Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

+6
Seb30100
steftaz13
gregfr59
mickeul16
chewie81
admin-jpg
10 participants

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Jeu 9 Nov - 12:03

Tu dois les déplacer dans la page mixer des ch1 à 4 aux ch 17 à 20 pour les affecter au X4R sur le module externe et au niveau récepteur ch17 = voie1, ch18 = voie2 etc donc tu récupèrera les sorties 1 à 4
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 12:22

Dans mixer, quelle est la procédure , pour ne pas faire des bêtises ?

ENT long, pour retrouver le menu déplacer, ? Ca ok, mais je commence par le numéro 1, ou le 20 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Jeu 9 Nov - 13:19

bah prends la ligne de 1, tu fais ent long et tu choisis déplacer, puis avec + et - tu te met sur la 17 et tu appuies sur ent court, et çà va la bouger. ensuite tu remonte à la ligne 2, ent long, déplacer, tu descend sur la ligne 18 et tu fais ent, pareil pour 3 vers 19 et 4 vers 20
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 13:26

Ah d'accord, super faut y aller carrément ? Je ne m'attendais pas à ça, merci.

Une fois sur les 4 dernières, c'est le module externe qui prends le relais s'il est actif ?

Il me faut donc l'activer s'il ne l'est pas déjà ?

Et donc les lignes de 1 à 4 sont vides ? mais, est ce que ça les déplacent sur le récepteur X8R ?

Mécaniquement, j'avais prévus des emplacements pour un X8R et un X4R, un X6R ne rentre pas dans le logement du 8 ni dans celui du 4.

Je suis quasiment obligé de placer un X8R et un X4R.

Je dois donc les binder et ?

Mais sur l'émetteur, la programmation commence pour un X8R sur CH 5, la y a quelques choses qui m'échappe ?

Il me faudrait alors à nouveau déplacer ma programmation du 5 en 1 ? Ce qui me semble Logique ?
 Et binder un X4R, pour avoir mes 10 voies en tourelle ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 14:19

J'ai percé le dessus du carénage arrière pour le pot, mais c'est pas vraiment cela, du coup le carénage ne se remet plus en place, à voir des coups de limes de ci, de la ?
Si trou dégueu je ferais un abergement rapporté.

Pour l'heure j'assemble 3 packs Li On.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Jeu 9 Nov - 15:37

le module interne est prioritaire et tu as déja mis tes 2 X8R. quand tu es sur la première page du bouton menu de ton modèle, tu as une ligne "RF interne" qui est en ACCST D16. et en dessous tu as un autre ligne "RF externe" qui par défaut est à OFF. Tu vas dessus tu fais ent et tu change pour ACCST D16. çà affichera le bouton de bind juste en dessous comme le module interne (tu auras en fait 2 boutons) et tu utilises ce bouton bind pour binder ton X4R

Si tu as programmé ta radio comme à la page d'avant, le fait de binder sur le module externe le X4R avec le module interne actif (il l'est puisque tu as tes 2 X8R) va automatiquement affecter les voies 17 à 20 au X4R.

En fait tu dois aussi raisonner en sorties.

17 Sur slider droite direction. Servo de direction sur la sortie 1 du X4R

18 slider gauche leurre du sens de marche. esc sur sortie 2 du X4R

19 Pompe chassis sur S2. esc de pompe sur sortie 3 du X4R

20 Stabilos sur SG. distri/esc de stabilo sur sortie 4 du X4R

et sur les voies 1 à 4 du X8R tu mets ce que tu voulais y mettre à l'origine.

si tu regardes ton cablage au niveau récepteur, tu n'as rien sur les voies 1 à 4 du X8R, puisque tu as du les brancher sur le X4R
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 16:36

Et ben non, 1 X8R et 2 X4R.

Oui, déporter mes commandes de pelle sur les voies 1 à 4 et finir sur le X4R.

Le second X4R est dans le châssis, et à part le mouvement moteur, il n'y a aucune liaison électrique entre châssis et tourelle

Les stabs et la pompe sont en châssis, pas dans la tourelle.

C'est bien marqué dans ta programmation, direction  sens de marche qui est un leurre pour tromper la centrale des feux, la pompe pour les stabilisateurs.

 Donc forcément 4 voies à connections directes, et surtout pas en tourelle.

Pour la marche sur route, ce sont des commandes annexes, les gaz moteur voie 13 sur SB, le sens de marche sur SC. Cet engin n'a encore jamais roulé, je ne sait pas à quelle vitesse il roule, Une fois dans un sens de marche, c'est les gaz moteurs qui le font accélérer ou ralentir, reste alors la direction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 17:11

Bon, j'aie épurées mes commandes radio, et déplacés pas mal de voies.

Module interne

X8R :

Voie 1 Fleche.

Voie 2 Godet  (qui se permute en gyration de pinces Grumière).

Voie 3 Balancier.

Voie 4 Tourelle.

Voie 5 Serrage des pinces en SD.

Voie 6 Inverseur du sens de Marches en SC.

Voie 7 Pompe Tourelle en S1.

Voie 8 Rien.

X4R

Voie 9 Gaz Moteur Toyan en SB (sur 3 étages fixes).

Voie 10 Rotation de pinces en SA.

Voie 11 Brushless de secours en SE.

Voie 12 Rien.

X4R en châssis

Voie 17 Direction châssis sur Sliders SR.

Voie 18 Sens de marche Leurre de centrale feux, Sliders gauche SL.

Voie 19 Pompe châssis en S2.

Voie 20 Stabilos sur châssis en SG.

En faits épuration totale.

OK marc j'aie lue ta réponse j'ai donc modifié mon plan.

Tu me l'avais déjà dit mais ou ?????????????????????????????

Un apprentissage, c'est la répétitions des choses à savoir.

Le module interne et le module externe ne peuvent recevoir que 2 X8R, ou 1 X8R et 1 X6R, ou 1 X4R.Mais pas 4 X4R.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 9 Nov - 17:38, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Jeu 9 Nov - 17:13

ah bah si tu as bindé ton X8R sur les premières voies, il aura les voies 1 à 8. le premier X4R aura les voies 9 à 12 et le 2 eme X4R devra aller sur le RF externe et avoir les voies 17 à 20. Tu ne peux pas avoir 3 récepteurs sur le même module et quelque soit ton récepteur, il réserve toujours 8 voies, même si ton X4R n'en a que 4. les voies 13 à 16 sont perdues.

Par rapport à ta liste si tu veux ajouter des voies, tu dois maintenant le faire à partir de 17 et binder ton 2eme X4R sur le RF externe. J'avais fait l'essai quand j'avais les tiens et non tu ne peux pas avoir 4 X4R sur le module interne et utiliser les voies 1 à 16
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 20:20

J'ai fait un vrais cinéma avec mes récepteurs, en faits le second X8R peut se placer à coté du premier presque contre le radiateur.

Puis j'y suis allé prudemment, d'abord des tests sur alim ext et des tests sur l'alim du modele, avec un 8 et un 4 R j'aie des interférences, pas avec 2 8R, alors j'ai remis le second 8R, que c'est devenu le bordel sur l'émetteur.

A peut près toutes les voles fonctionnent.

Le micro Servo d'embrayage du moteur de secours s'est arrachées les pattes de fixation, plus trop le temps de réparer, ou alors le prendre en sandwich entre deux plaques fixées au plancher çar il fonctionne toujours.

Le vario inverseur de ce brushless fonctionne sur testeur mais pas sur inters, apparemment il lui faut une voie proportionnelle ?

Le servo des gaz fonctionne à la fortune du pauvre, tantôt oui, tantôt non.

Le premier X8R est complet  le second va se remplir.

Le Servo d'embrayage de pompe fonctionne.

Le brushless entraine mieux les engrenages dans un sens que dans l'autre, bien sur ca doit inverser les arrivées départs de la pompe.
, dès qu'il y en a un qui merde, il fout la pagaille en réception.

L'un des varios brushless donne son UBEC à l'installation, les deux mini chinois pour la tourelle et le moteur d'inversion fonctionnent, mais c'est le mécanisme d'inversion qu'est pas terrible.

Pas terrible tant que le Toyan ne tourne pas.

Et puis il est caché et on ne voit pas ses mouvements relatifs, je pensais plus aux mouvement réels sur place au moteur toyan.

J'ai pas assez de jus au démarreur, 3 S auraient été mieux, sauf les 2 micros varios, ou les loger s'ils sont plus gros ?

Me reste la cabine de conduite ?

Je pourrais faire un coffre acier les contenants à droite de la cabine, filasses passant par une ouverture. Si je passe en 3 S, mais alors plus de place pour loger un pack 3 S.

En faits 3 S c'est pour démarrer ? Donc isoler le vario du démarreur de l'installation électrique, et poser une fiche Dean en avant sous la cabine, pour brancher un pack 3 S de démarrage ?

Ou alors aurais je assez de vides entre joues de boom, pour loger ce pack 3 S ? quitte à faire des éléments séparés ? Bien sur caches des éléments.

Parce que le démarreur on ne s'en sert que pour mettre en marche le moulin.

J'ai bien essayé de pomper l'huile, en remplissant le réservoir, mais est ce que la pompe tourne dans le bon sens ? Grosso modo elle tourne dans le même sens que le brushless. Mais comme c'est un moteur de secours route il tourne dans les 2 sens.

Je puis dire que c'est une véritable usine à gaz réduite.

J'emmène le Bazard, pour en discuter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Jeu 9 Nov - 23:07

déja si tu as des interférences entre le 8r et le 4r tu as un probleme avec un récepteur qui fout la m... tu n'aurais pas 2 ubec qui tournent en même temps ? çà fout la m... ce genre de betise.
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 10 Nov - 8:18

Du point de vue alimentation des récepteurs, c'est le vario inverseur du secours qui alimente. Puis une fiche JR alimente l'un vers l'autre par les entrées en dessous.

Donc pas d' UBEC.

De faits j'ai placés 2 X8R.

Le X4R est vieux, des fois que ce soit lui qui foute la merde ? 

Faut que j'éssaie sur un autre X4R ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Ven 10 Nov - 9:41

possiblement, il suffit d'un appel de courant trop fort, comme ils sont cascade la tension chute dans les autres et tu perds la réception.

quand je parlais d'UBEC je parlais BEC vario. Genre tu as 2 esc chinois carrés 30A, il faut que sur l'un d'entre eux tu débranche le fil rouge vers le récepteurs car ils ont des fonctions BEC. A moins d'utiliser les micro esc 5V qu'on a trouvé sur ALI, presque tous les esc ont une fonction BEC. donc un seul doit avoir sa patte rouge branchée, leur électronique étant alimentée par leur propre BEC
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 10 Nov - 18:59

Oui bien sur, parfaitement.

En faits j'avais tout arrêté il y a 2/3 ans, par faute de savoir programmer, mais ça vient doucement avec ton aide.

A partir de la, je dissertes sur les possibilités qu'on a ?

Ce que j'ai fait hier c'est le test de tous mes éléments, qui fonctionnent tous mais avec pour certains des réparations structurelles, comme le servo d'embrayage du secours dont les pattes ont cassées, une ceinture en alu fraisée avec un rebord extérieur pour sa fixation devrait lui suffire.

J'ai mis le vario de ce moteur sur un inter ? Apparemment il ne le reconnait pas ? Ce n'est pas une voies proportionnelle. le malheur c'est que toutes les commandes proportionnelles sont Deja prises.

On pourrait en libérer une en couplant 2 voies : Par exemple coupler le servo d'embrayage avec sa commande moteur ? Mais il faut que ce servo ai une amplitude suffisante : au neutre débrayage, puis dans chaque sens de marche il embraye, la c'est du réglage fin dont il s'agit, la voie libérée n'étant qu'un inter et ne libère pas une voie prop.

En voies prop j'aie les manches les joysticks et les 2 potards.

Les joys sont utilisés en commutation module externe, tout au moins pour la direction, celle de la marche leurre, peut etre supprimée au profit du vario inverseur de marche électrique.

En faits je dis des bêtises, puisque ces commandes sont sous commutateur, pour le chassis ? Donc si on commute en pelle, on peut encore utiliser les joysticks ?

Et la commande de marche électrique est dévolue au joystick de gauche.

Marche de ce vario apparemment réglée.

Aux manches en pelle, fleche, godet, balancier, tourelle.

La voie de godet se permute en rotation de pinces, quand à son serrage c'est un inter.

La pompe tourelle fonctionne sur S1 en forme simple, et en mode élaborée, sur actions des 3 manches hydro, plus l'inter de serrage des griffes.

Puis c'est l'action de l'inverseur mécanique du sens de marche, qui ne me donne pas satisfaction ? On ne voit rien de ses mouvements.

Le moteur à un embraye centrifuge, qui se déclenche  que sur action des gaz.

Si je le remplaçais par un embraye à cone ?

Le cone est monté sur l'axe de maintient de la cloche à engrenage et sur roulements, il porte sur lui ce cone du même engrenage que la cloche, sa commande doit etre fine en rainure pour ne pas prendre de place.

Le cone est donc toujours en prise sur les engrenages actuels, et c'est le jeu relatif de l'épaisseur de l'engrenage qui joue pour embrayer le cone peut etre en plastique comme sur la vidéo.

Sa raison d'etre, c'est un contrôle plus rapide des régimes moteurs, au détriment des pointes moteur.

Mais ça ne résous pas le problème de l'inverseur dont la visibilité en fonctionnement est Zéro.

Actuellement posé au ras du plancher et dans l'axe de tourelle, qui est aussi l'axe de l'arbre moteur interne.

Remplacer mon système à glissements invisibles, par un baladeur d'inversion ?

Mais la, je transforme un mouvement d'un axe horizontal en mouvement vertical ???.

Mon idée est de remplacer mon système par une roue de champs.

Une roue de champ est un engrenage dont les dents sont verticales et non en périphérie de la roue. 

L'arbre de couche est l'arbre moteur qui ne tourne que quand il est embrayé.

Le truc c'est de remplacer les engrenages d'angles actuels par des engrenages droits et larges s'engrenant dans la roue de champ, alternativement d'un coté ou de l'autre.

Avec des engranges d'angles, pas assez approchés ça ne tourne pas, trop approchés ça coince.

Avec des engrenages droits les champs d'actions de chacun des engrenages est lus importants.

En faits un fourreau claveté sur l'arbre de couche comportant deux engrenages droits, débrayés de la roue de champ, soit sur son extérieur, soit sur son intérieure, le servo de commande d'inversion engrenne alors d'un coté ou de l'autre réalisant l'inversion du sens de marche, un doigt curseur peut indiquer les positions par leds de couleurs ? Vert pour avant, blanc pour neutre, rouge pour arrière.

Je me suis beaucoup fait suer avec mes engrenages d'angles, car je n'avais pas pensés aux engrenages droits.

J'aie des roues de champ de MECCANO au module 0,7 dont une en laiton fraisée, il me faut donc 2 roues comprises entre 12 et 15 dts à ce module.

Le système d'inversion devient alors simple, il suffit de pousser d'un coté ou d'un autre les roues d'engrenages qui font 5 mm de larges, soit un servo soit mon N20 actuel, un servo c'est mieux à cause du neutre et de 2 positions fixes.

Embrayage et inversion sont réglées, reste alors à modifier le ou les accés au récepteur du chassis, directement par dessus par des trappes aménagées aux bons endroits , parce que rien n'est plus compliqué que de retourner un engin hydro aux risques de débordements des fluides, pour régler des commandes sur un récepteur X4R.

Cotés réservoirs, le plus gros, le carburant moteur, le fluide hydraulique, le réservoir de décantation du carter moteur.

Enfin remettre les différends carénages métalliques : Celui de l'arrière bute sur le pot dépassant sur l'arrière de 2/3 mm.

Celui de l'avant est géné par des tas de trucs, notamment des filasses. Il me faut trouver les bons endroits ou passer mes différends fils, pour que rien ne gène la remise en place des carénages.

Idem pour la cabine de conduite, qui ne doit etre gênée par aucun fils.

Il y aura du travail au retours.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 13 Nov - 16:50

Retours d'expo: Arrivée à 13 h 15, vite une grande sieste jusqu'à 16 h, puis déchargements, une 10 aine de rotations de chariot ont eues raisons du chargement, soit 2 h de manutentions. J'avais mangé un sandwiche sur l'autoroute vers Royan en Vercors à 10 h 30.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 12 Avr - 7:14

Vu que j'ai 3 engins en attente de réparations, il ne me reste plus qu'à reprendre celui ci.

Elle est quasi terminée, sauf en ce qui concerne son fonctionnement.

Et puis quelques ajustages des carénages au niveau cabine de conduite et du carénage avant et arrière.

Mises en place des récepteurs prévus pour aller dessus.

Etudier surtout son changement du sens de marches engin, pas vraiment concluant de ce que j'ai mis en place. Car trop compliqué et pas précis.

Une couronne dentée qui est un renvois d'angle en réduction, pas que le système ne fonctionne pas, mais pas précis puisque ses 3 points de positions sont assujettis à des curseurs à déclanchements de 3 leds de couleurs réglables sur une rampe de coulissement.

L'idéal serait une roue dentée de champ du genre roue dentée MECCANO, et deux pignon droits au module de 0,7, s'engrenant dessus, de la grande longueur de ces pignons, peut permettre de dépasser les points de contacts, et se passer des leds.

Sa commande pourrait alors etre un interrupteur agissant sur un mini servo.

Alors qu'actuellement est dévolue à un N 20 sur une bielle, donc aucune précision de positions. des deux marches et du neutre.

Une troisième solution serait une roue conique extérieure non dentée et deux petits cones entraineurs, en angle obtus qui viennent s'engager au dessus de la roue conique  réalisant alors l'inversion a vue du système.

L'axe horizontal portant les deux satellites coniques est moteur, et provient d'une reduction primaire du moteur thermique; cet axe coulisse horizontalement déplaçant ainsi les satellites sur les cotés de la roue, ce peut etre un servo qui l'actionne, parce que celui ci posséde un neutre, et que son palonnier peut etre réglé par des trims de positions, ou carrément par : soit un manche , soit un potentiomètre.

Sachant qu'actuellement la seule Taranis valide est celle de 2012, avec les deux joysticks au dos. Et qui posséde ses deux potentiomètres pour pompes.

La encore je puis tester la possibilité d'avoir 2 programmations distinctes :

La partie pelle.

Et la partie chassis, et à chaque fois , pouvoir disposer de toutes les commandes du module interne (d'où la commutation est très importante).

La, je suppute les possibilités de faire à ma façon :

Commandes pour pelle :

Les gaz moteur sont commandés par un potentiomètre sur servo mini. Pour libérer les deux manches pour la pelle.

De faits les deux manches aux commandes suivantes :

A droite fleche et godet.

A gauche tourelle et balancier.

Les gaz sur potard S 2 à droite. 

Reste alors les commandes annexes : embrayage de pompe, embrayage de moteur brushless de secours.
Sur ce moteur, embrayage centrifuge.

En hydro :

La fleche, le balancier, puis outils interchangeables, bosse tournante hydro sur 270°, et pinces grumières hydraulique, ou Godet, au choix par changements d'outils.

Sens de marche chassis par inverseur mécanique.

En chassis la marche est faite par le moteur thermique sur commandes d'inverseur, La direction par servo, les stabilisateurs arrières hydrauliques et indépendants par pompe et distributeurs hydro.

Le hic c'est que la commande moteur thermique est attribuée soit aux commandes de pelle, soit aux commandes de chassis, avec l'inverseur du sens de marche.

En faits dans mon idée première le thermique est associé au chassis par son inverseur, son régime restera stable sur un réglage lors de la commutation sur pelle.(Mais pas dans le cas de changement de modeles) (Pas prouvé)

Dans ce cas le brushless de secours est débrayé.

La pompe hydro est embrayée.


Je puis alors faire un schémas de programmation : On suppose que le moteur fonctionne embrayé en régime stable. sur S 2. sur commande de chassis, mais commuté.

ATTENTION 

Pour Marc, ce soir j'ai encore changées une partie de mes commandes.
----------------------------------------------------------------------------------

Voie 1 Commande de tourelle, sur vario inverseur.

Voie 2 commande du balancier. sur distributeur.

Voie 3 commande de fleche. sur distributeur.

Voie 4 commande du godet ou de la pince grumière. Sur distributeur.

Voie 5 SB , commande de rotation de pinces. Sur distributeur.

Voie 6 SA commande d'embrayage de pompe. Sur servo.

Voie 7 embrayage brushless de secours sur servo.

Voie 8 S 1 vario inverseur brushless de secours, pour le sens des marches .

Que je doive me déplacer ?

Je change de modele, de pelle je passe sur chassis, je reprends la commande des gaz. Sur Potard S2.

Voie 1 je contrôle ma direction . Sur joystick droit, sur servo.

Voie 2  SB  , Je change le sens de marche, de neutre je passe dans un sens, ou dans l'autre, vario inverseur. 

Voie 3 S1 Puissance de pompe en chassis.

Voie 4 stab droit. sur distributeur à servo

Voie 5 stab gauche. sur distributeur à servo.

Voie 6 S 2 commande des gaz.

Sur ce modele pas de JT électrique, remplacé par la transmission mécanique aux roues motrices.

Tel quel, ça me parait cohérant ?

A noter que le changement du sens des marches doit se faire moteur embrayé à petit régime, pour permettre aux engrenages de s'entre pénétrer. La vitesse engin sera alors au prorata du régime moteur.

Mais j'ai prévus des taux de réduction phénoménaux par le truchement des différends réducteurs : du moteur sur arbre de couche, 1/4, sur l'embrayage 1/4, sur la boite de transfert au pont 1/33, sur le pont lui même 1/2,6.

Si on part d'un régime en pointe de 10 000 tours, au 1/4=2500 :4=625 33=18,93 : 2,6=7,3 aux roues Tamiya de diamètre 83 =260mm de circonférence x 7,30=1902,52 mm.

Quasiment 2 mètres minute. Nettement plus rapide qu'un escargot, et moins vite qu'une tortue. lol!


Dernière édition par admin-jpg le Ven 12 Avr - 19:49, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Ven 12 Avr - 8:41

parfait tes commandes. Et maintenant je vais t'écrire un tuto avec capture d'écran de ces commandes mais en mode commutation comme çà tu n'auras pas à changer de modèle. Le commutateur sera sur SF
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 12 Avr - 10:53

Voila une bonne nouvelle, un grand merci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Ven 12 Avr - 11:02

C'est plus complexe que çà en a l'air. Y a des trucs qui m'échappent. ok je vois bien les interactions mécaniques qu'il faut prendre en compte mais quid du brushless de pompe, comment contrôle tu sa vitesse ?

Si je comprend SB, en mode châssis, il doit être capable de passer de brushless à moteur thermique la pompe et en mode pelle il commande la rotation de pince en tout ou rien dans les 2 sens grâce aux 3 positions ?

je ne vois pas de problématique de gaz avec S2, soit tu a la commande tout le temps, soit tu joues avec la commutation et tu défini un régime et S2 tu n'en a pas besoin de mode pelle ou pour autre chose.


J'ai arrêté le tuto pour le moment, autant qu'on soit bien d'accord pour le reproduire sur ma radio et que tu aies les captures d'écran correctes
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 12 Avr - 11:11

Je te l'ai écrit sur ton tuto radio, je dispose d'un potard en S 3 à 5 positions, qui ferait l'affaire pour la pompe, réduisant du meme coup tous les problèmes.

Pour SB en mode pelle, au neutre arrêt puis de chaque cotés commande le distributeur, dans ce cas je travaille par tops.

Au mieux il serait à retours au neutre automatique ça ne serait pas plus mal. J'aie déjà des voies hydro sur inters, ça marche très bien vu qu'ils commandent des servos. Ici on a pas besoin de proportionnalités.

On utilise les manches pour les commandes hydro des pelles, en faits ça ne sert à rien, ou juste à ouvrir un peu plus les boisseaux.

De faits rien qu'avec des inters tu peut commander une pelle hydro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 12 Avr - 19:44

ATTENTION Marc, sur le tuto principal j'aies changées des commandes car en programmations il y avait des impossibilités, j'aie donc rectifié pour que ça marche tant en tourelle qu'en chassis.

J'avais oublié que S 1 est bien actif pour la marche des pompes. Pas besoin de S 3.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 13 Avr - 6:12

Hier soir, j'aie à nouveau bindé le récepteur X8R avec succès pour la tourelle, et aie retrouvées toutes les commandes, de faits le récepteur est à nouveau garnis.

Mais ça ne marche pas encore, car il me faut retrouver quel vario faisait l'alimentation ?

Je procéde par élimination en débranchant toutes les voies ou commandes, pour les faire fonctionner indépendamment les unes des autres.

J'ai le servo de rotation de pinces qui ne marche pas, et donc à changer.

Et pour la commande de tourelle, le débrancher de son alimentation, et le rebrancher sur une alim indépendante, histoire de voir si ça marche.

Par après cela, je pourrais passer au chassis.

Je regrette après coup d'avoir construit ce chassis sans fond, car il faut coucher l'engin pour intervenir dessous, ce qui me fait verser le carburant par son aspiration dans le carburateur.

De faits la partie technique se situe en avant de la tourelle.

J'aurais bien la possibilité de découper le dessus du chassis la ou est la grille, et de boucher le fond avec une tole fixées par 6 cornières acier aux cotés de l'engin, pour accéder directement à l'équippement.

Ce qui implique de laisser un lardon sur les cotés du chassis afin d'y placer un couvre joints de maintient du dessus reposée, ou tout du moins 4 petites pattes vissées en alu et taraudées pour ses vis.

Mais les inspections et autres interventions peuvent se faire par le dessus, il y aura des peintures à faire et refaire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Sam 13 Avr - 8:16

Ok j'ai vu ta nouvelle implémentation çà me parait pas mal. on est sur 2 commutations, quelque chose de presque simple. Je dis presque car il va falloir retenir la position de SB quand on commute. Je met a jour le tuto et je commence à avancer
Bamo
Bamo

Messages : 6531
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 13 Avr - 8:45

OK merci Marc.

De mon coté , j'ai bossé sur la découpe du dessus, ouvert grace à mes différentes tronçonneuses, de façons propre. Au ras des 2 cotés.
Mais je refait le couvercle en alu (Ce que j'ai sous la main), et j'en ai profité pour me servir du dessus découpé de gabarit pour les perçages des différends trous et de la platine support du groupe hydro.

En effets, pompe, réservoir et distributeur y sont montés dessus, de sortes qu'aux démontages tout vient en une pièce, juste tenu au couvercle par une vis de 3, et de la grosse vis tenant le réservoir hydro.

Bien sur j'ai percés les 6 trous de fixation du grillage posé dessus, dont les 4 coins vont me servir pour la fixation du couvercle.

Mais pour ce faire je devrais poser 2 lardons en carrés  de 4x4 vissés sur les joues latérales du chassis, les renforçant du même coup. La tole sera alors vissée dessus.

Et bien sur la plaque hydro se retrouvera 4 mm plus bas, tandis que celle supportant le servo de direction restera à son niveau premier.

La centrale lumières sera alors fixée ailleurs çar prends des fuites d'huile,

L'ancien récepteur un X4R à été récupéré, il sera à re flasher, en remplacement un S6R, bindé et fonctionnel.

A savoir, les stabs fonctionnent ensembles avec un vérins à 2 sorties.

Un seul distributeur l'actionne, il comporte un point d'accés hydro au milieu, c'est la sortie des jambes, puis aux extrémités des vérins 2 accés hydro, c'est la rentrée des jambes.

En fonctionnement , vu l'absence de synchronisateur une jambe est en decalage sur l'autre.

Ce mini vérin à 2/3 sorties est fixé en libre à son point milieu sur le chassis, s'il ne l'était pas il se baladerais dans son carter lors des mouvements des jambes


La plaque hydro comporte un retour d'un coté réservoir (une récupération) qui va lui servir de fixation sur le chassis de sortes qu'une fois la plaque du couvercle enlevée, je puisse accéder aux appareillages sans que cette plaque tombe avec sa machinerie.

J'aurais juste à peindre en grisâtre la plaque alu du recouvrement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 13 Avr - 11:14

Les deux carrés de 5x5 sont posés vissés, reste à remettre le couvercle et sa grille de sol collée, et ses 4 vis de maintient sur les carrés laiton.

Par après re positionner la base hydro par son goulot de remplissage, puis de tracer et percer les trous entre carénage et plaque de base. Le procédé à du bon puisqu'il permet de descendre la base hydro et du même coup le goulot de remplissage huile.

J'ai aussi positionné vissée la centrale lumières, et collé cyano à l'intérieur du carénage le Faux moteur de propulsion (électrique, N 20) pour tromper la centrale lumières.

Par après je pourrais remonter le servo de direction, mais sur la plaque de base hydro, plus du tout sous le couvercle.

En faits ce servo devrait faire partie du chassis de manières perpétuel, faudra que je trouve le moyen de l'y fixer autrement, ainsi en cas d'intervention, il restera en place. Me faudra aussi trouver une place protégée pour le S6R.

Les remontages définitifs se feront ce soir après Claude.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32596
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 27 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum