis diamètre 7 alésage 3 long 12 2 dents
Roue 20 dts Diam 11 alésage 4 épaisseur avec moyeu de 12, largeur dents 6 largeur moyeu 6 diamètre moyeu 8 vis de blocage M3.
Entre axes roue et vis 8 mm.
Les N 20 prévus tournent assez vite je ne connait pas leur ratio, admettons 100 t/min au 1/10 ca fait 10 tours minute à la direction, je dirais au pif que pour ces directions ça me parait bon.
En faits j'ai 3 séries de N 20, avec des ratio différends, Pas évident d'avoir les caractéristiques chez BG, si pas assez rapides j'en prendrait une autre série plus rapide, de toutes façons vu les faibles prix ça vaut le coup pour des tas de petits modèles.
Comprends bien ma position : j'ai commencé en TP en 2006, et en camions et autres il y a 20 ans, à ces époques on avait pas le micro matos d'aujourd'hui, la grosseur des modèles s'en ressentaient. et par esprit de découvertes je me suis mis à l'hydro laissant de coté electro
Aujourd'hui on accède aux micro moteurs, ce qui nous laisse des possibilités immenses de création de micro modèles, en tout électriques, ou mixes, ou hydro, je ne vais pas laisser passer cette aubaine, mais en restant autours de mon échelle du 1/14.
Mon premier modèle bruder fut le double billes, ça paraissait impossible sur les camions en 2006 de transformer ce petit modèle, et je l'ai fait tout premier du genres, et tous ont suivis. Bien sur pas de N 20 et encore moins de micro vario inverseurs, j'ai donc crée ma boite de réduction avec des engrenages de servos, en frottement par roue caoutchouc comme le SOLEX sur la bille avant, et j'avais les tout premier micro vario depuis 15 ans environ pour la propulsion et une micro servo Conrad pour la direction.
Pour la pelle Schaeff pour les gus ça leur paraissaient impossibles de la traiter hydro, je l'aie fait en grossissant sa tourelle en hauteur, donc 3 voies sur flèche, mais bien peu on suivis faute de savoir faire des micro vérins fonctionnels, et pourtant 9 voies fonctionnelles sur ce mini engin.
En faits jamais personne n'a voulu reconnaître la pérennité des réalisations bruder par moi même,non sans blagues avouer que jpg à été le tout premier à les réussir ça les faisaient chier, alors autant le foutre dehors.
Arrives Steve Bartste avec ses supers réalisations mini, JPG aux oubliettes et c'est Steve qui récolte les lauriers de César.
Je l'invite ici pour lui piquer quelques feuilles de laurier pour préparer ma ratatouille niçoise, heureusement il ne s'en est pas encore appercu lol.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Je viens d'en commander 3 séries de 3 moteurs, 40 T/min, 160 T/min,300 T/min en complément de ceux que j'ai.
Le stock sert toujours ainsi pour le DUKW amphibie, il a été construit avec les trois quart du stock.
J'avais un grand stock de pièces tamiya, je gardes tout car tout ressert.
Le stock sert toujours ainsi pour le DUKW amphibie, il a été construit avec les trois quart du stock.
J'avais un grand stock de pièces tamiya, je gardes tout car tout ressert.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
admin-jpg a écrit:
Comme je comprends Steve sur ta menzi tout le châssis est électro, rien n'est hydro.
Oui, comme dit électrique ou hydro, chacun ses avantages et inconvénients.
Après avoir fait la première Menzi, la A91 en hydraulique, puis la M525 en électrique, il ressort que l'électrique est quand même mieux pour le chassis des Menzi, poids, encombrement, sécurité (pas de fuite interne vérin ou distri)... Niveau prix c'est du même, mais niveau fabrication c'est plus compliqué, surtout que dans mon cas les 12vérins électrique sont fait maison.
La prochaine aura un chassis tout électrique également.
PS, à notez que les N20 existe depuis très longtemps, en 2005 quand je faisais mon hélico de photo aérienne on en avais déjà, pareil pour les micro variateur de servo 360°. Ce qui a surtout changé ce sont les radios et surtout l'arrivée d'Open TX. Et les fournitures hydrauliques qui ce sont étoffé, mais ca j'y touche que depuis 2015...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Je crois que j'ai trouvé comment faire ma version. en fait, je garde un N20 en position verticale, çà ne choque pas du tout puisque le manitou a son vérin de stabilisation qui dépasse vers le haut. Mais ce N20 c'est celui de la direction.
J'ai un N20 dans un caisson laiton dans la roue en prise directe pour la propulsion. au dessus et en dessous du caisson, je soude 2 tétons percés, ensuite je fabrique une fourchette ou se loge l'ensemble caisson + 2 tétons. Je met le N20 verticalement fixé à la fourchette dont l'axe entre dans le téton et sérré par une vis sans tête, en bas je mets le potentiomètre fixé à la fourchette dont l'axe rentre dans le téton et serré par une vis sans tête.
Voila çà me fait une direction dont l'axe est fait de l'arbre moteur + l'arbre du potentiomètre, le caisson du pollulu est dans l'axe donc tourne sans problème puisque le cul du caisson passe dans la fourchette et en prise directe et je n'ai quasiment aucun déport. et je n'ai pas à gérer de vis sans fin.
Comme le potentiomètre est vissé, je peux régler le neutre sans soucis sachant qu'un potentiomètre standard a souvent 320° de rotation.
Je vous fait un petit schéma dans la journée si j'ai le temps
J'ai un N20 dans un caisson laiton dans la roue en prise directe pour la propulsion. au dessus et en dessous du caisson, je soude 2 tétons percés, ensuite je fabrique une fourchette ou se loge l'ensemble caisson + 2 tétons. Je met le N20 verticalement fixé à la fourchette dont l'axe entre dans le téton et sérré par une vis sans tête, en bas je mets le potentiomètre fixé à la fourchette dont l'axe rentre dans le téton et serré par une vis sans tête.
Voila çà me fait une direction dont l'axe est fait de l'arbre moteur + l'arbre du potentiomètre, le caisson du pollulu est dans l'axe donc tourne sans problème puisque le cul du caisson passe dans la fourchette et en prise directe et je n'ai quasiment aucun déport. et je n'ai pas à gérer de vis sans fin.
Comme le potentiomètre est vissé, je peux régler le neutre sans soucis sachant qu'un potentiomètre standard a souvent 320° de rotation.
Je vous fait un petit schéma dans la journée si j'ai le temps
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Hummmmmmmmmmmmmmm les tétons, j'aimes aussi lol vive les crobarts.
Page 11 sur 22 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22
Sujets similaires
» élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
» élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
» mon chariot pl
» Elévateur Manitou TMM 25 W bis, différends du premier modele.
» Elévateur télescopique Manitou de Rorododindron, De romain de chartre.
» élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
» mon chariot pl
» Elévateur Manitou TMM 25 W bis, différends du premier modele.
» Elévateur télescopique Manitou de Rorododindron, De romain de chartre.
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les élévateurs télescopiques
Page 11 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum