Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

+7
Gaston_Lagaffe
ara39
Bartste
gregfr59
DJMISSCINDY71
admin-jpg
Bamo
11 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Lun 9 Jan - 9:46

oui je veux bien. Je vais te donner tout çà. J'ai pas l'intention de plier plus que 1mm de toute façon. Quand je vois la rigidité des flancs depuis que j'ai plié le haut à 90° alors que je suis en 0.5, même si je me lançait dans une pelle au 1/8eme je pense pas dépasser 1mm d'épaisseur de tôle.

Quand je vois certains qui nous font des engins en 3-5mm d'épaisseur en acier, je vois pas trop l'intéret. OK ils peuvent monter dessus mais c'est pas vraiment le but. Un bon pliage sur de la tole mince c'est au moins aussi efficace. Et çà je le tient de tes conseils Smile

je vois ce que tu comptes faire, avec quelques photos de ta plieuse çà confortera ma compréhsiension
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Lun 9 Jan - 9:51

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_010

Un col de cygne de serrage du plat anti recul, et son rond de centrage anti recul. La suite des 11 photos légendées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Lun 9 Jan - 10:01

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_011

Le plat de serrage, ici un UPN de 30x15, je te montre ce qu'est une refuite, à gauche l'entaille est petite dans le rond de 8, mais à droite.........................

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_012

A droite elle est plus longue d'environ 8/9 mm dimension pas importante, c'est ce que j'appelle la refuite.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_013

La refuite la voici, le fait que le plat de serrage dépasse de plus de 8 mm le rond, pour permettre de la glisser à gauche contre le rond anti recul.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Lun 9 Jan - 10:03

Alors je viens de mesurer. le bâti fait 5mm d'épaisseur, il est en L avec 4 équerres de renfort. la partie mobile fait aussi 5mm d'épaisseur en L avec 4 équerres de renfort. le plat fait 10mm d'épaisseur. toutes les sections font 40mm de large.

Ah oui je vois très bien la refuite. çà te permet de sortir et repositionner le plat en contournant le rond de 8 de gauche
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Lun 9 Jan - 10:10

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_014

A gauche , la refuite de la droite, permet au plat de passer devant le rond anti recul.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_015

La refuite permet alors de sortir le plat au devant du rond (donc une entaille à droite plus profonde pour donner du jeu à gauche).

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_016

Petite entaille à gauche............
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Lun 9 Jan - 10:19

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_017

Entaille plus grande à droite.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_018

Col de cygne à droite et ......

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_019

Col de cygne à gauche, A noter que les plats de serrage ne sont pas réversibles, à cause du fraisage à 15° en façade, ce fraisage étant necessaire lors des pliages, il permet de fermer d'avantages le plis au pliage, pour obtenir un plis parfaitement d'aquerre ceci à cause de l'élasticité des métaux qui reviennent d'eux même en arrière, sans ce fraisage il serait impossible d'avoir des plis d'équerre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Lun 9 Jan - 10:28

Pour les vis de serrage, moi j'utilise d'anciens volants d'puvertures de vannes industrielles de la le carré conique, mais pour toi ça sera des ronds d'acier de 5 et le bout des vis percés à 5,5 tel un étau.

Cette disposition vu la faible longueur de ma plieuse 225, me permet de plier à fond sans etre géné par les volants de serrages.

Grosso modo les cols de cygne seront de la même longueur que moi, ca va te permettre avec des plats additionnels de différentes épaisseurs et différentes longueurs vissés sous le plat de serrage de faire 4 plis sur une boite carrée ou rectangulaire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Lun 9 Jan - 11:03

yes. ma plieuse fait en théorie 46 de long, même si on perd 3cm de chaque coté pour les butées anti recul, çà me laisse 40 cm, très largement plus que nécessaire.

Je sais pas si tu as vu, je t'ai répondu pour les épaisseurs, mais comme mon message s'est inséré au milieu de tes images, je ne sais pas si tu as pu noter.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Lun 9 Jan - 12:24

Oui 5 mm pour le bâtis, 10 mm pour le plat.

En faits si les Chinois les concepteurs de ces plieuses avaient un tantinet des idées, ils les auraient faites comme moi.

Les renforts en dessous c'est du pipeau et ça ne sert à rien,  au contraire ils auraient mis des cantilever, ils pliaient nickel sur toute la longueur.

Bon toi tu va plier des toles acier fines de petites longueurs, mais fait un essaie sur les 40 cm restants après modif, d'un lardon de tole ?

Je parie qu'au milieu le plis restera ouvert, et plus que fermé aux deux bouts, cela est due à la flexion du tablier relevable qui fléchis sur l'arrière.

Le pont cantilever devrait etre monté sur le tablier relevable, les deux tiges poignées , la ou elles sont placées ne servent à rien.

Le pont cantilever si tu décide d'en mettre un, se place sous la partie mobile, dans le prolongement des 2 poignées actuelles, dans le même plan.

Sur les 46 cm de long, tu divise par 3 cette longueur ce qui fait 153,3, sur chacun des points sous la cornière tu monte un bout de rond de 8 de 100 mm de long que tu aura percé aux 2 bouts à 4,2 taraudés à 5, et sur la cornière la ou s'appuie la tole à plier un trou de 5 fraisé à 10 pour vis de 5x20TF, vis qui vont tenir les deux piles du pont.

Puis de chaque cotés cette fois sur la cornière vissés deux bouts de plats de 15x4 fixés avec 2 vis de 4 ou 5 traversantes, ces plats se dirigent vers les piliers du pont, et se plient au dessus en ménageant un gros trou de 10 en bout. Chacun des ces plats sera vissés sur les piliers du pont.

Vu que de chaque cotés tu a les mèmes dispositions, il faut que tu te trouves un petit tendeurs ou ridoir de marine à 2 crochets en bouts ou deux oeillets, ceux ci vont se fixer dans les trous des plats mis en place.

Le tendeur va alors servir de ridoir et aura tendance à rapprocher les deux piles, ce faisant il va brider la cornière de pliage vers le haut, en faits la cintrer vers le haut en position basse, cet effet mécanique va permettre aux toles d'etre plus fermées vers le centre.

Il faut un tendeur car il reste réglable en fonctions de ce que tu veux obtenir pour tes pliages.

Une fois la cornière façonné ainsi, tu la regarde en bouts, la tole doit etre rectiligne est non incurvée comme elle était avant le cantilever.

En fonction des diamètres de tige du ridoir, sur la vis à droite donc standard tu y met un écrou de blocage, car si ce réglage te convient d'une manière générale, tu bloque le tendeur presque définitivement.

Tu notera que ma méthode de fabrication fait abstraction de la soudure arc.

Les piliers vissés en pieds ne forcent pas, c'est juste des points d'appuis.

Ce qui force ce sont les plats vissés en bout coté charnières, deux vis en cisaillement ne sont pas de trop.

Ce qui force c'est le tendeur, 

les vis tenant les plats sur les piliers assurent juste des positions.

Par la suite si tu est satisfait du pont, fait pareils au dos du plat de serrage, car si celui ci flue sur un long pliage, forcément le centre ne sera pas parfait.

Faut pas oublier que l'acier est fait de fibres comme le bois, il est élastique sous la poussée de quelques choses.

Mais je penses que ton experience va faire le complément de mes informations.

Moi j'en avais pris une de 800 de portée ou plus je crois, c'était pour plier les demis éléments de mes fleches du camion autoportée LTM 1100, ce fut d'ailleurs un fiasco, que j'ai résolu avec des tubes alu carrés s'imbricants les uns dans les autres.

Mais la plieuse ainsi préparée m'a permis par la suite de faire des longs plis nickels.

Sincèrement je ne crois pas que sur 460 de long tu ai de telles déformations, mais au moins tu est prévenu, et tu sait ce qu'il convient de faire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Lun 9 Jan - 19:00

Oui. Mais je pense qu'avec une bonne leçon de Maitre Jean Paul, la soudure à l'Arc sera dans la boite. je ne suis pas pressé de monter un cantilever pour le moment, je n'ai plus de pliage urgent, et les plots anti recul me faciliteront le travail si j'ai un bout à plier.

J'ai reçu mon pied à coulisse, j'ai donc commencé à faire les 8 vis laiton (déja 6 usinées à qui il ne manque plus que le filet M3). Je vous montrerai tout çà demain soir, j'ai une soirée jeu de rôle ce soir.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 10 Jan - 7:36

Bah c'est pas gagné le filetage. ma filière ne mord pas, j'ai pourtant réduit les axes à 3 pile, chanfreiné le bout mais impossible de fileter. le problème c'est qu'une fois coupées, les vis y a plus grand chose pour les maintenir avec une tête hexa de 1,5mm d'épaisseur. Du coup j'ai commencé le porte filière sur mandrin de poupée. rond alu de 36 alésé à 25 sur 12mm avec dans un premier temps un perçage et taraudage M4 sur le cylindre de 36, puis un axe de 16 de diamètre sur 30mm de long, le tout percé à 12 pour laisser passer la tige nouvellement filetée jusqu'au fond de mandrin. 

Si je n'y arrive toujours pas, tant pis je modifierai les vis en les perçant à 3 afin de les utiliser comme entretoises avec une vis M3 en guise d'axe de fusée. je peux les maintenir par le diamètre de 5 et j'ai une pointe à centrer de 2. Moins esthétique, moins pratique car une pièce en plus, mais j'arrive au même résultat final.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 10 Jan - 8:34

Pour les filetages au tour sur porte filières :

Une fois la pièce sur mandrin 3 mors, filière sur mandrin de contre poupée, le mieux est le bricolo de manivelle à brancher sur l'arrière de la broche porte mandrin, son action est décisive, et grace à l'appuie de la filière avec la manivelle de contre poupée la filière va finir par mordre sous l'action de la manivelle de broche.

Surtout ne pas &éssayer de faire ça au moteur, ca ne ferait que bousiller le bout de la vis.

Pourtant je te l'avais déja dit de monter un bricolo en biut de broche pour adaptation d'une manivelle de filetages.

Sur mon BD 3 ce matin je m'en suis servis pour tarauder à 3 les 3 entretoises laiton.

Je taraude à la manivelle, je l'enleve pour le retour que je fais au moteur, c'est plus rapide.

Je l'avais dit que les filetages sur le tour c'est une pure connerie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 10 Jan - 9:30

J'ai jamais essayé de fileter sur le tour. J'ai essayé d'abord en version manuelle et comme je n'arrive pas à maintenir la pièce ni la filière alignée pour mordre, je veux juste utiliser la poupée pour maintenir la filière, l'appuyer sur la tige alignée et faire tourner le mandrin à la main. Les filetages au tour, c'est bien pour des pas non standard ou très grand. Les filières sont calibrées, autant en profiter.

C'est pour çà que je fabrique cette pièce que tu m'avais conseillée, le porte filière sur mandrin de contre poupée. Sur le tour de toute façon la moindre rotation moteur est trop rapide. Si je pouvais tourner à 10 rpm ok, mais la il descend pas en dessous de 100 minimum, inenvisageable de faire un filetage au taraud ou à la filière au moteur..
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 10 Jan - 12:12

Alors regardes bien comment se termine ta broche de tour coté poulie, fait une photos pour que je vois ça ?

Bon ce matin course à Hyper pour tes cols de cygne, pris dans du carré étiré de 16, puis j'ai commencé à les couper propres et les percer à 8,5 pour les tarauder à 10.

Je t'ai pris aussi du rond étiré de 8 pour les retenues du plat, et le reste pour faire la butée de longueur de ta tronçonneuse.

Je te tient au parfum quand c'est finis, je t'en ferais des photos que tu me dise si ça te va ?

Pour la broche, l'idéal serait d'avoir un méplat sur le bout de broche ? A la meule tu peut le faire, l'important c'est d'avoir un secteur plat pour que les vis de la manivelle s'y callent.

Donne moi aussi le diamètre extérieur de broche et je te fait ta manivelle aussi ?

De toutes façons je trouverais bien quelque choses à te faire imprimer ?

Comme une cabine de camion avec portes ouvrante et glaces s'abaissant. lol rien que ça ??????????????????????????? lol! lol! lol! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 10 Jan - 12:21

Du coté cols de cygnes : les montants font 60 de haut, ils ont chacun un trou au cul pour une vis de 10 TH ou cylindrique de 10.

Puis en haut sera soudé d'aquerre un but de 45 de long, percés à 8,5 d'un bout et taraudé à 10, ces carrés seront chanfreinés pour permettre a la soudure arc de pénetrer à corps.

Puis sous le col dans son axe, à 16 mm du carré, un rond de 8 se terminant en dessous en prévoyant l'apaisseur du bâtis (5 mm)un filetage pour écrou de 8, ca sera le pendant de la vis de 10, que je considére comme anti arrachements.

A toi il te restera à percer de chaque cotés précis, un trou de 10, et à coté un trou de 8 pour y fixer chacun des cols de cygne.

Avec ca tu pourra enfin faire des vrais plis et arreter de te faire chier pour rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 10 Jan - 13:50

top, merci Jean Paul. je regarderai mais je n'ai pas vu de méplat sur la broche, en tout cas pas coté pignons (la seule poulie que j'ai c'est en sortie moteur à vitesse fixe). Je n'ai pas encore démonté mon mandrin, voir si il y avait un méplat (le 4 mors encore encore emballé) De mémoire elle fait 22 de diamètre intérieur mais à confirmer.
Ils ont mal lu l'adresse sur ton colis, la poste m'a appelé en me disant qu'ils avaient pas trouvé le 68. C'est 6b, il a du être mal lu par le centre de tri. il me le relivrent demain
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 10 Jan - 17:45

Désolé Marc.

Bon voici tes 2 cols de cygne, me manque juste les deux pressons en tige filetée de 10, et deux vis BTR de 10x30à à prendre à mon brico du coin coin demain.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_d11

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Cols_d12
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 10 Jan - 19:03

Wahoo, superbe. Une belle plieuse précise avec tout çà. Un grand merci
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 10 Jan - 19:11

Fait moi 2 ou 3 photos de l'arrière de ton tour ? une avec le carter en place, une carter ouvert, s'il n'y a pas de méplat extérieur , fait le avec ta meuleuse de 125
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 10 Jan - 23:34

les voila y a peu de place sur la broche.
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 20230127Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 20230128Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 20230129
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 11 Jan - 8:11

OK, au vus des photos, je vois ce qu'il faudrait faire : en bout de broche tu a deux contre écrous, celui d'éxtérieur pourrait servir de support de manivelle, en soudant arc un manchon tubulaire.

Autre précision : le carter ? comment tient il sur le tour ? Est il sur char,ières, ou sont ce les deux trous qui servent de passage aux boulons qui le maintienne ?

L'idée est que le manchon tubulaire soit à fleur éxtérieur du carter, et que ce soit dans ce manchon que tu montera ta manivelle des filetages, manivelle amovible bien entendu.

Le manchon lui reste fixé sur la broche puisqu'il constitue le contre écrou.

Le truc serait de me confier cet écrou à crans que j'y pointe dessus un manchon acier, sans fusiller les crantages nécéssaires aux montages et démontages.

Je ne vais pas te leurrer, mais la manivelle des filetage permet d'imprimer un couple assez important à la pièce que l'on fillette ou que l'on taraude et pour éviter que l'on desserre le contre écrou je propose le percage d'un trou tangeanciel pour la pose d'une vis sans tète de blocage de cet écrou sur la broche, qui une fois marquée ou pointée peut recevoir un cul de poule dans lequel la vis vient appuyer, réglant définitivement mécanique le blocage anti desserrage de l'écrou.

Je sait c'est un bricolage, qui par la suite va t'etre d'une utilité certaine.

Pout tous mes filetages au tout je ne me sert que de ma manivelle, aux sortir d'usinages mes filetages sont nickels.

Je puis le faire jusqu'à 14X200 en métrique fin et 6x100 au standard, car après les couples demandés sont trop importants aux risques de niker le matériel. 

Tes taraudage et filetages sur les cols de cygne je les ai faits en bas à la main dans l'étaux ca demande trop de couple aux machines d'amateurs aux risques de les abimer.

Et puis quand tu faits dans les gros diamètres, commence à amorcer filières et tarauds sur le tour, pour que les outils mordent la matière, tu laisse en place le taraud ou la filière, et tu démonte du 3 mors.

Tu transplante l'ensemble sur l'atau d'établis et tu continue la le travail, car ce que tu a fait précédemment à centres les outils sur la pièce, de l'huile de coupe et hop aux portes filières et tourne à gauche, tes filetages seront parfaitement centrés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 11 Jan - 8:23

Alors le carter tient en effet par 2 vis cylindriques M5*80 dont tu aperçoit les trous à 10h et à 2h du trou de broche. 

Le but c'est d'amorcer le taraud ou la filière sur les premiers filets que je puisse démonter l'ensemble et continuer sur l'étau pour les filetages un peu plus gros. J'avais fait comme çà pour mes axes de micro  machine, taraud pris dans le mandrin de poupée j'avais amorcé le trou et au bout de 2-3 filets sortit l'ensemble pour finir au tourne à gauche.

Oui c'est une idée de souder un manchon arc sur l'écrou et de le percer d'une vis sans tête en pointant le filetage de broche. Je ne suis pas contre. Je finis mes tournages d'axe et je te met l'écrou dans une enveloppe.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 11 Jan - 8:59

Il me faudrait le diamètre de passage en broche ? tu avait dit 22 ou 26 ?

Et la longueur de l'écrou à crans de l'affleure du carter extérieur.

En règles générales quand tu taraude ou fillette, ce sont des pièces courtes ?

Très rarement des pièces longues dépassant de l'intérieur de la manivelle de filetages ?

Aussi l'intérieur de ta manivelle sera creuse (percée) d'un trou pour passer des pièces longues, mon montage en faits et pour ne pas etre ENORME, au manchon soudé sur l'écrou, le collet de la manivelle pénétrera le manchon, et c'est dans ce manchon que sera pointés une sortes de clavette longitudinale.

Le collet de la manivelle aura lui aussi ce fraisage de clavette  forcément avec la réservation des matières ce collet sera de diamètre plus petit que l'intérieur du manchon, limitant du meme coup le nouveau passage à l'intérieur du collet de manivelle.

Sur le BD3 j'aie le bout de broche qui dépasse de 2 cm sans méplat, mais devant il y a les poulies étagées maison, j'ai tournée une pièce en laiton en Té qui coiffe l'axe et dont le chapeau se visse par 3 trous de 4 dans la poulie étagée clavetée sur la broche.

Je n'aie pas remis le carter ( i; aurait fallut que je le refasse entièrement, et il m'aurait géné lors des changements des vitesses, donc ce moignon pout manivelle dépasse, la manivelle est toujours en dessous.

Il m'est arrivé de la laisser en place et de mettre en route, la ou est le contacteur est en dehors du champs de rotation de la manivelle de sortes que je ne l'aie jamais prise dans le bras, et son embrèvement l'empéche d'etre éjectée.

Etant serrurier chaudronnier j'utilise que des machines dangereuses, je suis toujours attentif aux dangers potentiels, rares sont les fois ou je me fait baiser.

Je touche du bois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 11 Jan - 9:50

Je pensait avoir du bleu ? Du coup je te les ai peints en  rouge vif ca va trancher sur le bleu.

On attendais la dame des soins, changement des horaires en complet decalages.

Manque de personnel féminin qui ont toujours leurs ragnagna aux mauvais moments
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 11 Jan - 9:52

c'est bien, çà va personnaliser la plieuse Smile, plus qu'à peindre le plat en blanc et çà fera patriote Smile. çà ira très bien le rouge t'en fais pas.

Bah si toutes les femmes devaient arrêter de bosser à la mauvaise période, on s'en sortirait pas. On va pas commencer à faire des plannings, alors les ragnagna de Simone, c'est la 3ème semaine, ceux de Clémentine, la 1ère. Elles ont voulu l'égalité des sexes, çà implique aussi des compromis de leur part.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 35 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum