Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Tu peut aussi essayer les portes outils rapides ? J'en ai acheté un pour mon 360 mais que je ne trouves pas si pratiques que cela, parce que pas vraiment adapté à mon tour, si tu veux je te revends l'ensemble pas cher ?
C'était un lot chez BG faut que je retrouves sa fiche de vente.
Bon c'est clair,,je ne puis plus accéder à mon compte chez BG, à la place j'aie une page blanche avec des annotations sur la gauche et cela depuis lundi passé, alors je me met du coté Ali.
Ce genres mais chez ali trés cher 259 €
C'était un lot chez BG faut que je retrouves sa fiche de vente.
Bon c'est clair,,je ne puis plus accéder à mon compte chez BG, à la place j'aie une page blanche avec des annotations sur la gauche et cela depuis lundi passé, alors je me met du coté Ali.
Ce genres mais chez ali trés cher 259 €
Dernière édition par admin-jpg le Ven 28 Avr - 14:30, édité 1 fois
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
J'en ai un sur le Bamorphon et c'est pratique quand tu as pas besoin de tourner la tourelle. Il faut une clé 6 pans pour desserrer la vis, y a qu'un levier c'est pour le blocage mais pas de levier pour la rotation
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Le miens est carré avec attachements sur les 4 faces, le levier fait les blocages, et si je ne me trompe pas le blocage dun porte outil.
Ces portes outils se voudraient compétitifs dans les cas des séries, ou tu doit changer d'outils pré réglés, mais sans déranger la tourelle qui reste fixe.
Ils sont pratiques sur machines automatiques, ou toutes les avances sont programmées donc CNC.
En 8 le danger serait que si tu ne puis placer les pointes d'outils sur l'axe, faute à l'empéchement de descendre l'outil au lieu des calages habituels.
J'ai des ouitils en 6 qui provienne t d'un tour MYFORD de mème catégorie que l' EMCO, aux aciers au carbures increvables depuis 40 ans.
Les outils chinois aux carbures brasés sont vendus bruts sans affutages, autrement dit non exploitable de sute par l'amateur qui devra es affuter sur meule diamant, vendus tels quels ce sont des savonnettes.
Ces portes outils se voudraient compétitifs dans les cas des séries, ou tu doit changer d'outils pré réglés, mais sans déranger la tourelle qui reste fixe.
Ils sont pratiques sur machines automatiques, ou toutes les avances sont programmées donc CNC.
En 8 le danger serait que si tu ne puis placer les pointes d'outils sur l'axe, faute à l'empéchement de descendre l'outil au lieu des calages habituels.
J'ai des ouitils en 6 qui provienne t d'un tour MYFORD de mème catégorie que l' EMCO, aux aciers au carbures increvables depuis 40 ans.
Les outils chinois aux carbures brasés sont vendus bruts sans affutages, autrement dit non exploitable de sute par l'amateur qui devra es affuter sur meule diamant, vendus tels quels ce sont des savonnettes.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
çà reste en plus des porte outils en Alu, assez rigides mais pas exceptionnels non plus.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Ton vérin de fleche soudé au brut, les 2 dominos , soudés percés taraudés, ainsi que le culot de tète, et dans le bon sens, la tige est raccourcie au plan.
Je les faits à l'unité, pour ne pas me tromper.
J'éssaie de passer 2 photos mais ça rame, alors virer des trucs inutiles .
Je les faits à l'unité, pour ne pas me tromper.
J'éssaie de passer 2 photos mais ça rame, alors virer des trucs inutiles .
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Elles viendront en temps et en heure. Je ne suis pas pressé pour les vérins, prends tout le temps qu'il faudra. C'est déja super que tu me les fasse, j'ai de toute façon à bosser sur le bras une fois le châssis terminé, j'ai pas encore fait un seul axe.
Je dois également travailler sur le JT qui amènera le 7.4V dans le châssis. je pense utiliser du tube PVC ou autre matière non conductrice (bois ?) et faire la partie JT avec 2 roulements de 3*8
Je dois également travailler sur le JT qui amènera le 7.4V dans le châssis. je pense utiliser du tube PVC ou autre matière non conductrice (bois ?) et faire la partie JT avec 2 roulements de 3*8
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Tu te casse le cul pour rien, prends donc un jack monoral à 2 contacts, la fiche est dans la tourelle, le jack sur chassis dans le ........................... chassis, ainsi en cas de démontages ??????????????????????????????????????????
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui, c'est une bonne idée, mais le jack glisse assez pour tourner sans trop tirer sur les fils ? Ah tu monte un système pour que chaque jack soit maintenu par une pièce différente, en gros le jack tourelle serait fixé dans le trou de barbette, et le jack châssis attaché au châssis et on vient clipper la barbette dedans. Pas bête mais pas évident à ajuster.
Là je dois modifier la fixation d'un coté de la plaque de barbette parce que le N30 de blocage me gène, ce coté là, je fais une fixation sur colonnette au travers du châssis.... Sauf que je dois attendre car mes forets à centré ont souffert de l'inox et les pointes ont cassé les unes après les autres sur les forets à centrer de 1.5 et 2, le 2.5 est bien usé et ne rentre plus dans la matière. les derniers trous ne sont pas centrés du tout, bien dommage car j'allais terminer le système de blocage, mais les filetage M5 tournent en patate et je ne peux pas me permettre de décentrage sur ces pièces, j'ai aucun jeu.
Là je dois modifier la fixation d'un coté de la plaque de barbette parce que le N30 de blocage me gène, ce coté là, je fais une fixation sur colonnette au travers du châssis.... Sauf que je dois attendre car mes forets à centré ont souffert de l'inox et les pointes ont cassé les unes après les autres sur les forets à centrer de 1.5 et 2, le 2.5 est bien usé et ne rentre plus dans la matière. les derniers trous ne sont pas centrés du tout, bien dommage car j'allais terminer le système de blocage, mais les filetage M5 tournent en patate et je ne peux pas me permettre de décentrage sur ces pièces, j'ai aucun jeu.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
En faits tu achete un jack mono ou stéréo en 3,5, ou 6 peut importe.
Sur ta pelle le tablier est fixé sur le blochet central, la tu place à l'envers la fixation sur chassis du Jack.
En dessous sera le jack male, l'isolant tu l'enleve, reste alors un filetage l'isolant se vissait dessus, tu te sert de ce filetage pour y mettre une tole fine anti rotation, le filetage en faits tu le bousille pour en faire un autre en 5 ou 6, un filet qui mord c'est le principal, pourvus que l'écriou serre d'une façon ou d'une autre la patte anti rotation qui se retrouvera dans le chassis, et sur les pattes a souder tes fils allant au chassis.
Pour les forets à centrer, sur le BD je n'en utilise qu'un, de 5 depuis 5/6 ans maintenant, d'origine France ou Allemagne
Sur le 360 a la cave un de 8 ou de 10.
Pour eux ce qui est important c'est que tu puisse centrer, les diamètres on s'en fout.
On se sert des diamètres quand on doit faire des raccords coniques dans du laiton pour la vapeur ou l'hydro, à cause des réservations des matières.
Tu me dis que tes pointes ont cassées, ? Je dirais que c'est normal car tu as cherchés les emmerdements.
Tu centre dans l'inox avec un foret à centrer en alu forcément il casse. lol
Un foret à centrer ne s'achète pas en chine mais chez un outilleur pour machines outils.
La on se retrouves dans la configuration des tarauds, avec de la qualité ca marche, avec de la merde ca casse. 2conomies zéro.
Bon ton vérin de fleche est terminé non essayé, j'attaque à présent celui du godet, du coup j'adopte ta technique des vis de 3 dans l'inox.
Vu que mon porte pinces ER est cylindrique, je ne puis le monter sur mon BD, rien n'y est prévus pour monter un porte pince ER. ( à la rigueur chercher chez ALI un porte pince cylindrique de 10 à tirant arrière, pour pinces ER 11, lol autant chercher une aiguille dans une botte de foin.)
De faits un bout de tube laiton de 4x5 refendu en long fait cet office, centrage, perçage à 2,5 taraudage en amorce sur le tour, finition à main en porte outils à M3.
Ce vérin suivra son cours, les 2 autres pareils, je fait à l'unité pour ne pas faire d'erreurs.
Un truc, quand tu fait tes pièces en usinages penses toujours a les lecher avec un coup de lime sur le tour, ou un foret emmanchés pour les alésages, ça évite de se couper les doigts sur les tranchants, et ça fait plus propre, plus pro.
J'aie due reprendre toutes tes pièces pour le faire.
La pincette à braser c'est le pied pour les dominos, puis pour braser les culots d'avant j'ai fait un bricolo, un tube alu de 20, avec dedans un rond de 6 emmanché à force et d'equerre.
Le tube se serre dans l'étau vertical, la barre étant horizontale, la piece a braser enfilées dessus, de faits lors du brasage du culot il est aisé avec le flambard de faire tourner la pièce pour la reprendre de tous cotés, sans te bruler et sans la faire tomber sur tes fringues.
Sur ta pelle le tablier est fixé sur le blochet central, la tu place à l'envers la fixation sur chassis du Jack.
En dessous sera le jack male, l'isolant tu l'enleve, reste alors un filetage l'isolant se vissait dessus, tu te sert de ce filetage pour y mettre une tole fine anti rotation, le filetage en faits tu le bousille pour en faire un autre en 5 ou 6, un filet qui mord c'est le principal, pourvus que l'écriou serre d'une façon ou d'une autre la patte anti rotation qui se retrouvera dans le chassis, et sur les pattes a souder tes fils allant au chassis.
Pour les forets à centrer, sur le BD je n'en utilise qu'un, de 5 depuis 5/6 ans maintenant, d'origine France ou Allemagne
Sur le 360 a la cave un de 8 ou de 10.
Pour eux ce qui est important c'est que tu puisse centrer, les diamètres on s'en fout.
On se sert des diamètres quand on doit faire des raccords coniques dans du laiton pour la vapeur ou l'hydro, à cause des réservations des matières.
Tu me dis que tes pointes ont cassées, ? Je dirais que c'est normal car tu as cherchés les emmerdements.
Tu centre dans l'inox avec un foret à centrer en alu forcément il casse. lol
Un foret à centrer ne s'achète pas en chine mais chez un outilleur pour machines outils.
La on se retrouves dans la configuration des tarauds, avec de la qualité ca marche, avec de la merde ca casse. 2conomies zéro.
Bon ton vérin de fleche est terminé non essayé, j'attaque à présent celui du godet, du coup j'adopte ta technique des vis de 3 dans l'inox.
Vu que mon porte pinces ER est cylindrique, je ne puis le monter sur mon BD, rien n'y est prévus pour monter un porte pince ER. ( à la rigueur chercher chez ALI un porte pince cylindrique de 10 à tirant arrière, pour pinces ER 11, lol autant chercher une aiguille dans une botte de foin.)
De faits un bout de tube laiton de 4x5 refendu en long fait cet office, centrage, perçage à 2,5 taraudage en amorce sur le tour, finition à main en porte outils à M3.
Ce vérin suivra son cours, les 2 autres pareils, je fait à l'unité pour ne pas faire d'erreurs.
Un truc, quand tu fait tes pièces en usinages penses toujours a les lecher avec un coup de lime sur le tour, ou un foret emmanchés pour les alésages, ça évite de se couper les doigts sur les tranchants, et ça fait plus propre, plus pro.
J'aie due reprendre toutes tes pièces pour le faire.
La pincette à braser c'est le pied pour les dominos, puis pour braser les culots d'avant j'ai fait un bricolo, un tube alu de 20, avec dedans un rond de 6 emmanché à force et d'equerre.
Le tube se serre dans l'étau vertical, la barre étant horizontale, la piece a braser enfilées dessus, de faits lors du brasage du culot il est aisé avec le flambard de faire tourner la pièce pour la reprendre de tous cotés, sans te bruler et sans la faire tomber sur tes fringues.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
pas con l'idée de l'outil pour les culots. Tu m'avais déja parlé du coup de lime, ce que je fais maintenant à chaque fois mais ces pièces que tu as je les avait faites avant.
Elles étaient en HSS les pointes à centrer, mais oui du chinois. J'en achèterai des sérieux chez Otelo, ils en ont au cobalt, mais j'ai pas envie de sortir la voiture aujourd'hui donc je ferai avec ce que j'ai.
J'ai utilisé la même technique que toi. tube de 5*3 repercé à 4 et fendu, çà marche bien pour serrer les tiges inox sans les marquer.
C'est bien ce que j'avais imaginé pour les jacks, je vais faire comme çà. J'ai regardé pour les JT, c'est n'importe quoi, que tu aies 2 ou 12 fils un 8.5mm qui rentrerai dans le trou de barbette est donné pour 2A par canal, avec juste une longueur qui change.
Elles étaient en HSS les pointes à centrer, mais oui du chinois. J'en achèterai des sérieux chez Otelo, ils en ont au cobalt, mais j'ai pas envie de sortir la voiture aujourd'hui donc je ferai avec ce que j'ai.
J'ai utilisé la même technique que toi. tube de 5*3 repercé à 4 et fendu, çà marche bien pour serrer les tiges inox sans les marquer.
C'est bien ce que j'avais imaginé pour les jacks, je vais faire comme çà. J'ai regardé pour les JT, c'est n'importe quoi, que tu aies 2 ou 12 fils un 8.5mm qui rentrerai dans le trou de barbette est donné pour 2A par canal, avec juste une longueur qui change.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Le vérin de fleche est terminé, je commence celui du godet, j'applique ta méthode des vis de 3 dans les tiges inox, et piston vissé par vis.
Je penses que mes forets à centrer sont en HSS, mais ne venants pas de chine, je les ai depuis plus de 20 ans sans affutages.
Les chinois utilisent des aciers a ferrer les ânes, j'en reviens de leurs forets quji cassent dés que tu leur imprime de la pression.
Leurs buts n'est pas de vendre de la qualité, mais de vendre tout court n'importes quoi.
Bien sur faut pas généraliser certains font des la qualité, mais c'est un jeu de poker d'acheter chez eux.
Je penses que mes forets à centrer sont en HSS, mais ne venants pas de chine, je les ai depuis plus de 20 ans sans affutages.
Les chinois utilisent des aciers a ferrer les ânes, j'en reviens de leurs forets quji cassent dés que tu leur imprime de la pression.
Leurs buts n'est pas de vendre de la qualité, mais de vendre tout court n'importes quoi.
Bien sur faut pas généraliser certains font des la qualité, mais c'est un jeu de poker d'acheter chez eux.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Tu verra pour les dominos doubles du godet et balancier, je place une cle laiton de 2 mm sous les dominos pour les sur élever afin de visser les quicks facilement.
Pense toujours quad tu fait des vérins, à placer des dominos plus grands que la cote sur pointes des raccords, ainsi ceux de senga font en H de 6, 6,8 sur pointes et ne passent pas quand tu va les visser au ras d'un cylindre.
Ainsi celui de fleche c'est limite pour visser les raccords, bien heureusement les carrés unitaires sont debout ce qui autorise une sur longueur.
Pour les raccords SMC vissants en H 7 sur pointes il font 8 donc des carrés de 8 c'est trop peux, 9 serait mieux.
Le culot a joint est brasé je finis de fabriquer les dominos doubles, et vais le mettre en place sur le tube de cuivre recoupé, son aide de maintient me sera d'une aide précieuse associé à la pincette.
Ce n'est qu'une fois brasé que je percerais le trou de la vis de 2,5.
Sur ces vérins tout est affaire de méthodes dans un ordre precis.
Pense toujours quad tu fait des vérins, à placer des dominos plus grands que la cote sur pointes des raccords, ainsi ceux de senga font en H de 6, 6,8 sur pointes et ne passent pas quand tu va les visser au ras d'un cylindre.
Ainsi celui de fleche c'est limite pour visser les raccords, bien heureusement les carrés unitaires sont debout ce qui autorise une sur longueur.
Pour les raccords SMC vissants en H 7 sur pointes il font 8 donc des carrés de 8 c'est trop peux, 9 serait mieux.
Le culot a joint est brasé je finis de fabriquer les dominos doubles, et vais le mettre en place sur le tube de cuivre recoupé, son aide de maintient me sera d'une aide précieuse associé à la pincette.
Ce n'est qu'une fois brasé que je percerais le trou de la vis de 2,5.
Sur ces vérins tout est affaire de méthodes dans un ordre precis.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
De ce que j'ai pu apercevoir, la préparation de toutes les pièces, assez longue pour être précise prend un temps monstre. finalement la braser ne représente qu'un petit pourcentage du temps et dépend de cette première phase.
Oui je suis parti sur ces dominos car je n'avais que du carré de 6, mais j'aurai du couper des bouts de 8 de haut, je l'ai bien vu sur le premier vérin on çà passe tout juste
Cet aprèms première tonte. la tondeuse a eu chaud dans les herbes hautes. Quand au rotofil, je dois démonter, il a bien marché jusqu'à ce que le fil ne se déroule plus car entortillé dans sa bobine, et au redémarrage le moteur a bloqué et j'arrive plus a passer la compression. je vais déjà enlever la bougie voir si j'arrive à tourner le vilebrequin sans compression.
Oui je suis parti sur ces dominos car je n'avais que du carré de 6, mais j'aurai du couper des bouts de 8 de haut, je l'ai bien vu sur le premier vérin on çà passe tout juste
Cet aprèms première tonte. la tondeuse a eu chaud dans les herbes hautes. Quand au rotofil, je dois démonter, il a bien marché jusqu'à ce que le fil ne se déroule plus car entortillé dans sa bobine, et au redémarrage le moteur a bloqué et j'arrive plus a passer la compression. je vais déjà enlever la bougie voir si j'arrive à tourner le vilebrequin sans compression.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Bon bah le baorphon a à nouveau un problème. J'espère que ce n'est pas grave mais c'est simple malgré que les vis soient correctement serré, tout bouge, l'outil ne tient plus en place, il me fait des faces en cône qui arrivent à décentrer mes pointes à centrer.... Les manivelles tournent dans tous les sens avec 3-4 tours pour entrainer la table, c'est simple si j'ai une pièce à changer sur le tour encore, c'est poubelle, et comme je bosse de l'acier, l'emco n'arrive pas à rentrer dedans.
C'est pourtant pas compliqué, j'ai de la tige fileté M5, je dois faire un trou de 3 dedans sur 2 morceaux de 10mm. si je serre pas assez çà glisse, si je serre plus fort çà écrase les filets et je ne peux plus visser dans mon écrou laiton fileté M5, j'ai essayé avec 2 contre écrous çà tourne dedans. Donc si tu as une solution pour serrer de la tige M5 filetée sans l'abimer, je suis preneur. Je vais pas passer le weekend sur 2 tiges dans un acier à ch... quand aux filière on peut oublier, je crois que je n'ai pas encore réussi à faire un seul filetage à la filière, la plus grosse merde jamais achetée, je vais demander à Amazon de retirer la boite de la vente tellement c'est une arnaque.
C'est pourtant pas compliqué, j'ai de la tige fileté M5, je dois faire un trou de 3 dedans sur 2 morceaux de 10mm. si je serre pas assez çà glisse, si je serre plus fort çà écrase les filets et je ne peux plus visser dans mon écrou laiton fileté M5, j'ai essayé avec 2 contre écrous çà tourne dedans. Donc si tu as une solution pour serrer de la tige M5 filetée sans l'abimer, je suis preneur. Je vais pas passer le weekend sur 2 tiges dans un acier à ch... quand aux filière on peut oublier, je crois que je n'ai pas encore réussi à faire un seul filetage à la filière, la plus grosse merde jamais achetée, je vais demander à Amazon de retirer la boite de la vente tellement c'est une arnaque.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
C'est fou, je ne sait que te dire ?
Si bien sur c'est de changer de tour, ainsi si tu consent à ne faire que du modelisme au 1/14, le BD3 te conviendrait, il est juste un peu court de banc.
Mais vu que tu à maintenant l'emco, fait tout dessus.
J'ai débuté sur le Toyo 210, c'est le Proxxon mais 4 fois plus cher. Ce qui m'à permis de construire pas mal de modeles au 1/20 et des tazs de moteurs à vapeur, et bien sur un nombre impressionnant de raccords et d'appareils de sécurité vapeur.
Sa faiblesse c'est les torique, alors répare tant bien que mal ton bamo, pour usiner des poulies étagées aux modeles de celles existantes, diamètres pour diamètres, et tu aura ainsi un tour plus performant.
Maintenant tu peut aussi remplacer son moteur par celui du bamo, mais alors plus de tour pour usiner les pieces d'adaptation.
Mais pour l' EMCO c'est pas son moteur dont le bat blesse, ce sont ses toriques.
De plus tu as en ta possession un veritable centre d'usinage et non une pseudo merde d'usinages.
Il faut que maintenant l'emco soit ta machine de base de tes fabrications, le BAMO restant pour les grosses pièces, puis un jour tu mettra la main sur une vraie machine comme mon 360 Toyo et tu ferraillera le bamo qui ne vaut mème pas sa revente.
Regarde moi au 1/14 tout se fait sur le BD bien au chaud chez moi l'hiver, l'été la fraiseuse est en bas, et si je doit faire un train de jardin je reprends le 360.
Je te l'avais dit avant ton départ que tu achetais une merde. Je ne sait pas ce que Nicolas 68 devient avec le siens ainsi que Greg 59 ? Mais le jour ou leur tour chérie tombera en panne, ils se souviendront de mes conseils.
Marc on le sait tout proviens de Chine, mais il faut faire des comparaisons, et bien analyser les machines en me faisant confiance.
Vos problèmes sont un manque de confiance flagrant, et le désir de faire de bonnes affaires ? Vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon, ce sont les importateurs et les chinois qui se marrent de vos déconvenues.
J'ai choisis le BD sur des critères précises :
Banc prismatique sérieux d'une piece, la hauteur de pointes, les mandrins interchangeables de très bonnes qualité, les avantages d'un attachement vissé en M 14x100, une contre poupée du mème blot que la broche, et une surface fraisée au dos.
Et des tas de détails qui m'ont permis de le modifier pour plus d'agréments.
Sa faiblesse c'etait le moteur et son vario de merde, et à l'achat j'avais Deja envisagé de changer son mode avec pouliages trapezoidal.
Faut pas me la faire à moi, qui suis métallier, des tours et des fraiseuses j'en ai utilisées des dizaines, des merdes et des super machines, toutes modifiables.
Mon BD était modifiable relativement simplement, ton Bamo fut une dure épreuve pour quelques semaines hélas.
Le jour ou les modélistes de tous poils me feront confiance, ils gagneront de l'or, alors que la ils en dépensent.
Maintenant faut passer en revue les tours susceptibles de t'intéresser mais qu'ils soient modifiables, et les mettre dans le coin des machines d'atelier avec fiches techniques, pour justement les jauger et les juger, et étudier leurs caractéristiques et leurs modifications à peut de frais.
Bon deuxième vérin celui de godet pret à etre assemblé, qu'heureusement je le compare aux plans : ??????????????? merde tige trop courte, 3 fois coupée 3 fois trop courte, c'est ma spécialité, alors j'en ai pris une autre des tiennes Etienne qui correspondait. Et elle rentre comme papa dans maman, reste plus qu'à souder son culot arrière.
Puiis me reste ceux du balancier et du brisé.
Je ne vais pas très vite car Monistrol m'à ruiné, je profite de ces 4 jours pour dormir un peu plus et faire des câlins à ma belle, et puis les postes vont elles aussi faire greve, alors envois vérins pas avant mardi.
Si bien sur c'est de changer de tour, ainsi si tu consent à ne faire que du modelisme au 1/14, le BD3 te conviendrait, il est juste un peu court de banc.
Mais vu que tu à maintenant l'emco, fait tout dessus.
J'ai débuté sur le Toyo 210, c'est le Proxxon mais 4 fois plus cher. Ce qui m'à permis de construire pas mal de modeles au 1/20 et des tazs de moteurs à vapeur, et bien sur un nombre impressionnant de raccords et d'appareils de sécurité vapeur.
Sa faiblesse c'est les torique, alors répare tant bien que mal ton bamo, pour usiner des poulies étagées aux modeles de celles existantes, diamètres pour diamètres, et tu aura ainsi un tour plus performant.
Maintenant tu peut aussi remplacer son moteur par celui du bamo, mais alors plus de tour pour usiner les pieces d'adaptation.
Mais pour l' EMCO c'est pas son moteur dont le bat blesse, ce sont ses toriques.
De plus tu as en ta possession un veritable centre d'usinage et non une pseudo merde d'usinages.
Il faut que maintenant l'emco soit ta machine de base de tes fabrications, le BAMO restant pour les grosses pièces, puis un jour tu mettra la main sur une vraie machine comme mon 360 Toyo et tu ferraillera le bamo qui ne vaut mème pas sa revente.
Regarde moi au 1/14 tout se fait sur le BD bien au chaud chez moi l'hiver, l'été la fraiseuse est en bas, et si je doit faire un train de jardin je reprends le 360.
Je te l'avais dit avant ton départ que tu achetais une merde. Je ne sait pas ce que Nicolas 68 devient avec le siens ainsi que Greg 59 ? Mais le jour ou leur tour chérie tombera en panne, ils se souviendront de mes conseils.
Marc on le sait tout proviens de Chine, mais il faut faire des comparaisons, et bien analyser les machines en me faisant confiance.
Vos problèmes sont un manque de confiance flagrant, et le désir de faire de bonnes affaires ? Vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon, ce sont les importateurs et les chinois qui se marrent de vos déconvenues.
J'ai choisis le BD sur des critères précises :
Banc prismatique sérieux d'une piece, la hauteur de pointes, les mandrins interchangeables de très bonnes qualité, les avantages d'un attachement vissé en M 14x100, une contre poupée du mème blot que la broche, et une surface fraisée au dos.
Et des tas de détails qui m'ont permis de le modifier pour plus d'agréments.
Sa faiblesse c'etait le moteur et son vario de merde, et à l'achat j'avais Deja envisagé de changer son mode avec pouliages trapezoidal.
Faut pas me la faire à moi, qui suis métallier, des tours et des fraiseuses j'en ai utilisées des dizaines, des merdes et des super machines, toutes modifiables.
Mon BD était modifiable relativement simplement, ton Bamo fut une dure épreuve pour quelques semaines hélas.
Le jour ou les modélistes de tous poils me feront confiance, ils gagneront de l'or, alors que la ils en dépensent.
Maintenant faut passer en revue les tours susceptibles de t'intéresser mais qu'ils soient modifiables, et les mettre dans le coin des machines d'atelier avec fiches techniques, pour justement les jauger et les juger, et étudier leurs caractéristiques et leurs modifications à peut de frais.
Bon deuxième vérin celui de godet pret à etre assemblé, qu'heureusement je le compare aux plans : ??????????????? merde tige trop courte, 3 fois coupée 3 fois trop courte, c'est ma spécialité, alors j'en ai pris une autre des tiennes Etienne qui correspondait. Et elle rentre comme papa dans maman, reste plus qu'à souder son culot arrière.
Puiis me reste ceux du balancier et du brisé.
Je ne vais pas très vite car Monistrol m'à ruiné, je profite de ces 4 jours pour dormir un peu plus et faire des câlins à ma belle, et puis les postes vont elles aussi faire greve, alors envois vérins pas avant mardi.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Les dimensions d'un tour de mécanicien d'établis
par admin-jpg Jeu 25 Oct 2018 - 8:43
Sur les Camions, il est question dans le topic à Barste des dimensions des tour. Moi qui en ai côtoyés plusieurs, je puis dire qu'un tour est fait pour une catégorie de modèles, ainsi le TOYO 250 est fait pour les petits modèles 1/32, 1/16 au grand maximum, Pourquoi ?
Parce qu'un tour d'amateur est souvent dépassé sur ses capacités et est employé à 200 % en plus de ses capacités.
Dans le cas du choix d'un tour, c'est pas le prix qui est indicatif, mais ses caractéristiques dimensionnelles, et si un tour est utilisé le plus souvent à 200 % de ses capacités autant prendre le modèle au dessus.
J'avais donc le Toyo 250, et plus tard en double son grand frère le Toyo 360, pour 360 entre pointes qui est la bonne dimension pour nos engins de TP du 1/16 au 1/12.
Le miens à une hauteur de pointes sur le banc de 75 qui est un peu juste, 90 aurait été mieux, mais si hauteur de pointes plus haute risques de fragilisation et de vibrations, et dans ce cas le modèle au dessus, car un tour est fabriqué toutes proportions gardées.
L'avantage d'un entre pointes de 360 donc entre 14 et 15 pouces est super pratique, car ça permet de monter en contre pointe de très longs outils, forets, tarauds, filières industriels, sans cette refuite importante impossible de bien travailler.
Certains tours possèdent une surface plane en arrière destinée au montage d'une colonne de perçage fraisage, si elle est pratique pour les perçages car précise, elle ne l'est pas de façons courante, pour les fraisages car courses très faibles, il vaut mieux alors monter la colonne de fraisage sur un banc à table croisée, ainsi on peut travailler sur le tour puis sur la fraiseuse.
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Re: Les dimensions d'un tour de mécanicien d'établis
par admin-jpg Jeu 25 Oct 2018 - 12:03
Coté perçages je puis aller jusqu'à 16 avec des forets décolleté à 10 ou 8, au dela, tout se fait à l'outil à aléser, un petit pour petits alésages et un gros carré de 10 pour les gros trous et les roulements à enchâsser.
Comme Barste je fait pas dans les longues pièces, avant ou quand je construisait du ferroviaire en 5 pouces, les essieux notamment en ronds étiré de 20 pris entre pointes et toc d'entrainement sur plateau à trous, seule façon de tourner correctement des essieux qui se doivent d’être concentriques. Ou pour aléser en série deux blocs de cylindres en fonte grise à la barre d'alésage entre pointes.
Dans ce cas un faux plateau plus vaste que la table du chariot, sérrée dessus qui permettait sans reprises d’aléser les trois cylindres Zimmermann de la loco Shay américaine en 5 et 7 pouces du mini train des monts du lyonnais.
En fait il faut toujours prévoir ces travaux, 360 entre pointes est une bonne mesure ni trop grand, ni trop petit, ainsi le tour reste polyvalent sans devoir en racheter un autre.
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
T'inquietes pas pour les vérins. L'emco je m'en sert pour tout ce qui est laiton, il fait du très bon travail. Mais il est un peu faible pour l'acier, je pense que les toriques sont en cause. Je vais devoir démonter le bamorphon, je pense qu'il y a du jeu quelque part et que les manips récentes pour ajouter le moteur l'ont pas ménagé. comme je l'ai pas mal tourné, penché, a mon avis les tables se sont déréglés. La grosse faiblesse étant le vario, il y a des chances que çà se répare. Si j'avais mon garage j'aurai déja acheté un tour, j'ai trouvé un tour français à 1000€ aux enchères, un 750mm mais 1t3 le bestiau
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
mon tour en taille est très bien, il fgait 14" soit 355 entre pointes. mais il a besoin de fiabilisation, je suis persuadé que son banc prismatique en fonte est une base correcte
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
M'est avis que tu va nous en parler encore longtemps de ton Bamoforme pas en formes ?
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Voila il est réparé, un démontage de toutes les tables, nettoyage des bancs et surtout les vis du guide de la vis sans fin du plateau transversal étaient complètement desserrées, du coup la vis bougeait comme elle voulait.
Resserrage des vis et contrôle des molettes, re-graissage des bancs, re-réglage des vis de translation et là il usine droit sans cône et l'outil ne bouge plus, j'en ai même profité pour réajuster la hauteur pour qu'il soit pile sur l'axe et ne laisse pas de pointe sans talonner.
Du coup j'ai pu finir mes vis filetées de 5. Je teste le tout demain, j'ai pas encore soudé les fils des N30 ni les polyswitchs
Resserrage des vis et contrôle des molettes, re-graissage des bancs, re-réglage des vis de translation et là il usine droit sans cône et l'outil ne bouge plus, j'en ai même profité pour réajuster la hauteur pour qu'il soit pile sur l'axe et ne laisse pas de pointe sans talonner.
Du coup j'ai pu finir mes vis filetées de 5. Je teste le tout demain, j'ai pas encore soudé les fils des N30 ni les polyswitchs
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
BRAVO, je suis moqueur quand même .
Ce genres de trucs m'arrives aussi mais au bouts de 2/ 3 ans.
Il est réparé ouf tu respire. La poubelle aussi lol.
Ce genres de trucs m'arrives aussi mais au bouts de 2/ 3 ans.
Il est réparé ouf tu respire. La poubelle aussi lol.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Eh ben, je ne me suis jamais autant emmerdé qu'avec tes vérins, pourquoi, j'en sait rien, ou tout du moins ça ne sort pas de mes machines et habitudes de travailler.
Deja les culots arrière même avec du jeu lors du soudage étain ils ne veulent plus rentrer
Les dominos doubles, celui du godet les quicks sont de travers, je les ai mis trop près l'un de l'autre, je leur mettrais un fin ruban de téflon, faudra pas les bouger, pour celui du balancier je vais le refaire plus écarté.
Et j'ai jamais mis autant de temps à Souder des vérins.
Je peste mais pas contre toi mais contre moi qui perds la main.
Meme finis et étanches je me doute que je serais encore emmerdé.
Deja les culots arrière même avec du jeu lors du soudage étain ils ne veulent plus rentrer
Les dominos doubles, celui du godet les quicks sont de travers, je les ai mis trop près l'un de l'autre, je leur mettrais un fin ruban de téflon, faudra pas les bouger, pour celui du balancier je vais le refaire plus écarté.
Et j'ai jamais mis autant de temps à Souder des vérins.
Je peste mais pas contre toi mais contre moi qui perds la main.
Meme finis et étanches je me doute que je serais encore emmerdé.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Ahhhhhhhhh, je me suis retrouvé avec celui du balancier nickel du premier coup.
Pour le culot d'arrière, toujours lui donner du jeu, absolument necessaire pour souder étain vu que la soudure est épaisse, il est impératif que ça rentre comme papa dans maman, un point dur , c'est un risque de bruler les joints.
Et avoir à coté une gamelle en inox avec de l'eau pour refroidir de suite, et c'est la meilleure façon de voir si le vérins sont étanches.
Reste celui du brisé à refaire une tige et un piston.
Pour le culot d'arrière, toujours lui donner du jeu, absolument necessaire pour souder étain vu que la soudure est épaisse, il est impératif que ça rentre comme papa dans maman, un point dur , c'est un risque de bruler les joints.
Et avoir à coté une gamelle en inox avec de l'eau pour refroidir de suite, et c'est la meilleure façon de voir si le vérins sont étanches.
Reste celui du brisé à refaire une tige et un piston.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Super. Oui quand j'ai fait les culots, j'en avais qui avaient pa mal de jeu et d'autre qui rentraient bien mais plus serrés, je suppose que celui que j'ai fait avait pas mal de jeu parce que je n'ai eu aucun soucis.
En fait ces différences de diamètre s'expliquent par le début de desserrage du guide, faisant bouger l'outil, avec la puissance du moteur, quand l'outil revenait en place, il enlevait un gros morceaux sans broncher, voila comment tu passes de 12.à 11.6 alors que tu n'as fait qu'un huitième de tour de vernier soit 0.05mm en temps normal.
En fait ces différences de diamètre s'expliquent par le début de desserrage du guide, faisant bouger l'outil, avec la puissance du moteur, quand l'outil revenait en place, il enlevait un gros morceaux sans broncher, voila comment tu passes de 12.à 11.6 alors que tu n'as fait qu'un huitième de tour de vernier soit 0.05mm en temps normal.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
OK je comprends mieux ces écarts de cotations.
Mais comme je te l'ecrivais ce genres de choses ,ne m'est jamais arrivé.
Sur le 360 ou le BD juste des duretés dans les vis de commandes, c'est la merdouilles qui goinfre les vis et les noix des vis, un démontage complet s'impose pour nettoyages et réglages des jeux vu que l'on tombe aussi les lardons de réglages.
J'ai montés sur le BD deux ressorts de rappel du chariot vers moi, pour annuler les jeux parasites, c'est assez efficaces, bien sur ca ne les supprimes pas tous.
Pour bien faire il me faudrait acheter filière et tarauds à ces pas et diamètres à droite. en 8x100
Mais comme je te l'ecrivais ce genres de choses ,ne m'est jamais arrivé.
Sur le 360 ou le BD juste des duretés dans les vis de commandes, c'est la merdouilles qui goinfre les vis et les noix des vis, un démontage complet s'impose pour nettoyages et réglages des jeux vu que l'on tombe aussi les lardons de réglages.
J'ai montés sur le BD deux ressorts de rappel du chariot vers moi, pour annuler les jeux parasites, c'est assez efficaces, bien sur ca ne les supprimes pas tous.
Pour bien faire il me faudrait acheter filière et tarauds à ces pas et diamètres à droite. en 8x100
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