Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

3 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Lun 2 Aoû - 15:46

Cette fois, il s'agit de remplacer le petit servos des marches par un plus costaud qui arrives à passer de marche avant en arrière sans coups férir.

Et c'est la même choses sur la Jeep américaine thermique. difficultés de passer les vitesses et sens de marche.

A revoir pour permuter avec de gros servos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Lun 2 Aoû - 16:44

C'est impeccable, les vitesses passent même si coincées.

Essais sur le balcon OK, essais sur route après souper.

Reste à faire pareils sur la Jeep thermique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mer 4 Aoû - 16:58

Les assais ont eu lieu le soir ème, et ont été concluants, alors fabrication d'une pseudo semi remorque, constituée d'une caisse en PVC mousse de 5 mm de 630 de long par 180 de large éxtérieure, avec un fond en pente pour échapper au col de cygne de 50.

En faits il sera aussi facile d'adopter les fonds de caisse au profil en col de cygne.

Sous celui ci sur l'arrière deux longerons pour recevoir le porte essieu; pareils sous le col de cygne pour recevoir la cheville ouvrière , en sommes une caisse rectangulaire tel une benne basse.  Les roues de Tamiya larges avec mousses intérieures seront placées sous la caisse, et le faux pont monté sur un crutch, à fixer sous les longerons.

La sellette Tamiya sera re travaillée avec une équerre de basculement, et tout le système d'accrochage, le tout peint en rouge à la bombe, ou dégradés avec les fonds de bombes.

Ce tracteur va très bien en tant que tracteur, sa vitesse en pointe est conforme aux vrais camions, mais est capable de basses vitesses, mais tourner en rond c'est pas drôle, tandis que faire des manoeuvres de reculs serait plus intéressant, surtout si en plus la benne est chargée de terre. ou d'engins de TP.

des photos une fois terminé et peint.

Je songer même a installer un support pour camera vidéo sur le col de cygne, pour montrer cet étonnant attelage thermique à 2 cylindres 4 temps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mer 4 Aoû - 21:28

La caisse PVC est faite, demain fixations des renforts alu, pour l'essieux arrière j'ai une paire de ressorts à lames, mais si je l'inverse je puis mettre deux essieux, ça fera plus jolis. mais ça complique le montage puisqu'il faut trianguler et stabiliser.

Alors que pour un essieu les ressorts sont fixés en  deux points sur la caisse par coté avec manilles d'écrasement, l'essieu quand à lui restera horizontal.

Pour l'arrière je n'aie pas encore mis de porte, je pencherais pour une porte a charnières basses, porte qui peut servir de rampe de chargement, si je la fait plus haute, elle peut etre en contre plaqué de 5 plus costaud que du PVC.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Jeu 5 Aoû - 7:57

Voici  ce que ça donne au brut, sans cheville ouvrière :

Bien sur les suspensions ne sont pas puissantes, mais je peut rajouter des amortos a ressorts.

Finir donc la cheville ouvrière sur une platine alu vissée au col de cygne, peindre le tout avec mes fonds de bombes, après avoir mis une rampe porte et des crochets d'arrêts,  Modifier la sellette Tamiya conforme à celles équipant les camions et faire des essais, j'ai parlé de chargements, en faits c'est pour assoir la remorque pour plus de stabilité, mais vu que le tracteur est plus raisonnable dans ses vitesses maxi, c'est à moi de tempérer dans les virages.

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-377

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-378

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-379
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Jeu 5 Aoû - 20:54

Ce soir, modification de la sellette, d'abord la dévisser de la carrosserie, pour lui placer sont crochet mobile à ressort de rappel, plus une tirette de l'extérieure pour décrocher la semi, puis fabrication en acier de la contre sellette qui sert de pivot à celle ci d'avant en arrière, demain fabrication de la contre ferrure vissée sur la carrosserie.

Une platine alu de 3 mm avec à son centre la cheville ouvrière tournée dans du rond laiton de 10 en forme de Té  percée aux 4 coins de trous en M 3, une fois préparée vissées sous le col de cygne.

Pour l'essieu je lui ai trouvés deux amortisseurs tamiya raides qui vont renforcer sa suspension.

Photos demain une fois terminé au brut.

Puis démontage de l'essieu en vue de la peinture générale, mais avant , confection de la rampe arrière et de ses deux crochets de retenue.

Puis d'un coup une idée qui peut se révéler géniale :

Et si je lui montais un moto réducteur entrainant la cloche d'embrayage ? fonctionnant sur la lipo 3 S de démarrage, je pourrais ainsi me passer du chariot de transport, et descendre directement de chez moi avec mon attelage mixte électro Thermique, faire mes essais sur terrains plats et goudronnés.

Un moto réducteur en ratio léger, un vario inverseur, actuellement je fonctionne sur : la direction, les gaz, la boite d'inversion, le vario inverseur, donc 4 voies.

Ce qui me permettrait au départ de chez moi, avoir un chargement , et l'emmener sur un chantier; puis passer en thermique, transporter  dans le col de cygne pour ce faire la pipette de carburant , l'accu ni mih de bougie, et un tournevis de réglage carbu.

Un engin mixte comme l'est le pousseur de rivière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 6 Aoû - 9:50

Continuité sur la sellette et la cheville ouvrière.

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-380

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-381

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-382

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-383

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-384

Me reste à faire la porte arrière en forme de rampe unique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 6 Aoû - 21:01

La porte arrière est montée sur charnières, mais fermée provisoirement par 2 vis; puis je me suis occupé de la motorisation électrique, un moteur munis d'un pignon acier au module 1 s'engrenne dans une roue acier de 30 dts sur laquelle est monté un pignon de 12 dts, cet ensemble mécanique compact sera monté sur un harnais mobile d'embrayage débrayage, en finale le pignon de 12 dts s'engrené sur la roue hostaforme de 40 dts de la réduction finale moteur 4 temps avant boite d'inversion.

Je me doute que pour cette réduction l'ensemble n'ira pas très vite, le principal étant d'avancer pour descendre par l'ascenseur.

Un crantage permettra depuis l'arrière de la cabine de débrayer l'entrainement électrique, économisant du même coup les engrenages et le moteur lui même.

Bien sur je n'aie pas pu faire ce soir les essais dynamiques avec remorque, je les ferais plus tard en propulsion mixte.

Demain il pleut j'en profiterais pour peindre la remorque.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par mickeul16 Sam 7 Aoû - 0:48

Pas mal, tu nous as peut être sorti le 1er modèle RC hybride de France! (pas du monde car il y au moins une voiture au 1/3 qui est en hybride avec un V10 svp!lien vidéo en dessous):


mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 7 Aoû - 5:30

En faits, ce charlot nous montre une bagnole avec une radio commande à coté, le tournage d'un pneu et rien d'autres, qui nous dit que cette bagnole est hybrid et fonctionnelle ?.

Certes à coté du camion j'aurais dut faire pareils et montrer la radio Lite ?

Au fronton de la remorque entre elle et le tracteur, je vais coller une console support de caméra vidéo, histoire de montrer que mon camion fonctionne : en électrique, par ses avancées et reculs en silence relatif, puis en thermique par le bruit caractéristique du 4 temps 2 cylindres en ligne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par mickeul16 Sam 7 Aoû - 10:21

Si tu veux tout savoir, il faut aller sur sa chaîne Youtube, il y a beaucoup d'étapes et de tests. Pour les avoir vues, je ne penses pas du tout que ce soit un charlot, tu le verras même tourner et fraiser ses pièces pour un modèle qui est unique.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 7 Aoû - 11:44

En faits j'ai du aller à Conforama acheter 3 meubles à cases à monter, 2 pour la chambre à Josie, un pour mon atelier chambre un autre range bordels.

Un est monté dans sa chambre, et il s'est mis a pleuvoir comme vache qui pisse.

Une fois mes deux casiers de montés et rangés, je me remettrait sur ma réduction électrique.

Bien sur une couche de barbouille en guise d'apprêt ne serait pas un mal.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 7 Aoû - 12:18

J'aie vue partiellement sa vidéo 8, apparemment le brushhless arrière gauche sert à la propulsion électrique, le droit démarre peut etre le moteur ?

Un gars qui a presque tout fabriqué ? mais aussi beaucoup acheté, car à quoi ça sert les fournitures dites industrielles ?

Je suis donc comme lui, acheté pas mal de choses, et en ai fabriqués pas mal.

Les avantages des modèles hybrid, c'est de pouvoir les essayer en électrique, et pour un bolide comme le siens régler tout ce qui cloche ou casse.

Mon approche est différente, un engin typiquement course en thermique, mais qui va trop vite pour moi papy plus relaxe, donc diminuer sa vitesse par un double rapport sous l'embrayage et le planétaire, puis comme l'engin est concluant, pourquoi ne pas lui adjoindre une semi remorque ?

Mais cet attelage devient encombrant moi qui suis en immeuble, lui a sa villa avec terrain, pas moi qui suis obligé d'aller dehors, alors pourquoi ne pas lui adjoindre un moteur électrique ? Et j'ai pensé de suite moteur charbon, alors que j'ai des tas de brushless ne servant à rien ? Le brushed pourra se remplacer s'il ne donne pas satisfaction ?), et donc moteur électrique pour rejoindre directement mon terrain d'évolutions.

Mon avantage c'est d'avoir dès le départ un 4 temps avec démarreur électrique joint. Lui pas forcément ?

Et je fais la parrallèle avec le pousseur hybrid :

D'origine avec 2 moteurs, alors qu'un seul était suffisant pour faire tourner la grosse hélice réductée 4 pales de 100 de diamètre.

En levant u  moteur, je me suis dit alors : et si mon thermique tombe en panne ? Avec 2 c'est été vraiment un coup de pas de bol ?

Alors modifier le réducteur d'hélice inverseur, et lui adjoindre un brushless débrayable par radio, par recul du brushless .

Sur ce camion c'est un peu pareils, pas besoin d'inverseur, vu que l'engin a une boite d'inversion mécanique.

Ca ne simplifie rien du tout puisqu'un moteur électrique est réversible.

Avec ou sans inverseur électrique, c'est du pareils au même.

Sans inverseur je me sert alors de la boite d'inversion mécanique.

Coté émetteur : Gaz à gauche direction à droite, inversion sur un inter inverseur.

Me reste alors la commande du manche de droite proportionnelle pour le moteur électrique mais en me servant que d'une demi course avant.

En faits vu que sa commande est à double sens, autant monter un vario inverseur.

Son débrayage est pour ne pas user les pignons lors des marches thermiques, et ne pas surcharger celui ci.

Ce camion m'avait ét inspiré d'un modéliste ayant monté un toyan mono cylindres dans un camion tamiya, qu'alors les questions se sont posées : le pont arrière sa couronne et son pignon d'attaque, vont ils résister ?

Oui si utilisé sur le goudron, ou modérément en tous terrains et à petite vitesse.

Je parlais de débrayage manuel : et pourquoi pas par radio ? dans ce cas il me faut un récepteur 6 voies Taranis.

Ce camion va devenir une usine à gaz lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 8 Aoû - 15:46

Alors, en faits , pas de moteur charbon, il ne passait pas du tout, j'en suis revenu aux moteurs brushless.

Après moults éssais sur plusieurs varios, l'un d'eux a été monté, ça marche mais qu'en marche avant, et très peu de ralentis, monté directement sur la couronne hostaforme de réduction primaire, ça marche mais ça va vite, bien sur si je me dégotte un vario inverseur qui me fasse du ralentis je prends.

Tel que monté, pas de marche arrière, mais pas de débrayage non plus, est ce que ça sera préjudiciable pour lui au moteur thermique ? Un brushless n'est pas une dynamo, restitue il du jus au vario ?

En faits si je me dégotte un vario inverseur qui variotte, je pourrais déjà faire des essais en chambre avec la remorque.

Et puis tous mes appareils sont fichés en fiches DEAN rouge, et sur ce camion en fiches jaune JST, pas mort de rire faut pas mélanger les genres.

Le pire je n'aie plus de fiches dean rouge, j'en ai commandées 25 mais quand arriveront elles ?

Bon , tout ça c'est positif quand même, un brushless que sur marche avant électronique, mais boite mécanique de marche arrière, alors ? Que demande le peuple ?

N'empêche je vais continuer dans le sens vario inverseur potable, et repasser ma fiche de branchement sur le camion en Dean rouge femelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 8 Aoû - 16:05

Et Youpi, après réglages, j'aie marche avant rapide sans un gros ralentis, et une marche arrière mécanique nettement moins rapide.

Mes Gaz sont à gauche, ma direction à droite avec la marche brushless, tandis que la boite d'inversion sur un inter inverseur.

Mode 2, mais pilotage mono manche en électrique.

Continuation dans la recherche d'un vario inverseur potable.

En faits je ne marche que sur 3 voies,?????????????????????????????? la 4 em c'est l'alimentation par U BEC, lol ça me fait penser que je n'aie pas isolé le rouge du vario ? C'est en faits à essayer avec le Bec du vario en virant le UBEC ? et si ça marche je récupère une voie.

Attends JPG ? la direction, les gaz thermiques, la boite d'inversion, la commande brushless, ça fait 4 voies ça ? et ou se branche le UBEC indépendant ? Mort de rire et ça ne se voit pas, une minuscule fiche en Y, on en fait des choses avec les bricolages, mort de rire.

Bon, faut que je monte un support de caméra sur l'avant de la remorque, si je veux montrer mon œuvre hybride ?

Je vais continuer mes petits essais in situs, puis bien au points faire des essais totaux demain en extérieur. Car pour négocier l'ascenseur il me faut un bon ralentis électrique.

Et voir si je puis passer une lipo 3 S 5500 milli, contre une lipo 3 s 2200 milli, car la lipo me sert à tout sur cet engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 8 Aoû - 17:56

Bon, dans l'immédiat, je n'ai pas trouvé de vario inverseurs fonctionnels, dommages j'en avais un qui semblait aller, mais monté sur l'engin ne marchait plus, alors j'ai remonté l'autre et fait des manoeuvres avec la semi.

Il faut donc jouer avec le contact des gaz électriques, la direction et l'inverseur mécanique.

En thermique je doit jouer avec les gaz, la direction et l'inverseur mécanique.

Apparemment mes Bec de varios ne font pas marcher le bidule.

Coté marche arrière, heureusement qu'on est en demi vitesse, ce qui est pratique pour diriger la semi, mais c'est moins souple qu'en inversion électrique.

Je vais voir pour un vario inverseur de brushless chez BG ?

Voila, c'est fait, 35 amp 3 S 15,85 €, pas ruineux. Et au moins j'aurais un vario tout neuf.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 8 Aoû - 20:51

N'ayant aucune bombe de peinture vive valable,(trop vieilles et fichues) avec des bombes neuves, je l'aie peinte en vert mat Militaire, par la suite des dégradés de n'importe quoi.

Zut la lipo de 5500 ne rentre pas, un support tôle pliée à refaire.

Le support de caméra est collé sur le fronton avant de la remorque, à voir donc pour des vidéos sur roulettes.

Support qui servira aussi en FPV.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Lun 9 Aoû - 16:37

En fin d'après midi, premiers essais en hybride filmé vidéo.

Départ de la maison chaotique car ce n'est pas un 4x4 TT et la moindre marche le cale en électrique, puis les manoeuvres arrières sur un vario merdique ne sont pas faciles du tout.

Malgré ces handicap, je suis descendu par l'ascenseur, et sortis en électrique puis roulages jusqu'à mon spot devant la salle des sports, la, je suis passé sur thermique, marches avant et arrières, avec encore du manque de précision du cette fois au moteur thermique, en faits des habitudes à prendre.

Un truc auquel je n'aie pas pensé : le brushless est toujours en prise, donc pour marches arrières si au thermique c'est chaotique, relais sur brushless ?

Puis arrêt moteur réservoir vide, je l'ai donc remplis à ras bord, (il est trop petit en capacité (100 cc) il faudrait un 250 cc.

A la remise en route, plus de marche avant et arrière, la cause, les vis de la noix de cardan sur la boite se sont dévissées, et bien sur pas de clé pour resserrer, alors retour bercail tiré par une ficelle, comme tous gamin qui tire son jouet, j'étais seul dans la rue, à la rigueur je m'en serais expliqué.

Traversée de la rue, et crac la remorque ne veut plus avancer, et pour causes le cardan étant tombé, de la boite, est resté monté sur le pont arrière et fait blocage.

Alors, désaccouplement et tracteur juché sur la remorque, et l'ensemble porté à la main.

Malgré ces menus problèmes, je suis positivement enchanté, juste refaire un support lipo pour l'embarquement à 5500 milli.

Il faudra que je vérifie si mon brushless marche toujours vu qu'il était entrainé par le thermique.

C'est donc très positif de passer d'un mode à l'autre si le brushless ne subit aucuns dommages.

Précédemment j'avais fait des lumières au travers de la carrosserie, pour le soquet bougie, pour le bouton du démarreur, et pour l'aspiration des buses des deux carburateurs.

Je transporte donc dans la semi, la pipette de carburant, le soquet de bougie et un tournevis, et en plus la clé Allen des vis de cardan.

Il faudrait presque que je fasse un coffre ouvert collé sur le col de cygne pour ces menus outillages.

J'espère que ma vidéo sera réussie ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Lun 9 Aoû - 17:01

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-385

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 2021-386

Bon, vidéo zéro, ça n'a rien filmé du tout, donc à refaire, mais dehors sur mon spot, ou en sortie d'immeuble, on dirait que les chocs successifs ont arrêtée la caméra ?

J'aie toujours des merdes lors des premières vidéos de mes prototypes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par gregfr59 Lun 9 Aoû - 17:04

Bonne nouvelle alors si il fonctionne en hybride, c'est encore un sacré challenge de relevé ça mon jp😉
C'est sûr que des tracteurs comme ça tu ne va pas en croiser à tous les coins de rue.
Bravo à toi👍

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par mickeul16 Lun 9 Aoû - 17:07

Attention que ton brushless ne fasse pas office d'alternateur, même si je pense qu'il doit le faire vu qu'entrainé par le thermique, faudrait pas que ça grille quelque chose dans tes circuits électroniques et tes batteries Wink

Sinon , il faudra trouver une solution pour le débrayer.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Lun 9 Aoû - 18:22

Merci à tous les deux.

En faits par simplification et pour essais je l'ai monté fixe, parce qu'ainsi je connait maintenant son emplacement, et ce qu'il faut faire comme harnais débrayable.

Pour ce harnais, je pensait à un petit bloc fraisé, avec deux pattes opposées, qui fasse osciller le moteur d'un coté à l'autre, le module étant de 1,...   2/3 mm de mouvement de recul le débraye, donc un mini servo lui permet de s'enclancher ou de se désengager des dents, mais ça m'impose de remplacer mon récepteur 4 voies par un 6 voies. (ce n'est pas un problème).

Le palonnier du servo sera alors aligné avec sa tringlerie axe pour axe en position embrayée, peut importe alors qu'il recule plus que nécessaire lors du débrayage.

Quand au moteur lui même il est fixé à ce harnais par sa face frontale.

Maintenant je vais voir si tout fonctionne comme à l'origine.

J'aie ce moteur en remplacement, et pour le vario, j'en ai commandé un autre vu qu'il n'à qu'un seul sens de marche, et pas de ralentis .

Déjà j'aie une super chance d'avoir un thermique qui démarre du premier coup, par après des réglages carburateurs au poil de cul près, tant au plein gaz qu'aux ralentis. Alors que les mono cylindres sont plus capricieux.

Cette histoire de moteur hybride ne m'est venue que tard il y a 3 jours, tout comme l' à été le pousseur de rivière.

Greg ? Dans cette configuration, on peut alors imaginer une pelle ou touts engins TP hybrides ?

Si c'est une pelle, chenilles électriques, puis c'est du coté de la pompe qu'on devrait essayer la mixité ?

Pour fonctionner les moteurs thermiques ont besoin d'un embrayage centrifuge à masselottes, au ralentis le thermique est débrayé, et le brushless est embrayé sur la couronne commune de réduction.

On marche en électrique en salle, puis en extérieur on marche en thermique.

Le démarreur fonctionne sur brushless et vario de puissance qui peut se commander par radio, pareils pour le réchauffe bougie, couplé avec le démarreur, une fois en route plus besoin ni du démarreur ni du chauffe bougies.

On peut imaginer le scénario :

En extérieur la pelle montée sur porte engins, lui aussi hybrid, porte engins qui peut remorquer des heures durant suivant capacité de son réservoir.

Le transport se met en place, descente des rampes, mise en route de la pelle qui descend de son fardier, elle se dirige seule vers son chantier extérieur, démarrage de son thermique, débrayage de son brushless pompe, mise en gaz du thermique et la fonctionnement illimité tant du réservoir que de l'accu radio, avec une moindre consommation.

J'ai prouvé que ça marche avec le Bull Pr 764 Thermique, purement mécanique et électrique pour les mouvements de lame.

On peut aller encore plus loin : une pelle mixte tant en tourelle qu'en châssis chenilles, moteurs mixtes refroidis à l'eau et à l'air, transmission par différentiels, et la, c'est parfaitement fonctionnel, et pouvoir rouler durant des heures.

En extérieur aux thermiques, en intérieurs en électriques.

Mais peut etre une échelle supérieure au 1/14, comme le 1/12 ? Et des très grosses pelles minières.

C'est vrais que ça serait tentant pour moi un tel challenge, une pelle du genre de l'ex 9100 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mar 10 Aoû - 15:42

Le cardan a été remis avec du frein filets de partout sur ses vis.

Du coté moteur brushless et vario, ils n'ont subits aucunes dommages du fait de leur entrainement par le moteur thermique.

Mais sans vrais ralentis, c'est chiant à piloter surtout dans les manœuvres d'ascenseurs.

Mais l'idée de l'embrayage commandé tient toujours, et l'augmentation de sa capacité lipo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mar 10 Aoû - 16:52

C'est fait, la tôle pliée support de la lipo 5000, et le mini bâtis oscillant du brushless en vue de son débrayage.

Reste plus qu'à les mettre en place, ce soir ou demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mar 10 Aoû - 21:16

Le second moteur, identique au premier, est monté sur le support oscillant, et l'ensemble monté sur le massif du réducteur.

Demain calage correct de ce massif sur le châssis, et ré ajustages des roues dentées entres elles.

L'idéal une fois tout monté, c'est que le mini servo tire sur l'ensemble oscillant pour l'embrayer, au neutre axes pour axes de façons à ne pas forcer. Et ce servo devra etre fixé sur le massif, en position couché si possible, pour le pas dépasser le brushless.

Quand au support lipo 5000 milli, juste remettre ses deux vis, le lipo s'insérant alors sous le rilsan de retenu.

Me restera plus alors qu'à binder un S6R.

Et faire des photos de ce nouvel ensemble.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 5 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum