Pelle MENZI M 515 de Bartste .
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manitof
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Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Ca sera un projet que beaucoup vont suivre sur tous forums, soit en sur.
Coté boitier alu, je pensais bien sur à plusieurs radios. Comme on les a faites avec les hobbyking.
Coté boitier alu, je pensais bien sur à plusieurs radios. Comme on les a faites avec les hobbyking.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Je réponds ici suite a la discutions multi récepteurs et commutation de voie pour pas polluer le poste à Gartner
Pas dans mon cas, comme dit j'ai envie de me passer des commutations de récepteurs, par contre je pourrais me passer des tendeurs de chenille motorisé et faire une lame réglable ou mieux (pire lol) faire le lame de débardage comme celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=KO7kGAIqeco
Pas dans mon cas, comme dit j'ai envie de me passer des commutations de récepteurs, par contre je pourrais me passer des tendeurs de chenille motorisé et faire une lame réglable ou mieux (pire lol) faire le lame de débardage comme celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=KO7kGAIqeco
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
D'ailleurs, pourquoi des tendeurs de chaines motorisés, pour des installations statiques ?
Je n'aie rien dit, mais je trouve cette commande inutile tellement plus utile à d'autres fonctions.
Regardes sur ma job, toutes les fonctions sont utiles ? La king en rajout à 6 voies me permettra buzzer et lumières, mais ce n'est pas indispensable.
Je n'aie rien dit, mais je trouve cette commande inutile tellement plus utile à d'autres fonctions.
Regardes sur ma job, toutes les fonctions sont utiles ? La king en rajout à 6 voies me permettra buzzer et lumières, mais ce n'est pas indispensable.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Ben justement je trouve utile... On peu facilement dé-chenillé sans outils si il y a des caillou ou de la terre dans les tuiles, ca permet aussi de détendre si ca commence a ce remplir de crasse...
J'ai aurai pu faire une lame orientable... Mouais pas super utile non plus... C'est pas un bull ni une niveleuse...En faite ses 2 voies auraient été utile ou bout du bras...
J'ai aurai pu faire une lame orientable... Mouais pas super utile non plus... C'est pas un bull ni une niveleuse...En faite ses 2 voies auraient été utile ou bout du bras...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Oui, j'admet tes raisons dans le cas de chenilles métalliques rigides, on a besoin de tendeurs, mais dans le cas des chaines bruder plastique, c'est à proscrire, autant avoir un système à vis qui tends légèrement les chaines sans plus, comme sur les châssis bruder, car à force de servir les maillons se détendent, et souvent les articulations cassent. Rendant caduque tous système de tension.
Pour la question des démontages faciles, que ce soit sur ma pelle ou mon bull, l'axe du galet tendeur joue dans une lumière ovale, repoussé par le ressort.
Je pousse en arrière mes galets et je coince un plat de 10x3 dans la lumière, ce qui maintient détendue la chaîne.
Je n'aie plus qu'à l'enlever facilement.
Je puis me tromper, mais il ne me semble pas que les tensions des chaines réelles soient motorisées ? Peut être des vérins repousse chaîne ?
Du coup tu dispose de ces deux voies plus utiles en bout de flèche ?
Mais tu peut aussi faire ton système de tension motorisé, simplement son déclenchement est sur interrupteur en cabine ? Non ?
Ce que je trouve utiles sur tous engins, ce sont les fonctions de travail Hydro ou électro, radio commandées, pour le reste des inters en cabines sont bien suffisants surtout pour des actions statiques.
Pour la question des démontages faciles, que ce soit sur ma pelle ou mon bull, l'axe du galet tendeur joue dans une lumière ovale, repoussé par le ressort.
Je pousse en arrière mes galets et je coince un plat de 10x3 dans la lumière, ce qui maintient détendue la chaîne.
Je n'aie plus qu'à l'enlever facilement.
Je puis me tromper, mais il ne me semble pas que les tensions des chaines réelles soient motorisées ? Peut être des vérins repousse chaîne ?
Du coup tu dispose de ces deux voies plus utiles en bout de flèche ?
Mais tu peut aussi faire ton système de tension motorisé, simplement son déclenchement est sur interrupteur en cabine ? Non ?
Ce que je trouve utiles sur tous engins, ce sont les fonctions de travail Hydro ou électro, radio commandées, pour le reste des inters en cabines sont bien suffisants surtout pour des actions statiques.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 3 Juil - 6:10, édité 1 fois
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Il me semble justement que les tendeurs des machines réelles sont sur vérin...
En faite, comme j'ai 8 voies chassis et 8 voies tourelles, les 2 voies en rab du chassis ne peuvent pas passer en tourelle... Ou via un joins tournant... Mais je comptais me limiter a 2 fils juste pour la puissance...
J'avais également pensé a faire une extension de lame pour se caller encore plus haut dans le talus... A voir...
En faite, comme j'ai 8 voies chassis et 8 voies tourelles, les 2 voies en rab du chassis ne peuvent pas passer en tourelle... Ou via un joins tournant... Mais je comptais me limiter a 2 fils juste pour la puissance...
J'avais également pensé a faire une extension de lame pour se caller encore plus haut dans le talus... A voir...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Excuse moi, je faisait abstraction à ça ? En effets pas possible de transmuter les voies du châssis à la pelle.
A tu pensé aux PS4 ? ces micro inters électroniques pour des actions statiques, ils n’utilisent qu'une voie en tout ou rien.
Mais ça ne va pas aller, ils ne servent pas en inverseurs .
A tu pensé aux PS4 ? ces micro inters électroniques pour des actions statiques, ils n’utilisent qu'une voie en tout ou rien.
Mais ça ne va pas aller, ils ne servent pas en inverseurs .
Dernière édition par admin-jpg le Ven 3 Juil - 7:05, édité 1 fois
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Je suis assez contre les commutateurs au niveau des sorties, ca implique d'avoir 2 voies avec les même réglages radio et ca je ne veux pas...
Mais je me demande si en S-bus j'arriverai a sortir plus de voies en tourelle...
L'idée c'était de faire un tiltrotator RT40 qui est en option chez Menzi.
Une voie hydro et une voie électrique pour la rotation (vis sans fin sur roue dentée). Et ca me laissait une voie hydro de libre pour un grapin ou autre...
Associée a un godet à machoire et c'est le casse tête pour piloter tout ca lol
https://www.youtube.com/watch?v=v-GvLgJROSM
Mais je me demande si en S-bus j'arriverai a sortir plus de voies en tourelle...
L'idée c'était de faire un tiltrotator RT40 qui est en option chez Menzi.
Une voie hydro et une voie électrique pour la rotation (vis sans fin sur roue dentée). Et ca me laissait une voie hydro de libre pour un grapin ou autre...
Associée a un godet à machoire et c'est le casse tête pour piloter tout ca lol
https://www.youtube.com/watch?v=v-GvLgJROSM
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
En S-Bus, ça implique d'avoir des voies annexes pour les commander, d'ou l’intérêt de monter ce potard spécifique à 5 points sur l'émetteur, ce qui va permettre ces commandes, il me semble ?
Hobbyking fait enfin des servos S-Bus pour nos applications Hydro, reste à savoir si le S-Bus accepterait un vario inverseur ?
Ton tilt rotator est une réalisation couillue, sa fabrication va en intéresser plus d'un ?
Coté ergonomies de pilotage tu a mis les doigts dans les engrenages lol.
Les joysticks sont bien les meilleurs moyens de tout faire à la fois,
Hobbyking fait enfin des servos S-Bus pour nos applications Hydro, reste à savoir si le S-Bus accepterait un vario inverseur ?
Ton tilt rotator est une réalisation couillue, sa fabrication va en intéresser plus d'un ?
Coté ergonomies de pilotage tu a mis les doigts dans les engrenages lol.
Les joysticks sont bien les meilleurs moyens de tout faire à la fois,
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Ce qui me pose soucis pour le tilt rotator, c'est le joins tournant hydraulique... ou alors je m'en passe, mais attention les conduites hydrau qui vont au godet ou à la pince...
Un bon moyen de gagner une voie en tourelle serait de mettre le moteur de rotation tourelle dans le chassis... J'avais abandonné cette idée par manque de place, mais ca serai à étudier à nouveau en intégrant le moteur dans le fut de tourelle...
Un bon moyen de gagner une voie en tourelle serait de mettre le moteur de rotation tourelle dans le chassis... J'avais abandonné cette idée par manque de place, mais ca serai à étudier à nouveau en intégrant le moteur dans le fut de tourelle...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Tout à faits pour la rotation de tourelle.
On avait pris la fâcheuse habitude de le placer en tourelle ce moteur, mais bien étudié il pourrait aussi se placer en châssis ?
Sur la Job, ça n'aurait pas été possible tellement les équipements sont serrés en châssis .
Pour le joint tournant Hydro, c'est une complication de plus surtout à deux voies, penses alors aux tubes largement déployés ? Je sais c'est pas beau, mais devant l'impossible nul n'est tenu.
On avait pris la fâcheuse habitude de le placer en tourelle ce moteur, mais bien étudié il pourrait aussi se placer en châssis ?
Sur la Job, ça n'aurait pas été possible tellement les équipements sont serrés en châssis .
Pour le joint tournant Hydro, c'est une complication de plus surtout à deux voies, penses alors aux tubes largement déployés ? Je sais c'est pas beau, mais devant l'impossible nul n'est tenu.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Sur les mini pelles réels les chenilles se tendent avec une pompe a graisse on pompe et le graisseur rempli le vérin de graisse et quand on de-chenille on dévisse le graisseur la graisse sort on pousse le tendeur on re-chenille et on tend
manitof- Messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : sceaux d'anjou
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Il me semblait bien que c'était un truc comme ça , J'avais vu un bull équipé de ce système, mais j'avais pensé à de Hydro venant de la pompe ? D’où la présence du vérin et du piston ?
En faits je pourrais très bien équiper mes engins de ce type de tension ?
Actuellement mes tendeurs sont à ressorts qui compensent les surtensions dues aux bourrages des chaines, sur le bull c'est assez efficace. En cas de bourrages je lève la chaîne et je fais tourner dans les deux sens, ça libère ces tensions.
En faits je pourrais très bien équiper mes engins de ce type de tension ?
Actuellement mes tendeurs sont à ressorts qui compensent les surtensions dues aux bourrages des chaines, sur le bull c'est assez efficace. En cas de bourrages je lève la chaîne et je fais tourner dans les deux sens, ça libère ces tensions.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Guillaume n'a pas tort, ces petits moteurs ont des couples faibles dus aux modules de leurs engrenages laiton.
S'ils conviennent à peu près pour de tous petits modèles, les couples demandés finissent par les détruire.
Déjà que les engrenages des RB 35 sont aussi faiblards, commençant au module de 0,20 on passe sur 0,5, et en final 0,7, mais en engrenages moulés dans un alu mi dur, qui si l'on force trop finissent par casser des dents.
Mais pour des tourelles de pelles conviennent parfaitement, d'ailleurs c'est ce que j'i sur ma grosse liebherr un RB 35/200, qui ne s'est jamais détruit. Au point que je puis tourner la tourelle à la main sans détruire la réduction.
En tant que propulseurs de pelle, ils conviennent très bien, mais pour des bulls ils deviennent catastrophiques.
Les même moteurs sur couples planétaires devrait leur être préférés.
Pour l'heure avec des chaines Bruder ces petits moteurs vont convenir à plat, Les fusibles étant les chaines plastiques, le risque est donc dans les grimpées, ou les couples demandés deviendront plus importants, la , ils risquent de déguster , de paire avec les chaines.
Si changement de chaines pour métal, alors la ils risquent des destructions plus rapides.
Sur tous mes engins rampants J'utilise des RB35 à différends taux de réduction, rares ont été les casses de réducteurs, car j’essaie de ne pas dépasser leurs limites mécaniques.
S'ils conviennent à peu près pour de tous petits modèles, les couples demandés finissent par les détruire.
Déjà que les engrenages des RB 35 sont aussi faiblards, commençant au module de 0,20 on passe sur 0,5, et en final 0,7, mais en engrenages moulés dans un alu mi dur, qui si l'on force trop finissent par casser des dents.
Mais pour des tourelles de pelles conviennent parfaitement, d'ailleurs c'est ce que j'i sur ma grosse liebherr un RB 35/200, qui ne s'est jamais détruit. Au point que je puis tourner la tourelle à la main sans détruire la réduction.
En tant que propulseurs de pelle, ils conviennent très bien, mais pour des bulls ils deviennent catastrophiques.
Les même moteurs sur couples planétaires devrait leur être préférés.
Pour l'heure avec des chaines Bruder ces petits moteurs vont convenir à plat, Les fusibles étant les chaines plastiques, le risque est donc dans les grimpées, ou les couples demandés deviendront plus importants, la , ils risquent de déguster , de paire avec les chaines.
Si changement de chaines pour métal, alors la ils risquent des destructions plus rapides.
Sur tous mes engins rampants J'utilise des RB35 à différends taux de réduction, rares ont été les casses de réducteurs, car j’essaie de ne pas dépasser leurs limites mécaniques.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Les RB35 dans mon cas faut directement oublier ca ne rentre nullpart ^^
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Comme le disait Papy des servos standards conviennent parfaitement bien ? A essayer toutefois, les mini servos dont on se sert sur nos distributeurs ? Ceux en pignons métalliques ? Leur taux de réduction conviennent particulièrement bien .
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Mouais, comme dit j'ai trouvé un moto réducteur qui convient, donc c'est bon...
L'avantage du servo c'est le vario integré.
L'avantage du servo c'est le vario integré.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Même pas, pour moi, remplacés par des varios inverseurs CTI, bien plus stables.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Ayant un point neutre bien définis, par rapports à nos montages sur varios de servos avec résistances.
Leurs montages électroniques font qu'ils obtiennent des calages piles sur 1,5 ms indéréglables, et je ne penses pas qu'on puisse obtenir cette stabilité avec des résistances.
Je te dit ça car moi aussi j'ai bricolé en mon temps des servos avec résistances.
La plupart de tes bidouillages je les ai faits en mon temps, certains ont réussis, d'autres ont foiré, lol c'est ça l’expérience, c'est ce qui me fait penser, ne te vexe pas, tu réinvente la poudre.
Tu a vue la menzy du forum allemand ? belle n'est ce pas ? C'est ton frère jumeau ?
Il s'est beaucoup fait suer, il a remplacés ses si jolis vérins par des CTI, sur toutes ses jambes.
Comme beaucoup on veut se surpasser et faire mieux que les anciens ?
Très souvent on se plante, obligés de modifier, ses vérins n'ont pas du avoir la puissance demandée.
Ma Menzy n'est pas belle, ne respectant pas les formes, mais fonctionnelles et efficace. Parce qu'hydraulique.
Leurs montages électroniques font qu'ils obtiennent des calages piles sur 1,5 ms indéréglables, et je ne penses pas qu'on puisse obtenir cette stabilité avec des résistances.
Je te dit ça car moi aussi j'ai bricolé en mon temps des servos avec résistances.
La plupart de tes bidouillages je les ai faits en mon temps, certains ont réussis, d'autres ont foiré, lol c'est ça l’expérience, c'est ce qui me fait penser, ne te vexe pas, tu réinvente la poudre.
Tu a vue la menzy du forum allemand ? belle n'est ce pas ? C'est ton frère jumeau ?
Il s'est beaucoup fait suer, il a remplacés ses si jolis vérins par des CTI, sur toutes ses jambes.
Comme beaucoup on veut se surpasser et faire mieux que les anciens ?
Très souvent on se plante, obligés de modifier, ses vérins n'ont pas du avoir la puissance demandée.
Ma Menzy n'est pas belle, ne respectant pas les formes, mais fonctionnelles et efficace. Parce qu'hydraulique.
Dernière édition par admin-jpg le Lun 6 Juil - 5:56, édité 1 fois
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Les servos modifé avec résistance (les bonnes résistances et la bonne programmation radio derrière) fonctionnent très bien, je l'ai fait déjà bien avant de faire du TP... Pas de perte de neutre, pas de soucis particulier...
Oui très belle la menzi, dommage qu'elle soit au 1/10...
Oui très belle la menzi, dommage qu'elle soit au 1/10...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Ah ok, mais avec programmation derrière, moi je parlais sans programmation, ça doit changer les résultats ?
A 70 ans difficile de se changer, les programmations ne sont pas de mon temps, je perds ce que j'avais espéré 30 ans plus tot .
Tu a quelque choses contre le 1/10 ? C'est une échelle comme une autre ? Certes ne suivant pas Bruder ni Tamiya .
Ces histoires d'échelles, c'est comme nos trains de jardin,? Ce sont les anglais qui nous ont un peu forcés la main, tu fait dans des échelles différentes et tu est chocolat car tes trains ne peuvent rouler que sur ton circuit.
Par exemple le 1/10 de la voie normale, en construisant sur plans SNCF au 1/10, échelle et écartement peu utilisées, de faits tu reste dans ton coin, pas de rencontres.
Alors tu fait du 5 pouces ou du 71/4, ou des sous écartements comme la voie de 89 ou le 1/20 en 72 mm.
Ce sont les habitudes qui créent les échelles, et les grandes productions.
A 70 ans difficile de se changer, les programmations ne sont pas de mon temps, je perds ce que j'avais espéré 30 ans plus tot .
Tu a quelque choses contre le 1/10 ? C'est une échelle comme une autre ? Certes ne suivant pas Bruder ni Tamiya .
Ces histoires d'échelles, c'est comme nos trains de jardin,? Ce sont les anglais qui nous ont un peu forcés la main, tu fait dans des échelles différentes et tu est chocolat car tes trains ne peuvent rouler que sur ton circuit.
Par exemple le 1/10 de la voie normale, en construisant sur plans SNCF au 1/10, échelle et écartement peu utilisées, de faits tu reste dans ton coin, pas de rencontres.
Alors tu fait du 5 pouces ou du 71/4, ou des sous écartements comme la voie de 89 ou le 1/20 en 72 mm.
Ce sont les habitudes qui créent les échelles, et les grandes productions.
Dernière édition par admin-jpg le Lun 6 Juil - 6:06, édité 1 fois
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Biensur que ca change... Mais je ne puis concevoir une voie non "programmée"... D'où l'utilisation de radio programmables...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Je réalisais ce type de vérin, mais moteurs extérieurs (ceux que tu emploie n’existaient pas encore), avec bien sur des couples 4 à 5 fois supérieurs en 2006. Exactement les même formes et composants. Beaucoup avec des RB 35.
Je m'appliquait surtout à cacher les moteurs dans les structures si possible.
Ici, les deux vérins de flèche d'une Cat 320, motorisation par renvois d'angle, chêne à rouleaux réducteur RB 35 en cabine. leur force était terrible et soulevais la machine.
Ceux des vérins de balancier et godet cachés dans les structures.
Dans la majeure partie des cas, je m'étais inspiré des vérins du chariot Robbe RC , dont les vérins étaient faits ainsi.
Comme ils agissent en vertical, un ressort de poussée force l'écrou à se ré engager dans le filetage à la remontée.
Pour toi il faut espérer une force d'appuie sur lame pour ce ré engagement, et dans l'autre sens , c'est le poids ou gravité qui s'en chargera.
Sur certains de mes vérins, je montais des butées à billes coté moteur, ainsi c'est la butée qui subissait les efforts de poussées, pas l'axe moteur.
Je relève ta phrase sur Camions :
[ltr][/ltr]
par
[ltr]Bartste[/ltr]
» Jeu Juil 09, 2015 9:43 pm
Non ce n'est pas prevu... j'en ai mis sur le mecanisme de levage du camion, mais ici je serais deja rarement en butée et le poids de la lame ou de la machine fait qu'il n'y a pas besoin de ressort.
[ltr][/ltr]
[ltr]Bartste[/ltr]
Message(s) : 493Inscription : Ven Août 15, 2014 6:22 pmNuméro de département: 0Pays: CH
Peut être a tu raisons, par expériences je t'affirme qu'on est souvent dans les butées extrêmes, et si pas de renvois du mécanisme risques de coincements. Ou tout du moins pas entier liberté des mouvements.
Je m'appliquait surtout à cacher les moteurs dans les structures si possible.
Ici, les deux vérins de flèche d'une Cat 320, motorisation par renvois d'angle, chêne à rouleaux réducteur RB 35 en cabine. leur force était terrible et soulevais la machine.
Ceux des vérins de balancier et godet cachés dans les structures.
Dans la majeure partie des cas, je m'étais inspiré des vérins du chariot Robbe RC , dont les vérins étaient faits ainsi.
Comme ils agissent en vertical, un ressort de poussée force l'écrou à se ré engager dans le filetage à la remontée.
Pour toi il faut espérer une force d'appuie sur lame pour ce ré engagement, et dans l'autre sens , c'est le poids ou gravité qui s'en chargera.
Sur certains de mes vérins, je montais des butées à billes coté moteur, ainsi c'est la butée qui subissait les efforts de poussées, pas l'axe moteur.
Je relève ta phrase sur Camions :
[ltr]Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515[/ltr]
[ltr][/ltr]
par
[ltr]Bartste[/ltr]
» Jeu Juil 09, 2015 9:43 pm
Non ce n'est pas prevu... j'en ai mis sur le mecanisme de levage du camion, mais ici je serais deja rarement en butée et le poids de la lame ou de la machine fait qu'il n'y a pas besoin de ressort.
[ltr][/ltr]
[ltr]Bartste[/ltr]
Message(s) : 493Inscription : Ven Août 15, 2014 6:22 pmNuméro de département: 0Pays: CH
Peut être a tu raisons, par expériences je t'affirme qu'on est souvent dans les butées extrêmes, et si pas de renvois du mécanisme risques de coincements. Ou tout du moins pas entier liberté des mouvements.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 10 Juil - 19:06, édité 2 fois (Raison : ase sur camion)
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Centre poids ?????????????????????????????????? C'est quoi cette bête ? Mdr.
CG ou centre de gravité mon cher, comme sur tous modèles que ce soit volants, rampants roulants navigants.
Jolis galets, en Crète sur les plages il y en avait des milliers de tonnes lol.
CG ou centre de gravité mon cher, comme sur tous modèles que ce soit volants, rampants roulants navigants.
Jolis galets, en Crète sur les plages il y en avait des milliers de tonnes lol.
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