Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
oui, je ne me presse pas, je veux un truc bien fait et fluide. je n'ai pas l'intention de travailler dans l'urgence, même si Saint Rambert commence à s'approcher. Je n'ai pas à me prendre la tête. Au pire le camion bleu fonctionne
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
De retour de weekend chez les parents. Abri de jardin entièrement monté. Les vérins m'attendais sagement dans la boite aux lettres. Re crapahutage sous la maison cet aprèsm et je continue sur le bras. Avant de partir vendredi j'avais terminé l'ajustement des 4 plaquettes de l'attache supérieure des vérins sur le balancier. je fais les petits renforts latéraux et je pourrais passer à la flèche.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Changement de programme, après m'être escrimé une partie de l'après midi à récupérer mon câble, que je n'ai pas réussi à extraire parce que ces abrutis de terrassiers ont posé la goulotte en 2 morceaux et que le câble s'est coincé dans l'angle que formait les 2 morceaux, on s'est posé devant une série avec Madame et on s'est regardé 9 épisodes d'affilée. Du coup j'ai pas touché à la pelle.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
en déplacement toute la journée à Chalon en champagne, départ 9h45 rentré à 20h, rincé, mais satisfait d'avoir réussit la migration que je devais faire. Demain j'espère avancer sur la pelle au moins un peu. les vacances arrivent fin de semaine prochaine, je vais pouvoir souffler, mais loin de mes modèles on descend 15 jours dans le sud
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Je rentre le 13 et je reprend le 16, j'aurai 2 jours à la maison. La j'ai trouvé un peu de temps, je suis en train de finir les renforts du balancier. (en fait 45 minutes, ca fait 15 minutes que j'entend des "on mange ?" qui viennent de la chambre et je ne peux plus me concentrer.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Panne d'oxygène, j'ai fini de préparer les renforts, ajusté la pièce qui tient les vérins, tout est serré et je peux pas braser. J'ai laissé comme çà et j'ai commencé à tailler les joues du brisé. Pas le temps d'aller faire changer la bouteille, on verra çà à mon retour de vacances.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
oui ca y ressemble énormément, normalement il est équipé en nipple M3
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Il est comme je l'aie trouvé en raccords vissants SMC pour tubes de 2,5x4 polyuréthane, mais en M 3, et ça ne parait pas etre des raccords bricolés.
Et ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué.
Et ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
d'après la commande c'était du HQ 3mm que j'avais pris, donc c'est pour du tube de 2,5*4 en M3
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Ben c'est lui mais en vissants pas en nipples.
Je te l'enverrais .
Je te l'enverrais .
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
gardes le si tu en as l'usage, de toute façon d'après tes dires, il faut le modifier pour le rendre opérationnel vu qu'il tare bien trop haut.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Sur les appareils Senga qui sont en faits des limiteurs de débits d'air dans un sens ou dans l'autre, ils sont démontables, une chance, je supprime certains trucs inutiles, mais conserve le pointeau millimétrique. Je modifie sa base démontable en lui pratiquant un siège, et sur ce siège une bille acier de 3 mm, au dessus un fin ressort, et une contre pièces minuscule sur lequel le pointeau appuie.
Je profite donc de son embout en M 5x80 à torique et de sa sortie en Quick rapide de 4 à relier au réservoir.
Bien sur il faut prévoir dessous une buse vissée qui reprends les caractéristiques du limiteur, c'est le débit au distributeur.
A la mise en route je détends le ressort, l'huile part aux distris, et j'actionne mes commandes hydro tout en remplissant le réservoir au fur et à mesure.
Arrivé a un moment les vérins commencent à bouger par saccades, je continue mes remplissages.
Après quelques minutes les mouvements vérins deviennent plus souples et sans saccades, ma pompe étant en tout petit régime pour ne pas monter en pression l'installation.
Je commence à serrer le pointeau pour que distris fermés j'entende la pompe commencer a forcer en changeant le régime moteur.
Je regle alors le pointeau pour obtenir un juste milieu entre vérins et refuites en fonctions des régimes moteurs.
En finale je doit pouvoir resserrer le pointeau et donner du régime de pompe sans faire éclater mes tubes.
De faits le tarage du limiteur n'à pas besoin d'un ressort énorme.
En faits Magom est un apprentis sorcier, il essaies des trucs, ca marche tant mieux il s'en met plein les poches.
Ca foire il modifie ses plans et refait en mieux ses pièces en lisant les essais des gars sur différends forums, quand à rembourser le client malheureux, c'est une autre discussion.
Quand a demander conseils a ceux qui utilisent ses fabrications, faut se lever de bonne heure.
Par le passé un commercial parlant et écrivant Français m'à écouté mais pas suivis d'effets, alors j'ai laissé pisser le mérinos.
Je profite donc de son embout en M 5x80 à torique et de sa sortie en Quick rapide de 4 à relier au réservoir.
Bien sur il faut prévoir dessous une buse vissée qui reprends les caractéristiques du limiteur, c'est le débit au distributeur.
A la mise en route je détends le ressort, l'huile part aux distris, et j'actionne mes commandes hydro tout en remplissant le réservoir au fur et à mesure.
Arrivé a un moment les vérins commencent à bouger par saccades, je continue mes remplissages.
Après quelques minutes les mouvements vérins deviennent plus souples et sans saccades, ma pompe étant en tout petit régime pour ne pas monter en pression l'installation.
Je commence à serrer le pointeau pour que distris fermés j'entende la pompe commencer a forcer en changeant le régime moteur.
Je regle alors le pointeau pour obtenir un juste milieu entre vérins et refuites en fonctions des régimes moteurs.
En finale je doit pouvoir resserrer le pointeau et donner du régime de pompe sans faire éclater mes tubes.
De faits le tarage du limiteur n'à pas besoin d'un ressort énorme.
En faits Magom est un apprentis sorcier, il essaies des trucs, ca marche tant mieux il s'en met plein les poches.
Ca foire il modifie ses plans et refait en mieux ses pièces en lisant les essais des gars sur différends forums, quand à rembourser le client malheureux, c'est une autre discussion.
Quand a demander conseils a ceux qui utilisent ses fabrications, faut se lever de bonne heure.
Par le passé un commercial parlant et écrivant Français m'à écouté mais pas suivis d'effets, alors j'ai laissé pisser le mérinos.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Bizarre. J'ai avancé sur mon bras, et j'ai voulu passer à de la brasure pour finaliser le balancier et braser le brisé de flèche qui est coupé, ajusté, percé et en serre joint. Mais impossible d'allumer le chalumeau.
quand j'approche la flamme c'est comme si il y avait de l'oxygène et çà la souffle. Je pensais à une bouteille de gaz vide mais on entend encore du liquide quand on la secoue et je n'arrive pas à dé clipper le easy click pour la remplacer, qui n'est normalement possible que bouteille vide.
J'ai fermé l'oxygène à la bouteille et au chalumeau , ouvert le détendeur, mais j'ai quand même comme si le gaz était soufflé mais n'entrait pas en combustion. Je ne comprends pas ce qu'il se passe mais c'est chiant, je ne peux pas l'allumer, quelle que soit l'ouverture du robinet à la bouteille de butane ou au chalumeau.
quand j'approche la flamme c'est comme si il y avait de l'oxygène et çà la souffle. Je pensais à une bouteille de gaz vide mais on entend encore du liquide quand on la secoue et je n'arrive pas à dé clipper le easy click pour la remplacer, qui n'est normalement possible que bouteille vide.
J'ai fermé l'oxygène à la bouteille et au chalumeau , ouvert le détendeur, mais j'ai quand même comme si le gaz était soufflé mais n'entrait pas en combustion. Je ne comprends pas ce qu'il se passe mais c'est chiant, je ne peux pas l'allumer, quelle que soit l'ouverture du robinet à la bouteille de butane ou au chalumeau.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Le problème venait de la buse, elle a du se boucher un peu, du coup le filet qui sortait avait énormément de pression. J'en ai mis une un peu plus grosse et l'allumage s'est fait sans soucis.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Alors pour les buses tu te fait un rifloir, c'est une pointe carrées fine que tu affute toi même dans du CAP de 2, tu le meule très fins comme aiguille sur 4 cm environ, puis tu le fait à peut près carré, ça va te permettre de déboucher les buses de l'éxtérieur et de l'intérieur.
Tu met de coté cet outil précieux.
Heureux de te retrouver sur l'engin.
Pour tes brasures que des points legers argent tous les 4/5 cm suivant longueur des pièces, c'est fou ce que c'est costaud l'argent.
Tu met de coté cet outil précieux.
Heureux de te retrouver sur l'engin.
Pour tes brasures que des points legers argent tous les 4/5 cm suivant longueur des pièces, c'est fou ce que c'est costaud l'argent.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Petite séance de brasure ce soir. Le balancier est terminé avec ses renforts, le brisé a sa structure assemblée mais pas encore la bande de cadre
on voit les noix de têtes de vérins qui ont servi de gabarit au support. tel qu'il est, les vérins ne toucheront pas le balancier noii le brisé, j'ai un peu triché par rapport au modè-le d'origine pour ajouter 2mm en hauteur du vérin, dans le bras plastique j'avais du creuser le balancier pour que le corps du vérin de godet ne touche pas
on voit les noix de têtes de vérins qui ont servi de gabarit au support. tel qu'il est, les vérins ne toucheront pas le balancier noii le brisé, j'ai un peu triché par rapport au modè-le d'origine pour ajouter 2mm en hauteur du vérin, dans le bras plastique j'avais du creuser le balancier pour que le corps du vérin de godet ne touche pas
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Tu a brasé brox ? Dommages car plus réducteur, il faut chauffer plus donc plus de dilatations et plus de retraits.
Au tout argent, moins de chauffes, moins de dilatations, moins de retraits, et moins de brasures non plus.
Mis à parts les chauffes good job, très beaux bras, bravissimo.
Au tout argent, moins de chauffes, moins de dilatations, moins de retraits, et moins de brasures non plus.
Mis à parts les chauffes good job, très beaux bras, bravissimo.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui j'ai brasé brox, vu le prix des baguettes argent et vu que c'est de l'assemblage acier sur acier, je me suis dit que çà serai plus adapté. Mais c'est vrai que la chauffe est plus importante. Je suis assez satisfait du résultat, un peu de ponçage et de masticage et après peinture on ne verra plus rien.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Comparativement on passe plus de brox que d'argent, mais comme l'argent est solide on en faits moins, ou juste aux points névralgiques, on dépenses aussi moins de gaz, et comme les baguettes ont leur décapant, ça fond plus vite et se moule aux structures.
Par contre pour un réservoir je brase brox direct parce que la il faut charger en brasure.
Rien que pour un point d'argent il est quasiment impossible de casser la brasure, l'acier casse à coté a force d'etre trituré. Quand on constate ces effets, on comprends vite qu'il faut en mettre très peu, et surtout espacer les points.
Sur les bennes du Marrel, j'ai pointé en haut dans les angles, puis en base au milieu, et enfin dans les angles des Vé, soit 5 points de brasures par coté argent, bien sur bridés a cause des dilatations, telles quelles elles sont incassables, par contre pas étanches, mais je ne transporte aucun liquide , ce n'est pas fait pour ça.
C'est juste pour te dire qu'il faut faire des choix dans nos soudures.
Moi je fais toujours la ou c'est le moins chiant et le plus rapide sans déformations.
Tu parles masticages ? Les bigues du Marrel sont peintes brut sans aucun masticages, pourtant même structures d'un bandeau de recouvrement.
Le truc c'est : bien faire a chaud, je pointe d'un coté, je refroidis, je vérifie ajuste et pointe de l'autre, à chaque fois refroidissement pour ne pas me bruler, je pointe de proche en proche tout en bridant, les angles seront chauffés au rouge pour etre cintrés, plus un point aux sommets de parts et d'autres, je continue la pose de mon lardon, jusqu'à rejoindre l'autre, je tronçonne et pointe le joint.
Travaux en l'air sur équerres aimantées, sur étau parallèle, je refroidis a chaque fois pour ne pas me bruler, j'arrete mon flambard entre chaque points.
Ca va très vite ainsi et sa sort nickel.
Tu a repris ton télé travail ?
Par contre pour un réservoir je brase brox direct parce que la il faut charger en brasure.
Rien que pour un point d'argent il est quasiment impossible de casser la brasure, l'acier casse à coté a force d'etre trituré. Quand on constate ces effets, on comprends vite qu'il faut en mettre très peu, et surtout espacer les points.
Sur les bennes du Marrel, j'ai pointé en haut dans les angles, puis en base au milieu, et enfin dans les angles des Vé, soit 5 points de brasures par coté argent, bien sur bridés a cause des dilatations, telles quelles elles sont incassables, par contre pas étanches, mais je ne transporte aucun liquide , ce n'est pas fait pour ça.
C'est juste pour te dire qu'il faut faire des choix dans nos soudures.
Moi je fais toujours la ou c'est le moins chiant et le plus rapide sans déformations.
Tu parles masticages ? Les bigues du Marrel sont peintes brut sans aucun masticages, pourtant même structures d'un bandeau de recouvrement.
Le truc c'est : bien faire a chaud, je pointe d'un coté, je refroidis, je vérifie ajuste et pointe de l'autre, à chaque fois refroidissement pour ne pas me bruler, je pointe de proche en proche tout en bridant, les angles seront chauffés au rouge pour etre cintrés, plus un point aux sommets de parts et d'autres, je continue la pose de mon lardon, jusqu'à rejoindre l'autre, je tronçonne et pointe le joint.
Travaux en l'air sur équerres aimantées, sur étau parallèle, je refroidis a chaque fois pour ne pas me bruler, j'arrete mon flambard entre chaque points.
Ca va très vite ainsi et sa sort nickel.
Tu a repris ton télé travail ?
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
oui, je suis en télétravail. Normalement le mardi je suis sur site, mais comme mon alternant est en cours cette semaine et qu'il n'y a pas de comité de direction, j'ai décidé de rester en TT aujourd'hui. J'irai demain sur site pour voir mon boss. Je suis sur un rythme de 2 jours sur site par semaine, c'est bien.
mes baguettes brox sont aussi enrobées mais j'ai du décapant en poudre au cas ou. C'est vrai que j'ai fait tous les points en une flambée, çà a pas mal dilaté, heureusement j'avais bien sécurisé entre les axes serrées par boulons et les serre joint, çà n'a pas trop bougé au final. je ne suis même pas sur d'avoir besoin de mastiquer en fait, juste un ponçage général au disque à facette devrait suffire. Contrairement au châssis, je n'ai pas de jour nécessitant du mastic, la peinture comblera les micro espaces qui resteraient.
Je me sens de plus en plus à l'aise avec mon flambard, et le contrôle de la chauffe pour guider le métal d'apport depuis la baguette. Je ne fais presque plus de pâtés épais, et si j'en fait, j'arrive à rattraper la boulette maintenant. il y a de nombreux points car j'ai des plaques de renforts au niveau des axes, ce qu'on voit sur le milieu du balancier n'est pas une brasure dans le vent Tes enseignements m'auront été d'une aide tellement précieuse.
mes baguettes brox sont aussi enrobées mais j'ai du décapant en poudre au cas ou. C'est vrai que j'ai fait tous les points en une flambée, çà a pas mal dilaté, heureusement j'avais bien sécurisé entre les axes serrées par boulons et les serre joint, çà n'a pas trop bougé au final. je ne suis même pas sur d'avoir besoin de mastiquer en fait, juste un ponçage général au disque à facette devrait suffire. Contrairement au châssis, je n'ai pas de jour nécessitant du mastic, la peinture comblera les micro espaces qui resteraient.
Je me sens de plus en plus à l'aise avec mon flambard, et le contrôle de la chauffe pour guider le métal d'apport depuis la baguette. Je ne fais presque plus de pâtés épais, et si j'en fait, j'arrive à rattraper la boulette maintenant. il y a de nombreux points car j'ai des plaques de renforts au niveau des axes, ce qu'on voit sur le milieu du balancier n'est pas une brasure dans le vent Tes enseignements m'auront été d'une aide tellement précieuse.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui, j'ai bien remarqué les étalements des brasures et non les gros pâtés qu'il faut poncer.
C'est ça le danger dune chauffe globale, les énormes risques des dilatations et retraits.
En fait si pièce bridée de partout (très difficile à faire), comme sur gabarit, peu ou pas de dilatations.
Pour des toles minces comme nous c'est le danger des dilatations, mais à dilatation suit un retrait d'égal amplitude, toujours serrer avec des serres joints métalliques, par contre si serre joint sur un point faut chauffer d'avantages.
On fait des chauffes générales quand on brase des chaudières cuivre, ou que l'on rapporte des accessoires laiton a braser argent, la on a pas droit à l'erreur.
Aussi une chaudière va bien en inox 18/8, ça se soude à l'arc avec baguettes inox du titre, certes c'est un mauvais conducteur de chaleur, mais 50 ans après pas un brin de calcaire intérieur. et encore je dis 50 ans , je dirais un siècle. 1000 ans après chaudière intacte. Plus mal aux dents.
C'est ça le danger dune chauffe globale, les énormes risques des dilatations et retraits.
En fait si pièce bridée de partout (très difficile à faire), comme sur gabarit, peu ou pas de dilatations.
Pour des toles minces comme nous c'est le danger des dilatations, mais à dilatation suit un retrait d'égal amplitude, toujours serrer avec des serres joints métalliques, par contre si serre joint sur un point faut chauffer d'avantages.
On fait des chauffes générales quand on brase des chaudières cuivre, ou que l'on rapporte des accessoires laiton a braser argent, la on a pas droit à l'erreur.
Aussi une chaudière va bien en inox 18/8, ça se soude à l'arc avec baguettes inox du titre, certes c'est un mauvais conducteur de chaleur, mais 50 ans après pas un brin de calcaire intérieur. et encore je dis 50 ans , je dirais un siècle. 1000 ans après chaudière intacte. Plus mal aux dents.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Petite avancée sur le bras de la pelle. Les 4 pièces de renfort du brisé sont taillées, ajustées, percées et prêtes à être brasées. Le résultat est pas mal du tout. Il me reste à faire la bande de cerclage et le U de fixation du vérin de balancier et je pourrais braser le tout et terminer le brisé
Il me reste une interrogation sur la flèche. Dans l'idéal, je devrai faire un U qui fait toute la longueur dans lequel vient se loger le vérin de brisé de 16. Si au bout je peux sans soucis rigidifier la pliure, çà va rester plus souple au milieu. Je ne sais pas si en ajoutant 2 U à 1/3 et 2/3 de la longueur creusés pour laisser passer le vérin et brasé, çà renforcerait les joues. Sinon un pli à 90° à 2mm du bord sur toute la longueur pourrait aussi faire l'affaire. Avec la plieuse ce n'est pas mission impossible.
Il me reste une interrogation sur la flèche. Dans l'idéal, je devrai faire un U qui fait toute la longueur dans lequel vient se loger le vérin de brisé de 16. Si au bout je peux sans soucis rigidifier la pliure, çà va rester plus souple au milieu. Je ne sais pas si en ajoutant 2 U à 1/3 et 2/3 de la longueur creusés pour laisser passer le vérin et brasé, çà renforcerait les joues. Sinon un pli à 90° à 2mm du bord sur toute la longueur pourrait aussi faire l'affaire. Avec la plieuse ce n'est pas mission impossible.
Bamo- Messages : 6947
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