Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

4 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 26 Jan - 9:11

Du coté du planétaire, l'axe travaillé de 12 à été emmanché à force et collé cyano à la rosace porte satelites, et ça tourne rond et concentrique.

J'attaque à présent le bloc alu que j'alèse à 29 pour le passage du porte satelite, puis à 32 pour encastrer le roulement sur une profondeur de 10.

L'axe a été percé en bout à 3;2 et taraudé à M 4.

Une fois l'alésage de 32 fait, retournement, pour faire l'alésage du courts cylindre denté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mer 26 Jan - 18:16

Le planétaire n'est pas terminé, et vu que j'étais habillé chaudement je suis resté à la cave frigo commencer à tourner les billes.

Les deux billes jumelées avant sont usinées deux faces, mais pas encore alésées.

Puis j'ai commencés les billes d'arrière sur 4 mors, centrées a la règle à centrer.
Perçage à 8 de parts en parts pour y placer des roulements de 8x22x7, 2 par billes, mais pré percées à 14 sur 17 de profondeur, pour y faire le premier chambrage de la roue dentée de 60 dts hostaforme sur 10 de profondeur, et 90 de diamètre.

Partant du centre j'en suis passes après passes de 5 dixièmes chacune, au diamètre 50.  A 90 ça permet de loger la roue dentée et le pignon moteur.

C'est assez long à faire passes après passes, avec les bouts des pieds à la glace.

Les roues de 60 dts hostaforme auront leurs moyeux rasés, puis au diviseur percés 6 trous de 3 pour vs en M 3 pénétrant les voiles des roues ou billes.

Coté extérieur, ça sera encore plus long avec la pointe à chambrer, à cause du moyeu central.

Les deux demi billes d'avant seront recylindrées en extérieur à 85 finies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Jeu 27 Jan - 12:46

Le planétaire est fait et fonctionnel, en faits j'ai commandé son bloc trop court de 4 mm, et vu qu'il était tout alésé précis, j'ai pas voulu tout refaire, je lui ai rajouté dessus coté moteur une frette en tôle alu de 4 mm, vissée une première fois sur le bloc de façons à compléter son cylindrage de centrage du couvercle.

Une fois fait j'ai pu cylindre le couvercle porte roulements de l'axe moteur, à 35 sur 1,5 de pénétration, outre le centrage du couvercle cette pénétration permet la fixité du planétaire.
J'ai terminé sur l'axe moteur, avec brasage argent de l'engrenage moteur intérieur d'entrainement, puis du fourrage de la rouie de 30 dts hostaforme de réduction primaire.

Puis je me suis penché sur la boite 3 vitesses, en raccourcissant sa barre de manoeuvre d'un des changements de vitesses de façons à enfoncer un peut plus le planétaire sur son axe d'entrée de 5.

Ainsi fait la boite et le planétaire deviendront une entité ne bougeant plus dans leurs dimensions. Ce qui me permettra de voir leurs positions sur la platine de base, par rapport au moteur et à son refroidisseur (radiateur), et d'autres parts à la position de l'axe des billes arrières et du pont moteur d'entrainement.

Pratiquement sur le longeron de base, platine alu de 64 de large par une certaine longueur à recouper, se positionneront ces équipements, et dessus, il me faut tracer l'axe de sortie fixe des billes arrières. Et suivant les deux positions, celle des billes et celle du pont, celui ci sera peut etre plus en arrière, ou carrément devant, ça implique qu'il soit disposé sous la boite à vitesses.

En faits des tas d'inconnues.

Je sait que ma platine de base est longue, je vais en profiter pour centrer mes appareils au milieu, ce qui me permettra de tracer certains points fixes communs de la platine, avec les points relevés sur le plan à dessiner.

Par exemple une cote fixe de repère, la fin du carénage sur le poste de conduite, l'axe des billes arrières est à 23 mm de cette fin, dans ces conditions impossible de placer le pont moteur derrière, mais devant les billes, sous la boite à vitesses.

A mes relevés hiers sur les engrenages, la roue de 60 dts son axe est à 47 de l'axe du pont.

En arrière ce n'est pas possible, ou alors le pont est sous les pieds du pilote, soit à 14 mm de la fin du carénage.

Techniquement par rapport à la maquette, ça ne gêne absolument pas. et ne se verra pas du tout.

L'axe des billes est à 22 mm du fond de caisse, l'arbre de commande du pont peut très bien passer dessous.

Mais si le pont est derrière ? Sa hauteur par rapport au fond de caisse n'est pas important vu qu'il s'engrenne sur une roue de 62 de diamètre, il peut etre plus haut que l'axe des billes, ce qui profiterais à la boite à vitesses et au planétaire et bien sur au moteur.

En élévation du plan, j'ai le moteur placé sur un support, évitant que son volant ne touche la plaque de base, sachant que celle ci peut etre fraisée pour le laisser passer, un certain secteur de volant peut dépasser sous le fond de caisse, mais minime.

Devant lui et sur élevé son radiateur.

Derrière lui sa réduction primaire collée a la cloche. la roue de 30 dents fait suite en largeur à l'engrenage de cloche, monté sur le planétaire carré de 40, puis la boite 3 vitesses qui peut etre couchée, dans ce cas sa sortie n'est pas axée dans l'engin mais déportée d'un coté, la liaison avec le pont se faisant alors par un cardan télescopique.

Je suis tenu par une largeur impérative de 65 extérieure, que je porte à 85, à cause du démarreur du moteur et une hauteur de caisse de 108.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 28 Jan - 6:38

Du 1/13, je sens que je vais passer au 1/9, au 1/13 impossible de loger mon équipement sans le dénaturer complètement.

Et encore je parles d'une échelle, mais je devrais le faire autour de cet équipement.

En faits ce Richier est tout petit.

L'important en faits c'est de le réaliser et qu'il ressemble à son original, et qu'il fonctionne comme je l'ai prévus.

Il sera hors normes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Seb30100 Ven 28 Jan - 12:24

Forcément si tu va faire du 1/9 la sa commence a être hors norme. Tu va le monter dans la cavé quand tu aura fini il faudra avec ta poclain il faudra tomber un mur pour les sortir de la mdrr

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 28 Jan - 16:18

En faits, je vais le construire autours de l'équipement mécanique de propulsion

Au 1/10 il devrait faire 400 mm de long, c'est pas si gros que ça ?

Au 1/5 il ferait 807 de long.

Au 1/3 =1345, au 1/2 = 2018, au 1/1 = 4660 de long.

MORT DE RIRE.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par gregfr59 Ven 28 Jan - 18:21

Alors pars sur du 1/1 jean-paul, au moins tu es sur de pouvoir tout mettre Very Happy

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Seb30100 Ven 28 Jan - 18:41

Mdr et il va réellement compacter ou pas ?

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 28 Jan - 20:30

C'est un rouleau compresseur, pas un rouleau vibreur, ça n'existait pas à cette époque, le poids et les sur poids posés dans les roues assuraient le compactage des sols.

Sur le miens, déjà les billes même en alu AU4 G font déjà un poids appréciable.

En fonction de sa taille, avec ses équipements je penses que 10 kg ce n'est pas si mal.

A son échelle avec 10 kg il va déjà aplanir du sable.

A la question des vibrations, c'est pas compliqué de monter sur un petit moteur électrique une masselotte excentrée d'un mm, qui va vibrer assez fort pour compacter d'avantages les sols.

Mort de rire, je vous ai bien compris les mecs moqueurs, une telle conception avec les moyens électrothermiques dont je dispose, n'est pas du tout facile à ordonner, sans plans ni cotations.

Ce qui est sur, c'est qu'il me faut un carénage de 85 de large, quand à la longueur, je puis arranger mes composants mécaniques pour d'avantages de compacité.

Au 1/10 le dessous du carénage fait 144 de long, c'est pas énorme.

Voici mes longueurs d'encombrements :

Le radiateur me prends 26 mm d'épaisseur, mais je ne le compte pas car il sera en hauteur au dessus de l'arrondis de la bille avant.

Le moteur me prends 115 de long au ras de son ventilateur, et au ras de l'engrenage d'embrayage.

Cet embrayage je l'aie reçu aujourd'hui, en principes ils mettent les roulements, la, pas ce sont des 5x11x4, je n'en ai plus, alors que j'en attends de chine mais quand ?????? alors j'en ai commandés 12 à Patjabix. je penses les avoir en milieu de semaine.
Pour la pelle en refonte, pareils j'ai fait les bricos, pas un n'à de tubes laiton de 4x5, j'en ai commandés 5 barres d'un mètre à RC flash, que j'aurais en milieu de semaine. De faits deux modèles bloqués.

Et la poclain en pièces détachées non terminée.

Puis le planétaire et la boite de vitesses me prends 130 en longueur à partir de l'engrenage d'embrayage.

La boite possède deux sorties, une avant et une arrière, si je place le pont moteur dessous, je gagne de la longueur, à ce compte l'axe des billes arrière peut se placer juste derrière la boite.

A ce point jusque sur l'avant je suis à 245, on est loin des 144. presque le double..

Je me retrouve alors avec une échelle de 1/6.

La longueur totale engin sans sa boite à outils arrière est de 722 mm de long.

Sa largeur hors billes passe à 340, sa largeur de caisse passe à 141.

De l'avant de la platine moteur, à l'avant de l'engin carénage 250 donc l'arrondis de la bille avant.

Un truc énorme avec un poids minimum.

C'est réalisable, d'ailleurs même plus facilement, mais après pour le stockage, je le met ou ? Au garage.

pour m'amuser je vais donc faire un truc qui ne ressemblera à rien qu'un rouleau compresseur hybrid.

En faits un tel engin sera capable de me remorquer, moi sur ma remorque à pousseur, vue l'énorme taux de réduction imposé au moteur, (à conditions de changer le pont moteur final). S'il est capable de me remorquer ? Pourquoi alors ne pas le commander directement par des manettes de conduite, moi dans ma remorque ?
Un tel engin peut alors se construire plus lourd pour avoir du poids adhérant, 20 kg ce n'est pas si mal, il peut lui aussi etre hybride doublé par un moteur électrique et une batterie auto.

Quand je vois les petits moteurs électriques montés sur ma Huina pelle qui arrivent à lever des bras métaux plus la terre, entre 4 et 5 kg, je me dis que ce petit toyan bien plus coupleux qu'un moteur électrique arrivera bien à me remorquer à plat ? Vu l'ENORME TAUX DE REDUCTION.?

Ca ne me fait pas peut de fabriquer un tel engin, c'est son stockage qui m'inquiète.

Quand je faisait du train de jardin sur voie de 127 mm, un seul moteur électrique de ventilateur automobile, munis de ses roues de réduction, était capable sur des machines de 30 à 40 kg de remorquer 2 adultes à 4/5 km /H, soit un poids total en palier de 250/300 kg.

En faits au lieu de divaguer, ne pas le construire du tout, car c'est un véritable piège à con que je suis, par contre c'est fortement possible de me faire un petit engin de traction genre motoculteur attelé à ma remorque, mu par un petit moteur de débrousailleuse à 4 temps que je pilote moi même un petit Honda ou autres du même genre de 25 à 30 cc, ou ROBIN.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Seb30100 Ven 28 Jan - 21:08

C'est un jolie projet mais une usine à gaz bon courage jp

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Ven 28 Jan - 23:07

Bien évidement c'est du charre, vous l'aurez bien compris, que je vous ai rendue la monnaie .

En faits 1/6 ce n'est pas si gros, j'aie déjà deux jeep à cette échelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 29 Jan - 9:59

J'ai commencé mon travail sur cette platine, placer des bagues en plastiques Tamiya en provisoire dans l'embrayage de 17 dts, pour le centrer, rondelles et clip d'arret compris sur l'axe.

Tout premier job, découper et usiner la cornière support du radiateur, cette cornière prends sur la platine à 5 mm du bord.

Une fois le radis en place, traçages des 3 trous de fixation moteur en M 4, d'une part sur une platine d'épaisseur 5 mm, et sur la platine, pour sur élever celui ci, et avoir une entaille minimum dans cette platine pour le passage du volant moteur.

J'aie collée cyano cette platine d'épaisseur sur la platine de base, c'est sous presse.

Une fois le moteur en place, je serais à même de voir comment placer planétaire et boite.

En faits, et suivant la disposition des éléments mécaniques, je placerais un satellite ou pas sur la réduction primaire.

Cette étude est importante, pour savoir si les 3 vitesses seront sur marche avant, et pas sur marche arrière. Vu que l'entrée de boite à un sens de rotation propre fixé en usine.

Ca serait bête de me tromper et que j'aie 3 vitesses en marche arrière.

Ha, maintenant que le planétaire est monté, il me faut connaitre son ratio de réduction ? Zut, il est de 1/2,5. loin du 1/6.

Je reprends mes calculs :

L'embrayage à 17 dts, la réduction primaire à 30 dts, la vitesse moteur de base est de 10000 tours. Le ratio est de 1/1,76.

10000:1,76=5681,8 en sortie de moteur ratio planétaire 2,5=2272,7 en entrée de boite.

Base sur la première vitesse, ratio de 1/3,1=733,1 en sortie de boite. Ratio du pont moteur 1/1/5=146,6, ratio final 1/4,6=31,86 à la jante de bille arrière, dont la longueur circonférentielle est de 345,4x31,86=11004 mm ou 11 mètres minute, plein pot.

Pas de quoi fouetter un chat. Je reste la dessus, on verra bien aux essais moteurs. (je suis sur 17 dts à la cloche, mais je dispose d'une cloche de 13 dts ?) J'aie aussi retrouvée une autre roue Hostaforme de 40 dts. Je refais mes calculs pour 13 dts.

30:13=1/2,3.

10000:2,3=4347,8:2,5=1739,1:3,1=561:5=112,2:4,6=24,39x345,4=8424, ou 8,424 mètres minute qui serait mieux pour une première vitesse.

Mais tant qu'à faire des calculs autant les faire avec 40 dts ? Ratio de 1/3,07.

10000:3,07=3257,3:2,5=1302,9:3,1=420,3:5=84,06:4,6=18,27x345,4=6311,8 ou 6,311 mètres minute, encore mieux pour une première vitesse lente.

Aller je part sur ce ratio final qui me plait beaucoup. 13 dts à la cloche, 40 dts au primaire.

Voila, c'est comme ça que j'aimes travailler, avec des éléments concrets pièces en mains, et ne pas partir au hasard.

Maintenant déterminer le sens que doit avoir la boite à vitesses.

Pour lui c'est d'importance suivant la disposition du pont arrière. Celui ci peut s'inverser si on le retourne sens dessus dessous, mais aussi s'inverser si on le monte sur la sortie avant de boite ou arrière ????????

Les gents qui croient que tout est facile ? Ce sont des hommes de Cro-Magnon, et moi je suis un chat gros minions.lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 29 Jan - 10:53

Avec ce nouveau ratio, je me passe de satellite, ce qui me simplifie la vie et les montages.

Le planétaire et la boite tournent à contre sens du moteur, et en marche avant, tourne dans le même sens que le moteur.

C'est la disposition du pont moteur qui déterminera le sens final de marche.

Pour son entrainement , deux solutions : soit par engrenages droits, dans ce cas son sens de marche est inversé, mais par retournement il sera dans le bon sens.

Soit par mini courroie crantée, dans ce cas il me faut acheter soit les roues identiques, soit une courroie crantée qui corresponde aux deux roues crantées que j'aie en stock.

La solution d'engrenages me parait la plus directe, si j'en dispose en nombre suffisant au module 1 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 29 Jan - 17:14

A la suite du moteur avec cloche à 13 dts, j'aie monté le planétaire, avec sa roue réductrice de 40 dts, il est monté sur une platine alu de 4 mm parce qu'en débord gauche de 12 mm. Et à sa suite la boite de vitesses, mais ?

Mais j'ai oublié de tout sur élever, pour placer en dessous le pont moteur.

Cette sur élévation devrait etre de 25 mm, suffisante pour y placer un pont tamiya à différentiel, plus solide que le pont WPL, mais dont le carter est plus gros.

Disposant de tout ce qu'il faut pour ce pont, j'ai décidé de raccourcir son carter de chaque cotés, ainsi que ses demi arbres de transmission de 5 mm

Ce raccourcissement va jusqu'après les trous de fixation du pont avec normalement les ressorts de suspension, et en extérieur on est à 85, qui est la largeur maximum du carénage. Ses demi arbres dépasseront juste de quoi monter les pignons moteurs d'entrainement des roues plastiques de 60 dts montées dans les billes arrières.
Pour ainsi dire comme sur les photos de l'engin réel.

Mais la tôle de base n'est pas assez large pour sa fixation, de plus le dessous de son carter plastique devrait descendre sous le châssis.
L'idéal aurait été d'avoir une tôle de 85 de large découpée en forme de croix de cimetière.

Vu qu'il faut une sur largeur, il me faudra scier la tôle de base, pour laisser passer le pont Tamiya, qui sera fixé de chaque coté sur deux lardons raccordés devant et derrière à la tôle de base. mais par en dessous, de façons que le pont soit encore plus bas de 3 mm. le carter du pont dépassant alors du dessus de la base de 22 mm.

N'oublions pas que c'est une maquette de montages, faite justement dans cet esprit de bricolage.

Je suppose le pont en place : Au passage il faut noter que son ratio de réduction est de 2,6, au lieu des 5 du précédent pont, ce qui veux dire la moitié, ce qui se traduira par une augmentation de la vitesse au sol de 12 mètres minute au lieu des 6. Plein pot en première vitesse. S'il fallait encore diminuer cette vitesse, il me faudrait une roue de 50 dts au primaire. (A acheter) à voir chez Conrad Lille ? son ratio serait alors de 50:13=1/3,8. Allez faisons les calculs de réduction pour voir ?

Nouveaux calculs:

10000;3,8=2631,5:2,5=1052,6:3,1=339,5:2,6=130,5:4,6=28,39.circonférence de bille 345,4=9806,3, pour une roue de 50 dts au primaire.

Mais avec le pont Tamiya et roue primaire de 40 dts ?

10000:3,07=3257,3:2,5=1302,9:3,1=420,3:2,6=161,6:4,6=35,14. longueur circonférentielle=345,4x35,14=12138,1, soit une augmentation du métrage de 2331,8.

Je chipote je chipote, j'essaie de couper une patte de mouche en 4 dans le sens de la longueur. A l'oeil nu.

Marrants ces calculs de probabilités ?

En faits à la cave il me faut récupérer mes billes pas finies, ainsi que les roues de 60 dts et les pignons de 13 dts, pour mesurer précisément les entres axes.

Afin de ne pas couper la base n'importe ou.

Si j'arrives à ces montages, mon engin sera alors au 1/10.

Aux lecteurs, ne vous formalisez pas sur ce qui précède, c'est mon cahier des charges, qui me permet une visualisation chiffrée de ce que je fait, des photos suivront au fur et à mesures des montages réussis et fonctionnels.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 29 Jan - 18:30

Pour remplacer les roulements de 5x11x4, passé un temps Tamiya mettait des paliers en plastiques durs lubrifiant noir de 5x11x4, bien pratiques dans les cas ou les ponts ne tournent que lentement. Ou autres mécanismes bien sur.

Ici c'est bien le cas.

Le pont a raccourcir, je l'ai préparé, dans le sens ou avec de la pate de plombier à deux composants à durcissement rapide, placés dans les ponts munis de roulements aux bons endroits, pour obtenir des demi moulages durs, maintenant chacun des demi arbres moteurs.

Ca fait une heure que c'est sous presse(, les vis de serrages des ponts). à présent je vais mouler les autres moitiés, pour avoir des empreintes complètes.

Vue la vitesse finale de ce pont ces paliers plastiques vont faire des merveilles, j'économise des roulements pour des montages mécaniques plus rapides.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Sam 29 Jan - 18:32

Prochains jobs montages, sur élever la boite des vitesses et du planétaire de 25 mm environ. Pour placer en dessous le pont modifié.

Alors, sur élevée de 25 mm la roue de 40 dts ne touche plus celui de l'embrayage, lundi alors commande chez Michaud Chailly d'une roue de 50 dts plastique, ou plus petite en nombre de dts, suivant leur disponible, ce qui ramènera la vitesse de base autours des 7/8 mètres minute.

La, je suis en partie bloqué, je puis juste préparer mon pont modifié.

