Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

4 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 15 Juin - 10:31

Ce matin fraisage du cadre qui est aussi celui des ciseaux avec ses glissières extérieures.

Pour ces glissières si je veux que ça marche il me faut , outre les glissière, percer en leur centre une rainure longitudinale de 4 de large pour passer les axes.

Ainsi les galets ou roulements roulent dans les rainures mais les deux axes bas et haut les traversent, en bas pour tenir le moteur à vis, et en haut pour l’écrou à roulements. Ce fraisage s’arrête grosso modo à mi longueur, une fois l’écrou en bout de course bas sur le devant du N 20.

Puis en dessous le cadre proprement dit de 31 de large porte les roulements, et fait en hauteur 32 tandis que les glissières le prolonge pour une hauteur totale  de 78 mm.

Parfois je me demande si les deux mats ,n' auraient pas mieux été pris dans du plat AGS et entièrement fraisé, ce qui permet rigidité et orthogonalité, et bien sur équerrages.

Avec ce système, plus à se casser la tète pour les écartements. Ils sont donnés de fraisages.

Pour les rainures intérieures une fraise à rainurer en bout, plats glissières posés à plat sur la table de fraiseuse.

A méditer Marc ?

Pour la suite ça sera ce qu'il y a devant les ciseaux, le massif des fourches, la encore pas piqué des vers.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 15 Juin - 17:11

Ce soir le chariot est fait et fonctionnel mais un peu haut de 8 mm, je rectifierais ça lundi.

Pareils pour les ciseaux, en faits deux trous de 3 en bas du cadre pour l'axe d'appuis du vérin, puis de chaque coté des rainures traversantes de 3.

De faits deux ciseaux extérieurs au bâtis, et deux à l'intérieur.

J'ai refait la platine écrou à ces nouvelles dimensions et rectifié la platine milieu ajourée.

Me reste à refaire deux axes trop courts de 3 et des entretoises tubulaires.

Pour l'anti relevage des tiges filetées, cela a été plus rapide de couper deux cornières laiton de 20x20 lg de 14, et de fraiser des entailles de 8 pour le faux cylindre, ce soir je les mettrais en place de l'intérieur.

Le cadre châssis roulant est donc montés sur roulements et coulisse bien dans l'échelle.

Photos après la soupe, une belle journée passée à l'atelier cave, fallait que je finisse ce soir pour voir de quoi il retourne.

Bien sur, ce cadre prends de l’épaisseur au devant de l’échelle qui sera agravé par le sommier des fourches motorisées.

Avec le recul, il aurait d’abord fallut fabriquer la flèche et tout ce qui va dessus, pour seulement après faire le châssis et ses jambes, parce que plus on en rajoute et plus ça prends de la place, parce qu'il faut faire avec ce qu'on a , les fournitures les réservations de matières, et sa propre technicité, et bien, tiut ça n'est pas facile du tout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 15 Juin - 18:00

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 001170

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 002156

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 003147
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Sam 15 Juin - 18:28

Superbe, j'adore, la on commence à imaginer les fourches qui avancent. Magnifique, ah oui tu as du prévoir assez large par rapport au N20
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 15 Juin - 19:15

En faits j'ai fait un dessin de coupe partiel, mais je n'aie pas tout vu, ce n'est que monté que je m'en suis appercu.

Ces 7/8 mm de trop seront coupés sur le bas du cadre fraisé, la ou se trouvent les roulements, du coup ça abaissera l'ensemble du châssis.

C'est pas grave rien à refaire.

C'est mieux d'avoir trop de matière , que pas assez comme les montants d’échelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 16 Juin - 8:05

Ce matin, mise en place et ajustages des deux fourchettes de retenues des tiges filetées et bien sur ré ajustages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Dim 16 Juin - 8:58

Franchement avec tes faux vérins, et le ciseau, t'es pas très loin de l'original, j'adore cet assemblage, et tu as contourné tous tes problèmes techniques avec çà. Tu vas raccourcir le haut de l'échelle en fonction de l’Arrêt en position haute du tablier je suppose. C'est ton fameux X
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 16 Juin - 9:33

Voila, c'est ça vu que X est inconnu pour moi.

C'est sur qu'une fois tout rectifié et fonctionnels, ça sera plus facile de voir comment faire le sommier de fourches avec ses deux cornes à glissières, et surtout comment le configurer pour que tous ce que j'ai fait soit en butée basse, pour descendre au maximum ce sommier.

J’aimerais assez tout prendre dans la masse : le sommier et sa largeur, les glissières du haut avec la hauteur du sommier des fourches, avec le jeu nécessaire au N 20 d'angle de prendre sa place et d'actionner les deux crémaillères d’écartement.

Fraiser dans la masse n'est pas compliquer, mais à faire sur fraiseuse à table croisée.

Le système de fraisage sur le tour, n'est qu'un pis aller, c'est la solution provisoire le temps d'avoir la fraiseuse.

Si sur fraiseuse à table croisée il est relativement facile de faire, sur un breslage vertical de tour, c'est la merde noire.

Un tel fraisage se fait entièrement dans l’étau machine si pratique pour les reprises calées.

Par contre tu bouffe de l'alu.

Pour cela il faut un attachement en monture ER, les pinces qui vont avec, et des fraises à 3 dents de coté et en bout, plus des fraises grignoteuses aussi à 3 dents de coté en en bout.

Ainsi j'en ai en 12, 14, et 16 des deux sortes j'aie une fraise de 20 mais ne peut l'utiliser n'ayant pas de pince de 20, 3 dents neuve. Soit je fait rectifier sa queue à 16, soit j'en rachète une autre mais de qualité ça coûte la peau des fesses.

Faut que je vois chez BG s'ils font des pinces de 20 pour porte pinces ER 16 ? Mais ça m’étonnerais fort. ER 16 ça veux dire emport maxi de 16. autrement il y a aussi ER 20, 25 etc..........
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Dim 16 Juin - 10:11

pour info jean paul,j'ai déjà fais reprendre a mon tourneur des mèches de 25 afin de ramener la queue a 13 mm,d’après lui ça se fait bien.par contre je lui avais aussi laissé une fraise a 3 dents et la impossible de l'attaquer tellement les traitements sont durs pour ses outils.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 16 Juin - 11:03

Ca je sait Greg, j'ai des forets jusqu'à 16 que j'ai décolleté moi même, par ce que 16 est le diamètre maxi de l'intérieur de ma broche du tour, et parce que les queues de forets ne sont pas trempés.

Pour les fraises c'est toute la même matière qui et trempée, donc de ce coté la macache, seule solution c'est sur rectification à la meule.

Ce qui serait possible sur nos tours, fraise montée en pinces, plus concentriques que le 3 mors, puis meuleuse de coté montée sur un breslages sur le transversal du tour, et léger serrage des lardons, pour supprimer les jeux et néanmoins pouvoir avancer.

Mais c'est pas pratique, alors carrément un moteur en 220 mono récupe d'appareil ménager sur l'axe duquel on monte un axe de reprise pour monter une meule boisseau, de ce fait un ensemble moto meule pas encombrant qu'il est plus facile à mettre en place sur le chariot, avec bien sur un réglage vertical, ou un réglage d'angle façons Tronçonneuse.

Ces montages perso, ne sont pas difficiles à faire, mais on s'en sert tellement peut qu'on se demande si ça vaut le jus ?

Cette question devrait être obsolète, car quand on en a besoin ou l'a et on fait du super bon boulot avec.

C'est l'outils qui est en parralléle à la bête à cornes, ou tète d'alésage sur fraiseuse, on ne s'en sert pas beaucoup, mais quand on en a besoin elle est la.

J'ai ainsi un tas d'outils connexes, pour tour et fraiseuse supers utiles quand le moment se présente, des, que j'ai achetés, des, que j'ai fabriqués
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Dim 16 Juin - 11:15

c'est vrai que l'idée de meuler la queue est bonne,je n'y avait meme pas pensé.
comme tu dis en fait tout est faisable mais il faut s'adapter et c'est vrai que parfois on se demande si ça vaut la peine de s'embeter a faire des montages pour de petites quantitées mais au final après que c'est fait on trouvera toujours une occasion de s'en resservir Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Dim 16 Juin - 11:16

ha oui jean paul,est ce que ça te dirais a l'occasion de nous montrer quelque outils de tours et fraiseuse de ta fabrication,c'est un domaine qui m'interesse aussi beaucoup Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 16 Juin - 12:14

En faits j'avais ces outils pour mon petit tour toyo 250 que j'ai vendu à Raphi 75.

Un diviseur universel à manivelle, et un autre indexable, tous deux faits à base de plats acier de 10 d’épais ce qui permet des montages à coeur par boulons lamés (BTR).

Outre les diviseur achetés dans le commerce celui ci était tout petit adapté aux travaux sur ce petit tour.

C'est pas tant de te montrer ce que j'avais fait, mais plutôt de te demander comment faire tel attachement pour toi ?

Pour le 250 j'avais fait ce que je proposait à Bamo, un système de fraisage sur le tour avant d'avoir la colonne de fraisage sur le banc du tour.

La base est une équerre en acier à 90 ° est deux blochets coniques, l'un pour bloquer l’équerre sur le chariot sur 360°, l'autre pour le montage d'une translation  orientable elle aussi à 360°.


  • Sur cette translation je montais mon étau de fabrication personnel, ce qui m'a permis de commencer des fraisages de ma loco vapeur au 1/20 Cokerill 020.

Ou encore l'avance automatique de ce tour à base de vis sans fin et d’engrenages meccano.

Toujours pareils , quand t'a pas les ronds pour acheter, tu doit te démerder telle ta fraiseuse à partir d'une perceuse.

C'est le truc de se dire : J'ai le tour, suffisamment gros pour faire un tour plus petit.

L'inverse est impossible.

Du moment que tu a le tour  et un montage de fraisage provisoire, tu pourra commencer à faire des machines en tous métaux.

Il y a excellents livres sur le tournage et le fraisage.

Mon maitre à penser Usinages me le disait toujours : Avant de faire quoi que ce soit, penses à te faire tes appareillages complémentaires, ça prendre la temps qu'il faudra, mais une fois faits, n'importe quels ouvrages te sera relativement facile à faire.

De faits ces fabrications sont extrêmement profitables à tout points de vues : Auto formation, apprentissages des milliers de combines sur tours et faiseuses, et fabrication d'appareils et machines manuelles pour te faciliter la vie.

Avec le petit tour je me suis fabriquée en partie ma plieuse, ma rouleuse, ma poinçonneuse, ma rainureuse à jantes. plus tout ce que je t'ai déjà cité.

Mais voila, on est toujours trop pressés de faire les modèles TP ou autres, et en cours de fabrication on s'appercoit qu'il manque l'outil que l'on devait se faire, de la, les emmerdements qui suivent.

Cet esthète utilisaient ses machines à 250% de leurs capacités avec des montages à la mord moi le nœud, mais sortaient des pièces nickels.

Avec son tour il avait fabriquée sa fraiseuse et des tas d'outils connexes.

La motivation première : Fabriquer en premier ce dont on aura besoin et rien d'autres.

Regardes Bamo qui met la charrue avant les bœufs : Élévateur et maintenant pelle à pneus. Comme si c’était important de faire des modèles qui peuvent etre merdiques sans vraies mécaniques.

Bien sur que j'ai réalisées des machines sans tours mais je suis métallier et j'utilisaient les machines de ma boite en parties, comment voulez vous qu'un  gus hors de ces métiers fasse avec bite et couteau ?

De voir ça me met hors de moi, alors forcément faut avoir recours aux copains pour faire.

Ci ça peut adoucir les nerfs de notre copain, on fera.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Dim 16 Juin - 19:08

Je t'ai vu Jean Paul, tu connais le contexte, et d'ailleurs autant le chariot 'est compliqué voire impossible de le faire sans machine, autant la pelle à pneu c'est une modif Bruder, donc faisable, d'ailleurs tu l'as dis toi même que c'était faisable sans machine. Mais si tu n'as pas envie, pas de soucis, je peux le comprendre

Au final, serais tu plus impatient que moi, de me voir m'équiper de cette machine ? je te promets que si j'en avais les moyens là tout de suite, elle serait déjà sur l'établi. Mais il y a des priorités, et je ne peux malheuresuement pas investir autant que je le voudrais. Faire construire une maison, c'est pas si facile qu'on le croit, et il y a plein de couts plus ou moins cachés.

Même si je ne suis pas dans le métier, tu devrais déjà être contrent que je m'intéresse à ce que tu sais faire et que je me sois moi même lancé dans certaines choses. Regardes le trusquin il est pas si mal. Combien de gens motivés ont raccroché leurs projets parce qu'ils n'avaient pas l'envie de prendre le temps d'apprendre.

D'ailleurs je considère que je ne fais plus des montages avec bite et couteau, on va dire Bite et tournevis Smile

et Oui comme dis Greg, si tu as des outils à présenter, ce serait pas mal. Un peu comme ton outil à gorge intérieure que tu t's fabriqué pour les vérins.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 16 Juin - 20:42

Outil à gorge intérieure ? me rappelle pas ? Pertes de mémoires, de plus c'est vrais je perds la mémoire.

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! le truc pointu qui était en faits un outils pour faire les rainures intérieures de circlips, et que j'ai affûté pour faire les gorges des joints de tiges.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 17 Juin - 7:30

Sur cet élévateur à l'instant j'ai coupées les platines supports des roues avant au ras des jambes intérieures qui ne servaient à rien, de faits largeur intérieure 85, ce qui va me permettre d'aller chercher chez mon fournisseur une plaque AGS de 80x20 longueur 110, pour faire le sommier de fourche, et tant qu'à faire je lui prendrait bien un bout de 60x200 de 10 d'épaisseur pour tailler les 4 fourches dans la masse. deux petites et deux grandes. Que je paierais certainement une fortune lol.Ce sommier fera 80 de large sur 110 de haut et 20 d'épaisseur brut, en faits retaillé ça devrait etre de la jolie dentelle de Calais.

Encore du job de fraisages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 17 Juin - 7:58

Pour tes fourches tu comptes les faire en 2 morceaux assemblés ? Parce que j'imagine que les bras de fourche le long du sommier doivent etre suffisamment long pour accueillir la crémaillère. D'habitude ces fourches sont pliées mais il te faut une plieuse phénoménale pour plier du 10 mm
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 17 Juin - 14:29

Sur le linde H 50 les fourches sont fraisées, je vais faire pareils.

D'accord c'est du gros travail, mais au départ je vais couper mon tronçon suivant largeur car c'est du 100x10 que j'ai , donc 60, mais cotes à vérifier sur mes plans ?

Une fois mon tronçon, lol tronçonné à la disqueuse, une coupe sur la largeur, une autre sur la longueur, pour récupérer la chute au milieu, pareils pour l'autre.

Travaux identiques pour la fourche longue.

Les bord utiles sont déjà droits vu que c'est du laminé, ils vont me servir de bases de référence pour dresser les intérieurs, longueurs et hauteurs.

Pour les hauteurs je ferais les 4 ensembles.

Une fois ébauchées propres, je puis passer aux éxtérieurs par deux.

Je puis finir les dessous de fourches, puis les dessus des longueurs en pointes.

Puis je passerais aux faces verticale arrières plus compliquées qui prennent en charge les glissières ménagées dessus et dessous le sommier. 

Fraiser les bossages derrières les fourches, puis suivant l’épaisseur des rails du sommier (en fonction de ce que je possède comme fraises) fraiser les dessous dessus des bossages pour les faire coulisser dans leurs rails sur sommier.

Pour le sommier ça sera encore plus compliqué, mais je vois ça d'ici, une base comme le précédent cadre à ciseaux, deux cornes supérieures pour ciseaux à glissières qui se terminent assez bas au devant du mat et de l’échelle, en toutes logique au ras du dessous de caisse, et ce sont la hauteur des fourches qui donnent le ton pour raser le sol, l'apiquage avant permet de gratter le sol, ou d'aller chercher une palettes de biais.

Puis le fraisage du sommier lui même son épaisseur ses rails pour fourches ses ajourages, la fixation du N 20 d'angle, les passages crémaillères certainement dans des rails ménagés dans le sommier de chaque coté et finitions à la lime carrée.

La encore gros très gros travaux de fraisages, mais dégrossissage à la disqueuse pour récupérer des masses inutiles..

Ah l'alu utilisé c'est de AUG5, ou AG5
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 17 Juin - 15:58

Oula gros travail en perspective, La finition à la lime carrée risque de te prendre un petit moment. finalement tu les mets sur roulements tes fourches sur glissière ? encore de l'ajustage à faire pour cette partie là
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 17 Juin - 18:24

Sur roulements ? si ça pouvais me faciliter la construction ?

En faits sur le linde les glissières sont très fines et à crantages, ce qu'il faut c'est qu'elles soient libres les deux fourches, si les roulements apportaient quelques choses ? Sur le linde il n'y a aucun roulements juste des galets en alu, regardes les glissières des ciseaux , il n'y a pas de roulements.

Les roulements c'est dans les cas ou quelques chose peut s'user, ou supprimer des jeux, ici, ça ne roule pas du tout et des jeux il y en a de partout.

Sur le LTM 1100 sur les éléments de flèches aucun roulements mais des galets de 1,5 d’épaisseur, jamais mis en défauts depuis 2008.

Je croit que tu est trop perfectionniste du coup involontairement tu m'induit en erreurs, on a foutus des roulements de partout , la ou ce n’était absolument pas nécessaires.

Je n'aie aucun roulements sur mes boites de transfert.

Les ponts Chinois sont montés sur paliers nylon ou roulements car ça tourne vite et sans jeux, et puis avec les roulements on ne fait pas ce qu'on veux, rien que ceux de 3x7x2,5 bien trop épais 1,5 aurait été suffisants, je me suis beaucoup emmerdé la ou ça n'en valait pas la peine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 8:01

Ce matin, j'ai repris cet élévateur, mon soucis actuel est la descente de l’échelle qui à tendance à se coincer en bas, 

A force de chercher, c'est une question de parallélisme, vu que sur cet engin tout est au dixième près.

L’échelle en extérieur fait 43,5, à cette cote, les roulements sont en fond de gorges du mat, mais à 43 ils s'en échappent, et il y a aussi un problème d’équerrage vu que j'ai changé la forme du sommier du haut, alors il me faut faire une platine du bas de 43,5 de long, 23 de large de 3 d’épaisseur, échancrée sur le haut pour laisser passer le chariot des ciseaux percée de 4 trous dans les coins de 2 et avec deux lumières rectangulaires pour laisser passer les poulies de renvois du bas, j’espère qu'avec cette double équerre je conserve parallélisme et équerrage, conditions essentielle à a descente complète de l’échelle.

Dans la foulée je devrais diminuer le cadre des ciseaux par sciage du bas du cadre, ce qui me permettrait de la terminer dans de bonnes conditions et l’avoir à dispo pour la suite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mar 18 Juin - 8:18

Tu as si peu de marge qu'a 0.5mm tout est par terre ? Bah dis donc je pensais qu'on etait large de 2-3mm. J'aime bien l'idée de l'équerre. C'est vrai que sur ce genre de montage le parallélisme est vital et qu'on a pas forcément pris en compte ces problèmes de rigidité de structure et de parallélisme. J'avais pensé dans un temps tendre des X pour empécher le mat rectangulaire de se mettre en parallélogramme mais on a pas poussé l'idée plus loin
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 10:01

Pour faire, je me suis inspiré sur le Linde, pour les sommiers du haut et du bas, mais en bas de l’échelle il n'y a qu'une corde à piano de 1 mm qui tient l’écartement.

Mais on  ne peut pas luter entre des fabrications CNC et nos fabrication, bien sur je parles pour moi.

Et comme je ne maîtrise pas l'informatique et ne suis pas foutus de faire des dessins sur PC, je suis chocolat coté précisions.

Et puis le linde est super simple que celui ci est super compliqué.

Et puis sur le linde les mats c'est du 6 mm, tu me voit déligner des barreaux de 12x6 sur fraiseuse ?

Surtout que ce n'est pas du laminé mais des tombées de recoupes de plaques alu.

1 mm ça compte dans les profondeurs des rainures, de faits 2x2x2, au lieu de 1,8x1,4x1,8.

Les galets  font 1,5 d’épaisseurs axes d'un mm en acier corde à piano encastrés de faits un mat télescopique tout en finesses.

Va faire idem à ce niveau ? Quadrature du cercle.

En tous cas moi, je ne suis pas dieu le père, et pour moi ce que je fait c'est déjà pas si mal.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mar 18 Juin - 10:17

un peu que c'est pas mal, c'est même excellent. Seule du cn permettrait de faire plus précis, mais il faut le logiciel, la fraiseuse, et savoir créer des objets sur ordinateur.

L'équerre va renforcer et rigidifier le tout, c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'une corde à piano de 1mm était pas le meilleur moyen question rigidité. Et puis l'essentiel c'est que tu trouves une solution de contournement pour le faire monter et descendre de façon fluide. On est pas la pour faire de l'industriel vendu à la chaine à la Fnac non plus Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 11:09

Mort de rire, je suis bien aise de te relire cher Marc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 22 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum