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DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 3.

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Message par raphi74 Jeu 22 Oct - 8:27

hello JP.
as tu refais des essais de motricité et direction?
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Message par admin-jpg Jeu 22 Oct - 10:11

Oui j'en ai fait dimanche passé, mais avec le moteur gris, ça allait plus vite, mais c'était pas encore ça.

Ce matin , j'ai usiné l'axe du nouveau moteur, et l'ai monté en place.

Au calme j' ai repérées mes voies sur mes deux récepteurs, cet après midi je les connecte, mais en faisant des recherches sur pompe et testeur de servos.

J'aie de fuites certes mais pas encore trouvé d'ou elles venaient, aussi bien à l'avant que l'arrière.

Dés que tout est branchés et fonctionnel, je passe aux essais, et si tout va bien (hormis les fuites) je ferais une vidéo.
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Message par raphi74 Jeu 22 Oct - 11:20

et au niveau rotation? ça vire comment? faut il remettre du poids sur l'avant?
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Message par admin-jpg Jeu 22 Oct - 11:32

Pour virer ça vire mais pas quand l'engin est complètement cassé, par contre j'ai réalisé mon Xérion 5000 à chenilles articulé, mème en absence de différentiels ça vire tout seul sans ripages.

Alors je me dit à l'instant : et si je montais des patins chenillés sur mon dahox ?

Ca ripe en survirage car pas assez de portée au sol de chaque roue, mais avec des patins chenillés, la succion au sol est 10 fois plus importante, d'ou cette absence notoire de ripages.

En faits ça ne m'engage à rien d’essayer des patins chenillés du style Xérion 5000 ?

Ça pourrait se faire par exemple avec des chaines plastiques de char hen long Pershing ? Tel que le prévoyais mon projet initial.

En faits il faut dans ce système pouvoir travailler dans la longueur des chaines, que ne permet pas les chaines de delta loader des bruder.

Certes nos engins n'auront jamais les performances des réels, rien qu'aux grimpettes à flancs de montagne, sous le risque énorme de casser de la mécanique.

En faits en traction chaines les portées au sol sont démentes, qu'un engin pas grimpeur à 4 roues peut l’être sure 4 chenilles.

Faut voir le Xérion à chenilles grimper n'importe ou sur le talus derrière l'atelier ? Et pourquoi ? parce que les patins épousent toutes les défectuosité de terrains, les chenilles sont toujours à plat au sol.
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Message par admin-jpg Jeu 22 Oct - 11:52

L'idée qui vient de germer à l'instant dans ma réponse du haut, m'incite à renouveler cet exploit de monter des patins chenillés en mode delta sur mon Dahox.

Actuellement on a pas de suspensions sur nos engins, tout juste un essieu oscillant avant, ce qui veux dire que dans la plupart des cas 4 roues portent au sol.

Mais la surface des roues, n’égaleront jamais la surface portante d'une chenilles en base caoutchouc.

A l’absence de crampons ou chevrons des roues, s'opposeront les faibles sculptures des chaines plasto caoutchouc, mais surtout une énorme surface en contact du sol.

De plus, comme le Xérion, mobilité d'avant en arrière de chacun des patins rappelés au neutres par amortisseurs à ressorts.

Actuellement la traction sur ces engins se fait par engrenages en réduction, sous carters alu fraisés, de ce coté ça a été un très gros travail.

Mais de ce fait guère de possibilité de changer la réduction.

Sans tout mettre en l'air , car il y a déjà des centaines d'heures de travail passé dessus, supprimer les carters alu, pour annuler les effets de réduction en plaçant des engrenages neutres en réduction 1/1.

Ce sont donc en final ces roues dentées qui sont motrices.

Monter sur leurs axes de 10 des roues à barbotins du type Chaines de char Pershing, d'un diamètre plus faible que les roues d'origine (160 mm), l'augmentation de vitesse en sorties d'arbres moteurs compensant la perte de vitesse due aux diamètres de barbotins plus faibles en diamètre.

Je suis sur que nos phénomènes de ripages en direction s’annuleront, par d'avantage de portées au sol des 4 patins, de plus épousant les défectuosités du terrain, d'avantages de forces propulsives.

Je vois d'ici les barbotins fabriqués par raphi, certainement les plus grands, car la portée des chaines ne se fait que sur 5 à 6 dents, et même si le pas est faux il y aura toujours engrènement.

Roues folles en diamètre 40 mm avant arrières, et 4 galets de portage répartis sur la longueur en diamètre 30.

Deux joues à l'identique au Xérion alu sur roulements d'axes moteurs, en 10x22x8, au pire galets et roues folles montées sur roulements de 5x11x4.

Je tente le coup Raphi ?
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Message par raphi74 Jeu 22 Oct - 12:24

finis de faire fonctionner le reste avant, sinon, tu vas criser
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Message par admin-jpg Jeu 22 Oct - 13:28

Ho non, si tu savais comment c'est facile de faire des patins chenillées, le gros problème c'est les copeaux d'alu, t'en a de partout, et puis, je me suis acheté un tabouret de bar haut perché, pour bosser assis au tour ou à la fraiseuse, et les pieds bien calés sur le cerceaux du bas.

En faits il faudrait que cette version soit universelle sans grosses modifs de tout le reste : roues ou patins au choix.

De plus le dahox ne roulera pas à la vitesse du Xérion, avec le moteur rapide l'engin roulait comme un bolide, et une tenue de route exceptionnelle, du jamais vu en chenillé, au pif en km/h 80.

Bien conçus un tel engin est capable des 100 km/h en réel.

Je te dis ça, car à haute vitesse les patins ont tendance à vouloir tourner autours des axes de 360 °, mais à petite vitesse il restent bien à plats, vois la vidéo pour t'en convaincre ?

Aller je vais bosser dessus.
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Message par admin-jpg Jeu 22 Oct - 17:34

Toutes les voies retrouvées et montées sur les récepteurs MAIS, du fait que le moteur de pompe avait recu, le vario de 50 amp à suivis, donc plus de pompe.

En remplacement du moteur , j'ai monté celui de propulsion qu'on avait d'origine de 950 KV, et je vais acheter chez promodel un vario de 70 amp.

Coté vitesses, au statique sur banc, vitesse lente et rapide, bien plus rapide que ce que l'on avait avant, on le voit bien aux roues qui tournent, elles ne battent pas de l'air.

La passation des vitesses se fait sans heurts, et quand la pompe marchait, tout ce qui est Hydro fonctionne à vitesses normales.

Aucune fuites sur vérins hormis celui de rotation flèche, mais je referais un vérin unique plus gros en tige de 6, à double effets

En faits les deux caisses sont étanches, donc ça ne coule pas de suite par terre.

Si fuites il y a ce doit être sur nourrices, mais ça n’empêche pas tous les fonctionnements.

Faits bizarre sur les récepteurs, les voies 3 et 4 du récepteur 2 ne fonctionnent pas, mais tout fonctionne sur mes joysticks.

Si j'avais plus de place dans ma bagnole, j'aurais presque pu l'emmener à Montbrison ? Je vais voir cet après midi, pour une première présentation ?
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Message par admin-jpg Ven 23 Oct - 10:19

Voila, j'ai mon vario de 70 amp, il est en place, et tout fonctionne, mais la radio est en train de se charger.

Et j'ai chargé le Dahox dans ma bagnole, ça sera donc des essais sur place en expositions.

J'ai regardé ce soir, pour équiper mon engin de chaines façons Xérion 5000 ?

Les seuls barbotins qui vont bien sur les chaines Pershing, font un diamètre extérieur chaîne montée de 48 mm.

Nos roues font 160 extérieure, donc 80 au rayon du sol, je pensait à des patins de 200 de longs extérieure chenilles. 

Roues folles avant de 40,  3 galets de 30, jeux entre roues et galets 5 mm.

Sur ce dessin, 5/6 dents sont engrenées sur la chaîne.

Joues en alu de 4 mm, les barbotins sont en acier de 1,2, il y en a deux par barbotins, il seront espacés par des rondins d'alu, chaque joues de barbotins vissées dessus.

Je m'arrangerais pour que les roulements d'arbres soient dans des cages amovibles.



J'ai égarés deux caches moyeux et le carter d'engrenage avant gauche, j'ai fais du rangement et hop ces pièces aux oubliettes.
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Message par BIMA 4400 Sam 24 Oct - 11:25

admin-jpg a écrit:J'ai commencé à travailler sur le nouveau moteur, il me faut ramener l'axe à 3,2, pour y placer l'engrenage maître.

Gros avantage , il possède un méplat de clavetage, il faut juste tourner l'axe à 3,2, puis doucement à l'étau limer un méplat, de façons que l’engrenage rentre gras.


Petite question, pour ramener l'axe moteur a 3.2, faut il le désolidariser de la cloche, ou peut faire l'usinage en serrant la cloche dans le mandrin?

Je pose cette question, car les 2 dernières fois que j'ai voulu retourner l'axe d'un moteur, j'en ai sacrément ch... tout comme mon assistant qui est pourtant assez calé en mécanique!
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Message par Bartste Sam 24 Oct - 12:32

Surtout pas usiner l'axe en ACIER encore dans la cloche avec les AIMANTS...

Les 2 mots clé en majuscule ci dessus devrais te donner un indice pourquoi il ne faut pas le faire lol

Non franchement, des copeaux ou micro copeau d'acier collé dans les aimants de la cage c'est l'horreur à enlever... Même à la soufflette ca ne pars pas et il en reste toujours... L'espace est tellement faible entre le stator et le rotor que ca frotte même avec des tout petits copeau presque invisible...

En dévissant la ou les vis dans la cage qui tienne l'axe et en tapant au chasse c'est toujours sorti. ?! Mais il faut utiliser un "contre-chasse" à l'intérieur de la cloche, si on pose la cloche et qu'on tape dessus derrière on risque de la plier ou l'endommage il faut un montage rigide pour chasser efficacement.
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Message par admin-jpg Dim 25 Oct - 20:13

En suivant les conseils de Steve, je dirait en plus, toujours travailler sur un étaux parallèle d'établis, faire en sorts que l'axe puisse passer en les les mors avec juste un peu de jeux pour ne pas le rayer, et surtout que l'appuis se fasse sur le roulement.

On prends alors un chasse goupilles du diamètre de l'arbre et on frappe bien dans l'axe, il va se chasser très facilement et tomber entre les deux mors de l'étau.

Si le tour est bien équilibré  tourner l'axe en mandrin trois mors, si non, de préférence entre pinces, ou à la rigueur sur mandrin de reprise fendu sur sa longueur.

Ce qu'à écrit Steve est absolument valable et à suivre scrupuleusement.
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Message par admin-jpg Lun 26 Oct - 13:23

Pour Raphi :

Alors ce week end de Montbrison, coté Dahox n'a pas été totalement inutile, puisque ça m'a permis de le faire admirer, et quand même d’essayer propulsion et direction sur des distances très courtes.

Sans parler des fuites itinérantes (et chiantes), tout est fonctionnel en Hydro et électro, apparemment pas besoin de beaucoup de puissance de pompe pour tout faire fonctionner.

Je préfère nettement mes nouvelles vitesses aux anciennes grâce au nouveau moteur.

Me reste maintenant à trouver le bon variateur de pompe capable de maintenir celle ci en marche et débit constant.

Dans le courant de cette fin de saison, démontages et remontages en extérieur de l'ensemble hydraulique, pour déterminer ou sont ces fuites et y remédier.

Dans l'ensemble, à Montbrison, si la pompe avait bien fonctionnée j'aurais pu comme sur les autres engins me balader au travers de l’Exposition et faire fonctionner mes divers outils.

Tout comme la pelle job il faudra que je me fasse une fiche aide mémoire de toutes les fonctions, et de leurs emplacements sur la Taranis.
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Message par raphi74 Lun 26 Oct - 13:31

super. plus de ripage de l'avant?
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Message par admin-jpg Lun 26 Oct - 15:29

Le ripage en faits c'était parce que la roue avant gauche n'était pas encore solidaire du pignon.

J'explique : dans mon atelier exiguë, quand j'ai remonté l'engin, je n'ai fait que le coté droit, mais pas le gauche, j'ai donc égaré les deux caches moyeux et le carter avant gauche.

Et l'autre jour j'ai faits mes essais tel quel, normal qu'il y ai ripage la roue n’étant pas motrice, mais une fois les trois boulons mis en place, le poids général des 30 kg aidant, ça vire les doigts dans le nez.

Mais ça ne m'aide pas à retrouver mes pièces manquantes.

Les rangements de bordels ça ne devrait jamais exister, au moins on ne perds rien . Pas mort de rire.
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Message par raphi74 Mar 27 Oct - 6:07

adopte ma méthode: tout ce qui concerne le DAHOX dans un seul carton, marqué dessus. mdr
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Message par admin-jpg Mar 27 Oct - 8:10

Et ou je met le carton ? Mème pas de place pour les mettre ?

Mais je suis certain de les avoir dans l'atelier mais ou ? Dans une petite boite c'est sur mais ou ? j'ai encore leur image en tète, j'ai fais du rangement sur mes rayonnages, j'ai déplacées ces pièces, mais ou ? mystère.

C'est sur que je vais mettre la main dessus mais quand ?

En faits je ne suis pas pressé, ce ne sont que des protections ça n’empêche pas l'engin de fonctionner.
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Message par raphi74 Mar 27 Oct - 9:32

tout bien trié, rangé et organisé, je suis sur que tu as encore de la place
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Message par admin-jpg Mar 27 Oct - 10:55

Mort de rire , tout ça chez moi c'est impossible lol.

Coté dahox, ok en faits le vario avait un défaut interne de fonctionnement, Samy a même fait des essais avec vario de 45 amp et ça fonctionnait très bien à tous les régimes. A l'ampèremètre la conso ne dépasse pas 1 ampère.

Donc problème réglé, dommage pour Montbrison.

Pour la suite , résorber mes fuites de châssis super chiantes, on me suivais à la trace d'huile chez Promodel.

Aujourd'hui il fait beau, j’essaierais de faire une vidéo derrière mon atelier.

Toutefois j'ai un petit problème de proximité, le vario de propulsion qui se déclenche inopinément faisant avancer l'engin, peut être un problème mineure, dans ce cas on peut toujours monter l'engin sur sa lame et bouclier ?
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Message par BIMA 4400 Mar 27 Oct - 12:10

Bartste a écrit:Surtout pas usiner l'axe en ACIER encore dans la cloche avec les AIMANTS...

Les 2 mots clé en majuscule ci dessus devrais te donner un indice pourquoi il ne faut pas le faire lol

Non franchement, des copeaux ou micro copeau d'acier collé dans les aimants de la cage c'est l'horreur à enlever... Même à la soufflette ca ne pars pas et il en reste toujours... L'espace est tellement faible entre le stator et le rotor que ca frotte même avec des tout petits copeau presque invisible...

En dévissant la ou les vis dans la cage qui tienne l'axe et en tapant au chasse c'est toujours sorti. ?! Mais il faut utiliser un "contre-chasse" à l'intérieur de la cloche, si on pose la cloche et qu'on tape dessus derrière on risque de la plier ou l'endommage il faut un montage rigide pour chasser efficacement.
Merci pour les réponses, j'aurais du penser aux aimants avant de poser cette question!

La dernière fois que j'ai tenté de déposer des axes moteurs, c'était sur de tous petits Turnigy, tellement petits qu'on osait pas leur "taper dessus", sur l'un des deux on avait même fait une cale et utilisé l'étau comme une presse, autrement pas moyen de le faire bouger!
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Message par admin-jpg Mar 27 Oct - 18:33

Résultats des essais en début d'après midi : Ça fonctionne , pompe et propulsion, mais la pompe et le vario chauffent exagérément, de plus ça pisse l'huile comme panier percé au point de me suivre à la trace.

Coté direction, j’affinerais le passage d'arbre, car d'un coté il touche la caisse et fait un potin du diable, l'arbre est un hexagonal acier de 8, ça fait rrrrraaaaaaaaaaa.

Je suis vite rentré à l'atelier voir de quoi il retournait ,

Donc démontage complet de tout l'appareillage hydraulique, partiellement démontés, puis remontage complet pour éssais.

Déja fuite légère sur nourrice desservant la lame et ses pinces, mais grosse fuite sur la nourrice porteuse du limiteur de débit.

Et sur l'arrière les 4 gros écrous des nourrices pas assez serrés, ici le jointage c'est conique, donc si pas serrés ça pisse.

Coté arrière c'est résolu, coté avant en partie. Mais coté limiteur de débit Senga c'est pas ça du tout, et comme maintenant je sait comment c'est fait, démontage en règle pour affinage : Raccourcissement du siège amovible, et pose d'une bille acier.

Coté pointeau de réglage, approfondissement du logement guide du ressort, puis remontage, la j'ai vraiment un limiteur de débit/pression.

Et coté pompe elle ne chauffe plus ainsi que son vario même à très haut régime.

Alors très bonne nouvelles j'ai retrouvées les pièces perdues, les caches moyeux dans la boite ou je les avait mises, quand au carter d'engrenage il était à l'arrière sous le massif de grue bien planqué. Impossible de le voir sans démonter la grue.

J'ai quelques micro fuites sur la nourrice de relevage de flèche, et bien sur sur les vérins push pull, mais la, je referais un vérin double effets extérieur unitaire assez gros pour bénéficier d'une lenteur de remplissage. Mais peut etre serait je obligé de poser des limiteurs de débit d'entrée.

Coté vérins de direction, peut être limiter leurs débattements mais ça serait dommage.

Et coté direction dans les virages il n'y a pas de ripages. J'ai bien essayé une grimpette, mais ça n'a pas eu l'air de lui plaire ?

J'avais l’impression de ne pas avoir d'entrainement arrière ? De toutes façons tôt ou tard il faudra changer les couples coniques plastiques par des couples coniques acier.
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Message par admin-jpg Jeu 29 Oct - 18:31

Hier et aujourd'hui pas moyens de bosser, cet après midi, reprise sur l'engin démonté.

Reprise sur la nourrice centrale qui gouttait, refaite quasiment à neuf, ça devrait le faire ?

Reprise également des jeux de passages dans les articulations de la ligne d'arbre, si ça bute encore je me fait curé.

Reprise aussi sur la fixation de la nourrice porte Limiteur, la encore très grosses fuite, j'ai entaillé l'arrière de la caisse de façons à ce que le gros raccord banjo se visse sur la nourrice et non sur la caisse (d'ou la fuite intérieure puisque sans joint)

Le limiteur Senga à été refait mardi, c'est maintenant un vrais limiteur à bille réglable à gros passage : 3,5 mm.

Grosses fuites également sur nourrice arrière dues à des serrages pas assez énergiques des écrous sur olives, à présent c'est jugulé.

Mise en place du carter avant gauche puisque retrouvé.

Demain à nouveau éssais sous prèssion de l'ensemble hydro, avant remontage à bord.
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Message par admin-jpg Ven 30 Oct - 11:17

Ce matin remontage des deux caisses, à présent le maximum de braquage est de 45 ° de part et d'autre du neutre.

En faits je me suis demandé, pourquoi j'avais une butée mécanique invisible dans ces angles de braquage ?

Cela est du à l'arbre télescopique dans les cardans, il vient en butées au fond de ceux ci dans ce braquage maximum.

Maintenant le braquage maximum sera surtout au prorata de la course des vérins de direction.

Puis j'ai fraisé l'équerre de maintient de la rosace du moteur de propulsion, cette fois il ne risque plus de fiche le camp.

Dans l'après midi, à nouveau essaies Hydro, histoire de voir si tout est étanche, puis remontages.

Ca à du bon d'avoir démonté le groupe Hydro complet, voir ou étaient ces fuites, ça m'a permis de rectifier certaines erreurs.

Raphi ? Je reprendrait le tient pour faire ces mêmes rectifications toutes bénéfiques, quand le miens sera opérationnel, car il y a pas mal de rectifs mécaniques.
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Message par admin-jpg Ven 30 Oct - 18:29

essais Hydro cet aprèm, plus de fuites, mais trois distris coincés, donc démontages et soufflages, tout est à présent ok.

Puis remontage de tout cet ensemble.

Le support radio accu était provisoire, il y a de la place sous le capot cabine, je ferais un support acier en forme de bac pour contenir des accu jusqu'à 8/10 amp 3 éléments. En faits le support radio supporte les deux récepteurs et les deux varios, plus la mise en place définitive de l'inter général.

Des photos suivent après la soupe, rien de nouveau sauf que c'est remonté.
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Message par mariajosette Ven 30 Oct - 19:41

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En faits , je n'aie pas fixés les corps des distributeurs, car, dans ce cas, il est plus facile en les soulevant de procéder aux démontages des servos, et à l'entretint des distris.

Je les avait fixés pour fabriquer la nourrice double d'arrivées départs du flux, c'était en sommes un mannequin de montage, puis un autre pour ajuster les diverses durits.

Maintenant leurs longueurs sont définitives, les blocs distris peuvent donc être montés souples.
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