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Suppositions d'un engins radio commandé mu par micro moteur thermique TOYAN 4 t de 3,5 cc

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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 7:11

L'idée n'est pas nouvelle en soit, il s'agit de rendre nos engins de TP totalement autonomes dans le temps et les équipant d'un micro moteur thermique 2 ou 4 temps modifié en refroidissement mixte air et eau et totalement insonorisé, je choisis les moteurs 4 temps car moins nocifs cotés gaz d’échappement.

On peut partir d'un 10 cc 4 temps chinois, j'en ai deux, montés l'un sur un planeur de 3200 d'envergure, et l'autre sur un Piper Cub e 1700 d'envergure.

Ces moteurs sont relativement compacts, puis coté refroidissement eau , la première solution envisagée est un serpentin entourant le cylindre, en faits sa jaquette aluminium.

Mais le mieux est la modification de la jaquette alu du cylindre en vue de recevoir un doublage étanche de cette jaquette de façons à obtenir une chambre à eau étanche.

Mais c'est tout le moteur qui chauffe, alors sans modifier mécaniquement celui ci dans son fonctionnement imaginer et placer aussi un refroidissement du carter.

On imagine ce tour de force réussis, il faut alors envisager le refroidissement du fluide de refroidissement qui serait assuré par un radiateur en nid d'abeille, ou cette eau circulerait sous l'action d'une pompe centrifuge entraînée par le moteur.

On a donc un moteur qui devient autonome dans son fonctionnement, il ne s'agit pas de faire marcher l'engin de façons mécanique mais électrique, le moteur se comportant alors comme u  générateur semi portatif entraînant une génératrice rechargeant une batterie au plomb, pour les plus connues et les plus faciles à recharger.

L'engin par lui même n'a pas à etre modifié dans son fonctionnement, il est toujours radio commandé, sous batterie électrique, ici au plomb.

Ce qui change c'est la recharge permanente de la batterie assurant une très longue autonomie, tant que le réservoir du moteur est plein.

Bien sur il ne s'agit pas ici de micro modèles mais de modèles conséquents mais toujours dans nos échelles du 1 /14 telle une pelle minière ou un  scraper, en faits des modèles essentiellement à fonctionnements hydrauliques.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 12 Nov - 19:48, édité 2 fois
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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 7:37

En faits cette idée est géniale en soit, car si l'on adopte cette solution on peut faire un groupe générateur indépendant du modèle intégré dans une structure extérieure, et je pensait surtout aux contre poids des pelles et autres grues.

Dans ce cs , on fabriquerait des containers aux formes extérieures des contre poids, mais creux et démontables contenant le groupe générateur et son réservoir de carburant.

Je pensait ainsi à ma grue sur chenilles dont les contre poids sont amovibles, et suivant compacité du groupe générateur , pouvoir malgrés tout accrocher des masses d’équilibrage notamment latérales sous formes de ballonnets d'ailleurs prévus par les constructeurs.

Alors si ballonnet il y a , pourquoi pas alors s'en servir pour loger le réservoir à carburant du moteur ? Ainsi il est indépendant du groupe donc mains de danger de le mettre en feux.

D’où un moindre volume du groupe générateur plus plat pouvant recevoir par en dessous des masses d’équilibrages.

Mort de rire, qui va relever ce défit /challenge ??????????????????????
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Message par Bamo Sam 26 Oct - 7:43

l'idée est marrante. Par contre à utiliser en extérieur. il faut une puissance de génération importante pour maintenir la batterie chargée. moi j'aurai plutot imaginé le moteur thermique dédié à la pompe qui est l'élément qui consomme le plus dans nos modèles, éventuellement entrainant aussi une petit génératrice pour recharger l'accu de réception.

Dans de grosses pelles minières çà peut passer. Le refroidissement reste complexe car il faut pouvoir refroidir l'eau d'un modèle qui ne bouge pas. il faut prévoir un radiateur ventilé.
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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 9:25

Oui, mais ce n'est qu'un préambule, tout le reste est à développer

La ventilation du radiateur, peut etre confiée à un moteur brushless. donc comme nos moteurs de bagnoles le moteur démarre sur lanceur électrique donc l'arbre est sur roulement roue libre, puis la pompe à eau qui peut etre couplée sur le moteur du ventilo de refroidissement.

En faits je suis plus partisan du groupe générateur qui reste indépendant, pouvant etre monté sur tous engins à batteries plomb.

Mais mon idée originale aurait été d’entraîner la pompe hydro et la propulsion de l'engin.

Un groupe générateur peut se monter n'importe ou ? Mèmes dans une centrale mobile du genre container et recharger une batterie tampon pour alimenter divers appareillages semi mobiles tels les concasseurs et autres tapis roulants dans des lieux ne disposant pas de sources électrique en secteur.

Bien sur on pourrait utiliser des générateurs thermiques industriels, mais Steve l'a prouvé qu'on pouvait faire du modélisme réalité tel son finisheur routier ? Alors ? Pourquoi pas un groupe micro générateur mobile ? 

Un moteur thermique monté sur la pompe veut dire un engin mixte thermos électrique, ça peut tout aussi bien se faire, mais pas sur engin à batterie lipo, parce que la gestion de la charge d'une lipo est plus compliquée, mais peut se faire à partir d'une batterie plomb sur chargeur mobile en 12 v, et donc par retours sur micro générateur thermos électrique.
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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 9:41

D’où ma question concernant la génératrice de courant ? Avis aux électriciens et informaticiens ayant des connaissances en génération de courants électriques de charge de batterie plombs. ?

Certes on va dissocier tout cela .

On a d'une part le groupe thermos générateur en continu, donc une source électrique de 12 v d'un minimum de 2 amp, pouvant alimenter un chargeur mobile intelligent qui charge aussi ben des batteries plomb que lipo sous différends voltages et intensité.

On a d'un coté le groupe producteur, de l'autre l'installation de charge.

A partir de la on peut faire fonctionner en continu un ou plusieurs engins de TP semi fixes ou semi mobiles.

Reste à compacifier un micro moteur thermique de modèles d'avions en moteur pour génératrices ?

Les chinois (encore eux ) ont sortis un très jolis moteur thermique façon moteur de voiture mais en 2 t sur bougie glow Plug à refroidissement mixte air et eau, de très belle facture à lancement par tirette arrière. Mais qui coûte quand même la peau des miches.
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Message par Bamo Sam 26 Oct - 11:07

en fait, tu es en train de nous réinventer le groupe électrogène en modèle réduit :p
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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 11:14

Je ne ré invente rien, je fait une extrapolation en modèles réduits.

C'est à ce moteur auxquel je pensait mais 400 tunes chez AMAZON

Suppositions d'un engins radio commandé mu par micro moteur thermique TOYAN 4 t de 3,5 cc 61OEMQcooxL._AC_UY218_ML3_  le voici en démarreur électrique à 260 dollars Suppositions d'un engins radio commandé mu par micro moteur thermique TOYAN 4 t de 3,5 cc Toyan-Four-Stroke-Gasoline-Model-Engine-With-Starting-Motor-For-1-10-1-12-1-14.jpg_220x220xz.jpg_

Moteur modèle à essence à quatre temps avec moteur de démarrage pour 1:10 1:12 1:14 RC voiture bateau avion-FS-S100G

Caractéristiques:


. Pesant 380g, taille compacte, des accessoires supplémentaires sont nécessaires pour démarrer ce produit: kit CDI, bougie, démarrage ESC, simulateur, batterie 11.1 v T plug. 7.4vT plug batterie; ces accessoires ne sont pas des accessoires exclusifs, sont des produits généraux, d'autres accessoires pour des produits similaires peuvent également être utilisés dans ce produit
. Si vous utilisez l'essence ci-dessus No 92, l'essence doit être proportionné à l'huile. L'huile est 2 T (huile moteur 2 temps, le type utilisé pour les motos ordinaires), qui est ajustée de 1:25 à 1:30. Un litre d'essence A besoin de 40 ml d'huile
. Principe de fonctionnement: utilisation d'essence. Le processus de déplacement d'une extrémité du cylindre à l'autre lorsque le piston est alternatif dans le cylindre est appelé une course
. Le moteur à quatre temps est divisé en une course d'admission, une course de compression, une course de puissance et une course d'échappement
. 2 tours de débogage d'usine d'aiguille d'huile, 1.5 tours de débogage d'usine d'aiguille d'huile auxiliaire, et l'accélérateur de ralenti minimum est de 2.5mm
. Personnes concernées: 14 ans ou plus
. Méthode de fonctionnement: la pièce d'allumage est une batterie 7.4 v connectée au kit CDI puis connectée à la bougie puis connectée au moteur. La partie carburant est le réservoir de carburant reliant le tuyau d'huile et le moteur est connecté. La partie de départ c'est le kit CDI et le kit est équipé du capteur Hall et du moteur
. Le produit convient aux modèles de voitures à l'échelle 1:10, 1:12, 1:14 ou aux modèles de navires et autres équipements, peut également être utilisé pour l'affichage en classe, comme aides pédagogiques
. Remarques: veuillez l'utiliser soigneusement pendant le fonctionnement. Ne touchez pas le ventilateur du moteur avec vos mains pour éviter de rayer. Ne touchez pas le rayon cylindre avec vos mains pour éviter les brûlures.

Spécifications:

. Couleur: Comme Montré
. Matériau: métal + plastique
. Dimensions du moteur: 100.5x85.4x86.5mm
. Alésage du cylindre: 17.0mm
. Diamètre du Piston: 16.6mm
. Déplacement: 3.5cc
. Puissance de sortie: 0.5 chevaux ps
. Vitesse: 2500-13500 tr/min
. Dimensions du produit: 10.5x8.54x8.65 cm
. Poids du produit: 380g
. Dimensions du colis: 12x10x10 cm
. Poids du colis: 410g
. Emballage: Boîte

Contenu de l'emballage:

. 1 x modèle de moteur (avec moteur de démarrage)



Suppositions d'un engins radio commandé mu par micro moteur thermique TOYAN 4 t de 3,5 cc H1ab222e71d4b43548c2c333267fa4203x
Suppositions d'un engins radio commandé mu par micro moteur thermique TOYAN 4 t de 3,5 cc Hf639a46955b94e75b8b075a4b7528f63H
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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 14:13

Je peut même m'en offrir un pour 214 dollars chez ALI Express en formule méthanol ou 193,13 €

Suppositions d'un engins radio commandé mu par micro moteur thermique TOYAN 4 t de 3,5 cc H4784cba358df4dee9c8a8f93897317412.jpg_480x480q90.jpg_
  voila, c'est fait. et complet, je rajouterais l' ESC vu que j'en ai en Stock et j'ai mème des systèmes de démarrage de bougie. il suffit d'appuyer sur un bouton, et de déclencher l' ESC pour démarrer le moteur.

Dans l'idée première c'est de faire une génératrice thermos électrique, par la suite pourquoi ne pas la monter sur un bateau RC, à propulsion soit électrique soit thermique ?

Je suis mort de rire, je serait le premier à faire un engin totalement autonome, à génératrice de courant.

Alors déja le groupe peut etre mont sur la grue sur chenilles, batterie plomb de 12 v 7 amp, le bull PR 764, en lieu et place de son éx riper.

La pelle araignée, à voir si monté au cul de la tourelle, ou sur le châssis ?

La pelle Job au 1/10, le débardeur forestier Dahox 140, au pire sur le xérion 5000 articulé qui ferait contre poids à la pelle rétro.

Bon après c'est sur faut contrôler la charge, mais à ce que je saches le chargeur le fait très bien lui, il se coupe même si branché sur le secteur.

En faits tout va reposer sur les bip bip émis durant un temps très court par le chargeur en fin de recharge, il est donc important que la génératrice ne fasse pas trop de bruit, ou qu'un repère lumineux vert s'allume à un endroit bien visible de la génératrice.

Et il est impératif que ce bloc générateur soit enfermé dans un caisson insonorisé.

Alors un plus au système, je parlais de batterie plomb de 12 v, mais comme le chargeur peut faire tous voltages et toute intensités, pas de vrais problèmes à la charge de modèles en tension inférieure.

Dans une utilisation courante, démarrage du moteur générateur au démarreur, branché sur batterie d'appoint extérieure (pour ne pas surcharger et ne pas épuiser de suite l'accu embarqué, réglage alors du régime une fois moteur à la bonne température, contrôlé par sonde thermique vu que l'on est sur Taranis.

Ce qui veux dire que le groupe générateur est sous contrôle radio donc démarrage à distance. (A noter que ce n'est pas obligé d’être sous la radio du modèle ), vu que celui ci n'est relié au groupe que par ses fils de charge.

La deux solutions, soit rester sous tension de l’émetteur, mais une fois le régime moteur réglé il n'y a plus de raisons de le modifier (contrôle par volt mètre miniature).

Soit couper la radio une fois le régime atteint. En faits c'est le régime moteur qui est sous commande d'un mini servo, et le système de préchauffage de bougie qui se déclenche sur appuis d'un bouton, la encore par simplification sur un mini servo , il faut juste une batterie ni mih indépendante qui assure la marche de la réception et du réchauffage de batterie, la tension du démarreur se faisant sur batterie extérieure, à noter que le servo du démarrage assure l'appuis sur deux boutons ou un bouton double, préchauffage et moteur de démarrage.

Il faut juste prévoir sur chaque modèle l'attachement du groupe électrogène embarqué. et sa prise électrique relié à l'accu.

Ma parole, si le système fonctionne, et très bien, je parie qu'il fera jurisprudence dans le monde pour le fonctionnement d'engins divers.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 26 Oct - 14:51, édité 1 fois
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Message par BlacK HawK Sam 26 Oct - 14:44

Donc si je comprend bien ce moteur il a comment devoir de recharger continuellement une batterie ?
Sur cette batterie est brancher tous un système  électrique comme la huina 580 par exemple et donc du coup elle crée sa propre énergie pour cest moteur électrique pas mal.

Par contre fiuuu pour refroidir, insonorisée et tenir tous sa dans un engin tp faut au Moin partir sur du 1:10 non ? Pour faire quelque chose de spacieux mais est ce que il y’a des moteurs électrique pour cette catégorie ?

Pourquoi électrique ?
Pourquoi pas prendre ce petit moteur et le couple  avec une pompe hydro ? Sa serais plus simple non ?
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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 15:06

Plus simple oui et non, plus simple parce que c'est la pompe qui prévaut, non parce que le groupe ne sert qu'à un seul engin.

Et si tu lit bien tout ce que j'écris tu verra que ce système est faillible, si par malheur le moteur tombe en panne ou la pompe, ta pelle ne marche plus.

Tandis qu'avec mon principe la pelle reste ce qu'elle est , un engin autonome grace à sa batterie. Il suffit de déposer le groupe électrogène et d’inter changer les batteries.

Bien sur le container du groupe doit etre adapté au fonctionnement, déjà il y a un ventilateur à 7 pales sur un moyeu entraîné par courroie plate, ce ventilo va ventiler un radiateur placé sur une des parois du container, puis d'autres ouvertures seront faites et grillagées pour laisser circuler l'air. 

regarde bien les photos de ce moteur ? tu y verra le bloc refroidisseur sur le cylindre, le ventilateur dont les pales sont démontables, le démarreur intégré à moteur brushless. la pipe d'échappement.

Quand on parles refroidissement à l'eau il s'agit surtout d'éviter le bouillonnement de l'eau à 100 °, donc la température ne doit pas dépasser 80/90 ° ce qui est déjà très chaud.

Dans les principes thermos dynamiques, l'eau chaude monte et l'eau froide descends, on pourrais penser que la circulation soit thermos statique ? Mais pourquoi se compliquer la vie si tu peut intercaler une mini pompe de circulation ?

La pompe reprends l'eau en circuit bas et la pulse au radiateur profitant de l'effet thermos siphon, se refroidit un peu et retourne au moteur.

Reste alors au conducteur à régler son régime moteur sur un régime moyens ne surchauffant ni le moteur ni l'eau de refroidissement.
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Message par admin-jpg Sam 26 Oct - 15:08

Donc si je comprend bien ce moteur il a comme devoir de recharger continuellement une batterie ?
Sur cette batterie est branché tous un système électrique comme la huina 580 par exemple et donc du coup elle crée sa propre énergie pour ses moteurs électrique ,  pas mal?


Tout à fait cela, l'engin conserve son autonomie totale il fonctionne soit sur sa batterie, soit sur la recharge de celle ci.

Par contre fiouuu pour refroidir, insonorisée et tenir tous sa dans un engin TP faut au Moins partir sur du 1:10 non ? Pour faire quelque chose de spacieux mais est ce que il y’a des moteurs électrique pour cette catégorie ?

Que non, refroidir; ventilo et radiateur, insonoriser, oui dans son conteneur, non l'échelle n'a rien à voir la dedans, il y a des ÉNORMES engins au 1/16, comme de micros engins, tout ça pour un etre humain normal.

Pour faire quelque chose de spacieux mais est ce que il y’a des moteurs électrique pour cette catégorie ?

Qu'est ce que cette question vient faire la dedans ? les moteurs électriques n'ont rien à voir la dedans ? En fait tu ne parles que de la génératrice ? Par principes un moteur électrique charbons est aussi une génératrice de courant, simplement il faut trouver le bon moteur capable de fournir 12 v et au moins 2 amp, mais ceci se calcule aussi, et Marc nous diras ce q'il en penses ?
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Message par BlacK HawK Dim 27 Oct - 3:30

Alors il est pas autonome si tu dois interchanger les batteries.


Ok pour l’échelle mais pourquoi tu parle d’un container ?! Moi je parle dans la chassis de la pelle ou autre par exemple tous rentrer dedans risque d’être chaud ?
Quand je parle de moteur vu que tu veut que sa reste électrique prénom l’exemple de pelle.

Oui mais j’ai oublié que tu fabriquer toi même donc plus facile.

Sur une échelle de 1:10 normalement dans la logique elle état beaucoup plus forte que une pelle 1:16 car beaucoup plus de place pour mettre dans chose plus performant.

Donc un vérin 1/10 est comme même énorme !

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Message par admin-jpg Dim 27 Oct - 6:00

Pour l'instant, cette idée n'est pas pour toi, vu que ty débute, ne met pas la charrue avant les bœufs, et de toutes façons, ce sont des suppositions, et notre différence à tous les deux tu l'a dit, moi je fabrique, et je puis presque tout me permettre.

Alors revient sur terre Caldosh  lol! ?
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Message par BlacK HawK Dim 27 Oct - 6:53

Ahaha loin de la mes idée de faire sa comme tu dis chaque chose en son temps...

Mais je donne mon opinion sinon pourquoi nous le partager ?
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Message par admin-jpg Lun 28 Oct - 6:51

Tout à faits Yohann.

De mon coté , j'ai supputé le montage d'un moteur électrique en générateur directement sur le moteur, en effet la courroie crantée qui entraîne le ventilo passe sur un tendeur, tendeur qui peut étre moteur, mais aussi sur les bouts d('arbres dépassants de l'arbre à cames, apparemment avec clavette, donc la aussi un moteur générateur solide fixé au dessus du démarreur et entraîné par l'arbre à came par courroies crantée mini .

On a déjà un moteur 4 t compact, je continuerais dans ce sens de compacité, pour en faire un générateur logeable.

Ce générateur logé donc dans un container ouvert pour sa ventilation forcée, et puis la courroie crantée du ventilo peut aussi entraîner l'axe d'une pompe à eau de circulation combinée avec le ventilo et radiateur.

Un groupe compact logé dans un faux contre poids, avec un réservoir également logé dans un des ballonnets latéraux au contre poids principal.

Et c'est la tout l’intérêt d'un groupe électrogène d’être mobile pour la recharge de n'importe quel accu sur n importe quel modèle, véhicule roulants sur roues compris.

On se retrouverais dans la configuration d'un groupe énergétiques en assistance extérieur d'engins divers. Et les chinoos y ont déjà pensés avec des moteurs 2 temps à générateurs.

Suppositions d'un engins radio commandé mu par micro moteur thermique TOYAN 4 t de 3,5 cc HTB1e2U0alKw3KVjSZTEq6AuRpXa9.jpg_480x480q90.jpg_

Comme ci dessus, mais n'y ont pas encore pensés avec ce superbe moteur 4 temps ? Je gage qu'ils y penseront à l'avenir en montant un générateur électrique pour en faire un groupe électrogène.
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Message par admin-jpg Mar 12 Nov - 16:53

Contre toutes attentes j'ai reçu, ce moteur TOYAN FS-100 4 Temps ce midi.

Il est livré dans une jolie boite carton noire démarreur démonté, ainsi que la pipe d’échappement, et les 7 pales de l'hélice du refroidissement à l'air, et une boite de graisse rouge.

Les deux vis du démarreur et une platine en verre époxydes d'épaisseur et de tension de la courroie crantée .

J'aie donc fait une sieste réparatrice, puis monté le démarreur et les 7 pales d'hélice.

Sous la grosse poulie crantée du démarreur un roulement dit roue libre, en effet quand on regarde le moteur sur son volant d'inertie noir à moletages, le moteur tourne à gauche, comme tous les moteurs de modélisme, l'hélice étant disposée de l'autre coté tourne aussi a à gauche mais à l'inverse du moteur, soit à droite quand on regarde le volant moteur.

L'hélice tient sur un moyeu intermédiaire disposée la que pour le refroidissement, plus haut un autre palier de tension de la courroie cranté du système de distributeur, elle est engrainée par une roue crantée fixée au vilebrequin.

C'est cette poulie munie sur sa collerette de diamètre 13 est ménagées de part et d'autre opposés deux méplats en écartement 12, servant à entraîner une poulie à gorge pour l'entrainement de la génératrice, poulie en faits tenue en place par une vis de M 3 dans l'axe, du jeu étant ménagé entre cette poulie crantée et les pales de l'hélice.

Contrairement à ce que je pensait, ce moteur n'est qu'à refroidissement à l'air, les deux nipples disposées sur l’échappement et en bas du carter sont des éjections des huiles de graissage du moteur vu que c'est un 4 temps méthanol, carburant huileux nitré.

On peut toujours y placer des durits silicone pour diriger ces exsudats vers un bac de disconnection, ou container réservoir.

Par acquit de conscience j'ai ouvert le pot d’échappement intégré histoire d'y voir plus clair, c'est une suite de chicanes à barbillons casseurs de bruits la sortie du cylindre elle même ne fait que 6 mm de diamètre, et la pipe alu d’échappement est percée de petits trous gage d'un moteur relativement silencieux.

Des trous taraudés sont percés de partout, 3 spécialement sous le carter en triangle pour le fixer sur un sabot épais en alu ou support adaptés ces trous remplaçant les sempiternelles pattes de montage sur longerons d'avions.

Ici non avons un moteur dédié à l'automobile ou au modélisme naval.

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Message par admin-jpg Mar 12 Nov - 17:57

Et comme vendredi dernier croyant bien faire j"'ai recommandé ce même moteur, ça me plairait assez d’en transformer un en groupe électrogène, et l'autre à l’équipement d'un tug à propulsion thermos mécanique.

Je fais aussi partie d'un forum dédié à l'aéromodélisme, et sur ce forum un membre il y a 10 ans s’était essayé au groupe électrogène avec un moteur 2 temps et monté sur un moteur électrique, mais c'était il y a dix ans, les techniques ont évoluées et son système à parfaitement fonctionné donnant du jus à un moteur électrique, donc le procédé est valable.

J'ai en stock tout un assortiment de moteurs électriques divers charbons, il faut juste faire un support moteur l'enveloppant fixé au moteur vu qu'il a des trous taraudés de partout, et mesurer l'énergie produite.

Il me faudra faire un premier essais sans batterie tampons, génératrice directement montée sur un moteur électrique, en faits par le truchement d'un vario inverseur, le fait d’accélérer le moteur devrait faire monter la puissance au moteur de propulsion ?

Mais la solution à batterie tampon permet à toute une installation de radio commande de fonctionner.

Puis la solution purement mécanique aussi bien sur engin automobile que sur bateau, à différentiel d'inversion.

J'ai déjà essayé le système sur différends trains de jardin en voie de 184 mm et même remorqué un train d'une tonne, ce sont mes diff d'inversions qui n'ont pas tenus le coup car il faut des engrenages en acier durs trempés cémentés.

Mais ici on se retrouve dans la configuration du mini modélisme automobile et donc un différentiel monté en inverseur pour auto modélisme thermique devrait faire l'affaire, à la suite d'un embrayage centrifuge. Le volant d'inertie de ce moteur est déjà préparé pour le montage d'un embrayage centrifuge deux trous lisses de 3 diamétralement opposés et à 90° deux autres trous M 3, certainement prévus pour le montage de masselottes d'embrayage.

Peut etre qu'en cherchant bien sur ali ou sur le fabricant, trouverais je l'accessoire de montage ?

En bout d'arbre une vis btr et un écrou six pans de 5 gage d'un moignon fileté pour le montage d'un arbre intermédiaire porte roulements et cloche d’embrayage, je devrait avoir dans une boite les épaves d'une ex auto de piste donnée par un copain il y a plus de 30 ans, un riblon laissé pour compte, ça serait le pieds que je retrouve ma vie ?

La cloche est munie en sortie d'un pignon acier denté.

De faits ça me permettrait de créer ma chaîne cinétique le moteur étant indépendant du groupe propulseur. Fastoche je dit, fastoche vous avez dit ?

Bon alors , j'aie la cloche d’embrayage et les masselottes, avec l'axe écrou en M 5 mais en sortie pignon à dents au module 1 acier.

J'ai aussi le différentiel costaubard et les deux fusées entrainement, les deux cotés du carter de diff, enserre une couronne dentée au pas de 6 mm pour chaîne a rouleaux standard d'écartement 2,7.

Je n'aie jamais démonté ce diff, tant que ça marche, je penses à un différentiel sur billes acier, système très employé en automodélisme.

Marc me reprendra, mais il me semble qu'en matière de différentiel à billes, le demi arbre menant ne multiplie pas la vitesse de l'arbre mené, contrairement aux différentiels à planétaires et satellites. ?

Balaise j'ai tout ce qu'il faut pour faire mon bateau TUG remorqueur américain et pousseur, le moteur toyan entraînant l'arbre mené en réduction par roue dentée, donc des montages purement mécaniques.

Explications : le moteur entraîne l'un  des demi arbres du différentiel, la cloche est pourvue d'un système de frein ici à disques ferrodo, si le frein n'est pas donné à la cloche l'arbre de couche tourne dans le même sens que le moteur. Puis si l'on bloque la cloche en rotation, l'arbre menant entraîne l'arbre mené en sens inverse A LA MÊME VITESSE.

On compte alors sur les accélérations du moteur pour donner de la puissance à l'arbre de couche.

Les avantages du système c'est que tout est déjà engrené, il n'y a ni craquements ni a coups on passe de marche avant à marche arrière instantanément sur bateau ce qui est un frein efficace, sur un engin roulant, et suivant sa vitesse au sol, c'est le glissement des roues assurées.

Avec un tel système, il y a de quoi rigoler, mort de rire.

Nombres de voies de fonctionnement : les gaz moteurs, le frein de cloche, le gouvernail.

Mais je constate mon cher wattson, c'est que rien ne bloque le différentiel interne ? L'arbre mené ne va pas tourner, puisque non craboté sur l'arbre menant ?

En faits en marche avant il me faut rendre solidaire l'arbre menant et l'arbre mené, ceci par un sous arbre de couche craboté, la est le hic du système.

En marche avant à l’arrêt on crabote le sous arbre rendant solidaire l'arbre menant et l'arbre mené. = Marche avant.

Lors de passage en marche arrière on dé crabote le sous arbre et on freine la cloche simultanément, le bateau repart en marche arrière, c'est le freinage. Ou LA MARCHE ARRIÈRE sans craquements.

On repasse en marche avant sur ralentis du moteur.
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Message par Bamo Mar 12 Nov - 18:53

Il est tout mignon ce moteur. a voir au bruit, aux vibration et à la consommation
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Message par admin-jpg Mar 12 Nov - 19:46

Tu a vu, il est superbe, essais ce soir sans bougie du démarrage du démarreur sur vario de 70 amp et sur testeur de servo, au poil, avec en plus la variation de vitesse du démarreur, ça devrait y aller pile poil.

Je viens de démonter le différentiel, c'est pas un truc a billes mais par planétaires et satellites, 4 pignons égaux, donc pour craboter les deux demi arbres je n'aie pas d'autre solution du sous arbre, engrenés sur chacune des noix, soit par roues et chaines de 6, soit par roues dentées. Le sous arbre sera en deux pièces, avec une âme de centrage, et sur chaque demi arbre un crabot fixe d'un coté, de l'autre mobile claveté sur son demi arbre, en guise de crabots je pensait à des engrenages à 45 ° en Hostaforme parce que pas chers, a un module assez fort de plus de 1, et en cas d'usures changement.

Marrant , j'entrevois mes solutions au fur et à mesure que j'écrit.

La couronne dentée du diff est une roue de chaîne à rouleaux au pas de 6, au tour je vais lui usiner les dents parce qu'il me faut la conserver, elle entraîne le diff par l'intérieur et fait l’épaisseur qu'il faut, 2,7, et puis je vais monter ce diff sur roulements comme j'ai fait sur le tracteur JCB, sur les deux noix de 10..

Sur la noix moteur une roue dentée au même module que celle de la cloche d’embrayage qu'il me faut raboter un peu, elle touche le volant d'inertie.

Je serait obligé de repercer des trous sur ce volant pour les masselottes en téflon dur, par contre dessus pas de ressort de rappel débrayé, apparemment les masselottes sont libres ? elles se décollent de la cloche lors des ralentis.

Bien sur l'écrou axe se visse très bien sur le bout d'arbre même diamètre même pas. Et la cloche tourillonne sur deux roulements, elle tient sur l'axe avec un clips truarc.

J'ai aussi retrouvées les deux noix d'accouplements des deux demi arbres des roues arrières des os usinés dans la masse en boules H de 7, donc recoupé en deux et monté sur l'arbre d'hélice pour le tug.

Mort de rire , l'éssais serait à faire sur un châssis roulant avec des roues tamiya, grosso modo ce moteur pourrait très bien se monter sur un châssis tamiya sans boite de vitesse, avec son différentiel d'inversion, et sur ponts sans différentiels, ou sur un gros chargeur à roues articulées sans diff. Un gros engin minier par exemple ?

Entrainement des roues par arbre télescopique articulé. Couillus comme truc mais pas impossible, peut etre la solution aux problèmes de puissance lors des rentrées dans le tas ?
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Message par gregfr59 Mar 12 Nov - 21:49

vraiment content pour toi qu'il soit arrivé ce moteur,il a l'air vraiment bien fini Wink

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Message par admin-jpg Mar 12 Nov - 22:12

Il est TRES BIEN FINIS, j'avais déjà pris il y a deux deux autres moteurs Chinois de 10 cc  4 temps, de vraies horloges, pour un super cub  et pour un grand moto planeur de 3300 d'envergure, le temps de les roder sur banc tranquillement, mais ce sont des moteurs d'avions donc nettement plus bruyants, quoi que en 4 temps le bruit est feutré.

Pour celui ci, il me faut lui faire une semelle bâtis pour le fixer sur un banc d’essais, et puis ça va me changer d'utiliser un moteur à démarreur électrique, sans hélice dangereuse.

Si le moteur est arrivé, j’espère recevoir les radios et le reste.
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Message par Bamo Mar 12 Nov - 22:49

Par contre embrayage centrifuge sans ressort ? comment çà peut marcher ? tu es sur que le ressort n'est pas enroulé autour de l'axe de la masselote ?
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Message par admin-jpg Mer 13 Nov - 7:29

Non, par contre j'en ai vues avec une rainure extérieure dans le cylindrage des masselottes avec un ressort clips, la, effectivement les masselotte tiennent entre elles.

Celles que j'ai ont un trou de 2 ou 2,5 sur l'anneau , mais excentrés, qui oscillent sur les axes enfichés vissés dans le volant d'inertie, ces masses se déplacent suivant la force centrifuge lors des accélérations et collent dans la cloche, tant que dure le régime moteur, et en dessous d'un certain régime se décollent de la cloche.

Pour mes trains de jardin en voies de 127 et 184 mm, vu que j'utilisait des moteurs thermiques de 160 cc j'ai fabriqué mes embrayages centrifuges avec des freins de mobylettes, et ces freins sont tenus par deux ressorts de traction tenus sur des crochets moulés dans le métal alu des mâchoires, sur un coté un téton faisant partie du flasque de frein, sur lequel tourillonne les mâchoires et de l'autre le méplat du frein.

J'ai donc modifiés les freins, le moteur entraînait une platine alu clavetée sur laquelle il y avait deux tourillons opposés , vu que chacune des mâchoires ont un coté tourillonnant et de l'autre plat en table, je plaçais mes mâchoires en opposition sur les tourillons, et remettait les ressorts de maintient.

La cloche coiffait l'ensemble sur l'arbre moteur mais montée sur roulements donc libre. de la par poulie trapézoïdales usinée dans la masse de la cloche, entrainement d'autres systèmes d’inversions de sens de marche aux débuts, puis quand j'ai eue des ronds, d'un groupe hydraulique EATON 7 un truc à 500 € permettant marche avant et arrière et point mort, un truc génial pour nos trains.

De ces embrayages à mâchoires de mob j'ai du en fabriquer 5 ou 6, qui sont toujours en place sur leurs moteurs et qui n'ont jamais été mis en défauts.

En faits à partir du moment ou tu bosse sur machines outils, tu peut fabriquer toutes sortes d’adaptations, seules le manque d’imagination peut te bloquer.
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Message par Bamo Mer 13 Nov - 8:41

Ah oui je vois. Les embrayages de base fg sont comme ça. 2 masselotte avec rappel à l'intérieur. On les remplace par des 3 ou 4 points pour plus de mordant, mais on est bien content de les avoir pour la conduite sous la pluie ou leur souplesse lite les têtes à queueen sortie de virage
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Message par admin-jpg Mer 13 Nov - 9:22

Je vais utiliser ce que j'ai de cette ancienne thermique, ou il manquait des tas de choses.

Premier truc meuler les dents de la couronne d’embrayage, car ça peut etre dangereux pour les mains, et le remonter tel quel.

Je l'ai ouvert pour voir si c'était possible de craboter l'un des planétaires avec la cloche, comme sur les diff tamiya , mais c'est pas possible je suis obligé de revenir à ce sous arbre entraîné par la noix primaire, et crabotant la noix secondaire pour un sens de marche, puis dé crabotée, la cloche sera freinée, je dispose du ferrodo qui se monte sur un carré du moyeu, et j'avais les deux flasques acier identiques, mais je les ai perdus. il me faut les refaire.

Puis du coté serrage des plaques en freinage, il y avait deux excentrique  un de chaque coté appuyant sur les disques qui ne devaient pas avoir de moyeu carré identique au ferrodo, fixé sur la plaque de base ou tout le bazars sera monté.

Mais pour l'heure je range ma chambre atelier en vue de ménager une place pour le petit tour que je poserais sur une table rectangulaire à faire en profilés carrés alu de 20x20, en plus petit ton établis, mais je me situe sur un petit coté, car je ne dispose que de 480 de large, mais au moins j'aurais un coin tournage séparé de l’établis à bordel.

Puis essayer de tout ranger les modèles dans des casiers bois laqués blancs fixés au placo, descendre le gros navion jaune en structure au garage avec son 4 t de 20 cc.

Faire des rangements pour une meilleure ordonnance.
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