Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Dim 12 Mar - 7:25

La suite c'est le démontage du train avant, juste dévisser les deux vis tenant les ressorts sur l'avant, et bien sur il aura fazllut re fixer les bossages sur les cotés ainsi quand on enleve le train les bossages restent en place.

Désacoupler aussi la barre de direction du servo.

Pas de chances sur ce montage les vis sont inversées, les tétes se retrouvent dessous ce qui oblige au démontage.

On va proceder par oprdre vi après vis pour ne pas tout ficher en l'air, les pieces en alu sont identiques de partout.

On les mets donc dessous, et il y a des chances que les vis soient trops courtes d'ou l'utilisation de vis de 2x20 plus écrous en finale, on aura repercé à 2 l'ensemble des pièces

On fait ainsi de vis en vis.

J'ai vu qu'il était préférable de mettre les amortos derrière les roues, car devant on a la direction qui risque de Gener.

Et pour le haut on se sert des pièces laiton a boules comme entretoises et des vis de 2x20
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Jeu 23 Mar - 19:36

Puis je vais me remettre sur mon SHERPA vu que j'aie recue ma commande de bricovis.

Mettre en place mes deux amortos avant.

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Amorto35

Photos après montages.

Voici donc ces amortisseurs avant montés, pièces bien préparées, démontages planifiés, ça baigne dans l'huile.

En tout premier, on enléve les 2 roues avant pour mieux travailler confortablement.

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Amorto31

Alors en  premier, démontage des ressorts par l'avant, Louis ? récupére bien les vis à plastique .

On désaccouple le cardan du pont, ce qui permet d'oter le pont et ses suspensions.

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Amorto32

On procéde par ordre et méthode, on dévisse la vis de 2 d'origine d'un coté, puis on enfile une vis de 2x20 dans le U alu préparé, on traverse le pont et les ressorts et on met un écrou de 2.

On fait pareils pour l'autre vis .

On répète l'opération pour l'autre coté du camion.

On remonte le pont et l'on fixe ses ressorts avant avec les vis plastiques, on raccorde avec les guignols du servo.

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Amorto33

On place alors avec une vis de 2x20 le bas de l'amortiseur sur le u alu préparé avec un écrou et on serre, on fait pareils des 2 cotés.

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Amorto34

Pour le haut donc sur les longerons, on monte un foret de 1,6 et l'on pointe à travers la rotule, l'amortisseur à sa protubérance sur l'avant la rotule se place a coté de la pièce plastique, on perce à 1,6 et on taraude à 2, parce qu'à l'intérieur il est impossible de placer l'écrou.

En faits les vis sont assez longues, on a traversé alu et plastique du support servo, la vis arrive de chaque coté a ras du cul du servo, tarauder l'alu est plus facile pour visser la vis, mais si tu n'à pas de taraud de 2 tu erce a 2 et tu met un écrou au niveau plastique et tu serre, tes amortos sont fournis avec des entretoises laiton ?

Tu place ta vis dans la rotule de l'amortisseur puis tu enfile l'entretoise et tu enfile la vis au travers des longerons et plastique et tu met un écrou de 2, l'entretoise évite a l'amortos de toucher les longerons.

Sur les pieces alu la tige des vis est trop longue ? Alors un coup de tenaille coupante résous le problème.

Avec leurs double suspensions, nos camions sont prets à recevoir les charges qu'on leur destinent.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 23 Mar - 21:20, édité 2 fois (Raison : nt)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Ven 24 Mar - 9:04

Voici un premier montage de caisse arrière.

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Caisse10

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Caisse11

Formes et dimensions sont relevées sur le modele au 1/43 em.

Petite disgression les portes volets lamelles sont reculées pour éviter les passages des roues avant.

L'arrière sera une super soute à matériels. La caisse à eau c'est ce carénage avec des réservations pour les 2 portes volets et les deux coffres  dans les jupes de caisse.

Ca sera les fonds et le dessus de caisse qui tiendront l'équerrage, il y aura une demi toile en largeur au milieu pour tenir les joues mais servant d'anti clapot.

Pour l'heure j'attends les volets à lamelles que me fait Marc, ce n'est qu'en leur possession que je re déterminerais  les emplacements.

La joue de droite à ses portes déjà découpées ca tient par du scotch, a gauche c'est juste tracé.

Je penses que ca fera un jolis modele.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Louis_ Dim 26 Mar - 20:13

Ok c'est hyper propre, comment tu découpes ça ? Car c'est hyper régulier et précis entre les deux . 

En tout cas le tient commence bien ! ça sent bon pour la suite même si ça m'étonne pas vu ce que tu fais déjà !

Louis_

Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Mer 5 Avr - 18:15

Alors j'ai pas eu trop le temps de finir les volets, mais la dernière version que j'ai imprimée semble pas mal. J'ai pu accrocher les lattes entre elles donc je vais pouvoir en faire un peu plus de ce modèle. Il faut trouver le meilleur angle d'impression, apparemment, ce serait sur la tranche. 

Je termine mes impression pour la pelleteuse et j'en fait une planche, la je me bats avec le plateau qui fait n'importe quoi. Je vais passer à casto acheter du U de 15*10*10 et me faire des mini serre joint à vis, 4 petits morceaux serrés avec une vis moletée, çà ne devrait plus bouger quand une impression pars en cacahuète
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Sam 13 Mai - 8:20

Il va falloir patienter encore quelques jours. J'avais lancé une impression de 40 volets cette nuit et une fois de plus le plateau a décalé. parce qu'une des pièces a déconné. les 39 autres sont bien jusqu'au dernier demi millimètre qui malheureusement a tout ruiné.

Je viens de commander un plateau magnétique flexible qui a l'air de vraiment bien tenir, je le reçois demain, je relance les impressions dès qu'il est installé, j'aurai j'espère une boite de volets à t'envoyer milieu de semaine prochaine. J'y mettrai aussi les plans de la grue
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Dim 14 Mai - 22:41

J'en ai chié mais j'espère que c'est la bonne. J'ai reçu dans l'après midi mon nouveau plateau pour l'imprimante. C'est un plateau souple magnétique sur toute sa surface avec un film magnétique adhésif. Impressionnant, quand tu le soulève par la languette il se décolle tout seul, mais posé sur l'adhésif magnétique il est impossible à bouger par glissement. Posé en 5 minutes, je n'arrivais pas à imprimer, malgré que j'ai refait un étalonnage de hauteur.

Après m'être bien escrimé, j'ai démonté toute la tête d'impression et j'ai trouvé une boule de plastique coincée dans le tube TPFE (le tude téflon de guidage du filament) cachée dans le quick (et oui ce sont des quick Senga ou imitation qui permettent de visser les tubes en M5). trop loin de la buse pour fondre à la chaleur, impossible à pousser avec le filament. J'ai du sortir le tube et les quick et passer une cap de 2 que j'avais limée en pointe sur toute la longueur du tube pour réussir à éjecter le tout.

La je viens de relancer une impression et le plastique sors. On verra demain matin si il y a 40 volets + une latte de fixation et une latte à poignée de prêts
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Lun 15 Mai - 7:24

L'impression est un succès et le décollage d'une facilité déconcertante avec le plateau souple. Je viens de relancer la 2ème vague, ce soir il y aura 80 lattes +2 lattes à poignées +2 lattes de fixation au rouleau percées. il faut 5h30 pour imprimer les 40 lattes. très très peu de wraping (petit filet de fils qui s'accroche entre 2 pièces lors du déplacement de la tête d'impression). Il y aura très peu de reprise à faire, un coup de papier de verre sur certaines pièces pour enlever quelques bavures, sans plus;

Il te fallait 72 lattes je crois, tu en aura un peu plus, çà te fera du stock au cas ou tu en casse une pendant le montage, c'est assez fragile, il a peu de matière au niveau du décrochement pour la fixation
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Lun 15 Mai - 17:21

La deuxième vague s'est parfaitement imprimée, donc tu auras 80 lattes de volets + les 2 lattes à poignée et 2 lattes percées. je prépare un colis
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Ven 19 Mai - 19:13

Tes volets partent demain matin avec les 4 pages sur la grue palfinger. Je les dépose dans ma boite et la poste prends le colis. C'est dans une enveloppe à bulle marron type Amazon, il y a une boite ronde avec couvercle avec 84 volets
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Sam 20 Mai - 5:30

OK merci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Lun 22 Mai - 19:36

Bon c'est la merde la poste. J'ai donc déposé mon colis vendredi soir dans ma boite aux lettres pour qu'il parte, service de la poste. Samedi soir je reçois la notif disant que le colis est pris en charge. Aujourd'hui je regarde le courrier... le colis est toujours dedans. Donc j'ai un colis qui est dans un centre de distribution quelque part avec mon numéro parce que le numéro de suivi en est à l'étape arrivé dans le centre de distribution local, dont je ne sais pas ce que c'est et le bon colis est jamais parti.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Lun 22 Mai - 20:18

Il n'y à pas que la poste, GLS, Conrad, et d'autresn en ce moment ça déconne un max, ou je dirais mieux ça buggs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Sam 27 Mai - 18:34

Je viens de regarder les pièces des volets, c'est d'une finesse, fabuleuse, je vais m' écarquiller les yeux pour assembler cela ?

Des petites bavures des fils à couper avec une paire de ciseaux fins, me restera a couper les fils inox d'un mm à bonne longueurs.

Jolis travail merci Marc.

Alors , assembler les volets, puis construire les cadres dans lesquels ils vont coulisser, et ceux des soutes en dessous.

Bon c'est clair notre Louis s'est désintéressé de son projet, on en entends plus parler, alors je vais simplifier le miens, faire les volets et cadres, et terminer mon carénage sans rien du tout, et sa cabine avec vitres opaques, et passer aux peintures sobres.

Du moment qu'un gars se désintéresse d'un sujet, je ne vois pas pourquoi je me casserais encore la tète ? 

C'est complètement démotivant.

Pour moi ce sujet et clos, je le verrouilles.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 27 Mai - 18:43, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Bamo Sam 27 Mai - 18:42

oui, ils ont l'air un peu fragiles au premier abord, et il y a une peu d'ébavurage à faire, par contre les trous sont bien présents, peut être devras tu avec un foret de 1 tourner à la main pour légèrement l'agrandir, l'imprimante ayant tendance à faire des trous un chouillle plus petit que demandé.
Et donc tu as 2 volets avec poignée, et 2 volets percés pour la fixation sur rouleau
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Mer 26 Juil - 21:32

Je vais continuer ce modele vu que j'ai trouvé chez Mano du PVC blanc de 3 mm en 2 plaques de 1000x500 livré en postes a coté de chez moi.

Il me restait à faire les planchers du caisson arrière et le réservoir intégré et bien sur les compartimentages, et bien sur la cabine de conduite.

Ce qui va me permettre de construire mes cadres laiton pour les coffres ouvrants contenant les 2 packs de li ion de 5 amp et les deux volets roulants dissimulant une partie de l'équippement du camion.

Ce chassis nu à bien trop trainé d'étagères en étagères, il sera prêt à devenir ce superbe camion de pompiers d'aéroport.

Mort de rire, de reprendre ce projet, c'est la faute à Louis, qui m'à boosté dessus, oh mon camion ne sera pas un scale art loin de la, je ne suis pas assez callé la dessus, mais il représentera bien la maquette au 1/43.

Et sera terminé avant que lui même aie commencée sa carrosserie, parce qu'il pinailles trop.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Lun 31 Juil - 7:10

Ma carrosserie est ébauchée.

Mais avec les différends feux de gabarit, il me faut faire une carrosserie et un réservoir séparé, parce qu'il me faut une double cloison pour passer mes filasses entre caisse réservoir et caisse carénage, pas épais 2 mm seront suffisants.

Mes 2 panneaux de caisses sont faits, avec 2 cloisons de maintient (présentes sur mes photos.

En faits il y en aura une juste en arrière des volets roulants, et une au vertical de l'arrière des roues arrières, ce qui donne un compartiment réservoir de 104 de long extérieur, soit 104x43:18=248 de long par .

Mon carénage éxtérieur c'est 55x43:18=131.

J'enleve 2 fois 5 mm, épaisseur PVC et vide de doublage, soit 121 de largeur réservoir, sa hauteur 39 ext soit 93 de hauteur entre dessus de caisse et ras de caisse haut moins 16 de plat bord intérieur soit 66.

En cotations extérieures réservoir de 248x121x66.

La encore parois de 3 mm, 242x115x60, pour un volume de 1,669 litre, pour son maintient il y aura une cloison interne médiane, et certainement une longitudinale , les 2 percées de trous anti floc flocs.

Le cul du camion , normalement occupé par le moteur, sera un coffre d'équippement.

Le réservoir repose donc sur le chassis. Mais sur des entretoises qui diminueront encore son volume laissant une sorte de vide sanitaire, profitable aux passages des fils et autres tuyauterie d'équippement.

Sachant que les 2 coffres arrières sont dévolus aux 2 accus li ion, et le compartiment volets aux restes de l'équippement.

J'aie donc un récepteur au moins 8 voies pour : la direction, le sens de marche, la boite 2 vitesses, la pompe à eau l'orientation canon a eau, les feux de route comme ceux de gabarits sur centrales montée au récepteur, les feux d'éclairage en intervention.

 servo pour la direction, vario inverseur pour le sens de marche, servo pour la boite, la pompe sur vario de vitesses, servos pour les orientations canon, vertical et horizontal le tout limité, ce ne sont que des ajustages d'angles. les feux d'intervention peuvent etre sur contacteur radio, et c'est bien tout comme commandes , les gyros au total 8 voies.

Je dois donc construire mes cadres des 2 volets en laiton soudés, et les deux des coffres.

Les volets s'enrenroulent sur un tambour haut, mais les portes des coffres peuvent aussi s"'escamoter sous le réservoir. et l'un des coffres peut contenir l'inter général.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Mer 2 Aoû - 7:23

Je devrais avoir mes plaques de PVC au plus tard demain Jeudi, promis juré. me dit la poste.

Pas mal de découpes pour les modeles. Marrel et Celui ci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Ven 4 Aoû - 8:01

Eh bien, pour se faire livrer 2 plaques de PVC blanc de 3 mm par 500x1000, quelles salades ?

Sacré mano, ils ne livrent pas chez le client mais aux points relais, souvent tres loin du domicile, et le colis voyage de depots en points relais, et ça dure et ca dure.

2 plaques au total de 7,50 € prix du port 13 € en plus, on se fout de nous postes compris.

Faut attendre messages sur messages de la poste avertissant du depot sur des colis en bureau des postes.

Il y en a qui aiment nous compliquer la vie pour 2 bricoles.

Ca fait 2 fois que j'y vais pour rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par admin-jpg Ven 4 Aoû - 14:38

J'aie mes 2 plaques de PVC, mais quel tintouin pour les avoir ? Mème réflexion de ma postière.

Je vais pouvoir faire du bon travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG - Page 3 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 par JPG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum