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Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

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Message par admin-jpg Ven 7 Avr - 20:24

Diviseur maison ça va pour des trucs pas compliqués,,mais dés que tu demande du précis, faut ce qu'il faut, un diviseur indexable, passé un temps BG en vendait, maintenant je ne sait pas.

Ne pas confondre avec celui à manivelles, celui ci est simple, un gros carré d'acier, avec une broche creuse se terminant par un plateau à trous, sur ce plateau on montr un contre plateau qui correspond aux trous de ton mandrin 3 mors.

Dessous on place des galettes indexables, il y en a 4 avec des divisions universelles, une bille appuie sur des encoches qui constituent les divisions.

Il se place de préférence sur une table croisée sur perceuse à colonne juste.

On serre la piece à diviser sur le 3 mors, on place avant montage la galette indexable, et on tourne en suivant les indexation choisies, une fois le tour fait on retombe pile poil dans la première indexation, dans le mandrin de perceuse on place une pointe à centrer qui est plus rigide qu'un foret.
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Message par Bamo Ven 7 Avr - 20:38

Oui je connais. D'ailleurs tu n'avais pas dit qu'il y en avait un moins les disque sur l'emco ? En attendant j'ai résolu mon problème. 6 des vis sont des TF et ne serrent que la jante sur la rondelle. seules 2 vis traversent la rondelle alu ou solidaire de l'axe. je limite fortement les problèmes d'alignement.

Par contre ma clé Allen commence à fatiguer. bah une petite clé de 1.5mm çà fini par s'user. Je crois qu'elle va raccourcir de 3-4mm pour retrouver un hexa plus net. j'ai du mal à bien serrer les cardans.

je finis la fixation des essieu et demain je perce 2 trous dans les rondelles restantes pour les vraies vis et ce sera bon. la les fausses vis sont trop longues , j'avais que des vis de 10 en M2 TF mais c'est pas grave. Si j'ai le temps j'en prendrai des TF en 5mm chez Cergy vis pour les remplacer et faire que l'axe ne dépasse presque pas de l'écrou. çà reste un détail, ce sera pas le plus esthétique à Monistrol mais au moins çà fonctionnera.

J'ai quand même une réflexion sur la direction à avoir, la boule de renvoi vers le servo est trop à l'intérieur du pneu, la biellette frotte la jante quand elle est tournée à fond à gauche. Je crois que j'ai une idée. Un petit bout d'hexa laiton de 6 de 5mm de long, percé à 2 pour que la barre passe dans l'axe et un filetage sur une des faces qui permettra de fixer la boule de la rotule de direction et qui serrera l'hexa pour qu'il ne coulisse pas. Simple à faire et j'ai la place dans le passage de roue!. Ainsi je déporte la rotule à l'extérieur de la jante et je résout mon problème Smile

Je suis aussi en train de me faire un stock de barquettes. Quand je commande un japonais, je garde les barquettes des soupes et des brochettes. Elles ont un couvercle, sont dans un plastique assez épais, 12 cm de diamètre pour 4 cm de profondeur et transparent. Elles seront parfaites pour stocker les pièces des vérins en cours de fabrication. Je garde aussi les petits pots des sauces soja pour mes mélanges de peinture, très pratique pour préparer de la peinture diluée prête pour l'aérographe et la garder plusieurs jours pour faire plusieurs couches en laissant bien sécher entre.
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Message par Bamo Sam 8 Avr - 7:50

Mon idée à l'air pas mal. Je viens de fabriquer ces pièces, çà tient, çà va être bon, la direction fonctionnera comme pensée.

Je m'attaque à la fixation des jambe, ce seront 2 vis TF M3 par jambe. Je pense que l'axe de flèche sera fixé par 2 circlips, j'ai juste des gorges à faire. Pour l'axe de vérin, comme je suis parti sur un tube de 5*3, et que j'aimerai qu'il soit non débouchant, je pense faire une plaque en forme de goutte en laiton brasée sur le tube et une vis de 2 qui fixera la plaque à la flèche comme on voit sur les vraies et que Lesu utilise sur ses pelles. Vu les tailles, les épaisseurs et les contraintes mécaniques quasi nulles, je pense le faire en brasure étain.
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 8:43

Donc tu est operational en mécanique générale grace au tour rénové ? Ca me fait bien plaisir.

Tu a résolu ton problème d'inverseur ?
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Message par Bamo Sam 8 Avr - 10:03

Non je me suis pas penché dessus mais j'ai une théorie. en fait je me demande si la phase et le neutre ne seraient pas inversés dans la prise de courant. Ainsi au lieu de câbler ce que je crois être la phase sur le 1 et le neutre sur le 4, je câblerai le neutre sur le 1 et la phase sur le 4.

Je m'y pencherai plus tard. La je tourne avec un seul sens, et j'ai câblé l'inter magnétique d'origine qui me permet de ne plus avoir à brancher ou débrancher la prise. J'ai trop de trucs à faire pour me permettre de passer encore 1 journée sur cet inverseur. Je pense que çà à attendra Monistrol, je m'y pencherai au retour de l'expo.

Après tout, a part scier et faire des filetages, je ne l'utilise pas l'autre sens de rotation. Je sais que certains conseillent d'utiliser l'outil de coupe à l'envers. Sinon je n'ai que des outils à gauche donc cette limitation ne me gène pas vraiment.
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 11:18

Pour les inversion Phase et neutre, est ce que cela est important ?

En faits en électricité secteur si on a un cable en 380 v ? en dissociant les 3 phases et le neutre , on obtient du 220 V mono phasé alternatif.

Ceci posé l'inverseur s'en fout complètement que phase et neutre soient inversé, car c'est toujours du 220 v alternatif, parce qu'en faits l'inversion se fait au niveau du câblage dans le moteur, directement sur ses barrettes avec les fils de retours dans la gaine.

En courant continu on inverse les phases, c'est bien connus.

En alternatif on inverse au niveau moteur son branchement étoile /triangle ?

Me trompais je Marc ?

Au mini train à Ste Foy j'avais demandée une alimentation en 380 V, 3 phases, neutre et terre, car à cette époque je bossait et je côtoyais notre chef électricien, et que l'adminstration m'avais fait faire un stage complet de formation électricité domotique et industrielle.

Et pour ce réseau j'avais prévus 3 pools d'intérets alimentés : Le Wagon base réel, le circuit ferroviaire, les bailments à construire chacun avec éclairage et prises secteurs, et bien sur tous ces branchements faits dans les normes électriques actuelles.

En dissociant les 3 phases et le neutre plus toujours la terre on avait bien 3 secteurs tous protégés par disjoncteurs thermique sont contrôle d'une unité centrale et d'une coupure générale.

J'ai beaucoup aimée cette époque ou je jouais à l'electricien, à travailler dans les normes strictes de l'électricité.

On ne craignait pas les écarts de consommations entre secteurs, tellement les charges par secteur étaient minimes.

On payais notre consommation après du gérant du grand train touristique à coté ou j'avais demandé un compteur spécifique.
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Message par Bamo Sam 8 Avr - 12:44

en théorie non, en pratique çà dépend comment est monté l'inverseur. Vu que je suis sur à 100% de mon câblage et que le moteur n'est pas en cause, soit il est sensible à çà, soit il déconne.
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Message par Bamo Sam 8 Avr - 14:08

Après quelques courses ce matin, le repas de midi et la sieste, je viens de finir de monter mon coffre de jardin. Le fabricant m'a renvoyé 2 nouveaux panneaux de toit. Ils sont noirs au lieu de marrons mais c'est pas bien grave.

J'ai pu y ranger nos 2 vélos, la tondeuse et la débroussailleuse. Une bonne chose de faite. Je vais pouvoir me remettre sur la pelle si Madame ne trouve pas une nouvelle activité (je sens le "faut amener les cartons à la décharge" venir. Osef comme disent les jeunes)
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 14:55

Madame ne me demande rien, c'est à moi de décider pour tout, dans un sens c'est pas plus mal.

Je t'en parlerais plus en détails à Monistrol, dans l'ensemble c'est une bonne fille, elle a sonnée ses 81 printemps le 1 avril et ce n'est pas un poisson.

Elle ne décide rien mais sait tres bien me blouser, la coquine.

Je l'adore.
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Message par Bamo Sam 8 Avr - 17:49

top

Cet après midi, la perceuse à colonne chinoise a commencé sa longue période de chômage. Après un trou encore de travers qui a encore amené à une casse de taraud (en le dévissant en plus), j'ai pété un plomb. j'ai tout débranché, foutu la perceuse sous l'établi et ressortit mon support à colonne pour la Bosh. Bah elle fait des trous droits au moins !!! parce que le socle il est en fonte et pas en papier cul, la colonne est pas épaisse mais elle est en acier et elle traverse le socle !!! et y a pas de plateau trop souple qui plie dès que tu appuie dessus.

J'ai perdu un temps de fou, j'aurai fini la fixation de la flèche. j'ai du changer de solution a cause du morceau de taraud cassé, au départ les 2 jambes devaient être fixées à la plaque alu du châssis par 2 vis M3 vissées dedans. au final, les jambes seront percées et fixées sur une sole à plat dans le châssis. Là il faut que je trouve un autre taraud pour finir de tarauder 3 trous.

En tout cas plaqué titane c'est bien de la connerie. Dommage j'adore le profil de ces taraud, hélicoïdaux, avec un pointe minuscule qui permet de tarauder en trou non débouchant. Mais du HSS plaqué titane, çà reste du HSS vu que la couche de titane doit faire 1/50eme de mm. Je vais finir par acheter des taraud cobalt.
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 19:22

Il te faut surtout des tarauds GUN, dans cette catégorie il y a : trous débouchants :

Le tarauds chasse les copeaux devant lui, qui s'avacuent par le trou.

Ou pour trous borgnes, dans ce cas le taraud évacue les copeaux vers le haut.

Toujours tarauder avec de l'huile de coupe non diluée à l'eau, il y a dedans un agent qui excite les tranchants à mieux couper, je crois que c'est du souffre, en taraudant il se modifie chimiquement et améliore foutrement les capacités des coupes, celui que je connait huile VIRAX en petits bidon d'un litre, ca va te faire des années.

Centre de perçages ????????????????????????????????????? c'est quoi ca ?????

Tu va au brico du coin et tu te prends une perceuse sur colonne la moins chère possible pour percer de 1 à 13, tu peut en trouver, rends toi compte mon touret à affuter avec deux disques dont un diamant pour tungstène, 25 €, le même chez les margoulins Français 150 €

Mes perceuse colonnes j'en ai passée deja 4, ce qui chie c'est le contacteur le plus souvent, et comme les moteurs sont faits pour marcher avec ces contacteurs, machine foutue alors ferrailles, on garde juste l'étau. Demande à Tartaix de la mettre dans leur benne à ferrailles ?

Je sais ca fait chier, mais autant prendre du matos que connait jpg, certes chinois mais longuement éprouvés par des travaux intensifs.

Parce que je ne ménage aucune de mes bécanes.

L'une de mes micro meules brushless, fusillée par casse par cisaillement de l'axe moteur de 4.

Sur le même carter l'autre jour l'axe d'un 540 cisaillé net au mème endroit, alors la c'est du a un défaut d'allignement.

Le moteur est dans un berceau, l'axe porte meule est creux et fait 8 il comporte un roulement solide, lui aussi dans un berceau, l'axe moteur est enfoncé à force dans l'axe porteur des disques.

Si moteur flottant la machine durera ou encore par joint oldam souple qui corrige les défauts d'allignements.

Si serrage rigide avec défaut d'alignement cisaillage à  la longue de tous les axes moteurs (défauts de moulages des demi coquilles).
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Message par Bamo Sam 8 Avr - 20:44

Bah vu que tu m'amene la toyo a monistrol, je vais finir avec ma Bosh. Je n'ai plus de gros trous à faire d'ici le salon. Et  puis la fraiseuse completera le toyo. Je prendrai la HBM, c'est la même que la Bernardo KF16 25% moins chère Smile
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Message par Bamo Sam 8 Avr - 21:53

J'ai fini de préparer les jantes avec les fausses vis. Il ne me reste plus qu'à percer 2 trous de 2 dans les rondelles. J'ai perdu une des petites pièces que j'avais fabriqué ce matin pour le renvoi de direction. Je vais devoir en refaire une demain.

Bon avec Pâques, je ferai pas grand chose, resto en famille. Heureusement que j'ai tout le lundi pour bien avancer.
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Message par admin-jpg Dim 9 Avr - 5:17

Mais c'est pas vrais fabriquée et perdue ?

Autant en faire une petite série et de suite la jeter à la poubelle ? La tu saura ou tu l'à mise ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad lol!
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Message par Bamo Dim 9 Avr - 7:36

bah surement roulée sous un meuble. La dernière fois que je l'ai vue je l'avais pointée pour le trou de 1.6 à tarauder, j'ai percé l'autre pièce, montée sur une direction pour vérifier que çà fonctionnait, et je ne l'ai pas retrouvée quand j'ai voulu la mettre en étau pour la percer à son tour. Vu que çà fait la taille de 2 écrous M3 collés l'un à l'autre, çà part vite.
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Message par admin-jpg Dim 9 Avr - 7:45

C'est chiant .

Mais bordel , quelle est la méthode pour ne rien perdre ?

Une idée : placer une boite fixée aux machines, et y placer les pièces à travailler de suite.
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Message par Bamo Dim 9 Avr - 8:30

je l'ai retrouvé, direct dans un sachet et mis dans la boite avec les autres pièces de la pelle en cours, comme çà pas de risque de le reperdre en attendant de retravailler dessus. J'ai aussi retrouvé une entretoise épaulée que j'avais fabriqué pour l'axe d'oscillation et qui était tombée de l'essieu car un peu trop lâche dans son logement et que je n'avais pas de colle sous la main. hop dans le même sachet Smile
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Message par admin-jpg Dim 9 Avr - 9:07

C'est quand on ne cherche pas, qu'on retrouve.
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Message par Bamo Dim 9 Avr - 9:40

Exactement, c'est rare de retrouver le truc que tu cherches au moment ou tu le cherche mais il réapparait alors que tu ne le cherchais pas. J'en ai retrouvé des trucs. Comme mon pied à coulisse numérique, je l'ai cherché partout et un jour en ouvrant la boite qui contenait les pièces du plancher de cabine du camion, il était là.

Du coup j'en ai un manuel et un digital.
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Message par admin-jpg Dim 9 Avr - 10:07

On est pareils tous les deux , on pose un truc en cours quelques parts on se retourne et hop disparu. Maaaaaaaaaaaaagic.
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Message par Bamo Dim 9 Avr - 20:44

La jambe est presque bonne, l'axe est un peu dur à rentrer mais çà passe. j'ai un tout petit peu de jeu de la flèche en latéral, 2 rondelles devraient combler tout çà.

Si je veux pinailler, je peux jouer un peu avec l'alignement des supports à coup de lime plate. Derrière j'ai à fixer 2 U faits dans de la cornière pour les noix de vérins inférieures et je pourrais donc avoir ma mesure de vérin de flèche qui est légèrement différente de celle Bruder d'origine.
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Message par Bamo Lun 10 Avr - 9:39

Après quelques réajustement, la jambe est nickel, l'axe passe bien et 1 seule rondelle suffit à supprimer complètement le jeu du bras, donc je suis plutôt satisfait. J'ai ajouté les fixations de vérin à l'avant, fait dans du U alu de 10*10*1 et fixé à la jambe par une vis TF M3. Cà sera parfait pour le rond de 10 que j'utiliserai pour les Noix. les trous sont percés à 6mm du fond de U, soit 1mm de plus que le diamètre de la noix. Il me reste la fixation de l'ensemble sur le châssis et la flèche sera attachée.

Je note 2 noix de 7mm d'épaisseur percées à 3.

En tout cas je n'ai plus le choix, pour pointer et percer correctement, lunettes de lecture obligatoires Sad pas bon de vieillir. c'est vrai que je fête mon demi siècle dans quelques mois
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Message par Bamo Lun 10 Avr - 11:55

ah çà commence à ressembler à quelque chose, la flèche est fixée sur le châssis. Donc les vérins de flèche devront faire 100 repliés et 140 dépliés.

Pour la fixation du vérin en bout de flèche, le trou d'origine fait 8mm de diamètre. Je vais devoir faire un axe de 8 qui se termine à 4 de chaque coté. J'ai peut être encore du rond alu de 12, sinon pas sur que j'ai du laiton ou de l'acier dans ce diamètre (enfin si j'en ai mais je garde le rond de 8 pour la butée de la micro-tronçonneuse). Sinon la solution çà peut être de mettre un tube de 8*4 dans lequel va coulisser un axe de 4.

Pour le brisé je vais faire sauter les butées Bruder, comme le vérin peut avoir bien plus de course (le bruder doit développer seulement 25mm), çà me fera une flèche plus horizontale qui donc montera plus haut
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Message par admin-jpg Lun 10 Avr - 13:44

Sur la mienne à pneus je les ai supprimées et ce sont les switchs des fins de courses qui les ont remplacées.

Bon ça se precise, une photo générale nous en apprendrait plus ?
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Message par Bamo Lun 10 Avr - 14:54

yes, çà va venir. Je remonte l'ensemble et je poste quelques photos
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