Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

après la pelle un petit bull !!

+2
gregfr59
admin-jpg
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Mar 21 Avr - 18:29

Oui, c'est mieux ainsi comme d'origine, et tu aura l'orientation de lame.

Coté des vérins, peut tu disposer de micro moto réducteurs de type N 20 ?

Je veux dire, à la base de Lan Bihoué, aurait tu la possibilités d'avoir 3 micro réducteurs ? du Genre N 20 avec une sortie de 150 tours minutes ? Pour te faire toi même tes micro vérins a vis chinoise ? comme sur ma pelle huina 583 ?

Je te dit ça car tu a montées deux cornes de chaque coté des brancards comme palonniers de manoeuvre, et des vérins à vis iraient très bien pour cet usage.

Il y a quelques années, on avait fait la même chose mais avec des forets à bois à larges goujures de 4 mm et des servos modifiés.

On ouvrait les servos, pour désaccoupler les potentiomètres des servos, qu'on plaçaient en extérieur (pas l'idéal à l'époque, car il fallait trouver des combines pour pallier aux nombreux défauts).

En bout d'axe de sorties on avait donc des moto réducteurs réversibles.

Au débuts on se servaient des amplis de servos, toujours couplés avec les potards pour régler les neutres, par la suite, on a viré les amplis et potards pour placer des varios inverseurs Thor 15 de CTI.

En bout des axes cannelés on avait mis brasé sur un cimblot laiton les forets à bois, qui tournaient alors sur eux même, et vue que leur goujure étaient large a grands pas, il fallait peu de tours pour avoir des mouvements linéaires, et pour cela on prenait du tube laiton qu'on perçait aux deux bouts, d'un coté pour une vis sans tète rentrant dans la goujure du foret, et de l'autre dans les cornes des brancards.

Une fois les deux servos montés sur un Y en fils trois couleurs JR, en fait soit un vario par servo, soit deux varios, sur Y de sortes que les deux servos marchaient en simultanéité pour remonter le brancard et la lame.

Pour l'orientation latérale un troisième servo ainsi modifié .

Ce fut pour des milliers de modélistes une première approche en tout électriques sur nos engins de chantiers de tout premiers vérins de manœuvres.

C'est tout du moins une solution provisoire de remplacement en ces temps de confinements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Mar 21 Avr - 18:38

après la pelle un petit bull !! - Page 2 00964

Ton t'it bull Tom ?

après la pelle un petit bull !! - Page 2 01056

après la pelle un petit bull !! - Page 2 01148

après la pelle un petit bull !! - Page 2 01239

après la pelle un petit bull !! - Page 2 01336

après la pelle un petit bull !! - Page 2 01434

3 voies pour cette miniature semblable à la tienne, deux chenilles et relevage de lame, chenilles Bruder recoupées en largeur coté intérieures.

La base un bull ERTL au 1/16 qu'un copain avait cassée et que j'ai réparée et équipé radio, un tit truc rigollot.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Mar 21 Avr - 18:56

oui les cornes sont présentes mais plus pour fixer les faux verins que pour le relevage réel, je pensais mettre juste un servo en interne...

peut être un micro réducteur mais en interne aussi car je veux au maximum garder un esthétique proche du vrai donc rien en externe, je sais que j'aurai jamais une maquette fidèle a 100% mais je veux garder un maximum de réalisme 

et non a ma base on a rien de ce type
 mdr !!
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Mer 22 Avr - 21:19

photos du jour 

du coup pour le mouvement de la lame je vais faire avec un micro servo fixé au dos de la lame et une biellette sous le bras , je garde deux vérins factice au dessus du bras, et au dessus du servo j'en ferai un comme a l'origine pour le mouvement radial de la lame (factice aussi mais qui passera au dessus du servo pour le cacher)
le servo sera peint en jaune aussi pour plus de discrétion après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2155
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2156
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Mer 22 Avr - 21:28

petite explication pour l'assemblage des deux parties du bâti
vu que ma batterie seras "emprisonnée" dessous je voulais un sytème avec le moins de vis possible et une bonne rigidité de l'ensemble

j'ai donc fait un système à crocs qui coulissent ver l'arrière et juste deux vis au cul de l'engin pour verrouiller le mouvement de glissement après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2157
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2158
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Mer 22 Avr - 21:32

vue d'ensemble avec ses chenilles vu que j'ai reçu la visserie, et la partie de la calandre qui m'a donné du fil à retordre (ou plutôt de la tôle a plier...) mais je suis très content du résultat 
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2160
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2159
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Mer 22 Avr - 21:38

Du coup ton servo de lame me donne l'idée pour le miens vu qu'il me reste une voie de libre.

Autrement c'est mignon tout ça, beau travail et bonne nuit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Mer 22 Avr - 21:42

en faisant ma commande tout a l'heure je me suis dit je vais écouter Jean Paul j'ai pris un N20 en 120 tr mais il serais en interne pour le levage de la lame comme ça je choisis une hauteur de lame et j'ai pas besoin de la maintenir comme un servo, puis avec le système de vis pas de réversibilité du mouvement donc c'est pas le servo de relevage qui force pour maintenir

mais j'ai oublié de prendre un BEC...
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Mer 22 Avr - 21:47

Bien je te guiderais pour ce servo à vérin a vis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Ven 24 Avr - 16:20

travail sur quelques détails, il est actuellement peint il faut que transfère les photos, j'ai reçu mon Bruder on voit que le miens est au 14-15 e il est plus gros que le Bruder!! j'ai aussi mit en place mes faux vérins qui serviront aussi de butées pour les débattements

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2162
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2161
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Ven 24 Avr - 16:29

Mais c’est tout beau tout ça ?

Attention pour les butées, surtout pour ton servo de lame, c'est le réglage fin des palonniers des servos qui font butées de débattements, si tu a par ailleurs une butée mécanique et que les servos ne sont pas encore arrivés à leurs propres fins de courses, il vont continuer à bouffer du courant bloqués, et la c'est le risque de cramer les servos.

Donc au contraire pas de butées mécaniques de débattements qui sont assurés par les servos, surtout si tes trims de réglages sont agissants, et que par inadvertance tu les déplacent dans le mauvais sens, les moteurs des servos vont forcer pour essayer de retrouver leurs neutres électriques donnés par les potentiomètres intégrés aux servos.

Ca va forcer, bouffer du jus, l'ampli va chauffer et tout simplement brûler, servos foutus
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Ven 24 Avr - 16:37

oui oui jean Paul je sais bien mais en gros je réglerai mes butées mécaniques au même niveau que le servo pour que quand la lame est inclinée a fond droite ou gauche elle bute en même temps que la fin de course du servo comme ça si je bute dans une pierre c'est la butée mécanique qui encaisse et non le servo, pour le relevage vu que ce sera a vis sans fin pas de soucis
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Ven 24 Avr - 16:54

voila des photos avec sa robe, bon un peu plus clair que l'officiel de chez CAT mais il restait que ça puis avec les autos ça ira mieuxaprès la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2165
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2164
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2163
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Ven 24 Avr - 18:31

voila les autocollants sont fait, et une petite photo de famille pour se rendre compte de la tailleaprès la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2168
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2167
après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2166
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Ven 24 Avr - 20:14

Mais il est magnifique ce petit bull, et fait rapidement, bravo l'artiste des métaux
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Auxis7021 Ven 1 Mai - 9:11

Super boulot tu est partis d'un plan ? de quoi ?
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 9:20

Non, de l'idée du Bruder, puis il a fait comme il voulais de sortes que l'engin est un tantinet plus gros que le petit bruder.

Des plans ? C'est quoi des plans ? Et pourquoi faire ? lol!

Tom est un puriste qui se débrouille au feeling d'après modèles et photos.

Tom c'est pas Bartste lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Ven 1 Mai - 9:48

je suis parti juste de la doc caterpillar avec toutes les dimensions du bull réel je l'ai adapté en gros en mixant les mesures autour du 1:15

j'ai fait un dessin grossier en 3D à l'ordi pour voir si l'ensemble était proportionné et après oui c'est beaucoup de feeling

si on compare avec le vrai il est un peu élargi par rapport au vrai qui est très étroit mais après fallait que puisse passer les réducteurs et avoir de la place a l'intérieur pour le motoriser
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Auxis7021 Ven 1 Mai - 11:19

D'accord, vraiment du beau boulot tu soude a mig la tôle ? C'est du combien en épaisseur ? Et en moteur c'est des 40 RPM ? Ou plus ?
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Ven 1 Mai - 11:39

non je soude tout ce qui est ferreux a l'inverter (les petits gys a l'arc)
 et après c'est de la brasure étain au chalumeau

l'inox est en 1mm et la tôle laiton aussi , juste certaines parties de trains sont en 3mm acier et certaines parties laiton en 1,5mm

pour les moteurs c'est du 30rpm un bull doit avoir de la force et être assez lent
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Sam 2 Mai - 9:28

alors pour la suite des travaux sur le bull

le micro servo que j'ai reçu n'avait pas la taille prévue du coup j'ai pris le micro réducteur N2O sur lequel j'ai fait un vérin a vis qui maintenant m'actione l'orientation de la lame

pour ce qui est du relevage j'ai grillé un premier servo placé en direct.... prévisible mais j'ai voulu essayer du coup je l'ai transformé en motoreducteur (sans électronique....) pareil système de vis sans fin mais ment avec un tige de 8mm et un pas de 1,25 il est bien trop lent (quasi 1 mn pour relever la lame)

du coup j'ai recommandéé un motoreducteur a planétaire taille moteur (100-200) a ratio 62:1 qui tourne a environ 120 tours en 3S

deux fois plus rapide que mon servo modifié qui était environ a 55tr/mn

j'ai aussi fait un intérieur en 3D
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Sam 2 Mai - 9:33

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Img_2169
il y a un gros cube sous la console c'est pour le cul de la batterie qui rentre par la calandre qui coulisse vers le bas
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par gregfr59 Sam 2 Mai - 10:33

y'a pas a dire,il est vraiment très beau ce petit bull,vraiment bravo Wink 
juste une idée comme ça,tu n'as jamais essayé de faire des joints noirs autour des ouvertures?par exemple avec du tube hydro ou de la gaine de cable éléctrique fendu?c'est très simple a faire et ça fini vraiment bien le modèle Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Tomgoul Sam 2 Mai - 10:37

merci de cet astuce aussi, je n'ai pas du tout fini l'esthétique, j'attends de finir la partie mécanique de relevage et orientation de la lame,

je dois faire de la peinture noire sur les encadrements plus large comme sur le vrai, après les vitres, je veux aussi faire partir du fil électrique noir de mes vernis pour simuler des flexibles 

je devrai aussi faire les deux feux de travail avant et un arrière implanté dans le renfort de cabine arrière
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par admin-jpg Sam 2 Mai - 11:03

Pour ton relevage de lame, bien sur l'idéal serait que tu ai de la tige fileté chinoise, le pas est de 8 mm d'avance par tour, mais il faut faire un montage sur la vis, pour éviter qu'elle ne tire sur l'axe de sortie des réducteurs, car en faits ces axes ne font pas partis des pignons terminaux, mais sont sertis sur cannelures.

Ces réducteurs ne sont pas fait pour travailler en radial mais en latéral, le sertissage des axes est minimum, et vu que les entraînements se font sur cannelures, en latéral c'est bon, pas en radial.

Ça m'est arrivé deux fois avec des réducteurs différends que les axes foutent le camps sur forte traction, après pour le remettre c'est la croix et la bannière.

Alors pour mon vérin de lame de pelle, j'ai fait une combine au montage du faux cylindre, c'est lui qui retient la collerette soudée sur la tige à grands pas, ce faux cylindre étant rattaché en arrière par deux tirants en tiges filetées de 2 mm traversant les deux fixations en diagonales du réducteur.

De cette façon les travaux en radial n'ont plus aucune influence sur l'arrachement de l'axe moteur.

Ces tiges filetées chinoise sont géniales, je les achète en diamètre 6, au pas de 8 mm, parce que elles possèdent 6 filets par tours, ce qui donne une avance de 8 mm par tour, je dirais du 6x800, elles sont vendue en toutes longueurs mais toujours avec un écrou en Té en laiton de sortes qu'en ne coupant que quelques mm, on puise obtenir l’écrou vissant.

Et pour son fonctionnement un petit vario inverseur chinois à 8,2 v maximum, ou n'importe quel vario inverseurs charbons en 12, mais il faut placer des fins de courses à diodes. v
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

après la pelle un petit bull !! - Page 2 Empty Re: après la pelle un petit bull !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum