La brouette JCB HTD-5 de bruder
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La brouette JCB HTD-5 de bruder
Oui, petit engin qui ne défrise pas la micro pelle, donc comme envisagé, le châssis à refaire en acier 5/10 si mon couvreur veut bien penser à moi ? Car mon fournisseur acier ne détaille pas de si petites épaisseurs.
Bref l'engin est petit, grosso modo son vérin de benne sera le même pololu que le godet de micro pelle, le châssis sera à refaire mais plus haut à cause des moteurs et du mécanisme de télescopage de benne.
Sensiblement le vérin du télescopage pourrait être identique son cul pénètre dans le carénage.
A son sujet, celui ci est en deux parties, ce qui veux dire, possibilité de l'élargir à celle de la voie de chenilles donnant alors un grand volume en largeur, son support arrière peut etre récupéré sur le châssis et comporter un platelage pour le conducteur voire même un siège façons tracteurs ancien, un fessier.
Les brancards de télescopage sont tellement ouvragés que je répugne à les changer.
Coté démontages il faut bousiller les deux clés sous le châssis, tout le reste doit se situer dedans.
Étonnamment le brancard ne tient pas en l'air, pas d’arrêt sur le vérin du télescopage.
Bref l'engin est petit, grosso modo son vérin de benne sera le même pololu que le godet de micro pelle, le châssis sera à refaire mais plus haut à cause des moteurs et du mécanisme de télescopage de benne.
Sensiblement le vérin du télescopage pourrait être identique son cul pénètre dans le carénage.
A son sujet, celui ci est en deux parties, ce qui veux dire, possibilité de l'élargir à celle de la voie de chenilles donnant alors un grand volume en largeur, son support arrière peut etre récupéré sur le châssis et comporter un platelage pour le conducteur voire même un siège façons tracteurs ancien, un fessier.
Les brancards de télescopage sont tellement ouvragés que je répugne à les changer.
Coté démontages il faut bousiller les deux clés sous le châssis, tout le reste doit se situer dedans.
Étonnamment le brancard ne tient pas en l'air, pas d’arrêt sur le vérin du télescopage.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
L'engin est démonté, juste à casser les deux clés sous le châssis, et le fond tombe en tirant le dessus sur l'avant.
Les deux joues jaune se dé clips par l'intérieur et sur l'arrière ce ne sont que des décorations.
Puis on a le restant châssis mono bloc, et pas trop de place dedans.
Déjà refaire le châssis roulant comme la pelle, avec l'avantage qu'il n'y a pas de tourelle, de ce fait la partie centrale est libre pour une petite lipo de 500 milli ou deux piles rondes lithium de 30x3,2 de 500 mah de ce fait le récepteur et les 4 platines pololu prennent place dans ce poste de conduite, on peut pour augmenter la largeur collér les deux joues et rogner à la fraise dremel tout ce qui ne sert à rien à l'intérieur.
Le brancard est plus compliqué à démonter, il s’enlève facilement du châssis avec un tournevis, le reste est plus difficile , il faut faire bras de levier sur les axes avec tournevis et cales de hauteur et 3/4 mains.
On pourrait enlever la benne, mais ça ne sert à rien autant travailler dessus celle ci montée sur les brancards juste à rogner une butée de blocage sur l'arrière tenant celle ci au brancards.
Par la suite pour les deux ultra micro vérins, faut travailler avec précision, peut etre en tige filetées de 3 mm comme l’élévateur de Robbe.
Des photos des pièces démontées.
Les joues de décoration.
Le châssis principal supérieur qui sera remonté sur le châssis chenilles après suppression de ce qui est inutile.
Dans ce châssis un bac et c'est dans ce bas que se loge les brancards, forcément le châssis chenilles doit avoir son encombrement vu que les chenilles sont aussi celles de la pelle sa petite sœur. Cette partie sera donc en sur élévation sur le châssis.
Grosso modo ce châssis reprends les dimensions de celui de la pelle, mais est différends, sur la pelle les réducteurs sont verticaux, ici ils seront horizontaux permettant de gagner 2 mm en hauteur. Mais ça sera au prorata des engrenages, ceux que j'ai encore à dispo font 12 sur dents, donc je risque de conserver la mème hauteur, ce qui me fera fabriquer un contre bac au châssis pour combler les vides, en PVC mousse de 3 mm. la benne sera plus haute de 7/8 mm.
Le reste des pièces, 4 barbotins les axes acier les deux chenilles à l'identique de la pelle.
Les barbotins seront refaits en laiton pour les bloquer sur les axes même constitution que la pelle.
Puis à l'instant je viens de voir que le dessous du châssis arrière augmente le volume en hauteur du carénage arrière, donc possibilité de loger une lipo 1 s,ou 2 s de type bâton, c'est à essayer sur les 4 moto réducteurs.
Les deux joues jaune se dé clips par l'intérieur et sur l'arrière ce ne sont que des décorations.
Puis on a le restant châssis mono bloc, et pas trop de place dedans.
Déjà refaire le châssis roulant comme la pelle, avec l'avantage qu'il n'y a pas de tourelle, de ce fait la partie centrale est libre pour une petite lipo de 500 milli ou deux piles rondes lithium de 30x3,2 de 500 mah de ce fait le récepteur et les 4 platines pololu prennent place dans ce poste de conduite, on peut pour augmenter la largeur collér les deux joues et rogner à la fraise dremel tout ce qui ne sert à rien à l'intérieur.
Le brancard est plus compliqué à démonter, il s’enlève facilement du châssis avec un tournevis, le reste est plus difficile , il faut faire bras de levier sur les axes avec tournevis et cales de hauteur et 3/4 mains.
On pourrait enlever la benne, mais ça ne sert à rien autant travailler dessus celle ci montée sur les brancards juste à rogner une butée de blocage sur l'arrière tenant celle ci au brancards.
Par la suite pour les deux ultra micro vérins, faut travailler avec précision, peut etre en tige filetées de 3 mm comme l’élévateur de Robbe.
Des photos des pièces démontées.
Les joues de décoration.
Le châssis principal supérieur qui sera remonté sur le châssis chenilles après suppression de ce qui est inutile.
Dans ce châssis un bac et c'est dans ce bas que se loge les brancards, forcément le châssis chenilles doit avoir son encombrement vu que les chenilles sont aussi celles de la pelle sa petite sœur. Cette partie sera donc en sur élévation sur le châssis.
Grosso modo ce châssis reprends les dimensions de celui de la pelle, mais est différends, sur la pelle les réducteurs sont verticaux, ici ils seront horizontaux permettant de gagner 2 mm en hauteur. Mais ça sera au prorata des engrenages, ceux que j'ai encore à dispo font 12 sur dents, donc je risque de conserver la mème hauteur, ce qui me fera fabriquer un contre bac au châssis pour combler les vides, en PVC mousse de 3 mm. la benne sera plus haute de 7/8 mm.
Le reste des pièces, 4 barbotins les axes acier les deux chenilles à l'identique de la pelle.
Les barbotins seront refaits en laiton pour les bloquer sur les axes même constitution que la pelle.
Puis à l'instant je viens de voir que le dessous du châssis arrière augmente le volume en hauteur du carénage arrière, donc possibilité de loger une lipo 1 s,ou 2 s de type bâton, c'est à essayer sur les 4 moto réducteurs.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Petit boulot pour commencer, coller les deux joues jaune, puis rogner à la fraise dremel ce qui est inutile à l'intérieur.
De faits j'ai gagnée de la place en hauteur et en volume en rognant les deux coins arrière, le but étant de remonter le châssis sans le modifier.
Je vais voir si je puis monter des N 20 couchés dans ce châssis, mais il me faudra certainement d'autres pignons hostaforme de plus petits diamètres.
J'ai vu aussi que si besoin est de placer une lipo 2 s en bâton plat entre les deux moteurs du châssis, mais en largeur, pour gagner de la place en soute.
Avec cette première modif, le châssis du bas s’enlève très facilement, on sent un léger clic lors de son remontage, ça serait bien de récupérer ce châssis.
Le hic en faits c'est les trop grands jeux des axes, et le fait que celui d'arrière intègre le châssis, celui d'avant se partage entre le châssis du haut et celui du bas. Il faudra donc que je trouve ou fabrique des paliers laiton de maintient à coller dans le châssis du bas.
Le fait de conserver cette ouverture rapide, permettra d’inter changer rapidement les lipo.
J'ai en rab un servo Pololu à 360° et un micro moteur de 6 mm. il m(en faut un autre et 3 servos à 360 °.
Il me semble que pour celui de benne le moto réducteur doit passer dans le bloc d’extrémité, me permettant alors de n'acheter que trois servos.
De faits j'ai gagnée de la place en hauteur et en volume en rognant les deux coins arrière, le but étant de remonter le châssis sans le modifier.
Je vais voir si je puis monter des N 20 couchés dans ce châssis, mais il me faudra certainement d'autres pignons hostaforme de plus petits diamètres.
J'ai vu aussi que si besoin est de placer une lipo 2 s en bâton plat entre les deux moteurs du châssis, mais en largeur, pour gagner de la place en soute.
Avec cette première modif, le châssis du bas s’enlève très facilement, on sent un léger clic lors de son remontage, ça serait bien de récupérer ce châssis.
Le hic en faits c'est les trop grands jeux des axes, et le fait que celui d'arrière intègre le châssis, celui d'avant se partage entre le châssis du haut et celui du bas. Il faudra donc que je trouve ou fabrique des paliers laiton de maintient à coller dans le châssis du bas.
Le fait de conserver cette ouverture rapide, permettra d’inter changer rapidement les lipo.
J'ai en rab un servo Pololu à 360° et un micro moteur de 6 mm. il m(en faut un autre et 3 servos à 360 °.
Il me semble que pour celui de benne le moto réducteur doit passer dans le bloc d’extrémité, me permettant alors de n'acheter que trois servos.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Aussitot reçue aussitôt désossé. a propos de motorisation, tu as vu dans mon post sur la 314, je vais juste remplacer la cabine pour transformer la pelleteuse en une hyudai 5t5 qui respecte l'échelle. J'ai regarde les dimensions, tout le reste est nickel, voies, roues, même le bras semble à la bonne taille
Bamo- Messages : 6942
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Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Oui j'ai vu, j’espère que je ne te lance pas dans une connerie ? Il m'a mis le doute ce petit suisse.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Pour cette brouette, et pour la levée de benne donc deux positions les micro moteurs pololu montés sur les pinces ENGCON sont à mon avis ce qu'il y a de mieux et logeables sur amplis pololu en 4,8 v.
Donc deux micro réducteurs à vis sans fin.
Pour les chenilles je viens d'avoir une idée :
Déja que pour la pelle ce fut compliqué, pour cet engin, un N 20 unique en réduction fait marcher les deux chenilles.
Vous aller me dire : Et la direction ?
Je triche, un servo monté sous le châssis à plat, un de ceux les plus logeables avec un palonnier d'angle, en faits un palonnier ouvert de 120 ° environ dirigé vers le bas, chacune des branches assez longues, pour qu'en fin de courses elle soulève l’engin du coté ou l'on veut virer par crabotage.
La chenille levée de ce coté n'est plus active, l'autre si, et l'engin tourne sur place en marche avant ou arrière.
Il faut bien sur que chacune des jambes aient une platine en bout pour s'appuyer sur n'importe quoi même un cailloux.
On peut le faire vu que l'engin aura un poids de quelques grammes même chargé de tourbe ou de sucre.
Un N 20 en propulsion sur ampli pololu comme d'ailleurs les deux vérins à vis de télescopage et de relevage de benne.
C'est la encore que l’alimentation va poser des problèmes.
De faits les idées m'arrivent derechef : La brouette n'est pas porteuse de son conducteur, il est derrière et il accompagne, alors, pourquoi vu que c'est un mec bruder ne pas le placer sur une assise plancher faite de deux piles li ion de 3 v ? comme la pelle. Placées sur un mince support sous ce qui est supposé etre le compartiment moteur ?
Ça serait marrant que ces deux engins soient fonctionnels et RC ? 4 voies confiées aux micro récepteur FRSKY en D8 Taranis.
La pelle chargeant la brouette. Je vois d'ici le micro chantier d'une villa , encore plus petit que certains Suisses, dans ce cas il me faut acheter la baraque bruder à l’échelle.Et des ouvriers casqués.
Donc deux micro réducteurs à vis sans fin.
Pour les chenilles je viens d'avoir une idée :
Déja que pour la pelle ce fut compliqué, pour cet engin, un N 20 unique en réduction fait marcher les deux chenilles.
Vous aller me dire : Et la direction ?
Je triche, un servo monté sous le châssis à plat, un de ceux les plus logeables avec un palonnier d'angle, en faits un palonnier ouvert de 120 ° environ dirigé vers le bas, chacune des branches assez longues, pour qu'en fin de courses elle soulève l’engin du coté ou l'on veut virer par crabotage.
La chenille levée de ce coté n'est plus active, l'autre si, et l'engin tourne sur place en marche avant ou arrière.
Il faut bien sur que chacune des jambes aient une platine en bout pour s'appuyer sur n'importe quoi même un cailloux.
On peut le faire vu que l'engin aura un poids de quelques grammes même chargé de tourbe ou de sucre.
Un N 20 en propulsion sur ampli pololu comme d'ailleurs les deux vérins à vis de télescopage et de relevage de benne.
C'est la encore que l’alimentation va poser des problèmes.
De faits les idées m'arrivent derechef : La brouette n'est pas porteuse de son conducteur, il est derrière et il accompagne, alors, pourquoi vu que c'est un mec bruder ne pas le placer sur une assise plancher faite de deux piles li ion de 3 v ? comme la pelle. Placées sur un mince support sous ce qui est supposé etre le compartiment moteur ?
Ça serait marrant que ces deux engins soient fonctionnels et RC ? 4 voies confiées aux micro récepteur FRSKY en D8 Taranis.
La pelle chargeant la brouette. Je vois d'ici le micro chantier d'une villa , encore plus petit que certains Suisses, dans ce cas il me faut acheter la baraque bruder à l’échelle.Et des ouvriers casqués.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Pas mal comme idée. J'aurai peut être utilisé un différentiel de miniz avec un téton brase sur chaque axe et le apalo'nier qui bloque la roue en appuyant sur le teton et faire jouer le différentiel dans la transmission de la puissance
Pour le perso Bruder tu pourrais tailler un logement sous la chaussure et mettre une aiguille de roulement cage. Ce sont juste des idées, Je n'ai pas cherché à savoir si c'était realisable
Pour le perso Bruder tu pourrais tailler un logement sous la chaussure et mettre une aiguille de roulement cage. Ce sont juste des idées, Je n'ai pas cherché à savoir si c'était realisable
Bamo- Messages : 6942
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Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Attention Marc le châssis de l'engin, est totalement différends de la pelle, même refait en acier brasé je ne pourrais pas mettre ton fourbis proposé.
Ce châssis repose sur 2 lobes latéraux de part et d'autres du creux central dans lequel repose le châssis de télescopage.
Je vais me débrouiller pour le modifier quelque peu, le faire plus épais, pour loger le N 20 en légère réduction dont la sortie sera munie d'une vis sans fin sur roue dentée moto réducteur logé sous le carénage moteur arrière.
De faits plus de place pour loger sur l'avant le servo leveur qui doit lever sur le CG de la benne.
Tout en conservant la place nécessaire au pantographe logé dedans. Mais fait moi quand même des dessins de ton idée que je vois comment ça marche car j'ai pas compris ?
Déjà sur la pelle le châssis est modifié, et comparativement à sa tailles les deux N20 sont ÉNORMES entre deux le canon de la barbette prévu pour loger un N 20 vertical, qui n'aurait jamais bien fonctionné, le principe du N 20 d'angle en cabine avec une couronne en dessous est classique mais bien meilleure et plus mécanique. et surtout ne charge pas le fut.
Cette solution est nettement plus élégante.
Ce châssis repose sur 2 lobes latéraux de part et d'autres du creux central dans lequel repose le châssis de télescopage.
Je vais me débrouiller pour le modifier quelque peu, le faire plus épais, pour loger le N 20 en légère réduction dont la sortie sera munie d'une vis sans fin sur roue dentée moto réducteur logé sous le carénage moteur arrière.
De faits plus de place pour loger sur l'avant le servo leveur qui doit lever sur le CG de la benne.
Tout en conservant la place nécessaire au pantographe logé dedans. Mais fait moi quand même des dessins de ton idée que je vois comment ça marche car j'ai pas compris ?
Déjà sur la pelle le châssis est modifié, et comparativement à sa tailles les deux N20 sont ÉNORMES entre deux le canon de la barbette prévu pour loger un N 20 vertical, qui n'aurait jamais bien fonctionné, le principe du N 20 d'angle en cabine avec une couronne en dessous est classique mais bien meilleure et plus mécanique. et surtout ne charge pas le fut.
Cette solution est nettement plus élégante.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Oublie mon idée alors, si tu as une contrainte technique qui t'empêche de mettre un différentiel entre les 2 barbotin, c'est mort. L'idée de soulever la chenille avec le palonnier est pas mal du tout.
je peux te poster un schéma pour la forme, au cas ou tu aies une contrainte de place sans contrainte de logement du diff, peut être une autre réalisation
je peux te poster un schéma pour la forme, au cas ou tu aies une contrainte de place sans contrainte de logement du diff, peut être une autre réalisation
Bamo- Messages : 6942
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Bamo- Messages : 6942
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Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Le moteur entraîne le diff, et les deux chenilles, le fait de bloquer le diff fera tourner l'autre chêne à l'envers j'appelle cela un diff d’inversion. le fait que le moteur tourne, et il doit tourner dans le sens de l’inversion si non ça casse.
Déjà essayé. sur un gros tracteur genre loco de Mickey, entrainement par 4 t Briggs et straton de 3 cv, le moteur entraîne l'un des demi arbres, tant que le diff tourne avec lui, marche avant, si l'on bloque le diff l'autre demi arbre tournera à deux fois la vitesse moteur.
Je faisait ça au mini train de Ste Foy quand je n'avais pas les moyens financiers d'acheter un groupe Hydro EATON 7, ça marche mais il faut etre soigneux avec le matos, si non ça casse.
Reprends moi si je me trompe par rapport à ton schémas ?
Pour cette brouette, il faudrait un diff de 12/15 mm de diamètre.?????????????????????????
Déjà essayé. sur un gros tracteur genre loco de Mickey, entrainement par 4 t Briggs et straton de 3 cv, le moteur entraîne l'un des demi arbres, tant que le diff tourne avec lui, marche avant, si l'on bloque le diff l'autre demi arbre tournera à deux fois la vitesse moteur.
Je faisait ça au mini train de Ste Foy quand je n'avais pas les moyens financiers d'acheter un groupe Hydro EATON 7, ça marche mais il faut etre soigneux avec le matos, si non ça casse.
Reprends moi si je me trompe par rapport à ton schémas ?
Pour cette brouette, il faudrait un diff de 12/15 mm de diamètre.?????????????????????????
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
un truc du genre, un différentiel de miniz à pignons ou à bille qui doit faire moins de 20mm. C'est vrai, le diff va faire tourner la roue plus vite. par contre il n'y a pas d'inversion. Quand tu prends un modèle à différentiel, et que tu bloque une roue à la main ou quand un camion a dif a une roue en l'air, elle tourne plus vite mais pas à l'envers.
je ne bloque pas le diff, j'utilise les 2 bouts qui dépassent qui sont brasés sur l'axe, c'est donc comme si je bloquais la roue après la sortie du différentiel
je ne bloque pas le diff, j'utilise les 2 bouts qui dépassent qui sont brasés sur l'axe, c'est donc comme si je bloquais la roue après la sortie du différentiel
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Oui j'y ai réfléchis après coup c'est pour ça que je t'ai dit de me reprendre.
Des mini z ça se trouve ou ? Est ce que BG en aurait, ou alors des diffs de mini Z ?
Donc je reprends l'idée : le moteur est vertical dans le carénage (s'il passe), il entraîne le diff donc les deux roues.
Le mini servo bloque en rotation l'un ou l'autre demi arbre qui tourne deux fois plus vite pour un virage rapidos qui éjecte la terre de la benne, mdr. je rigole bien sur.
Suivant ce schémas il me faut fabriquer mon châssis, mais N 20 à plat dans le châssis et micro servo dans le carénage.
En faits j'y penses ? à l'impossible nul n'est tenu. si ce carénage est trop petit pour contenir mon équipement, pourquoi ne pas le refaire à ma sauce mais plus carré ? je ne suis pas Steve le coupeur de pattes de mouches lol, j’essaie de rendre fonctionnel un micro modèle tant pis si l'aspect maquette originale eut à en souffrir, mais par ailleurs, en prenant largement son temps on peut arriver à faire quelque choses de bien.
Je reprends mon châssis, j’intègre ton idée, j'ai l'engin sous les yeux, les barbotins sont sous le carénage de conduite en modifiant quelque peu le fond de carénage faisant partie du châssis chenilles, je puis placer le N 20 à plat dans l'axe, et le servo aussi à plat sur ce plancher.
Parce qu'en faits le Pololu de télescopage se trouve aussi dans ce carénage, et son moteur oscillant dépasse à l'intérieur, c'est sa vis sans fin qui sort sous le pantographe, et le tube écrou se reprends sur un axe tr-s avancé en avant sous le panto juste sous l'articulation du vidage de benne.
Le vidage quand à lui est placé sur le massif avant soulevé par le panto, son cul est fixé au massif, et son tube écrou sous la benne et en arrière.
C'es d'ailleurs assez bizarre que la benne en position basse ne puisse pas gerber à fond comme en position haute, car des butées en position basse l'en empêche mais pas en position haute car en fin de course le massif bascule en arrière dégageant le peu qu'il reste pour un vidage complet.
Coté carénage poste de conduite, si je bosse bien, je puis augmenter son volume en largeur un fond de carénage horizontal qui sert en continuité sur l'arrière de plancher au conducteur , mince en acier 0,5 renforcé sur les cotés par deux plis en dessous.
Je me propose de reprendre les formes extérieures plastiques à greffer sur le nouveau carénage acier plus large et certainement plus haut vu que le gus est haut perché.
Des mini z ça se trouve ou ? Est ce que BG en aurait, ou alors des diffs de mini Z ?
Donc je reprends l'idée : le moteur est vertical dans le carénage (s'il passe), il entraîne le diff donc les deux roues.
Le mini servo bloque en rotation l'un ou l'autre demi arbre qui tourne deux fois plus vite pour un virage rapidos qui éjecte la terre de la benne, mdr. je rigole bien sur.
Suivant ce schémas il me faut fabriquer mon châssis, mais N 20 à plat dans le châssis et micro servo dans le carénage.
En faits j'y penses ? à l'impossible nul n'est tenu. si ce carénage est trop petit pour contenir mon équipement, pourquoi ne pas le refaire à ma sauce mais plus carré ? je ne suis pas Steve le coupeur de pattes de mouches lol, j’essaie de rendre fonctionnel un micro modèle tant pis si l'aspect maquette originale eut à en souffrir, mais par ailleurs, en prenant largement son temps on peut arriver à faire quelque choses de bien.
Je reprends mon châssis, j’intègre ton idée, j'ai l'engin sous les yeux, les barbotins sont sous le carénage de conduite en modifiant quelque peu le fond de carénage faisant partie du châssis chenilles, je puis placer le N 20 à plat dans l'axe, et le servo aussi à plat sur ce plancher.
Parce qu'en faits le Pololu de télescopage se trouve aussi dans ce carénage, et son moteur oscillant dépasse à l'intérieur, c'est sa vis sans fin qui sort sous le pantographe, et le tube écrou se reprends sur un axe tr-s avancé en avant sous le panto juste sous l'articulation du vidage de benne.
Le vidage quand à lui est placé sur le massif avant soulevé par le panto, son cul est fixé au massif, et son tube écrou sous la benne et en arrière.
C'es d'ailleurs assez bizarre que la benne en position basse ne puisse pas gerber à fond comme en position haute, car des butées en position basse l'en empêche mais pas en position haute car en fin de course le massif bascule en arrière dégageant le peu qu'il reste pour un vidage complet.
Coté carénage poste de conduite, si je bosse bien, je puis augmenter son volume en largeur un fond de carénage horizontal qui sert en continuité sur l'arrière de plancher au conducteur , mince en acier 0,5 renforcé sur les cotés par deux plis en dessous.
Je me propose de reprendre les formes extérieures plastiques à greffer sur le nouveau carénage acier plus large et certainement plus haut vu que le gus est haut perché.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Micro moteur à planétaires pololu 6 mm BG 5,99 dollars. j'en ai pris 3.
https://www.banggood.com/fr/Chihai-CHP-6GP-C0609-Tiny-Hollow-Cup-Planetary-Reduction-Gear-Motor-Diameter-6mm-p-1536449.html?rmmds=search
https://www.banggood.com/fr/Chihai-CHP-6GP-C0609-Tiny-Hollow-Cup-Planetary-Reduction-Gear-Motor-Diameter-6mm-p-1536449.html?rmmds=search
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
J'ai donc tout ce qu'il me faut pour cet engin.
Les chaines caoutchouc sont les mèmes que la pelle JCB, donc faire roues et barbotins à l'identique en laiton de 16.
Puis coté moteurs de chenilles ça sera deux de 6 mm au ratio de 1/136.
Coté relevage de benne sur vis de M 3 au ratio de 1/26, idem pour le télescopage, mais le ratio est à vérifier.
Je dirait que pour ce micro engin seuls les moto réducteurs de 6 mm passent la ou il faut sans casser du plastique.
Les deux des chenilles vont se caser dans la base plastique du châssis, que je pensait refaire en acier brasé.
En faits très peux de modifs et taillage de plastique, récepteur Taranis en D 8 de 2 grammes 4 voies, lipo 1 S de 3,7 v, qui seront logés dans le carénage, en faits c'est les filasses électriques qui prendront le plus de place, et qui seront raccourcies au strict minimum
Je ferait un plancher au conducteur bruder, pour éviter qu'il se laisse trainer les godasses au sol
Ca serait rigollot une brouette RC si petite ?
Puis l'idée m('est venue d'un diorama urbain : un bout de trottoir de rue, le long d'un mur, une excavation doit etre faite le long de la bordure ? Usage de la micro pelle et de la brouette, dans le trou déjà fait du sable fin teinté en terre, la pelle le prends et le verse dans la brouette, ou encore dans la benne bruder de la Mécalac, bien sur des mecs casqués avec pelle et balais, pour une petite vidéo sympas à la Steve bartste.
Les chaines caoutchouc sont les mèmes que la pelle JCB, donc faire roues et barbotins à l'identique en laiton de 16.
Puis coté moteurs de chenilles ça sera deux de 6 mm au ratio de 1/136.
Coté relevage de benne sur vis de M 3 au ratio de 1/26, idem pour le télescopage, mais le ratio est à vérifier.
Je dirait que pour ce micro engin seuls les moto réducteurs de 6 mm passent la ou il faut sans casser du plastique.
Les deux des chenilles vont se caser dans la base plastique du châssis, que je pensait refaire en acier brasé.
En faits très peux de modifs et taillage de plastique, récepteur Taranis en D 8 de 2 grammes 4 voies, lipo 1 S de 3,7 v, qui seront logés dans le carénage, en faits c'est les filasses électriques qui prendront le plus de place, et qui seront raccourcies au strict minimum
Je ferait un plancher au conducteur bruder, pour éviter qu'il se laisse trainer les godasses au sol
Ca serait rigollot une brouette RC si petite ?
Puis l'idée m('est venue d'un diorama urbain : un bout de trottoir de rue, le long d'un mur, une excavation doit etre faite le long de la bordure ? Usage de la micro pelle et de la brouette, dans le trou déjà fait du sable fin teinté en terre, la pelle le prends et le verse dans la brouette, ou encore dans la benne bruder de la Mécalac, bien sur des mecs casqués avec pelle et balais, pour une petite vidéo sympas à la Steve bartste.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
J'ai re commandé à pololu USA 10 servos à 360°, j'en ai besoin de 4 pour la brouette et deux pour l'élévateur le reste en stock.
Le vérin de télescopage sera assez long, mais son réducto en carénage, on a déjà tous les axes d'accrochages.
Celui du vidage de benne est court, la vis pourrait etre en 3, mais difficultés alors pour les fins de courses détourés.
Ne changeons pas un procédé gagnant.
Le vérin de télescopage sera assez long, mais son réducto en carénage, on a déjà tous les axes d'accrochages.
Celui du vidage de benne est court, la vis pourrait etre en 3, mais difficultés alors pour les fins de courses détourés.
Ne changeons pas un procédé gagnant.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
L'ennuis avec ces tout petit engins, c'est de pouvoir disposer de toutes les fournitures pour les modifier, ce qui est rarement le cas, surtout qu"'avec ce virus, les fournitures arrivent au compte goutte six mois plus tard, époque ou l'on a entrepris autres choses.
Au jour d’aujourd’hui j'ai a peu prêt tout ce qu'il me faut, et l'idé
e de Marc sur un diff d'inversion me plait beaucoup.
Parce que très justement , j'avais approvisionné un micro diff, qui fut en fait une erreur de commande, et que j'ai en stock ne sachant quoi en faire ?
Donc sur ce projet comme le dit Marc, il faut installer le diff sur ses chenilles, et le motoriser.
Le dif prendra un certain volume.
Le servo d'inversion également, et comme dessiné c'est un ergot qui tourne avec chacun des planétaires, qui sera bloqué en rotation par le micro servo, qui assurera la giration.
Mais il faut aussi assurer la propulsion et en réduction, alors quoi de mieux qu'une vis sans fin sur couronne dentée ?
Reste a monter une couronne dentée a la place de celle déjà en place ?
Au jour d’aujourd’hui j'ai a peu prêt tout ce qu'il me faut, et l'idé
e de Marc sur un diff d'inversion me plait beaucoup.
Parce que très justement , j'avais approvisionné un micro diff, qui fut en fait une erreur de commande, et que j'ai en stock ne sachant quoi en faire ?
Donc sur ce projet comme le dit Marc, il faut installer le diff sur ses chenilles, et le motoriser.
Le dif prendra un certain volume.
Le servo d'inversion également, et comme dessiné c'est un ergot qui tourne avec chacun des planétaires, qui sera bloqué en rotation par le micro servo, qui assurera la giration.
Mais il faut aussi assurer la propulsion et en réduction, alors quoi de mieux qu'une vis sans fin sur couronne dentée ?
Reste a monter une couronne dentée a la place de celle déjà en place ?
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Bonjour,
J'aime bien l'idée du diff mais ça prend tout de même pas mal de place et de composants ...
Aurais tu plus de 20 mm de large à cet endroit là ? :
Si oui, je pense que deux petits N20 à 90° comme ceux-ci serait plus simple à placer non ? Et plus fiable dans le temps :
C'est juste une suggestion si la largeur est bonne ...
J'aime bien l'idée du diff mais ça prend tout de même pas mal de place et de composants ...
Aurais tu plus de 20 mm de large à cet endroit là ? :
Si oui, je pense que deux petits N20 à 90° comme ceux-ci serait plus simple à placer non ? Et plus fiable dans le temps :
C'est juste une suggestion si la largeur est bonne ...
Gaston_Lagaffe- Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Tes N 20 sont ÉNORMES, mon diff (faut que je le retrouver dans mon bordel ), est tout petit, certainement fait pour du 1/24, voire plus petit.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
j'ai retrouvés mes deux diff.
Le diamètre de la cloche couronne fait 15, la longueur du corps, sans les noix fait 20, il s'inscrit bien dans le châssis.
En faits, si les couronnes laitons que je possède conviennent au diamètre, je replace celle en place tenue par 3 vis, par la mienne adaptée a une vis sans fin.
Ce sont les couples déjà utilisés sur l’élévateur Manitou TMM 25.
De prime abord, ce sont des diff a billes, et ce sont bien des différentiels.
Seul un démontage dira si je puis le modifier.
Le diamètre de la cloche couronne fait 15, la longueur du corps, sans les noix fait 20, il s'inscrit bien dans le châssis.
En faits, si les couronnes laitons que je possède conviennent au diamètre, je replace celle en place tenue par 3 vis, par la mienne adaptée a une vis sans fin.
Ce sont les couples déjà utilisés sur l’élévateur Manitou TMM 25.
De prime abord, ce sont des diff a billes, et ce sont bien des différentiels.
Seul un démontage dira si je puis le modifier.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Alors, au démontage, ce sont bien des diffs a planétaires et satellites.
Les planetaires sont montés sur les axes de noix par des méplats d'entrainement et une vis centrale.
Les 3 satellites tournent sur des encoches ménagées dans la couronne dentée et dans un faux moyeux moulé, séparant les deux planétaires..
Les cloches font 15,2, je possède deux pignons (récupération du second système monté sur le manitou, de X dents droites au module 0,5 et vis sans fin laiton, diamètre de la couronne 16.
L'idée est donc de l'usiner, comme d'usiner les dents du diff, pour changer d'un entrainement classique, à un entrainement par vis sans fin.
Sur un montage chinois pour modèles au 1/87, ils montrent un micro moteur entraînant une première micro réduction a dents droites suivie de suite par une vis sans fin entraînant la couronne sur laquelle est monté l'axe d'entrainement des deux roues sans différentiel.
J'ai une flopée de rouages en 0,5, pourquoi ne pas faire une boite de réduction, pour ce modèle ?
Ils ont tournée la difficulté en moulant deux demi boites droite et gauche. assemblés par vis et réunissant les mécanismes.
Les planetaires sont montés sur les axes de noix par des méplats d'entrainement et une vis centrale.
Les 3 satellites tournent sur des encoches ménagées dans la couronne dentée et dans un faux moyeux moulé, séparant les deux planétaires..
Les cloches font 15,2, je possède deux pignons (récupération du second système monté sur le manitou, de X dents droites au module 0,5 et vis sans fin laiton, diamètre de la couronne 16.
L'idée est donc de l'usiner, comme d'usiner les dents du diff, pour changer d'un entrainement classique, à un entrainement par vis sans fin.
Sur un montage chinois pour modèles au 1/87, ils montrent un micro moteur entraînant une première micro réduction a dents droites suivie de suite par une vis sans fin entraînant la couronne sur laquelle est monté l'axe d'entrainement des deux roues sans différentiel.
J'ai une flopée de rouages en 0,5, pourquoi ne pas faire une boite de réduction, pour ce modèle ?
Ils ont tournée la difficulté en moulant deux demi boites droite et gauche. assemblés par vis et réunissant les mécanismes.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Alors première modification, transformer ce différentiel à la noix, en différentiel avec axes.
Ici du laiton parce que facile à travailler, les alésages font 3,2, et les planétaires s'y fixe mais ramenés a 3 avec 2 méplats, et une vis de 1,2 centrale.
Bien sur j'ai recoupé l'un des coté monté sur un mandrin de reprise.
Une fois remonté ça marche même mieux que son original.
Le second travail aurait été de modifier la couronne, mais si je puis faire avant une micro boite de réduction, ça ne sera pas la peine.
Le travail consisterais a reprendre la partie opposée au dents de la couronne, pour les usiner de telles sortes que je puisse y monter collé cyano la couronne à denture extérieure en vue d'y placer une vis sans fin directe.
Mais bien sur travail hyper délicat qui s'il loupe me fusille ce diff.
Je vais me débrouiller pour faire avec, et donc une réduction primaire.
Les axes des barbotins sont à 4, donc ici pareils.
Ici du laiton parce que facile à travailler, les alésages font 3,2, et les planétaires s'y fixe mais ramenés a 3 avec 2 méplats, et une vis de 1,2 centrale.
Bien sur j'ai recoupé l'un des coté monté sur un mandrin de reprise.
Une fois remonté ça marche même mieux que son original.
Le second travail aurait été de modifier la couronne, mais si je puis faire avant une micro boite de réduction, ça ne sera pas la peine.
Le travail consisterais a reprendre la partie opposée au dents de la couronne, pour les usiner de telles sortes que je puisse y monter collé cyano la couronne à denture extérieure en vue d'y placer une vis sans fin directe.
Mais bien sur travail hyper délicat qui s'il loupe me fusille ce diff.
Je vais me débrouiller pour faire avec, et donc une réduction primaire.
Les axes des barbotins sont à 4, donc ici pareils.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Et puis je me suis trouvé un N 20 avec un axe de 2,2, et une vis sans fin au module de la roue dentée, et aux essais, c'est exactement la vitesse d'une telle brouette.
Coté mise en place, demain je ferais deux joues en acier de 0,8 pliées pour renforcer les joues plastiques arrières que je vais supprimer pour gagner de la largeur, 18 mm pour placer les mécanismes d’arrêts en virages.
Alors suivant le schéma à Marc, je vais placer dans mes demi arbres de 4 des ergots en acier filetés de 2, qui seront bloqué par un micro servo de quelques grammes.
Le servo sera en fond de châssis, son palonnier aura la tache de déplacer un verrou genre targette d'un coté à l'autre du différentiel, pour rencontrer les ergots et les bloquer pour les virages. c'est de l'ultra micro mécanique.
De ce fait, une fois renforcé par mes deux joues en tôles, j’ajourais le fond du châssis pour laisser dépasser le différentiel qui sera masqué a son tour par le découpage d'une fine boite ronde en forme de carter de pont.
Et c’est un ampli de servo qui le fera rouler en 4,8 v ou 6 v, et je me réserve le fond du châssis et les deux logements des patins de chenilles pour placer des éléments d 'accu ni mih de 0,800 milli. (je penses ? J'ai pas encore vérifié)
Coté mise en place, demain je ferais deux joues en acier de 0,8 pliées pour renforcer les joues plastiques arrières que je vais supprimer pour gagner de la largeur, 18 mm pour placer les mécanismes d’arrêts en virages.
Alors suivant le schéma à Marc, je vais placer dans mes demi arbres de 4 des ergots en acier filetés de 2, qui seront bloqué par un micro servo de quelques grammes.
Le servo sera en fond de châssis, son palonnier aura la tache de déplacer un verrou genre targette d'un coté à l'autre du différentiel, pour rencontrer les ergots et les bloquer pour les virages. c'est de l'ultra micro mécanique.
De ce fait, une fois renforcé par mes deux joues en tôles, j’ajourais le fond du châssis pour laisser dépasser le différentiel qui sera masqué a son tour par le découpage d'une fine boite ronde en forme de carter de pont.
Et c’est un ampli de servo qui le fera rouler en 4,8 v ou 6 v, et je me réserve le fond du châssis et les deux logements des patins de chenilles pour placer des éléments d 'accu ni mih de 0,800 milli. (je penses ? J'ai pas encore vérifié)
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
J'ai bien progressé sur cet engin, en faits je place bien le diff modifié, mais j'ai du refaire l'arrière ou est contenu le dif en deux parties acier démontables, de ce fait l'avant, partie châssis patins, se raccorde à la partie caisson acier qui se raccorde a la partie arrière sous châssis arrière plastique.
Pour ainsi dir, le caisson a été moulé, en faits travaillé avec séparation des éléments, et bien sur se raccorde parfaitement a la partie supérieur de la benne.
Le micro moto réducteur est un N 20 droit, il se positionnera de biais quasi vertical , penché en arrière et rentrant dans le compartiment moteur suppérieur.
La batterie sera une lipo 1 S de 150 milli, et j'utiliserais les amplis servos pololu.
La batterie se coince exactement entre les patins, raccordement par connecteur.
Puis j'ai commandé un micro servo de 2,5 gr chez poids plume.
Je préfère attendre qu'il soit la pour continuer.
J'adopte le principe du schéma de Marc, deux ergots seront vissés au ras du diff donc dans le caisson acier, et tourneront avec les demi axes.
Puis fixé sur le caisson acier, deux ponts acier dans lequel coulissera un verrou.
Ce verrou aura lui aussi deux ergots, à faconner carrés, ou plats mais pas larges, 2 mm comme ceux fixés sur les demi arbres, mais montés entre les deux ergots moteurs, avec un rien de jeu.
Le palonnier du servo, lui aussi minuscule, aura une vis que j'appelle pitot, ou axe, qui actionnera le verrou par une minuscule réglette , l'axe coulissant dans une fente, et déplacera le verrou d'un coté ou de l'autre bloquant ainsi l'un ou l'autre ergot moteurs.
Le bras du palonnier doit etre assez long, pour bénéficier de son effet bras de levier, pour déplacer le verrou de la distance juste pour bloquer les ergots.
En faits 2,5 mm de déplacement latéral de chaque coté.
Ce micro servo prendra place alors dans le châssis face au dif, avec devant lui la lipo 1S.
Sans le faire exprès j'ai positionner l'axe du diff 1,5 mm plus en arrière, de sortes que ça tende les chaines, je puis alors ma passer de barbotins proprement dit.
L’intérêt est de faire rouler ce châssis.
Pour ce qui est de la benne, l'idéal serait de la télescoper, et en fin de course la benner, pour cela j'utiliserais les micro moteurs de 6 mm à réducteurs, j'en ai de deux taux, 1/235, et 1/100, environ, sur tiges filetées de M 4x70.
Et si je réussis a caser mes deux vérins dans la structure du télescopage a pantographe, je serait satisfait.
De sortes que le carénage arrière, puisse le servir de compartiment radio.
Le récepteur sera un Sx4r micro de 4 voies Redondance.
La propulsion et la direction, avec inversion du sens de marche, et les deux relevages et versage.
Comparativement à la pelle JCB, je me serait moins fait suer, car tout est visibles et apparent. Et bien sur moins de fonctions.
Pour ainsi dir, le caisson a été moulé, en faits travaillé avec séparation des éléments, et bien sur se raccorde parfaitement a la partie supérieur de la benne.
Le micro moto réducteur est un N 20 droit, il se positionnera de biais quasi vertical , penché en arrière et rentrant dans le compartiment moteur suppérieur.
La batterie sera une lipo 1 S de 150 milli, et j'utiliserais les amplis servos pololu.
La batterie se coince exactement entre les patins, raccordement par connecteur.
Puis j'ai commandé un micro servo de 2,5 gr chez poids plume.
Je préfère attendre qu'il soit la pour continuer.
J'adopte le principe du schéma de Marc, deux ergots seront vissés au ras du diff donc dans le caisson acier, et tourneront avec les demi axes.
Puis fixé sur le caisson acier, deux ponts acier dans lequel coulissera un verrou.
Ce verrou aura lui aussi deux ergots, à faconner carrés, ou plats mais pas larges, 2 mm comme ceux fixés sur les demi arbres, mais montés entre les deux ergots moteurs, avec un rien de jeu.
Le palonnier du servo, lui aussi minuscule, aura une vis que j'appelle pitot, ou axe, qui actionnera le verrou par une minuscule réglette , l'axe coulissant dans une fente, et déplacera le verrou d'un coté ou de l'autre bloquant ainsi l'un ou l'autre ergot moteurs.
Le bras du palonnier doit etre assez long, pour bénéficier de son effet bras de levier, pour déplacer le verrou de la distance juste pour bloquer les ergots.
En faits 2,5 mm de déplacement latéral de chaque coté.
Ce micro servo prendra place alors dans le châssis face au dif, avec devant lui la lipo 1S.
Sans le faire exprès j'ai positionner l'axe du diff 1,5 mm plus en arrière, de sortes que ça tende les chaines, je puis alors ma passer de barbotins proprement dit.
L’intérêt est de faire rouler ce châssis.
Pour ce qui est de la benne, l'idéal serait de la télescoper, et en fin de course la benner, pour cela j'utiliserais les micro moteurs de 6 mm à réducteurs, j'en ai de deux taux, 1/235, et 1/100, environ, sur tiges filetées de M 4x70.
Et si je réussis a caser mes deux vérins dans la structure du télescopage a pantographe, je serait satisfait.
De sortes que le carénage arrière, puisse le servir de compartiment radio.
Le récepteur sera un Sx4r micro de 4 voies Redondance.
La propulsion et la direction, avec inversion du sens de marche, et les deux relevages et versage.
Comparativement à la pelle JCB, je me serait moins fait suer, car tout est visibles et apparent. Et bien sur moins de fonctions.
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