Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

3 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 2 Avr - 11:58

Alors, les deux nouveaux ponts sont montés, mais à l'envers, car ces ponts , certes sont retournables , mais on ne fait pas ce qu'on veux avec leurs carters.

Sur l'avant une triangulation est en place entre le châssis et les deux ponts.

C'eut pu etre la même chose derrière, mais c'était dans compter les phénomènes de retournements dus aux ponts a doubles sorties.

Alors j'ai biaisé, j'ai démontés les deux triangles, inutiles sur l'arrière, mais un va me resservir pour le pont intermédiaire relevable.

Pour l'arrière et pour garder un semblant de parallélisme j'ai ré utilisé les bossages se retrouvant dessous et les liants avec une biellette laiton, mon système empêche les ponts de tourner sur eux même et de se désenclaver de leurs accouplements moteurs.

Heureusement que j'ai pu démonter les cardans télescopiques, cela m'a permis de jouer a mon aise dans la cour des grands, et les ajuster à mes nouvelles longueurs.

Un seul est neuf et en résines chargées fibre de verre, celui reliant la boite des vitesses aux 3 ponts de l'avant.

L'intermédiaire est à mette en l'air, en l'absence des roues, un calage artificiel à placer entre châssis et pont, pour le mettre à hauteur des autres.

Il sera relié au châssis par le triangle, et par deux bielles reliées entre les extrémités des ponts et le châssis avec crapaudines.

J'ai quelques parts des amortisseurs costauds, à mettre en place devant le pont, mais ces amortos ne doivent pas etre reliés de suite au châssis, mais à des biellettes placées sur les cotés du châssis, biellettes reliées entre elles pour former une sorte de châssis en U rigide, c'est ce châssis qui sera commandé par un genouillère pour le relevage de l'essieu.

Mais les amortos en question sont faits pour des voitures jouet, et ne sont pas vraiment ce qu'il faut, à la rigueur je les fabrique si je trouves deux ressorts a boudins costauds.

En position route, les amortos jouent leurs rôles, le châssis en U est bloqué par la genouillère. le servo ne travaille pas du tout.

Il suffit qu'il déverrouille la genouillère, pour que son palonnier fasse se relever l'essieu par les amortos, mais il me faut rendre rigides les liaisons pont aux bielles extérieures. Un montage conjoint est à faire avec deux bossages taraudés à 3 situés sous les fusées, et prévus par les Chinois.(pour d'autres usages certainement)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 2 Avr - 12:28

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-178

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-179

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-180

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-181

La hauteur que devrait etre cet essieu.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-182

La différence de niveau entre sortie de boite et éssieux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 2 Avr - 17:12

Voici ce que ça donne à peut près, l'éssieu est monté provisoirement sur 2 quilles pour le mettre à hauteur.

Il tient sur l'arrière par un triangle, sur l'avant il aura deux bielles de maintient fixées au châssis, le triangle permet son maintient en ligne horizontal, et j'ai trouvés deux amortos d'un ancien char détruit.

Le châssis de relevage va donc se retrouver en extérieur, articulé sur deux crapaudines fixées sous le châssis vers le second essieu avant, crapaudine de récupération Tamiya sur direction avant. servant aussi de points fixes aux deux bielles.

Deux ponts enjambant le châssis maintiendront ses deux longerons parralléles, et c'est sur leur arrière que seront fixés les points hauts des deux amortos.

La genouillère va se retrouver sur l'axe d'oscillation avant, puis le servo de commande sera fixé à l'intérieur du châssis. il actionnera le palonnier de genouillère à le relever vers le haut, ce qui soulèvera l'essieu.

En position repos, la genouillère repose a plat en butée, maintenant l(essieu en position basse porteur, en action sur sa suspension par amortisseurs.

J'avais monté ça, sur le châssis avant de DODO 6600 sur son transport éolien, il voulais un relevage de l'essieu avant jumelé, il y en avait 3..

Ce principe de genouillère, est adopté sur les trains d'atterrissages d'avions, trains sortis ils sont en appuis sur la genouillère bloquée, c'est cette pièce derrière le train qui se plie. Le relevage se fait donc par le palonnier de genouillère qui remonte les jambes. Moyens mécaniques ou hydrauliques.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-183

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-184

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-185

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-186
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

gregfr59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 2 Avr - 20:53

Ce soir, les deux crapaudines sont fixées et les deux bielles en place sur le pont, mais il me faut les re démonter pour les affiner pour abaisser l'ensemble pont lors des relevages.

Demain après coiffeur fabrication du système de relevage.

Pour les directions arrière, je vais adopter le système à câbles, mais pour cela, savoir comment sont les orientations des deux servos avant, je veux dire, courses de ces servos vu que le déplacement total des breslages de direction sont de 30 mm Est ce que des grands palonniers seront suffisants ?

L'idée serait aussi d'acheter les supports de ces servos , et ceux ci et de les mettre en place, surtout que sur la notice, on a la nomenclature de toutes ces pièces, mais rien  ou s'adresser.

En attendant je fabrique le système de maintient de l'essieu médian et de son relevage .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 4 Avr - 8:56

A la question des pièces détachées en plus, pour les avoir auprès de BG, c'est la croix et la bannière.

Ma seule solution c'est de me fabriquer moi même mon système, et j'ai vu d'après ces pièces détachées comment c'est fait.:

Un sommier en alu pour deux servos, à placer entre longerons, (sauf qu'il faut dévisser certaines entretoises pour écarter les longerons pour insérer ce sommier un peu en avant du 3 essieu directeur)

Un jeu sépare les deux servos. Puis des rosaces intermédiaires en alu fendues se serrent sur les sorties laiton des servos identiques bien sur, et reçoivent la vis centrale de fixation finale, c'est sur ces rosaces que se fixent les bobines, tout du moins mon système, les bobines en alu seront tournées d'une pièce, chez eux , elle est en deux pièces assemblées par 3 vis. je puis faire pareils.

L'une des deux joues comporte deux trous espacés d'un bout de toile, pour y placer le cable acier tressé fournis avec le plateau a ridelles, mais sans la gaine, mais si le cable y passe je puis les faire en gaines intérieures SULLIVAN.

Ce cable donc fait de chaque coté un tour complet des tambours, et passe au travers d'un guide retenant la gaine, (système des vélos), puis l'ensemble gaine et cables cheminent vers le système de direction montés sur chacun des ponts avec un peu de mou.
 Et sur chacun des ponts directeurs se trouvent deux arrets de gaine et le cable se serre dans une crapaudine à vis coulissante.

De sortes que, comme les vélos il y a de la souplesse entre les commandes et les roues via les câbles sous gaines, ce système, permet de placer les servos entre longerons assez éloignés de leurs actions de directions.

Bien sur les servos a disposition sont des tower pro ave  un débattement connus fixe (par rapport aux radios, et comme je suis sur taranis possibilité d'avoir plus de courses aux servos, pourvus que chaque brin de cable, puisse avoir par demi courses 15 mm de déplacement.

Certes ça fera du job en plus, mais c'est bien ce que je recherches ? Construire ?

Et puis de placer ces servos sous ce 3 em essieu, me permet de disposer de la place sous les longerons de grue, la ou se place le servo de relevage d'essieu médian.

A noter que sous ce 3 em essieu se situe le support libre du servo de commande du crochet de remorquage RC, donc reculer le bloc directionnel.

Le médian étant en place, il n'y a plus assez de place pour la centrale des feux dans cette boite, qui prendra place alors sur le tablier de grue, juste devant elle, et plus accessible. Et peut etre y aura il alors un peu de place pour loger le second récepteur dit de grue à 7 voies : Rotation du mat, relevage de flèche, télescopage, balancier, grappin, peut etre rotation de celui ci ? et deux stabilos indépendants, ce qui fait 8 voies.

Coté récepteur camion logé dans le faux réservoir : direction avant, et arrière, sens de marche, boite à 2 vitesses, crochet de remorquage, relevage médian. klacson, et une voie pour le gyrophare.

Sachant 

Dans mon cas, 8 voies en internes, 8 voies en externe, me reste alors la double possibilité de rajouter 8 voies internes et 8 voies éxternes.

C'est fou ce qu'on peut faire en Taranis ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 4 Avr - 14:56

Ce matin, fabrication des 3 douilles de manoeuvre du système de relevage en rond laiton de 12 épaulés à 8, pour se centrer sur les bielles, et sur l'axe horizontal monté sur les chappes de récupération.

Cet aprem fabrication de la bielle de manoeuvre par le servo un peu moins longue.

Alors, voila comment ça va etre : en faits pas de genouillère car c'est le palonnier du servo qui servira de genouillère.

En position route baissé, le palonnier du servo est en droite ligne sur son axe, donc position neutre, servo au repos, ce servo est très près du palonnier lié a lui par forte bielle à rotules en axes de 3.

Au relevage le palonnier s'échappe de cette droite ligne de blocage, et l'essieu remonte.(Ce palonnier est donc à recouper à bonne longueur) , pour adopter une course linéaire totale sur sa course. Dans cette position il soutient tout le poids de l'appareillage, mais cette position n'est que temporaire, pour les marches en crabes, ou pour les terrains très accidentés,  quoi que sa suspension équilibre les inégalités de terrain.

De faits tout le système repose sur l'axe commun de 4 mm, avec appuis des vis de serrage sur les deux cotés des douilles, une vis sur méplat en D, l'autre en dessous de sécurité en M 4. (En faits ce sont les vis elle même qui marqueront leurs emplacements ) . Provisoirement l'axe est laiton mais il passera en acier.

Des photos et une vidéo quand tout sera opérationnel.

PS : Moi qui voulait aider Thibaut ? je crois que j'ai fait fausse route, le reverront nous un jour ? Tout comme notre ami Belge ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 4 Avr - 18:38

Ce soir, j'en suis au montage du servo de relevage, 

J'ai taillés dans de la cornière alu de 30x30x2,5 deux pièces en coin s'insérant dans l'intérieur du U de sur élévation de la grue, celle de l'avant plus longue, pour permettre au servo d'obtenir cet alignement de blocage en position route.

En faits, en position route le levier est de biais en arrière, tandis que relevé, il se trouve droit.

Et il faut que je retaille un peu deux supports maison qui gênent la remontée. 

Un truc Rigolot: la roue de secours n'en est pas une, ils n'ont pas monté l'empreinte hexagonale d'entrainement de la roue, sournoises économies. C'est une roue de secours figurative.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par gregfr59 Dim 4 Avr - 18:50

ha ces chinois,toujours a tirer sur tout pour au final pas gagner grand chose.le pire c'est que ça ne doit pas couter moins cher au final de fabriquer une roue différente Very Happy
le pneu monté sur cette roue fictive et au moins le meme que les autres?
quel travail déjà effectué sur ce camion,dommage que Thibaut ne profite pas de cet enseignement mais je sais que toi tu y prend du plaisir donc c'est bien là le principal Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 4 Avr - 21:51

En faits, la jante est composée de plusieurs pièces : la partie extérieure et la partie intérieure, sur celle d'intérieur vient se fixer sur 3 bossages la pièce d'entrainement hexagonale de 12. Tous les pneus sont identiques et fourrés à l'intérieur d'une mousse compacte.

Ce qui diffère c'est qu'un moyeu de maintient à crochets, tient la roue de secours par son alésage central et cette pièce est maintenue sur le bâtis support par une vis à tôle.

Mais telle quelle, elle ne sert à rien sans son empreinte intérieur, d'entrainement.

Ils sont ballots, car des roues préparées toutes pareilles sont interchangeables, et ce n'est pas le moyeu d'entrainement qui peut gêner la mise en place de la roue sur son bâtis.

Oui, je ne comprends pas Thibaut, a quoi ça sert de venir sur un forum pour demander explications, et se barrer parce qu'un admin fait mieux que lui ?

En tous cas, moi je me régale à travailler sur ce superbe camion modifié à ma façon, c'est différends de Tamiya, peut de pièces se ressemblent, ils ont eues des idées de montages et d'assemblages totalement différends.

Regardes les ponts, qu'ils soient directionnels ou fixes, ont le même prix, 33,32 €, ce qui est génial dans leur conception, ce sont ces carters de fusées qui se montent indifféremment sur un pont fixe ou directeur , à tel point que je réfléchis pour faire devenir mon pont médian directeur ? 

Dans cette nouvelle figure, le pont reste en place monté sur son support relevable.

Il suffit juste de démonter les deux fusées droites et gauches, pour monter à la place les fusées directrices, bien sur la liaison entre fusées serait différente pour un seul pont, liées par barre d'accouplement à rotules, et sur l'une d'elle une autre rotule relié au servo couplé à ceux de devant vu que ce pont est très proches d'eux.

Au pire, pas de servo sup, mais des renvois d'angles à rotules le commandant à partir du second essieu.

A propos des deux servos de direction, ceux ci ont une course de 180 ° , 90 ° de chaque cotés. Les miens seront malheureusement moindres, à moins d'utiliser leurs grands palonniers doubles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Lun 5 Avr - 8:49

Système de relevage d'essieu terminé, reste à faire la peinture et les réglages avec les roues, que j'attends de BG.

Mais essieu relevé ou baissé, ça n'empêche pas de rouler après mise en place des servos de direction arrières.

Ce sommier, je vais le faire en planche AG5 de 5 ou 6 mm, avec des positions des servos éloignées les uns les autres, pour pouvoir utiliser le maximum de longueurs des palonniers doubles. A moins de les positionner tète béche.

Mais l'autre solution c'est de tourner deux bobinos, comme dit plus arrière.

La course totale des servos est de 90 °, 45° de chaque cotés, peut etre plus avec Taranis.

La formule bobines, permet d'avoir un cable continu en aller et retour.

Et sur mon sommier, prévoir les chappes des butées des gaines réglables en tension système vélos.

Et faire les deux pièces support pare choc arrière. En alu de 5 ou 6 mm.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-187

Essieu relevé, et ....

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-188

Essieu baissé.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-189

Verrouillage en position basse route.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Lun 5 Avr - 14:21

Coté servos treuils de direction, j'ai choisis la méthode cabestans.

Ceux ci sont usinés et mis en place, en faits simplifiés : un bobineau pris dans de l' AG 5 de 30 avec une gorge de 3x3 pour y loger les câbles, avec une encoche double en haut pour y insérer la boucle du cable, et sérrés par une vis de 3, marquant le point milieu.
En dessous, un cylindrage à 20 sur 4, pour y placer une vis sans tète en M 3.

Chaque bobino est bloqué sur la sortie servo, plus la vis axiale les maintenant s en place.

Le massif de ces 2 servos fait 5 mm d'épaisseur, 82 de large, 53 de long, avec deux ouvertures de passage des servos, largement espacés . Espace nécessaire à la pose d'une pièce composée tenant les chapes de maintient des gaines, et leurs réglages de tension, (toutes pièces restant à faire ).

Le sommier sera donc inséré entre longerons légèrement écartés, puis deux vis de 3 par coté le solidariseront avec le châssis.

Il faut que je drague a la cave, voir  si j'ai de la gaine fine pour ces câbles de retours, si non un tour à j'ai des vélos pour en acheter un set. Utilisés pour dérailleurs, plus fins que les freins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Lun 5 Avr - 21:27

Ce soir , montage des servos sur la platine, puis je suis passé au montage du pare chocs arrière avec deux prolongations des longerons en alu fraisés épais.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-190

Le pare chocs et son crochet de remorquage RC, les feux de route sont encore à mettre en place.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-191

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-192

Les servos de direction à cabestans et câbles sous gaines.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-193
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 6 Avr - 7:41

Ces deux servos sur leur platine, peuvent etre retournables, en faits ça sera suivant l'encombrement que prendra les gaines et les câbles et la pièce rapportée de maintient des gaines et de leurs système de tension.

Il fallait que je pose le pare choc, pour pouvoir travailler à l'aise sur la pose des feux de route.

Leur centrale se place dans le coffre (porte batteries), et donc sur le coté droit, à l'opposé du réservoir, et jute à l'aplomb des ridelles du plateau, il y a un vide propice a son installation mais sur une platine alu permettant une ouverture complète du coffre pour installer mes électroniques : j'aimerais pouvoir y mettre la centrale des feux, et le récepteur 8 voies du camion, places plus centrales de la longueur de l'engin.

Puis au dessus du moteur et de sa réduction, donc sous ce coffrage aux bords arrondis un plateau porte varios inverseurs de la grue.

Puis coté cabine de conduite, il faut une ouverture complète de celle ci pour y placer les différentes leds.

En faits, il faut savoir d'avance les emplacements choisis pour chacun des composants, en vue de l'étude des cheminements des différends câbles.

Les différends fils composant les nappes des leds sont liés par deux (prévus pour se loger dans des modèles Chinois, autres que celui ci), fort heureusement se terminant par connecteurs blancs à deux pins.

Ainsi les clignotants droits se désignent en deux leds, une d'avant, et une d'arrière, et souvent la longueur des fils est trop courte pour de bonnes mises en place.

Mais il faut quand même respecter l'organigramme prévus par le constructeur des centrales sous peines de non fonctionnement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 6 Avr - 8:45

Alors, petit job sur une plaque alu de 3 mm pour le coffre a centrale, faire deux entailles rectangulaires pour le passages des deux gonds, et pouvoir fixer la plaque à plat sur le coffre et sur les longerons.

De faits, coffre en place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 6 Avr - 17:05

Pour le support servos de direction, en suspension sous les deux longerons support de pare choc, tètes en bas, ainsi, accés direct sur les réglages de tensions des câbles.

Les gaines seront en faits du tube polyamide servant à véhiculer les fluides en 2x4 que j'ai encore en stock.

Ce soir, je fabrique ces pièces de tension (4 ) et le support de ces pièces et câbles, les servos étant en place.

Par la suite une fois câbles et gaines en place, il suffit de démonter les servos du support, pour le peindre. Photos après le souper.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par gregfr59 Mar 6 Avr - 18:52

superbement bien pensé ce systeme de tringlerie a cables (cablerie peut etre?)
j'avais réalisé un systeme similaire a mes débuts sur le bull D5 de bruder pour le relevage du ripper et ça fonctionnait très bien.
ça va etre un sacré bestiau ce camion et bourré d'innovations en plus.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 6 Avr - 21:16

Oui, un super gros camion, mais je ne fait que copier les chinois du coté directions.

Certes le relevage, essieu médian, grue recul du plateau et pare chocs arrière avec feux de route, un plus.

Alors, merci pour tes compliments.

Pas tringleries a câbles, mais commandes à câbles sous gaines souples, j'avais fait ça maladroitement sur ma pelle Menzi Muck pour la direction.

En faits sur cet engin, les 4 jambes étaient mobiles en écartements et en relevages, alors, comment faire une direction qui ne soit pas du n'importes quoi ?

Seule solution les câbles sous gaine qui permettent des commandes, même sur jambes déformables.

Mais ici ces commandes sont plus directes et mieux pensées, et plus courtes.

Une fois en place et tendues, plus aucun jeux parasites dans les commandes, même si les essieux bougent dans tous les sens comme des jambes de pelles araignées.

Peut etre que l(hydro pour elles était un bon principe, mais j'aimerais assez la refaire toute électrique, comme le tracto pelle avec les divers N 20 à vis sans fins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mer 7 Avr - 8:02

Voici donc ce système des doubles commandes à gaines et câbles d'acier tressé.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-194

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-195

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-196

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-197
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mer 7 Avr - 11:35

Les système des directions sont installés.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-198

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-199

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-200
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mer 7 Avr - 11:38

Maintenant, petit travail : installer un mini servo pour l'action sur le crochet de remorquage, même système à gaine et cable mais nettement plus petit.

Ce mini servo devrait prendre place sur l'emplacement libre, à coté de celui de boite à vitesses.

Pour cela, il me faut enlever la benne à ridelles.

Sont action se fait en tirant sur une faible course, un ressort assure le retour en fermeture, mais j'ai quand même placée sa micro gaine, il me reste un bout de gaine et de cable pour une autre utilisation.

Ce type de crochet prends les anneaux, comme l'était la remorque de la Jeep plastique.

Vu qu'il me reste un pont libre et deux roues, me faire une remorque avec la récupération de ce timon.

Et vu que ce pont est moteur, pourquoi ne pas la motoriser ?

Quand à conserver le synchronisme entre les deux véhicules lol, c'est une autre paire de manches.

Il aurait fallut que ce soit le pont médian à deux sorties qui se retrouve dernier essieu, la transmission aurait alors pus etre mécanique par cardans.

Mais cette modification n'est pas impossible, car si je re commande un pont directeur à deux sorties, je puis le passer dernier essieu du camion et disposer d'une prise moteur mécanique.

Et il me resterait alors un pont directeur à 1 sortie et un pont fixe à 1 sortie. 

Quel imbroglio ?

Soit remorque à un essieu, soit remorque à deux essieux,  dont l'un directeur. Alors que les remorque classiques sont à timon directeur.

En restant dans l'aberration, une remorque en lourd à benne levante à timon directeur et moteur entrainé par le camion..

Dans ce cas il faut un pont fixe en arrière a une sortie, et un pont fixe en avant à 2 sorties pour une remorque à deux essieux.

Et pour une remorque à 3 essieux un pont intermédiaire fixe a 2 sorties.

Si le pont arrière directeur est placé derrière, il peut etre directeur, il peut alors etre commandé par le timon directeur. toujours par câbles.

Mais il me faut 2 ponts fixes, a deux sorties .

Si la benne est levante, a ce que j'ai vu, sur leur extension, ils ont mis une benne plateau à ridelles abaissables ?

Le châssis je puis le faire en U alu.

Mais j'y penses aussi mais plus compliqué du point de vue synchronisme des mouvements : une remorque 3 essieux benne levante avec des ponts Tamiya que j'ais a profusion.

Il faut juste savoir le ratio des ponts chinois et le ratio des ponts tamiya ?

Les chinois sont plus gros en diamètre donc plus de dents.

Ca serait bluffant qu'ils aient les même ratios ? 

Admettons que non ? Il faut alors faire une boite de transfert montée sous le timon de remorque avec une pignonnerie donnant la différence de vitesse.

Mais cette façon de faire est un sacré chalenge mécanique, qui en faits coutera plus cher que des ponts chinois au même ratio.

Revenons a nos moutons :

L'essieu médian est fixe, si j'achète un pont directeur à deux sorties, il remplace ce pont fixe, qui devient alors le premier pont fixe de la remorque.

Mais je dispose d'un second pont à une sortie, qui devient alors le dernier pont fixe de la remorque à deux essieux moteurs.

Mais si je fait une remorque benne à 3 essieux, dont le dernier est directeur, j'ai besoin d'un second pont directeur à deux sorties, et par permutations remettre ces ponts pour mon adaptation.

Remorque à benne levante à timon mobile et à dernier essieu directeur commandé par le timon.

Un bricolo ultra simple.

Commande donc de 4 ponts moteurs a deux sorties et directeurs, encore 134 tunes a sortir.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 7 Avr - 16:46, édité 1 fois (Raison : tion)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 8 Avr - 12:51

Ce matin, j'ai commencé les cablages des feux de route, la centrale lumière est dans le petit coffre de droite, je ne pourrais y placer le second récepteur.

Vue la longueur de l'engin, je ne puis me servir des leds câblées fournies avec le kit, obligé donc à refaire des leds câblées sur des écheveaux de fils de servos en grandes longueurs.

Rien que la cabine de conduite demande 60 cm de fils en longueur en 3 faisceaux.

Les leds blanches de 5 mm des phares sont couplées ensemble, et se continuent par un cable se terminant par une fiche male câblée, des fiches males et femelles que j'avais approvisionnées l'an passée, exprès pour ces usages de centrale des feux.

Puis pour l'avant, juste récupérées les leds en 3 mm orange, car les cabochons sont translucides neutres.

La cabine est donc câblée en phares et clignotants, ainsi que le gyro phare, je puis la remettre en place.

Pour les feux d'arrière, j'ai placés les cabochons achetés, et mis leurs plaques de couleurs, clignotants, feux de position rouges et phares de reculs blancs, le tout en led de 3 mm à monter moi même, car les faisceaux fournis le sont en 5 mm.

Chacune des leds est câblés unitairement sauf les phares d'avant et les feux de recul.

Puis les raccordements se feront sur la centrale par pattes en Y, un connecteur male et deux femelles.

Les résistances de chute de tension doivent certainement se trouver sur la centrale des feux, de sortes que chaque led peut etre câblée unitairement sans résistance.

Pour les feux d'arrière ce sont donc les catadioptres de couleurs qui assurent les fonctions des leds blanches.

Le récepteur camion sera donc dans le réservoir avec le vario inverseur, tandis que le récepteur grue sera sous le carénage du moteur de propulsion.

Puis chacun des faisceaux de direction, couplés deux par deux, sont réunis sur pattes d'oie, pour se brancher sur les faisceaux de la centrale lumière, l'esc vario inverseur et le faisceau direction avant. La direction arrière sera sur une voie indépendante mais couplée par mixages à la voie de direction avant, un commutateur à 3 positions assurera le changement d'états de conduite.

1 direction avant seule.

2 double direction couplées pour les virages courts.

3 marche en crabe.

Une fiche sera établie pour chacun des récepteurs et de leurs fonctions relatives.

Ce matin j'aie reçue la tige filetée Chinoise de 6 et son écrou, pour tous les vérins à vis de la grue. Mais j'attends toujours les N 20, et surtout les roues.

Le plateau a ridelles est remonté, car plus rien n'est à monter dessous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 8 Avr - 18:53

La cabine de conduite est remontée avec ses feux de route, et j'en ai profité pour monter devant le pare choc à treuil qui lui donne encore un air plus farouche.

Demain, continuation sur le montages des éléments électroniques, et surtout d'une platine porte varios de grue au dessus du carter moteur, une sorte de bac acier à deux bords relevés.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 2021-201
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 9 Avr - 9:05

Second volet, les feux d'arrière.

Les deux clignotants sont séparés, c'est normal comme sur l'avant, mais ils seront couplés par coté plus tard.

Ceux qui sont couplés, les feux veilleuses, et stops si doubles leds (et c'est pas mon cas, car je n'en ai pas de 3 mm, et les feux de reculs.

La encore la longueur des fils est de 50 cm, plus celle des connecteurs males câblés, de 10 cm.

Les raccordements sur la centrale se feront sur pattes en Y.

Avant d'avoir ces connecteurs 2 pins, je découpais les nappes des fils, pour les rallonger, un travail de sagouin, même si bien faits. Parce qu'il y avait des erreurs de branchements.

La vraie solution est d'avoir les connecteurs qu'il fallait.

Et souvent sur ces centrales les leds d'arrières sont de 5 mm incompatibles avec les cabochons 3 couleurs de 3 mm, la encore des travaux de re forages, pas très esthétiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 9 Avr - 16:04

Aux essais lumières de ce matin, seuls l'arrière marche, et pas l'avant, donc re démontage cabine, des fois que j'ai inversées les broches des leds ?

Et puis j'aie du faire une course pour les cartouches d'encre d'imprimante, pour les carnets de glycémie de Josie, donc le second fabriqué il y a 2 ans vient à échéance.

Au four et au moulin, ça ne va pas ensemble.

Car je suis aussi imprimeur et confectionne ses carnets de glycémie, pour cela j'avais acheté un massicot à lame et une agrafeuse à grand allongement pour agrafer par exemple les pages de BD standard.

J'avais conservée et imprimé la couverture cartonnée et une page intérieure recto verso, j'en fait des copie de façons a obtenir deux carnets de glycémie de 50 pages chacun.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par mickeul16 Ven 9 Avr - 21:14

Si j'avais su ça avant, tu me donnais le modèle du document, et je te faisais ça avec mon imprimante laser, comme j'ai ton adresse, c'était faisable.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. - Page 3 Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum