Pelle CAT 349D hydro
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Pelle CAT 349D hydro
A la demande de JPG, je vais vous présenter le projet que je viens de commencer...
Préambule
Mon projet Cat 963D arrivant au bout (reste juste des menu réglages) je songe au prochain projet...
Ca sera donc une pelle, full metal partiellement autoconstruite, je dis partiellement car je vais acheter un parties des pièces pour les modifier selon mes besoins et ne pas tout construire de A à Z... Je vois déjà les puristes arriver en hurlant au scandale ^^
Mais ca reste un hobby et on est sensé prendre du plaisir dans un hobby... Faire un train chenillé complet à la main ne m'intéresse pas et il en existe des complets pas trop mal foutu a bon prix, donc pourquoi ce priver !
Cahier de charge
Voila la base de départ du projet... Un châssis chenillé complet alu made in RCBRmin pour la pelle 1/12 de la même marque...
Il y aura quelques points a revoir, comme ajouter des tendeurs réglables, revoir la position des moteur, mais ca fais une bonne base, ne serais-ce pour les chenilles alu et les barbotins le prix est déjà correcte !
[spoil]
[/spoil]
Voila mon point de départ... Prévu pour une pelle 1/12, mais pour rester cohérent avec mon tracks 1/16 je vais partir sur du 1/16...
Selon les dimensions du chassis, j'ai chercher quelques modèles de pelle qui me plaise et qui ressemble au chassis...
paf une 374D L
Longueur des chenilles 5870mm = 367mm au 16ème [367mm RCBRmin]
Largeur du train 3500mm = 219mm au 16ème [220mm RCBmin]
On est en plein dedans ! De plus les version L des Cat 374 ont 3 galets supérieurs comme sur le châssis RCBRmin... Tip top !
Pour le bras je ne suis pas encore décidé si je prends une base toute faite que je retravaille ou si je parts de 0, mais ca sera une 374DL et non une LME avec le bras court, minier...
Niveau équipement électro-hydraulique...
- Pompe Jung
- Distri Magom M5 3 voies pour le bras
- Distri Magom M3 1 voie pour les accessoires en bout de bras
- Vérins magom démontable 15 et 12mm modifié
- Moteur brushless et vario
- Carosserie alu
- Peut-être un telemetrie complète... J'aurais de la place a revendre la dedant :-)
Voila la base est posée... Je vais passer commandes des premier éléments cette semaine je pense, afin de pouvoir attaquer le vif du sujet dès que le tracks est 100% opérationnel !
http://govbidspec.cat.com/cda/files/1030759/7/exterior_360/lhex_374dl_exterior_360.swf
Correction du cahier de charge
Personne n'a remarqué, mais le titre a changé depuis quelques temps, le projet est passé de la 374D a 345D... Petite blague de chez Caterpillar, le dessin du catalogue de la 374 est en faite une 345D... Narf, je me suis rendu compte de cette erreur trop tard... Après mesures, il s'avère que mon plan de 345 est exactement à l'échelle 1:15, c'est bien aussi !
A notez ensuite que la 345D et la 349D sont identique en taille, seul les couleurs changent et la mécanique interne.
C'est d'ailleurs assez marrant de voir que sur les catalogues Cat, les photos des 349 sont des 345 passé sous photoshop pour le numéro et la couleur
J'ai décidé que ca serait une 349D juste pour ne pas avoir la même chose que toutes les 345 wedico qu'on vois partout :siffle:
Fiches techniques :
Catalogue Cat 349D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C10005004
Catalogue Cat 345D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C392870
Godets Cat (toutes machines)
http://www.catallday.com/downloads/GEHQ0201-08%20-%20HEX%20Buckets%20Specalog.pdf
Accessoires Cat (toutes machines)
http://www.nmc-corp.com/uploadedFiles/NebraskaMachineryCompany/NMC_Agribusiness/Homepage_merchandising/2012_Work%20Tool%20Product%20Line%20Brochure.pdf
Identification du model:
Pelle Caterpillar 349D L
Flèche (longue portée) 6.9 m
Balancier R3.35TB
Train chenillé à largeur variable (dans mon cas fixe) à 3 galets supérieurs
Tuiles de chenilles 750mm
Godet type TB, general duty, 1700mm de large 2.8m3 4 dents
Liste de pièces, prix et fournisseurs
Sous réserve de modification, setup non testé et non validé !
Magom
Pompe magom nue 30E
Distributeur 1 voie M3 50E
Distributeur 3 voies M5 115E
3x tête+cul+tube vérin 15mm 36E
1x tête+cul+tube vérin 12mm 12E
FDP 23E
Total Magom = 266E
Premacon
4 dents de godet (2+2) 28E
Manomètre 40bar 21E
4m tube polyamide 2.5x4 7E
FDP 26E
Total Premacon = 82E
Tecnimodel
Motoreducteur RB35 100 :1 16E
2x TOR 14 Cti 32E
1x TOR 15 Cti 16E
FDP 20E
Total Tecnimodel 84E
123Roulements
4x Joins de tige 45E
4x Joins X-ring 20E
Billes inox 3-4mm 1E
FPD 15E
Total 123roulements = 81E
Hobby-model shop local
3x servo Hitec HS5625 100E
1x Servo graupner 9g 20E
FDP 0E
Total hobby-model = 120E
Conrad
Visserie inox M2 M3 M4 60E
Pignons 10 et 20 dents + chaine 54E
Tiges acier 2-4-6-8mm 30E
Toles laiton et tube laiton 24E
Sondes températures 15E
LEDs 4E
FDP 50E
Total Conrad = 237E
RCBRmin
30x connecteur type SMC M5x0.8 4mm 75E
Châssis chenillé silver 399E
2x pignons pour tourelle 6E
FDP 35E
Total RCBRmin = 515E
Hobby-king
MOteur Turnigy D2830-11 1000KV 8E
Vario 30A Turnigy 15E
Récepteur Assan 9voies 27E
Power log 6s 37E
FDP 22E
Total Legris = 109E
Legris
10x quick coupling M5 71E
2x Coupleurs coudé 1/8 10E
FDP 20E
Total Legris = 101E
Local shop
Plaques alu, ronds laiton, acier divers... 140E
Model Bruder Cat 320 35E
FDP 0E
Total local shop = 175E
***************************************************
Total = 1669E
Les prix sont à titre indicatif, selon le change, les divers rabais ou regroupement de commandes il peu y avoir des différences.
Compteur d'heure :
Grace au fichier Exif des photos j'ai pu retrouver le début des travaux...
Première pièce découpé le 13.12.2014
A raison de 3h par jour et 6 jours par semaine (calcule des moyennes théoriques) + les vacances...
Décembre ~= 54h
Janvier ~= 79h
Février ~= 27h [en cours]
Total des heures : 160h [en cours]
Préambule
Mon projet Cat 963D arrivant au bout (reste juste des menu réglages) je songe au prochain projet...
Ca sera donc une pelle, full metal partiellement autoconstruite, je dis partiellement car je vais acheter un parties des pièces pour les modifier selon mes besoins et ne pas tout construire de A à Z... Je vois déjà les puristes arriver en hurlant au scandale ^^
Mais ca reste un hobby et on est sensé prendre du plaisir dans un hobby... Faire un train chenillé complet à la main ne m'intéresse pas et il en existe des complets pas trop mal foutu a bon prix, donc pourquoi ce priver !
Cahier de charge
Voila la base de départ du projet... Un châssis chenillé complet alu made in RCBRmin pour la pelle 1/12 de la même marque...
Il y aura quelques points a revoir, comme ajouter des tendeurs réglables, revoir la position des moteur, mais ca fais une bonne base, ne serais-ce pour les chenilles alu et les barbotins le prix est déjà correcte !
[spoil]
[/spoil]
Voila mon point de départ... Prévu pour une pelle 1/12, mais pour rester cohérent avec mon tracks 1/16 je vais partir sur du 1/16...
Selon les dimensions du chassis, j'ai chercher quelques modèles de pelle qui me plaise et qui ressemble au chassis...
paf une 374D L
Longueur des chenilles 5870mm = 367mm au 16ème [367mm RCBRmin]
Largeur du train 3500mm = 219mm au 16ème [220mm RCBmin]
On est en plein dedans ! De plus les version L des Cat 374 ont 3 galets supérieurs comme sur le châssis RCBRmin... Tip top !
Pour le bras je ne suis pas encore décidé si je prends une base toute faite que je retravaille ou si je parts de 0, mais ca sera une 374DL et non une LME avec le bras court, minier...
Niveau équipement électro-hydraulique...
- Pompe Jung
- Distri Magom M5 3 voies pour le bras
- Distri Magom M3 1 voie pour les accessoires en bout de bras
- Vérins magom démontable 15 et 12mm modifié
- Moteur brushless et vario
- Carosserie alu
- Peut-être un telemetrie complète... J'aurais de la place a revendre la dedant :-)
Voila la base est posée... Je vais passer commandes des premier éléments cette semaine je pense, afin de pouvoir attaquer le vif du sujet dès que le tracks est 100% opérationnel !
http://govbidspec.cat.com/cda/files/1030759/7/exterior_360/lhex_374dl_exterior_360.swf
Correction du cahier de charge
Personne n'a remarqué, mais le titre a changé depuis quelques temps, le projet est passé de la 374D a 345D... Petite blague de chez Caterpillar, le dessin du catalogue de la 374 est en faite une 345D... Narf, je me suis rendu compte de cette erreur trop tard... Après mesures, il s'avère que mon plan de 345 est exactement à l'échelle 1:15, c'est bien aussi !
A notez ensuite que la 345D et la 349D sont identique en taille, seul les couleurs changent et la mécanique interne.
C'est d'ailleurs assez marrant de voir que sur les catalogues Cat, les photos des 349 sont des 345 passé sous photoshop pour le numéro et la couleur
J'ai décidé que ca serait une 349D juste pour ne pas avoir la même chose que toutes les 345 wedico qu'on vois partout :siffle:
Fiches techniques :
Catalogue Cat 349D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C10005004
Catalogue Cat 345D
http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/C392870
Godets Cat (toutes machines)
http://www.catallday.com/downloads/GEHQ0201-08%20-%20HEX%20Buckets%20Specalog.pdf
Accessoires Cat (toutes machines)
http://www.nmc-corp.com/uploadedFiles/NebraskaMachineryCompany/NMC_Agribusiness/Homepage_merchandising/2012_Work%20Tool%20Product%20Line%20Brochure.pdf
Identification du model:
Pelle Caterpillar 349D L
Flèche (longue portée) 6.9 m
Balancier R3.35TB
Train chenillé à largeur variable (dans mon cas fixe) à 3 galets supérieurs
Tuiles de chenilles 750mm
Godet type TB, general duty, 1700mm de large 2.8m3 4 dents
Liste de pièces, prix et fournisseurs
Sous réserve de modification, setup non testé et non validé !
Magom
Pompe magom nue 30E
Distributeur 1 voie M3 50E
Distributeur 3 voies M5 115E
3x tête+cul+tube vérin 15mm 36E
1x tête+cul+tube vérin 12mm 12E
FDP 23E
Total Magom = 266E
Premacon
4 dents de godet (2+2) 28E
Manomètre 40bar 21E
4m tube polyamide 2.5x4 7E
FDP 26E
Total Premacon = 82E
Tecnimodel
Motoreducteur RB35 100 :1 16E
2x TOR 14 Cti 32E
1x TOR 15 Cti 16E
FDP 20E
Total Tecnimodel 84E
123Roulements
4x Joins de tige 45E
4x Joins X-ring 20E
Billes inox 3-4mm 1E
FPD 15E
Total 123roulements = 81E
Hobby-model shop local
3x servo Hitec HS5625 100E
1x Servo graupner 9g 20E
FDP 0E
Total hobby-model = 120E
Conrad
Visserie inox M2 M3 M4 60E
Pignons 10 et 20 dents + chaine 54E
Tiges acier 2-4-6-8mm 30E
Toles laiton et tube laiton 24E
Sondes températures 15E
LEDs 4E
FDP 50E
Total Conrad = 237E
RCBRmin
30x connecteur type SMC M5x0.8 4mm 75E
Châssis chenillé silver 399E
2x pignons pour tourelle 6E
FDP 35E
Total RCBRmin = 515E
Hobby-king
MOteur Turnigy D2830-11 1000KV 8E
Vario 30A Turnigy 15E
Récepteur Assan 9voies 27E
Power log 6s 37E
FDP 22E
Total Legris = 109E
Legris
10x quick coupling M5 71E
2x Coupleurs coudé 1/8 10E
FDP 20E
Total Legris = 101E
Local shop
Plaques alu, ronds laiton, acier divers... 140E
Model Bruder Cat 320 35E
FDP 0E
Total local shop = 175E
***************************************************
Total = 1669E
Les prix sont à titre indicatif, selon le change, les divers rabais ou regroupement de commandes il peu y avoir des différences.
Compteur d'heure :
Grace au fichier Exif des photos j'ai pu retrouver le début des travaux...
Première pièce découpé le 13.12.2014
A raison de 3h par jour et 6 jours par semaine (calcule des moyennes théoriques) + les vacances...
Décembre ~= 54h
Janvier ~= 79h
Février ~= 27h [en cours]
Total des heures : 160h [en cours]
Dernière édition par Bartste le Dim 1 Mar - 17:44, édité 7 fois
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Le chassis chenillé étant coincé en douane pour le week-end, aujourd'hui j'ai pris 2-3 heures pour faire les premières pièces de la flèche...
Traçage sur des plaques d'alu 3mm de récup
Une première passe à la scie a main des 2 flanc enssemble...
Finition à la lime, puis séparation et finition individuelle
Wala !
Fleche et balancier... Mais la je suis a cours de matière...
Traçage sur des plaques d'alu 3mm de récup
Une première passe à la scie a main des 2 flanc enssemble...
Finition à la lime, puis séparation et finition individuelle
Wala !
Fleche et balancier... Mais la je suis a cours de matière...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Très bien tout ça , par assemblages sur entretoises des deux joues.
On est curieux de savoir comment tu va donner du volume, pour les toiles dessus dessous ? Et les astuces pour passages des noix d'articulation ?
On est curieux de savoir comment tu va donner du volume, pour les toiles dessus dessous ? Et les astuces pour passages des noix d'articulation ?
Re: Pelle CAT 349D hydro
L'idée c'est une tole alu dessus et dessous vissé sur les entretoises... La ce sont des entretoises de "montage" ce sont pas les définitives... Elles seront carré et placé différemment... Le tout en vis conique noyé biensur...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Tient donc , excellente idée auxquelles je n'avais pas penser, J'aurais voulu faire comme Leimbach : des saignées tout autours des bords intérieurs faisables en fraiseuse CNC, les toiles sont serrées dans ces joues par entretoises.
Ma méthode a été plus compliquée par pose de cornières alu de 10x10 en périphérie intérieures vissées sur les joues sur lesquelles reposent les toiles en alu de 5 dixième, vissées dessus par vis de 2 TF, puis les pourtours collés cyano. Ca n'a jamais bougé, c'est très rigide et indéformable de plus esthétique. Mais quel boulot ?
De toutes façons quand tu part sur une idée faut aller au bout ?
Ma méthode a été plus compliquée par pose de cornières alu de 10x10 en périphérie intérieures vissées sur les joues sur lesquelles reposent les toiles en alu de 5 dixième, vissées dessus par vis de 2 TF, puis les pourtours collés cyano. Ca n'a jamais bougé, c'est très rigide et indéformable de plus esthétique. Mais quel boulot ?
De toutes façons quand tu part sur une idée faut aller au bout ?
Re: Pelle CAT 349D hydro
De toute façon si on veux se referé au vrai model, ce sont des grosses joue avec des plaques dessus et dessous plus large que les joues et sont soudé !
Je pensais partir sur du brasé alu, mais j'ai peur de gacher le truc par une brasure dégeulasse...
Du coup un montage vissé me parait plus propre... Au pire un peu de cyano dans l'angle comme vous dites pour faire une bonne finition si l'ajustement joue-tole n'est pas "parfait"...
Je pensais partir sur du brasé alu, mais j'ai peur de gacher le truc par une brasure dégeulasse...
Du coup un montage vissé me parait plus propre... Au pire un peu de cyano dans l'angle comme vous dites pour faire une bonne finition si l'ajustement joue-tole n'est pas "parfait"...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
C'est sur qu'en acier soudé ça serait l'idéal, comme on a faits pour les dahox, dans ce cas en 1 mm d'épaisseur c'est largement suffisant.
Tout à fait pour vissages collages, faut pas chercher la difficulté avec des brasures alu au risque de déformer les pièces.
Mais je suis sur que tes ajustages seront parfaits ? On est pas coupeur de pattes de mouches en 4 dans le sens de la longueur pour rien ? lol.
J'avais collé pour éviter qu'entre les vis la tôle ne bombe, mais mes ajustages étaient parfaits.
Puis , avec la peinture époxyde, tout à été solidarisé.
Au sujet des échelles, je puis t'affirmer de la cohésion totale entre le 1/16 et le 1/14, on ne voit aucune différences, il y a des gros engins comme des petits, comme il y a des grands hommes et des petits voire des nains pourtant tous à l'échelle 1.
Tu peut alors sans complexe utiliser du matériel au 1/12 pour en faire des machines au 1/14 plus logeables coté équipement.
Dans nos rencontres TP, nombres sont les utilisateurs en 1/16 et 1/14, le public n'y voit que du feu, eux ne voient que des engins en pleins travaux de terrassement.
Les personnages Bruder vont aussi bien sur les engins Bruder que sur les engins au 1/14.
Le choix est dans ton camp.
Tout à fait pour vissages collages, faut pas chercher la difficulté avec des brasures alu au risque de déformer les pièces.
Mais je suis sur que tes ajustages seront parfaits ? On est pas coupeur de pattes de mouches en 4 dans le sens de la longueur pour rien ? lol.
J'avais collé pour éviter qu'entre les vis la tôle ne bombe, mais mes ajustages étaient parfaits.
Puis , avec la peinture époxyde, tout à été solidarisé.
Au sujet des échelles, je puis t'affirmer de la cohésion totale entre le 1/16 et le 1/14, on ne voit aucune différences, il y a des gros engins comme des petits, comme il y a des grands hommes et des petits voire des nains pourtant tous à l'échelle 1.
Tu peut alors sans complexe utiliser du matériel au 1/12 pour en faire des machines au 1/14 plus logeables coté équipement.
Dans nos rencontres TP, nombres sont les utilisateurs en 1/16 et 1/14, le public n'y voit que du feu, eux ne voient que des engins en pleins travaux de terrassement.
Les personnages Bruder vont aussi bien sur les engins Bruder que sur les engins au 1/14.
Le choix est dans ton camp.
Re: Pelle CAT 349D hydro
Ouah !!!!!!!! très beau sujet encore merci Barste, on va encore se régaler
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Pelle CAT 349D hydro
Tu parlais que les puristes vont hurler ?
Mais que je saches on achète bien nos fournitures ? Même les puristes.
Alors remettons les pieds sur terre et laissons pisser le mérinos.
Mais que je saches on achète bien nos fournitures ? Même les puristes.
Alors remettons les pieds sur terre et laissons pisser le mérinos.
Re: Pelle CAT 349D hydro
Oui, mais comme je l'ai dit, refaire un train chenillé ne m'intéresse pas alors si ca existe tout fait... Et il faut que les loisirs restent un plaisir... Sinon ce n'est plus un loisir...
Pour l'échelle, c'est tout décidé depuis le début, 1/16, c'est écrit dans le titre, je ne vais plus changer...admin-jpg a écrit:
Le choix est dans ton camp.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Ma question alors ? avec un châssis chenilles prévus pour du 1/12, même si grosse pelle, penses tu avoir à modifier de beaucoup longueur et largeur ?
Dans mes propos du post précédent je ne parles pas des chenilles, mais de l'ensemble des fournitures, de nos jours il est quasi impossible de tout faire comme un puriste : Moteurs réductions radios servos varios, ça serait sot et vain.
Et comme tu dit c'est du loisir, personne n'a à te juger sur ce que tu fait ?
Ici on va plus te poser des questions techniques, et rarement te cirer les godasses ou se prosterner devant tes travaux.
On te suis au pas à pas , bon travail.
Dans mes propos du post précédent je ne parles pas des chenilles, mais de l'ensemble des fournitures, de nos jours il est quasi impossible de tout faire comme un puriste : Moteurs réductions radios servos varios, ça serait sot et vain.
Et comme tu dit c'est du loisir, personne n'a à te juger sur ce que tu fait ?
Ici on va plus te poser des questions techniques, et rarement te cirer les godasses ou se prosterner devant tes travaux.
On te suis au pas à pas , bon travail.
Dernière édition par admin-jpg le Lun 15 Déc - 12:30, édité 1 fois (Raison : airez)
Re: Pelle CAT 349D hydro
Non non c'est parfait pour la mise a l'échelle je me re-cite :
Le train chenillé complet RCBRmin serait 1mm trop large, mais détail...
De plus il a 3 galets supérieurs, comme la version L du train de la 374D... Il faudra un peu retoucher les barbotins (aspect maquette) et ajouter des tendeurs au chenilles, voir déplacer ou non les moteurs, mais visuellement on est bon ! Il y a juste a ajouter les marche pieds et les petits détails...
Mais tout ca est a confirmer avec les train complet en main ! Il vient de quitter la douane d'ailleurs, je pense que ca arrivera demain matin...
Longueur des chenilles 374D = 5870mm = 367mm au 16ème [367mm RCBRmin]
Largeur du train 374D = 3500mm = 219mm au 16ème [220mm RCBRmin]
Le train chenillé complet RCBRmin serait 1mm trop large, mais détail...
De plus il a 3 galets supérieurs, comme la version L du train de la 374D... Il faudra un peu retoucher les barbotins (aspect maquette) et ajouter des tendeurs au chenilles, voir déplacer ou non les moteurs, mais visuellement on est bon ! Il y a juste a ajouter les marche pieds et les petits détails...
Mais tout ca est a confirmer avec les train complet en main ! Il vient de quitter la douane d'ailleurs, je pense que ca arrivera demain matin...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Tu nous feras le détail de ce matériel s'il te plait ? Aussi, le coté qualité prix ? Ca peut en intéresser plus d'un ici ?
Détails aussi des maillons et tuiles ?
C'est sur que ce châssis et les chenilles c'est longuet à tout faire soit même, mais quand j'ai commencées les deux pelles liebherr 964, ça n'existait pas encore.
Détails aussi des maillons et tuiles ?
C'est sur que ce châssis et les chenilles c'est longuet à tout faire soit même, mais quand j'ai commencées les deux pelles liebherr 964, ça n'existait pas encore.
Re: Pelle CAT 349D hydro
Oui oui review complet, avec photos, tests, mesures, ect...
D'après DHL ca arrive demain... La commande premacon avec la Jung, les tuyaux et les dents de godet vient de quitter l’Allemagne cet aprèm aussi...
Et je pense que je vais gentillement lancé la commande Magom et Legris
Sinon ce soir, un peu d'avance sur le bras...
Élargissement de la base
Fabrication entretoises supplémentaires
Fixations des vérins sur le balancier, le tout sera fermé par une plaque alu comme on en avait déjà discuté...
Je rappel que toutes les vis seront de type "noyé", la c'est montage pas beau à blanc :siffle:
Pour ce rendre compte de la taille :-D
D'après DHL ca arrive demain... La commande premacon avec la Jung, les tuyaux et les dents de godet vient de quitter l’Allemagne cet aprèm aussi...
Et je pense que je vais gentillement lancé la commande Magom et Legris
Sinon ce soir, un peu d'avance sur le bras...
Élargissement de la base
Fabrication entretoises supplémentaires
Fixations des vérins sur le balancier, le tout sera fermé par une plaque alu comme on en avait déjà discuté...
Je rappel que toutes les vis seront de type "noyé", la c'est montage pas beau à blanc :siffle:
Pour ce rendre compte de la taille :-D
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
C'est un régal de voir l'évolution de tes modèles, ça donne des idées pour la conception de nos prochains
jeje31- Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660
Re: Pelle CAT 349D hydro
je suis abonné
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: Pelle CAT 349D hydro
jeje31 a écrit:ça donne des idées pour la conception de nos prochains
C'est bien la le but du partage sur les forums
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
C'est très ouvragé ça me plait beaucoup, moi j'avais simplifié.
Tes joues sont en alu ? Manu 74 m'avais fait ça en dural de 3 mm, c'est raide mais solide.
Tes joues sont en alu ? Manu 74 m'avais fait ça en dural de 3 mm, c'est raide mais solide.
Re: Pelle CAT 349D hydro
C'est de l'alu 3mm oui, avec une anodisation.
Merci, j'ai choisis cette solution pour éviter les assemblages "hasardeux" lié à l'alia 382... Avec le montage vissé je suis assuré d'un alignement correcte, de plus avec la pièce mono bloque, le vérin de balancier est directement lié au vérin de godet.
Je voulais également éviter d'avoir les fixations de vérins prises sur les joues de la fleche et du balancier comme sur le bras de chez RCBRmin
Que je trouve pas très travaillée...
Pour finaliser l'assemblage il viendra des entretoises mono bloque sur les trous extérieur qui serviront de fixation à la tôle supérieur...
Par contre je me pose de plus en plus la question sur l'achat d'une fraiseuse... mais je ne vois vraiment pas ou j'irais la mettre dans mon micro garage ^^
Merci, j'ai choisis cette solution pour éviter les assemblages "hasardeux" lié à l'alia 382... Avec le montage vissé je suis assuré d'un alignement correcte, de plus avec la pièce mono bloque, le vérin de balancier est directement lié au vérin de godet.
Je voulais également éviter d'avoir les fixations de vérins prises sur les joues de la fleche et du balancier comme sur le bras de chez RCBRmin
Que je trouve pas très travaillée...
Pour finaliser l'assemblage il viendra des entretoises mono bloque sur les trous extérieur qui serviront de fixation à la tôle supérieur...
Par contre je me pose de plus en plus la question sur l'achat d'une fraiseuse... mais je ne vois vraiment pas ou j'irais la mettre dans mon micro garage ^^
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
A coté de la perceuse sur colonne ? Prends une Hobbymat BF 65 si elle existe encore ? D'origine Allemande.
Re: Pelle CAT 349D hydro
Ca risque de me bouffer une sacrée place sur l'établi... Ou alors prendre une fraiseuse qui fais perceuse aussi et virer la perceuse ^^
C'est vrai que ca me rendrais service, mais pas indispensable non plus... A voir quand j'avancerais dans le projet...
C'est vrai que ca me rendrais service, mais pas indispensable non plus... A voir quand j'avancerais dans le projet...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
En faits ma fraiseuse est munie d'un cabestan à levier et fourreau mobile comme une perceuse, mais blocable, de sortes qu'on peut s'en servir comme perceuse, Et sur les versions plus récentes ils avaient adjoint une descente micrométrique fine greffée sur le cabestan, un truc débrayable du genre vis sans fin sur roues dentée bronze, l'embrayage débrayage par relevage de la vis sans fin.
Descente de la tète sur colonne ronde de 60 semi pleine très rigide, par manivelle en tète et vis trapézoïdale, au pas de 2 mm, cone mors de 2 à tirant pour porte pinces ER de 4 à 16, mais il y en a chez OTELO de 4 à 20.
Autrement toutes fraises en direct pour cône mors de 2 à tirant.
Tète orientable sur vernier de 90 ° de chaque cotés.
4 vitesses par courroies trapézoïdales dans carter fermé, table croisée de 350x180 course de 300x120, trois rainures en Té longitudinales, avances par manivelle dans les deux sens, vernier à butées sur le longitudinal.
A posséder en plus : diviseur universel à compas alidades, diviseur indexables, étaux machines droits et orientables, étaux sinus, Tète d'alésage réglable, bien sur des tasseaux en Té, ici sur vis de 6x100.
Pour ces outils OTELO est d'un bon rapport qualité prix.
Une machine pratique que tu devrait te fabriquer : la mini tronçonneuse à scie fraise de 100 sur moteur d'essuie glaces automobiles. Machine vite faite pour des coupes droites impeccable grâce au disque à dentures fine d'un mm d'épaisseur.
J'en décrit sa construction dans le chapitre mécanique ou atelier. Qui devrait te coûter moins de 50 €
Descente de la tète sur colonne ronde de 60 semi pleine très rigide, par manivelle en tète et vis trapézoïdale, au pas de 2 mm, cone mors de 2 à tirant pour porte pinces ER de 4 à 16, mais il y en a chez OTELO de 4 à 20.
Autrement toutes fraises en direct pour cône mors de 2 à tirant.
Tète orientable sur vernier de 90 ° de chaque cotés.
4 vitesses par courroies trapézoïdales dans carter fermé, table croisée de 350x180 course de 300x120, trois rainures en Té longitudinales, avances par manivelle dans les deux sens, vernier à butées sur le longitudinal.
A posséder en plus : diviseur universel à compas alidades, diviseur indexables, étaux machines droits et orientables, étaux sinus, Tète d'alésage réglable, bien sur des tasseaux en Té, ici sur vis de 6x100.
Pour ces outils OTELO est d'un bon rapport qualité prix.
Une machine pratique que tu devrait te fabriquer : la mini tronçonneuse à scie fraise de 100 sur moteur d'essuie glaces automobiles. Machine vite faite pour des coupes droites impeccable grâce au disque à dentures fine d'un mm d'épaisseur.
J'en décrit sa construction dans le chapitre mécanique ou atelier. Qui devrait te coûter moins de 50 €
Re: Pelle CAT 349D hydro
Hum, si je prends une fraiseuse, c'est avec boite de transfert et vario, afin de pouvoir tarauder directement avec...
C'est a étudier pourquoi pas... Mais pas dans l'immédiat...
C'est a étudier pourquoi pas... Mais pas dans l'immédiat...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Pour la question des taraudages il existe une tète munie d'une queue, en cône mors de 2 à tirant, la machine fait tourner la tète serre tarauds, à la vitesse fraiseuse, au retour au relevage cabestan , le tète va deux fois plus vite sur action d'un différentiel, on se sert exclusivement de ça en serrurerie , c'est cher mais super pratique,265 €, la tète est munie d'un embrayage à friction évitant la casse des tarauds, ça évite d'avoir des perceuses trop compliquées, c'est sur les vitesses sur vario sont un bon compromis, mais aussi source d'ennuis.
En faits de taraudages je me sert plus de mes différentes perceuses que d'une machine fixe.
En serrurerie c'était indispensable pour les séries de profilés PAF en menuiserie métallique pour montages sur parcloses.
Tient ? Je viens de leur commander une scie fraise de 100 pour ma tronçonneuse lol des milliards de coupes depuis 40 ans, et ma dixième scie fraise .
En faits de taraudages je me sert plus de mes différentes perceuses que d'une machine fixe.
En serrurerie c'était indispensable pour les séries de profilés PAF en menuiserie métallique pour montages sur parcloses.
Tient ? Je viens de leur commander une scie fraise de 100 pour ma tronçonneuse lol des milliards de coupes depuis 40 ans, et ma dixième scie fraise .
Re: Pelle CAT 349D hydro
Ouais pratique les têtes a tarauder, j'en ai utilisé quelques-unes sur perceuses a colonnes, mais en effet c'est pas donné...
Pour mon utilisation je doute que la boite a vitesse de la fraiseuse puisse poser problème... On est bien d'accord sur le principe que plus c'est simple plus c'est fiable, mais vu le taux d'utilisation et le coté "amateur/pièces unique" ce genre de critère n'entre pas vraiment en compte...
J'ai pratiquement toujours travailler sur des fraiseuses à boites de vitesse ou boite 2 vitesses+ vario et j'ai grandement apprécier je dois dire...
Il y a aussi une question d'habitude dans le choix des machines outils et de la façon de travailler... Enfin bref comme dit précédemment ce n'est pas pour tout de suite et on s'éloigne du sujet ^^
Pour mon utilisation je doute que la boite a vitesse de la fraiseuse puisse poser problème... On est bien d'accord sur le principe que plus c'est simple plus c'est fiable, mais vu le taux d'utilisation et le coté "amateur/pièces unique" ce genre de critère n'entre pas vraiment en compte...
J'ai pratiquement toujours travailler sur des fraiseuses à boites de vitesse ou boite 2 vitesses+ vario et j'ai grandement apprécier je dois dire...
Il y a aussi une question d'habitude dans le choix des machines outils et de la façon de travailler... Enfin bref comme dit précédemment ce n'est pas pour tout de suite et on s'éloigne du sujet ^^
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
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