Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

3 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mer 13 Jan - 10:32

Ce matin, montage des supports du servo de direction, en faits des bouts de carrés alu de 10x10 de 37 de longs vissés sur la traverse avant, le servo se rattrapant dessus par 4 vis de 3x10 TR.

Le palonnier un peut désaxés, est basculé au neutre légèrement sue la droite, mais il pourrait tout aussi bien etre au milieu car la liaison se fait avec une tige filetée de 3, sur rotules des deux cotés et donc réglages fins sur chaque rotules.

Du coté amplitude des mouvements, c'est la radio qui le déterminera, mais c'est à la fois un tracteur court et long, entre axes 305, ça sera a voir lors des éssais, peut etre qu'un dual rate serait intéressant ?

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-060

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-061


Je vais faire suivre avec le réservoir de décantation des huiles de carter qui se logera entre les deux supports alu du servo, 38 de long , 22 de haut, 20 de large, avec sa buse de remplissage dirigée vers la sortie moteur, un suceur d'aspiration sur le devant, bouché par un bout de durit avec une vis de 3, et un évent sur le dessus à coté du suceur de fond. Capacité 15,5 cc de quoi marcher sur deux réservoirs de 100 cc.

Un petit volume fait en acier brasé brox, il tiendra collé au double face sur la traverse avant, et renforcé en finitions par colliers rilsan.

Ha mais il faut absolument rechercher les volumes vides, d'ailleurs il faut que j'en fasse un pour la Jeep acier, celui qu'elle a est un flacon plastique de bandelettes de glycémie. certes c'est étanche et ca ne fond ni aux huiles ni a la chaleur.

Le truc en alu à droite avec fil rouge, c'est mon système d'allumeur des bougies, en secours, au cas ou celui embarqué ne veuilles pas fonctionner, le système est monté en parallèle sur l'allumeur à l'arrêt, j'utilise alors un soquet sur accu ni mih de 3 amp 1,2 v, j'ai généralisé mon système sur les 5 moteurs, et c'est hyper pratique.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 13 Jan - 10:45, édité 2 fois (Raison : tion)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mer 13 Jan - 18:09

Le servo frein est monté, ainsi que sa commande sur cloche, reste a relier le palonnier servo à la chape de commande du frein.

En soirée avant télé je monterais celui de boite, en faits comme l'autre accolé au longeron gauche sur l'intérieur par deux colonnettes laiton de 12 de long et barrette de maintient.

Puis découpage de la tôle support récepteur et pack accu.

Le moteur n'est pas rodé, fait trop froid dehors a passer des après midi a attraper la mort, j'attends un redoux ensoleillé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Jeu 14 Jan - 10:07

Voila, tout est monté, ne me reste plus qu'à voir si mon 4 voies réponds sur ma Taranis LITE, et faire mes réglages.

Par après , construction du carénage torpédo.

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-062

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-063

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-064

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-065


Et j'aie reçus mes pneus à Crampons de Tecnimodel. Je les monte cet après midi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Jeu 14 Jan - 19:08

J'ai donc commencé par le capot moteur, le dessus s'appuie sur les deux grosses colonnette d'avant et y est fixé par deux vis de 4 à la main.

La planche s'appuie sur la fausse bougie de secours de sortes qu'elle fait un plan incliné sur l'avant.

J'ai suivis par la face avant calandre et percé l'ouverture de sa grille de refroidissement.

Continuation par les cotés de cabine, avec les pans coupés du capot moteur.

Vu que tout est plan je colle mes éléments en place sur l'engin.

Ajourage des passages des roues avant, mais avant de coller mes deux panneaux, vérification des angles de braquage.

A ce stade je calerais les dessous de cabine, qui sont à 38 mm du sol, pour pouvoir les coller et que ça tienne tout seuls.

La suite sera le plateau arrière de sellette, une boite retournée de 170 de large par 70 de haut, mais à 35 du haut ou dessus du châssis,

Mais c'est à voir avec le capot cabine si ces différences des hauteurs sol ne sont pas trop moche ?

Sur l'arrière ce plateau repose sur deux petites colonnettes a clips de maintient.

Les raccordements a la cabine se font sur ses cotés, un renfort sera posé à l'intérieur.

Peut etre devrais je poser un support de carrosserie médian supportant la cabine et fixé sur le châssis ?

La veine d'air issue de la grille de calandre, cheminera autours du moteur, et s'évacuera par le bas du châssis, mais il est aussi possible d'ouvrir un petit sabord sur le bas du dosseret de cabine, au ras du plateau de sellette.

J'ai figuré les vitres du pare brise en traçant leurs contours au crayon noir, de sortes que je puisse les ouvrir, et placer des chutes de vitres en Lexan, ça pourra se faire après l'ensemble des couleurs, a conditions de bien appuyer leurs contours.

Cette histoire de vitres peut aussi se faire avec la peinture de type verre fumé livré en bombes pour Lexan. Des caches devront alors etre découpés et collés sur les emplacements des vitres, mais je dois faire des essais d'adhérences des peintures sur le PVC.

Des photos quand ça sera monté collés.

Puis la cabine recevra son toit, et son dosseret.

La finition se fera sur les gardes boues cintrés sur ma rouleuse.

C'est relativement rapide a faire vu que c'est coupés au cutter, et que la colle est instantanée.

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-066

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-067

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-068

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-069
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 15 Jan - 7:13

A la dernière pesée, l'engin fait 3360 gr sans sa carrosserie, parce qu'en faits , même si le PVC est léger, il a une certaine densité et rajoutera du poids, qui n'influeront en rien sur la flexion des rassorts a lames renforcés par une 4 em lame.

Suspension raide du genre amortie.

Hier soir fin des travaux de carrosserie, par dénis de colle, alors ce matin achat d'une demi plaque de PVC et de tubes de colle si pratiques avec leurs becs fins.

Et en après midi réglages chez Stéphane.

Au final ce camion pèsera bien dans les 4500 gr. Et qui dit poids dit aussi stabilité de route. (J'espère)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 15 Jan - 8:06

Arceau de portage :

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-070
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 15 Jan - 9:18

J'aie ma demi plaque et mes tubes de colle gros modèles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 15 Jan - 15:54

Pour cet engin tout est réglé, direction gaz frein boite, à quand le rodage moteur sur le balcon ?

Voici ma carrosserie au brut de collages, gardes boues compris.

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-071

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-072


En faits de point d'appuis milieu, c'est le dosseret de cabine qui s'appuie sur le châssis.

Elle est fixée par deux points d'appuis fixation sur le capot moteur, et sur le plateau arrière par deux colonnes à clips.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 15 Jan - 22:29

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-073

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 2021-074
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 16 Jan - 8:55

Ah, il fait beau ce matin, ça me laisse une chance de pouvoir faire mon rodage sur le Balcon ?

Pour la "carrosserie", son masticage et ponçage ultérieurement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 16 Jan - 10:45

C'est partis, séances d'échauffements et refroidissements, mais en même temps séances d'habillages et de déshabillages, et ça, c'est chiant. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 17 Jan - 15:36

Poncer à la main ou raboter de travers, faire du travail dégueulasse ? non, alors je me suis offert une ponceuse vibrante triangulaire avec 10 disques pour 27 €, qui me sera livrée dans 6/10 jours.

Certes si le PVC mousse est facile à couper et à coller, il est chiant à poncer parce que assez dur.

Monter des formes parfaites du premier coups c'est pas toujours facile, alors il faut mastiquer.

Poncer a la main fout une poussière de partout, avec la ponceuse la poussière est récupérée dans un sac fixé en cul de ponceuse.

J'aie mastiqué le réservoir de la micro chenillette, je vais faire de même avec cette carrosserie, et faire mes ponçages machine et propres.

Pour ce camion mes assemblages n'ont pas tous été parfaits car montés directement sur le châssis moteur, des fentes sont à boucher et poncer, puis les angles seront arrondis suffisamment pour l'esthétique, je vais donc les garnir intérieurs de profilés d'angles droits en bois collés, d'une part renforcer la structure et permettre de faire de beaux arrondis.

Je n'aie jamais eue de ponceuses à moi, cette fois ça sera fait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par gregfr59 Dim 17 Jan - 16:31

tu fera attention avec la ponceuse triangulaire qui fait pas mal de vibrations certains collages pourraient en souffrir.
le patin triangulaire est parfait pour aller dans les angles mais ce ne sont pas les meilleures ponceuses.
les excentriques ou encore ponceuses a bandes font un bien meilleur boulot mais ce n'est pas le meme prix et elles sont plus encombrantes.
a voir sur le pvc mais pour le bois ça n'est pas efficace.
un truc auquel je pense souvent a m'acheter c'est une ponceuse a bande etroite ou lime éléctrique,on en a une a l'atelier pour reprendre les gaches et ça marche super bien.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 17 Jan - 16:58

En fait j'ai hésité entre ponceuse vibrante et limes, les vibrantes ou bandes sont trop grosses pour ce que je fait

La lime aura tendance a creuser, c'est son rôle, la triangulaire est plus petite, pour mes petits boulots, je travaille souvent le PVC mousse : superstructures du pousseur, ce camion, la micro chenillette, la prochaine au 1:16 avec le moteur thermique, j'aie fait le carénage de la Mécalac, et à chaque fois poncées a la main, de la poussière blanche de partout, sur mes vêtements dans la chambre atelier.

J'ai bien pensé que si tu lit mon topic tu me donnerais ton avis ?

Et puis cette petite machine ne coute que 20 € les 7 € de plus ce sont les 10 disques. Et comme tu dit à bandes beaucoup plus chères, et à part le PVC je n'aie quasiment rien en bois a poncer, si, la coque du pousseur, mais c'était que les angles a arrondir, et rien de surfaces vu que c'était assemblé nickel façon ébéniste.

Tu sait Greg, je suis très circonspect dans l'achat de mes machines, j'y réfléchis longuement dans leurs possibilités et inconvénients.

La ponceuse a bande c'est l'idéale, mais pour du gros boulot et finir les plancher le long des plinthes.

Les vibrantes rectangulaires pour du travail plus fin, ces triangulaires pour des finitions a contours et détours.

La bande lime, j'y ai pensé aussi, mais je puis me la fabriquer avec un moteur 540 comme mes micro tronçonneuses, en choisissant des bandes pas longues du genre 10 cm maxi.

Au sujet de mes micro tronçonneuses, en faits celle qui marche bien c'est la tronçonneuse a disque corindon de 80x1, je coupe tout avec, et bien sur je puis y monter un disque à meuler, ou si je trouve a lamelles, la seconde c'est l'ébarbeuse mais double emploi, je puis la transformer en ponceuse a bande lime, la 3 em c'est la tronçonneuse a banc fixe l'idéale pour mon atelier d'appartement, et en faits ces deux machines marchent mal car équipées de moteurs en 7, 5 v, il faut que je les permute avec des 12 v.  Dont celle a lime.

Ces trois machines sont a micro renvois d'angles sous roulements sous carters plastico nylon solides, et donc pour une lime a bande miniature, serait l'idéale, car moteur dans l'axe longitudinal de la bande, et par la même tenue en mains facilitée.

En faits c'est quand on en a besoin qu'on pense aux machines, de faits on attaque des chantiers avec bite et couteau, comme Jérôme avec sa grumière squelettique.

Rappelle toi tous les petits boulots merdiques faits avant la possession de tes machines ? lol!

J'en avait une a monter sur perceuse black et decker, mais un bricolo plus ou moins bien foutus qui m'a quand même rendues des services.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par gregfr59 Dim 17 Jan - 18:37

tiens c'est vrai que la petite ponceuse a bande étroite a base de 540 serait vraiment pas mal pour finir nos petites pièces alu ou autre et de plus assez simple de conception.
c'est une très bonne idée que tu as eu là Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 17 Jan - 22:31

Merci Greg, et tant que tu y est, fabrique la micro tronçonneuse ?

Pour te dire, cette micro machine me sert tous les jours, pour meuler bien que son disque ne soit pas fait pour ça, c'est en faits un disque a tronçonner : les aciers, les laitons, les alu, les plastiques les bois.

Je coupe les vis trop longues, je tronçonne pour des pièces a tourner, je découpe toutes mes tôles, acier, alu, laiton, en plus en enlevant son carter et en lui remettant son mandrin je perce en angle de 0 à 6 mm.

Sans ma tronçonneuse je me fait 100 fois plus chier.

Normalement j'aurais du changer depuis longtemps le moteur de la tronçonneuse sur bâtis, pour couper droit, en sécurité, rapidement sans coincer et sans me bruler par le moteur chaud, ce sont les multi projets qui m'en ont empêchés.

Ma tronçonneuse c'est comme le tour, INDISPENSABLE.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Mar 19 Jan - 9:21

J'aie placée en arrière une poignée de préhension levage transport qui relève, c'en était une d'une bagnole sur laquelle il manquait des pièces, ce qui en restait me sert de pièces détachées.

Il me manque juste a faire le réservoir de décantation des huiles de carter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Jeu 21 Jan - 17:17

J'aie reçue la ponceuse orbitale à patin triangulaire commandée chez Mano mano en port gratuit, et je l'aie essayée sur la carrosserie du camion, oui ça va très bien, me reste a mastiquer les mini creux.

De faits une carrosserie dégrossie sans poussières.

Vu que ça se réchauffe dehors, je poursuit mes rodages alternés entre chauds et froid avec un carburant très gras qui fume beaucoup qu'à 10 % de nitrométhane.

Je termine ce vieux bidon et passerais au neuf à 16 %

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 1-45
admin-jpgAdmin

Messages : 24271
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 75
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Icon_user_profile Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Icon_contact_pm Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Icon_contact_email Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Icon_contact_www
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Ven 5 Fév - 17:48

J'ai repris ce camion en début d'après midi pour le faire tourner un peu et finir le rodage, il tourne lentement au ralentis est parait stable. Carburant 16 % de nitro.

Puis j'ai voulu brancher mes voies sur le récepteur X4R, sans me rappeler que déjà chez Stéphane, l'accu récepteur était à plat, bien évidement ça merdait salement, jusqu'au moment ou je m'en suis souvenu, il est donc en charge, le pack était salement bas à 3,9 v .

Je ne me suis plus rappelé que ce faible voltage perturbait le récepteur.

Seul la voie des gaz fonctionnait, tandis que la boite était sur un inter pas du tout prévus pour ça, et la direction ne marchait pas.

Alors j'ai demandé de l'aide à Stéphane pour des réglages, s'il est disponible demain, on fera d'une pierre deux coups pour la chenillette.

Pour ce camion, j'ai fabriqué le petit réservoir de décantation, et du coup il n'est pas fixé ou je pensait mais sur la traverse avant collé au double faces mousse, il fait 20x25x35 soit 17,5 cc, à essayer demain matin voir si ça ne crache pas ailleurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 6 Fév - 7:33

Bon, c'était bien la charge de l'accu réception qui déconnait, ce matin la direction fonctionne, mais la boite est toujours permutée sur SE l'inter momentané que je veux attribuer à un Gyrophare, Stéphane m'attends pour 14 h, on réglera ces problèmes rapidement.

Par contre je dois lui changer son ESC et son chauffe bougie, en effet la combinaison des deux est meilleure.

Actuellement il y a un chauffe bougies et un ESC de démarrage, l'esc fonctionne sur poussoir, tandis que le chauffe bougies sur inter deux positions, et ça, c'est pas bon du tout, il suffit que l'inter bascule par inadvertance coté contact et que je ne m'en aperçoive pas pour me foutre la lipo en l'air, et j'en ai déjà bousillés 2.

Alors je vais lui poser un esc commun avec chauffe bougie, ainsi avec un seul bouton poussoir on démarre et on chauffe les bougies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 6 Fév - 10:52

Voila, ce matin j'ai fait le forcing sur le camion et la chenillette de même conceptions en vue de voir Stéphane cet après midi, l'Esc est maintenant commun au chauffe bougies, un évent est posé sur le réservoir dirigé vers l'arrière pour le portage vertical, pour éviter de vider le réservoir.

Le réservoir de décantation attaché solidement avec deux rilsan.

Coté chenillette pose de la colonne de soutient du bas de Lipo et mise en place du bac, la lipo y est bien sérrée par ses deux joues, en final pose des façades avant et toiture pour voir à quoi ça ressemble ? Panneaux vissés par vis de 2,5x5 tr, une fois peint et décoré des portes et fenêtres, ça ressemblera a quelques choses.

C'est pas beau, mais c'est pas la beauté que je recherche mais l'efficacité.

Et puis une barrette en plat alu me sert de portage de l'engin. posée derrière le pot d'échappement au centre de gravité.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 6 Fév - 15:45

Alors, système d'entrainement par courroies  vertes zéro ça glisse directement sur la cloche.

Par courroies crantées ça serait mieux, mais j'ai pas ce qu'il faut, à la rigueur par chaines à rouleaux j'ai ce qu'il faut.

La cloche est bien  embrayée, ça c'est déjà un bon point.

Ce qu'il me reste en chaine du point de vue rapport, c'est 15 et 10 dts soit une réduction de 1,5, il me faut juste faire les adaptations sur les moyeux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par gregfr59 Sam 6 Fév - 17:44

il te faudrait quoi pour installer de la courroie crantée mon jp?
j'ai des petits pignons pour axe de 6 en 10 ou 12 dents a vérifier?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Sam 6 Fév - 21:46

En faits j'ai commencé à reconstruire ma transmission par chaines, le pignon de 10 dts est monté sur un adaptateur sur le double pouliage d'origine et tient par 6 vis de 3 qui s'engagent dans les deux rainures.

Pour l'axe boite ça sera un  15 dts.

En faits les avantages des chaines, c'est que tu peux modifier leurs longueurs avec des demi maillons, tandis qu'une courroie crantée il faut savoir éxactement le développé, ce qui te donne le nombre de dents de courroies, de plus tu a de la métrique et du pouce, ce qui ne facilite pas le choix.

J'essais de cette façon, et si ça va pas j'en changerais.

J'aie de la courroie en pouce de 70 dts, les plus petites mais en faits trop longues, de toutes façons, d'une manière ou d'une autre il me faut faire des trous oblongs sur la tôles support moteur, pour la tension modérée de mes transmissions.

Merci pour ton aide Gregory.

Si j'en change, il me faudrait une cloche pour courroie crantée, Stirling en fait, mais en métrique ou en pouces ? Et les courroies ? Pas, longueurs, largeurs, que d'inconnues.

Mais j'aie aussi la solution par cloche a engrenages, dans ce cas il me faut un pignon satellite pour regagner le bon sens de marche de ma boite d'inversion, et j'aie ça en stock aussi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par admin-jpg Dim 7 Fév - 9:45

En faits le système à engrenages est le plus sur et le meilleurs, et dans mon cas, obligation de rajouter un satellite pour conserver le même sens de rotation sur l'arbre de boite, mais sa réalisation est plus compliquée, car il faut que le satellite soit monté sur roulements, et fasse partie de l'arbre de boite.

Dans le cas de ce camion l'arbre de boite est déjà guidé par un roulement en bout d'arbre fixé sur le sommier du moteur, et donc le parallélisme est déjà en place.

Et pour que ce satellite fasse partie de l'arbre de boite, établir deux joues alu avec 4 roulements de 5, et qu'un sabot de parallélisme soit en place sur lui  et rattaché au châssis, ls trous de fixation du moteur, son sommier devront etre oblongs pour permettre le réglages entre dents., c'est compliqué mais ça reste parfaitement mécanique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre  sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE. - Page 3 Empty Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum