Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon premier camion

5 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Sam 13 Juin - 13:10

OK vu, je suis sur le chat pour régler ces problèmes de photos vidéos.

Bon, en attente de mes deux gars Mike et Marc.

En faits mon camion sera en 3 axes sur l'arrière et deux axes sur l'avant, le bloc moteur à venir sera entre le groupe d'avant et celui d'arrière.

Les entres axes entre essieux passent à 90 au lieu de 75 pour des raisons de raccordements par d'autres cardans télescopiques.

Avec 5 axes suspendus ça ne devrait pas fléchir sous le poids de la grue en mixte métal /plastiques.



Mon premier camion  - Page 7 Camion10


Mon premier camion  - Page 7 Camion11
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Dim 14 Juin - 12:16

Ça avance bien jolie

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Dim 14 Juin - 18:37

Ca va pas vite, manque des accéssoires, ainsi toi non outillé tu a besoin d'autres fournitures.

Suis moi ?

D'origine le camion est en 3 axes, sur l'avant , la direction motrice, le moteur puis 1 er axe fixe et second fixe mais moteurs.

On change tout cela pour rajouter un 4 em éssieu, tous moteurs et tous directeurs.

On considère qu'on ne récupère que la direction avant, qui posséde son entrée moteur, mais qui ne convient pas du tout pour sa liaison avec le second pont moteur directeur.

Pour eux deux il faut démonter le pignon moteur du premier essieu et le mettre de coté. Et le remplacer par un palier double à cardans télescopiques comme les deux arbres déjà en place.

On ne va pas déshabiller Pierre pour habiller paul ? Ce double palier restera sur ces deux ponts mais directeurs.

On laisse de coté le premier pont avant directeur et moteur.

On reprends les deux d'arrière, on démonte leur paliers doubles intérieurs pour les mettre entre les deux moteurs directeurs pris séparément.

On a bien alors une entré venant du moteur, puis un double cardan, puis le second pont arrière directeur moteur.

Tu me suis ?

On reprends le premier pont avant directeur moteur, et j’espère que tu a fait comme moi en commandant 3 ponts directeurs moteurs ? mais avec on aurait du commander deux ponts fixes avec doubles cardans intérieurs pour les piquer pour notre montage ? Et la, on est bloqués tous les deux.

J'en ai donc commandés deux, mais je vais les recevoir quand ? dans un mois ou deux ?

Alors moi qui suis outillé je fait autrement, et je me passe de tous les pignons moteurs doubles cardans, en faits je les refaits avec des cardans que j'ai en stock, mais qui sont plus longs d'un cm, 50 contre 40, et forcément je suis obligé d'acarter plus mes ponts, qui passent de 75 à 90.

Je récupère donc tous les paliers moteurs, et les pignons que j'enfonce a force sur des axes inox de 3,3 (qui me servaient à faire des tiges de vérins hydro, avec plus de serrages sur le joint de tige avant.

J'ai tours et fraiseuses donc je suis apte à faire de la mécanique, pas toi.

Mon truc est donc de faire en sortes que mes 3 cardans de remplacement fassent 50 de longs fermés, et en place ils feront 55 pour conserver du télescopage en tous sens.

Mes axes n'auront plus de cannelages mais des méplats pour vis d'entrainement de 2,5 sans tètes (prévus sur mes cardans).

De faits et il faut le comprendre ainsi : Faire de la mécanique avec bite et couteau NON, faire de la mécanique en étant outillé OUI.

Si pas outillés, prendre les fournitures du commerce et attendre des lustres que ça arrives.

Ca rallonge bougrement les délais de constructions et de finitions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Lun 15 Juin - 6:59

Coté radio de ce petit camion, je l'aie re constituée, et c'est bien des commandes tout ou rien.

Ca resservira pour autres choses.

En faits les deux commandes font marcher des moteurs électriques dans les deux sens.

Rien de neuf depuis samedi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Lun 15 Juin - 10:27

Salut je suis un peu largué dans toutes les explications lol mais je comprends un peu
Je n'ai pas encore avancé sur mon camion il faut que je trouve du temps

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Lun 15 Juin - 10:38

En faits tu va vite t’apercevoir que tu est arrêté dans tes modifications.

Parce qu'il est impossible de tout prévoir. Ca ne peut se faire qu'en modifiant.

Pour le miens, en faits j'ai réfléchis, le seul groupe qui peut se monter c'est celui avec double cardans, soit avant, soit arrière.

Avant c'est au prorata de la cabine et des gardes boues.

Arrière ça ne change pas grands choses, mais c'est à voir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Lun 15 Juin - 13:26

Du coup tu m'à piqué au vif, et je me suis mis un peu sur l'engin.

Alors en faits les essieux modifiés sont ceux de l'avant car le deuxième touche les deux gardes boues de bas de caisse (marches pieds pour monter derrière.

Ceux qui ne changent pas sont ceux de l'arrière, ce qui m'a permis de remettre les 3 entretoises pare choc compris, pour l'avant c'est le bas de caisse et son pare choc qui font entretoises.

Du coup la cabine et le plateau arrière, de faits le creux entre les deux va profiter au plateau de la grue.

Pour les entretoises ça sera la future boite à deux vitesses et son moteur à réducteur plus sérieux.

Le deuxième essieux directeur arrière du groupe d'avant va etre bénéfique à la grue.

Quelques photos de détails grace à Mike.

Mon premier camion  - Page 7 Img_0016

Mon premier camion  - Page 7 002307

Mon premier camion  - Page 7 004211

Mon premier camion  - Page 7 005162

Mon premier camion  - Page 7 006132
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Lun 15 Juin - 17:06

montage des 4 essieux directeurs et moteurs, un 5 em vient devant ceux d'arrière mais fixe et moteur.

Mon premier camion  - Page 7 Camion12

Mon premier camion  - Page 7 Camion13

Mon premier camion  - Page 7 Camion14
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Lun 15 Juin - 17:52

Super travail
J'ai un problème avec les deux essieux arrière en gardant les entretoise d'origine les roues frote quand tu les tourne ducoup je voulais agrandir les emplacements

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Lun 15 Juin - 18:38

Photos pour bien comprendre les problèmes ?

J'ai rien qui frotte sur le miens ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Lun 15 Juin - 18:52

Je te fais ça quand j'ai un moment

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 7:03

Après les essieux en place, pose du 5 em, et pour lui il me manque un palier, j'ai bien re commander deux essieux complets,mais je les recevrait quand ? Dans 6 mois ? Alors avec un fond de carter et un jet laiton je vais en re constituer un.

Surtout que j'en ai besoin au moins pour continuer le camion complet.

Une fois tous les essieux en place, tout revoir de façons a ce que tous tournent dans le bon sens.

A partir de la , travailler sur l'implantation des divers feux de route par une centrale lumières.

Les phares sont déjà en place mais à modifier, ce sont les feux arrières qui vont poser problèmes si je n'aie plus de cabochons arrière ?

Mes centrales lumières sont à 12 leds, 6 pour l'avant , 6 pour l'arrière.

Parmis celles de l'avant, les veilleuses, les phares et les clignotants.

Parmis celles de l'arrière, les veilleuses doubles qui vont stop, les feux de reculs et les clignotants.

Et bien sur de la filasse à faufiler dans les longerons.

La grue est d'origine montée sur une plaque d'acier et sur des consoles aussi en acier, donc du lourd, mais qui peuvent se remplacer par une plaque d'alu remises aux dimensions du châssis et de la grue.

Dessus se place l'embase ronde de celle ci, et le coffre compartiment machines, qui ici sera occupé par la centrale lumière (bien centrées longitudinalement, le récepteur, le vario de puissance moteur, l'accu général de 6 v passera à 7,2 v avec 6 éléments AA ni mih de 2500 milli amp, s'ils rentrent dans leur compartiment du plateau ?.

Donc pas mal de choses prévues ou imprévues dont il faut profiter.

Coté servos de direction je les attends toujours depuis 2 mois, en remplacement je placerais des servos de 10/12 gr servants aux distributeurs hydro.

Et puis la mise en place d'un ou deux gyro bleu, vu que l'armée , c'est aussi la gendarmerie, donc gyro bleu, je viens d'en recevoir 2.

Coté radio je dispose en réception de 8 voies, la 9 em étant le POW pour la grue,

Les directions sont contrôlées par deux servos indépendants pour 4 sens directifs, dont la marche en crabe, mais avec l'éssieux central fixe il va glisser en roulant, peut etre le remplacerais je par un directeur ?

Pour la grue j'avais envie de placer des jambes stabilisatrices, mais je ne crois pas que ce genre de radio m'y autorise ?

Me resterais alors la deux voies tout ou rien prévue pour ce camion en tout ou rien, à incruster d'ans l’émetteur, et actionnée par deux inters, si ca ne perturbe pas la radio mère ?

Je vois ca comme ca : les deux jambes sont propulsées en télescopage par moteurs N 20 en réduction à vis en M 4 donc lentes, puis chacune des jambes aura son vérin vertical de même nature, c'est dire que les deux jambes et les deux vérins verticaux sont couplés deux par deux, juste pour assurer la stabilisation sur sols plan (annulant du même coup la suspension).

Les N 20 sont de section rectangulaire, 10x12, ils sont fixes dans leur fourreaux, celui fixe sera fixé au châssis, 12x12 et dedans coulissera la jambe 10x10. A l'identique pour les deux systèmes.

Du Job il y en aura à profusion sur cet ensemble auto portée.

Pour Mathieu :

Vois tu comment je procède : Tout ce que je viens d'écrire, c'est mon cahier des charges, ma façon de rassembler par écrit ce que je prévois de faire, qui du même coup devient ma référence de travail.

Tout en écrivant s'ouvre dans mon esprit des portes de travail, qui s'inscrivent dans ma mémoire, et qui me permettent ensuite d'y travailler.

Certains y voit un baratin stérile, pas pour moi, du coup je m'y réfère dans les mois a venir, car la mémoire parfois nous joue des tours d'oublis a sa façon.

Aussi j'engage tout le monde à faire ainsi, et c'est hyper pratique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 7:13

Grosso modo à quoi ressemblera mon camion, grue mais avec plateau.

Mon premier camion  - Page 7 53217af5-d009-4ad6-837a-cbf5df75757d.png
Comme je m'y attendais le compartiment accu ne contient que 5 éléments, j'ai donc ouvert la cloison de droite (dans le sens de la marche) pour y glisser le bout d'une batterie de 6 éléments, le couvercle referme le tout parfaitement, les connections électriques passeront par en dessous par des trous heureusement prévus à cet effet. Et c'est pas dit qu'une lipo 2 S ne puisse pas  y logée ?

Mais je préfère rester en mode ni mih vu que tous les moteurs sont il me semble à faible consommation ,

En formule route ne fonctionne que le moteur de propulsion et la centrale lumière.

En formule grue, d’abord les jambes de force, puis les vérins de stabilisation, la grue prendra le relais moteurs après moteurs , donc pas de quoi fouetter un chat.

Et voici la formule 5 axes :

Mon premier camion  - Page 7 Camion15

Mon premier camion  - Page 7 Camion16

Mon premier camion  - Page 7 Camion17

Mon premier camion  - Page 7 Camion18

Mon premier camion  - Page 7 Camion19

Mon premier camion  - Page 7 Camion20

Mon premier camion  - Page 7 Camion21
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 8:36

Puis, quelques petits chargements pratiques pour l'ensemble.

Mon premier camion  - Page 7 Camion22

Mon premier camion  - Page 7 Camion23

Mon premier camion  - Page 7 Camion24

Mon premier camion  - Page 7 Camion25

Mon premier camion  - Page 7 Camion26
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Bamo Mar 16 Juin - 9:34

une belle bête, avec la grue entre la cabine et le plateau, çà va déchirer
Bamo
Bamo

Messages : 6496
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 13:56

Oui, merci Marc.

En faits je suis bridé, me manque un palier moteur pour raccorder le fixe à l'arrière, alors comme charles Attends ce que j'ai commandé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Bamo Mar 16 Juin - 16:12

et oui, un comble pour ce camion de devoir faire le pied de "grue" xD
Bamo
Bamo

Messages : 6496
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 16:51

Ben non en faits, je me suis déniché un pignon d'angle du même pas et même nombres de dents, un Robbe exactement, ai fait un palier laiton, et l'ai collé cyano serré sur un fond de carter alésé. et ça tourne nickel sans jeux et sans forcer.

Du coup je vais pouvoir monter mon cardan télescopique et avoir mes 5 axes moteurs.

Bien sur j'ai re commandée un moteur avec boite deux vitesses avec servo livré avec, alors j'attends comme la grue d'ailleurs, ainsi je prendrait quand même le pieds de grue. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 18:18

De mon coté mais dans du plus simple, j'ai finalis provisoirement la moticité complète de cet ex camion militaire en lui construisant intégrallement le palier moteur qui lui manquait entre le 3 em éssieu moteur fixe, et le 4 em directeur et moteur.

J'ai trouvé dans mon stock de pignons, un pignon moteur d'angle provenant des pièces détachées des ponts Robbe que Greg 59 m'avait offerts lors de la vente de mon ex pelle à pneus.

En récupérant un fond bombé de carter, et en l'alésant, je lui ai collé un palier laiton tourné et monté collé serré sur ce fond bombé devenant à son tour un palier moteur, il est plus long pour compenser un manque à gagner dans la longueur de son cardan télescopique.

Puis pour voir l'effet des cardans je lui ai remonté l'ancien moteur d'origine de ce camion en provisoire, en attente de celui commandé à deux vitesses.

Et pour diminuer les angles relatifs des cardans je l'ai monté sous le châssis.

Mon premier camion  - Page 7 Camion27

Mon premier camion  - Page 7 Camion28

Mon premier camion  - Page 7 Camion29
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 18:32

Pour la suite, c'est les barres de direction qui vont m’occuper.

D'origine elles sont montés sur le camion mais l’ancienne fourchette reliée au servo seaver tout ou rien vont toucher les suspensions diminuant d'un coté les rayons de braquages.

Pour rectifier cela, j'avais commandés des jeux de chapes à rotules que j'attends toujours, pour refaire de véritables barres de direction réglables.

Et dans un premier temps si j'en ai assez en faire avec des chapes à rotules en stock des différends modèles.

Pour me simplifier la tache je placerais un mini servo pour deux barres de direction, juste au milieu des deux axes extrêmes.

Pour pouvoir profiter du système intégré a la radio trashped des multiplicités de directions en 4 modes: marche directions avant, marche à contra directions avant arrière, marche en crabe, marche que sur l'arrière.

Une fois les servos installés je puis passer à la mise en place des feux de route et du gyro bleu , et commencer à installer la radio du camion.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mer 17 Juin - 8:32

Mais coté directions je suis coincé, car j'aie besoin de chapes à rotules, j'en ai commandées 10 à tecnimodel.

Du fait du non recu de celles commandées à BG, je fais avec mon stock.

j'en ai 8 pour les 4 barres franches mais il m'en manque pour faire les liaisons entre l'une des cornes de roues et le servo.

Alors pour toi Mathieu, quand tu a monté tes essieux il faut que tous, tournent dans le bon sens ?????? Mais aussi que leurs barres franches se regardent tètes à tètes.

Entre les essieux tu va monter un servo, fixé sur le châssis, mais en travers.

On reviens sur les barres franches, il faut remplacer celles en plastique, par des chapes à rotules vissées sur de la tige filetée de 2,5 mm qui les relient et qui permettent les réglages du parallélisme des roues.

Une fois seulement que les ponts sont en place, tournent dans le même sens, et que les barres franches se regardent sur l'entre essieux, il faut enlever ces barres franches, recouper le bout de tube plastique sur lesquelles les barres sont montées en ne laissant que 2 mm contre la corne. sur le dessus, ne touche pas en dessous.


Ces cornes et ses tubes sont creux et font 2 mm.

Il te faut alors commander chez Tecnimodel France 20 chapes à rotules, de celles ci :Mon premier camion  - Page 7 5-chapes-micro-a-boule-m2-vis-m2-et-ecrou-nylstop

Ou celles ci en M 2,5 car il n'à plus de tiges filetées de 2. il t'en faut 20.

Mon premier camion  - Page 7 2-chapes-a-rotules-m25-m2.

La tige de liaison fait 2,5, les vis sur boules font 2 mais trop courtes.

Et aussi des vis de 2x20 et 2x25 tètes rondes, peut etre en a t'il ? non il n'en a pas, tu va alors chez BRICOVIS site sur le net, tu prends 25 vis de 2x20 avec écrous, et 25 vis de 2x25 tout en tètes rondes cruciforme et 50 écrous.

Une fois les tétons tubulaires recoupés tu visse deux chapes sur une tige filetée de 2,5 mmMon premier camion  - Page 7 Tige-filetee-m25-inox-a2-din-975-
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mer 17 Juin - 8:53

Ton travail consistera à couper 4 bouts de tiges filetées de 2,5 avec l'ébavurages des bouts, pour y visser à mi corps deux chapes à rotules, il faut que leurs axes correspondent a la longueur des barres franches.

Tu place alors tes barres franches au dessus de l'arbre de transmission avec d'un coté une vis de 2x20 et de l'autre une vis de 2x25.

Sur la première tu met un écrou nylstop indesserrables tu en commande 50 chez Bricovis.

Sur la vis de 2x25 tu place dessous une seconde chapes à rotule, elles vont se retrouver sous l'arbre de transmission.

Tu fait cela sur les 4 directions.

Il faut que ces chapes soient le plus éloignées du palonnier du servos.

Sur celui ci tu monte un palonnier droit double, et à chaque bouts, avec des vis de 2 (celles vendues avec les chapes) tu place une chape à rotule.

Il faudra alors relier ces deux chapes montées sur le palonnier à chacune des chapes montées sous les barres franches.

Quand tu actionnera ton servo, le palonnier tirera sur l'une et poussera l'autre, mais les 4 roues se tourneront dans le même sens.

Plus tu met les chapes éloignées du centre du palonnier plus grands seront les angles de braquage.

Au contraire si tu les rapproche de l'axe, il y aura moins de braquage. A chacun alors de faire ses réglages en fonction de ce que l'on veut obtenir, sans que les roues touchent le camion dans tous les mouvements des suspensions.

Par la suite, il va falloir songer à commander la radio commande QX7 de Taranis avec un récepteur de 8 voies.

Et bien sur apprendre à t'en servir et à la régler en fonctions des leçons de Marc dans le topic La Radio commande.

Donc sur ton camion tu aura deux directions, avant et arrière, on t'apprendra par programmation à obtenir la direction de l'avant seule, ou celle de l'arrière seule, ou les deux en conjugaison, ou les marches en crabe.

Puis tu aura la propulsion générale par un vario inverseur sur le moteur principal.

Une commande pour un gyro éventuel et l'allumage des feux de route.

 2 à 3 voies seraient nécessaires pour ce camion, alors si tu veux faire moins cher tu peut aussi prendre un récepteur 4 voies micro a redondance, bien moins cher.

Aller on attends tes photos pour voir ou sont tes problèmes, et y remédier ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mer 17 Juin - 16:05

Ce soir, les deux directions d'avant sont fonctionnelles, une petite vidéo suit.

https://youtu.be/AbvIntfEvpQ



Normalement les chapes a rotules commandées ce matin sont en route par la poste en lettre suivie, je puis éspérer les avoir rapidement pour le groupe arrière de direction sur lequel j'ai monté le servo.

Avec ces chapes je refait les barres franches et en dessous de l'arbre moteur une autre chape relie le palonnier du servo.

Les chapes à rotules sont ce qu'il y a de mieux pour des directions de type crawler.

Tel qu'est le camion ce soir, je suis bloqué sur cette direction arrière par manque de pièces.

Pour les feux de route je lui ai commandés des jeux de cabochons plastiques et deux jeux de phares ronds.

pour l'avant détruire les deux feux en place non, plutôt les remplacer, et mettre en encastrés des cabochons pour clignotants et veilleuses.

Pour l'arrière mêmes feux mais plus appropriés pour l'arrière.

Sur l'entretoise arrière il y a déjà de faux feux, je les enlèverais et monterais une traverse en alu pliée avec les cabochons commandés.

Les avantages chez Bruder, c'est que même s'il n'y a pas de vrais feux, il y a déjà les emplacements, tandis que sur ce camion il n'y a rien ou presque. Il faut tout inventer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Mer 17 Juin - 19:01

Merci pour toutes tes explications et ta vidéo
Superbe travail tu n'a pas fait semblant lol
Je vais tenter d'avancer sur mon camion ce week-end car la pas facile en semaine avec le boulot
Je suis en admiration devant tout ton boulot.

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mer 17 Juin - 19:08

Merci Mathieu, mais tu ne m'a toujours pas fait tes photos ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 7 Empty Re: Mon premier camion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum