La brouette JCB HTD-5 de bruder
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Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Alors, bons points pour cet engin, le récepteur 4 voies redondance fonctionne sur 1 S lipo, et pour lui ça sera 4 amplis de servos pololu, au moins avec 4,8 v je ne risque pas l’embolie. Et vu que j'ai 5 micro lipo de 1 S de 150 milli, ça iras très bien.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Pas faits grands choses aujourd’hui"hui, juste le support du moteur, et puis je viens de retrouver les barbotins laiton que j'avais fabriqués il y a 6 mois pour cette brouette.
C'est ça nos malheurs avec ce virus, on projette un truc, on commence les travaux, on met de coté durant de nombreux mois, quand on reçoit la marchandise on ne sait plus dans quelle état g'erre ?
Je ne m'en rappelais plus que j'&vais fait des barbotins pour entraîner les chenilles a ergots intérieurs.
En faits j'avais prévus des moteurs en push pull de type N 20, et avec le différentiel ça a changée la donne, un des barbotins est à sa place, l'autre est un de celui de devant, mais l'un dans l'autre ça va.
Le micro servo a été expédié, heureusement il ne mettra pas six mois a arriver.
Il me faut donc faire deux trous de 2 dans ma platine support acier, pour fixer le N 20 à vis sans fin sur son différentiel.
Et il sera motorisé sur lipo 1S de 3,7 v, s'il roule ou rampe, ça ne sera déjà pas si mal.
C'est ça nos malheurs avec ce virus, on projette un truc, on commence les travaux, on met de coté durant de nombreux mois, quand on reçoit la marchandise on ne sait plus dans quelle état g'erre ?
Je ne m'en rappelais plus que j'&vais fait des barbotins pour entraîner les chenilles a ergots intérieurs.
En faits j'avais prévus des moteurs en push pull de type N 20, et avec le différentiel ça a changée la donne, un des barbotins est à sa place, l'autre est un de celui de devant, mais l'un dans l'autre ça va.
Le micro servo a été expédié, heureusement il ne mettra pas six mois a arriver.
Il me faut donc faire deux trous de 2 dans ma platine support acier, pour fixer le N 20 à vis sans fin sur son différentiel.
Et il sera motorisé sur lipo 1S de 3,7 v, s'il roule ou rampe, ça ne sera déjà pas si mal.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
J'en ai bavé pour trouver la bonne réduction, mais ça y est, c'est lent, mais ça marche et ça grimpe aux murs.
J'ai fait une petite vidéo sur l’établis, c'est assez rigollot.
Bien sur sans son carénage et sa benne, vous verrez au milieu en marche arrière l'axe avant non maintenu se soulève avec ses chenilles, mais vite réparé par mes grosses mains.
J'attends donc mon micro servo pour faire le système des virages sur différentiel.
L'engin est cahotant car c'est la vis sans fin qui est mal centrée, car maintes fois mises et maintes fois enlevée et modifiée.
L’idéal serait que je me retrouve le même moto réducteur avec axe long de 3.
Ici l'assais s'est fait sous 7,4 v, et c'est lent, mais qu'en sera il sous 3,7 v ?
Alors je me dis, pourquoi ne pas fonctionner avec fil d'alimentation a la patte ?
Ou encore me servir de la benne assez profonde pour y placer une lipo 2 s, et mettre un double fond ? le volume de charge en moins sera compensé par le poids de la lipo.
https://youtu.be/f9ExY-efOMk
J'ai fait une petite vidéo sur l’établis, c'est assez rigollot.
Bien sur sans son carénage et sa benne, vous verrez au milieu en marche arrière l'axe avant non maintenu se soulève avec ses chenilles, mais vite réparé par mes grosses mains.
J'attends donc mon micro servo pour faire le système des virages sur différentiel.
L'engin est cahotant car c'est la vis sans fin qui est mal centrée, car maintes fois mises et maintes fois enlevée et modifiée.
L’idéal serait que je me retrouve le même moto réducteur avec axe long de 3.
Ici l'assais s'est fait sous 7,4 v, et c'est lent, mais qu'en sera il sous 3,7 v ?
Alors je me dis, pourquoi ne pas fonctionner avec fil d'alimentation a la patte ?
Ou encore me servir de la benne assez profonde pour y placer une lipo 2 s, et mettre un double fond ? le volume de charge en moins sera compensé par le poids de la lipo.
https://youtu.be/f9ExY-efOMk
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Pour cet engin, mon idée, comme pour la micro pelle, placer 4 accu Ni mih en 4,8 v 1 amp par paire de parts et d'autres du groupe moteur, bien chargées au départ le pack accusera au moins 5,5 v.
Les accus peints bien sur pour se confondre avec les fraises des bois lol.
Et puis encore autre idée, les placer par placer par paire couchées au dessus des chenilles encadrant la benne qui n'est gênée en rien dans son levage.
Faire deux petits bouts de tôles supports vissés sur le plat bord de caisse, puis chaque paire d'accu collés cyano sur leur supports.
En ce moment, je m’essaie a la motorisation du levage de benne et du télescopage à base de micro moteurs de 6 mm.
Les accus peints bien sur pour se confondre avec les fraises des bois lol.
Et puis encore autre idée, les placer par placer par paire couchées au dessus des chenilles encadrant la benne qui n'est gênée en rien dans son levage.
Faire deux petits bouts de tôles supports vissés sur le plat bord de caisse, puis chaque paire d'accu collés cyano sur leur supports.
En ce moment, je m’essaie a la motorisation du levage de benne et du télescopage à base de micro moteurs de 6 mm.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 8 Aoû - 17:45, édité 2 fois (Raison : i)
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Pour le levage de benne, c'est impossible à faire, alors j'ai fait autre choses quand au télescopage, il sera par micro vérin mais pas a sa place habituelle.
Dores et déjà le levage de benne à la ficelle fonctionne parfaitement bien.
Dores et déjà le levage de benne à la ficelle fonctionne parfaitement bien.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Hier, j'ai repris la brouette, je l'avais motorisée avec un seul N 20 et un différentiel, mais comment faire les virages ?
Cet après midi, après avoir reçus les N 20 avec boite de coté à vis sans fin (indiquées précédemment par Gaston lagaffe), achetés pour modifier la propulsion du petit D5, de faits j'en ai commandés 2 autres identiques, parce qu'en faits j'ai utilisé ces deux premiers pour motorise la brouette.
Les deux motos N 20 sont donc en position verticales arrières fixés sur mon carénage moteur acier, chaque moto actionnant sa chaine, de faits un vario par coté.
Pour le relevage de benne, précédemment j'avais pondu un système par cable de parapente, pour le versage de la benne, et cette après midi j'ai finalisée le relevage.
Une pièce en acier recourbée est fixée collée cyano, sur l'un des parallélogrammes du relevage, une fente permet de la passer dans le compartiment arrière, et ça sera un N 20 de coté, ceux ç vis sans fin final de 18 tours minute qui, placé dans le châssis sous la benne, mais fixé au haut du châssis, qui assurera le tirage par corde de parapente, sur son axe de sortie transformé en cabestan.
Les N 20 de propulsion sont nettement plus rapides que celui installé précédemment.
Sur cet engin je tourne sous 4,8 V 1 amp, par 4 accu ni mih placés de part et d'autres de la benne, 2 par coté, tandis que le récepteur Taranis Micro miniature à 4 voies RX4R sera placé dans le compartiment des commandes.
Si l'on trouvais encore des accu bouton ronds et plats, j'en placerais bien dans le carénage avec le récepteur, mais voila, faut les trouver ?
Du point de vues commandes: chacune des chenilles, 2 voies et le relevage de benne et versage 1 voie.
Je préfère nettement mieux cette nouvelle version qui en fera un véritable engin radiocommandé et non un escargot vieillissant.
Cet après midi, après avoir reçus les N 20 avec boite de coté à vis sans fin (indiquées précédemment par Gaston lagaffe), achetés pour modifier la propulsion du petit D5, de faits j'en ai commandés 2 autres identiques, parce qu'en faits j'ai utilisé ces deux premiers pour motorise la brouette.
Les deux motos N 20 sont donc en position verticales arrières fixés sur mon carénage moteur acier, chaque moto actionnant sa chaine, de faits un vario par coté.
Pour le relevage de benne, précédemment j'avais pondu un système par cable de parapente, pour le versage de la benne, et cette après midi j'ai finalisée le relevage.
Une pièce en acier recourbée est fixée collée cyano, sur l'un des parallélogrammes du relevage, une fente permet de la passer dans le compartiment arrière, et ça sera un N 20 de coté, ceux ç vis sans fin final de 18 tours minute qui, placé dans le châssis sous la benne, mais fixé au haut du châssis, qui assurera le tirage par corde de parapente, sur son axe de sortie transformé en cabestan.
Les N 20 de propulsion sont nettement plus rapides que celui installé précédemment.
Sur cet engin je tourne sous 4,8 V 1 amp, par 4 accu ni mih placés de part et d'autres de la benne, 2 par coté, tandis que le récepteur Taranis Micro miniature à 4 voies RX4R sera placé dans le compartiment des commandes.
Si l'on trouvais encore des accu bouton ronds et plats, j'en placerais bien dans le carénage avec le récepteur, mais voila, faut les trouver ?
Du point de vues commandes: chacune des chenilles, 2 voies et le relevage de benne et versage 1 voie.
Je préfère nettement mieux cette nouvelle version qui en fera un véritable engin radiocommandé et non un escargot vieillissant.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Bon, j'en suis revenu de ces réducteurs, le faits d'avoir la vis sans fin sur le moteur n'est pas une bonne chose, et d'un pas trop fin, les résultats, la vis saute sur la roue, et plus d'entrainement.
Les autres , à réducteur inox à vis sans fin en bout sont bien meilleurs, au départ du moteur le réducteur classique puis en finale une vis sans fin dans un module supérieur donc meilleur accrochage sur la roue finale placée sur l'axe.
J'en ai plusieurs de ces réducteurs inox, ils ne m'ont jamais mis en défauts.
Il me faut trouver de ces réducteurs à vitesse de sortie de 70 RPM.
Ce type de réducteur est bien meilleur, de plus, l'axe de sortie en D est réversible, en effet il est inséré dans la roue dentée avec cannellages, de sortes qu'on peut avoir un réducteur à gauche et un à droite.
J'en ai trouvés sur BG mais de 55 RPM, et il me semble que Bartste en avait parlé, les amplis inverseurs de servos pololu supportent 6 volts, ce qui peut donner un surcroit de vitesse puissance aux moteurs.
Le truc maintenant serait de trouver des accu boutons de 1,2 v d'au moins 500 milli.
Chez Conrad, j'ai trouvés des accu boutons ni mih de 80 mah, j'en ai pris 5 pour faire 6 v, ils sont enrobés dans une gaine plastique que je vais virer, et les empiler l'un sur l'autre pour faire un pack de 15,5 de diamètre, sur 30 de long sérrés dans de la gaine thermos. et placer ce petit rouleau sous le pare chocs arrière, ou dessus.
Normalement je devrais les avoir le mardi 13 juillet. 80 ma ça ne devrait pas tenir des heures, à voir donc leur autonomies ?
Les autres , à réducteur inox à vis sans fin en bout sont bien meilleurs, au départ du moteur le réducteur classique puis en finale une vis sans fin dans un module supérieur donc meilleur accrochage sur la roue finale placée sur l'axe.
J'en ai plusieurs de ces réducteurs inox, ils ne m'ont jamais mis en défauts.
Il me faut trouver de ces réducteurs à vitesse de sortie de 70 RPM.
Ce type de réducteur est bien meilleur, de plus, l'axe de sortie en D est réversible, en effet il est inséré dans la roue dentée avec cannellages, de sortes qu'on peut avoir un réducteur à gauche et un à droite.
J'en ai trouvés sur BG mais de 55 RPM, et il me semble que Bartste en avait parlé, les amplis inverseurs de servos pololu supportent 6 volts, ce qui peut donner un surcroit de vitesse puissance aux moteurs.
Le truc maintenant serait de trouver des accu boutons de 1,2 v d'au moins 500 milli.
Chez Conrad, j'ai trouvés des accu boutons ni mih de 80 mah, j'en ai pris 5 pour faire 6 v, ils sont enrobés dans une gaine plastique que je vais virer, et les empiler l'un sur l'autre pour faire un pack de 15,5 de diamètre, sur 30 de long sérrés dans de la gaine thermos. et placer ce petit rouleau sous le pare chocs arrière, ou dessus.
Normalement je devrais les avoir le mardi 13 juillet. 80 ma ça ne devrait pas tenir des heures, à voir donc leur autonomies ?
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
J'ai mis l'engin de coté, le temps de recevoir accus et moto réducteurs, de façons à modifier le bull D11.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Ayant reçus mes 5 accu boutons de 80 milli, j'ai constitué soudés un empilement pour faire 6 volts, coté chargeur, j'en ai un vieux qui charge à partir de 10 milli ampères, c'est un vieux chargeur DARY encore bien présent chez moi et fonctionnant très bien, il me sert souvent pour sauver des accus aux polarités inversées.
10 milli sur une quinzaine d'heures le chargera à fond.
J'ai placé l'empilement sous gaine thermos noire, et il prendra place sur le pare chocs arrière.
Mais j'attends toujours mes N 20 à réducteurs à vis inox, plus solides que les deux autres.
Les 3 varios inverseurs sont des amplis de servos pololu à 360°, ultra miniature, ceux utilisés sur l'élévateur Manitou 25 à 3 roues.
Autre bonne nouvelle, notre ami Bamo est bien vivant, mais surchargés de jobs, quand ce n'est pas de jeux vidéo, mais il reviendra avec nous terminer ce qui a été commencé.
10 milli sur une quinzaine d'heures le chargera à fond.
J'ai placé l'empilement sous gaine thermos noire, et il prendra place sur le pare chocs arrière.
Mais j'attends toujours mes N 20 à réducteurs à vis inox, plus solides que les deux autres.
Les 3 varios inverseurs sont des amplis de servos pololu à 360°, ultra miniature, ceux utilisés sur l'élévateur Manitou 25 à 3 roues.
Autre bonne nouvelle, notre ami Bamo est bien vivant, mais surchargés de jobs, quand ce n'est pas de jeux vidéo, mais il reviendra avec nous terminer ce qui a été commencé.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
J'ai reçus les deux N 20 à vis sans fin inox en 70 tours, je vais pouvoir les monter, j'espère avoir du couple suffisant pour chacune des chenilles ?
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
J'ai donc repris ce petit engin, enlever les deux N 20 dont un est défectueux, récuoéré les deux platines des inverseurs, ce qui m'a permis d'assayer la vitesse maximum en sortie qui me parait conforme à une brouette JCB.
Le second job est de fabriquer deux platines laiton d'un mm, pour contre balancer le creux causé par les carters inox qui font 8 pour 10 de large du réducteur, ces platines font 14x8, et englobent l'axe de sortie et le trou de fixation, elles seront collées cyano du coté de la mise en place.
Je l'ai déja dit mais ces moto ne sont pas symétriques, il en faut 1 a droite et 1 à gauche.
Il faut donc tomber le réducteur inox, et extraire l'axe de 3 qui est usiné et muni d'un coté des cannelures nécéssaires à l'entrainement de la roue de champ, et retourner cet axe de l'autre coté.
En faits les trous de sortie du carter font 2,5, et l'axe final 3, cette différence permet à l'axe d'etre centré, et de pouvoir se retourner, il est d'ailleurs étonnant que le fabricant ne propose pas les deux versions. 9a éviterais à l'amateur de se faire suer au retournement.
En finale on dispose de deux motos de coté.
Le retournement est obligatoire pour re positionner les N 20 en arrière, coiffés par le capotage, et derrière il y aura le micro récepteur, et les micro varios.
La micro batterie sera collée ou cerclée sur le pare choc arrière.
Pour la mise en route, réutilisation d'un micro inter câblée de récupération d' ESC, je pense le disposer sur le poste de conduite.
Comme tous micro modèles, ce sont les connectiques JR qui prennent le plis de places, alors remplacer le récepteur de redondance par un micro en D 8, sous micros fiches JST de 1,2 (de façons a pouvoir interchanger facilement les varios en cas de pannes) directement soudés sur le récepteur c'est encore mieux, mais il faut etre sur de son fait.
Le second job est de fabriquer deux platines laiton d'un mm, pour contre balancer le creux causé par les carters inox qui font 8 pour 10 de large du réducteur, ces platines font 14x8, et englobent l'axe de sortie et le trou de fixation, elles seront collées cyano du coté de la mise en place.
Je l'ai déja dit mais ces moto ne sont pas symétriques, il en faut 1 a droite et 1 à gauche.
Il faut donc tomber le réducteur inox, et extraire l'axe de 3 qui est usiné et muni d'un coté des cannelures nécéssaires à l'entrainement de la roue de champ, et retourner cet axe de l'autre coté.
En faits les trous de sortie du carter font 2,5, et l'axe final 3, cette différence permet à l'axe d'etre centré, et de pouvoir se retourner, il est d'ailleurs étonnant que le fabricant ne propose pas les deux versions. 9a éviterais à l'amateur de se faire suer au retournement.
En finale on dispose de deux motos de coté.
Le retournement est obligatoire pour re positionner les N 20 en arrière, coiffés par le capotage, et derrière il y aura le micro récepteur, et les micro varios.
La micro batterie sera collée ou cerclée sur le pare choc arrière.
Pour la mise en route, réutilisation d'un micro inter câblée de récupération d' ESC, je pense le disposer sur le poste de conduite.
Comme tous micro modèles, ce sont les connectiques JR qui prennent le plis de places, alors remplacer le récepteur de redondance par un micro en D 8, sous micros fiches JST de 1,2 (de façons a pouvoir interchanger facilement les varios en cas de pannes) directement soudés sur le récepteur c'est encore mieux, mais il faut etre sur de son fait.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Le retournement de l'axe s'est bien passé avec mon arrache moyeux, il est maintenant à droite, en faits axe pas cannelé, lisse mais entré à force.
Demain traçages des emplacements des vis de fixation de 2x5 avec écrous et mise en place des réducteurs, je remonterais les chenilles et ferais des essais de marche.
S'ils sont concluants j'en rachèterais deux autres pour le bull D 5.
Demain traçages des emplacements des vis de fixation de 2x5 avec écrous et mise en place des réducteurs, je remonterais les chenilles et ferais des essais de marche.
S'ils sont concluants j'en rachèterais deux autres pour le bull D 5.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Et YOUPY, les deux N20 a vis sont installés, ça va nettement mieux et à vitesse raisonnable pour l'engin, ce sont des 55 tours en sortie, pour le D 5 des 70 tours seraient mieux.
Déja sans chenilles rien que sur barbotins ça avance, avec les chaines caoutchouc ça grimpe aux murs.
Les moteurs sont plus couchés que les autres, donc plus bas sur le plancher à pare chocs, un petit éspace en dessous pour placer les deux varios inverseurs, le récepteur aura de la place dans le haut au dessus, sans modifier la connectique.
fils courts entre moteurs et vario, fils court entre varios et fiches JR.
J'avais prévus le treuil de levage de benne dans ce même carénage, un N 20 standard fortement réducté à tambour, le bout de suspente de parapente s'y enroule dessus.
Ce treuil fera partie du carénage, et ne sera pas facile à mettre en place vu que tout est collé cyano.
De faits si tout va bien, inter en place, accus sur le pare choc, le remontage carénage benne sur le châssis tient par une vis placée en dessous.
Comparativement un modèle plus facile à modifier que la micro pelle, car moins de mécanismes. Et que dire des modèles au 1/87 em ?RC ?
Déja sans chenilles rien que sur barbotins ça avance, avec les chaines caoutchouc ça grimpe aux murs.
Les moteurs sont plus couchés que les autres, donc plus bas sur le plancher à pare chocs, un petit éspace en dessous pour placer les deux varios inverseurs, le récepteur aura de la place dans le haut au dessus, sans modifier la connectique.
fils courts entre moteurs et vario, fils court entre varios et fiches JR.
J'avais prévus le treuil de levage de benne dans ce même carénage, un N 20 standard fortement réducté à tambour, le bout de suspente de parapente s'y enroule dessus.
Ce treuil fera partie du carénage, et ne sera pas facile à mettre en place vu que tout est collé cyano.
De faits si tout va bien, inter en place, accus sur le pare choc, le remontage carénage benne sur le châssis tient par une vis placée en dessous.
Comparativement un modèle plus facile à modifier que la micro pelle, car moins de mécanismes. Et que dire des modèles au 1/87 em ?RC ?
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Puis pour la monté de la benne, j'ai commandé un moto identique mais en 10 tours minute, je le monterais réducto en bas, et il sera fixé sur la paroi avant, la corde sera collée cyano directement sur l'axe qui servira de tambour enrouleur.
Ce ratio et ce diamètre de tambour seront idéal pour une montée douce, à forte puissance, tous les moteurs fonctionnant sous 6 v.
Les deux micro varios des chenilles sont maintenant gainés thermos, ils seront disposés sous les deux moteurs, l'un d'eux pourra etre mis entre les deux moteurs.
J'ai trouvé un micro interrupteur, je vais le mettre encastré dans la joue droite creuse, c'est un petit inter monté sur une platine, câblé avec 2 fils l'un rejoindra l'accu juste derrière, l'autre le récepteur, puis l'autre fil de l'accus, directement la fiche JR du récepteur.
Celui ci le R de Taranis sera alors placé en paroi arrière du carénage, connecteurs en bas.
Provisoirement la brouette reprendra place sur l'atagère le temps de recevoir le micro N 20 de 10 tours.
Sur le manitou, pour l'écartement des fourches j'avais placé un 18 tours qui est déjà très lent, le 10 tours fera merveilles surtout sur un cabestan d'aussi petit diamètre.
Le fait d'etre réducto en bas est dicté par les difficultés de mises en place du récepteur, et de l'attache de la corde sur l'axe, je profite que la corde soit plus longue pour faire 2 ou 3 tours morts de serrage autour du point de colle cyano.
Ce ratio et ce diamètre de tambour seront idéal pour une montée douce, à forte puissance, tous les moteurs fonctionnant sous 6 v.
Les deux micro varios des chenilles sont maintenant gainés thermos, ils seront disposés sous les deux moteurs, l'un d'eux pourra etre mis entre les deux moteurs.
J'ai trouvé un micro interrupteur, je vais le mettre encastré dans la joue droite creuse, c'est un petit inter monté sur une platine, câblé avec 2 fils l'un rejoindra l'accu juste derrière, l'autre le récepteur, puis l'autre fil de l'accus, directement la fiche JR du récepteur.
Celui ci le R de Taranis sera alors placé en paroi arrière du carénage, connecteurs en bas.
Provisoirement la brouette reprendra place sur l'atagère le temps de recevoir le micro N 20 de 10 tours.
Sur le manitou, pour l'écartement des fourches j'avais placé un 18 tours qui est déjà très lent, le 10 tours fera merveilles surtout sur un cabestan d'aussi petit diamètre.
Le fait d'etre réducto en bas est dicté par les difficultés de mises en place du récepteur, et de l'attache de la corde sur l'axe, je profite que la corde soit plus longue pour faire 2 ou 3 tours morts de serrage autour du point de colle cyano.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Quelques photos :
Les nouveaux moto réducteurs et leurs varios entourés de ruban collant pour les cantonner ensembles.
vue du coté gauche.
L'interrupteur en place, un des fils passe au travers du carénage pour se raccorder au pack.
L'intérieur du carénage pour montrer la platine de l'inter encastrée dans le creux de la joue droite.
L'emplacement du futur moto 10 tours.
Une fois refermé.
L'autre coté.
Le micro pack à sa future place, il y sera maintenu par deux fils fin de suspentes de parapente modele, directement sur le carénage, vu qu'il y a des creux entre éléments, les cerclages ne pourront s'en échapper, un micro connecteur JST de charge sera placé dessous collé au thermos.
Avec tout ce poids sur l'arrière, je le plomberais avec une plaque plomb placée en soute du châssis creux, pour le ré équilibrer.
Les nouveaux moto réducteurs et leurs varios entourés de ruban collant pour les cantonner ensembles.
vue du coté gauche.
L'interrupteur en place, un des fils passe au travers du carénage pour se raccorder au pack.
L'intérieur du carénage pour montrer la platine de l'inter encastrée dans le creux de la joue droite.
L'emplacement du futur moto 10 tours.
Une fois refermé.
L'autre coté.
Le micro pack à sa future place, il y sera maintenu par deux fils fin de suspentes de parapente modele, directement sur le carénage, vu qu'il y a des creux entre éléments, les cerclages ne pourront s'en échapper, un micro connecteur JST de charge sera placé dessous collé au thermos.
Avec tout ce poids sur l'arrière, je le plomberais avec une plaque plomb placée en soute du châssis creux, pour le ré équilibrer.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Coté récepteur, c'est pas dit que je n'en mette pas un autre.
Le redondance est tout petit, sauf que sa connectique JR prends trop de place, qui est doublée par les connecteurs des serveurs.
D'autres parts, je dispose de petits récepteurs 4 voies en D 8 qui ont la particularité d'avoir les connecteurs non soudés sur le circuit, ce qui donne le choix de souder directement les fils des servos dessus, mais j'ai aussi et achetés pour la radio master des connecteurs JST micro males et femelles 3 pins et câblés, qui seraient l'idéal pour ces fonctions.
Débarrassé d'une grosse connectique, la réception serveurs seraient plus logeables.
Et puis pourquoi ne pas mettre un ultra micro récepteur pour modèles cacahuète de 3 grammes comme dans la nacelle du dirigeable requin ? Dont je me sert très peu vu qu'il faut le gonfler à l' hélium.
Le récepteur est câblé en micro fiches il me semble et fonctionne en Taranis.
Alors la faut pas le perdre ce récepteur de 3 grammes de 1 cm de coté plus petit qu'un timbre poste.
A voir donc demain.
Le redondance est tout petit, sauf que sa connectique JR prends trop de place, qui est doublée par les connecteurs des serveurs.
D'autres parts, je dispose de petits récepteurs 4 voies en D 8 qui ont la particularité d'avoir les connecteurs non soudés sur le circuit, ce qui donne le choix de souder directement les fils des servos dessus, mais j'ai aussi et achetés pour la radio master des connecteurs JST micro males et femelles 3 pins et câblés, qui seraient l'idéal pour ces fonctions.
Débarrassé d'une grosse connectique, la réception serveurs seraient plus logeables.
Et puis pourquoi ne pas mettre un ultra micro récepteur pour modèles cacahuète de 3 grammes comme dans la nacelle du dirigeable requin ? Dont je me sert très peu vu qu'il faut le gonfler à l' hélium.
Le récepteur est câblé en micro fiches il me semble et fonctionne en Taranis.
Alors la faut pas le perdre ce récepteur de 3 grammes de 1 cm de coté plus petit qu'un timbre poste.
A voir donc demain.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Parmi mon stock , j'ai des micro récepteurs en D 8, en 4 voies, j'en ai pris un pour le câbler en micro prises JST de 1,2 3 pins, un travail minutieux à quelques mm près.
Du coup j'ai re câblés les serveurs à micros inverseurs. Je penses placer le récepteur dans une petite boite placé au dessus du pack accu, ses fiches rentrant dans le carénage.
Pour mes essais de réglages, j'ai câblés mes fils sur le pack accu en passant par l'inter du coté.
Le pack est collé cyano et en plus deux cercles d'attaches en fil parapente invisible le ceinture sur le carénage
Dans celui ci derrière il y a une fenêtre noire que j'aie collée cyano, si ma boite réceptrice le couvre, je puis l'enlever complètement pour faire passer mes fiches, et les raccorder aux serveurs. Ce qui me laissera plus de place pour installer le 10 tours de relevage de benne.
Ces récepteurs sont moins longs que la largeur du carénage, une boite en PVC blanc pourrait faire l'affaire.
Comme radio j'utilise la 9XD plus d'avant 2019 qui accepte les D 8 Taranis.
Le récepteur est bindé, reste à faire les réglages des voies.
Tel quel une fois le récepteur en place et raccordé, l'engin pourra rouler, je ferais alors une petite vidéo.
Du coup j'ai re câblés les serveurs à micros inverseurs. Je penses placer le récepteur dans une petite boite placé au dessus du pack accu, ses fiches rentrant dans le carénage.
Pour mes essais de réglages, j'ai câblés mes fils sur le pack accu en passant par l'inter du coté.
Le pack est collé cyano et en plus deux cercles d'attaches en fil parapente invisible le ceinture sur le carénage
Dans celui ci derrière il y a une fenêtre noire que j'aie collée cyano, si ma boite réceptrice le couvre, je puis l'enlever complètement pour faire passer mes fiches, et les raccorder aux serveurs. Ce qui me laissera plus de place pour installer le 10 tours de relevage de benne.
Ces récepteurs sont moins longs que la largeur du carénage, une boite en PVC blanc pourrait faire l'affaire.
Comme radio j'utilise la 9XD plus d'avant 2019 qui accepte les D 8 Taranis.
Le récepteur est bindé, reste à faire les réglages des voies.
Tel quel une fois le récepteur en place et raccordé, l'engin pourra rouler, je ferais alors une petite vidéo.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
OUF, j'ai retrouvés mes ultra micro réducteurs de 6 mm, dont un en ratio 1/136, vitesse de sortie de 240 tours/minute sous 6 v.
Monté sur le micro vario et la taranis ça marche, destiné au relevage de benne, pour cela tourner un tambour en laiton de 6 extérieur assez courts, pour un ou deux enroulements, la course du relevage étant de 12 mm
Ce micro sera monté dans un tube laiton de 6x7 fixé horizontalement dans le carénage, grosso modo juste au dessus des deux N 20 des chenilles.
Ce tambour par en 6 extérieur, avec un cylindrage de 3,5 en fond de gorge avec deux joues de 0,5 juste de quoi contenir le cable. avec un perçage à 2 qui est le diamètre de l'axe de sortie réducteur, un micro point de cyano devrait le solidariser au réducteur.
A noter que ce relevage ne va pas verser des tonnes, de la farine ou du terreau sec, ou quelques haricots, l'important est que le mouvement se fasse.
Si tambour de 3,5 de diamètre, sa longueur circonférentielle devrait etre de : 3,5x3,14=10,99, soit grosso modo la longueur du tirage, il aurait fallut une plus forte réduction, pour sortir à 10 tours minute ?
Je vais donc chercher sur BG.
Je l'ai trouvé, 25 tours minute donc très lent, j'en ai pris 2 pour 23 €, 11,50 l'un. Je ne suis pas pressé pour monter cette brouette, autant la faire bien et qu'elle marche, certes leur moteurs sont sous 3 v mais en marches intermittentes à courtes durées, ils ne craignent presque rien.
Mais faudra quand même lui monter des fins de courses, par exemple sur le tambour.
Je re mesurerais de façons précise la course de la corde, pour adapter le diamètre en fond de gorge de mon tambour, pour qu'il ne fasse que 350° de tour, 360 au pire, pourquoi ?
Mon espace en largeur est compté dans le carénage, à la rigueur je puis encore tailler dans le plastique de quoi loger le cul du moteur et le tambour.
Sur le tambour coté moteur sera plantée une fine corde à piano, qui est en faits le doigt d'arrêt.
Un switch dans un sens, l'autre inversé,
Dans un sens le doigt coupe le jus, dans l'autre sens pareils, il faut donc que l'enroulement de la corde soit totale pour la longueur active, tempéré par les fins de courses à diodes.
De faits sécurité totale au relevage ou en descente.
Ca sera Rigolot une brouette micro JCB radio commandée ? En vidéo bien sur. Il faudrait alors un zhomme Bruder monter sur overdrive, et bien sur avancer sur sol lisse, il y aurais aussi la solution de la plaque genre snowboard relevée devant derrière, le Zhomme à ses mains collées sur les commandes, c'est la brouette qui le tire ou pousse comme sur la neige, lol, ça n'empêche pas de le monter en doublon sur overdrive.
Si tambour de 8 extérieur, au fond de gorge à 4, par exemple ? 4x3,14=12,56 sur 360 °, mais si fond de gorge à 4,3x3,14=13,5, donc en fonction de la longueur enroulée, le tambour tournera sur moins de 360°, lol, ça se calcule au poil de cul près sur leurs diamètres, mort de rire.
Monté sur le micro vario et la taranis ça marche, destiné au relevage de benne, pour cela tourner un tambour en laiton de 6 extérieur assez courts, pour un ou deux enroulements, la course du relevage étant de 12 mm
Ce micro sera monté dans un tube laiton de 6x7 fixé horizontalement dans le carénage, grosso modo juste au dessus des deux N 20 des chenilles.
Ce tambour par en 6 extérieur, avec un cylindrage de 3,5 en fond de gorge avec deux joues de 0,5 juste de quoi contenir le cable. avec un perçage à 2 qui est le diamètre de l'axe de sortie réducteur, un micro point de cyano devrait le solidariser au réducteur.
A noter que ce relevage ne va pas verser des tonnes, de la farine ou du terreau sec, ou quelques haricots, l'important est que le mouvement se fasse.
Si tambour de 3,5 de diamètre, sa longueur circonférentielle devrait etre de : 3,5x3,14=10,99, soit grosso modo la longueur du tirage, il aurait fallut une plus forte réduction, pour sortir à 10 tours minute ?
Je vais donc chercher sur BG.
Je l'ai trouvé, 25 tours minute donc très lent, j'en ai pris 2 pour 23 €, 11,50 l'un. Je ne suis pas pressé pour monter cette brouette, autant la faire bien et qu'elle marche, certes leur moteurs sont sous 3 v mais en marches intermittentes à courtes durées, ils ne craignent presque rien.
Mais faudra quand même lui monter des fins de courses, par exemple sur le tambour.
Je re mesurerais de façons précise la course de la corde, pour adapter le diamètre en fond de gorge de mon tambour, pour qu'il ne fasse que 350° de tour, 360 au pire, pourquoi ?
Mon espace en largeur est compté dans le carénage, à la rigueur je puis encore tailler dans le plastique de quoi loger le cul du moteur et le tambour.
Sur le tambour coté moteur sera plantée une fine corde à piano, qui est en faits le doigt d'arrêt.
Un switch dans un sens, l'autre inversé,
Dans un sens le doigt coupe le jus, dans l'autre sens pareils, il faut donc que l'enroulement de la corde soit totale pour la longueur active, tempéré par les fins de courses à diodes.
De faits sécurité totale au relevage ou en descente.
Ca sera Rigolot une brouette micro JCB radio commandée ? En vidéo bien sur. Il faudrait alors un zhomme Bruder monter sur overdrive, et bien sur avancer sur sol lisse, il y aurais aussi la solution de la plaque genre snowboard relevée devant derrière, le Zhomme à ses mains collées sur les commandes, c'est la brouette qui le tire ou pousse comme sur la neige, lol, ça n'empêche pas de le monter en doublon sur overdrive.
Si tambour de 8 extérieur, au fond de gorge à 4, par exemple ? 4x3,14=12,56 sur 360 °, mais si fond de gorge à 4,3x3,14=13,5, donc en fonction de la longueur enroulée, le tambour tournera sur moins de 360°, lol, ça se calcule au poil de cul près sur leurs diamètres, mort de rire.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Je reprends ce soir cette brouette, pour retrouver le micro pololu de 6 mm en vue de faire un treuil, pour le relevage de flèche de la micro pelle, bien entendu vu que ce sont des micros connecteurs JST de 1,2, je suis obligé de voir son fonctionnement sur le récepteur en D 8 de la brouette, et la, tout marche à nouveau, après re réglages de la radio.
J'aie donc mes deux voies de chenilles, et ma voie du relevage fonctionnels, celui ci étant sur le manche de gauche en direction.
Pour l'alimentation de l'ensemble, il me faut refaire le câblage du connecteur rouge qui s'est dessoudé.
Etant en D 8 4 voies il n'y a que les voies des manches fonctionnels.
Je penses que la vitesse de ce réducteur va parfaitement convenir au relevage de la flèche de pelle.
Pour ce faire je vais tomber la flèche de l'engin, pour forer proprement sur perceuse à colonne, le trou de droite à 6 et celui de gauche à 3, et pout centrer parfaitement le moteur le sertir dans un canon attenant au coté droit de la flèche, collé cyano et renforcé Araldite.
Le moto réducteur étant calé, son tambour en tube de 2x3 sertis sur son axe de sortie, ne peut que tourner de façons concentrique, le coté gauche de flèche servant de joue de retenue, tandis que le coté droit aura une rondelle soudée étain. Pour contenir le cable sur quelques spires, j'ai aussi du fil de pèche tressé, pour très gros gibier.
Le vario inverseur sera celui de récupération du déport de flèche.
J'aie donc mes deux voies de chenilles, et ma voie du relevage fonctionnels, celui ci étant sur le manche de gauche en direction.
Pour l'alimentation de l'ensemble, il me faut refaire le câblage du connecteur rouge qui s'est dessoudé.
Etant en D 8 4 voies il n'y a que les voies des manches fonctionnels.
Je penses que la vitesse de ce réducteur va parfaitement convenir au relevage de la flèche de pelle.
Pour ce faire je vais tomber la flèche de l'engin, pour forer proprement sur perceuse à colonne, le trou de droite à 6 et celui de gauche à 3, et pout centrer parfaitement le moteur le sertir dans un canon attenant au coté droit de la flèche, collé cyano et renforcé Araldite.
Le moto réducteur étant calé, son tambour en tube de 2x3 sertis sur son axe de sortie, ne peut que tourner de façons concentrique, le coté gauche de flèche servant de joue de retenue, tandis que le coté droit aura une rondelle soudée étain. Pour contenir le cable sur quelques spires, j'ai aussi du fil de pèche tressé, pour très gros gibier.
Le vario inverseur sera celui de récupération du déport de flèche.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
En faits du coté du récepteur D 8 seule une voie fonctionne avec le micro pololu, puis quand je branche les moteurs de chenilles, le récepteur se met en court jus, et les chenilles avancent doucement par saccades.
J'ai bien pensé aux récepteurs en redondances, ils se bindent mais rien ne marche.
Quand aux récepteurs en 6 voies hobby king mème sans leur coquilles plastiques, ils sont trop longs.
Alors j'aie demandé de l'aide à Stéphane que je vois ce jeudi à 11 h chez lui.
Je vais mettre ça de coté et voir comment ça marche du coté Mécalac MT 12.
J'ai bien pensé aux récepteurs en redondances, ils se bindent mais rien ne marche.
Quand aux récepteurs en 6 voies hobby king mème sans leur coquilles plastiques, ils sont trop longs.
Alors j'aie demandé de l'aide à Stéphane que je vois ce jeudi à 11 h chez lui.
Je vais mettre ça de coté et voir comment ça marche du coté Mécalac MT 12.
Re: La brouette JCB HTD-5 de bruder
Suite à cette entrevue, la constatation est : ces petits récepteurs ne peuvent fonctionner qu'avec une lipo 1 S de 400 milli, j'ai donc trouvé dans mon stock deux de ces éléments, bien chargés accusent 4,2 V, alors re bindage avec la taranis de 2012 en D8, et la ça fonctionne et même très bien, les deux chenilles marchent bien une fois le potard mis a zéro, et pareils pour le micro réducteur de 6 mm du treuil de benne.
Je me suis entêté pour rien avec un accu 6 v de 80 milli, surtout que le requin dirigeable fonctionne très bien avec ces récepteurs sur lipo 1 S 3,7 donc pleine charge à 4,2 v v 100 milli durant une heure ou deux.
Me reste donc à caser le pololu en tant que treuil de levage de benne.
Mais au paravent tester le dernier pololu reçu, car j'avais demandé un 10 tours minute, mais je crois avoir reçu un autre ?
Coté accu j'ai viré celui que j'avais collé sur l'arrière, la lipo le remplacera, mais il faudra que je vire aussi ses gros fils, les miens seront soudés dessus, ça sera plus discret, et je rajouterais un connecteur male correspondant à mon chargeur.
Cette fois, celui ci sera en position horizontal couché, ressemblant à un plancher pour poser mon pilote Bruder, pour cela faire un plancher acier tôle de 0,8 plié, la lipo sera collée dessus, peint en noir on y verra que du feu.
Je l'ai donc déshabillé et mis ses contacts à nus, dessoudés les fils du connecteur et recoupées les deux pattes, je les ai repérées par plus et moins de couleurs, et recollées sur une bande mince de scotch double face, les fils de contacts seront soudés dessus, et ceux du connecteur de charge déviés sur l'avant connecteur à gauche et collés pour éviter de les arracher.
Je me suis entêté pour rien avec un accu 6 v de 80 milli, surtout que le requin dirigeable fonctionne très bien avec ces récepteurs sur lipo 1 S 3,7 donc pleine charge à 4,2 v v 100 milli durant une heure ou deux.
Me reste donc à caser le pololu en tant que treuil de levage de benne.
Mais au paravent tester le dernier pololu reçu, car j'avais demandé un 10 tours minute, mais je crois avoir reçu un autre ?
Coté accu j'ai viré celui que j'avais collé sur l'arrière, la lipo le remplacera, mais il faudra que je vire aussi ses gros fils, les miens seront soudés dessus, ça sera plus discret, et je rajouterais un connecteur male correspondant à mon chargeur.
Cette fois, celui ci sera en position horizontal couché, ressemblant à un plancher pour poser mon pilote Bruder, pour cela faire un plancher acier tôle de 0,8 plié, la lipo sera collée dessus, peint en noir on y verra que du feu.
Je l'ai donc déshabillé et mis ses contacts à nus, dessoudés les fils du connecteur et recoupées les deux pattes, je les ai repérées par plus et moins de couleurs, et recollées sur une bande mince de scotch double face, les fils de contacts seront soudés dessus, et ceux du connecteur de charge déviés sur l'avant connecteur à gauche et collés pour éviter de les arracher.
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