DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
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raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
En fait, le bénéfice de l'alu se fera ressentir surtout en position déloyée car, en position "repliée", la partie débordant en arrière fait "contre-poids" et contrecarre un peu le poids de la flèche en l'équilibrant un peu !
Mais, en position déployée... Plus de contre-poids donc, le poids de la flèche prends alors toute son importance "négative" !!
Et, vu le morceau, je gage que 10 bars ne seront pas suffisant... Faudra monter bien plus... Mais, heureusement, c'est une pompe Jung donc... Ça devrait le faire...
Mais, en position déployée... Plus de contre-poids donc, le poids de la flèche prends alors toute son importance "négative" !!
Et, vu le morceau, je gage que 10 bars ne seront pas suffisant... Faudra monter bien plus... Mais, heureusement, c'est une pompe Jung donc... Ça devrait le faire...
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
il y a aussi la bosse tournante et la pince en bout, qui feront un sacré porte a faut. c'est pour ça, que je suis pas convaincu que la différence entre alu et acier, sera vraiment très sensible..... on verra
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
J'ai refais ma flèche en alu, pour deux raisons : le poids général supporté par le cul de l'engin, autant alléger ce qui peut l'être ?
Et ainsi déplacer quelques peu le centre de gravité.
La deuxième raison je l'aie expliquée à Raphi hier : la flèche acier était un poids morts que devait supporter les vérins et donc la pompe, le fait de la faire en alu , supprime en partie ce poids mort, bénéficiant au levage des charges.
pourquoi Leimbach à ses débuts a t'il privilégié l'alu au détriment des autres métaux ?
Justement pour ces griefs.
N'étant pas plus royaliste que le roi, tous mes modèles l'on été en alu, justement pour ces critères, moins mes dispositifs hydrauliques n'ont à soulever des poids morts, plus les charges levées seront importantes.
Et je dirait une troisième raison, plus je vieillis et moins j'aurais plaisir à me trimballer dans les expositions des engins lourds ? Autant alléger alors les structures ?
En faits ce que je regrette le plus, c'est de ne pas avoir appris à souder l'alu au tig d'amateur, car nos structures auraient très bien pu être en alu mince, disons du 1,5 pour avoir un certain volant mécanique chaleur dissipées sans pour autant dépasser en poids celui de l'acier.
On a fait en acier brasés brox, pour les facilités de mise en œuvre, et pour une fois pas de montages compliqués éclissés rivés alu.
Ma pelle liebherr 964 fait 26 kg et pourtant structurellement toute en alu, et en double boom's, j'enlève 3 kg de chaines acier, elle fait quand même 23 kg.
Croyez moi quand il faut la porter pour les déplacements, je me fait le cul comme une marmite. Car ces portages se font toujours en porte à faux avant sur la colonne et sur les lombaires.
Et ainsi déplacer quelques peu le centre de gravité.
La deuxième raison je l'aie expliquée à Raphi hier : la flèche acier était un poids morts que devait supporter les vérins et donc la pompe, le fait de la faire en alu , supprime en partie ce poids mort, bénéficiant au levage des charges.
pourquoi Leimbach à ses débuts a t'il privilégié l'alu au détriment des autres métaux ?
Justement pour ces griefs.
N'étant pas plus royaliste que le roi, tous mes modèles l'on été en alu, justement pour ces critères, moins mes dispositifs hydrauliques n'ont à soulever des poids morts, plus les charges levées seront importantes.
Et je dirait une troisième raison, plus je vieillis et moins j'aurais plaisir à me trimballer dans les expositions des engins lourds ? Autant alléger alors les structures ?
En faits ce que je regrette le plus, c'est de ne pas avoir appris à souder l'alu au tig d'amateur, car nos structures auraient très bien pu être en alu mince, disons du 1,5 pour avoir un certain volant mécanique chaleur dissipées sans pour autant dépasser en poids celui de l'acier.
On a fait en acier brasés brox, pour les facilités de mise en œuvre, et pour une fois pas de montages compliqués éclissés rivés alu.
Ma pelle liebherr 964 fait 26 kg et pourtant structurellement toute en alu, et en double boom's, j'enlève 3 kg de chaines acier, elle fait quand même 23 kg.
Croyez moi quand il faut la porter pour les déplacements, je me fait le cul comme une marmite. Car ces portages se font toujours en porte à faux avant sur la colonne et sur les lombaires.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
il est clair que la fleche alu ne pourras etre que bénéfique.
pour ce qui est d'un model en alu 1.5mm , je dirais plutot 2 mm, mais il est clair que ça serait le top..
tu devrais installer un petit treuil manuel dans ta voiture, pour faciliter les chargements et déchargement
pour ce qui est d'un model en alu 1.5mm , je dirais plutot 2 mm, mais il est clair que ça serait le top..
tu devrais installer un petit treuil manuel dans ta voiture, pour faciliter les chargements et déchargement
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
nouveau petit calcul pour la force de fermeture des pince ( grue et porteuse)
le piston fait 18mm de diametre soit 2.54 cm² soit sous 10 bars = 25.4 kg
retenons 15 kg a cause des pertes et autres.
la tete de verins est a 15mm du l'axe de rotation de la pince
le bout de la pince est a 130 mm de l'axe.
130/15 = 8.7
15 / 8.7 = 1.7 kg
donc sous 10 bars, on devrait avoir environ 1.7 kg de force de fermeture
le piston fait 18mm de diametre soit 2.54 cm² soit sous 10 bars = 25.4 kg
retenons 15 kg a cause des pertes et autres.
la tete de verins est a 15mm du l'axe de rotation de la pince
le bout de la pince est a 130 mm de l'axe.
130/15 = 8.7
15 / 8.7 = 1.7 kg
donc sous 10 bars, on devrait avoir environ 1.7 kg de force de fermeture
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
C'est pas une pince de démolition non plus... Ça devrait le faire...raphi74 a écrit:donc sous 10 bars, on devrait avoir environ 1.7 kg de force de fermeture
Pour ce que tu disais avant Raphi, il est clair que le poids de la bosse tournante + Pince en bout de flèche vient pleinement en déduction des résultats de capacités de levage calculés précédemment, ce groupe se situant précisément à l'endroit calculé !
Et, je suis d'accord que ce handicap est nettement plus préjudiciable que le surpoids acier/alu... Mais, dans la position déployé, bras à 0°, le moindre gain sera un plus non négligeable...
Mais, étant donné que tu a gardé la flèche acier et que Jean-Paul l'a refait en alu... Vous pourrez faire des tests comparatifs pour voir le bénéfice réel de l'alu/acier ! Ça serait intéressant...
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
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Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
carrément oui, ça sera intéressant de peser et de comparer les capacités.
et pour la force de fermeture de la pince, comme pour la fléche, on pourras augmenter la pression si besoin, là, c'est juste une base de calcul a 10 bars
et pour la force de fermeture de la pince, comme pour la fléche, on pourras augmenter la pression si besoin, là, c'est juste une base de calcul a 10 bars
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
Cet après midi, étant bloqués sur les autres travaux par suite des postes et autres livreurs, je me suis mis sur la rectification de ma bosse de grue.
Le démontage des flexibles s'est fait sans difficultés l'un après l'autre avec ses bouchons de raccords SMC, ça passe avec du jeu dans les fourreaux.
J'ai donc un lardon laiton de 2 mm, faisant juste la largeur, il sert de cale à dos de la crémaillère, normalement je devrais placer des vis, mais le lardon est bloqué par les vérins.
Le jeu est minimum, j'ai soignés par tous les moyens l'ajustage et le parallélisme de la crémaillère, bien sur les perçages ne correspondent plus, obligations de les repercer, mais en plaçant les Buses SMC en dessous, ainsi rectifiée, l'ajustage crémaillère roue dentée est précise et sans jeux parasite.
Autre question ?
Quel intérêts sur un engin entièrement hydraulique, précisément avec direction hydraulique, dans le cas de programmations et de mixages, couper la pompe automatiquement au bout d'un certain temps d'inactivité ?
Pour nos engins, la pompe marche en permanence, à nous de régulariser sa vitesse en fonction des besoins du moment ?
Il est bien évident que sur arrêt de l'engin, arrêt de pompe manuel, pourquoi consommer pour rien ?
La problématique de la consommation de nos périphériques sera toujours un problème ?
A quand le petit malin qui nous invente une pile atomique miniaturisée ?
Le démontage des flexibles s'est fait sans difficultés l'un après l'autre avec ses bouchons de raccords SMC, ça passe avec du jeu dans les fourreaux.
J'ai donc un lardon laiton de 2 mm, faisant juste la largeur, il sert de cale à dos de la crémaillère, normalement je devrais placer des vis, mais le lardon est bloqué par les vérins.
Le jeu est minimum, j'ai soignés par tous les moyens l'ajustage et le parallélisme de la crémaillère, bien sur les perçages ne correspondent plus, obligations de les repercer, mais en plaçant les Buses SMC en dessous, ainsi rectifiée, l'ajustage crémaillère roue dentée est précise et sans jeux parasite.
Autre question ?
Quel intérêts sur un engin entièrement hydraulique, précisément avec direction hydraulique, dans le cas de programmations et de mixages, couper la pompe automatiquement au bout d'un certain temps d'inactivité ?
Pour nos engins, la pompe marche en permanence, à nous de régulariser sa vitesse en fonction des besoins du moment ?
Il est bien évident que sur arrêt de l'engin, arrêt de pompe manuel, pourquoi consommer pour rien ?
La problématique de la consommation de nos périphériques sera toujours un problème ?
A quand le petit malin qui nous invente une pile atomique miniaturisée ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
pas forcément besoin d'arrêter la pompe, mais la faire tourner au mini lorsqu'aucun distri n'est sollicité, c'est pas mal non plus pour la conso, et ça lui permet de remonter vite dans les tours lorsque qu'un distri est sollicité, et encore plus vite lors de mouvements simultanés (avec les mixages bien sur)
ça permet d'avoir toujours la même vitesse de mouvement qu'il y est un ou plusieurs distri ouverts
ça permet d'avoir toujours la même vitesse de mouvement qu'il y est un ou plusieurs distri ouverts
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
Super, notre Manu m'a soudée ma flèche de grue, Raphi va pouvoir procéder aux peintures finales, quand il sera rentré de vacances.
Durant ce temps , je vais m'occuper de son modèle et le faire copie conforme au miens.
Et y a du boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Durant ce temps , je vais m'occuper de son modèle et le faire copie conforme au miens.
Et y a du boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
super rendu , l'engin va être magnifique !
nico-quadeur- Messages : 144
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 30
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
Elle à de la gueule.
Décidément, me rappeler quand les gus sont en vacances ? C'est trop dur pour moi ? J'ai beau mettre un mouchoir à mon nœud ? M'en souvient jamais.
Je récupère donc ma grue ce soir, Manu va peut être m'offrir la bière, on va tailler la bavette, disons que je te l'amène Jeudi soir ?
J'amènerais du coup les deux bosses et la flèche.
Pour ta bosse de flèche ? Comment on fait ? pour le lardon de rattrapage de jeux ? Il faudra certainement la re peindre.
Pour ma bosse, j'ai utilisé en partie ma broche à pousser sur mon bâtis à vérin, ça m'a permis d'enlever du métal, puis finitions à la lime carrée, c'est assez long à faire, il faut limer aussi bien en avant qu'en arrière, ton lardon laiton est fait, il faut juste l'ajuster à l'entaille. Comme je les serre dans l'étau, je vais esquinter la peinture.
Pour bien faire, il faudrait que je te l'ajuste ce vendredi, et te le ramène pour retouches le soir ? A toi de le faire retoucher rapidement la semaine prochaine ? Et je le récupère avant que tu partes en vacances.
Pour bien faire , il faudrait que tu ai tes caisses terminées pour les faire peindre ?
On est Mercredi, ça me laisse jeudi et vendredi pour les faire ? 3 jours c'est jouable .
Ca serait bien si tout pouvait être peint avant tes vacances ? Ca me laisserait le temps de faire les remontages définitifs ?
Décidément, me rappeler quand les gus sont en vacances ? C'est trop dur pour moi ? J'ai beau mettre un mouchoir à mon nœud ? M'en souvient jamais.
Je récupère donc ma grue ce soir, Manu va peut être m'offrir la bière, on va tailler la bavette, disons que je te l'amène Jeudi soir ?
J'amènerais du coup les deux bosses et la flèche.
Pour ta bosse de flèche ? Comment on fait ? pour le lardon de rattrapage de jeux ? Il faudra certainement la re peindre.
Pour ma bosse, j'ai utilisé en partie ma broche à pousser sur mon bâtis à vérin, ça m'a permis d'enlever du métal, puis finitions à la lime carrée, c'est assez long à faire, il faut limer aussi bien en avant qu'en arrière, ton lardon laiton est fait, il faut juste l'ajuster à l'entaille. Comme je les serre dans l'étau, je vais esquinter la peinture.
Pour bien faire, il faudrait que je te l'ajuste ce vendredi, et te le ramène pour retouches le soir ? A toi de le faire retoucher rapidement la semaine prochaine ? Et je le récupère avant que tu partes en vacances.
Pour bien faire , il faudrait que tu ai tes caisses terminées pour les faire peindre ?
On est Mercredi, ça me laisse jeudi et vendredi pour les faire ? 3 jours c'est jouable .
Ca serait bien si tout pouvait être peint avant tes vacances ? Ca me laisserait le temps de faire les remontages définitifs ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
non, pas jouable, on a plein de protos a faire pour la rentré, donc si je peut déja faire peindre ta grue, ça sera déja pas mal, car il y a deux couleur, et en rouge, il y a déja les deux tabliers a faire. donc a mon avis pas possible de tout faire.
passe vendredi soir vers 17h30 si tu peux, on regardera tout ça
passe vendredi soir vers 17h30 si tu peux, on regardera tout ça
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
un petit lien sympa,
presque du model réduit comparé a certains monstres genre tigercat
http://www.awassos.com/fr/awassos_produits.html
presque du model réduit comparé a certains monstres genre tigercat
http://www.awassos.com/fr/awassos_produits.html
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
Lol, en faits j'oubliais que les cabines ne sont pas encore faites , Alors ? Autant continuer à prendre son temps ?
Je fais ce que je peut, dans ces trois jours impartis .
Je fais ce que je peut, dans ces trois jours impartis .
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
pareil, lol
je vois avec le peintre et le découpeur, mais je peux rien promettre, car dépendant de leur charge.
et tuile de mon coté, ils m'ont changé mon PC en window 7 64Bit. du coup, lea moitié des logiciels qui ne fonctionnent plus, dont celui des plans de découpes.... vivement les vacances. lol
je vois avec le peintre et le découpeur, mais je peux rien promettre, car dépendant de leur charge.
et tuile de mon coté, ils m'ont changé mon PC en window 7 64Bit. du coup, lea moitié des logiciels qui ne fonctionnent plus, dont celui des plans de découpes.... vivement les vacances. lol
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
De mon coté, j'ai commencés les démontages et ajustages de ton engin: Ajustages anti retours d'une transmission, ajustage des deux cardans récupérés sur ma loco vapeur Shay, ajustage des blochets d'adaptation.
Jusqu'ici ça baigne, ça va suivre son cours durant l'après midi.
Jusqu'ici ça baigne, ça va suivre son cours durant l'après midi.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
impec. merci
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
Ma-gni-fi-que !!! Le choix des couleurs et leurs proportions donnent un rendu super !!!
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
Jacquouilles7 a écrit:Ma-gni-fi-que !!! Le choix des couleurs et leurs proportions donnent un rendu super !!!
merci jacquouilles. je pense qu'une fois posée sur le chassis, ça sera pas mal non plus
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
jp. j'ai vérifié les specifs de la pompe, ils preconisent une visco de 46.
donc il faudra reste sur du grade 10 environ, en synthése de préférence
donc il faudra reste sur du grade 10 environ, en synthése de préférence
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.
je sais pas, c'est de la combien?
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
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