Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

4 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 29 Déc - 4:02

https://youtu.be/nlm8RzrtEPM 

Un tel moteur sur ce rouleau rétro ? Rien que pour le bruit ?

Mais je dispose d'un Toyan FS 100 W à refroidissement mixte, air et eau, glow, bon d'accord bruyant comme le sont ces moteurs.

L'isoler phoniquement c'est le cacher à la vue du publique, et pourtant c'est possible, rien que sur le pousseur de rivière, qui est équipé de ce toyan air, une fois son carénage en place on ne l'entends plus à 10 mètres sur un plan d'eau.

Cela vous sembles il possible d'en placer un de moteur sur cet engin rétro ?

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Filrougeautomobile-06630

Coté propulsion : le moteur, puis boite planétaire, puis boite d'inversion mécanique sur l'essieu arrière.

Voici un engin au carénage fermé idéal pour l'équiper avec ce toyan mixte air et eau, bien sur fabriqué tout en acier.

Ce Richier trône en lieu et place au devant d'une entreprise haute Savoyarde à 5 km de chez moi, peut etre auraient ils des PDF pour moi ?


Dernière édition par admin-jpg le Lun 31 Jan - 18:01, édité 3 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 29 Déc - 4:15

Comment est construit un tel engin ?

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 46e42a5aa739b57fb81d3dfc545b7f9e

En modele fonctionnel, le groupe moteur et surtout si complétement caréné, peut etre avancé au maximum sur la bille avant.

Le châssis est en doubles poutres ouvert en Vé au départ sur la bille avant. C'est un mono cylindre pas un bi donc plus court, comme sur la Poclain, radiateur, moteur embrayage à cloche, avec renvois sur roues primaire de réduction sur planétaire, puis sur boite d'inversion, qui peut etre à 3 vitesses.

Coté radio, direction assurée par moto réducteur sur barre de direction avec fins de courses a diodes placés à l'avant, commande d'inversion de boite et commande des vitesses, commande des gaz, une radio simple à 4 voies.

Les billes dans du bon vieux tubes acier, entrainement sans différentiel par un bon train de réduction à engrenages droits.

Déjà Idea si planétaire à deux étages le ratio est de 1/3,3 ce qui est énorme pour l'entrainement de boite.

Ici la transmission se trouve en ligne droite, rien de bien compliqué à établir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 29 Déc - 9:00

Déja, pour trouver des PDF c'est la croix et la bannière, alors seule possibilité une miniature de cet engin chez Dinky toys, l'engin est commandé sur E bay 20 €, à aller chercher à mon point relais habituel le lundi 10 Janvier 2022.

En vertu de quoi j'établirais mes plans de construction.

Bien évidement il sera construit autours du Toyan, et vu que c'est un engin caréné, il n'aura pas à proprement parler un châssis classique, pourvu que sa représentation extérieure soit conforme, de faits un caisson avec pas mal de places à l'intérieur.

Pour des raisons de commodité d'installation, son châssis sera de forme caisson, il comprendra le col de cygne de direction et sa voute cintrée, et un bas de caisse allant jusqu'à l'arrière et comprenant la moitié des axes des roues arrières., le poste de conduite sera rapporté.

Un tel châssis en caisson est éxtrement solide, et ménagera un volume suffisant pour etre à l'aise dans l'installation des composantes de fonctionnement.

Je vois le moteur assez haut perché, sur un bâtis alu, son radiateur de refroidissement s'engageant au dessus du col de cygne, pour gagner de la place en longueur.

Haut perché pour conserver une suite des montages en ligne.

Les embrayages a cloches dont je dispose ont un pignon d'attaque de 14 dts, forcément en dessous la roue dentée en réduction hostaforme j'en ai une de 30 dts qui aura 2 usages : propulsion thermique et électrique brushless de manoeuvres silencieuses, puis le planétaire, à son sujet il me faut re calculer les vitesses respectives, à partir du moteur en régime de marche.

Je part sur 10 000 tours minute, avec réduction primaire de 1/2,14=4672,90 tours minute. puis suite au planétaire à ma disposition J'en ai bien un à 2 étages de visseuse qui pourrait faire l'affaire,  attaque par pignon métal de 6 dents.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par steftaz13 Mer 29 Déc - 9:38

steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 29 Déc - 9:47

Merci Stephan, j'aie aussi quelques indications sur le net: c'est le type VR9HL de 12 tonnes, de 1956, et le modele Dinky toys est celui ci, mais les indications écrites à droite me seront fort utiles.

Comme les diamètres des billes, avant  au 1/14=64 et arrières 85, peut etre que le VR9 elles font plus ?

La, je comprends mieux sa propulsion :

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 115149379

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 115149373

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 115149429


Dernière édition par admin-jpg le Mer 29 Déc - 9:54, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par steftaz13 Mer 29 Déc - 9:51

Aprés sincèrement si tu te sers de ces dimensions déjà se sera fort bien car personne ira voir si elles ont la bonne côte , à part toi mais déjà si tu le refais en RC se sera top . Perso moi le premier je me permet certaines libertés sur mes RC ou mes miniatures quand ces libertés ne sont pas exagérées
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par steftaz13 Mer 29 Déc - 9:55




steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 29 Déc - 9:57

Oui, c'est ce que je dis souvent aux gars, personne n'iras prendre un micro mètre  Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 1f604  Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 1f604  Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 1f604  Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 1f604  Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 1f604  Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 1f604  Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. 1f604 pour mesurer le diamètre de tes poils du cul lol.

Bref, comme dirait Pépin, le ratio des planétaires à 2 étages est de 1/6, alors si on part d'un régime de 4700 tours : 6 ça donne à peux près 784 tours en sortant du planétaire, puis en entrée de boite, on a encore une réduction de 1/2,6, variable en fonction des vitesses engagées soit en sortie 300 tours, mais vu que l'attaque finale se fait sur couronne dentée à partir de deux pignons meneurs, (faudrait calculer le nombre des dents de chacun des pignons )? Au pif la couronne fait 80 dts et le pignon 13 dts, soit un ratio de 1/6, donc à la roue arrière 300:6=50 tours, son diamètre étant de 85, d'où longueur de circonférence de 267x50=13350 millimètres minute ou 13 mètres minutex60=78 mètres à l'heure pour le modèle, la vitesse d'un escargot en rut, allant rejoindre mémère

Au modele on conserve la vitesse en mètres minute, soit 13 mètres
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 6 Jan - 15:43

Passionné comme je suis, j'aie commandé à Stirling une boite à 4 vitesses, pour ce rouleau, la boite qui l'à fait la moins chère.

Bien sur les 3 vitesse en avant ont chacune un rapport de réduction, pour calculer juste, il me faudrait me rapporter à la Jeep acier vue qu'elle aussi à une boite 4 vitesses.

La première étant bien sur la plus lente, de faits une seule vitesse en arrière plus les gaz et 3 vitesses avant avec les gaz.

Lol enfin un engin peut etre plus lent que le bull PR 764 remanié lui aussi en thermique.

Au reçu du modele Dinky Toy, peut etre le grossirais je un peux comme la Poclain au 1/13 pour plus de logeabilité, il n'y a que le multibenne qui ne le sera pas, ou alors ne grossir que son chargement Marrel, ça ne devrait pas faire grands choses en millimètres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 6 Jan - 21:25

Le rouleau Dinky Toy est arrivé à mon dépôt de mondial relay, je devrais recevoir des avis de sa présence, et aller le chercher, c'est à coté de chez moi, je vais pouvoir en tirer des dessins au 1/13.

Oui mais c'est pas pour cette semaine, le dépôt initial est fermé pour causes de travaux, je l'ai reporté sur un autre dépôt qui ne l'à pas encore reçu, et comme ce prochain lundi (c'est un pressing) il est fermé, ça sera peut etre pour mardi.Voire Mercredi, parce que leur dépôt à Mondial Relay est à Chambéry.

Mais j'ai commencé à tirer des cotes par rapport à celui présenté sur ces pages le VR 7 F de 7 tonnes.

Est ce que le VR 12 F serait plus gros ? Mystère ?

Le 7 tonnes au 1/13 donne en longueur HT 360 largeur 130.

Diamètre du rouleau avant 70, sa largeur est de 73 en 2 demi billes, diamètre des rouleaux arrières 92, pour une largeur de 36,5.

L'empattement est de 185, le recouvrement entre roues arrières et avant est de 8 mm.

En 1 ere il roule à 1,500 Km/h, en seconde 2,750, en 3 em 3,800, en 4 6 km/h.

Pour moi propulsion TOYAN 4 tps de 3,5 mixte air et eau glow plug, servo des gaz, première réduction d'embrayage 14 dts sur 30 dts, à moins de prendre 40 dts, ratio 1/3,5, puis planétaire au 1/6, puis boite 3 vitesses et marche arrière., pour elle 2 servos.

La transmission finale se fait par couronne dentées intérieure que je trouve petite en module 0,7, j'aurais préféré module 1. Mais en dentures extérieures comme le modèle. on à roue de 60 dts pignon de 10 dts, ratio 1/6 les roues peuvent etre en hostaforme bien moins chères.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 11 Jan - 9:42

Devant l'impossibilité de récupérer mon rouleau compresseur Richier, j'en ai commandé un 2 em qui sera livré chez Auchan à coté de chez moi.

Je vais pouvoir ouvrir un chantier rétro de laminages routiers. lol! lol!

Pour cet engin, c'est une salade de saison qui m'à poussé à en commander un autre :

Je commande le 1 er sur E bay, je choisis malencontreusement un dépôt Mondial relay fermé pour causes de travaux, ceux ci le sachant (mais ne prévenant pas les usagers) reportent la livraison ultérieurement, malgrés ma notification d'aller le chercher à une nouvelle adresse (celle ci étant fermée le Lundi, donc hier, je patiente)

Aujourd'hui, rien aucune nouvelles de mon colis, qui doit certainement faire le tour de l'hexagone ?

Le mieux est d'en commander un autre à aller chercher dans un dépôt AUCHAN qui lui n'est jamais fermé (pépettes obliges).

L'autre arrivera quand lui.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Seb30100 Mar 11 Jan - 18:46

A merde c'est dommage d'avoir dut en recommander un

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 11 Jan - 18:51

Je te le vend et tu le construit en électrique ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Seb30100 Mar 11 Jan - 19:09

Déjà je vais voir comme sa se passe avec le tien mdr

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 11 Jan - 22:30

J'attends cette miniature avec impatience, car il y a pour moi encore des inconnues, des cotes qui ne figurent nulles parts, vu que je ne trouves pas de vrais PDF comme pour la Poclain.

Autant le VR 5 est épuré, autant celui ci est caréné, ce qui me laisse toutes latitudes pour fabriquer ma caisse.

Je part de deux longerons en tôles acier découpées en formes avec le col de cygne, mais sur une hauteur faible donnant la forme de base, et me permettant toutes latitudes des mouvements, c'est à dire de pouvoir loger mon équipement.

Certes un engin nettement plus léger, que ce qu'aurait pu etre une véritable maquette, l'important n'est pas le poids, mais les formes, les poids peuvent se rapporter dans les roues.

Déjà les accu seront de type Li Ion par 2 éléments de 5 amp, figurant deux bombonnes d'air comprimée disposées à droite de l'engin, ce qui me permet de gagner de la place pour l'électro mécanique.

Du coté poste de conduite, le conducteur était juché sur une sortes d'élévateur de position ce qui laisse un caisson en dessous pour le récepteur, et éventuellement un petit pack accu légers. Les servos étant la ou l'on en a besoin.

Construire une base à équiper, puis la recouvrir de son carénage supérieur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 12 Jan - 15:37

Au vu de la miniature et des largeurs d'encombrements du moteur, le modèle sera au 1/10, échelle compatible avec sa largeur de 83 mm.
Je ne m'attendais pas à ça ?

Ou alors je conserve l'échelle du 1/12, en élargissant le carénage à ma largeur utile

Puis je suis repartis sur l'échelle réelle du modèle de 1/42,5n en testant différends facteurs par rapport à sa cote de longueur de 110, et par défauts on trouve 1/42,5.

Pour 110 de long HT on trouve4675 de long pour le réel, et pour sa largeur 850 du carénage on trouves 65 mm, il me manque alors 20 mm pour rentrer mon moteur.

Je conserves alors mon échelle du 1/13, mais en élargissant le carénage à 85 mm au niveau du moteur.

Quand à sa largeur HT qui en réelle est de 2125donne au 1/13 = 163,5 que je pousse à 165.

Les roues arrières passent à 40, et le carénage à 85.

Du coté propulsion finale un pont tamiya serait l'idéal, mais avec différentiel, quoique les glissements peuvent se faire vu sa très faible vitesse. Et il roule sur du granulat et sur du goudron.

Certes la transformation en différentiel peut se faire de suite, ça évite les embrouilles mécaniques par la suite.
En fait le pont tamiya n'est pas porteur, il fait agir des pignons sur une couronne dentée fixées aux roues arrières.

Au 1/13, la longueur totale repasse à 360 pour le modele.

En faits ce qui prête à confusion ce sont les cotes données plus haut, et l'échelle non mentionnée sur la boite ou sur le modèle.

Au 1/42,5 retranscrit au 1/13 le modèle sera tout à faits ressemblant à ma miniature.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 12 Jan - 18:52

Passée commande chez Pat pour les pièces nécessaires pour un différentiel de pont Tamiya, planétaires et satellites, la croix, des roulements et les demi arbres.

Donc je pars sur l'échelle du 1/13, par rapport à ma miniature au 1/42,5.

Longueur 360 ht dans cette longueur est un coffre a outils accroché derrière le poste de conduite. il fait 20 de largeur x 36 de long et 20 de hauteur.

La longueur du châssis poste de conduite comprise est de 312.

Rien que le carénage est de 220,5 et la dedans il faut caser le moteur, le planétaire, la boite de vitesses et le pont différentiel. Peut etre rallonger le carénage.

L'axe du pont arrière est en avant du poste de pilotage de 21 mm.

La hauteur du carénage est de 112 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 12 Jan - 19:07

Honnêtement, je ne crois pas que cet engin sera réalisable à mon échelle, ou alors le faire plus gros à une échelle moindre du 1/10.?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de loger mon équipement moteur /propulsion : moteur, planétaire boite pont, 4 éléments qui prennent de la place en longueur.

Peut etre au départ, dresser plusieurs cas sur le papier du point de vues vitesses finales ?

Je pars sur une vitesse moteur de 10000 tours, l'embrayage à cloche à sur sa cloche un engrenage de 14 dts, dont je voudrais profiter pour faire une réduction, ou un accouplement d'inversion du sens de marche avant.

Si j'opte pour un planétaire à deux étages, il me faut juste un planétaire d'inversion, ceci à cause de la boite des vitesses, dont le sens marche avant est déjà attribué, et si l'on inverse le mouvement, ces 3 vitesses passent sur marche arrière.

Chaque étage de planétaire c'est un ratio de 1/6, et les planétaires que j'utilise modifiés prennent de la place en longueur, de même que la boite 3 vitesses, le pont quand à lui est logé très en arrière son carter dépassant dans le poste de conduite, ses arbres faisant parties intégrantes des montants de toiture de cabine.

Le dilemme est donc d'opter pour une chaine de réduction ne prenant pas trop de place en longueur, sachant que j'aie des éléments dont les longueurs sont fixes, non raccourcissables. Et à a fois, pas trop ni pas assez de réductions pour arriver en finale à des vitesses acceptables pour un tel engin.

Le moteur n'est pas modifiable, ni son radiateur de refroidissement.

Le planétaire à deux étages n'est pas modifiable en longueur,

La boite n'est pas modifiable.

Le pont non plus.

L'idéal voudrais que je monte ma chaine de mouvements sur une plaquette alu qui me serve de banc d'essais, et à la fois de montage définitif amovible du caisson de l'engin.

Pouvant alors travailler à l'aise sur ma chaine cinétique, voir pour la suite comment l'aménager dans un engin construit après coup.

En sommes, ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

J'ai dit avoir besoin d'une largeur maxi de 83 intérieure ? Il me faut donc une platine alu de 2 mm d' AU4G d'une largeur telle qu'elle contienne mes 4/5 éléments.

Le carter moteur n'est pas très large (50) le planétaire (40), la boite (40), le pont n'y est pas fixé directement, mais il le devrait de façons à déposer dans l'engin un montage fonctionnel.

Et c'est d'après ce montage que je pourrais faire ma carrosserie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par steftaz13 Jeu 13 Jan - 9:07

Bon alors pas encore terminé ce rouleau compresseur LOL
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 13 Jan - 10:21

Mort de rire, un véritable problème.

Le carter moteur fait grosso modo 60, le planétaire 40, la boite 40 le pont 40 en longueur, quand à sa largeur il s'adaptera au chassis.

Le moteur radis fait 120 de long.

Le planétaire, pour lui j'ai bricolé un autre qui sera nettement plus court, j'aimerais assez 40 au cube la boite 60 soit 220 à 250 de long au ras du plancher, soit 265, tient ça passerais ? Oui mais avec réduction du planétaire.

Pour lui c'est du grand bricolage vu que ce sont des pièces acier trempées, j'ai réussis sur le tour avec les micro tronçonneuses à couper en deux le pignon moteur de 20 DTS, qu'il me faudra braser argent sur un axe acier de 5 avec téton de centrage dans le pignon de 3.

Ce pignon fait tourner une rosace à 5 satellites dans une couronne dentée intérieure mince et rectifiée long 10 mm en plastiques archi dur. comme de l'acier. Mais je doit rectifier la rosace porte satellites à la meule, pour lui braser argent un axe de 5 sur roulements sur une longueur la plus faible possible.

Sa réduction devrait etre de 1/6 ce qui est énorme.

Coté moteur une légère réduction en sortie de cloche 14 sur 30 avec satellite de remise en droite ligne, et cette roue de 30 dts devrait etre montée sur le pignon moteur d'entrée de boite planétaire.

Sa sortie devrait etre un manchon de 12 ou plus, pour se greffer sur l'entrée de boite à vitesses (pour gagner de la longueur).

La sortie de boite se greffe sur l'entrée du pont qui doit etre le plus en arrière possible, tandis que l'arbre des roues doit se situer à 21mm en avant de son axe. en faits cet entre axe doit faire corps avec les pignon d'attaques et les couronnes dentées montées sur l'intérieur des roues arrière.

Houla la JPG tu écrit en Chinois, on y comprends rien du tout ??????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 13 Jan - 14:20

Pour ce qui est de ma pré maquette mouvements, je me suis trouvée une tôle molle mais neuve de 1,5 qui me servira de base de départ pour les fixations de mes appareillages.

Puis j'aie commandés deux roues dentées de 60 dts Hostaforme et 2 pignons acier de 13 dts, le ratio sera de 60:13=1/4,615. Au module 1.

Les roues dentées se plaçants à l'intérieur des billes arrières.

Puis du coté du pont ceux de Tam sont trop longs et ça serait une misère de les modifier, je le remplace par un pont à diff de WPL que j'ai en stock, lui je puis le modifier vu qu'il est très court et si ça veux le faire au montages, placer deux roulements de 3x6x2,5 que j'aie en stock .

Ce pont moteur ne force pas, ce Richier n'est pas un bull même s'il a un pic de déroctage , pourvus qu'il fasse avancer le rouleau ?

Donc du stock avec tout ce que j'aie commandé pour des ponts Tam.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 18 Jan - 10:10

Pour cet engin , pour mes calculs, je me base sur ma miniature au 1/43.

J'ai ramenée l'échelle vraies au 1/42,5, je multiplie toutes les cotes relevées sur le modele par ce ratio, que je divise par 13, ce qui me donne les cotes de réalisation.

Ainsi les billes arrières feront 111 extérieures par 40 de large, en fonte travaillable au tour, seront creusées des deux cotées pour conserver un voile de roues, à l'intérieur je place une roue plastique de 60 dts, qui sera entrainées par pignon de 13 dts acier. Ces roues tourillonneront sur axes acier de 6ou 8, fonte sur acier c'est d'un très bon rapport de lubrification, surtout à ces vitesses basses l'absence de roulements ne se sentira pas du tout un coin d'huile et tournez petits bolides.

Les billes avant de 85 x 31 également en fonte mèmes travaux, conserver un voile épais, de manières à obtenir des creux extérieurs, ces billes avant seront donc lourdes.

Mon bonheur serait de trouver des coupons plus grands, pour bien les cylindrer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 19 Jan - 12:11

Du coté des fontes mon fournisseur n'en à pas, je me suis rabattu sur de l' AU4 G, 2 billes en 110x42, 2 billes en 90x30 à ramener à 85, et j'en ai pour pour 70 € les 4 rondelles plus deux carrés de 40 de 23 et 8 de long pour le planétaire à un étage et 5 satellites.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 25 Jan - 13:14

Je viens de recevoir la boite à 3 vitesses +marche arrière, il me faut maintenant fabriquer le planétaire court, et la transmission satellitaire.

J'ai mis de coté un pont de WPL, relativement court mais avec différentiel.

J'ai bien un différentiel mais assez gros du genres de ceux utilisés sur le bull et la chenillette loupée.

En faits on fait toujours bien trop solides, et nos systèmes prennent beaucoup de place.

Le pont WPL tout plastique ne va pas tourner à des vitesses folles.

En faits il me faut maintenant revoir  mes vitesses générales.

Partant d'une vitesse moteur de 10000 tours.

Première réduction satellitaire (pour ressortir dans le même sens que le moteur )(suivant approvisionnements) faut que j'achète une cloche de 14 dts par exemple, j'engrenne sur le satellite de 12 dts acier, mais il ne compte pas, c'est juste une liaison avec la roue dentée à 30 dts ratio = 1/2,14, pour rentrer sur le satellite =10000:2,14=4672,8 tours.

Si mon planétaire me donne 1/6 ? (faut vérifier) En faits tant qu'il n'est pas monté ce n'est pas si évident à bien calculer, mais je me base sur le ration de 1/6 : 4672,8:6=778,8 tours en entrée de boite.

En première vitesse le ratio est de 1/3,1 soit 778,8:3,1=251,23 de la direction sur le différentiel PWL il est de 1/5 soit 251,23;5=50,24.

Le dernier rapport est celui des sorties de diff à 13 dts sur 60 dts, ratio 1/4,6, soit 50,24:4,6=1 tour de roue ou bille arrière au diamètre de 110. sa longueur périphérique est de 345,4 mm que je multiplie par 60 minutes, soit 20,724 mètres/ heure.

Est ce que les escargots avancent à cette vitesse ?

En faits tout repose sur le 1 er rapport satellitaire, si je met un 20 dts au lieu du 30 le rapport sera de 1,42.

Ou encore que l'engrenage de cloche ai moins de 14 DTS.

J'en aie commandée une de 13 dts.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 25 Jan - 15:03

Je viens d'en re commander une autre en solde de 17 dts, parce qu'en faits plus je diminue le nombre de dents sur cloche, moins l'engin ira vite, par contre si j'augmente le nombre de dents, le ratio  sera moindre et l'engin ira plus vite, toujours en gardant la roue de 30 dts au primaire.

Avec cet attelage le ratio est de 1/1,76.

Je repart sur mes calculs pour 10000 tours:17=58823:6=98:3,1=31,62:5=6,32, c'est donc 6,32 tours à la bille minute, soit 345,4 mmx6,32=2,182 metres minute en 1 ere vitesse.

En 3 em vitesse le ratio est de 1/2, donc :

30:17=1,76 soit 10000:1,76=5681,8:6=946,96:2=473,48:5=94,69x345,4=32,708 mètres minute, une plus grande latitude de mouvements, le rapport en seconde étant de 1/2,39, je puis m'attendre a une vitesse de 25 mètres minute.

Toujours à 10000 tours minute plein gaz, et donc plus ou moins sur chacune des ces trois vitesses.

Du coté des planétaires j'en ai 4 à ma disposition, car j'ai récupéré hier celui monté sur le réducteur de ma pompe HR 12 de Jung, pompe immergée montée sur la pelle 9100 déconstruite l'an passée.

Ici je dispose de 2 étages soit un rapport de 1/12.

En faits la difficulté du premier est de transformer son porte satellites avec empreintes spéciales (n(à pas à proprement parler d'axe, mais une suite d'empreintes et dont le dernier se termine en interne d'un axe de 10 avec 2 méplats, une complication mécanique pour permettre au constructeur Hitachi, de ne pas faire comme les concurrents, mais qui complique ma tache.

Mon travail consisterais à lui reformer un axe de rapport brasé mais toujours parfaitement centré et guidé soit par un bout de palier fritté métal acier, soit d'un roulement à billes, il faut que son axe fasse 10 alésé à 5, de manière à y faire pénétrer l'entrée de boite à vitesses de 5 de diamètre, celle ci ayant déjà des roulements à billes, en faits ce planétaire serait en suspension sur la boite, me faisant gagner de la place en longueur.

Ceci pour faire mon montage d'essais sur platine en vue d'une monte dans l'engin.

Deux impératifs : les deux sorties du pont, et le moteur en hauteur pour que son radiateur d'eau commence à monter sur le pont cylindré de la direction, me faisant gagner la place du radiateur.

Alors, ce soir j'ai commencé son planétaire, coup de chance, le porte satellites est en acier mais assez dur , j'ai tronçonnés sur le tour les 5 doigts de préhension du blochet, puis l'ai surfacé, ou dressé si l'on préfère, et alésé juste ce qu'il faut pour enlever le maximum des protubérances intérieures.

Puis j'ai coupé dans un jet d'étiré rond acier de 18, un bout de 20 de long, que j'ai cylindré au diamètre de l'alésage, il sera enfoncé à force à l'étau, mais brasé quand même, et percé au centre à 5. Il sera repris et centré, et monté en contre pointe tournante pour le cylindrer à 12, il pénétrera dans le roulement monté dans le corps carré. avec un bout dépassant de 5,5 de long, pour y placer deux vis sans tètes de 4 diamétralement opposées, l'axe de la boite y pénétrant.
J'ai monté les deux bouts de carrés de 40, pour les travailler à l'aise au chaud, d'un coté alésé au diamètre extérieur du cylindre à denture intérieur, il sera collé cyano, de l'autre coté, avec un épaulement au milieu, une butée de position, alésage à 32 pour un roulement standard de 12x32x10.

Son couvercle carré y sera pénétrant pour son centrage, il comportera deux roulements de 5x10x4 intérieurs extérieurs.

En intérieur le pignon d'entrainement des satellites, en extérieur, son axe sera pénétrant dans la roue de 30 dts en hostaforme.

Pour mes montages, je préfère avoir tous mes éléments en mains, des fois qu'il failles modifier ?

Comme pour les autres couvercles il sera fixé dans les coins.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 25 Jan - 18:53, édité 1 fois (Raison : vailler à l'aise)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum