Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

3 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 36 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 23 Aoû - 6:01

En faits, vue la conformité de l'engin il faudrait refaire la fleche à l'identique.

La mienne est motrice puisque c'est le secteur denté qui l'actionne.

Sur la tienne elle doit aussi etre creuse, de sortes que le cul de ton vérin du brisé s'y loge.

Les tourillons haut des vérins de fleche sont aussi l'articulation brisé balancier, je les ai virés car ils me gênaient, mais chez toi ils sont moteurs.

Tu remarquera que chaque fois qu'on change des paramètres faut tout modifier ailleurs.

Donc ta fleche est creuse en forme de U regardant le devant des fleches.

Il faut un doublage renfort sur tout les points d'articulations.

De moi à toi il n'y en aurait pas, ça ne changerais rien du tout car avant que l'axe prenne du jeu dans la tole, la pelle sera foutue usée à la moelle.

On met des renforts apparent que pour etre en conformité avec le modele de base.

Les gros torts des modélistes , c'est de ne pas faire confiance en la solidité des aciers et des métaux en règles générales de faits des modeles très lourds.

Les poids on en a besoin uniquement en contre poids, mais les structures elles mèmes n'en ont absolument pas besoin.

Marc ? Il faut voir nos constructions acier, uniquement comme des volumes représentant le modele.

Ces toles étant fines, on les mets a profits pour nos équipements, par exemple en hydro en les sur dimensionnants pour avoir de la pèche, et pour le reste des volumes logeable au reste de l'équippement électro mécanique.

Du coté solidité, ça dépasse largement les plastiques, et du fait des sur dimensionnements des vérins des forces multipliées par 10 pour les structures acier.

Ces structures en caissons, sont indéformables au niveau modele lui même.

Ces avantages on les doit à nos constructions fines, des volumes représentant bien les modèles, et dedans des volumes énormes pour nos équipements.

Toi tu débute en constructions acier, mais quand tu en connaitra un peu plus, tu pourras former des caissons complexes tel le carénage de ma pelle Job. Tout en acier brasé, et aux formes du carénage grandeur.

Bien sur, je ne compte pas sur l'imprimante 3 D, je table que sur le travail des métaux par découpages, brasages ponçages, dans ces cas on deviens des mini carrossiers/Dinandiers, et je gage que nos modeles tout acier pérenniseront par rapport aux plastiques imprimés.

Les buts ne sont pas de faire des modeles a la va vite, mais des modeles conformes a leurs originaux, avec les mèmes matériaux, donc savoir travailler les métaux prime sur tous les autres procédés.

Une sortes de satisfaction personnelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 36 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 23 Aoû - 6:55

J'en connais qui seraient partis sur des feuilles en 1.5mm en acier pour le bras de la pelle. Moi j'ai pris du 0.75 et c'est hyper suffisant avec les bons points de brasure et pliages. Les renforts c'est presque esthétique. J'aurai pu les modéliser et les imprimer 3d que ça n'aurait rien  changé. L'avantage de l'acier c'est la brasure alors qu'on sait que sans vis un collage plastique sur acier ne tient pas.

D'ailleurs sur la kobelco je pense rester en 0.75 pour le bras et descendre à 0.5 pour le carénage.

Oui je vais faire le U et ajouter une bande de renfort interne sur les joues pour la fléché. Elle sera un peu modifiée par rapport à l'original car je dois gagner 2mm en largeur pour passer les vérins de 16. Il est possible que je doive reprendre le massif, mais cette fois je pars sur de la feuille acier pliée et brasée, l'aluminium est sympa pour les pièces denses mais offre peu de possibiltés d'assemblage et je le travaille de moins en moins. Dans le bras je pense ne faire que les 2 barres de pivot de godet raccroches au H et au balancier car il me faut de la rigidité sur une faible épaisseur. Le H lui même sera en acier brasé
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mer 23 Aoû - 7:36

Si tu avais eue une fraiseuse tu faisait ton massif en alu Massif fraisé.

Tu n'à pas de fraiseuse, mais tu te débrouilles autrement :

Tu prends les dimensions extérieures de ton massif et tu rajoute un ou 2 mm de partout, ça te fait un cube ou un parallélipipède rectangle.

Tu trace sur les cotés le profil que tu veux lui donner ? De face, sur un coté, ou sur les deux, et vue de dessus.

Tu va chez ton marchand et tu prends un bloc approchant en AU4G.

De retour maison t te met à l'atau et tu le scie en tous sens :

Tu commence par scier les cotés donc tu ouvre le milieu.

Pour le fond tu perce des trous sécquends (coté à cote) de 3 par éx)

Tu t'efforce avec ton foret de finir les coupes entres trous, ça va te faire des fentes, tu finis alors à la scie à métaux sur étau, il ne te reste plus qu'à limer avec une grosse lime à dégrossir.

Puis tu découpe tes cotés du massif.

Note que dans la base tu a réservés les bossages des pieds des vérins de fleche ?

C'est donc un travail de sciage et de limages successifs.

Tu prévois tes perçages , d'une part pour le fixer au tablier, et ceux des pieds de vérins et le tourillon de fleche.

En sortie tu aura transpiré, mais tu aura sortie ton oeuvre d'art à la pogne.

Bien mené ça va se faire en une bonne heure.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Mer 23 Aoû - 9:26

J'ai juste besoin de la remette en route la fraiseuse. J'ai toutes les pièces (moteur 795, alim 15A) et normalement le matériel nécessaire pour les rondelles d'adaptation. J'ai juste manqué de temps pour finaliser la remise en service

Je vais surement m'atteler à çà une fois le bras fini pour refaire un massif propre dans un bloc alu que j'irai acheter dans le courant du mois de Septembre
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mer 23 Aoû - 11:09

Ah mais tu parles de la fraiseuse EMCO ? Alors mon conseil, c'est de faire comme je t'ai dit à la scie à main et perceuse, pour ébaucher le massif, la finition se fera alors sur fraiseuse.

Car si tu penses fraiser dans la masse tu va tuer la bécane.

Par fraiseuse je pensais à la mienne qui bourre dans les aciers avec des fraises croqueuses. mais la il y a de la puissance moteur.

Sur ma fraiseuse quand ça mord trop c'est la courroie qui patine, il y aurait une courroie crantée,  on serait encore bien loin du calage moteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mer 23 Aoû - 11:16

Actuellement quand je dois tailler dans la masse, je dégrossis à la meule à tronçonner ce qui est accessible, puis je passe aux trous sécquand que je termine en grignotant les joints et je finis a la scie à main.

Une fois le bloc détouré, je passe sur fraiseuse, pour enlever les surplus séquants, puis je me rapproche des tracés, et je les mesures au pieds a coulisse.

Les perçages se font après quand le bloc est quasiment finis.

Reste alors à comparer les pièces entre elles et à ré ajuster les fraisages.

Dans mon job de métallier je ne fait pas autrement, j'approche du finis, et je termine aux machines.

Rentrer dans le mou demande de sacrées puissances que nos petites machines ne peuvent pas donner.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Mer 23 Aoû - 11:49

Tu as des disques spécial aluminium sur ta meule à tronçonner ? parce que c'est assez spécial comme matériau est les disques à tronçonner normaux soit se désagrègent, soit se chargent d'une couche d'aluminium qui les rendent inopérants
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mer 23 Aoû - 18:08

J'en ai trouvés en diam 125, mais pas en diam 75, ou comme tu dis ils savonnent plus qu'ils ne coupent.

A voir peut etre en disques diamant ?

En disques à dents mais la très dangereux.

A voir chez Ali sur disques aluminium ?

Ceux que j'ai je les ai pris en boite de 25 chez Mano mano, ils font 1 mm d'épaisseur, et spéciaux alu qu'ils coupent comme du gruyère.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 24 Aoû - 7:19

J'en ai trouvé spécial alu en 115mm. a l'unité 2€ pièce, j'en ai pris 2 pour voir.

Pas trop d'avancée hier, j'ai juste découpé la bande de carénage du brisé et pliée aux bons angles. Il me reste quelques affinages car cette bande contrairement au balancier passe derrière les axes de flèche et de balancier, je dois donc couper les bords pour qu'elle ne fasse que la largeur intérieure des joues là ou elle passe dans le brisé. Il est probable que je ne puisse pas la mettre en un seul morceau. Dans ce cas, je la couperai en 2 derrière l'axe de flèche, le raccord de brasure sera discret à cet endroit. il y aura donc une flasque supérieure et une flasque inférieure.

J'ai déjà affiné le bout d'un coté, le résultat est superbe, la flasque se rétréci pile à l'endroit du renfort estompant totalement la cassure. Je mettrai une photo avant brasure une fois ajusté et en serre joint.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 24 Aoû - 16:15

Sur, que quand on prends son temps pour ajuster, une fois brasé c'est nickel de suite.

Souvent ou se dit qu'on finiras une fois assemblé ?  Et des fois on y arrives plus parce que d'autres choses se sont greffées dessus depuis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 24 Aoû - 17:29

Voila le résultat pret à Braser. Franchement çà a de la gueule

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 36 20230816
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 36 20230817
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 36 20230818
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 36 20230819
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 24 Aoû - 20:40

La, tu est sur de ton fait. pointe alors au milieu des demi longueur du bras, pour t'assurer la position du lardon, donc 4 points, puis tu pointe les coins vers les goussets, en faits tu pointe lardons et goussets, puis tu pointe les goussets en bouts, et tu revient en arrière de ceux ci sur plats au milieu. progressivement tu pointe autours des goussets. tu replace tes serre joints sur le lardon de parts et d'autres des points centraux et tu pointe. vérifie à chaque fois qu'il n'y ai pas déformations ?

De faire ainsi tu bride la pièce l'empéchant de se déformer.

Tu pointe le joint pour refermer le lardon en l'assurant d'une presse, puis tu pointe à l'intérieur les 4 retours.

Tu fait pareils à l'autre bout, tu assure toujours avec des presses.

De proches en proche ton bras fera bloc indéformable.

Pour la beauté du geste tu soude tout autours des goussets mais un filet de soudure leger, tu aura tout loisirs de meuler et poncer autours ça sortira nickel.

De faire ainsi tu baise l'acier, l'empéchant de déformer.

Faut procéder ainsi à chaque fois que tu fait un caisson, tu assure toujours avec une presse la ou tu pointe.

Mais ne surcharge pas aux pointages, c'est suffisant, ponçages et meulages donneront le volume du bras, la peinture bouchera les interstices.

Meme si tu surfaces la brasure aura pénétrée de partout en coulant, rares seront les fois ou tu doit reprendre une brasure.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Sam 26 Aoû - 20:42

J'ai fait une modification sur les renforts avant pour les rendre plus esthétiques vis à vis des bouts de flèche CAT. Le tout est brasé. J'ai juste fait une connerie. J'avais le trou de l'axe de balancier qui n'était pas droit, je l'ai décalé un peu et j'ai voulu braser la partie ovalisée. Mais j''ai de la matière qui est tombée dans le bras et qui cogne quand celui ci bouge. Comme si il y avait un caillou, impossible à extraire.

Donc soit je chauffe au rouge le bout du balancier pour faire fondre la matière dessus et qu'elle adhère, soit je vais devoir découper une ouverture dans le balancier, extraire le morceau et remettre une plaque
Bamo
Bamo

Message par Bamo Sam 26 Aoû - 22:48

C'est bon les 2 boulettes qui étaient tombées à l'intérieur sont parties. J'ai également brasé le support de vérin de balancier achevant le brisé. Demain je repasse un coup de brasure la ou j'ai du faire 2 fentes pour écarter la bande pour faire sortir les morceaux sur le balancier

Je passerai à la flèche qui sera plus simple à concevoir car essentiellement faite par pliages.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Dim 27 Aoû - 6:06

Ca avance, en faits seul le carénage restera de Bruder ?

On en reviens à ma méthode : conserver les très beaux carénages, et tout refaire en acier le restant.

Si Bruder avait conçue une pelle Job ou une Mécalac, je n'aurais gardés que les carénages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Dim 27 Aoû - 7:53

bah exactement, carénage, cabine et roues. Le reste aura été entièrement refait en métal. Il subsistera aussi peut être les patins des stabs mais pas les jambes que je dois rallonger. Il est probable qu'ils ne soient pas prêts pour Saint Rambert ainsi que la lame, car avant de les fabriquer, je termine l'éclairage du camion bleu et je met en service le manitou.

Là il me reste la flèche que je pense pouvoir finir aujourd'hui, puis le H et les renvois, et peut être un godet, je ne sais pas si je garde le godet plastique d'origine, qui est une version large sans dents. J'ai aussi je JT à finir et normalement on sera bon, au niveau électronique tout est bon, et le châssis roule déjà.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Dim 27 Aoû - 8:54

En faits de godets, il faut absolument que tu refasse la semelle d'attache en alu.

Normalement ça se fait par fraisages, ma toute première le fut par pieces assemblées en alu.

La base de départ est le U support qui se raccorde aux bielles et au H, il faut donc te trouver un profilé alu qui s'y rapproche.

Puis les godets sont munis de rainures, pour se glisser sur une semelle rapportée.

La tu te trouve du plat alu mince de l'épaisseur voulue que tu coupe à la bonne dimension, ce plat sabot tu le raccordes par en dessous au U préparé.

Les godets vont donc s'y glisser, que ce soit le tient, godet de curage, ou le miens à dents godet de tranchées, ils s'y raccordent tous les deux vu que leurs attachements est le même.

Les godets se trouvent en pièces détachées chez Mini agri mini TP, ou chez Bruder, site sur le net, par contre tu ne pourra pas reproduire le verrou à ressort, tu solidarise godets et semelles par une vis de 3 avec écrou.

Fais Deja cette semelle, par la suite tu te refait des outils avec le même attachement.

Tu peut aussi acheter un attachement huina et l'adapter, ils en font des mécaniques et hydrauliques.

Les attachements c'est un choix, car chaque engins à ses propres attachements tous différends.

Sur ma pelle huina j'en ai un mécanique qui me permet d'échanger mes outils en manuel.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Dim 27 Aoû - 10:35

La flèche prend forme, au final je ne renforcerai pas les joues, c'est inutile c'est déja bien assez rigide. Elle est un peu plus fine que l'original pour les vérins de 16. Il me reste les renforts à faire et les trous à pointer. Elle sera rapide à achever.

Je pourrais ainsi préparer la fraiseuse pour le massif et commencer les renvois que je ferai dans du plat alu de 2mm.

Oui j'hésite à acheter l'attache rapide huina manuelle, peut être que çà vaut le coup en attendant d'avoir fabriqué un tilt rotator avec attache rapide commandée au même écartement.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Dim 27 Aoû - 16:26

Lol, si tu est capable de fabriquer un tilt rotator, tu est capable de te fabriquer tes attaches rapides ou non, manuelles ou commandées, non ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Dim 27 Aoû - 17:09

Oui, après c'est pas urgent, je peux aller à Saint Rambert avec un seul godet
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Dim 27 Aoû - 17:44

Ou acheter un godet de tranchées sans modifier l'attache ?

Moi je les gardes telles quelles, quand ça commence à casser je change.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Lun 28 Aoû - 8:17

la flèche et prête à être brasée. J'ai fait mes renforts différemment du coup je n'ai que 3 pièces. en bout de flèche j'ai fait un chapeau qui recouvre tout le nez avec la même forme, à l'arrière un 2ème U qui en plus marque la cassure et l'élargissement du pied de flèche.

On en voit le bout de ce bras. des photos une fois brasé avec le 3 parties du bras assemblées
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Lun 28 Aoû - 9:23

Oui régale nous avec tes réalisations acier.

Faut faire des comptes rendus sur les 2 autres forums, que ça leur bouche des coinquets.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Lun 28 Aoû - 10:23

J'ai posté un truc sur celui des engins, j'avais pas fait de topic sur les camions par contre.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Lun 28 Aoû - 11:26

Sur les camions, tu pourrais en faire un vu que nombre d'entres eux seront aussi à St Rambert.

Par contre aucun membres des engins n'y sera, m'à dis Marc P, qui n'aimmes pas leur mentalité, (voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans son oeil).

Je me fous des mentalités, le principal pour moi est de montrer, participer et jouer.

A tu reçu le courrier d' ADIMIN ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant