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DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.

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Message par Eric49 Mar 8 Juil - 19:34

en tout cas, c'est le premier post que je connais qui comporte autant de pages

longue gestation avant un accouchement
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Message par admin-jpg Mar 8 Juil - 21:15

En faits, Raphi n'est pas à proprement parler un modéliste, mais un amateur voulant se construire ce modèle, Raphi travaille dans un laboratoire d'essais d'une boite très connue.

Mais voila entre étudier et construire il y a le grand canyon du Colorado ?

Je suis modéliste de longue date 54 ans, avec un atelier super équipé, métallier de métier avec une certaine expérience en mécanique générale de précision.

Autant Raphi touche sa bille en informatique en dessins assistés sur ordinateurs, autant je suis nuls sur ces paramètres.

Raphi à l'avantage de pouvoir faire des découpes au micron sur jet d'eau, moi c'est bite et couteau, fraiseuses et tours, ma scie à métaux et ma grande patience.

Mais entre la conception d'un néophyte, et d'un modéliste d'expériences, il y a ce grand canyon.

Sans Raphi je n'aurais jamais attaqué un tel projet, et je ne sait pas si Raphi aurait pu continuer longtemps seul à construire son modèle ?

En faits, si il m'avait pris l'envie de faire un tel modèle, je m'y serais pris différemment en suivant mes expériences.

Donc entre un concepteur amateur qui veut une maquette et un amateur modéliste mécanicien expérimenté il y a encore ce putain de gouffre.

Pour finaliser, beaucoup d'avant projets, puis finalité dans la réalisation, MAIS ????????????????

Mais si l'on s'aperçoit qu'on s'est quelque peu plantés, il est hors de questions de revenir en arrière déjà questions finances, puis temps passé, ça fait maintenant 14 mois que ces engins sont commencés, s'ils nous prenait l'envie de tout modifier je dit niet, pas que ça à faire moi ?

On a donc convenus avec Raphi que ces engins ne sont après tout pas si mal chiadées, que la critique est toujours facile et l'art difficile, que de véritables essais n'ont pus encore avoir lieu pour des raisons humaines et techniques, ces engins étant tellement complexes qu'ils est interdit de tout démonter pour la moindre bricole.

Déjà que le démontage de ma grue à été quelque peu complexe, mais qu'il faut encore démonter pour des rectifications de bosses de grues.

Comme on a ni plans de structures ni plans de démontages, il faut se rappeler 1 mois après comment étaient disposés les éléments ?

Et c'est que qui a fait nos difficultés de réalisations, attendre plusieurs semaines l'arrivée des pièces commandées.

D'où ma réflexion que je m'y serait pris différemment ? Mais sans Raphi, jamais je n'aurais pu faire de tels engins, ça c'est clair comme de l'eau de roche.
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Message par Eric49 Mer 9 Juil - 2:17

c'est bien connue, allier plusieurs compétences, et mutualiser les expériences (bonnes comme mauvaises) c'est avancer plus vite et mieux
en tout cas, continuez comme ça, ça motive à se dépasser et ça donne des idées
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Message par raphi74 Mer 9 Juil - 8:12

j'ai retouché les pièces mauvaises, on essayera de les repeindre demain matin
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Message par admin-jpg Mer 9 Juil - 10:20

Vu , Raphi.
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Message par raphi74 Jeu 10 Juil - 6:54

les pièces sont au four.
normalement c'est ok pour ce soir
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Message par admin-jpg Jeu 10 Juil - 7:35

Je penses que je vais te confier les soudures de ma flèche, j'ai demandé à Manu, par MP et répondeur téléphonique, il était la ce matin sur le forum et ne m'a pas répondu , Si ça se trouves ça l'emmerdes de me faire ça ?

Donc à ce soir .
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Message par raphi74 Jeu 10 Juil - 8:39

je verrais ce que je peux faire.
mais tu sais, avec manu, pour les réponses, faut pas etre pressé, il est peut etre en déplacement
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Message par admin-jpg Jeu 10 Juil - 11:06

A t'il un ordinateur portable à Wifi ? Si non il était sur le forum hier soir ou ce matin.
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Message par raphi74 Jeu 10 Juil - 11:11

j'en sais fichtrement rien, ou peut etre sur smartphone
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Message par admin-jpg Jeu 10 Juil - 12:40

Ok, j'ai un rendez vous maintenant chez Promodel, pour un gus voulant certainement faire du TP ?, puis j'irais vite fait à l'atelier pour te recevoir ? J'amènerais la flèche alu.

Pendant que tu y sera, si tu peut me la faire souder , Autant la peindre directement, elle n'a pas subit les outrages de l'huile ?

J'ai prévus une échancrure sur l'arrière pour des banjo SMC.

Fait la flèche principale en noir et le télescopique en rouge .

On en parles tout à l'heure ?
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Message par raphi74 Jeu 10 Juil - 12:42

ok, a tout
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Message par admin-jpg Jeu 10 Juil - 17:22

Super peintures cuites au four, le remontages des équipements pourront avoir lieu.

Manu est passé me prendre ma flèche à souder, je pourrais l'avoir mardi prochain, le temps de la finir complètement, je devrais aller chez Raphi mercredi ou Jeudi pour la lui confier pour peintures.

Mais il y aura encore des bricoles à faire en peintures.
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 5:08

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3. - Page 6 Pompe_10
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 5:10

salut jp.
suite notre discution hydro hier, j'ai reposté la fiche de la pompe

pression maxi a long terme= 70 bar
debit aux alentours de 3500t/min = environ 1.5l/min
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 5:57

je me suis livré a un petit calcul théorique sur le levage de la fléche.

le piston fait 1.4cm de diamétre soit 3.14 x 0.7² = 1.54 cm²
1bar = 1kg/cm²
donc a 10 bars, on a 15.4kg de poussé a la tete du piston.

si on ne tient pas compte de l'angle du verrin, des perte de charge...etc etc
vue que l'on a deux verins, on aurait a 10 bars: 30kg de poussée.
sachant que la distance entre l'axe de pivot de la fléche, et les verins, est de 17cm.
fleche repliée, a 45cm, on aurait a 10 bars:  11 kg de force
fleche depliée a 70 cm, on aurait a 10 bar: 7.5 kg de force

si on diminue de 50% la force, a cause du poid de la fléche, des angles, des pertes..ect, on aurait: en bout de fléche dépliée

a 10 bars = 3kg
a 20 bars = 6kg
a 30 bars = 9 kg
a 40 bars = 12 kg......etc
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 6:07

autre petit calcul théorique.
la pompe debite environ 1.5l/min.
si on retien 1l/min du fait de la rotation de la pompe, de diametres de tuyaux etc....
ça nous fait 1000cm3/min soit 16.7 cm3/sec

les verins ont ( de memoire une course de environ 80mm)
la surface du piston est toujours de 1.54 cm² x 8 cm  = 12.5 cm3 x 2verins = 25 cm3

25/16.7 = 1.5 secondes.

en théorie, la fleche devrait donc faire sont relevage total en environ 2 secondes.

est ce que je me trompe dans mes deux calculs?
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Message par admin-jpg Ven 11 Juil - 7:01

Non no le so ? en italien médiéval lol.
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 7:03

les essais nous diront si je suis pas trop mal, ou si je suis une buse.... 
en haut savoyard contemporain
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Message par admin-jpg Ven 11 Juil - 7:15

Dans ma réponse, seuls les essais dynamiques en situations , prouveront si les calculs sont justes ou faux ?

En faits les calculs sont justes, mais dans nos chaines cinétiques de nos groupes hydrauliques, il y a certains paramètres qu'on a complètement occultés, par méconnaissances des ces paramètres.

Pour faire de vrais calculs, il faudrait prendre en considération tous les obstacles, ou modification des diamètres intérieurs tout le long du cheminement du fluide jusqu'au serveur dans chacun des tubes desservants nos périphériques.

Au contraire , on construit avec les moyens mis à nos dispositions, quand à nos systèmes hydrauliques, que je qualifierais de pas idéals.

Et encore, contrairement à des fabrications amateurs, ou ces amateurs veulent des fioritures comme des tubes rigides sur ces parcourt, avec modifications des diamètres de passages, nos Camox sont étudiés justement pour éviter ces fluctuations, tous les vérins sont desservis par tubes souples polyamides de 2 intérieurs, continus jusqu'aux vérins, et même s'il y a rétreints au passage des raccords SMC , pour des raisons techniques et fournitures industrielles, tous les vérins constituants l'engin, sont desservis de la même façon. Peuvent alors influencer les vitesses, les longueurs de ces tubes ? Variables en fonction des vérins desservis.
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 7:19

on est en phase, c'est ce que je disais, seul les essais nous le diront.
mais si les calcul sont justes, et vue les pondérations que j'ai mise, on devrait être pas loin


Dernière édition par raphi74 le Ven 11 Juil - 7:35, édité 1 fois
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 7:35

en fait, je suis trop con.
en relisant des vieux messages, j'ai retrouvé des calculs de jacquouilles.
en fait il trouvait pareil: environ 3kg a 10 bars en bout de fléche déployée.
c'est rassurant quelque part...... je suis pas si con....
je me permet d'employer ce terme uniquement parce que je me l'applique a moi meme. lol
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 7:36

jp, j'ai pas ça sous la main. est ce que tu te rappel le diametre de piston de pince.

20mm non?
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Message par Jacquouilles7 Ven 11 Juil - 7:43

raphi74 a écrit:en fait, je suis trop con.
en relisant des vieux messages, j'ai retrouvé des calculs de jacquouilles.
en fait il trouvait pareil: environ 3kg a 10 bars en bout de fléche déployée.
c'est rassurant quelque part...... je suis pas si con....
je me permet d'employer ce terme uniquement parce que je me l'applique a moi meme. lol
J'ai galéré pour retrouver la page où j'avais poster ces calculs mais... Ouf ! 

C'est page 27 du Tomme 2 verrouillé...

Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.
DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3. - Page 6 Empty par Jacquouilles7 le Lun 10 Fév - 20:57

Bon, je t'ai fait çà vite fait en fonction des côtes que j'ai relevé et, en "arrondissant un peu" les résultats (si je ne me suis pas planté...)
Alors, P=masse relevée en bout de flèche en Kg
         F=poussée "globale" des 2 vérins réunis (un vérin x2) en Kg
         L=longueur du porte-à-faux (360 à 700) en mm

Donc, à 0° je trouve P=(F/L) x 49,41
           45°              P=(F/L) x 51,77

Donc, pour 40 Kg de poussée globale des vérins :

 Le poids d'équilibre en bout de flèche fermée (L=360),    angle 0°, P=5,49 Kg    angle 45°, P=5,75 Kg
                                                       ouverte (L=700),   angle 0°, P=2,82 Kg    angle 45°, P=2,96 Kg

Détail important !! J'ai "négligé" le poids de l'ensemble flèche+grappin... Or, ce poids est "non négligeable" en position déployée !!! Il faut donc "minorer" ces résultats en rapport...  DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3. - Page 6 Icon_rolleyes 

Autre point, ces résultats sont "à l'équilibre" !!! donc, pour pouvoir soulever, il faut prendre des masses strictement inférieures aux résultats obtenues en ayant minoré du poids du grappin et, d'une bonne partie de la flèche ! Surtout, pour la position déployée car, repliée, une partie va en arrière et, fait contre-poids...  DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3. - Page 6 Icon_rolleyes 

Point positif, l'implantation des vérins permet de trouver sensiblement les mêmes valeurs à 0° et 45° !!

Et, le résultat est proportionnel à la poussée des vérins... Eux-même, proportionnels à la pression... Et, comme la pompe est une Jung... DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3. - Page 6 Icon_rolleyes 
Tu es parti sur 10 bars ! Tu monte à 20 et, tes résultats sont doublés !!

Donc, je ne connais pas le poids des branches à soulever mais, ça devrait fonctionner ! Au pire, faudra ajuster le limiteur de pression en fonction de la performance souhaitée...  DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3. - Page 6 Icon_wink 


D'où l'intérêt de diminuer le poids "mort" par l'intermédiaire de la flèche en alu... Car, il doit y avoir un différentiel non négligeable ! Surtout flèche déployée...


Dernière édition par Jacquouilles7 le Ven 11 Juil - 7:46, édité 1 fois
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Message par raphi74 Ven 11 Juil - 7:45

oui, c'est exactement ça. merci jacquouilles
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