Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Camion de pompier

+4
ara39
gartner57
Tete de moule
Bartste
8 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Ven 4 Déc - 13:48

Non, j'ai pas fait MON cahier des charges, mais le tient ?

M'enfin, si tu ne veux pas de mes combines, je le retirerais et le mettrait pour moi ? lol

Promodel il y a de tout, tous ces profilés plastiques sont faits pour le Modélisme.

Tu peut acheter ce que tu veux aux brico du coin, mais rien en ce qui concerne le modélisme, ou alors faut adapter ?

En faits dans ton cahier des charges tu était très gourmands en réalisations de détails à l'échelle, et toi tu veux mettre un rideau de canisses en bambous ? Mort de rire mais ça va être moche et pas à l'échelle ?

Tu fait ce que tu veux, dans ce cas je ne m'en mele plus, on verra à la sortie les résultats ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Ven 4 Déc - 17:44

Non lol c'est vrai que le rouleau en bambou les lames n'était pas à l'échelle, mais bon j'avais trouvé ça tout fait. Mais ton idée avec le scotch n'est pas bête j'essayerai Wink
Je suis toujours au détail de mes côtés et je veux monter tout à blanc sans rien oublier pour ne pas à avoir à repercer un trou par exemple quand tout sera coller. C'est pour ça que c'est long car tout se casse la gueule et donc pour calculer c'est pas évident. Mais bon patience est longueur de temps Wink
Une fois que tout aura était penser. Je pourrai peindre mes pièces et tout assembler.
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par ara39 Ven 4 Déc - 21:49

et bien le débutant que tu décrivais a bien changé continue c"est bien parti
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Lun 7 Déc - 23:24

Merci Ara Smile
Bon peu de temps en ce moment mais dès que j'ai 5 minutes je travaille un peu sur le camion.
Je vous mets quelques photo pour mes volets. J'attends mes baguettes de 2.5 mm pour faire les volets comme me l'a décrit JPG.
Camion de pompier - Page 5 DSCN1588
Camion de pompier - Page 5 DSCN1589
Camion de pompier - Page 5 DSCN1590
Alors mes questions portent :
Faut il que je décale plus vers l'arrière la tige avec le volet vers l'arrière? Ou est ce bien placé comme ça?
Ensuite JP ou Bartse pouvez vous me conseiller quoi comme petit motoréducteur pour l'ouverture de ces volets? Il ne faut pas que ce soit trop rapide!!!!
Et ensuite comment puis je fixer sur le tube le moto réducteur qui doit avoir petit axe en diamètre par rapport à mon tube laiton de 7 mm ? Merci à vous
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Mar 8 Déc - 21:13

ohé ohé, il n'y a plus personne, ou mon post sur mon camion de pompier n'intéresse plus personne ,!!!! Sad

Sinon le camion avance doucement mais surement !!!

pour le moment je réalise la carrosserie de la caisse arrière, je me débrouille c'est comme réaliser une maquette, c'est plus du côté modélisme que j'aurai besoin de vos conseils.

Camion de pompier - Page 5 DSCN1591
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Mar 8 Déc - 22:26

Désolé gars, mais avec ma visite à l’anesthésiste , puis mes trimbali trimbalots de ma merdasse puis le choix d'un multi rotors , je t'aie complètement oublié  ? mille excuses.

Tu a super bien bossé , c'est super jolis.

Coté volets , il faudra que tes rails soient pliés sur intérieure, pour accompagner le volet lors de sa descente ou sa remontée.

Concernant l'axe du rouleau, il doit être éloigné sur l’intérieur caisse du diamètre complet enroulé, mais une partie restant engagée dans les rails.

En faits la barrette du bas, plus large (1 cm) à deux arrêts vissés eux extrémités, qui viennent en buttées sur le haut de l'ouverture caisse.

Pour la fermeture basse, il faudra placer un arrêtoir collé en bas sur l’intérieur caisse de façons que la barrette du bas et ses deux arrêts buttent sur le bas de caisse.

En faits sur les vrais volets, les butées ne servent qu'à la remontée, pas à la descente , puisque le volet vient en butée sur le bas du cadre.

Pour tes réducteurs autant qu'ils soient très lents, du genre 1/250 em, tu prévois alors ton axe d'entrainement en acier de préférence, du diamètre de l'axe de sortie du réducteur, la, tu fait un manchon comme pour le cardan.

L'important est au départ de fixer ton axe sur ton rouleau, et cet axe dans des pivots fixés sur la caisse, la, ça ne doit bouger qu'en rotation. Alors seulement tu aligne ton réducteur pile poil. Si tu craint un désalignement, ? Soit tu penses aux cardans ?

Soit au TOC d'entrainement, Je te ferais un model pour que tu comprenne ? Ou la photo sur mon premier camion.

Je t’explique quand même le principe qui est tout con.

Cet entrainement souple est à base de bagues laiton d’arrêts de roues d'avions sur leur train d'atterrissage.

Si axes identiques en diamètre, deux bagues identiques en diamètres intérieure.

Sur le moteur, une bague sérrée par une grande vis dépassante, c'est le doigt d'entrainement.

Sur l'axe volet, tu place une tige filetée courbée de même hauteur que l'autre vis ?

La première entraîne alors la sortes de manivelle faite par cette vis courbée, pour éviter le bruit du TOC, un bout de durit sur les vis, ça fait tampon.

Le toc entrainement est utilisé sur le tour, pour entraîner la pièce entre pointes. Je ferais aussi une photo pour te montrer le principe ? C'est le meilleur cardans qu'il soit, et qui ne coûte pas cher.

Il a l'avantage si les axes ne sont  pas alignés de faire quand même fonctionner le mécanisme, et comme ça, rien ne force.

J'ai ça sur mon premier camion, et le truc à déjà 30 ans sans problèmes lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Mar 8 Déc - 22:41

oui je veux bien des photos car  je comprends pas tout Sad Excuse moi !!!
j'ai vu des moto réducteurs qui étéait de 1:1000 ça fait 32 tours minutes sous 6 volts ça me parait pas mal ? non ?
Par contre il va falloir que je me décide si le camion et les accessoires fonctionneront qu'avec mon accus de propulsion du camion 7.2v. Ou alors me faudra t'il mettre une autre batterie dans la caisse pour les accessoires? 
Si je prends une pompe d'essuie glace, ça marche en 12 volts, et les micro réducteur en 6 volts Sad pfouuu c'est compliqué tous ces accessoires qui ne fonctionne pas avec la même tension !!! Sad
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par gartner57 Mer 9 Déc - 6:35

Je trouve que c'est prometteur. ...
Pour le motoréducteur il faudrait le plus lent possible.
Ou utilisez un servo type hxt900 modifié en motoréducteur.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par Bartste Mer 9 Déc - 7:56

Si tu as une radio programmable, tu peu utiliser presque n'importe quel moto réducteur, car tu va pouvoir varier la vitesse sur la radio...

Il y a aussi les servos 360° de chez pololu comme sur ta pelle, même pas besoin de vario, tu le branche directement sur ton récepteur, câblage hyper simple.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Mer 9 Déc - 11:34

Ah oui merci Barste en effet il m'en reste de ces servos là Smile. Mais il me faudrait mettre un système de fin de course ? Pour ne pas bousiller mes volets ?
Mais comment faire avec quoi ? Je pensais à des petits contacteur ? Mais je ne les aies pas trouver et pas encore trouver ou les disposez Sad
On va y arriver Smile Aujourd'hui j'ai reçu mes profilés je vais commencer un volet.
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Mer 9 Déc - 12:03

Pour les fins de courses par micro switchs, déjà tu en a un en bas, quand le volet descend à fond il appuie sur la pellette du switch qui coupe le contact.

Pour le haut , un autre switch est monté sur l'intérieur du haut du  châssis fixe du volet, et sur la latte du bas tu fixe une pellette d'action, en faits cette palette assure la coupure aussi bien en bas qu'en haut..

Bartste te propose des servos modifiés, certes c'est très bien, mais comment brancher les fins de courses ?

Tndis qu'avec un micro réducteur, cela est possible en suivant un schéma précis de branchements.

En faits pour faire fonctionner tes volets, tu n'a pas besoin de varios inverseurs, mais simplement un micro servo et deux micro switchs montés en inverseurs, comme on faisait il y a 20 ans avant les vario électroniques, par des branchements appropriés, tu déclenche la marche d'un coté, puis les fins de courses agissent pour arrêter le moteur, l'action dans l'autre sens de la commande permet la remontée du volet.

Pour ces branchements il y a un site sur le net, du nom de mini marine je crois, ou plusieurs de ces branchements sont montrés.

Pour tes volets tu n'a aucunement besoin de variateurs de vitesses, tu fait alors des économies.

Ca peut paraître archaïque et dépassé, mais c'est toujours utilisés dans l'industrie, notamment pour les ascenseurs.

L’électronique ne peut résoudre tous les problèmes.

Ici même, quelque parts je dois avoir ce schéma de branchements ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par Bartste Mer 9 Déc - 12:21

L'électronique de servo limite le courant appliqué au moteur, ainsi par une réduction de débattement/vitesse sur la radio, pas besoin de fin de course si la mécanique est "rigide et solide".

Sur ma menzi pour l'écartement des chenilles, je n'ai aucun fin de course, c'est la mécanique qui bloque et la limitation de puissance qui fait le reste...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Mer 9 Déc - 12:43

Attention Steve, ici, ce sont des volets en plastique formés de lattes parallèles reliées par ruban Blenderme, c'est solide pour les actions envisagées, mais pas pour subir des contraintes mécaniques, d'ailleurs tel que je lui ai indiqué mon montage, il n'y a que de rares pièces mécaniques.

Tu a vu ses volets en Bambous ? Mes volets en plastique sont identiques mais si bien réalisés, plus véridiques.

Je craint que ton système mécanique étire le blenderme, et fiche ses volets en l'air ? Car les arrêts ne se feront que sur efforts de plus en plus importants, et à force d'étirements, ses volets soient foutus rapidement.

Avec des fins de courses les arrêts sont CUT.

Pour lolo 32 tours minute me semble encore rapide ? Faut voir, faut faire des essais ? Comment savoir que tel système ira mieux qu'un autre ? Seuls les petits génie ayants réalisés de tels volets pourraient t'affirmer que leur système est le meilleurs ?

N'oublie pas que la course de tes volets est relativement courte ?

En faits tu pourrait même grouper deux volets ensemble sur le même axe avec un seul moteur par coté ? Et commander les deux cotés indépendamment l'un de l'autre ? Une simplification puisque un seul système mécanique par coté ?

Tu fait comme tu veux, et comme tu peux ?

Voici des éxplications pour treuils et fins de courses :


Dans bien des cas les animations de nos maquettes nécessitent une sécurité

La commande d'un treuil doit par exemple s'arrêter à un certain moment sous peine de tout casser.
La distance qui nous sépare du bateau ne permet pas d'arrêter toujours exactement au bon moment.
Sans aller jusque là même en maîtrisant parfaitement le pilotage de nos animations nous ne sommes
pas à l'abris d'une maladresse. Nous avons deux solutions.

- Soit réaliser un montage mécanique éliminant ce problème.
_Soit mettre des fins de course

LEGENDES COMMUNES AUX SCHEMAS
En jaune le moteur
En vert les inters de fin de course

LaCamion de pompier - Page 5 Fincourse solution la plus communément utilisée est représentée   Camion de pompier - Page 5 Fincourse2
ci dessus
Une diode (en rouge sur le dessin) montée en paralelle sur
l'inter de fin de course. L'alimentation du mécanisme
arrive sur les deux points matérialisés (en vert). Au
premier essai il conviendra de vérifier que le moteur
tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas nous
inverserons les fils aux bornes du moteur. Il faudra
alors vérifier que le mécanisme s'arrête en fin de
course. Si ce n'est pas le cas il faudra inverser le sens
des diodes.


Le montage complet avec son inverseur

Dans la mesure où nous utilisons un inverseur du type de celui présenté ici, nous pouvons nous passer des
diodes. D'un coût moindre ce montage présente l'avantage de ne pas produire de perte de tension.


Afin de résoudre notre problème nous pouvons simplement envisager de le supprimer.

Les solutions sont alors purement mécaniques.
Nous pouvons utiliser le principe de la bielle.
Nous pouvons utiliser un système d'entraînement par friction ou par courroie, qui patine lorsque
l'effort est anormal.


Sur le dessin du dessus la bielle rouge balade le point C
entre les points A et B.
Sur le dessin de droite, la courroie rouge entraîne le point C
vers les points A ou B. lorsque C viendra en contact avec A ou
B, la courroie va patiner.


Dans les deux cas la sécurité est assurée. Nous n'avons pas besoin de fin de course.

Une autre solution le fil à mémoire


Nos amis du rail utilisent de plus en plus cette technique. Le fil à mémoire se présente sous la forme d'un fil
fin en nickel titane. Il a la particularité de se rétracter à chaud. Et de reprendre sa position initiale
lorsqu'il revient à la température ambiante. En connectant ses extrémités à une source de courant nous
obtiendrons cet échauffement. Nous utiliserons pour cela un courant de l'ordre 200 mA. La tension sera
généralement de l'ordre de 1 à 3 Volts (voir la notice explicative lors de l'achat de votre fils)
Sa contraction sera alors de 3.5% de sa longueur initiale. C'est peu, mais la force est énorme ce qui va nous
permettre d'actionner un bras de levier sans difficultés.
Si nous avons besoin d'un battement de 5 mm la longueur de notre fil à froid devra être de:


5 mm / 0,035 = 143 mm


L'action est parfaitement silencieuse. Le prix de ce fil spécial est très élevé (pour du fil). Mais nous devons
le comparer au coût d'un servo ou d'un moto réducteur. Dans ce cas il devient plus qu'économique.

Dessin de gauche
L'inter K est ouvert
Le fil rouge est à sa longueur
d'origine

Dessin de droite
L'inter K est fermé
Le fil chauffe et se rétracte.


Lorsque l'inter vert est ouvert, nous sommes en fin de course. Le courant ne passe pas par les contacts de l'inter.
La diode bloque son passage. Nous inversons le sens du courant. Ce dernier à cet instant ne passe que par la diode
jusqu'à ce que l'inter se referme. Mais la diode fait perdre une tension de l'ordre de 0.7Volts. Ce n'est en
général pas un problème. Sauf dans le cas de l'utilisation d'une faible tension. Par exemple si notre animation est
alimentée en 2Volts la tension va tomber à 1.3Volts. C'est d'autant plus fâcheux que le phénomène se produit au
démarrage (moment où le moteur est le plus gourmant)


Nous proposons une autre solution plus avantageuse












FIN DE COURSE

------------ Ressort de rappel

Sur le site CMBJ Jean-Pierre CHAMLEY nous propose une solution à friction
Camion de pompier - Page 5 HautCamion de pompier - Page 5 RetourCamion de pompier - Page 5 Lien-m-n
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Mer 9 Déc - 13:43

Je te détaille ces fonctionnements : En vert, les micro de fin de courses, en bleu les micros de contacts d'inversion, un micro switch est un contacteur à trois contacts ici représentés, au repos de la palette extérieure des contacts sont établis entre les bornes 1 et 3, et cela de chaque coté, il y a donc ce qu'on appelle un court circuit qui raccorde les deux bornes du moteur, ce système permet de l’arrêter net, on dit : CUT.

Quand le servo avec son (palonier pousse sur la palette de droite, le contact s'établis entre les bornes 1 et 2, (tu suit alors le cheminement du courant électrique ?)

Tu part de la borne du haut du moteur ? (pareils pour ceux de fin de courses, ici les contacts relient 1 et 3, autrement dit il ne se passe rien ) le courant passe par le fil vert, et par la diode, le sens du courant dans une diode est indiqué par sa flèche.

On imagine que l'un des fin de course soit bloqué par le volet, disons au point bas, volets fermés. On admet que c'est le switch vert du haut, le contact est établis entre 1 et 2, on court circuite donc la diode, le jus passe alors entre les bornes 1 et 2 du fin de course vert, puis passe par le contact d'inversion bleu, contacts 1 et 2 ? En 2 on arerives sur le potentiel plus de la batterie ? On en fait le tour, on arrives au contacts 2 du switch de gauche bleu ? Rien ne se passe puisque le contact est ouvert.

On descends doucement le long du fil rouge et on arrives sur le plus batterie.

On se place alors sur le moins batterie, fil noir, on remonte la ligne, et on arrive au contact 3 du switch de gauche bleu, la, normalement le contact est établis entre 1 et 3, mais avant , continue à suivre le fil noir ? Il rejoint le contact 3 du switch de droite, et la, aucun contacts n'est établis ? Donc tu revient en arrière au contact 1 du switch de gauche bleu ?

La, on passe en fil vert, ce fil rejoint le switch vert du bas du moteur, la encore le switch est en position repos donc contacts entre 1 et 3, mais comme la diode est dans le bon sens, elle laisse passer le jus et alimente le moteur qui tourne dans un sens, puisque l'autre switch vert est en contact entre 1 et 2, il y a continuité entre le moteur et la batterie.

Le moteur tournant , va alors relever le volet, ce faisant le fin de course du haut se débloque, et il passe alors en contacts 1 et 3 (3 étant toujours au milieu des switchs), et comme la diode est dans le bon sens, le jus passe au moteur.

Le volet arrive en haut, la palette du volet appuie sur la palette du contacteur du bas, ce qui bloque le moteur en arrêt CUT, par opposition de phases, c'est la fin de la course du volet.

Si tu veux le redescendre il faut actionner alors le contact de gauche bleu, ce faisant il libère le contact de droite, et le cycle peut se faire dans l'autre sens.

L'ensemble de ce schéma est un inverseur de sens de marche avec fins de courses extrêmes, ça peut paraître compliqué, mais une fois bien compris les principes, c'est d'une facilité enfantine .

Camion de pompier - Page 5 Fincourse2
Le fait d'actionner la palette des fins de courses verts, court circuite les diodes, ce qui bloque le courant électrique dans un sens, mais grâce aux contacts de l'inverseur, le moteur peut repartir dans l'autre sens, ce qui débloque le fin de course, jusqu'à ce qu'il rencontre l'autre fin de course.

L'idée de deux volets couplés mécaniquement va te simplifier grandement ces montages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Mer 9 Déc - 13:50

Steve ? Vérifie si je ne me suis pas trompé ? Tu est spécialiste dans ces multi contacts ? Merci .


Ce lien est tiré de ce site  : Camion de pompier - Page 5 Cadre23
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Mer 9 Déc - 15:31

pfou là là :d c'est compliqué mdr !!!
Non je rigole j'ai compris le principe. Pour ce qui est de 2 moteurs seulement pour chaque coté j'y avais penser. Mais malheureusement comme les placard sont aux extrémités du camion, je ne vois pas comment faire Sad Je ne vais pas mettre les moteurs à l'extérieur Sad Donc tanpis je vais partir sur 4 !!!
L'avantage avec les micro servos c'est que je les avaient !!!!
Maintenant c'est sur je ne sais pas comment faire pour ne pas forcer les volets.
En effet comme vous dites avec BARSTE, les lattes font seulement 1 mm d'épaisseur collé sur du scotch, c'est extrêmemment léger, donc que ce soit pour que le servo s'arrête dès que sa forcera (je pense que tout cassera avant) et même pour enclencher un micro switch je pense que le rideau sera trop léger pour l'actionner Sad 
Vraiment pas facile ce problème de volets roulants !!!!

Bref aujourd'hui toujours en mode maquette, je suis très décu de cette matière plastique je n'ai pas l'impression que la peinture accroche dessus Sad pourtant j'ai bien poncer et j'ai utiliser le côté mat et non brillant !!!
De plus la peinture est sèche et mes empreintes sont de partout sur la carrosserie  affraid affraid affraid ça m'ennerve !!!!

Bref petit détails en photo:
Camion de pompier - Page 5 DSCN1592
réalisation des caches pour simuler le vide autour du marche pied
Camion de pompier - Page 5 DSCN1593

Camion de pompier - Page 5 DSCN1594
On remarque déjà quelques accros et je me suis foirer pour peindre les faux placard. J'ai eu beau essuyer de suite on vois des traces Sad Sad Sad Je suis pas contend !!!
Camion de pompier - Page 5 DSCN1595
Je ne suis pas assez minutieux pour travailler au demi millimètre Sad J'ai beau m'appliquer les lattes ne font pas la même longueur Sad
Camion de pompier - Page 5 DSCN1596
Autres arrachage de cheveux, collage des échelons pour simuler l'échelle. Je n'arrive pas à croire que j'ai cette patience. J'aimerais être aussi doués est patient que Barste, mais il faut accepter qu'on est pas tous fait pareil Sad
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Mer 9 Déc - 17:51

En faits tu met la charrue avant les bœufs, on construit d’abord puis après on peint. pour te barreaux carrés il aurait fallut percer les parois ? en les montant en sandwich, ainsi tous les trous auraient été percés symétriquement.

Pour la motorisation des volets par coté, les engrenages droits ça sert  quoi ? même avec des servos . 

En faits ce qui te manque c'est de la jugeote mécanique, n'en prends pas ombrages, cette jugeote c'est de penser intensivement comment tu va faire tes travaux ? Parfois c'est un don, on l'a ou on ne l'a pas.

Certes tu est plein de bonnes volontés, et tu en chie, ça c'est sur, et tu va encore en chier, en faits c'est ça que tu est en train d’apprendre, la jugeote mécanique.

Dans 10 ans tu en rigolera encore, en pensant à toutes les merdes que tu a du essuyer ?

Moi j’aurais pensé qu'un gus qui a été vendeur modèles réduits de surcroît pompier volontaire aurait eue cette jugeote, ce filling, oui en faits c'est de filling qu'il s'agit, voir de suite comment faire tel montage ?

Tout ce que je t'écrit, c'est du filling, je penses intensément comment faire, avec deux ou trois variantes.

Ce fameux cahier des charges n'est pas une utopie, mais une manière de faire apparaître des images dans ma tète, le fait de les décrire me permet de les visualiser, de peser le pour et le contre.

Bien sur, je ne suis pas infaillible, très souvent je me suis planté, mais le principal c'est que ça a été essayé ?

Donner aux gents des conseils c'est toujours valable si ça a été essayés auparavant.

En faits ces volets j'en avait déjà construits mais à une époque ou rien n’existait en profilés pour les faire, il m'a fallut tout créer et construire.

Mon premier camion en alu a été construit de cette façons avec mon expérience de métallier et ce fameux filling.

Un jour, un ami Belge me demande de lui construire des roues à aubes à palettes mobiles pour un bateau à vapeur à roues à aubes de lacs ? J'ai pensé intensément aidée en cela par des plans de marine, j'ai du créer les outillages dit gabarits, spécifiques pour les fabriquer, tout en laiton cintré par secteurs et assemblés par éclisses boulonnées avec des vis TH d'un mm et écrous, un ENORME travail de patience.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Mer 9 Déc - 23:46

oui lol !!! ok mais à part que tu me dis que je m'y prends mal Smile tu ne me dis pas comment il faut que je fasse !!! Je ne le prends pas mal, on se connait maintenant lol, c'est vrai que j'en chie, mais bon je veux y arriver donc rien ne se fait sans peine !!! Wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Jeu 10 Déc - 9:20

Je t'aie décrit plus haut comment te faire une petite tronçonneuse ? L'a tu montée ? Non , pourquoi ?

Tu veux faire des découpes identiques à répétitions ? Le seul moyens d'y arriver, est des découpes en machines et en butées.

Que ce soit une cisaille d'établis, ou une tronçonneuse à scie fraise ou corindon , c'est pareils : Toujours travailler en butée seul façon d'avoir des tronçons identiques.

Tes lattes plastique se coupent aisément avec une paire de ciseaux à mains, est ce si compliqué de faire un montage de ces ciseaux fixés sur une planche ? Avec une butée de longueur ?

Je t'avais décrit la tronçonneuse brico à partir de ta dremel ou de son flexible ? Ou est cette machine ?

Quand je dit que tu met la charrue avant les bœufs, c'est vrais : peindre en construisant ? C'est fou.

Ne pas prendre le temps de faire ces fameux gabarits ? C'est encore plus fou.

On dirait que tu as le feu aux fesses ? Vite vite, faut que ça soit finis avant d’être commencé ? C'est encore plus fou.

Surtout que tu as de nombreux exemples de constructions sur les camions ?

Tous ces constructeurs sont unanimes, que ce soit en camions ou en bus : Ils travaillent leurs éléments au brut, les taillent , les creusent, les façonnes les plient , mais toujours sans peintures, puis ils les mastiquent et les poncent, si encore défauts ils re mastiques et re poncent autant de fois qu'il le faut ?

Puis ils apprêtent leurs formes avec des peintures mattes d’après avant peintures définitives, parce que l’apprêt très souvent fait apparaître les défauts , il faut alors re mastiquer et re poncer.

De tous les conseils de construction que je t'aie donnés tu n'en a suivis pas grands choses, tu fait comme tu veux et tu te plante, et après tu vient geindre qu'on ne t'aide pas ? Aide toi toi même ?

Je te le répète tu est partis tambours battants à la reverse.

A partir du chassis alu, con,struire les 4 cotés de la caisse de façons démontables. Comment ?

Soit avec des profilés en coins faits pour ça, soit avec des carrés plastiques collés dans les coins intérieurs et vissés : le carré est collé sur les parois en bouts, et les cotés sont vissés dessus avec des petites vis à bois laiton fines et fraisées, pour permettre des montages et démontages fréquents.

Une fois montée ainsi, il est facile de prévoir sur cette forme les découpes à faire, puis de dévisser les cotés pour les découper.

En faits tu va procéder à des montages  et démontages successifs peut être 10, peut être 20 fois qui sait ?

Pour les cadres des volets je t'aie indiquée une technique que tu n'a pas suivie ? Sait tu que c’est harassant de t’apprendre des trucs que tu ne suit pas ?

Revient sur terre et recommence.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Jeu 10 Déc - 9:57

mdr oui c'est vrai je vais un peu trop vite !!! zut !!!
Pour la tronconneuse c'est vrai je ne l'ai pas acheter la proxon Sad Pour m'en fabriquer une j'arrive pas à comprendre comment la fabriquer Sad
Pour les cadres de volets je n'ai pas reçu encore les U enfin si je les avaient reçu mais ce n'était pas les bons donc il me renvois les bons et j'ai commander d'autres plats pour les volets. Je les ai peints avant car je pensais peut être à tord qu'après les lattes se collerer entre elles ?
Aïe aïe aïe à trop vouloir bien faire je m'embale et je me plante !!! Je vais laisser décanter tout cela 2 ou 3 jours. Samedi j'ai ma sainte barbe donc pas pouvoir bosser sur mon camion. Et la semaine prochaine on essayera de fixer ces côtés, je ne voulais pas qu'on vois des vis mais tampis faut se résigner à se dire que ce n'est qu'un modèle réduit !!!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Jeu 10 Déc - 10:04

"Tes lattes plastique se coupent aisément avec une paire de ciseaux à mains, est ce si compliqué de faire un montage de ces ciseaux fixés sur une planche ? Avec une butée de longueur ?"
oui pour moi  c'est dur je ne sais pas comment la fabriquer. Il me faudrait un plan ou des photos pour que je comprenne
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Jeu 10 Déc - 10:31

Ha que c'est dur ? D'ailleurs on le dit souvent : Plus c'est dur meilleurs c'est Mort de rire .

Essaie de faire naître des images dans ta tète ?

Tu prends une planchette de contre plaqué d'environ 10 mm d'épaisseur, et de 20 cm de cotés, environ.

La planchette face à roi ? à plat sur l’établis, tu te trouves une grosse paire de ciseaux la plus grosse qui soit ?

Sur la planchette à gauche, tu y visse un tasseau de bois de 15x15 de coté environ, en faits tu le colle et tu le visse .

Tu plaque ta paire de ciseaux contre le tasseau coté droit, c'est la lame du dessous qui sera prise en sandwich, contre un deuxième tasseau identique au premier., collé vissé.

Tu doit pouvoir enlever la paire de ciseaux ?

Les ciseaux sont donc tenus verticalement, les tranchants devant toi, et les anneaux contre toi ?

Avec une lamelle alu, tu fixe sur la planchette l'anneau du bas ? par deux vis à bois.

L'anneau du haut sera ton levier de manœuvre. à droite de cette cisaille improvisée, tu va y mettre ta butée de longueur, un autre tasseau mais plus gros, ou un bout de cornière alu qui ne s’écrasera pas., suffisament haute pour correspondre à la lamelle à découper.

Par commodité tu perce sur une aile de la cornière des trous les uns à coté des autres, et à la lime tu ouvre les liens pour faire une grande ouverture ovale ? sur la longueur, la butée fera environ 20 cm de long.

Une vis à bois va la traverser par son oeil ovale, sérrée sur la planchette ? Par ce réglage de longueur tu va adapter tes longueurs à découper en butée.

Fait en sortes que la butée vienne toucher la lame de coupe ?

Tu desserre la vis de butée, et avec ton réglet tu prends la longueur entre la lame de coupe et la butée, puis tu serre la vis, mais tu vérifie bien la longueur ?

Il est impératif que la paire de ciseaux ne bouge pas latéralement lors des coupes, ça modifierais les longueurs à couper, la paire de ciseaux ne fonctionne que dans le plan vertical par son anneau libre.

Allez au turbin ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Jeu 10 Déc - 16:50

Ou en est tu Laurent avec ta paire de ciseaux ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par gartner57 Jeu 10 Déc - 22:16

Claire net et précis. ....
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Ven 11 Déc - 8:43

Salut Gartner de mon cœur ? Tu à compris le système ? Une paire de cisailles artisanales.

C'est malheureux pour Laurent, plein de bonnes volontés, mais il lui manque ce feeling qui nous fait vite comprendre ce que l'on veut faire ?

Ce feeling on l'a ou on ne l'a pas ? Pour lui , il lui faudra se le fabriquer de toutes pièces.

Ce manque de feeling l’empêche de mener à bien son projet, pour un pompier lol, il est tout feu tout flammes.

Il fourmille d'idées créatrices mais ne sait pas comment les faire, ça c'est grave, c'est la teneur même du modélisme, on appelle cela aussi : Système démerdes.

Dans le système D, on fait feux de tout bois pour mener à bien nos travaux, peux importe les façons de faire, seuls les résultats comptent.

Ainsi cette cisailles improvisée ? Sans buté de longueur, aucune lattes ne sera identiques en longueur, et pour un coulissement doux en glissières c’est pas ça du tout.

Pour moi Laurent est trop gourmand pour un début, il veux tout du premier coup, alors qu'il lui faut apprendre les finasseries.

Il s'appellerais bartste, les volets seraient déjà fonctionnels.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 5 Empty Re: Camion de pompier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum