Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

4 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 17:28

J'en ai bavé mais j"y suis arrivé.

Premier boulot, faire cette platine de bas d’échelle pour son équerrage. sa mise en place sur l’échelle avec des coups de lime aiguille de ci de la.

Mais ça coinçait toujours, et tout mon mat était vrillé, et j'avais l'un des montants d’échelle qui frottait sur la platine du sommier du haut, donc démontage de l'échelle et du sommier pour ajustages de ci et de la à la lime.

Il y a eue des tas de remontages et redémontages avec les jurons habituels, suis plus patient pour ces conneries.

En faits des tas de petit frottements de partout, et bien trop de jeux.

Puis petit à petit les chose sont venues les une après les autres, en final il était important de modifier les fixations de la platine du bas, pour donner du jeux dans ses 4 trous.

Puis tout d'un coup comme Bruder, miracle ça marche, ça ne coince plus, il n'y a plus de jeux intempestifs et ça coulisse comme papas dans maman lol

Et j'ai achevée ma soirée la dessus.

Pour faire de tels trucs, il faut en plus etre ajusteur, l'ajustage n'est pas un vain mot, c'est un métier de patience, et de compréhensions des faits, ce sont des montages et démontages incessants pour enlever au grattoir les quelques millièmes en trop

Au départ les deux vis se coinçaient à une certaine distance du bas plus le gauchissement de l’échelle, alors démontage des fourreaux de vis et enlèvement des pseudo ressorts de retours qui ne servaient qu'à faire du coincement, mais ça ne venait pas de la.

Il me reste à remonter provisoirement les fourreaux et les écrous pour faire à nouveaux des essais au moteur, car il y aura encore des démontages pour allonger les fins de courses et déterminer à quel endroit le sommier du haut et l’échelle en bas doit s’arrêter.

Photos après la soupe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 18:25

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 001171

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 002157


Arrivé à ce niveau, j'y vois plus clair, je ne vais pas remonter de suite les vis sans fin, pour faire des essais à mains levée sur le télescopage du chariot ciseaux, et voir comment et ou je vais le rattacher aux câbles de retour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mar 18 Juin - 21:29

Superbe, elle commence à avoir une sacrée gueule cette échelle. Et oui l'ajustage c'est pas une mince affaire. Rien qu'ajuster une cascade de pignons çà peut vite devenir une galère. Mais comme d’habitude, après avoir humilié le capitaine Haddock avec tes jurons, tu as réussi Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 5:39

Il me fallait absolument descendre l’échelle au ras du bas du mat, et je butais en haut sur l'une des pattes du nouveau sommier, ça faisait comme un coin effilé , une fois bloqué les vis continuaient et l’échelle se gauchissait..

J'ai du démonter l'échelle pour limer la ou il les fallait, ce qui a supprimé ce point dur, puis en final ajuster l'écartement du bas.

Actuellement il y a un léger dur arrivée tout en bas, mais qui ne gênent pas le mouvement, à la rigueur enlever à la lime carré le centième qui gène dans les montants du mat, mais ça va se faire.

En faits hier, je ne comprenait pas ou ça coinçait et je limais ailleurs, et durant une heure de recherche j'ai finis par voir, les glinches des montages et démontages.

Ce sont surtout les vis attachées au sommier qui me gênaient pour voir la ou ça coinçait.

C'était un ensemble de petits merdiers qui me gênait dans mes ajustages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 19 Juin - 6:36

le point dur il va disparaitre avec le temps, car qui dit frottement dit usure, donc si il ne bloque pas le mouvement il se résorbera de lui même.

Pas facile d'identifier ce genre de points durs, à moins d'avoir des yeux de lynx. çà m'est déjà arrivé de m'escrimer sur une porte qui frottait, je râpe le dessus ça frotte encore je continue pareil jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était le coté dans l'angle et pas le dessus qui frottait
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 7:31

En faits en matière de mécanique, il ne doit pas y avoir de points durs.

Tu l'a dit il y a usure, oui mais ?

Plus ça frotte plus ça s'use, et tu ne peut compter sur l'usure pour ajuster, de plus c'est un roulement qui frotte en coin coin lol, et vu que le corps mou use le corps dur , ça sera le roulement qui sera usé.

Si tu veux qu'un mécanisme fonctionne longtemps, pas de boggie woggie avant la prière du soir, pas de frottements ni points durs.

l'usure étant une chose normale qui se fera globalement et pas sur un point précis.

Je ne parles pas du rodage, qui est tout autres choses.

Donc j'ai limé ce point dur qui n'zen est plus un.

Maintenant c'est le chariot des ciseaux qui frotte dans l’échelle, ce qui n'est pas normal vu qu'avant il était libre et l’échelle sur le bas était plus étroite de 0,5, donc il va me falloir trouver pourquoi ça frotte ? Le remède c'est les centièmes à enlever à la lime carrée, ou encore enlever une chtouille dans les deux âmes à la fraiseuse.

Mais ça implique un  démontage d'une échelle qui fonctionne bien dans le mat, alors la lime, la lime , la lime, sachant que le monde fonctionne à la lime  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 19 Juin - 7:36

Tu es bien branché sur le projet. D'ailleurs tu fonctionne à la lime...entation 😄. Si a chaque remontage ca cree  un point dur nouveau c'est chiant. Ça veut dire qu'au 8eme de tour de vis pret yu peux gauchir le mat
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 8:02

C'est ça.

Pour bien faire en final, pas de points durs ni frottements, il faut que les vis soient munies des fins de courses, alors qu’actuellement ces fins de courses bas sont insignifiants, parce qu'en plus les écrous ne pouvaient pas descendre plus bas question de bavure dans l’amorce du filet.

Souvent on compte sur l’écrou pour refaire le filet, ce qui est une erreur, car l'écrou repousse le filets, et pas du tout comme une filière qui découpe ce qu'il faut du filet.

Dans ces fins de courses il faut que l’amorce du filet soit progressive, et sans bavure.

Tu verra que dans tes ajustages une infime bavure de quelques centièmes empêchera la pièce femelle de rentrer.

J'ai vu ça, particulièrement sur les tiges de vérins hydro, en acier doux ou inox, le 3 mors marque la tige, d'ou déformations de celle ci, et bien sur la tige ne passe pas au trou de la tète de vérin, alors il faut limer doux les 3 points d'appuis qui sont en  faits des points de repoussages des 3 mors déformant les tiges de quelques centièmes.

Le seul remède c'est de travailler en pinces ER sur le tour. 

La pince ER est une pince se montant dans un porte pinces, conique serré par un gros écrou, mais son alésage est au centième précis, une multiplicité de fentes en zig zag en fait le tour, de ce fait l’écrou resserre la pince sur toute sa longueur utile.

Parce que, que tu le veuilles ou non faire un filetage en bout de tige demande une force de couple colossale qui se traduit, soit par un glissement sur la tige donc rayures sur celle ci par les mors, donc tige foutue à changer soit des empreintes de mors déformant la tige.

Dans la deux cas tige foutue qui resservira pour faire des axes statiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 19 Juin - 8:07

Je vois ce que tu veux dire. Deja j'ai eu quelques soucis en tronçonnant mes vis de 8 pour l'établi. J'ai du chanfreiner certaines car l'ecrou ne s'engageait plus alors qu'a l'oeil nu la coupe etait franche.

C'est vrai qu'il faut une force de serrage impressionnante. On comprend que les filières soient maintenues par une clavettem'l et pas par serrage. J'en ai fait l'expérience avec mes petits filets de 2 dans du tube laiton
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 8:29

En faits des filières bien construites sont dites extensibles, et dans un porte filières , celle ci est maintenue par une vis pointeau dans un cul de poule.

Normalement la filière extensible à une vis interne conique amovible.

En resserrage elle expanse la filière, mais si on l'enlève la vis pointeau resserrera ses mors.

On joue alors sur ces caractéristiques pour ajuster l’écrou sur la vis notamment dans les cas ou l'on fabrique ses propres écrous.

Ou tiges filetées.

Dans le cas de certains métaux durs comme l'inox, qui est en faits un métal mou et à la fois dur qui émousse les outils de coupe, on expense la filière pour amorcer les filets et progressivement passes après passes on desserre la filière pour revenir au diamètre nominal.

Sur aciers doux , pas besoin de cette gymnastique
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 8:42

Jusqu'aux diamètres 12 je fait taraudages et filetages sur le tour en portes filières construites pour cela par soit même.

Je suis en SI standards jusqu'à 5, puis je passe en métrique fin, 6x75, 8x75, 10x100, 12x100 au dela je suis en pouces suivant besoins.

Je ne fait jamais de pas de vis à proprement parler sur le tour avec outil car il n'est pas fait pour cela, n'étant pas équipé d'une reprise dans le pas.

La reprise dans le pas de vis :

Faire des filets sur le tour, ça se fait avec outils intérieurs et extérieurs à monter sur la tourelle porte outils.

Les tours sont tous munis d’engrenages, pour filetages, des abaques sur le tour permettent de choisir les bons rapports d'avances.

Une fois ces rapports trouvés lors de la première passe, une fois la vis mère engagée sur l'avance automatique au pas, il ne faut surtout pas s'en désengager, il existe sur certains tours des systèmes de désengagements, le fait de désengager l'outil pour le faire revenir en arrière ne détruit pas le pas d'engagement.

Revenu au point de départ des filets, on ré engage l'outil et on fait une avance au  vernier pour engager la passe suivante.

Sur mon tour je suis obligé de revenir en arrière sans désengagement au risques d'arracher les filets déjà faits.

Pour l'usineur pointilleux, faire des filets au tour est normal, mais pour des amateurs comme moi, d'autres solutions existent bien heureusement
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 19 Juin - 8:48

Apparemment le Multirex gère la reprise de pas, on l'avait vu dans les caractéristiques du tour
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 9:25

Tout à faits Marc, mais tu verra à l’expérience que tu ne t'en servira pas.

Ces systèmes se justifient quand tu veux faire des boites rondes avec couvercles vissants, dans ce cas on adopte les filets Anglais en pouces, et on achète les outils pour ce faire.

En pouces, les diamètres ne sont pas associés aux pas comme en SI ou ISO, de faits dans un pas donné, le pouce par exemple, 25,4 tu peut faire une boite ronde et son couvercle vissant à n'importes quels diamètres.

Par extension si tu a les outils pour ce faire, intérieur et extérieurs tu peut faire alors ton propre pas, il faut que le triangle formants la pointes des outils soient identiques, tu fera ainsi tes filets à conditions que ça corresponde à une avance  ?

Alors plutôt que de faire au hasard on choisis un système et un pas correspondant à une avance appelée :pas.

Et pour nos diamètres courants, c'est aussi facile de faire aux tarauds et aux filières.

Concernant le chariot ciseau vue que l’échelle est rectifiée il me faut diminuer son épaisseur de 0,5, c'est à dire 0,25 de chaque cotés. Mais comme il me faut le diminuer de hauteur de 6/7 mm, cette rectification interviendra sur la coupe rectifiée.

De faits je n'aie pas pu voir comment l'accrocher aux câbles de retours.

Et puis ce matin chez moi il y a eue tellement de remues ménages que j'ai pas pu bricoler.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 19 Juin - 9:38

oui, c'est vrai que çà a du sens quand tu commence à faire des filetage de 8+, en dessous, les tarauds et filières du brico suffisent. en plus on travaille avecdes pas tellements petits que je suis pas sur que le tour puisse le faire; je crois que c'est 0.3mm le pas minimum du multirex. je ne sais plus si le pas du M2 est p plus petit encore
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 9:52

3x0,50,  2,5x0,45,  2x0,40,  1,6x 0,30.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 17:02

J'ai pu descendre une petite heure ce soir, pour rectifier la base du chariot et fraiser sa base pour descendre de 5 mm, à présent celui ci descends jusqu'en bas, maintenant il me faut rectifier à la lime et au papier de verre les deux glissières intérieures pour une descente douce.
En continuité de ces travaux j'ai placée en provisoire en haut une barrette d’écartement des montants d’échelle en vue de la pose aussi provisoire des poulies de retours.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 19 Juin - 17:48

ok Merci pour l'info, par contre il faut un tout petit outil pour faire du filet en M1.6 Smile

cool, tu gagne de plus en plus en débattement. Je ne vois pas encore comment tu vas intégrer les poulies de retour, tu refais le même genre qu'avant ? noyé dans le rail ?
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 18:34

Meuh non, ça vaut pas le jus à se faire suer pour faire des filets en M 1,6,................... tarauds et filières.

Parfois faut sortir de ce contexte de tout faire avec le tour, certes on fait mais avec tarauds et filières.

Mis à part des ajustages des glissières, le chariot descend jusqu'en bas, par contre à ta question  des poulies, elles ne vont pas du tout noyées dans les montants au contraire bien apparentes au milieu des deux montants et encore plus petites, montées sur un axe traversant et calées sur entretoises tubulaires.

Le chariot étant en bas, les câbles doivent passer à l'intérieur le long de ses parois latérales, et deux douilles percées radialement dans lequel il passera et serré par une vis sans tète de 1,6.

En faits plus difficile à expliquer tant que ce montage n'est pas fait, et forcément bien plus simple.

Mort de rire parce qu'en faits au fur et à mesure de la construction tu m'a posées des questions pertinentes certes, me mettant la puce à l'oreille alors que je n'avais encore rien décidé.

Parce que je ne fonctionne pas du tout comme ça.

Toi tu voit la construction par rapport à ce que tu a dessiné .

Moi je vois la construction et ses adaptations que quand c'est construit, donc je m'adapte aux difficultés au fur et à mesure, parce que je ne fait pas de plans, bien que je saches lire un plan et sait travailler dessus, tel construire une machine à vapeur de 100 kg à chauffe au charbon.

Sur cet engin je part sur des idées générales et m'adapte aux difficultés du moment.

Toi tu construit ton engin dans ta tète en l'idéalisant, sans tenir compte des contraintes mécaniques.

Bartste t'a déjà hâtivement , trop à mon gout, félicité pour sa construction alors qu'il n'est ébauché que sur le papier si je puis dire.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et sur les camions un  gars à dit : c'est au pieds du mur qu'on voit mieux le mur. lol

Ca veux tout dire, ça explique pourquoi des gars peut etre de valeur n'ont pu mener à bien leur projet par fautes de machines et d’expériences.

Rien que sur ce mat, je présume que tu l'a idéalisé ? il est d'équerre, orthogonal, ses fraisages sont parfaits avec des états de surfaces miroirs et des jeux mécaniques obtenus du premier coup pour que tout fonctionne nickel chrome ? ( C'est le minimum).

Et ben sur le terrain donc sur la fraiseuse, c'est pas du tout ça, car tu met de coté les déformations en tous genres du fait de fraiser : les profilés se cintrent, se gauchissent se vrillent se tordent en tous sens que tu ne t'en aperçoit pas, et quand tu monte c'est tout tordu , du ni fait ni a faire, et te fait chier au point de tout foutre en l'air.

Alors il faut tout reprendre pour redresser le plus souvent à froid au risques que ça casse, ou ça se déforme. alors la, t'est pas du tout sortis d'affaire.

Autant de construire la caisse les jambes et les motorisations ont été faciles, autant ce mat et sa complexité est une véritable chierie.

Je ne veux surtout pas te dégoutter, mais les réalités sur le terrain c'est pas du tout les réalités virtuelles sur le PC.

Toi qui maîtrise les dessins: Fastoche, pour moi galère.

Moi qui maîtrise un peu mes machines, j'en chie, et toi tu va t'en arracher les cheveux et les poils du cul avec mort de rire

Je suis écroulé de rire de mes conneries, 

Fastoche ? Qui c'est celui la ???????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 19 Juin - 21:19

haha, on va attaquer les poils de culs direct alors, parce que des cheveux y en a de moins en moins à arracher.

C'est vrai j'idéalise et je pense les construction d'un point de vue mathématique, c'est le travail de l'ingénieur d'imaginer. En attendant il y a certaines choses que tu n'avais pas prévues que j'avais déjà pensé, la gestion des poulies, le cadre de tablier. j'ai aussi prévu les renforts que viens de construire, ils sont su ma première version du plan.

Certes, les contraintes mécaniques je n'y connais rien, et je vais en chier, mais j'ai signé et avec le sourire pour çà ;p et çà prendra le temps qu'il faut, peut être moins que prévu car je ne suis pas novice au tour, j'avais fait de la productique pendant 1 ans en seconde et j'ai pas l'impression que les tours conventionnels aient tellement évolués. En pratiquant j'aurai surement des souvenirs qui me reviennent.

C'est clair, je pense que pour les petits filets, plutôt que de s'emmerder avec les reprises de pas, un porte filière adapté sur poupée sera bien plus facile. çà fera partie de la panoplie d'outil que je fabriquerai avec le tour, puisque des outils font des outils.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Jeu 20 Juin - 5:46

Bonjour Marc, alors un porte filière c'est facile à faire, tout va dépendre de l’assemblage des métaux, mais pour toi on va fader et faire le porte filière dans la masse d'un jet d'alu ou de laiton.

Suivant diamètre des filières on prends un rond en 3 mors et on l'usine pour obtenir une queue ronde qu'on va serrer dans le mandrin de la contre poupée.

Le porte filière n'a pas besoin d’être long, pour porter la filière entre 10 et 12 mm de long, puis réservation de matière de 5 mm et enfin la queue de 30 mm de long.

Une fois celle ci cylindrée on la retourne dans le 3 mors pour aleser l'intérieur au diamètre de la filière plus quelque dixièmes de jeu.

Reste alors à percer u  trou sur le coté pour la vis de blocage qui corresponde au cul de poule foré sur le coté des filières.

Se faire ses portes filières est un excellent exercice de tournage appliqué

J'en ai 4, une en acier pour les grosses filières une en laiton , une en alu, une en mixte laiton alu, en faits tu fabrique suivant tes moyens en possession des métaux 

Un outils aussi à se fabriquer  : la pointe tournante sur roulements. de même jet que le porte filière.

En faits c'est plus un jeu de se fabriquer ses outils car certains ne valent que 3 sous chez BG et la peau des fesses chez Otelo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Jeu 20 Juin - 6:45

De toutes façons, je ne le nie pas, tu est l'instigateur et l'initiateur de ce projet, sans tes questions à chaque modifs ou parties de constructions me remet en cause, et permet d'améliorer la construction.
Si je ne t'avais rencontré sur les camions je n'aurais jamais fait un truc pareils, et à l'inverse si l'on s'était pas rencontrés tu n'aurais jamais pu construire ce projet.

Et c'est ce qui est malheureux sur les camions, des tas de gus voudraient bien se faire le modèle de leurs rêves, mais comment y arriver sans machines et connaissances ?

Pour moi cela a été clair dès les débuts, au départ, absolument se former aux TP et quoi de mieux que du  BRUDER ?

D’où mon principe de base : Faire aussi bien que le copain d'en face, même si ce qu'il a fait datte de plusieurs décennies, j'appelle ça un challenge.

C'est pour cela que pour toi , je dit que tu a mis la charrue avant les bœufs, mais à force d’explications de formations et d'informations tu à finit par comprendre que sans technologies appliquées tu n’arriverait à rien , et c'est dommages pour certains sur les camions de n'avoir pas su m'admettre dans leurs rangs pour la formation de base des néophytes.

Un forum ne doit pas accepter que des élites, il se doit d’être formateur si en plus l'un de leur membre à une patience d'ange pour répéter des milliers de fois les mèmes choses ? Pourquoi le rejeter et ne pas en profiter ?

Certes je ne suis pas dieu le père, mort de rire, dieu c'est l'admin des camions, moi c'est JPG.

Moi je suis un formateur de base mais suis vite dépassé par la technologie, alors je me contente d’être un formateur de base pour faire comprendre aux débutants les bases de la métallurgie appliquée, et ça s’arrête la, d'autres doivent prendre ma suite, car dans un forum on est tous complémentaires.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Jeu 20 Juin - 7:14

Pour en revenir à notre élévateur, j'avoue que ce mat est une véritable vacherie car malgés mon savoir j'ai mis de coté les déformations .

Tous métaux sont vivants, un métal de base sortant des hauts fourneaux est liquide pâteux, il se forme déjà au sein de sa masse des contraintes, des fibres, des dilatations et des retraits, ce dont il est absolument indispensable de connaitre, d’apprécier et de corriger.

En étant liquide il se dilate, et en se refroidissant il se contracte, un fondeur doit savoir apprécier sa dilatation et son retrait notamment les fondeurs de cloches en Bronze.

Au sortir du haut fourneau le métal est liquide, on le laisse s’écouler dans une goulotte appelée lingotière.

Le lingot est une énorme masse de métal liquide mais qui se refroidit lentement ce qui permet à ce stade de le manipuler, il est alors transporté sur des chemins roulants composés d'une multitude de rouleaux moteurs jusqu'aux laminoirs ou aux presses à emboutir.

On conserve longtemps cette matière pâteuse grace au phénomène des frappes et autres passages en filières qui sont des contraintes en échauffements.

Plus on frappe ou écrase la matière plus on l’échauffe gardant ainsi ses propriété de malléabilité.

Dérivons vers les lingotières et laminoirs : Le métal mou chauffé à blanc est malléable donc étirable, il passe forcé et tiré dans des filières de diamètres et formes évolutives : Carrées, rondes, tubulaires, triangulaires, plates en feuilles etc suivant ce que le client demande.

D’énorme lingot informe il va passer successivement dans des filières décroissantes pour arriver en finalité dans les formes demandées s'étant étiré de plusieurs dizaines de fois sa longueur originelle, ca s'appelle l’étirement.

A chaque nouvelle épreuve de contraintes il va se produire des étirements internes et des retraits.

Et ces formations vont perdurer et se re forcer à chaque nouveaux travaux de formations , d’écrasements , pliages fraisages, soudures, échauffements découpages en tous genres.

Forcément lors du façonnage des pièces ces contraintes et déformations ressortent déformant nos pièces.

Il faut alors après façonnages les redresser et dé vriller par tous moyens mécaniques ou par nouvel échauffements, et c'est ce que j'ai complètement oublié de faire pour tous les montants, d'ou ces gauchissement et vrillages qui m'emmerdent un maximum.

Pour ces mats il y a l'aspect maquette bien sur , qui est une des contraintes de fabrications. Alors que d'autres façons de faire eussent été meilleures.

Pour dire, j'ai fabriqué le mat et l'échelle, à tort trop courte, puis refaite en l'allongeant, mais sans contrôler les déformations.

Pour bien faire, avec ce modèle de base concret, le refaire entièrement en tenant compte de tous ses défauts et conservant ses qualités, en redressant toutes pièces déformées.

D'ailleurs c'est la notion essentielle du métallier dresser ses pièces après débits.

Puis après montages et soudures le redresser à nouveau, car tous nouveaux travaux sur la structure est déformant.

C'est tout du moins ce que le puriste coupeurs de pattes de mouches en 4 dans le sens de la longueur ferait, refaire ses pièces jusqu'à les sortir parfaites.

C'est pas moi lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Jeu 20 Juin - 7:32

D'ailleurs, quand on parle de métal on a plein de références pour une famille, cela vient-il du travail de manipulation ou uniquement des composants utilisés pour faire le lingot ? Est ce que justement ces références donnent des indices quant aux reactions du métal lorsqu'on le travail ? Pourquoi utiliser du laiton en uz36 plutot que de l'uz39 ?
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Jeu 20 Juin - 7:36

Tu sais Jean Paul je connaissait le forum avant, j'avais déja trouvé des infos avant de m'inscrire. Je ne l'avais pas fait parce qie j'avais l'impression que c'etait un peu mort. Mdr je suis sur qu'avec le peu qu'on est on fait presque autant de posts que les camions certaines fois

Je l'ai découvert car quand j'ai demande a google comment je fais tel assemblage il m'a renvoyé ici, les camions venant apres avec des photos de ce que ca donne une fois fait mais rien sur comment il a fait le mec.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Jeu 20 Juin - 8:05

C'est le très gros reproche que je leur fait, ne pas etre formateurs, et ce qui est incompréhensible c'est l'engouement des gents à aller systématiquement la bas pour n'obtenir aucuns renseignements valables.

Je te le concède et Steve à raisons sur tous les plans, je suis invivable. Mais professionnellement je suis imbattable, parce que j'adore mon métier.

Vu sous ces aspect, forumeumort lol et admin invivable, les gus prennent peur et vont ailleurs : Sur les engins de guillaume, forum encore plus mort, ou sur les camions forum élitiste.

J’essaie de ne pas juger les gents, chacun est comme il est, c'est sa personnalité, pourquoi les faire changer ?

Paradoxalement en visuel je suis tout à faits différends.

C'est parce que je prends les forums en dérision que je suis un fait chier.

J'ai connue Josie sur Je contact, si tu savait jusqu’où les gents allaient dans l'ignominie tes tif serait une coupe en brosse.

Moi aussi je suis allé très loin la dedans pour voir, sans aucunes séquelles juridique, depuis les admin ont modifiés leur règlement et c'est devenu plus calme.

Le must est en faits la notion du bannissement, alors la, c'est le bouquet, avoir le pouvoir de vie ou de mort d'un membre, c'est bandant, le bannir sans procès, sans qu'il puisse se justifier.

Bannir Steve ou Cindy ne s'est pas fait de gaieté de coeur, il dit ce qu'il veux sur moi et moi idem, c'est un sacré bon dieu de mec suisse que je gardes en haute estime, même s'il me crache dessus. après tout ce n'est qu'un glaviot virtuel, mdr. lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 23 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum