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Mon premier camion

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Mon premier camion  - Page 3 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mer 29 Avr - 21:43

C'est bien dans ce but, et de cette façons que je te lance la dedans, toi qu'il n' aucun outillage de mécanique, faire avec les mèmes éléments que ce camion avec des fournitures a cette échelle.

Les chinois sont comme nous, bricoleurs et inventifs, avec des fournitures diverses sans trop aller chercher la mécanique profonde se monter un camion différend de l'achat premier.

Je t'aurais mal aiguillé, tu te serait fourvoyé, dépensé pour rien et il aurait fallut acheter autres choses.

Je te l'ai dit, le modélisme coûte cher, alors si o,n peut faire des économies c'est une bonne choses.

A mon tour de poser des questions :

Est ce que les ponts ont des différentiels ? Pour le savoir moteur arrête, quand tu tourne une roue, est ce que l'autre tourne à l'envers ?

Si oui, il y a différentiel. 

Si non il te sera impossible de faire tourner l'autre roues sans l'aide du moteur.

Des différentiels sur des engins qui roulent sur route sèche c'est une bonne chose, mais dés que tu te retrouve en tous terrains, les différentiels deviennent une vacherie, car si une roue se retrouve en l'air , elle va bouffer toute la puissance du moteur et le camion n'avancera plus.

Alors pour un crawler (chenilles en Anglais) il ne faut aucun différentiels, ou d'avoir la possibilité de les bloquer. Mais un pont différentiel c'est très cher, surtout directeur, en France ça vaut 300 €, en chine beaucoup moins cher, le problème ce sont les traductions aléatoires qui ne font pas comprendre exactement de quoi il retourne.

Donc si tes ponts n'ont pas de différentiels, alors rien ne s'oppose a faire du crawler.

Au départ du moteur, boite de réduction, puis en passant sur la boite de transfert, sorties avant et arrières, au premier pont attaqué le pignon moteur fait tourner la couronne dentée qui fait tourner l'arbre et les deux roues.

En sortie le pignon moteur tourne à l'envers, et le pont est inversé, pour se retrouver dans le bon sens de rotation, il y a alors décalage d'angle entre l'entrée et la sortie sur le double cardan télescopique.

Et a l'identique sur l'avant, mais toujours en prenant en exemple la marche avant.

C'est une gymnastique de l'esprit pour bien comprendre cette mécanique continuellement inversée.
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Message par Matmat Jeu 30 Avr - 4:23

Pour répondre à ta question je viens de regarder les et oui quand tu fais tourner une roue l'autre tourne à l'envers. Mais sur le pont directionnelle quand je fais tourné une roue l'autre ne tourne pas.

Matmat

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Message par admin-jpg Jeu 30 Avr - 6:42

Alors il ne le sont pas, ou tout du moins, ceux non directionnels ont des différentiels, et le pont directeur n'en a pas.

Le gros problème si tu conserve tes ponts actuels, avec deux autres directionnels sur l'avant, tu risques de ne pouvoir crapahuter en tous terrains, car dés qu'une roues d'arrière se soulève elle va tourner dans le vide et manger toute la puissance motrice.

Ce ne sont pas des suppositions gratuites, mais c'est la vérité.

Rien que sur ta bagnole, l'hiver, sur du verglas, si une roue se met a patiner, plus de traction du tout, la roue glissante mange toute la puissance du moteur, alors les constructeurs ont fait l'impasse sur le crabotage des différentiels, ils bloquent ceux ci, permettant à l voiture de reprendre de la motricité.

En faits les essais sont à faire avec ton châssis actuel ? Tu place ton châssis de telle sortes qu'une des roues arrière soit en l'air, et puisse tourner librement, puis tu met en marche le moteur, et vu que sur l'avant il n'y a pas de différentiel, les deux roues resteront accrocheuses, et devrait faire avancer le châssis. Ta,dis que sur l'arrière la roue libre risque de tourner sur elle même mangeant la puissance du moteur.

Mais comme les deux roues d'avant sont toujours motrices, et malgrés les inerties dues aux poids du châssis ces roues finiront par faire avancer le châssis, s'il est à plat.
*
Par contre s'il est en configuration TT, il restera sur place car ayant perdu es 3/4 de sa motricité.

Souvent des gars petits malins disent le contraire et te font faire conneries sur conneries, tu devient alors leur candide, qui va dépenser des fortunes pour contrer leurs vérités.

Moi sans etre plus fortiche qu'un autre, au lieu de supputer éternellement devant des problèmes je les mets en pratique en modélisme, et constate si c'est une vérité ou un mensonge.

Alors si tu prends un second pont directeur en crawler tu auras pour moitié de la motricité et de la perte de motricité, tant que ça se passe a plat sur sols durs ça roulera, mais en touts terrains sur pondéreux tu risques de rester planté.

Alors seule solution c'et de placer 4 ponts directionnel moteurs sans diffs, pour ne plus etre emmerdé du tout.

Sachant que tu disposera alors de pièces de rechange, ou d'un début de stock pour faire autres choses.

Les ponts chinois, si modèle pas chers risque d’êtres du point de vue pignonnerie, en plastiques chargés résine, donc plus fragiles que du métal (c'est pas prouvé), on remplace alors le plastique par du laiton, d'ou les pièces détachées qu'on trouve sur BG, moi même j'en ai profité pour certains de mes modèles, comme la remorque Joskin de Bruder, dans le topic des tracteurs agricoles.

On vendus alors un peu plus chers avec engrenages laiton.De plus des ponts pas chers sont montés avec des paliers plastiques, la encore il n'est pas prouvé qu'ils ne résisteront pas longtemps aux usures, on peut alors les remplacer par des roulements à billes miniatures vendus également par BG sur le chapitre des éléments mécaniques industriels.


Libre a celui qui veux tester sans roulements et engrenages en plastiques, ou directement sur roulements et engrenages laiton, seuls les prix seront différends (chez BG bien sur, parce qu'en France tu va tout payer 10 fois plus chers).

En faits tes fournitures vont dépendre de ce que tu veux faire avec ton camion ?

Un simple amusement au ras du sol, pas faire trop de frais.

Crapahuter en tous terrains, alors la il faut du solide, mais toujours se rappeler que : La plus belle fille du monde, ne peut donner que ce qu'elle a ?

Ce qui veux bien dire ce que ça veux dire ? La plus belle fille nue devant toi, ne pourra te donner que ce qu'elle a nue ?

Pour les miracles elle te demandera une éternité le temps de les réaliser. lol!

Trop souvent sur nos forums on a des candides qui ramènent leurs sciences sans pratiquer nos formes de modélismes.

Je leur dit , qu'avant de donner de fausses idées, de pratiquer eux mêmes ce dont ils prêchent, car une fois confrontés aux dures réalités des technologies, ils peuvent très bien changer leur fusil d'épaule. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message par admin-jpg Jeu 30 Avr - 9:47

J'ai commandé ce camion et les essieux directeurs, j'ai aussi des tas de pièces dont des lames de suspensions et des sabots pour les tenir. j'en ai profité pour commander des consommables dont je fait beaucoup usages comme des fiches BEC rouge .

Et un bel extracteur de pignons sur moteur en acier avec les tiges qui vont avec. Le genres d’outil indispensable pour celui qui bricole beaucoup sur les moto réducteurs , j'en avait fait un en laiton mais trop fragile.
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Message par Matmat Jeu 30 Avr - 11:52

Tu na pas résister à ce jolie camion

Matmat

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Message par admin-jpg Jeu 30 Avr - 13:35

C'est plus pour savoir comment c'est fait, déjà que j'aie achetée l'an passé la pelle Huina 580 en tout électrique, dans l'ensemble pas mal, sauf que coté commandes c'est du pas finis du travail pour augmenter les courses, radio en 2,4 g mais tout ou rien, alors refonte de pas mal de choses.

Le chargeur à pneus apparemment pas mal non plus sauf qu'empattement rigide, donc modif de l’essieu arrière oscillant, puis le direction articulée pas assez de degré d'inclinaison et bien trop lente, alors transformation pour direction sur servo.

En début d'année achat de la grue chinoise, que de suites modifications majeures : moto réducteurs de type N 20 bien trop lents sur la plupart des actions, alors changements des moto réducteurs plus rapides et des moteurs, modification sur le joint tournent , sur la barbette de rotation, sur la commande des 5 fonctions, de faits une grue nouvelles totalement fonctionnelle et plus rapide

Maintenant ce camion, radio classique en tout ou rien, servi de direction nul a chier lol, un gars , toi, veux le modifier en Crawler, mais comment ben conseiller un gars quand on ne connait pas le modèle ? Le mieux c'est de l'acheter de voir ses qualités et ses défauts et y remédier.

Comprends moi, je suis retraité, et vis avec une compagne diabétique avec une pension triple de la mienne , je ne vis pas a ses crochets, je paie ma pension, mais dorénavant pour elle voyages et sorties c'est terminés, et pareils pour moi, de faits obligation de tésoriser (mettre de l'argent de coté de façons forcée), qui plus est en confinement certainement jusqu'à ma mort. à 105 ans. lol!

Alors, je me fait plaisir.

Donc je vais faire comme toi, le modifier en 8x8 en 4 axes directeurs et te faire voir pas à pas comment je m'y prends, en me mettant dans ta peau, et puis s'il y a des choses que tu ne puis réaliser, je les ferais a ta place sur mes machines outils.

Pour l'heure on attends nos commandes, mais dores et déjà voir pour toi au brico du coin s'il est ouvert, prendre deux U d'alu, pour moi voir l’état de mes stocks. En profilés qui puisse faire office de longerons.

Vu que tu a ton châssis sous les yeux ? Quelle est la longueur des longerons ? quelle est la dimension ou longueurs des lames de ressorts, entre noix d'avant et glissière d'arrière ? Quelle est la largeur extérieure du châssis , et quelle est sa largeur intérieure des profilés en U, en faits largeurs des entretoises ?
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Message par admin-jpg Jeu 30 Avr - 15:46

Tient, une radio simplifié pour toi en 2,4 giga, à 8 voies avec récepteur 60 €

Mon premier camion  - Page 3 Be9343d0-0c89-4dc2-b3bf-cf4613005fb2.JPG J'en ai commandée une pour voir.

J'ai pris aussi 2 entretoises alu Mon premier camion  - Page 3 2e298c08-8dc1-401b-9df1-8f39cf643032.jpg


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 30 Avr - 16:07, édité 1 fois (Raison : i pris aussi 2 entretoises alu)
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Message par Matmat Jeu 30 Avr - 16:47

J'ai hésité à prendre des entretoises.
J'ai pris ca
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Pour la radio tu le dira si ça vaux le coup

Matmat

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Message par admin-jpg Jeu 30 Avr - 16:53

Justement, j'ai hésité a prendre cette pièce je préfère les entretoises en h , parce que cette grosse pièce risque de te faire chier.

Dit moi quelle est la section des U des profilés du châssis ?

Les trois boutons du centre servent aux 4 modes directionnels.

Mort de rire, je viens précisément de tomber sur la notice, c'est exactement cette radio qui commande le camion ses fonctions et la grue

Mon premier camion  - Page 3 C45861d9-eb46-407a-acdf-d60759e738ad.JPG

Le lien de ces radios : Mon premier camion  - Page 3 C45861d9-eb46-407a-acdf-d60759e738ad.JPG

[url=javascript:;]Radio camion grue chinoise[/url]Apparemment ces radios sont justement faites pour ces camions, surtout ceux a 300 € et celui avec la grue, car sur le récepteur il y a une sortie POW, cette fameuse sortie codée.

De faits tu dispose bien de 8 voies, les deux manches, plus des inters, et des boutons et inters internes a l'émetteur, pour des positions en commutatrice, tels que les directions avant ou arrière avant ou marche en crabe.

J'aie l'impression que je suis tombé par hasard sur la fameuse radio qui commandait le camion et la grue ?

En faits leur idée n'est pas con du tout : La radio possède toutes ses commandes, 8 voies plus des commutateurs.

Dans un sens du commutateur tu fait rouler ton camion avec les manches, puis sur actions de commutateurs tu change l’incrémentation des commandes : marche direction avant, marche direction arrière, marche couplées des deux directions, marche en crabe.

Puis avec un autre commutateur tu change tes fonctions sur manches :

Manche de droite au relevage de flèche, puis a droite gauche le télescopage de flèche.

Manche de gauche rotation de tourelle, et action sur le treuil.

Un inter permet de soulever le mat pour avoir plus de hauteur.

D'autres inters pour des feux de route ou autres gyrophares, sonorisations, action sur une benne.

En sommes ce que tu peut obtenir avec une Taranis, mais sans la fonction POW et sans la prise en compte de 60 mémoires de modèles.

C'est une radio typique pour ce modèle et pas un autre.

Vu que le récepteur se binde sur l’émetteur  si tu possède plusieurs récepteurs tu te sert de la radio pour les commander, mais sans effets de mémoires.

J'aie la notice quelque part de la grue, très détaillée, je la cherche et te redis si j'ai tort ou raisons.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 30 Avr - 17:27, édité 1 fois
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Message par Matmat Jeu 30 Avr - 17:17

OK ça marche
Alor pour les dimensions des profils en u
11mm par 3mm

Matmat

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Message par Matmat Jeu 30 Avr - 17:18

La radio a laire sympa pour ce camion

Matmat

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Message par admin-jpg Jeu 30 Avr - 19:15

11x3 ca fait mince, vu qu'on rallonge il faut augmenter le profil, pour bien faire du 15x7 serait bien. vu qu'on rallonge les châssis d'au moins 70 mm. En faits cette rallonge est le fait des fixations du pont par ses lames de suspension et ses plots, appelés boucles d'oreilles par les chinois, ces pièces noires en plastique ou alu moulées.

Tu dit donc 11 extérieur, ca veux dire au moins 10 intérieur, c'est dire que les entretoises font 10 mm d’épaisseur ? A  contrôler mat ?

Le fait que les longerons soit plus larges n'influera pas sur notre construction, le fait qu'ils soient plus épais rehaussera le platelage de 4 mm. en faits je suppute les dimensions que je ne connait pas. Mais ce n'est pas grave.

Il faudrait que tu note sur un papier, les dimensions que je te demande qui resserviront à tous les deux ?

longueurs actuels des deux longerons ?

Sections de 11x3.

Largeur extérieure du châssis ? 

Longueurs des entretoises ? Ce qui donnera la largeur intérieure des longerons.

Largeur hors tout des boucles d'oreilles sur un seul essieu ?

Ces boucles d’oreilles se fixent sur les cotés du longeron ? Ou sur leur plat de 3 mm ?

A la longueur actuelle des longerons, on rajoutera la longueur extérieures des boucles d'oreilles, que j’estime à 70 mm ? Il faut que je vérifie car j'aie un ensemble de suspensions.

Pour bien faire la configuration de l'engin est : 8x8 qui est décomposé ainsi : direction, direction, groupe moteur, puis direction , direction.

Dans un premier temps un servo actionne deux directions a la fois.

J'aie bien lue la notice, pourtant en Anglais que je ne comprends pas, mais dont j'en comprends les termes techniques.

Alors c'est ce que je pensait, sur l’émetteur la voie interne qui permet les configurations des directions est la voie 9 c'est le bouton plat en bas des manches a gauche, qui s'appelle :Mixed control fonctionnal switch, à droite sous le manche il y a les mème, et son nom est start button.

Au dessus de l'inter central il y a 4 leds de couleurs qui indiquent la position des groupes de directions choisies :

1 direction avant seule, 2 direction avant et arrière couplées pour virages courts, 3 direction arrière seule, 4 direction en crabe.

Ces changements se font par appuis sur le bouton de gauche, le bouton de droite autorise les changements.

Donc a gauche tu sélectionne ce que tu veux, a droite il le confirme et le met en place, (c'est la commutation )

Normalement si l'on suit leur procédure la conduite du camion se fait sur le manche de gauche, sens de marches et directions. sur ces camions à 300 tunes il y aurait changement des vitesses par un inter le premier en façade a gauche sur 3 positions, petite, moyenne et grande vitesse, note que tu peut aussi placer une boite 3 vitesses Tamiya ? Et qu'il faut acheter toutes les pièces, mèmes de celles qui ne servent pas, ce qui revient quand même cher.

La grue se commande par le manche de droite, et 3 interrupteurs.

Si tu veux bénéficier de ces dispositions, et si tu achète la grue plus tard, il faut conserver ces dispositions qui apparemment sont pré programmées dans l'émetteur ?

Si non, tu place tes commandes comme bon te semble.

Alors pour le miens ça sera deux directions d'avant , et deux directions d('arrière.

Toi tu veux direction d'avant et c'est tout, mais tu te prive des marches en crabes et contro sens.

Mais ce qui me gène, c'est que le pilotage soit mono manche, j'avais ça sur le chargeur et c'est la merde pour conduire.

Je dissocie toujours les manches, à droite direction, a gauche sens de marche.

Dans cette configuration je ne sait pas si la sélection sera possible ?

En faits dans ces radios modernes, il faut ouvrir la radio, et voir si c'est pas possible de permuter les manches de direction de gauche à droite ?

On conserve les manches en place, on ne permute que leurs connecteurs sur la platine.

De ce fait on aura les directions a droite, et le sens de marche a gauche, c'est un peu ce que tu a actuellement, tu tient l’émetteur en main gauche et tu le dirige de la main droite.

Cette radio a ces avantages d'avoir un véritable récepteurs a voies interchangeables, et pas un récepteur platine électronique genre carte impossible à modifier.

Nos camions sont des jouets, on va les faire devenir de véritables modèles réduits.

Alors pour etre bien dirigés on aura deux directions d'avant et d'arrière couplées ensemble ce qui permettra les 4 configurations de marches.

Du point de vue des commandes de ces deux directions, c'et un servo qui, avec son palonnier et ses commandes a rotules vont actionner les barres franches, mais pas n'importes comment. Les servos seront placés au milieu des deux ponts symboliquement, en faits il s'agit pour leur palonniers de faire bouger deux directions a la fois dans le même sens.

Je te fait un schémas imaginaire pour que tu comprenne : Si on place les deux barres franche comme c'est monté actuellement, on aura des difficultés de commander les deux directions avec un seul servo.

Si on place les barres franche se regardant à l'intérieur entre ponts, l'une sera tirée vers le servo, l'autre sera repoussée par l'autre coté du palonnier et les 4 roues iront dans le même sens, mais sans changer la dispositions des deux ponts pour la marche avant.

Bouh la la, que c'est compliqué ? Oui c'est compliqué, ça le sera moins avec les ponts provisoirement montés.

C'est aussi compliqué pour toi que le sont les réglages de ma taranis pour moi. ces radios géniales c'est mon enfer.
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Message par Matmat Jeu 30 Avr - 20:03

Je comprends se que tu le dis pour les directions
Mais du coup j'ai pris 4 servos
Un servo part pont directionnelle tu me disais que ça serait plus simple à installer lol
Pour les dimensions je regarde ça demain et je fais un papier de tout ça.
Pour la radio je n'ai rien pris pour le moment je vais commencer par assemblé le camion et ainsi espacé les dépenses

Matmat

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Message par admin-jpg Jeu 30 Avr - 20:06

Justement, avec 4 servos, on va les accoupler deux par deux en pattes Y, chacun actionnant sa direction ça sera bien plus simple, je te ferais voir les branchements à faire progressivement.
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Message par Matmat Jeu 30 Avr - 20:18

OK ça me convient parfaitement

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 6:47

Je viens de découvrir un truc, il y aurait deux radios Trasped, le Y 2 et la Y 3, l'une est en 16 voies et s’appelle 16 CH et s'accompagne d'un récepteur à 16 voies, et la Y 3 qui s'accompagne d'un récepteur à 8 voies et s'appelle 8 CH incompatible avec la première.

Celle à 16 voies est destiné a certains modèles de grues et celle a 8 voies a d'autres modèles de grues.

D'ailleurs sur le forum BG joint en dessous des pages du catalogue, un gars s'est fait baisé, il aurait pris la radio 8 vois et le récepteur 16 voies qui ne fonctionnent pas ensemble, qui plus est sa grue non plus.

Regardes bien la première photo que j'aie passée, elle s'appelle 16 CH, tandis que les secondes 8 CH.

Donc deux radios chacune avec leurs récepteurs mais non compatibles entre elles, qui ne font fonctionner que leurs propres grues, et le gars de s'étonner de cette bévue. et de constater que les explications du catalogue sont hypers floues.

Ce qui veux dire, c'est que si tu ne commande pas le bon récepteur avec la bonne grue qui va avec ton émetteur, ca ne fonctionnera pas , Que dans les normes fixées par le constructeur.

C'est bien compliqué tout ça.

Tandis qu'avec une Taranis, pour peut que tu maîtrise un tant soit peut l'informatique, tu peut arriver à te débrouiller et faire fonctionner tous les modèles que tu veux.

Quelques explications sur les radios modernes s'impose.

Avant dans les anciennes fréquences en 27, 35, 40 et 41, 72 méga hertz, les récepteurs étaient appairés en fréquences avec leurs émetteurs, puis plus précisément avec des quartz déterminant leurs fréquences encore plus précises.

Avec les radios en 2,4 giga hertz (parce que d'après le jargon utilisé en électronique, l'on se sert de termes d'origine grec, Méga étant plus petit que Giga).

Donc actuellement nos radios modernes fonctionnent sous la fréquence de 2,4 Giga, mais plus affinées sous des quartz précis, mais sous des PROTOCOLES de fonctionnement, et suivant d'autres critères de fonctionnement.

Dans ces fréquences c'est le récepteur qui est codé de sortie d'usine, et qui lors du bindage (terme Anglais) qui détermine le mariage entre le récepteur et son émetteur. Et c'est le récepteur qui détermine ce mariage avec son code binaire numérique.

Un peu comme une chaîne d' ADN ou les maillons contiennent les informations numériques immuables et copiables a volonté sans aucune altération de leurs composantes.

De nos jours, avec la technique numérique tu peut copier des milliers de fois un sujet ou une photo, sans aucune altération lors des copiages.

De cette simple constatation si les récepteurs sortis d'usine sont codées avec des millions de codes différends, une fois appairés avec leurs émetteurs, eux seuls pourront commander leur (s) récepteurs appairés.

Avant avec les fréquences en Méga, des séries limitées de quartz étaient taillés par sous fréquences et en nombre  limité par fréquence de plus des fréquences en sous fréquences voisines se moustachaient (terme qui désigne des mélanges entre récepteurs qui se terminaient pour les avions et les bateaux modèles au tapis par des crashs.

Avec les nouveaux protocoles on peut placer 30 émetteurs et modèles cote a cote sans aucun mélanges ou moustachages, de ce fait une plus grande universalité de commandes et de modèles pouvant fonctionner ensembles et très prés les uns des autres sans aucune gènes.

Et avec ces protocoles la possibilité de binder plusieurs récepteurs sur un seul modèle mis en mémoire, et à concurrence de 60 modèles sur une radio Taranis.

Ces radios taranis donnent d’emblée 16 voies internes, qui sont doublées à 16 voies éxternes grace au module HF placé au dos de l’émetteur et donc avec deux antennes courtes pour 32 voies sur un seul modèle.

Voila pour résumer les conditions de nos radios en Giga hertz.
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 7:56

Merci pour ces explications qui sont un peu compliqué lol mais j'ai compris l essentiel enfin je pense. Le jour où je commande ma radio je te montre avent lol

Matmat

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 9:15

Bien sur que c'est compliqué, et plus ça iras et plus ça sera compliqué. Je pratique le modélisme général depuis mes 16 ans, et j'en ai 75, 59 ans, bientôt 60 ans de modélisme appris durant tout ce temps.

Vous qui arrivez sur ces entrefaites, et grace à l'informatique, vous apprenez sur quelques semaines 60 ans de pratique.

Et il faut apprendre, car sans cet apprentissage vous passerez a coté des choses essentielles, qui plus est ne pourrez pas vous dépanner vous même.

Ainsi, transformer un jouet en véritable modèle réduit, ne se fait pas instantanément en claquant dans les doigts.

Alors on reprends sur ce camion :

Hier soir on parlais des servos qui commandent les directions ?

Ces servos peuvent se placer de différentes façons sur le modèle.

Contrairement à la forme simplifié montée sur le camion à l'origine, un servo mécanisme est un des éléments essentiels a la radio commande, ils permettent de transformer des ordres électroniques en véritables commandes linéaires ou rotatives.

Sous une forme compacte, ils sont contenus dans des boîtiers plastiques en deux ou 3 parties, en haut les engrenages de transfert des mouvements du moteur électrique, vers le palonnier au travers des engrenages.

En final l'axe de sortie est sous commande d'un potentiomètre et d'une platine électronique qui lui permet outre la proportionnalité, de retrouver son neutre électronique dés que l'ordre donné au manche, reste dans une position donnée, ce faisant le servo ne consomme presque plus d’électricité. Hormis le courant consommé de sa mise sous tension par son branchement sur le récepteur.

Qu'est la proportionnalité ?

La proportionnalité est la faculté pour les roues de direction de suivre fidèlement l'action sur le manche de direction.

Il le suit à l'aller comme au retour, comme le font les roues des voitures en suivant les ordres du volant.

Alors que dans la forme simplifiée actuellement, un ordre de braquage donné par le volant corresponds à un ordre tout ou rien sur les roues, c'est àa dire sans proportionnalité, les angles de braquages étant fixes, les retours au neutre étant donné par le ressort liant les deux cornes mobiles de centrage de ce neutre.

Tu donne un ordre a virer les roues vont osciller vers le coté ordonné, mais sans proportionnalité par rapport au volant, les ressorts et les deux quilles renvoie la direction en ligne droite, ces systèmes étaient utilisées aux premiers temps de la radio commande autours des années 1960, et permettait enfin aux modèles de tous bords d'être dirigés a distance et de pouvoir revenir vers le pilote.

Mais les techniques étant en pleine évolutions les hommes ont cherchés a rendre leurs commandes proportionnelles, et les radio proportionnelles ont commencées a etre distribuées sur les marchés de la radio commande.

Parce qu'en proportionnel tu commande ton modèle au millimètre près, tandis qu'actuellement tu agit sur ton volant par tops de commandes, les roues oscillants alors continuellement entre le neutre et des angles de braquage aléatoires.

Suivant les multiples possibilité de monter les servos de commande, on va alors les monter le plus directement possible vers les barres franches a l'aide des rotules et des tiges filetées.

Quand tu regarde ton châssis roulant posé au sol sur table , la barre franche est devant, le fit de la déplacer de gauche et de droite fait osciller les rues de direction d'un coté à l'autre du châssis.

Le servo mécanisme agit de la même façon, sur son axe de sortie cannelé d'entraînement on insére un palonnier de la meilleure taille, correspondant à l'action a mener.

Un palonnier posé sur un servo, quand celui ci est actionné par le manche ou volant de la radio va se déplacer proportionnellement pareils au manche en le suivant fidèlement aussi bien à l'aller qu'au retour.

Un servo s'achète alors pour ses dimensions, pour sa puissance, pour ses degrés d'amplitudes de parts et d'autres du neutre, et pour sa vitesse de déplacement.

Sur ces critères il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Les préférences sont une chose, les prix en sont une autre, et ce n'est pas parce que un servo est cher qu'il sera mieux, pareils à l'inverse en descendant.

Les prix en faits suivent les cours du jour dans chaque pays, ainsi pour un modèle donnée les prix pratiqués en Chine seront souvent de 10 fois inférieurs aux prix pratiqués en France ? On peut alors se poser la question : A qui profite le crime ? Qui s'en met plein les poches sur le dos des contribuables ?

De fait, les palonniers courants ont des formes affinés et outre le centre qui se monte sur l'axe de sortie, la corne du palonnier est percés d'une suite de trous en ligne correspondants a des réglages.

Les angles autours du neutre et en butées maximum étant fixes on va influencer l'angle de braquage des roues en déplaçant la position de la rotule de commande.

Plus la rotule se rapproche du centre du palonnier plus le couple ou force sera important, mais moins il y aura de déplacement sur la direction.

Et forcément si l'on éloigne la fixation sur l’extérieure on obtiendra plus de déplacement et moins de force.

Maintenant traitons de la position des servos sur le châssis :

La barre franche est à une certaine distance par rapport à un point fixe ? Arbitrairement on se fixe sur le bout des longerons du châssis.

Le devant de la barre franche sera à une distance X, sur celle ci et dans le trou de son bossage on va y visser une rotule ?

On considérera alors que l'axe de la rotule est le point de départ de la mesure par rapport aux bouts des longerons ?

Et l'on placera les servos, leur axe de sortie sur cette dimension, mais en position verticale, donc debout contre les longerons extérieurs.

Bien sur ils ne vont pas tenir tout seuls, ils leur faut une fixation dure et stable, alors deux solutions :

La première c'est de couper dans du barreau carré alu plein des bouts ou tronçons percés en bout d'un coté et taraudés vissés par l'intérieures des longerons en évitant les entretoises, on obtiendra alors une sorte de balcon ou petit rateau supportant les pattes du servos qui y seront vissées dessus par trous taraudés à 3.

L'autre solution c'est de se trouver des supports de servos en plastiques correspondants aux dimensions des servos, ou que ces supports soient réglables en écartement.

On fixe alors ces supports sur l’extérieur des longerons, en tenant compte que l'axe de sortie des servos soit en regard de l'axe de la rotule sur la barre franche ?

En faits ce que je dit est faux, car au préalable on a déterminé sur le palonnier le trou qui sera fait pour y visser la rotule, et c'est l'axe de cette rotule qui doit etre en face de la rotule montée sur la barre franche.

Tout étant en place barre a rotules montée, lors de la commande de direction, les roues devront osciller également de chaque coté. Et bien sur , sans toucher le coffre du servo.

Un servo par barre franche, on relieras chacun des servos par un cordon en Y qui comprends deux fiches femelles et une fiche mâle qui s’insérera dans le soquet de la voie du récepteur commandant la direction avant, de ce fait les deux servos fonctionneront ensembles.

Sur la radio dédiée on se fie aux indications de la notice.

Sur Radio Taranis, on attribue deux voies aux directions, puis tout se passe dans l’émetteur pour programmer à l'aide d'un inter a trois positions les  3 ou 4 possibilités des braquages.
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 11:40

OK il y aura un peu de boulot pour installer et fixer les servos.
Je me posai la question justement et tu m'a donné la réponse avant que je ne te le demande cool lol
Pour les radios une fois que j'aurai la mienne je pourrais me familiariser avec tout ça.

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 15:41

Un support de servos chez BG à 2,20 €Mon premier camion  - Page 3 2da8135b-8e6f-4516-9ff4-880e90565698.jpg Ici un support moteurs réglable en angle  18 €
Mon premier camion  - Page 3 62dc439b-36ae-4b1c-8091-82944ae4b982.jpg Mon premier camion  - Page 3 SKU221320-10.jpg5,07 € Mon premier camion  - Page 3 B6585a68-ebc7-4417-a8fb-efc68f3dbea8.jpg6,35 € en alu

En faits en suivant les dimensions du coffre longueur largeur, il est possible de se les faire dans de la cornière alu de 20x20.

Imagine que le servo fasse 30 de long, le bout a couper sera de 50 de long correspondant au coffre plus les deux pattes support, il suffit juste d'y percer 4 trous correspondant aux trous des deux pattes du servo pour l'y visser dessus, tandis que le plat de la cornière se fixe sur le plat du châssis, supports faits maison et pas cher et tout aussi efficace.
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 16:15

Oui l'idée de les faire soi-même me plaît bien et un peu de bricolage supplémentaire ne fait pas de mal lol
Je vais attendre de recevoir les servos pour savoir ce que je dois acheter.
Je n'avais pas vraiment réfléchi à la fixation des servos

Matmat

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 16:19

Voici une pièce de sauvetage des servos, appelée Servo saver, ça se monte sur l'axe cannelé, est munis d'un ressorts intérieur, si les roues sont choquées brutalement le servo seaver évite la destruction des engrenages du servo, il en faut 4, c'est du même effet que le ressort et les deux pattes sur le servo simplifié.
2,20 € pièce, j'en prends 4.
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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 16:36

Apparemment ils font des longerons pour ce camion, 4,60 € la paire, idéals pour rallonger les châssis. j'aie envie d'en prendre une paire, ainsi châssis rallongé à l'identique,

Pour que ca tienne le choc, on y place à l'intérieur une éclisse, un bout de plat alu de 10x3 ou laiton fixé par deux vis comme des éclisses des rails de chemin de fer.

Mon premier camion  - Page 3 5be52dba-ca9a-4441-9d92-74313d5ba4ef.jpg


Dernière édition par admin-jpg le Ven 1 Mai - 16:44, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 16:43

M'à tu fait la liste demandée hier soir ? sur les différentes longueurs des longerons ?
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 17:51

Désolé je n'ai pas eu le temps de faire ça
Trois enfants à la maison Don un de 6mois lol

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