Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pelle MENZI M 515 de Bartste .

+2
admin-jpg
manitof
6 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Dim 3 Mai - 17:37

Grace à la technique des copiés collés, je publie à titre personnel ce qu'un de nos membres se projette de construire ?

Il est basé sur mon entière responsabilité. Je l'ai corrigé et débarrassé de tout ce qui était inutile, pour ne parler que de l’essentiel,: la technique.

En faits, ce post me permet de disserter sur ces engins si particuliers que sont les pelles araignées, et des différentes versions possibles.



Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06732

Bonjour, voila mon camion est fini avec sa nouvelle benne électrique et ca fait quelques semaines que j'ai des projets dans la tête... En Aout passé je vous avais parlé de mon souhait de faire une pelle compacte type cat 320 RR (sans porte à faux)... Ma 349D marche du tonnerre, mais c'est gros et puissant, c'est bien pour faire des immense trou et charger des bennes, une machine de production... Je le vois dès que je veux aller dans des endroits exigus, j'ai le contre poids qui touche, je manque de débattement, ect...

Choix du modèle 

Donc j'ai cherché dans les pelles compactes et c'est tout par hasard en allant chez le constructeur Suisse Menzi Muck, que je suis tombé sur la nouvelle Menzi Master M515. Attention ce n'est pas une spider ! C'est une 14tonnes ultra compacte avec une bonne stabilité au sol grâce au train chenillé extensible et très maniable grâce a son bras type "pelle araignée".

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 10648383_10152722571857922_3543171388889793123_o-1024x682

Donc nous avons un train chenillé à largeur variable, équipé d'une lame et qui peut être muni d'un treuil en option.
La tourelle compacte est directement issue des nouvelles Menzi M5 type araignée. Elle a donc un balancier télescopique, le vérin de flèche dans la tourelle à l'horizontal et un palonnier d'angle pour la commande du balancier.
Bien sur une multitude de voies auxiliaires pour attacher a peut prêt n'importe quel outil !

La machine sera reproduite à l'échelle 1:15 comme ma pelle, qui est une échelle entre les Bruder 1:16 et les Tamiya 1:14
Elle est très petite, pour ce faire une idée la tourelle fais 12cm sur 12cm, c'est vraiment petit et elle ne devrait pas dépasser les 4kg, du légé donc et il faudra tout faire rentrer au chausse pied ! Pelle MENZI M 515 de Bartste . Super 

Le modèle étant très récent, pas facile de trouver des infos, des plans et des photos... Voila déjà une vidéo qui montre le principe de la machine... C'est un peu entre la pelle traditionnelle et l'araignée.

[ltr]https://www.youtube.com/watch?v=kconr9RfFF4[/ltr]


Voila le PDF de la machine.
[url=http://www.menzimuck.com/pdf/fr/multi/prospekt/p-M510-515 1014-fr.pdf][/url]

[ltr]http://www.menzimuck.com/pdf/fr/multi/prospekt/p-M510-515%201014-fr.pdf[/ltr]
[url=http://www.menzimuck.com/pdf/fr/multi/prospekt/p-M510-515 1014-fr.pdf][/url]

Comme la tourelle et le bras sont issue d'une M5 araignée, j'ai pu obtenir pas mal de vues intéressantes sur la liste des pièces menzi dispo sur leur site !

J'ai un bel éclaté de la tourelle
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520tourelle

Le bras et la cabine
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520Master

Telescopique
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520bras%2520godet

Eclaté du bras
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520bras

Cabine
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520cab

Palonier d'angle du balancier
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520palonier%2520d%2527angle

Les godets
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520godets

Setup (provisoire)

Ca fait quelques semaines que je planche sur se projet pour établir mon cahier de charge.
J'ai trouvé dans les liste de pièce la taille des vérins, ca m'a permis de poser un premier setup hydraulique.

Les vérins seront des Magom modifé
Flèche : vérin de 18mm tige de 6mm
Balancier : Vérin de 15mm tige de 6mm
Télescopique : vérin de 12mm tige de 4mm
Godet : Vérin de 12mm tige de 4mm

Une pompe Magom brushless comme j'avais en mon tracks, moteur 1000kv sous 7.4V
Distributeur Magom M3 6 voies pour avoir 2 auxiliaires

Rotation tourelle par servomoteur type robot 360°
Commandes des chenilles par servomoteur type robot 360° et transmission à courroie.
La lame sera commandé par un servo modifié en vis sans fin et potentiomètre déporté.
Le treuil sera animé par un servomoteur type robot 360° le même que les chenilles pour avoir une vitesse identique.
L'élargissement des chenilles n'est pas encore vraiment définit... Ca sera électrique, mais pas encore décidé du système, soit crémaillère soit vis sans fin.
Un joins tournant électrique 7x au minimum...

Ca nous fait 5 voies dans le chassis + 8 voies dans la tourelle... Pour commander les 13voies je pense passer à la Taranis...

Voila le plan est imprimé et j'attaque le vif du sujet !
Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06730

La scie et la lime on déjà chauffé... les premières pièces sont prêtes
Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06733

Je reprends le principe de ma pelle, bras alu assemblé par vissage, très légé, précis et solide.
Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06734

J'ai commencé la shopping liste pour l'électronique du train chenillé...
Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06732

Reste à trouver des chenilles en 40mm de large avec l'effet chenille "gomme" comme sur la vraie... Pas facile...

Voila ou j'en suis, la suite bientôt Pelle MENZI M 515 de Bartste . Super







[ltr]Pelle MENZI M 515 de Bartste . File.php?avatar=6300_1426254022[/ltr]












[ltr]Bartste[/ltr]





Pelle MENZI M 515 de Bartste . Camionrq Message(s) : 400Inscription : Ven Août 15, 2014 6:22 pmNuméro de département: 0Pays: CH


Dernière édition par admin-jpg le Mar 5 Mai - 8:06, édité 3 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Dim 3 Mai - 17:44

Une Menzy mais pas araignée, et déjà des complexités dues aux utilisations multiples.

Je gage qu'il va en intéresser plus d'un ?

Steve ? Ce n'est pas ton post lol ? Donc si tu veux ouvrir ton sujet ici, fait le à coté et moi je supprimerais celui ci ?

Il a juste pour but de nous allécher.

Donc tu ne traite pas maquette exacte, en preuve le tube carré alu mort de rire , de belle facture, idéal pour faire coulisser son petit frère. Bien sur il y a trop de jeux , je l'ai supprimé en partie avec de la gaine thermo noire lisse celle dont on se sert pour emballer les accu, en en mettant plusieurs manchons on diminue notablement les jeux périphériques, de plus ça glisse bien, et on dirait de la graisse noire .

Tout à fait la flèche de mon araignée, les terrassements deviennent cocasses avec cet attirail tout au télescopage.

Et tu arrives à la taranis ? Super je ne serait pas seul à me démerder avec cette radio complexe ? On va en faire couler de l'encre lol ?


Dernière édition par admin-jpg le Mar 5 Mai - 7:37, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par ara39 Dim 3 Mai - 18:03

beau projet que je vais suivre
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Dim 3 Mai - 18:45

Le copiage des idées va bon train lol. Ce qui est une très bonne chose.

par 
[ltr]lrz76[/ltr]
 » Dim Mai 03, 2015 6:23 pm
Salut, encore un beau projet à suivre
Si tu passe à la taranis pour 8 voies un récepteur dans la tourelle et pour les 5 voies du châssis un autre récepteur dans le châssis et un joint tournant 2 fils pour alimenter en jus la partie basse

lrz76



Pelle MENZI M 515 de Bartste . Semirq 


Dernière édition par admin-jpg le Mar 5 Mai - 7:40, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Dim 3 Mai - 18:48

Tu traite au 1/15 ? Et pourquoi pas au 1/10 ? Mais cabine au 1/15 ?, telle était ta question pour la pelle Job ?

En tout cas, on ne voit pas ça sur n'importe quel forum ?

Un espace de tourelle de 12 cm au carré c'est tout petit ? C'est grosso modo la surface de nos pelle schaeff .

Va pas y avoir grands choses dedans, la pompe , le distri qui prends déja 8 cm de long, faut penser aussi à la batterie ?

Aussi une batterie générale et un jack deux contacts c'est bien l'idéal avec deux récepteurs .

Par contre tu veux la simultanéité des commandes ? A mon avis tu ne les aura pas, car à chaque fois il te faut commuter d'un récepteur à l'autre, à moins d'opter pour les S-Bus sur 16 voies et un seul récepteur.

Mais ton cas c'est la pelle job, deux ensemble distincts, la pelle et le châssis, donc c'est bien deux récepteurs, mais la taranis , ne sera pas encore l'idéale ? Mais je puis me tromper ?

Ta pelle, c'est un peu la configuration de nos pelles schaeff, une entité pelle tourelle, et une entité châssis, Gartner à contournée cette difficulté avec un commutateur de voies, ce qui nous donne 9 fonctions, sur un récepteur compatible Hobbyking à 6 voies.

Sur ma pelle job, également Taranis, deux récepteurs 8 voies plus une radio King indépendante pour le roulage à 4 voies, car je me dit que dans les deux cas, pelle ou base châssis , j'ai besoin de mon châssis roulant ?

La taranis te donne 8 voies effectives, 2 fois 2 sur manches, plus deux sliders, plus deux inters au choix, mais tu ne peut commander en simultanéité tes deux récepteurs , surtout si les fonctions sont différentes ?

Si ces fonctions étaient identiques voie pour voie, il y aurait commandes simultanées, ce qui n'est pas notre cas.

Parce que d'une manière ou d'une autre il te faut commuter tes récepteurs. Parce que tu n'a que 8 commandes à disposition.

Pour ma pelle Job, l'avantage de la Taranis : un seul émetteur pour deux récepteurs, ce qui va me permettre le montage sur pupitre indépendant de cette radio, et tout à coté une hobbyking.

Sans la Taranis, c'est deux émetteurs 8 voies plus une radio 4 voies.

Comme tu le disait si bien , on a que deux mains ? Et à moins de piloter dans un simulateur, on ne peut se servir que de nos deux mains, le temps des joysticks de commandes adaptés n'est pas encore venu, personne ne s'y est vraiment penché, parce que n'en ayant pas l'utilité.

Mort de rire il n'y a guerre que JPG pour se pencher sur les problèmes des autres ? En se substituant à eux pour des montages plus ou moins complexes, c'est pas donné à tout le monde une telle abnégation lol ?

Pour ma job c'est donc l'usage d'une entité ou de l'autre associée à la hobbyking qui me permettra de me sortir d'affaire.


De plus, ta réalisation sera tout bénéfices pour moi et ma pelle JOB, car d'avantages de monde suivra nos deux réalisations, je le vois des à présent avec le nombre de visiteurs croissant et constant qui vienne pomper mes idées.

Déjà cette réalisation sortant du commun à permis au plus grand nombre de voir comment je m'y prenait, au même titre que LRZ avec sa Niveleuse.

Que déjà les gars sur les camions se posent des questions sur la logéabilité de l’équipement ?

Pour ton engin, Hydro en tourelle, distri 6 voies Magom 80x40/50x50 de haut.

La pompe et réservoir associé, 35 au carré maxi sur 60/70 de long.

Un récepteur taranis c'est l'équivalent des futaba et autre turnigy, plats avec connecteurs frontaux.

La faut pas tergiverser, cabine factice, c'est elle qui contiendra l'accu lipo, ou veux tu le placer autrement ? Dans le châssis base, dans le châssis chenilles ?

Dans le châssis chenilles déjà pas bien épais, il y aura les deux moto réducteurs, la terminaison du jack deux contacts, les deux vario inverseurs de chenilles, le servo de lame, le récepteur de châssis, ça fait beaucoup d'éléments ,
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 18:29

Copié collé pris sur engin :

Merci ! C'est un des gros challenge de tout faire rentrer... L'idéal serait de tout mettre en tourelle, mais si ca passe pas, je fais les vitres teintée et j'ai toute la cabine en plus Pelle MENZI M 515 de Bartste . 4 



Mais c'est l'unique solution, se servir du volume de cabine pour loger du matos, notamment l'accu général.
Je dirais même plus, pourquoi faire des cabines , Il va venir quand le moment on l'on s'orientera résolument vers des formes de modèles sans cabines ? Après tout , nos modèles sont radio commandés ? Et y a t'il un pilote dans ces modèles ?

Mort de rire y a t'il des cabines de pilotage montées sur les drones ? Pourquoi faire ?

Y a t'il une cabine de pilotage d'un nain de jardin dans les chars démineurs utilisés par toutes les polices d'aujourd'hui ?

Y avait il des cabine de pilotage pour gnomes dans les chars Goliath des Allemands pendant la dernière guerre ? Bon dieu pourquoi faire ?

Quand va il venir le moment ou l'on fera enfin du vrais modélisme sans singer la réalité ?

Aller , mon prochain modèle sera sans cabine de pilotage, de la place gagnée pour mes équipements sophistiqués.

A l'époque ou je faisait du vol circulaire avions, nos modèles n'avaient pas de cabine de pilotage ?


Dernière édition par admin-jpg le Mar 5 Mai - 7:43, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 21:20

Le Jack c'est LRZ qui en parles, .

Les vitres teintées on en parles dans le forum engin (sans s).

Je copie ce que je lis sur le forum camions et sur le forum engin.

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Menzi%2520palonier%2520d%2527angle

La grosse question que je me pose : A quoi sert ce palonnier d'angle ?

Apporterait il un complément de mouvements angulaire ? Au même titre que les parallélogrammes montés en bout de balancier pour actionner le godet ?

Ce que je ne me représente pas , c'est sa cinématique de mouvements ?

A la différence de cette MENZI , le balancier est poussé par en dessous ainsi que la flèche primaire, par deux vérins de poussée.

En faits c'est une éxtrapolation de l'ancienne flèche à brisé dont je reprends vérins et mouvements.

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 343361lesnouvellesmotorisationsmenzymuck023

Sur cette photo, le massif de flèche Bruder prends une place considérable, et la tourelle provient d'une Cat 320.

L'idéal sera de refaire une tourelle plus typée, et pourquoi pas , se passer de cabine ?

La pompe est une MICROPOMPE canadienne de dialyse médicale, la transformer de façons à obtenir comme sur la JOB un groupe compact avec réservoir incorporé.

J'ai noté que sur cette 515 le relevage de flèche incorporé au dessous de la tourelle, avec un énorme porte à faux ? Que rien ne vient équilibrer.

Si sur le modèle grandeur ça fonctionne, ils le doivent à la pression élevée de 300 bars que donne la pompe, qu'en sera il du modèle à Steve ? Cela implique au moins un très gros vérin en base de tourelle, pour compenser le poids du porte à faux ?

En faits c'est bien ce qui m'arrives avec le poids élevé de la flèche télescopique de la pelle job, une faible pression, ajouté au faible débit de la pompe Magom, qui, si elle convient très bien à la version pelle, ne va pas du tout au châssis base, d'ou la refonte sur pompe Jung.

Pour La 515 je mise d'avantage sur la Jung que sur la Magom ? Ma Jung est une 0,12 cubique, la sienne est une 0,45 cubique, il faudra beaucoup la brider.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 5 Mai - 7:45, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mer 6 Mai - 6:00

Doucement mais surement , on en vient tous à ce type de fixations axiales avec clés en forme de goutte d'eau :

Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06752



Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06756

Le palonnier d'angle aurait donc pour effet, une plus grande course angulaire, en conservant la course initiale du vérin. Et sa position différente sur le balancier ?

Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06757

Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06758

Ce palonnier se comportant alors en parallélogramme, déplaçant le point d'appuis de la tète de vérin sur le balancier.

Certes c''est une réalisation technique différente de ce que l'on pratique actuellement, mais est ce qu'à notre niveau de puissance ça va changer grands choses ? Les forces en présence sont différentes, on a pas les mêmes pressions de fluide.

Bref c'est à voir à l'usage ?

Notez que l'on peut en faire l'adaptation sur nos modèles ? Comme par éxemple sur ma Fausse Menzi :

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 343361lesnouvellesmotorisationsmenzymuck023

En déplaçant la position axiale d'oscillation du balancier sur le bout de flèche, tout en montant le dispositif du palonnier d'angle, et en déplaçant du dessous au dessus le vérin de balancier ax brisé de flèche, ou en le refaisant carrément adapté à cette nouvelle fonction.

J'admet que sur mon engin, le balancier n'a que peu d'effets, je travaille d'avantages en télescopage, ça fonctionne aussi bien, tel que c'est conçu, mais ce palonnier d'angle peut apporter un plus .

A noter la forme et l'utilité des barrettes supplémentaires d'action du pied du palonnier :

Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06751

Il faut juste penser à fraiser le trou d'une des barrettes, pour placer une vis tète fraisée.

En faits on peut les fraiser toutes les deux, dans ce cas l'une des vis est un écrou tubulaire taraudé en creux.

Mais la forme la plus simple est une vis unique lisse à bout fileté en diamètre dégressif, pour celui ayant un tour, ce n'est que partie de plaisir.

Pelle MENZI M 515 de Bartste . DSC06744

Une autre vue de la fixation des ces deux barrettes, par entretoises ici à base d'écrous, c'aurait été mieux de fabriquer de vraies entretoises d'écartement ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mer 6 Mai - 7:02

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 10648383_10152722571857922_3543171388889793123_o-1024x682

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 343361lesnouvellesmotorisationsmenzymuck023

Quand j'ai commencée à construire ma pelle, j'avais demandés des plans à Menzi commercial, sachant que leurs ingénieurs avaient construit une 190 au 1/10, j'ai pensé naïvement qu'on me fournirais des plans ? Peine perdue, tous les fabricants comme tous les concessionnaires n'en ont cure de fournir des plans aux petits modélistes ? La preuve en est ma demande de peinture à Haulotte.

Pour mon bras je me suis inspiré de leurs fabrications, en l'adaptant à la configuration de mon engin avec d'origine un brisé de flèche.

J'ai ici le moignon de flèche du brisé Bruder, et un élément balancier télescopique de fabrication JPG.

Forcément adapté à ces configurations.

Il me faudra donc refaire toute la base primaire, tourelle, massif de flèche et flèche elle même, en conservant mes deux vérins de relevage de flèche, et en déplaçant le point d'oscillation du balancier plus bas, en incluant l'axe de prise du palonnier d'angle de vérin de balancier sur la nouvelle flèche.

Ces deux photos sont placées de telle sortes qu'on voit les différences.

Puis un capotage uniforme sans cabine, mais suffisamment haut pour inclure la batterie lipo à plat sur un berceau au dessus de Equipement, ici 8 distributeurs Leimbach, les meilleurs distributeurs au monde .

Bartste m'avait conseillé de monter une pompe Magom en châssis ? Pas bien possible à ce niveau du fait de son épaisseur relative, et puis il m'aurait fallut scinder les distributeurs en deux, la c'est possible puisque faits d'éléments assemblés ce qui est un ÉNORME avantage chez Leimbach

En faits une base de fut de tourelle différente à roulement très large et annulaire, de façons à dégager au maximum le centre du fut de tourelle, commun avec le châssis base et le dessous de tourelle, tout en respectant un jack axial à deux contacts.

Lol, ça c'est du domaine du y a qu'à faut qu'on, difficilement réalisable dans l'état actuel de cet engin, mais facile dans le cas d'une reconstruction totale, par exemple au 1/10 ?

Bien que les pelles de toutes sortes soient agréables à construire, je ne vais pas me cantonner dans celles ci , D'autres le font très bien à ma place, j'aspire à faire des modèles sortant des poncifs habituels : Finisseurs et Raboteuses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Ven 29 Mai - 15:13

Je penses que tu sera déçu des servos bleu, ils vont très bien sur distributeurs Leimbach, parce qu'ils ne forcent pas, avec l'éxentrique, mais avec le système des boisseaux rotatifs, ils forcent plus que de raisons et grilles assez facilement.

Je leur ai toujours préféré des servos Corona à pignons métalliques.

La plupart des gars sur les forums les ont utilisés, mais ils grillent trop facilement.

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 939_t Les corona que j'utilise le plus souvent, des .DS939MG à 6,93 € pièce.




A savoir que hobbyking fait aussi des servos de ce type pour le système S-Bus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Ven 29 Mai - 15:21

Je verrais à l'usage, je pensais monter des HS65 comme sur mon tracks, mais je vais déjà essayer cette version la... Avec de la pression le distri force très peu car les boisseau sont "levé", en tout cas sur mon tracks les servos se promène...
C'est sur qu'il faut éviter de les faire travailler à l'arrêt. et sans huile...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Ven 29 Mai - 15:26

Tu est allé trop vite , voici les servos pour S-Bus :

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 39683tCorona SB-9029 S.Bus Mini Digital MG Servo 2.2kg/12.5g/0.010sec
SKU: 014000025
Poids : 27g | EN STOCK
Pelle MENZI M 515 de Bartste . 0star
  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Pelle MENZI M 515 de Bartste . Addtocart_on
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Price_world
[size=11][size=16]EU15.56 


Pelle MENZI M 515 de Bartste . Buynow_button01[/size][/size]
Pelle MENZI M 515 de Bartste . Border

C'est cher , mais moins cher que ceux vendus en France chez les revendeurs Taranis accéssoires.

Connait tu le système S-Bus ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Ven 29 Mai - 15:29

Pas vraiment boisseaux levés, mais tout du moins neutres, en équi prèssion, s'ils étaient "levés", la distribution ne se ferait pas , ça passerais sous le boisseau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Ven 29 Mai - 19:30

j'ai mis le "levé" entre guillemets justement... il y a une fine couche d'huile entre, c'était pour dire que ca ne grippe pas...
Je ne vais pas utiliser le S-bus... 2x 8 voies traditionnelles suffisent ;-)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Ven 29 Mai - 19:35

Le  S-Bus, est aussi une complication inutile.

Pratique dans certains cas.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Ven 29 Mai - 19:37

je n'ai pas encore tout étudier mais c'est surtout pour aller a 32voies il me semble... ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Ven 29 Mai - 19:43

Pas tout à fait, pour 32 voies tu peut aussi utiliser 4 récepteurs de 8 voies ?

2x8 voies avec le module interne, et 2x8 voies avec le module éxterne.

Mais il faut binder les 4 récepteurs, 1 à 8 pour le premier, 9 à 16 pour le second.

Ensuite 17 à 24 pour le module externe 1 et 24 à 32 pour le second.

Les S-Bus peuvent servir en même temps pour des voies en doublage, mais il faut le codeur, le décodeur à 4 voies, plus des servos spécialisés S-Bus.

Inscrit toi au forum Taranis pour en savoir plus , A moins que tu n'y soit déjà ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Ven 29 Mai - 19:52

Ok, j'avais posté cette image du principe sur ce forum d'ailleurs...

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Sbus-diagram-lg

Je ne suis pas sur le forum, mais je vais me limiter a l'utilisation de base... Je l'ai surtout prise pour avoir une radio dédié TP et pour avoir plus de 8 voies...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Ven 29 Mai - 21:15

C'est pour ça que la mienne , je l'aie dédiée à la pelle job et non à ma grosse liebherr, parce que dans ces configurations, elle est plus intéressante, je regrette toutefois qu'une version ne soit pas dédié aux TP, avec plusieurs manches du type joysticks.

En faits c'est la mécanique des manches qui serait à revoir plus solide de façons à pouvoir s'y tenir comme sur un engin réel, enfin c'est ce que je penses, mais à voir les façons dont se servent les conducteurs d'engins réels, il sembleraient qu'ils les utilise du bout des doigts ?

Mais j'aimerais assez des manches à multivoies comme les joysticks.

Il me semblait bien avoir vu ton avion sur Taranis ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Sam 27 Juin - 17:21

Je viens de lire ton reportage complet sur engin, je n'aie que deux mot à dire : Beau travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Sam 27 Juin - 18:25

Merci, encore beaucoup de travail... Et je n'avance plus très vite Wink
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Sam 27 Juin - 21:27

Je me doute qu'il y ai encore pas mal de job à faire, pas mal de détails surtout, mais tu avance bien , et surtout tu croit en ton projet, et c'est très bien ainsi.

Il n'y a plus à en douter , tu est le leader en constructions TP sur nos forums.

Je suis avec gros intérêts tes réalisations, dont certaines pas piquées des vers, très bien l'élargisseur de voies de chenilles.

Je vois aussi que tu a changés plusieurs fois ton fusil d'épaule ? Normal pour un citoyen soldat ? Pompe, châssis général, chenilles.

Coté chaines Bruder si on ne force pas trop dessus elles tiennent le coup mais se détendent vite, et à changer souvent, opte donc pour les nouvelles Magom ?

Nos problèmes sont que tant que ce sont des montages au brut ça fonctionne bien, dès les peintures ça commence à clocher, car ça supprime les jeux fonctionnels.

Mais j'ai confiance en toi, la encore tu va nous faire un très beau modèle.

Très bonne continuation Steve.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Lun 29 Juin - 5:46

Merci JPG

Effectivement, j'ai commencé par une base de tourelle en alu plié comme sur ma Pelle 349, mais vu la taille et les angles importants, le résultat n'était pas top, donc je suis partis sur une base alu "assemblé".
Je crois n'avoir pas mis les photos mais j'ai aussi commencé une base assemblée en laiton, mais pas convaincu... Peut-être un prochain modèle en alu ?! ou les capot pour les formes développée ?! Quoique pour les capots j'ai pensé a autre chose.

Oui l'élargissement de voie fonctionne pas mal de tout, vous parlez justement de jeux fonctionnels et de peinture, les parties coulissantes ne seront pas peinte, ca ne tiendrais jamais. J'aurais bien aimé trouvé du plastique noir, mais c'est pas grave, ca ne se verra presque pas.

Effectivement vu le faible poids de la machine et ses faibles déplacements, les tuiles bruder vont faire l'affaire dans un premier temps et les magom feront un bon remplacement... Mais j'ai tendance a préférer les tuiles bruder 3 arrêtes de faible hauteur qui sont vraiment en accord avec les tuiles de la vrai machine.

Pelle MENZI M 515 de Bartste . 10408048_476095732546535_5532884523634683440_n

Pas mal de petit changements en effet, c'est quand on a le matos dans les mains que l'on se rends compte de la taille des éléments et ma machine est vraiment minuscule... J'avais estimé à 4kg finie, mais je ne vais même pas y arriver je pense ^^

Mais projet très intéressant, 16 fonctions dans une si petite machine c'est beaucoup de grattage de tête !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 29 Juin - 6:49

Penses pour ta carrosserie de tourelle aux tôleries assemblées par brasures brox pour l'acier, argent pour le laiton ?

Je sais c'est pas facile de reproduire des carrosseries en tôles embouties ou des capotages en polyester ?

Pour la job, j'ai fait en tôles d'acier de 0,8 brasées brox, de la carrosserie d'amateur qui permet d'obtenir quand mème des formes complexes sur des coupons développables.

La solution polyester implique de faire un master en bois dur, puis un moulage extérieur, qui sera le moule en creux pour reproduire la carrosserie.

Avec le risque des erreurs  et de retailler dans le plastique.

Avec des coupons d'acier, à mon avis, c'est plus facile, surtout en modelage sur le châssis lui même débarrassé de son équipement à cause des chauffes des soudures,ça permet un montage direct et un remodelage éventuel.

Surtout un minimum de travail pour une pièce unique.

Je te parles d'acier mais le laiton va tout aussi bien, l'alu je ne maîtrise pas les soudures.

Tu a aussi le plasticard qui se colle à la cyano , sur les camions il y a des spécialistes de ce matériaux.

J'ai pas encore essayé ce matériau mais ça doit être agréable à travailler , ça n’empêches pas les masticages et les ponçages.

Ta carrosserie ressemble furieusement à la job, par ses complexités de formes ? Mais encore plus compliquée par des retours de châssis (les parties en gris ), la job heureusement descends plus bas que le châssis.

Pour tes parties fraisées, à qui a tu eu recours ? Bien sur , grattages de tète vue les complexités apparentes, c'est ce qui fait l’attrait de ces nouvelles Taranis faites pour nos engins complexes, mais ou s’arrêtera t'on dans ces complexités ? A quand l'engin à 32 voies ?

Sur ta Taranis, comment es tu fait la commutation entre tes deux récepteurs ?

Car en faits tes manches ne peuvent servir en simultanéité sur deux voies différentes ? Il faut bien pouvoir commuter d'un récepteur à l'autre ? C'est la partie la plus ardue pour moi ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Lun 29 Juin - 8:05

Alors pour les capots j'ai pensé justement au laiton brasé comme mon contre poids de la 349, mais vue la forme 3D très développée, j'ai presque envie d'appliquer la méthode "lexan" moulé sur master en bois... Comme les carrosseries de voitures RC ou les verrières d'avion, je dois avoir encore du matos de moulage sous vide chez un pote. Mais ce n'est pas encore défini...

De quelles parties fraisée parlez-vous ?! Je n'ai pas utilisé de fraiseuse pour ce projet...

Pour la Taranis, je n'ai pas fais de commutation de voies, les 2 récepteurs travaillent en simultané. Comme une vraie radio 16voies
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum