Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

3 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Lun 19 Avr - 18:59

Roues sur l'essieu médian.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 2021-225

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 2021-226

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 2021-227
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 20 Avr - 8:50

J'ai repris mes travaux sur la grue, en recommençant sur les stabilisateurs.

2 tubes carrés de 15x15 constituent les fourreaux fixes, tandis que deux tubes carré de 12x12 constituent les vérins.

Le tablier de grue est percé de deux trous carrés de biais pour placer les deux supports en angles.

Les fourreaux seront alors maintenus par supports par en dessous.

Mais que ça soit fourreaux ou vérins ils sont coupés en biseaux coté semelles.

Pour finaliser ces deux vérins, il me faut fabriquer les 2 semelles en alu fraisées, articulées sur les tubes vérins mais décentrés vers le bas, de telles sortes que quand les vérins rentrent la semelle rencontrant les tubes fixes, se referment verticalement.

Ce n'est qu'une fois terminés que je pourrais déterminer leurs emplacements définitifs.

Les deux N 20 seront fixés sur des sabots en alu fraisés fixés en bouts supérieurs, pour ne pas trop gêner la rotation du fut.

Dans les tubes vérins seront mis les écrous, et en bouts des moto réducteurs, des longueurs de tiges filetées.

J'ai calculées les longueurs pour que les vérins appuient au sol, tubes vérins toujours engagés.

Une fois rentrés et en positions ils ne gênent pas les actions des roues en braquages, ils sont positionnés derrière le second essieu et devant le médian.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mer 21 Avr - 9:26

Les deux stabs sont faits, reste plus qu'à les mettre en place sur le tablier, les corps seront collés époxydes, plus un gousset de renfort d'angle devant, vissé par dessus le tablier, et sur sa pointe en bas sur le fourreau corps de vérin.

Les deux sabots d'appuis au sol se refermeront sur action des vérins à remonter.

Photos une fois finis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mer 21 Avr - 16:19

Première sortie officielle, je ne fait pas 100 mètres, panne de jus.

Ben oui, faire des essais maison et ne pas recherger, font les pannes de jus.

Je me demande si ma lipo de 5 amp 2 S, ne rentrerais pas dans la soute ?

Du coup retour en le portant, c'est foutrement lourd un camion pas facile à porter.

Du point de vue conduite, c'est souple, et très maniable rien que sur la double direction avant, confort aussi d'une radio multivoies, pour une fois contrôle du gyrophare.

Normalement les servos de direction ont été expédiés, quand à les recevoir, c'est une autre histoire. Mais je recevrais la bâche et les arceaux avant eux pourtant commandés dès que j'ai vu que les miens c'était zéro.

Et pourtant je reçois, mais c'est plus fort que moi de râler contre les transports.

En 10x10 et le fait que l'essieu médian ne soit pas directeur, le mini ripage ne se sent pas du tout. Qu'est ce que ça sera avec double directions arrière ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 22 Avr - 7:01

Les deux stabilisateurs sont montés mais ne fonctionnent pas, sous tension les moteurs ronflent mais ne décollent pas, certainement par assez de jeux aux passages de la tige filetée dans le palier de maintient en U du N 20.

Ce matin donc ajustages fins puis à nouveaux essais, mais si ça perdure, je verrais a changer les moto réducteurs pour du plus costaud de ceux équipant la plupart des modèles pour la propulsion, certes plus longs et volumineux, mais aussi plus esthétiques ou tout du moins moteurs protégés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 22 Avr - 7:57

C'était ça, ça coinçait dans les paliers, du jeux, de l'huile, et ça marche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 22 Avr - 17:18

Second roulage cet après midi, en seconde vitesse pas possible de grimper les pentes, mais en première c'est bien en TT.

Coté grue les stabs fonctionnent, pour les 2 il y aura fins de courses à diodes, quasi obligatoires, pour l'heure je fabriquer des caches moteurs à partir de boites en plastique des bandelettes de glycémie.

Une fois réalisées, elles seront mise légèrement en force sur les 2 moteurs.

J'ai ouvert d'avantage à la scie cloche le tablier pour le passage du JT et de ses fils, le montage final de la grue devrait bientôt intervenir. Si tous les N 20 donnent satisfaction en charges.

Coté accu je vais voir si une lipo 2 S de 5 amp rentre dans le compartiment ?

Sinon j'en trouverais une à dimensions ? Peut etre ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 23 Avr - 6:54

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 2021-228

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 2021-229

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 2021-230
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 23 Avr - 12:10

Recus aujourd'hui la bache commandée et les arceaux, mais on voit tout de suite que ce n'est peut etre pas fait pour ces camions ? En effets, ou placer les 6 arceaux ? ou sont les trous ? de plus bache trop longue et trop large.

4 Arceaux sont suffisants surtout qu'il n'y a que 4 montants sur la longueur.

Je ferais donc 4 supports d'angles extérieurs, et 4 supports intermédiaires également fixés en extérieurs sur es montants, ce qui égalisera les sur longueurs et surlargeurs.

Bien sur il me faut mettre tous les accessoires fournis sur les portes ridelles, poignées intérieures, crochets extérieurs, car la bâche est fournie avec un petit sandows d'accrochage de la capote sur ceux ci.

Et puis apparemment je devrais recevoir 2 autres colissimo, samedi et lundi, j'espère les servos pour la direction, et un autre paquet de 4 roues.

Et j'aire commandés 6 autres mini varios inverseurs il m'en manque pour la grumière., mais cette fois en Tchécoslovaquie, qui mettre 3 jours a venir comme ce camion.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 23 Avr - 12:13

Du coté grue, encore pas mal de choses a construire, mais de toutes façons il m'étais impératif de voir comment disposer mes vérins des stabs.

Et j'aie re commandés deux autres tiges filetées de 6 dont je fais grands usages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par gregfr59 Ven 23 Avr - 15:56

bonjour Jean-Paul
les vis que tu achete pour les vérins font quelle longueur maximum?
non pas que j'en ai besoin tout de suite mais je vais me faire un peu de stock pour le futur projet Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 23 Avr - 19:07

500 mm de longs, vendues avec un écrou en Té laiton, si tu veux des écrous en plus ils en vendent également. Un seul écrou me fait pour 3 vérins, tournés à mes dimensions.

Ce soir je continue sur la grue, finitions et montages des deux vérins du relevage flèche, en oscillants sur tiges acier filetées de 2,5.

Du coté du relevage balancier, son N 20 est monté sur une patte en l'air oscillante sur le bout du télescope, pour son relevage, des biellettes comme les godets de pelles.

Je n'aurais que la pince a grume, mais pas de rotation car mon JT ne me permet que 4 actions (8 fils), il sera monté sur pivot libre.

Relevage de flèche, télescopage, balancier, pinces a grumes. La rotation de grue se fait par en dessous du tablier tout comme les deux stabs indépendants.

Je suis ressortis cet aprème, pour roulages avec l'engin, la boite 2 vitesses est indispensable pour un engin aussi lourd, plus de 10 kg.

C'est un camion très agréable à piloter et malgrés sa grande longueur et grace a ses deux directions qui braquent à 45°, très maniable dans les corridors à angles droits. La double direction arrière me sera d'un grand secours pour les endroits difficiles.

Du coté bâche, sa sera du bricolage, puisque son montage n'est pas prévus d'origine. Normal, les chinois vendent des DYE, pour les bricoleurs que nous sommes.

S'ils pouvaient vendre des pelles sans équipements, ça serait encore mieux, version électrique mixte hydraulique, à équiper suivant les besoins par l'utilisateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par gregfr59 Ven 23 Avr - 19:35

merci mon JP Wink
et tu n'avais pas essayé de faire un taraud avec un morceaux de tige pour pouvoir faire tes écrous toi meme?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 23 Avr - 21:11

Non, pas vraiment, en faits c'était pour refaire les entrées des écrous.

Quand tu les usines au tour, et que tu les tronçonnent à la scie sur le tour, tu fait immanquablement des bavures ?
Le faux tarauds permet de refaire les filets endommagés que tu a surfacés au tour.

Ainsi fait la tige filetée rentre alors facilement sans forcer.

Le mieux c'est de commander ce qu'il te faut, et je t'indiquerais après au fur et à mesure mes combines.

C'est sur qu'un taraud et une filière pour ces pas, seraient une chouette trouvaille.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par gregfr59 Sam 24 Avr - 9:21

j'ai déjà passé des heures a chercher tarauds et filières pour faire ces filetages mais en vain.
je vais demander a mon ami si il serait en mesure de nous fabriquer ceci,on ne sait jamais ce pourrait etre un bon plan.
la longueur de tige de 500 n'est pas excessive en terme de prix mais si dedans on doit tirer 10 longueurs pour de petits vérins et qu'il faut acheter 10 écrous a 3€ pièce ce n'est plus très rentable.
biensur toi tu recoupe les écrous mais si on a un taraud et qu'on peut fileter directement le corps de nos vérins ça évite des assemblages. Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 24 Avr - 10:17

C'est à voir avec ton ami ?

Rentables, n'est pas pour moi le mot juste.

Pour moi sur certains modèles l'hydro est surfait, de plus si fuites ton modèle est sale perpétuellement.

En électriques les Chinois nous ont montrés comment faire avec des moto réducteurs et ces vis sans fin, reste ç trouver les bons moto réducteurs, ainsi pour ma flèche, des N 20 étaient insuffisants, et j'avais dans mon stock 2 moto 2 fois plus gros mais avec des moteurs de type 300 de ceux utilisés pour les doubles moto réducteurs Tamiya.

Je les ai donc changés et la, il n'y a pas photo, ça marche du tonnerre.

De faits des systèmes de levages aussi performants que l'hydro, et toujours propres.

Tu l'a dit toi même Greg : On est des gars qui ne font jamais comme tout le monde, je fait dans l'innovant, mais pour passer par la, il faut avoir suivis la filière du comme tout le monde.

Certains vont me dire que c'est pas beau ces moto réducteurs qui dépassent ?

Etonnant de telles réflexions, car les moteurs électriques divers sont bien visibles sur toutes machines industrielles ? Pourquoi les cacherais je ?

Une fois peints convenablement, ils s'intégreront parfaitement à mes structures.

Fabriquer nos chaines ou nos vérins n'à jamais été rentables, on ne fait pas pour l'argent, mais pour le plaisir de faire soit même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 24 Avr - 11:45

J'ai reçus les 4 servos de 25 kg à 210°, 2 auraient été suffisants, mais le lot de 4 reviens à 11 € pièce, j'allais pas refuser le deal.

Corps en alu fraisés de très belle facture, palonnier également en alu, normal pour des servos développant de tels couples.

En France de tels servos, je les aurais payés 70 €, qui se sucre au passage ??????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 24 Avr - 15:08

Décidément, ces chinois sont les champions du monde pour nous couillonner, des servos soit disant de force 25 kg, et tournant de 210°, soit 55° de chaque cotés, font à peine osciller mes directions et ne s'orientent que de 45 ° à peine dans chaque sens.

Alors, si le système a câbles marche bien pour la direction avant, pour l'arrière zéro.

Retour à la case départ, fabriquer deux autres berceaux alu pour positionner chacun d'eux au plus près du palonnier de direction reliant les deux roues, et suppression du système à câbles.

Coté accu, celui en place fait 4800 milli, celui dont je voulais remplacer en Lipo fait 5 amp et n'est pas de sa première jeunesse.

En ni mih, je ne cours aucun dangers, accus trop faibles l'engin n'avance plus, en lipo on décharge trop l'accu, il est mort.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 24 Avr - 16:51

La direction d'arrière est à moitié rectifiée.

J'ai viré le système à câbles, puis j'aie coupée en deux la platines supports servos, la moitié reprends sa place sous la prolongation des longerons portes pare chocs, et actionne via un grand palonnier, et par une barre à rotules en M 3 le système du parallélisme, par l'une des fixations de serrage de l'ancien cable acier, c'est franc et direct, et j'obtient le braquage maximum dans chaque sens.

Pour celui de l'avant, sa demi platine est plus compliquée à mettre en place, cette fois sur colonnettes laiton, puis grand palonnier et barre à rotules, ainsi , c'est direct et sans mous et sans jeux.

En provisoire on a mis la direction arrière sur le manche de gauche avec le sens de marche. J'avais installé ça sur le petit camion grue au 1/16, certes c'est moins pratique que le mixage, mais dans l'attente, je préfère ça, que rien du tout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 24 Avr - 20:32

Ce soir, les 4 directions sont fonctionnelles, essais dans l'appartement, c'est d'une maniabilité extraordinaire, alors, remontage de la benne, et des caches moyeux.

Demain remontage du garde boues gauche, puis montage des accessoires de benne, les bavettes avant arrières, les poignées d'attaches intérieures des volets, et la pose des crochets extérieurs pour le sandows de bâche.

Puis fabrication de ces fameux supports d'arceaux de bâche à poser sur tous les montants de benne. Dans le cas de transports protégés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 25 Avr - 9:00

Un truc sur lequel je n'avais pas pensé : l'essieu médian ne sert à rien, il n'est même pas porteur, mais plutôt trainé, et quand il est relevé, ses roues tournent à vide et me bouffe toute la puissance, de plus sur les bosses, il est plutôt une gène vu qu'il n'est pas porteur du fait de mon système de relevage.

Du coté du poids total, même avec une grue et un chargement, les roues et mousses sont tellement denses que 8 roues sont largement suffisantes, alors je vais le supprimer, il me servira pour une remorque à deux essieux centraux moteurs.

D'autres parts, j'aimerais assez que cette remorque soit motrice, mais pour cela, il me faut un pont arrière camion moteur et directeur à deux sorties, pour donner la prise de force à la remorque, il me faut donc un ponts moteur directeur à 2 sorties.

Celui en récupération est moteur et directeur 1 sortie, le relevable est moteur à 2 sorties, et me reste un moteur  à une sortie.

Ma remorque serait alors motrice à deux axes, et le dernier axe serait directeur. Mais à y bien réfléchir, ça ne sert à rien de le rendre directeur.

De faits j'aie alors besoin de mes deux ponts moteurs non directeurs, le premier coté timon fixe à deux entrées, le dernier à 1 entrée.

Et bien sur un autre pont moteur et directeur pour le dernier essieu du camion.

De faits l'arbre de sortie camion serait un cardan télescopique, avec un palier sous le pare choc à attelage RC , mais il faut que sa sortie soit cannelée.

Pour la remorque cardan télescopique entre arbres, puis un autre du premier pont sous le timon se terminant en arbre cannelé.

De faits je me retrouverais avec 12 roues motrices.

Et prévoir sur la remorque une béquille relevable. Puis pour elle, récupération de la benne camion avec sa bâche et ses arceaux, et pour le camion, la fabrication de berceaux de portages de grumes d'inégales longueurs, parce qu'en faits, cette benne à volets ouvrants ne lui sert à rien en tant que porteur grumier.

Il me faut donc un platelage alu pour protéger l'arrière du camion, et dessus la pose de supports a ranchers grumier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 25 Avr - 15:53

Je suis fou, j'ai re commandé un pont directeur moteur 2 sorties, pour remplacer celui de l'arrière du camion, j'aurais ainsi une sortie motrice.

La remorque sera donc à deux essieux fixes mais moteurs, pour ce faire j'avais commandés il y a 15 jours des gros ressorts à lames avec leurs manilles, ces ressorts de 120 d'entre axes seront places sur les ponts directement, et la, je reprends le système de triangulation qui empêche les ponts de se déplacer latéralement, tout en conservant d'énormes débattements angulaires.

Son châssis sera constitué de U alu se regardants, plus un faux châssis au dessus de sur élévation.

La benne sera levante, commandée par la voie de libération du médian supprimé, donc un connecteur au cul du camion dans le pare choc, et une fiche sur la remorque.

L'idée serait de la faire tribennes.

Le système tribennes permet des levages arrières et latéraux, dans ce cas la benne est relié aux châssis par rotules. Mais sur camions réels, ce sont des fourchettes à deux axes qui permettent ces usages.

Sur le châssis, sont disposés des axes sur supports correspondants aux fourchettes, disposée pour vidages arrière, et disposées sur les cotés pour vidages de cotés.

La différence repose sur le blocage des fourchettes par une goupille placée par le conducteur, et reliée à chacun des supports fixés au châssis. 

Le vérin hydro quand à lui est aussi monté sur rotule il se débat verticalement sur l'arrière, et sur les cotés.

Dans notre cas, il peut etre aussi hydrau, mais commandé par une pompe à double sens de marche de type à lobes, les tubes sont alors suffisamment longs pour servir de réservoir.

Comment ça marche ?

C'est le conducteur qui décide, avec le chef de chantier, ou se fait le versage ?

Il dispose alors ses goupilles sur les fourchettes, pour les bloquer en rotation dans le sens voulu, et libère les autres.

Ce vérin généralement télescopique, est situé sur l'axe de la benne, pile au milieu de la longueur et de la largeur, il est de gros diamètre est est sur sa rotule en position verticale.

Pour ma part vue l'obligation d'un châssis sur élevé en deux châssis en sandwich, le vérin sera court mais gros d'une seule course.

Ma benne est bien sur plus longue que large, le châssis devra alors etre lui aussi plus court et aussdi large, de sortes qu'au versage arrière, corresponde le même angle de levage que le latéral.

J'ai parlés de rotules, les fourchettes à 90° font le même effet que les rotules : Articulation de la benne dans 3 sens, et reposoirs de celle ci.

De faits, quand toutes les goupilles sont enlevées, on peut presque enlever la benne, juste les axes a cardans de la tète de vérin hydro à enlever.

J'ai parlé de rotules pour le vérins, en faits c'est le montage des cardans de boussoles de marine, le vérin a deux axes l'un traversant le vérin (fictif donc brasé argent) articulé sur son cardan à axe a 90° longitudinal.

Le premier sert au versages arrières (ou avant), le second aux versages latéraux.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

C'est une question de challenge à relever. Et une soif de constructions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Lun 26 Avr - 16:06

Démontage donc de cet essieu médian inutile, et je l'ai transformé grace aux deux autres ponts, en un pont moteur et directeur à deux sorties pour l'entrainement de la future remorque.

Me reste juste à relier par cardan télescopique, les essieux avant de la sortie de boite avant.

Deux solutions : soit faire des rallonges aux deux axes de 55 mm, et placer un cardan télescopique au milieu, ou encore, fabriquer un palier intermédiaire sur roulements , et placer de parts et d'autres deux cardans télescopiques.

Cette dernière solution est nettement plus mécanique.

Puis pour la sortie arrière, un cardan télescopique se terminant sur une noix cannelée, fixée sous le pare choc avec un palier sur roulements.

Et l'engin pourra reprendre le chemin de l'école buissonnière.

Quand aux deux autres ponts, fixes cette fois n'ont qu'une seule entrée. et j'attends celui commandé.

Ce dernier est moteur directeur à deux sorties, sachant que ces ponts sont entièrement modifiables, pourquoi alors ne pas rajouter un 3 em essieu arrière directeur ?

Il sera bien entendu modifié pour n'avoir qu'une seule entrée, cette solution m'agrée assez pour utiliser toutes les roues disponibles. J'en ai reçues encore 4 ce midi, prévues initialement pour la Jeep Thermique.

Je reprends mon schémas de remorque, j'attends des ressorts a lames, une paire qui iront très bien il me semble sur les deux premiers essieux fixes ? le troisième pourrait l'etre sur le précédent montage de l'essieu médian mais modifié en bien ?

Mais il me faut recevoir par sécurité, tout ce que j'aie commandé, afin de ne pas faire d'erreurs.

Maintenant qu'on est rentrés mondialement dans une routine covid 19, les temps entre commandes et réceptions des colis, ont été nettement raccourcis, au point de recevoir en France des colis commandés il y a 10 jours. Ce qui laisse augurer des réalisations plus rapides.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 27 Avr - 9:08

Commandés Vendredi, reçus ce midi, 6 vario inverseurs micro de 10 A, mais venant de Tchécoslovaquie. Comme le camion.

Pour les fonctions de la grue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 27 Avr - 9:17

Pour la prise de force arrière de remorque, l'idéal est d'avoir un embrèvement de type cannelures, la remorque étant accrochée sur son attelage, le joint d'entrainement devrais se trouver sous la goupille RC.

Mais voila les accouplements d'origine font 12 de diamètre, et bien sur trop courts.

De faits pour ceux de l'avant, je réutilise un cardan plastique raccourcis, plus un standard, en reculant vers la boite le palier intermédiaire, ce qui me libéré l'un des cardans standard, pour la fonction prise de force.

Mais ça ne solutionne pas le problème des cannelures d'entrainement.

Pour bien faire il faudrait un montage identique à l'avant, un cardans télescopique raccordé sur la sortie pont d'une part, et sur un palier d'autres parts, mais que sa sortie soit un manchon cannelé d'entrainement, sa partie femelle à cardan  posée sous le timon de remorque.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 5 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum