DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Pour nos engins, il semblerait que mes petits vendeurs d' Epagny aient mis la clé sous le paillasson, ne donne plus signes de vie depuis 3 semaines.
Aussi j'ai trouvé un autre vendeur sur le net pour nos noix de cardans, la encore pas de bol j'ai pris les 8 derniers, deux autres sont en commande.
Je devrait recevoir ça dans la semaine, ça va me permettre de terminer le premier engin en basique, j'aimerais assez pouvoir le présenter tel quel à l'expo de la balme en fonctionnement ?
Aussi j'ai trouvé un autre vendeur sur le net pour nos noix de cardans, la encore pas de bol j'ai pris les 8 derniers, deux autres sont en commande.
Je devrait recevoir ça dans la semaine, ça va me permettre de terminer le premier engin en basique, j'aimerais assez pouvoir le présenter tel quel à l'expo de la balme en fonctionnement ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
de mon coté, je pense avoir d'autres découpes, débus de semaine prochaine
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
J'ai reçu hier les 4 paires de noix de cardans pour nos engins, j'aimerais assez qu'aujourd'hui, je puisse souder la caisse avant, réservoir compris.
Pour les vérins de direction, il faut au préalable faire le plastron de direction mobile. Et entailler la caisse arrière pour leur passages.
Certes encore pas mal de job de précision pour arriver à le faire fonctionner.
Pour les vérins de direction, il faut au préalable faire le plastron de direction mobile. Et entailler la caisse arrière pour leur passages.
Certes encore pas mal de job de précision pour arriver à le faire fonctionner.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Cet après midi, reprise sur le prototype, confection du breslage de direction oscillant, des photos suivent puis travaux sur un cardan, lol, j'aurais mieux fait de rester couché tellement je me suis emmerdé, du coup il me faut racheter des tringles de cardans Traxxas, et les deux noix en attente.
Car ce n'est pas de la ferrailles à ferrer les ânes mais de l'acier dur cémenté de qualité de qualité de qualité.
Voici donc ce montage, :une platine est placée derrière la plaque alu contenant le roulement, elle est soudée argent sur les triangulations de direction, elle a la forme d'un losange, à chacune de ses extrémités sont brasés des rondelles laiton, dont le trou de 4 est excentré sur l'extérieur, la noix y prenant place fera 8 mm de long, cette noix sera placée en bout de la tige des vérins de direction.
La toile arrière est légère, 1 mm, il faut donc la renforcer avec des goussets triangulaires tirés des découpes des losanges, rien ne se perds.
Bien sur ce breslage est oscillant, l'entre axes des noix est de 88 mm, chaque vérin de direction sera repris sur des supports à l'intérieur des caisses arrières, ils passent donc à travers les toiles avant, par des ouvertures oblongues, mais leur position horizontales ne varie pas, puisque c'est le breslage qui oscille autours de l'axe.
Double avantage de ce montage, ce breslage comble quelque peu le jeu entre plaques d'axe de rotation, en prenant presque appuie contre la plaque avant en alu. Je dit presque parce qu'en fait le jeu restant est de 0,5.
Il va de soit qu'on va limiter les débattements d'oscillation latéraux, car sur l'original c'est l'essieu avant qui est légèrement oscillant, dans ce montage on l'a amplifié artificiellement, de plus vous remarquerez des traçages en haut et à droite , ce sont les piquages des retours hydrauliques sur bâche, il ne faut pas que le losange prenne appuie sur eux.
Grosso modo, le gousset des losanges devrait être tangent horizontalement avec les piquages, ce qui donne déjà de très fortes oscillations latérales.
Car ce n'est pas de la ferrailles à ferrer les ânes mais de l'acier dur cémenté de qualité de qualité de qualité.
Voici donc ce montage, :une platine est placée derrière la plaque alu contenant le roulement, elle est soudée argent sur les triangulations de direction, elle a la forme d'un losange, à chacune de ses extrémités sont brasés des rondelles laiton, dont le trou de 4 est excentré sur l'extérieur, la noix y prenant place fera 8 mm de long, cette noix sera placée en bout de la tige des vérins de direction.
La toile arrière est légère, 1 mm, il faut donc la renforcer avec des goussets triangulaires tirés des découpes des losanges, rien ne se perds.
Bien sur ce breslage est oscillant, l'entre axes des noix est de 88 mm, chaque vérin de direction sera repris sur des supports à l'intérieur des caisses arrières, ils passent donc à travers les toiles avant, par des ouvertures oblongues, mais leur position horizontales ne varie pas, puisque c'est le breslage qui oscille autours de l'axe.
Double avantage de ce montage, ce breslage comble quelque peu le jeu entre plaques d'axe de rotation, en prenant presque appuie contre la plaque avant en alu. Je dit presque parce qu'en fait le jeu restant est de 0,5.
Il va de soit qu'on va limiter les débattements d'oscillation latéraux, car sur l'original c'est l'essieu avant qui est légèrement oscillant, dans ce montage on l'a amplifié artificiellement, de plus vous remarquerez des traçages en haut et à droite , ce sont les piquages des retours hydrauliques sur bâche, il ne faut pas que le losange prenne appuie sur eux.
Grosso modo, le gousset des losanges devrait être tangent horizontalement avec les piquages, ce qui donne déjà de très fortes oscillations latérales.
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Pas mal ces deux pinces.
J'ai fait une autre commande chez un autre fournisseur pour les deux noix manquantes, et 6 tringles de cardans.
Car en fait la modifs des noix avec les bouts homocinétiques est bien trop hot, acier trempé cémentés et je bouffe tous mes outils.
Je préfère avoir tous les embouts à croix, recouper les tringles aux bons endroits, et en manchonnant les cardans les ressouder argent.
Par contre pour le préparer pour l'expo ça va être chaud, cette semaine est prise par les médocs et les courses, pour bien faire il faudrait que je bosse la nuit .
J'ai fait une autre commande chez un autre fournisseur pour les deux noix manquantes, et 6 tringles de cardans.
Car en fait la modifs des noix avec les bouts homocinétiques est bien trop hot, acier trempé cémentés et je bouffe tous mes outils.
Je préfère avoir tous les embouts à croix, recouper les tringles aux bons endroits, et en manchonnant les cardans les ressouder argent.
Par contre pour le préparer pour l'expo ça va être chaud, cette semaine est prise par les médocs et les courses, pour bien faire il faudrait que je bosse la nuit .
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
pareil, je sature un peut, je sais pas si j'aurais le temps de préparer mon crawler.
sinon, je le laisserais juste en expo, posé en croisement de pont entre deux canettes de coca..... mais en statique, pas de démo
sinon, je le laisserais juste en expo, posé en croisement de pont entre deux canettes de coca..... mais en statique, pas de démo
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
non, j'ai perdu deux petits axes sur la transmition avant, ce qui fait qu'il n'est plus qu'en propulsion...... donc bon a rien. lol
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Tu parles des axes cachés sous les queues de cochon en plastique ?
Ca m'était aussi arrivé à moi, je les ai remplacées par une tige acier, par la suite le mieux est de les placer sous une gaine thermos, qu'on enfile avant de placer les goupilles.
C'est vrais que c'est mal fichu un tel engin.
Ca m'était aussi arrivé à moi, je les ai remplacées par une tige acier, par la suite le mieux est de les placer sous une gaine thermos, qu'on enfile avant de placer les goupilles.
C'est vrais que c'est mal fichu un tel engin.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
non, ceux ci ont tenus, grace aux spirale plastiques justement.
j'ai perdu ceux qui sont dans les cardans avant, coté roues. je les collerais a la cyano la prochaine fois. lol
j'ai perdu ceux qui sont dans les cardans avant, coté roues. je les collerais a la cyano la prochaine fois. lol
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Est ce que tu viens ce soir à l'atelier ? Si tu passe par chez toi, amène le crawler ? Peut tu aussi me prêter ta petite disqueuse, la mienne à rendue l'âme ? J'ai commencé le brasage de la coque avant ., il me faudra meuler les soudures.
Dernière édition par admin-jpg le Mar 19 Nov - 11:20, édité 1 fois
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
non, pas ce soir. j'ai toujours pas les pièces du jet d'eau, et j'ai eu osthéo hiers soir, donc aujourd'hui, je suis un peut dans le gaz.
je passerais peut etre jeudi si j'ai les pièces de découpe.
pour le crawler, je vais essayer de ma débrouiller j'ai de la baguette de soudure inox en 2mm, je vais taper dedans en dépannage
je passerais peut etre jeudi si j'ai les pièces de découpe.
pour le crawler, je vais essayer de ma débrouiller j'ai de la baguette de soudure inox en 2mm, je vais taper dedans en dépannage
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Ok je vais voir, si non trouver des charbons pour ma meuleuse, au moins m'en racheter une autre pas chère, car elle commence à me faire défauts .
Ce matin j'ai monté le premier cardan entre l'axe central et la caisse arrière.
j'attends de finir de braser la caisse avant et ses meulages, pour remonter les mécanismes et fabriquer le cardan avant.
Puis d'assembler tout cela après avoir ovalisé les deux trous de passage des vérins.
pour la caisse arrière, j'ai ouvert la toile du dessus en triangle pour accéder au cardans.
Et enfin de fabriquer le cardan intermédiaire entre caisses.
Mais pour la caisse avant, le soudage complet de la caisse à huile, couvercle compris, pour poser le bouchon de remplissage et le piquage de pompe, et bien sur les retours sur les coté droit de la caisse.
Il me faudra faire fissa pour construire 4 vérins de direction, de plus demain matin courses à Auchan, une demi journée de plus de perdue.
Ce matin j'ai monté le premier cardan entre l'axe central et la caisse arrière.
j'attends de finir de braser la caisse avant et ses meulages, pour remonter les mécanismes et fabriquer le cardan avant.
Puis d'assembler tout cela après avoir ovalisé les deux trous de passage des vérins.
pour la caisse arrière, j'ai ouvert la toile du dessus en triangle pour accéder au cardans.
Et enfin de fabriquer le cardan intermédiaire entre caisses.
Mais pour la caisse avant, le soudage complet de la caisse à huile, couvercle compris, pour poser le bouchon de remplissage et le piquage de pompe, et bien sur les retours sur les coté droit de la caisse.
Il me faudra faire fissa pour construire 4 vérins de direction, de plus demain matin courses à Auchan, une demi journée de plus de perdue.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
WAHOUUU!!!!!!! juste deux trois pages de compulsées pour le moment, et j'en ai déjà pris plein les yeux
mais 55 pages, je vais attendre ce soir pour lire tout ça tranquillement
en tous cas, gros travail, bravo
mais 55 pages, je vais attendre ce soir pour lire tout ça tranquillement
en tous cas, gros travail, bravo
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
C'est sur gros job en partenariat avec Raphi le concepteur.
Cet après midi, confirmation, ma meuleuse d'angle à rendue l'âme, une skill , 10 ans de bons et loyaux services, du coup course à Casto, j'ai achetée une soit disant black et Dekker pour 60 tunes 750 watts disque de 125, je dit soit disant , lol parce que fabriquée en république de chine.
J'ai donc brasé la coque avant, et dans la lignée le réservoir intégré, puis je suis passés aux cardans.
Le cardan central: le point de pivot sera repris, car actuellement se situant sur la noix arrière, l'angle de braquage de ce fait est faible car incriminant qu'un demi cardan. j'ai fait des photos, j'expliquerais avec légendes, mais le rendre opérationnel pour l'expo , j'en doute un peu ?
Cet après midi, confirmation, ma meuleuse d'angle à rendue l'âme, une skill , 10 ans de bons et loyaux services, du coup course à Casto, j'ai achetée une soit disant black et Dekker pour 60 tunes 750 watts disque de 125, je dit soit disant , lol parce que fabriquée en république de chine.
J'ai donc brasé la coque avant, et dans la lignée le réservoir intégré, puis je suis passés aux cardans.
Le cardan central: le point de pivot sera repris, car actuellement se situant sur la noix arrière, l'angle de braquage de ce fait est faible car incriminant qu'un demi cardan. j'ai fait des photos, j'expliquerais avec légendes, mais le rendre opérationnel pour l'expo , j'en doute un peu ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Le réservoir intégré au châssis .
Cardans avant .
Cardans arrière
Cardan milieu d'articulation.
Comme on peut le voir, le point d'articulation , n'est pas à la bonne place, tel que placé au dessus du cardan arrière, ne permet que le déhanchement de la partie arrière du cardan, il faut donc déplacer ce point d'articulation sur l'avant de 8 mm environ, dans cette nouvelle configuration, le joint de cardan lui même pourra osciller largement de chaque coté se mouvant librement dans les deux noix de cardans montées sur les axes de transmission.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Voici l'angle maximum de braquage donné par la mauvaise position du point de pivotement des deux châssis, dans cette position le cardan limite le braquage en touchant l'intérieur de la noix de cardan arrière.
Avec l'oscillation sur le cardan avant , cet angle de braquage sera doublé.
En fait , peu importe l'angle maximum, puisque cet angle sera donné par les débattements maximums des deux vérins de direction, et de leurs courses parallèles, il est donc important que le cardan lui même ne vienne pas en butée contre les noix de cardan, évitant par la même des usures prématurées.
Coté réservoir, en avant le gros bouchon est en fait une traversée de cloison destinée à placer en bout du tube plongeur, une douille filetée munie d'un filtre fritté, pour cela il y a lieu de dévisser le gros bouchon, son écrou étant brasé à l'intérieur.
De la un coude rapide est vissé pour alimentation de la pompe.
En arrière le vrais bouchon de remplissage.
Puis entre les deux caisses un picage de retour des deux distributeurs.
Sur la photo du cardan avant , latéralement dans le réservoir, le picage de retour du limiteur de débit qui est pris sur le départ volume vers les distributeurs.
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
C'est tout à fait ça, en vapeur vive modèles des gars de ma confrérie s'étaient lancés dans ces dessins bénéfiques, doublé des animations 3D, ils ont déterminés chaque pièces constituant des locomotives à vapeur.
Ton arrache moyeu pourrait aussi bien être un grappin à trois branches ?, la vis centrale étant le vérin.
Ton arrache moyeu pourrait aussi bien être un grappin à trois branches ?, la vis centrale étant le vérin.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
exacte, mais les plans que j'ai trouvés ( voir photos plus haut) sont plus sympa non?
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Les grappins grumiers et les grappins multi branches ont des fonctions totalement différentes.
Le grumier fait de la manutention, le multi branches fait du chargement.
J'aimes bien les deux justement pour ces différences.
Le grumier fait de la manutention, le multi branches fait du chargement.
J'aimes bien les deux justement pour ces différences.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
je t'en tracerais un multibranches alors. lol.
merci pour le num de téléphone en MP
merci pour le num de téléphone en MP
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Cet aprèm une surprise pour raphi, après la soupe, puis je suis passé sur les 4 vérins de direction.
Il me faut commander 20 joints de tiges de 6, et 20 jf4 de 14, au moins pour les vérins de la partie châssis.
En toute logique , à part le jf4 d'un vérin , si tout va bien je peut les avoir faits pour demain soir.
https://youtu.be/F9zVcdJs1Gc
Il me faut commander 20 joints de tiges de 6, et 20 jf4 de 14, au moins pour les vérins de la partie châssis.
En toute logique , à part le jf4 d'un vérin , si tout va bien je peut les avoir faits pour demain soir.
https://youtu.be/F9zVcdJs1Gc
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
t'as de la chance, pour moi, hier soir, c'était pelle a neige, et ce soir pareil.
j'adore l'hivers. mdr
j'adore l'hivers. mdr
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
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