Une fois mes deux cotés polymérisés, démontages pour enlever le diff et les axes, remonter les deux cotés pour les scier en extérieur des bossages de fixation.

Pour la jonction pont boite je dispose de deux roues hostafome de 30 dts, en espérant pouvoir me passer de satellite.

Parce que l'adjonction d'un satellite complique toujours les montages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Dim 30 Jan - 17:20

Pas trop avancé aujourd'hui, car il me fallait faire du rangement et du trie des nombreuses boites de vis à tout venant.

Acheter des vis, alors qu'on en a de partout n'est pas très économique.

J'ai juste fait la finition du pont moteur, et coup de chances, les pignons de 13 dts sont percés à 5, il me faut juste percer à 3,2 pour y placer des vis sans tètes de M 4.

Les demi arbres seront alors sciés au ras des cannelures d'entrainement des hexagones de 12. (Qui peuvent resservir pour autre choses ).

Alors voila, la largeur de l'engin hors billes arrières est de 175, guerre plus large qu'un camion Tamiya.

Sa longueur sera au prorata de l'installation du pont moteur.

Une roue de plus de 40 dts, me permettra d'installer le pont en dessous, l'inconnue est la cote d'entre axes entre l'axe de boite, et l'axe du pont. Pour cette liaison, voir chez Michaud chailly pour une liaison par courroie crantée et tendeur de courroie.

Je vais m'y remettre ce soir de façons que demain je puisse commander mes pièces.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Dim 30 Jan - 20:01

J'apporte de dimensions plus réalistes, avec un montage un peut plus précis, j'arrives à une longueur de 483, du devant bille avant , au ras de la caisse de cabine, et en largeur 94 qui est la cote de largeur entre pignons moteurs, en ce qui concerne la caisse ou carénage, ces calculs m'amène à une échelle du 1/9. Et encore la partie avant est dans le vide, je puis jouer la dessus en diminuant de quelques mm.

Demain je n'achète rien, je fais avec les moyens du bord :

Le bloc planétaire boite sera sur élevé de 50 mm par un bloc alu carré de 50x50 de 30 de long, le jeu entre pignon sera compensé par un pignon satellite de 30 dts, axé sur ce bloc support, la, rien de bien compliqué.

Le pont moteur peut alors prendre place sous la boite, les entre axes de boite et de pont sont de 43 mm ce qui corresponds à une roue de 30 dts et deux pignons de 12 dents, l'un sur l'axe de boite, l'autre sur l'axe du pont, rouages en stock.

Ce qui m'a permis de tracer sur la tôle base les axes du pont, et celui des billes arrières qui seront fixées par deux supports alu à bonne hauteur, chacune des billes recevant 2 roulements de 8x22x7.

Sans les pignons moteur les billes tournent librement sur leur axe.

En faits l'ensemble du mécanisme de marche se retrouve sur cette tôles de base. Le carénage recouvre cet ensemble.

Le réservoir de carburant se retrouvera alors au dessus des billes avant sous le carénage.

La direction sera assurée par un classique servo, le volant de l'engin sera fictif.

La complication mécanique voudrait que le volant actionne les billes avant, ce serait alors un moto réducteur qui actionnerais l'arbre de manoeuvre, mais je me fait assez suer comme àa, pour ne pas rajouter des difficultés.

Ce volant peut tout aussi bien etre actionné par un moto réducteur sous contrôle du servo de direction, par le truchement d'un vario inverseur, à voir, à faire l'essaie. Pour le fun.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-104

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-105

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-106

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-107

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-108
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par steftaz13 Lun 31 Jan - 6:51

scratch Je croyais qu'il roulait déjà ce bousin lol!
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 31 Jan - 7:14

Moqueur.

Alors toi aussi tu fait partie des mousquetaires moqueurs ? Greg, Seb, Steftaz, et moi le gros minet en redingote rouge à parements d'or ? lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Lun 31 Jan - 18:08

Ce matin montage du carré de 50 de sur élévation, cet après midi en fin, tournages des billes à la cave frigo.

Ces billes sont représentées munies de leurs contre poids, c'est à dire des voiles de roues très épais, si je veux compacter, faut conserver du poids adhérant.

Et parce que mon tour et moi fatiguons à usiner ces grosses pièces.

Pour demain finir le voile de roue d'une des billes arrières, puis perçages des billes avant à 7. Je dispose de 4 roulements de 7x19x6, c'est pas plus cher d'en poser 4, ainsi l'axe sera bloqué dans son harnais porte billes. Un tour chez mon fournisseur acheter 20 cm d'étiré de 7.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 1 Fév - 9:27

Ce matin je me suis occupé à monter des moyeux d'entrainements sur des ex satellites de gros planétaires industriels, 2 ronds acier de 10 de 9 de longs, avec un bout pénétrant de 7 long de 3,5, alors que les pignons de 12 dts ont été percés partiellement à 7, puis ont été brasés argent pour les solidariser.

Perçage au tour à 5, puis un trou de 2,5 pour vis de blocage de 3 sur chaque bouts d'arbres, l'un sur la sortie de boite, l'autre sur l'entrée du pont moteur.

Une roue acier de 30 dts reliera les deux, axés sur un traçage fait sur le carré de 50 support,.

De faits un tracé reliant l'axe de sortie planétaire, à l'axe supposé du pont donc un tracé en pente, et la roue de 30 dts de liaison placée entre les deux pignons.

A ce stade d'avancement, fixation correcte de la boite à la tôle base, son axe d'entrée pénétrant le planétaire, mais cette solution ne me plait pas.

Un petit cardan télescopique laisserais plus de liberté à la boite, un déplacement sur l'arrière ne nuisant pas, mais c'est à voir ? Quoi que je dispose de l'ancien accouplement à crabot du pousseur modifié depuis crabot ne prenant pas de longueur. Et laissant plus de liberté aux deux mécanismes.

C'est le choix de cet accouplement qui va décider de l'emplacement fixe de la boite, avec un support avant placé sur la tôle base coté mécanique montée, car en arrière du pont, cette tôle base sera coupée en deux pour le passage du dessous du pont moteur.

Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas facile à expliquer sans images.

Le mieux est d'attendre qu'il y en ai après finalisation de mes montages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 1 Fév - 11:57

C'est tout bon, l'entrainement de boite par le planétaire se fait par crabot fixe, appelé aussi pousse toc.

Mais pour l'heure l'axe de boite pénètre l'axe du planétaire pour centrage en vue de sa fixation sur la base.

Mais pour conserver ce centrage, l'axe d'entrée de boite pénètrera l'axe du planétaire de 2/3 mm, il sera recoupé en longueur.

Vu le froid qu'il fait , il faudrait que je m'habille chaudement pour aller à la cave, terminer mes billes. Raser les moyeux des engrenages hostaforme, et faire mes montages sur diviseur, pour les fixer sur les deux billes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 1 Fév - 19:02

Ce soir, le pont moteur est monté sur son berceau, qui permet de joindre les deux bouts de la base.

Il faudra que je rallonge l'axe du pont trop court, mon engrenage y tourne de façons patatoïde. Pour cela, j'ai un axe de 5 court cannelle des deux cotés, (en faits l'axe de liaison du renvois d'angles du servo de direction d'un camion Tamiya dont je n'avais acheté que le sachet de pièces détachées.

Le breslage du pont en faits est monté dessus la base et non dessous, de ce fait la roue de 30 dts sera un tantinet déportée d'un coté.

Mème dans cette position le carter du pont ne touche en aucune façons le châssis de la boite des vitesses.

J'y retourne finir de fixer la base arrière au pont moteur.

Les photos :

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-109

Vue générale machinerie.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-110

On part du radiateur, le ventilo et le moteur.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-111

Puis la liaison avec le planétaire en réduction sur satellite de 30 dts.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par admin-jpg Mar 1 Fév - 19:46

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-112

Le planétaire puis sa liaison en accouplement de type crabot, avec la boite 3 vitesses.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-113

La boite 3 vitesses plus marche arrière.

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 2022-114

La liaison satellitaire de 30 dts en liaison directe avec le pont, de boite à pont.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9. - Page 2 Empty Re: Rouleau compresseur Rétro Richier VR 12 F3 billes thermique RC. au 1/9.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum