Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
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Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Cet aprèm peinture en noir du camion au pinceau en sous couche, puis finitions a la bombe, ainsi que les dolly à grumes.
Vers 18 h 30 petits essais de roulage avec la remorque Nooteboom réglée, il s'agissait avec le camion et le col de cygne , l'engagement sur la remorque sous radio commande, ça va à peu près bien, ça iras mieux avec de l'entrainement.
Puis re belotte, les pignons d'attaques des différentiels qui se désolidarisent des axes, Entrainement sur le premier essieu, mais les deux autres niet. lundi , re belotte et dix de der, démontage des 4 pignons restant pour leur poser une clavette entre cuir et chair.
Des photos suivent.
Les Harnais des dolly grumiers
Le harnais sur sellette.
Vers 18 h 30 petits essais de roulage avec la remorque Nooteboom réglée, il s'agissait avec le camion et le col de cygne , l'engagement sur la remorque sous radio commande, ça va à peu près bien, ça iras mieux avec de l'entrainement.
Puis re belotte, les pignons d'attaques des différentiels qui se désolidarisent des axes, Entrainement sur le premier essieu, mais les deux autres niet. lundi , re belotte et dix de der, démontage des 4 pignons restant pour leur poser une clavette entre cuir et chair.
Des photos suivent.
Les Harnais des dolly grumiers
Le harnais sur sellette.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
L'erreur est juste, tous les pignons moteurs d'angle sont maintenant clavetés, et l'ensemble remonté.
j'en ai profité pour finir de peindre à la bombe noire tous les soubassements.
Une sur élévation de la cabine de conduite de 6 mm et pose d'un pare choc en U alu finiras l'ensemble.
Cet aprèm quelques essais de roulage en charge. Puis je passe sur ma pelle de démolition, la peinture à polymérisée.
Aux essais de roulage plus aucuns problèmes, puis je suis passé sur la finition, pare choc à l'avant, et sur élévation de cabine, et procédant à des essais de ma grue grumière, que ne constatais je pas un problème hydro ?
lol une durit alimentaire qui avait éclatée vers les 20 bars, j'ai pris une photo de la durit, mort de rire gonflée et éclatée en choux fleur, j'ai donc remplacées les durit alimentaires des distributeurs par de la durit polyamide 55 bars.
Jusqu'à ce qu'une autre pète, et c'est normal ma pompe est une Jung de 0,12 cubique capable de monter les 120 bars.
Des photos suivent de cet ensemble routier.
Maintenant il faut que je procède aux essais dynamiques de chargements et de roulages.
Je penses qu'a terme mes ponts Tamiya ne tiendront pas le coup, le couple en charge de la pelle liebherr est trop important, Pensez donc un convois en charge de 60 kg environ faut les faire et en cote de surcroit ? j'en serais quitte pour les refaire en acier sans différentiels, comme pour les tracteurs agricoles.
j'en ai profité pour finir de peindre à la bombe noire tous les soubassements.
Une sur élévation de la cabine de conduite de 6 mm et pose d'un pare choc en U alu finiras l'ensemble.
Cet aprèm quelques essais de roulage en charge. Puis je passe sur ma pelle de démolition, la peinture à polymérisée.
Aux essais de roulage plus aucuns problèmes, puis je suis passé sur la finition, pare choc à l'avant, et sur élévation de cabine, et procédant à des essais de ma grue grumière, que ne constatais je pas un problème hydro ?
lol une durit alimentaire qui avait éclatée vers les 20 bars, j'ai pris une photo de la durit, mort de rire gonflée et éclatée en choux fleur, j'ai donc remplacées les durit alimentaires des distributeurs par de la durit polyamide 55 bars.
Jusqu'à ce qu'une autre pète, et c'est normal ma pompe est une Jung de 0,12 cubique capable de monter les 120 bars.
Des photos suivent de cet ensemble routier.
Maintenant il faut que je procède aux essais dynamiques de chargements et de roulages.
Je penses qu'a terme mes ponts Tamiya ne tiendront pas le coup, le couple en charge de la pelle liebherr est trop important, Pensez donc un convois en charge de 60 kg environ faut les faire et en cote de surcroit ? j'en serais quitte pour les refaire en acier sans différentiels, comme pour les tracteurs agricoles.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
La pince de la grue fonctionne bien , sa force est terrible, en levant une boite de vis, les dents sont passées a travers, perforée ma boite, je ne voudrais pads y mettre ma main .
La pince repose sur un bloc de néoprène collé pour ne pas esquinter la barbouille, double usage car en forçant sur la flèche la pince s'incruste dans la mousse callant parfaitement la grue.
J'ai aussi changé l'inverseur des stabs sur l'émetteur pas conforme à mes principes.
Maintenant c'est le nec plus ultra.
La durit polyuréthane éclatée à 20 bars, en faits ce qu'il faut savoir, c'est que ces flexibles sont prévus pour l'air comprimée à 10 bars en service, mais sont garanties à froid à 30 bars.
Dés l'échauffement du fluide cette pression maxi chute rapidement, pour se retrouver à pas grand choses, car le plastique se ramollis, gonfle comme une balle de tennis et finit par éclater.
on doit donc leur préférer du tube polyamide plus dur résistant à 55 bars à froid.
mais le polyamide est lui aussi déformable à chaud, vers 40 ° la pression n'est plus que de 15 bars.
On adonc tout intérêts à ne pas monter en température fluide, par un refroidissement efficace surtout si m'on marche en continue, et de limiter débits et pression par des limiteurs de débit interposés entre la pompe et les distributeurs .
En tout cas, on ne vois t pas ça , sur n'importe quel forum ?
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
En faits mon camion est en panne, parce que j'ai oublié de brancher l'alarme de fin de décharge à Chabris, un accu de 14,8 v 8 amp foutus, je peut dire que j'aie les glinches en travers du gosier.
Va falloir que j'en recommande un autre chez Hobby King .
Lors de la parade sur le Marché, je m'en suis donné à fond la caisse avec la nooteboom qui est lourde, près de 20 kg. Un trajet aller retours de 500/600 mètres.
En faits pour Fougerolles, je dispose d'une batterie plomb de 12 V 12 AMP, que je puis mettre sur l'arrière de la Nooteboom reliée par un long câble au varios du moteur pour peu que celui ci accepte mes 12 V?
Vérifications faites sur mon matos, tout est compatible, le camion iras moins vite , si toutefois une couillonnade ne vient pas entraver la bonne marche de mon projet sauvetage ?
Va falloir que j'en recommande un autre chez Hobby King .
Lors de la parade sur le Marché, je m'en suis donné à fond la caisse avec la nooteboom qui est lourde, près de 20 kg. Un trajet aller retours de 500/600 mètres.
En faits pour Fougerolles, je dispose d'une batterie plomb de 12 V 12 AMP, que je puis mettre sur l'arrière de la Nooteboom reliée par un long câble au varios du moteur pour peu que celui ci accepte mes 12 V?
Vérifications faites sur mon matos, tout est compatible, le camion iras moins vite , si toutefois une couillonnade ne vient pas entraver la bonne marche de mon projet sauvetage ?
Les tribulations d'un Français en Bretagne
Les tribulations d'un Français en Bretagne,
je penses m'être légèrement fourvoyé, je voulais un camion mixte, en faits beaucoup d'emmerdements pour rien à gérer, mon camion tracteur doit donc tracter ma remorque Nooteboom de transports de pelles lourdes, et un autre engin pour les débardages, mais pas assurer les deux services.
Par économies j'ai traité l'ensemble sur la base de futurs grues autoportées LTM 1090, dont deux châssis roulants avaient été commencés, mais à la sortie, ça ne ressemble plus à rien du tout.
J'ai donc un second exemplaire en 8x4, mais j'hésite à le charogner comme le premier ? Le mieux serait de repartir sur une base Tamiya renforcée au niveau ponts différentiels bloqués, du genre 8x6, en effet mon transport est lourd, beaucoup de poids sur la sellette qui doit être renforcée par un pont moteur, le cul de la pelle étant surtout positionnée sur l'avant de la remorque, sa flèche sur le Dolly arrière directionnel .
Coté pompe, celle ci montée dans le col de cygne du transport, avec son réservoir tampon, juste une liaison électrique de puissance, ainsi qu'une liaison servos de commande, bref un véritable camion de traction spécialisé.
Cotés commandes radio ?
Direction, inversion du sens de marche, pas de boite à vitesses, mais un double réducteur planétaire .
Une commande du Dolly arrière, une commande de pompe, deux commandes des distris de remorque détachable.
Soit 6 voies bien réparties, autrement dit, encore une hobby King 6 voies ? .
Coté cellule, je vois bien à nouveau le Ford Aéromax le plus long châssis produit par Tamiya, apte à recevoir un essieu moteur supplémentaire .
Coté commandes radio : manche de droite, à la direction camion et relevage du col de cygne remorque.
Manche de gauche au sens de marche et à la direction du Dolly remorque .
Potard auxiliaire de pompe, potard auxiliaire de relevage réglages du col de cygne en lège.
Coté alimentation, étudier la possibilité de monter un accu lipo de 8 amp 11,1 v, en conservant la cabine du spoiler arrière, et une autre disposition de ma réception.
Ce 5 axes sera alors plus disposé à piloter le transport grumier, qui reste assez complexe, et qu'il faut alléger de sa complexité .
Actuellement coté commandes camion il est simple : direction et sens de marche, juste deux voies sur 7.
La complexité provient de la commutation des voies camions/ Grue de débardage.
Coté grue je dispose de 6 voies hydro, plus la pompe, Stabilisation, tournage de flèche, relevage de flèche, télescopage, grappins et tournage grappin, et donc suis gêné par le supplément de commandes camion, pour un total de 9 voies.
La commutation doit donc subsister me prenant encore une voie .
En refaisant le tracteur de pelle, je supprime 5 voies absolues, car mes commandes se font sur deux radios pour un total de 13 voies et en commutation 17 voies.
Je conserves donc ma radio graupner 7 voies pour commencer ?
Manche de droite , direction, manche de gauche sens de marche, auxiliaire sur pompe hydrau, auxiliaire sur stabilisateurs, auxiliaire sur commutateur .
Mais en faits la commutation agis sur les voies des manches, et j'ai absolument besoin de ces commandes pour la grue hydro ?
5 voies me sont nécessaires pou ces fonctions, et si je commute mes voies de manches, il ne me reste que 4 voies sur ces manches ?
Il me faut donc reporter mes efforts sur une radio à 8 voies du type F 14:
Manche de droite direction, manche de gauche sens de marche, et direction Dolly grumier. Au manche de droite je puis libérer ma sellette.
En auxiliaires:
Une voie de pompe, une voie de stabilisation, une voie de commutation, une voie de télescopage de flèche, je retrouve donc en 8 voies commutées toutes mes fonctions de camion et de grumier.
Ce qu'il y a de bien dans mes transformations, c'est la possession d'une multitude de radios commandes diverses, achetées neuves ou d'occasions à petits prix sur E Bay qui me permettent de faire pas mal de choses.
Ce camion sera donc un King Hauler modifié offert par ma mimine .
je penses m'être légèrement fourvoyé, je voulais un camion mixte, en faits beaucoup d'emmerdements pour rien à gérer, mon camion tracteur doit donc tracter ma remorque Nooteboom de transports de pelles lourdes, et un autre engin pour les débardages, mais pas assurer les deux services.
Par économies j'ai traité l'ensemble sur la base de futurs grues autoportées LTM 1090, dont deux châssis roulants avaient été commencés, mais à la sortie, ça ne ressemble plus à rien du tout.
J'ai donc un second exemplaire en 8x4, mais j'hésite à le charogner comme le premier ? Le mieux serait de repartir sur une base Tamiya renforcée au niveau ponts différentiels bloqués, du genre 8x6, en effet mon transport est lourd, beaucoup de poids sur la sellette qui doit être renforcée par un pont moteur, le cul de la pelle étant surtout positionnée sur l'avant de la remorque, sa flèche sur le Dolly arrière directionnel .
Coté pompe, celle ci montée dans le col de cygne du transport, avec son réservoir tampon, juste une liaison électrique de puissance, ainsi qu'une liaison servos de commande, bref un véritable camion de traction spécialisé.
Cotés commandes radio ?
Direction, inversion du sens de marche, pas de boite à vitesses, mais un double réducteur planétaire .
Une commande du Dolly arrière, une commande de pompe, deux commandes des distris de remorque détachable.
Soit 6 voies bien réparties, autrement dit, encore une hobby King 6 voies ? .
Coté cellule, je vois bien à nouveau le Ford Aéromax le plus long châssis produit par Tamiya, apte à recevoir un essieu moteur supplémentaire .
Coté commandes radio : manche de droite, à la direction camion et relevage du col de cygne remorque.
Manche de gauche au sens de marche et à la direction du Dolly remorque .
Potard auxiliaire de pompe, potard auxiliaire de relevage réglages du col de cygne en lège.
Coté alimentation, étudier la possibilité de monter un accu lipo de 8 amp 11,1 v, en conservant la cabine du spoiler arrière, et une autre disposition de ma réception.
Ce 5 axes sera alors plus disposé à piloter le transport grumier, qui reste assez complexe, et qu'il faut alléger de sa complexité .
Actuellement coté commandes camion il est simple : direction et sens de marche, juste deux voies sur 7.
La complexité provient de la commutation des voies camions/ Grue de débardage.
Coté grue je dispose de 6 voies hydro, plus la pompe, Stabilisation, tournage de flèche, relevage de flèche, télescopage, grappins et tournage grappin, et donc suis gêné par le supplément de commandes camion, pour un total de 9 voies.
La commutation doit donc subsister me prenant encore une voie .
En refaisant le tracteur de pelle, je supprime 5 voies absolues, car mes commandes se font sur deux radios pour un total de 13 voies et en commutation 17 voies.
Je conserves donc ma radio graupner 7 voies pour commencer ?
Manche de droite , direction, manche de gauche sens de marche, auxiliaire sur pompe hydrau, auxiliaire sur stabilisateurs, auxiliaire sur commutateur .
Mais en faits la commutation agis sur les voies des manches, et j'ai absolument besoin de ces commandes pour la grue hydro ?
5 voies me sont nécessaires pou ces fonctions, et si je commute mes voies de manches, il ne me reste que 4 voies sur ces manches ?
Il me faut donc reporter mes efforts sur une radio à 8 voies du type F 14:
Manche de droite direction, manche de gauche sens de marche, et direction Dolly grumier. Au manche de droite je puis libérer ma sellette.
En auxiliaires:
Une voie de pompe, une voie de stabilisation, une voie de commutation, une voie de télescopage de flèche, je retrouve donc en 8 voies commutées toutes mes fonctions de camion et de grumier.
Ce qu'il y a de bien dans mes transformations, c'est la possession d'une multitude de radios commandes diverses, achetées neuves ou d'occasions à petits prix sur E Bay qui me permettent de faire pas mal de choses.
Ce camion sera donc un King Hauler modifié offert par ma mimine .
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
A Fougerolles le dimanche matin je voulais savoir ce qui clochait sur mon camion dénommé : la ronce par Papa MP3, lol, en faits c'est bien de la transmission primaire dont il s'agit la sortie d'arbre sur boite tourne bien mais n'entraine pas le premier essieu .
J'ai donc préféré attendre le retour à l'atelier pour voir de quoi il retourne, et faire à nouveau rouler MA RONCE .
Pourquoi La RONCE ? En fait mon bahut est bardé de pointes pareils à une ronce, ce cher ami Papa machin que je ne connaît pas à de l'humour qui me plait bien, c'est donc le nom de mon camion dorénavant.
Je suppute la désolidarisation du pignon moteur sur son axe moteur, la clavette enfilée collée cyano ayant du foutre le camp, ou pire l'usure du dit pignon sur la couronne.
J'ai donc préféré attendre le retour à l'atelier pour voir de quoi il retourne, et faire à nouveau rouler MA RONCE .
Pourquoi La RONCE ? En fait mon bahut est bardé de pointes pareils à une ronce, ce cher ami Papa machin que je ne connaît pas à de l'humour qui me plait bien, c'est donc le nom de mon camion dorénavant.
Je suppute la désolidarisation du pignon moteur sur son axe moteur, la clavette enfilée collée cyano ayant du foutre le camp, ou pire l'usure du dit pignon sur la couronne.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Voulant faire des essais sur la pelle à Mauv ? pour la recherche des voies de son récepteur ? ( pour ces recherches je préfère prendre un accu réception 4,8 v et quelques servos pour bien déterminer qui fait quoi ) Pas de bol, tous mes accus ni mih déchargés, le temps d'une charge rapide, je me suis mis sur ma ronce, pas la partie mécanique, mais la partie hydraulique.
Il y a quelques imbéciles qui disent que tous mes engins pissent l'huile, par les vérins ? Pauvres sots pas un seul vérin ne fuie, par contre d'utiliser des durits à 30 bars, est le meilleurs moyens de prendre une douche grasse.
C'est ce qui s'est passé avec les durits allant à la nourrice de la Nooteboom, dépassé les 35 bars, celle ci n'a pas aimée, une grosse gonfle au fond du cœur, et paf tout dans la tronche.
L'entrée de mon petit atelier est constellé de chiures d'huile du sol au plafond.
Ca fait tout drôle quand une durit vous éclate à la poire, vue qu'elle s'est gonflées comme une balle de Ping pong, et que son contenu vous gicle à la figure.
Moralité avec pompe Jung, faut pas déconner durits polyamides à 60 bars.
En faits je voulais voir pourquoi le vérin du télescopage ne voulais pas redescendre ?
pardi si la pression monte à 30 bars il y a des chance que ça le coince en partie haute ?
C'est solutionné avec une rondelle intérieure limitant la course de montée.
Oui, c'est vrais mes engins pissent l'huile, celle des différends essais précédents, mais coté vérins , que je le voudrais, lol, que je n'y arriverais pas .
Pour lui, il me reste à modifier mes ponts comme le globe liner.
Il y a quelques imbéciles qui disent que tous mes engins pissent l'huile, par les vérins ? Pauvres sots pas un seul vérin ne fuie, par contre d'utiliser des durits à 30 bars, est le meilleurs moyens de prendre une douche grasse.
C'est ce qui s'est passé avec les durits allant à la nourrice de la Nooteboom, dépassé les 35 bars, celle ci n'a pas aimée, une grosse gonfle au fond du cœur, et paf tout dans la tronche.
L'entrée de mon petit atelier est constellé de chiures d'huile du sol au plafond.
Ca fait tout drôle quand une durit vous éclate à la poire, vue qu'elle s'est gonflées comme une balle de Ping pong, et que son contenu vous gicle à la figure.
Moralité avec pompe Jung, faut pas déconner durits polyamides à 60 bars.
En faits je voulais voir pourquoi le vérin du télescopage ne voulais pas redescendre ?
pardi si la pression monte à 30 bars il y a des chance que ça le coince en partie haute ?
C'est solutionné avec une rondelle intérieure limitant la course de montée.
Oui, c'est vrais mes engins pissent l'huile, celle des différends essais précédents, mais coté vérins , que je le voudrais, lol, que je n'y arriverais pas .
Pour lui, il me reste à modifier mes ponts comme le globe liner.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Etant libéré des obligations militaires, je me suis remis sur ma transmission, en fait c'est très simple, c'est l'axe qui s'est désolidarisé du pignon moteur, le remède ca sera de pratiquer une rainure de clavette dans le moignon d'axe de 4 mm, de parfaire celle que j'avais mal faite sur l'engrenage conique, et d'insérer après coup une véritable clavette rectangulaire collée cyano.
Tous les différentiels sont bloqués, et comme je ne vais plus porter la Nooteboom ayant maintenant un tracteur spécialisé, je vais remonter mes ponts tels quels, aucuns des engrenages ni couronnes sont usées.
Donc le moindre mal, et si j'avais fait mon travail corrects, je ne serais jamais tombé en panne à Chabris lors du retour de la parade.
Question carrosserie , je me tâterais bien pour une cabine de Globe liner assez carrée suivis de la cabine spoiler de mon Ford Aéromax carrée elle aussi, l'ensemble est assez haut pour masquer tout mon bordel.
Ma ronce ressemblerais alors à un globe ronce lol et mdr.
Tous les différentiels sont bloqués, et comme je ne vais plus porter la Nooteboom ayant maintenant un tracteur spécialisé, je vais remonter mes ponts tels quels, aucuns des engrenages ni couronnes sont usées.
Donc le moindre mal, et si j'avais fait mon travail corrects, je ne serais jamais tombé en panne à Chabris lors du retour de la parade.
Question carrosserie , je me tâterais bien pour une cabine de Globe liner assez carrée suivis de la cabine spoiler de mon Ford Aéromax carrée elle aussi, l'ensemble est assez haut pour masquer tout mon bordel.
Ma ronce ressemblerais alors à un globe ronce lol et mdr.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Une fois Raphi partis avec ben73, j'ai terminé l'engin, claveté collé le pignon sur son axe, puis tout remonté, et procéder aux essais de roulages.
Même sur batterie de 11,1 lipo au lieu de 14,8, ça roule très bien.
Demain pose d'un double inter de puissance pour couper les deux accu, pompe et roulages.
C'est tout bon, je me suis trouvés des gros inters à forts pouvoirs de coupure, 15 amp en 220 V, je me suis fait une platine acier pour boucher le gros trou que j'avais fait précédemment pour un inter à bascule qu'à foiré, cet après montages définitifs pour mes deux accus.
Ce matin, j'ai posée la question à tecnimodel , pour avoir une cabine complète de globe liner pour placer sur ce camion ?
Le total ne me surprends pas du tout : 228 €, presque aussi cher qu'un des camion deux axes de la gamme.
Les premiers prix sont les châssis deux axes de Mercédès et Scania, 320 €.
L'idée alors , surtout pour une différence de prix de 92 €, pourquoi alors ne pas acheter un scania deux axes ? placer la cabine rallongée avec du plasticard sur cet engin 5 axes ?
Monter le châssis deux axes complètement, et lui monter dessus une cabine Bruder ?
Et l'idée de ce petit camion, c'est d'en faire un utilitaire, qui va faire l'objet d'un nouveau post ?
j'en ai bavé encore avec des démontages , ça y est il fonctionne à nouveau, mais par contre en 3 éléments c'est lent, mais au moins je risques pas de verser la charge, néanmoins je me fendrait d'un accu 4 éléments en 14,8 v.
Actuellement je révise la bosse tournante de pince qui fuie, l'un des pistons échappe le vérin. bonne solution c'est de refaire deux pistons longs de 2 cm, ainsi ils vont en butées dans le massif et restent engagés dans les cylindres, je ferais alors deux rainures de JF4.
Même sur batterie de 11,1 lipo au lieu de 14,8, ça roule très bien.
Demain pose d'un double inter de puissance pour couper les deux accu, pompe et roulages.
C'est tout bon, je me suis trouvés des gros inters à forts pouvoirs de coupure, 15 amp en 220 V, je me suis fait une platine acier pour boucher le gros trou que j'avais fait précédemment pour un inter à bascule qu'à foiré, cet après montages définitifs pour mes deux accus.
Ce matin, j'ai posée la question à tecnimodel , pour avoir une cabine complète de globe liner pour placer sur ce camion ?
Le total ne me surprends pas du tout : 228 €, presque aussi cher qu'un des camion deux axes de la gamme.
Les premiers prix sont les châssis deux axes de Mercédès et Scania, 320 €.
L'idée alors , surtout pour une différence de prix de 92 €, pourquoi alors ne pas acheter un scania deux axes ? placer la cabine rallongée avec du plasticard sur cet engin 5 axes ?
Monter le châssis deux axes complètement, et lui monter dessus une cabine Bruder ?
Et l'idée de ce petit camion, c'est d'en faire un utilitaire, qui va faire l'objet d'un nouveau post ?
j'en ai bavé encore avec des démontages , ça y est il fonctionne à nouveau, mais par contre en 3 éléments c'est lent, mais au moins je risques pas de verser la charge, néanmoins je me fendrait d'un accu 4 éléments en 14,8 v.
Actuellement je révise la bosse tournante de pince qui fuie, l'un des pistons échappe le vérin. bonne solution c'est de refaire deux pistons longs de 2 cm, ainsi ils vont en butées dans le massif et restent engagés dans les cylindres, je ferais alors deux rainures de JF4.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Pour cet engin, le commutateur et soin PS4 fonctionnent bien, mais de toute autre façon que la notice, la , je ne comprends pas, le principal c'est que ça marche .
A l'allumage c'est l'engin en premier car j'ai un récepteur Corona, puis les émetteurs.
Les récepteurs centrent alors les émetteurs.
une fois allumé le commutateur agit sur les deux directions, je suis donc en mode châssis.
Une action sur l'inter, je passe en mode grue grumière.
Une autre action sur l'inter, je repasse en mode châssis, donc le PS4 ne fonctionne pas comme il le devrait, passer par tops successifs à une, deux , trois , quatre impulsions, et l'inverse.
D'où mon impression que ce ne sont pas des modules finis.
A l'allumage c'est l'engin en premier car j'ai un récepteur Corona, puis les émetteurs.
Les récepteurs centrent alors les émetteurs.
une fois allumé le commutateur agit sur les deux directions, je suis donc en mode châssis.
Une action sur l'inter, je passe en mode grue grumière.
Une autre action sur l'inter, je repasse en mode châssis, donc le PS4 ne fonctionne pas comme il le devrait, passer par tops successifs à une, deux , trois , quatre impulsions, et l'inverse.
D'où mon impression que ce ne sont pas des modules finis.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
ah ah!!!,tu connais sans doute jp, la théorie c'est quand ont sait tous et que rien
ne fonctionnent . la pratique c'est quand tous fonctionnent et qu'on ne sait pas
pourquoi.
ne fonctionnent . la pratique c'est quand tous fonctionnent et qu'on ne sait pas
pourquoi.
pascal51- Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Pour les limiteurs de débits industriels j'ai cherché longtemps pourquoi ils ne marchaient pas ? Pour nos usages lol.
La solution est bête comme choux.
La solution est bête comme choux.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Ce camion 5 axes redevient un camion standard de transport en lourd, je met aux oubliettes son surnom de ronce, donnée par un moqueur lors d'une exposition de camions.
Donc démontage de la grue Hydro forestière et des stabilisateurs indépendants, récupération bien sur de 3 blocs distris indépendants, un Magom et deux Leimbach, et ça tombe bien car j'en ai besoin pour d'autres modèles.
Ce camion est donc tout à fait simple 3 voies uniquement, mais différentiels bloqués.
Mais j'ai quand même mon cardan primaire qui saute, en fait c'est le recul du premier pont qui lui donne trop de jeux longitudinal.
Le remède sera la fabrication des deux supports de barres, empêchant ce recul tout en autorisant les débattements des suspensions.
J'ai fais un essais ce matin sur batterie plomb 12 v 7 amp, ça roule à la vitesse d'un bon gros camion de charge, l'avantage de la batterie plomb elle charge les deux essieux directeur avant.
Ce camion une fois réparé va à nouveau me servir de transport en lourd de ma grosse liebherr 964 B de 25 kg, juste à fabriquer un cordon connecteur Sub D pour l'allumage des feux et autres gyros sur la remorque à col de cygne détachable.
Une radios 6 voies king suffit pour ces deux engins, d'autant que j'ai rendu le col de cygne indépendant, avec une pompe Magom à moteur brushless et deux distris leimbach, cet ensemble à sa propre alimentation accus de 11,1 v 1800 mah.
Ce qui me permet la récupération de pas mal de radios doubles, pour d'autres engins non équipés.
Si tout va bien dans mes transformations, j'aimerais assez faire une petite vidéo ce soir sur cet engin avec sa remorque et la pelle dessus.
Donc démontage de la grue Hydro forestière et des stabilisateurs indépendants, récupération bien sur de 3 blocs distris indépendants, un Magom et deux Leimbach, et ça tombe bien car j'en ai besoin pour d'autres modèles.
Ce camion est donc tout à fait simple 3 voies uniquement, mais différentiels bloqués.
Mais j'ai quand même mon cardan primaire qui saute, en fait c'est le recul du premier pont qui lui donne trop de jeux longitudinal.
Le remède sera la fabrication des deux supports de barres, empêchant ce recul tout en autorisant les débattements des suspensions.
J'ai fais un essais ce matin sur batterie plomb 12 v 7 amp, ça roule à la vitesse d'un bon gros camion de charge, l'avantage de la batterie plomb elle charge les deux essieux directeur avant.
Ce camion une fois réparé va à nouveau me servir de transport en lourd de ma grosse liebherr 964 B de 25 kg, juste à fabriquer un cordon connecteur Sub D pour l'allumage des feux et autres gyros sur la remorque à col de cygne détachable.
Une radios 6 voies king suffit pour ces deux engins, d'autant que j'ai rendu le col de cygne indépendant, avec une pompe Magom à moteur brushless et deux distris leimbach, cet ensemble à sa propre alimentation accus de 11,1 v 1800 mah.
Ce qui me permet la récupération de pas mal de radios doubles, pour d'autres engins non équipés.
Si tout va bien dans mes transformations, j'aimerais assez faire une petite vidéo ce soir sur cet engin avec sa remorque et la pelle dessus.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Pas de vidéo car j'ai du encore faire des transformations, et il s'est mis à pleuvoir.
J'ai quand même rigidifié mon premier pont, et aux essais , c'est bien meilleurs, certes c'est pas un crawler, les suspensions ne le permettent pas, ce pont est relié maintenant à la boite planétaire carrée du moteur de propulsion.
J'ai remis la cabine en place après modification du pare choc, l'engin retrouve une forme de camion.
Puis je suis passé aux remises à niveau du col de cygne détachable, et pour son groupe Hydro 3 voies, séparation du connecteur sub-D qui déconne, ce soir tout fonctionne à nouveau sur la radio King.
Mais demain il faut que je vois si je puis coupler la direction dolly avec celle du camion.
L'idéal pour cet ensemble aurait été une radio 8 voies, ou tout du moins une 7 voies, pour bénéficier de la direction dolly indépendante, qui est pratique lors des manœuvres en marche arrière, dans ce cas c'est la remorque qui pilote le camion en quelque sortes:
En marche avant, il faut suivre le tracteur, et contourner les obstacles.
En marche arrière, c'est la direction du dolly qui est prépondérante, le tracteur devient pousseur, c'est donc la remorque qui dirige la manœuvre, en somme grâce aux deux directions, la remorque peut passer n'importe ou.
J'ai quand même rigidifié mon premier pont, et aux essais , c'est bien meilleurs, certes c'est pas un crawler, les suspensions ne le permettent pas, ce pont est relié maintenant à la boite planétaire carrée du moteur de propulsion.
J'ai remis la cabine en place après modification du pare choc, l'engin retrouve une forme de camion.
Puis je suis passé aux remises à niveau du col de cygne détachable, et pour son groupe Hydro 3 voies, séparation du connecteur sub-D qui déconne, ce soir tout fonctionne à nouveau sur la radio King.
Mais demain il faut que je vois si je puis coupler la direction dolly avec celle du camion.
L'idéal pour cet ensemble aurait été une radio 8 voies, ou tout du moins une 7 voies, pour bénéficier de la direction dolly indépendante, qui est pratique lors des manœuvres en marche arrière, dans ce cas c'est la remorque qui pilote le camion en quelque sortes:
En marche avant, il faut suivre le tracteur, et contourner les obstacles.
En marche arrière, c'est la direction du dolly qui est prépondérante, le tracteur devient pousseur, c'est donc la remorque qui dirige la manœuvre, en somme grâce aux deux directions, la remorque peut passer n'importe ou.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Bon, je raconte : En début d'après midi, finitions sur les branchements du servo du dolly de remorque.
Coup de bol ça agit dans la bon sens : accompagner dans les virages la remorque.
Puis j'ai faits des éssais en charge avec la pelle.
https://youtu.be/Liu95XrdMWA
A la première vidéo, vous verrez un arret devant la caméra ? Légère panne, démontage de la boite de transfert double planétaires industriels tout en acier trempé cémenté, c'est en fait le pignon intermédiaire entre boites (il y en a deux) que j'avais collé cyano s'est désolidarisé de l'axe.
Démontage complet puis perçage d'un trou de 2 entre cuir et chair, plus une goupille acier de 2 mm collée cyano, ça ne bougera plus à vie.
https://youtu.be/3Znqwa8tsY0
https://youtu.be/G7-qvEdCF2c
Remontage puis à nouveau essais en cote et chargée de la pelle, l'accu plomb étant un peu déchargé, malgré cela ça grimpe allègrement.
Faut dire que le goudron s'esquinte par les gros camions de livraison des pro's, de plus une rigole d'écoulement des eaux ne facilite pas mes passages, le dessous de la remorque frottent au sol juste sous la pelle.
Fort de cet essais deux vidéos successives une en montant l'autre en descendant, toujours chargée de la pelle.
Au pif un convois du poids total de 60 kg environ, pour être sérieux il faut que je pèse chaque entité : camion, col de cygne, remorque, pelle.
Coté ponts, tous les assemblages sont clavetés cuir et chair, tous les différentiels sont bloqués, le poids de l'ensemble remorqué appuie super bien sur le cul du camion, assurant l’adhérence de tous les essieux.
Et dire que ça fait environ deux ans que j’essuie échecs sur échecs, j'arrives enfin a consécration.
Ca fait un bel ensemble routier., la cabine du camion est encore à vitrer.
Coup de bol ça agit dans la bon sens : accompagner dans les virages la remorque.
Puis j'ai faits des éssais en charge avec la pelle.
https://youtu.be/Liu95XrdMWA
A la première vidéo, vous verrez un arret devant la caméra ? Légère panne, démontage de la boite de transfert double planétaires industriels tout en acier trempé cémenté, c'est en fait le pignon intermédiaire entre boites (il y en a deux) que j'avais collé cyano s'est désolidarisé de l'axe.
Démontage complet puis perçage d'un trou de 2 entre cuir et chair, plus une goupille acier de 2 mm collée cyano, ça ne bougera plus à vie.
https://youtu.be/3Znqwa8tsY0
https://youtu.be/G7-qvEdCF2c
Remontage puis à nouveau essais en cote et chargée de la pelle, l'accu plomb étant un peu déchargé, malgré cela ça grimpe allègrement.
Faut dire que le goudron s'esquinte par les gros camions de livraison des pro's, de plus une rigole d'écoulement des eaux ne facilite pas mes passages, le dessous de la remorque frottent au sol juste sous la pelle.
Fort de cet essais deux vidéos successives une en montant l'autre en descendant, toujours chargée de la pelle.
Au pif un convois du poids total de 60 kg environ, pour être sérieux il faut que je pèse chaque entité : camion, col de cygne, remorque, pelle.
Coté ponts, tous les assemblages sont clavetés cuir et chair, tous les différentiels sont bloqués, le poids de l'ensemble remorqué appuie super bien sur le cul du camion, assurant l’adhérence de tous les essieux.
Et dire que ça fait environ deux ans que j’essuie échecs sur échecs, j'arrives enfin a consécration.
Ca fait un bel ensemble routier., la cabine du camion est encore à vitrer.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Salut mon JP je suis de retour comme tu le vois
Ton camions est impressionnant franchement Mais je verrai bien une cabine de camion bruder dessus ? Avis personnel
Ton camions est impressionnant franchement Mais je verrai bien une cabine de camion bruder dessus ? Avis personnel
Lilloi39- Messages : 150
Date d'inscription : 14/12/2012
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Non pas possible car elle contient une grosse batterie plomb de 12 v 7 amp.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Et une cabines scania faite en longline sa pourrai avoir une sacrée gueule ?
Lilloi39- Messages : 150
Date d'inscription : 14/12/2012
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Ce matin , je me suis mis sur cet engin, déjà un peu de peinture époxydes pour le rafraîchir, puis démontage du premier pont moteur qui s'enraye sur sa couronne, rectification pour placer une rondelle en feuillard derrière le pignon moteur pour diminuer le jeu entre pignon et couronne.
C'est une première solution de remplacement , mais l'idéal serait de changer pignon moteur et couronne.
La commande à été faite chez eux directement, ainsi avec du neuf, ça devrait tenir un bon moment. En effets les conditions à l'atelier et à Cordelles étaient très dures roulages en cote prononcées, dans la terre et la caillasse, ce qui n'arranges pas les choses.
Mais la vraies solution est celle adoptée sur le globe liner : un arbre intermédiaire placé dessus les ponts avec cardans, liaisons avec les ponts par pignons en réduction et couronnes dentées, ainsi chaque pont reçoit le mouvement direct du moteur, et si un pont casse on a toujours la propulsion des deux autres.
En faits , il m' à fallut l’expérience malheureuse de ce transport lourd, pour comprendre ce qui se passait ?
Bloquer au départ tous les ponts moteurs et moteurs directeur, donc pas d'effets différentiels, puis appliquer ces principes décrits par ces photos, rendre bien sur chaque pont indépendants avec les même systèmes de suspensions, grâce aux cardans, ainsi si l'un des ponts vient à faire défauts les autres continuent de fonctionner.
Bien sur on peut appliquer ce système à tous les ponts d'un tracteur, et comme dans ce cas avoir 10 roues motrices, dont deux ponts fixes et trois directeurs.
Le mieux bien sur est une reconstruction totale du châssis, munis de ces nouvelles recommandations : Pas de boite à vitesses, mais un moteur du type 700 sur double boites de réduction planétaires, dont la dernière se termine par une boite de transfert à deux sorties opposées, le bloc moteur étant alors disposé sur le châssis, seule la boite de transfert se retrouve à hauteur des cardans des nouveaux ponts.
On peut envisager un tel engin en crawler, avec une suspension encore plus souple, mais l'usage n'est pas le même.
Déjà avec ce tracteur ainsi traité c'est un PTR de 60 kg engagé sur route.
Conditions à réunir pour un tel engin : Tous les demi carters Tamiya doivent comporter une sortie pour arbres moteurs sachant que chaque demi coquilles doivent s’emboîter l'une dans l'autre.
Fabrication de 6 flasques alu en 6 mm, pour loger les roulements des arbres supérieurs et moteurs.
Pouvoir disposer de deux noix de cardan par pont.
De trois ensemble de roues dentées.
Puis une fois fabriqués et montés blocages au sintofer de tous les mécanismes sur les ponts, car il est impératif que ces montages fassent corps avec les ponts.
Avec ces conditions réunies, les ponts se montent alors comme d'habitude sur les ressorts prévus d'origine, sauf qu'à l'arrière le dernier pont à à lui seul ses deux lames .
Pour les deux ponts avant moteurs et directeurs, il faut pouvoir disposer de ceux ci, dont on dispose de nos jours, mais que je n'avais pas lors de la conception de l'engin : Ponts différentiels à blocages et directeurs. Pour roues simples.
C'est une première solution de remplacement , mais l'idéal serait de changer pignon moteur et couronne.
La commande à été faite chez eux directement, ainsi avec du neuf, ça devrait tenir un bon moment. En effets les conditions à l'atelier et à Cordelles étaient très dures roulages en cote prononcées, dans la terre et la caillasse, ce qui n'arranges pas les choses.
Mais la vraies solution est celle adoptée sur le globe liner : un arbre intermédiaire placé dessus les ponts avec cardans, liaisons avec les ponts par pignons en réduction et couronnes dentées, ainsi chaque pont reçoit le mouvement direct du moteur, et si un pont casse on a toujours la propulsion des deux autres.
En faits , il m' à fallut l’expérience malheureuse de ce transport lourd, pour comprendre ce qui se passait ?
Bloquer au départ tous les ponts moteurs et moteurs directeur, donc pas d'effets différentiels, puis appliquer ces principes décrits par ces photos, rendre bien sur chaque pont indépendants avec les même systèmes de suspensions, grâce aux cardans, ainsi si l'un des ponts vient à faire défauts les autres continuent de fonctionner.
Bien sur on peut appliquer ce système à tous les ponts d'un tracteur, et comme dans ce cas avoir 10 roues motrices, dont deux ponts fixes et trois directeurs.
Le mieux bien sur est une reconstruction totale du châssis, munis de ces nouvelles recommandations : Pas de boite à vitesses, mais un moteur du type 700 sur double boites de réduction planétaires, dont la dernière se termine par une boite de transfert à deux sorties opposées, le bloc moteur étant alors disposé sur le châssis, seule la boite de transfert se retrouve à hauteur des cardans des nouveaux ponts.
On peut envisager un tel engin en crawler, avec une suspension encore plus souple, mais l'usage n'est pas le même.
Déjà avec ce tracteur ainsi traité c'est un PTR de 60 kg engagé sur route.
Conditions à réunir pour un tel engin : Tous les demi carters Tamiya doivent comporter une sortie pour arbres moteurs sachant que chaque demi coquilles doivent s’emboîter l'une dans l'autre.
Fabrication de 6 flasques alu en 6 mm, pour loger les roulements des arbres supérieurs et moteurs.
Pouvoir disposer de deux noix de cardan par pont.
De trois ensemble de roues dentées.
Puis une fois fabriqués et montés blocages au sintofer de tous les mécanismes sur les ponts, car il est impératif que ces montages fassent corps avec les ponts.
Avec ces conditions réunies, les ponts se montent alors comme d'habitude sur les ressorts prévus d'origine, sauf qu'à l'arrière le dernier pont à à lui seul ses deux lames .
Pour les deux ponts avant moteurs et directeurs, il faut pouvoir disposer de ceux ci, dont on dispose de nos jours, mais que je n'avais pas lors de la conception de l'engin : Ponts différentiels à blocages et directeurs. Pour roues simples.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Ce tracteur à désormais des feux de route, Phares blancs et feux de position jaunes, et à l'arrière rouge, il faut encore que je lui pose ses vitres et pare brise, il aura certainement deux gyrophares sur cabine.
Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.
Super, j'ai reçu ce matin mes pignonneries de différentiels Tamiya, ce camion va enfin rouler correctement à nouveau.
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