Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pelle MENZI M 515 de Bartste .

+2
admin-jpg
manitof
6 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 17 Aoû - 10:54

Tout à fait Steve tu a bien lu. Je préfère cette réaction que l'autre d'hier soir, faut toujours lire les posts des gars, pour comprendre leurs motivations.

Cette pelle je l'aie conçue en 2011/2012, on ne disposait pas encore de tout ce qu'on a actuellement.

C'est vrais que mon montage économique bride la machine.

En faits je l'aie améliorée par le montage de vérins de direction hydro synchro, et de jambes à parallélogrammes, de cette façon les roues de directions restent toujours à l'horizontales. Condition essentielle pour une bonne directivité.

Mais il est vrais que ton idée de pompe en chassis et distris aussi intégrés, peuvent faire leur chemin .

Chaque jambe est indépendante, tant en relevage qu'en écartement, ce qui fait 8 voies, plus une pour la direction hydro synchro, plus la voie des moteurs.

Pour un total de 16 voies

Et coté tourelle la voie de rotation tourelle, celle de la pompe hydro, relevage flèche, brisé de flèche, télescopage, godet, la encore 6 voies.

Mais comme la tourelle est limitée en rotation, on peut très bien conserver les 12 distris en tourelle, ainsi que les deux récepteurs à 8 voies.
En faits dans cette solution seuls les vérins sont en chassis et sur les jambes, Tu peut alors les faire tout petits ?
Pareil pour la transmission aux roues, un seul moto réducteur en chassis, qui entraine une boite de transfert, d'où partent 4 cables de transmission du mouvement moteur, ces cables passants dans des guides ménagés dans les jambes, (ou sous gaines de vélo) puis aux roues par renvois d'angles, et c'est la disposition des renvois d'angle qui déterminera le sens de marche.

Gros avantages du système, pouvoir rouler dans la flotte, et parfait synchronisme des roues sans différentiels.
Ca me donne donc des idées pour transformer mon engin à ce système ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Lun 17 Aoû - 12:01

Je regarde pour faire une A91 mobile T2, donc 2 roue motrice et les jambes télescopiques avec griffe, la "vraie", l’authentique Menzi de montagne...

Elle a 2 mini roues de chariot élévateur sur les jambes arrières, mais juste pour ce déplacer, elle sont amovibles et non motorisé en version 2x4.
2 grosses roues sur les jambes avant.

Voila les premiers menzi, avec 2 roues et 2 "pattes"
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Fm3

Voila la A91 "mobile"
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Deb319902797561645

Ca fait du monde...

Jambes avant (motrice)
2 voies écartement
2 voies haut-bas
1-2 voies motorisation des roues

Jambes arrières (griffes/patins)
2 voies écartement
2 voies haut bas
2 voies jambes télescopiques.

11 ou 12 voies chassis
8 voies mini en tourelle
Soit 20 voies...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 17 Aoû - 13:15

Note bien que dans tous les cas, le chassis jambes est assez conséquent, après si l'on veux se la jouer Maquette, il faut représenter chaque jambes.

Sur la pluparts des modèles, les crapaudines d'avant et d'arrières ne sont pas semblable, je ne me suis d'ailleurs jamais expliqué pourquoi ? Vu que les fonctions des jambes sont identiques : relevage et écartement, aussi bien sur l'avant que sur l'arrière.

Mais dès qu'apparait une quelconque direction des roues, on est confronté aux parallélismes de celles ci.

Sur Menzi A 91, on conserve l'intégralité directionnelle quelle que soit l'écartement des jambes, cela est du à des parallélogrammes verticaux et horizontaux, alors que chez moi ils ne sont que verticaux.

De plus mon système d'écartement n'est pas le pied en soit, car incluant trop de jeux, les jambes ont la fâcheuse tendance à s'écarter en roulant, c'est pour cela que je roule direction arrière.

Le gros avantage d'un vérin, c'est sa parfaite rigidité d'action, une fois en place il ne bouge plus.

Je le savais que mon système à tringles ne serait pas l'idéal, mais j'ai fait contre mauvaise fortune, bon cœur.

Et puis n'oublions pas que nos modèles nous coutent la peau des miches, moi je n'aie que des distributeurs Leimbach, Magom était balbutiant avec ses premiers distris merdiques. Rien qu'en distri Leimbach j'en ai pour 560 € environ , à raison de 70 € environ unitaire.

D'ailleurs leur gros avantages c'est qu'ils sont modulaires, il suffit de préciser à l'achat que c'est pour rajouter des voies, de ce fait on peut avoir un bloc de 8, ou plus de distris. Ici je dispose de 8 distris en ligne.

En se résumant, le chassis jambes bien conçu et bien dimensionnés devrait tenir la route.

Note toutefois mon système de propulsion à cables synchro ? Et la rotation de tourelle partielle, ce qui bénéficie aux distris en tourelle.

Maintenant un chassis bien dimensionnée hauteur, c'est pas dit qu'on ne puisse rentrer des distris Magom ?

Apprends toutefois que Leimbach à sortis des distri miniatures plus petits que ses standards, utilisant des micro servos de 5/6 grammes, Thierry sur engin en a équipé une pelle Komatsu butte au 1/50, en 3 voies, poser alors la question à Leimbach si ses distris miniatures peuvent s'additionner ?

Des fois que ces distris puissent se monter en chassis ? on nomme alors un récepteur en 8 voies plus un en 4 voies en chassis, et un en 8 voies en tourelle, utilisant des SBUS sur commutations interne.

20 voies tu me dame le pion lol, sur ma job c'est prévus 19 voies, mais en faits je dispose de 6 voies en chassis roulant, et 16 voies en Taranis, soit 22 voies , lol qui dit mieux ?

Mes deux voies en chassis pour un buzzer et des feux éventuellement.

Mais tu imagine, un engin à 32 voies sur double Taranis ? A une autre échelle rien que pour le fun, histoire de voir si c'est faisable ?

Mais ton idée des SBUS en doublons sur des voies actives mais ne servant à rien sur utilisation des SBUS, est à décrypter.

Il me semblait bien qu'il y avait matières à grosses réflexions sur nos engins TP ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Lun 17 Aoû - 15:11

Les micros distri, c'est ce que je cherche justement, car l'hydraulique que j'ai utilisé jusqu’à présent est trop grosse pour le chassis...
Il en faudrait au moins 8 voies hydro en chassis, les jambes télescopiques seraient très bien en électrique vis sans fin.

Si j'arrive a faire quelque chose avec le Sbus, je pourrais encore ajouter un treuil en chassis, très utile et qui ne prends pas de "place" et les 2 voies auxiliaires électrique comme ma Menzi Master (attache rapide identique) de manière a inter-changer tout les outils.

Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 17 Aoû - 17:37

Pour ces micro distris, si tu parles Allemand ? Adresse toi directement chez Leimbach

Ils ont faits un bloc à trois voies, mais il faut leur demander s'ils peuvent t'en composer un nombre à ton choix ,

Certes ils sont un peu plus chers, mais leurs formes générales et le principe à boisseaux coulissant est le même.

Tu fait sur le net Leimbach .de, et gogol va te le trouver.

J'ai des tarifs mais qui datent de 2011, quoi que leurs prix restent relativement stables.

Ils font aussi des mini pompes avec reservoir ronds incorporés, d'ailleurs Magom à beaucoup copié

la vanne de régulation micro en une voie valait 85 €, et sa référence est 0H402, celle à 3 voies fait 247 € ref 0H403.

Donc s'ils font en une et trois voies, ils ont peut être la possibilité de grouper plusieurs voies ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Lun 17 Aoû - 17:48

Ouais ca pique un peu ^^
8x85 euro lol...

Je vais un peu chercher dans les jours qui viennent, il doit bien exister des micro vannes... Sinon ca sera électrique, mais c'est dommage...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 17 Aoû - 17:56

Oui il existe bien des micro vannes mais toujours très chères.

Reste plus à Magom qu'à nous pondre des micro vannes ? lol.

Ah, bravo pour ta pelle, j'aie vue la vidéo, belle consécration pour toi et du premier coup sans fuites, lol ce qui n'est pas mon cas dans la majorité de mes modèles.

Et si tu construisait toi même tes distributeurs ? sur les modèles des micro Leimbach ?

Je m'y suis essayé en 2008, 4 ont bien fonctionnés, les 30 autres ont merdés à cause d'un alésoir neuf qui m'a rayé mes alésages.

J'en avait prévus des une voies, deux voies , trois voies, 4 et 6 voies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 17 Aoû - 18:01

Je sait ça pique les miches, et pourtant, avant Magom, il n'y avait sur le marché que Leimbach, tous mes premiers modèles hydro sont montés en Leimbach, même ma grosse pelle liebherr est montée en 2 fois 3 distris Leimbach, je n'en ai jamais été déçus.


J'ai dépensées des fortunes en distributeurs de la marque, puis par la suite les merdes à Magom distris et pompes.

Premiers fonctionnements :  https://www.youtube.com/watch?v=QRlUyscyIq0&feature=youtu.be
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 5:49

Je n'ai pas réussis à trouvé les dimensions. Mais en effet c'est 80E la voie.

Sinon il y a aussi ca :
http://www.wpraez.de/xtc/
Mais finalement guère plus petit que du magom...
En faite les distri magom sont vraiment petit, c'est surtout les servos et l'accouplement qui bouffe de la place... Je vais réfléchir de ce coter...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 18 Aoû - 6:36

Chez Magom, les plus petits sont ceux avec les petits nipples, ceux que j'ai montés sur ma job.

Mon idée, serait alors sur ces petits distris de monter des micro servos encore plus petits, parce qu'en faits, c'est bien le servo qui mange la place. (lol je viens de ré écrire ce que tu à marqué toi même quel gland ce jpg ?)
Coté accouplements, voir si c'est possible de monter sur l'axe de sortie un petit manchon cylindrique, avec deux vis radiales de 2, et revoir l'implantation pour des servos micro, plus petits que les corona ou les bleus.
En faits c'est bien le procédé Leimbach qui est le meilleur à excentrique, car ne demandant pas de couple aux servos.
Non franchement, si servos plus petits, plus de couple qui se situent en général vers 500 grammes.

J'ai vu le lien du p'tit nouveau, en effet en tailles identiques à Magom.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 6:57

Oui c'est ceux que j'ai sur ma Menzi.

Sur les magom on peu gagner pas mal de place en réduisant l'accouplement servo- boisseau. Par exemple avec un servo pignon metal, on perce le pignon à 3mm intérieur, puis une vis M2 sur le coté ou une goupille traversant l'axe du boisseau.
Je l'avais fait sur un distri une voie, ca fonctionne bien, mais il faut des servos à pignon métaux pour avoir assez de matière...

Avec les servos à 45° (ou moins selon la taille) on gagne en épaisseur aussi...
J'ai un peu regardé hier soir, ca rentrerait presque un distri 6 voies d'un coté et un 4 voie de l'autre... Avec le récepteur

Par contre faut un joins hydro pour alimenter le chassis, juste alimentation et retour.

Mais avant tout il faut être sur que l'on peu avoir plus de 16 voies avec la taranis... Car j'ai besoin de 23 voies...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 18 Aoû - 8:59

C'est bien, tu y vient doucement.

23 voies dis tu ? même si mon procédé de deux radios est laid, convient en que c'est une sacrée avancée concernant les voies actives. Dans ton cas une autre radio à 8 voies conviendrait, et pourquoi pas une autre Taranis ?

OK je n'en disconvient pas, et tu a raison sur toute la ligne, on peut s'en tirer avec les SBUS, mais on ne dispose toujours que de 16 voies physiques, et ça, c'est immuable.

De plus ces couplages font fonctionner deux fonctions en même temps, et pas forcément des actions neutres.

En faits c'est une commutation merdique, tandis qu'une commutation physique, annule totalement les actions des fonctions commutées. Mais la non plus, ce n'est pas le pied, car tu peut avoir besoin justement des fonctions annulées ?

Je sais, relativisons, ce n'est que du modélisme, un jeu quoi ? Mais pour moi, un jeu scientificomécanicohydraulique lol, et ce n'est pas parce que c'est un jeu, que ça ne doit pas être pris au sérieux, pour moi, ça fait toujours avancer la science du modélisme TP.


Nos problèmes en faits proviennent que nous n'avons pas assez de commandes physiques, manches ou inters, La Taranis ne résout en rien nos problèmes puisque les 16 voies externes sont des doublons des voies internes.

On peut dire alors que la première radio est la radio MAITRE, et la seconde la radio ESCLAVE ?

La première commande les actions principales du modèle, la seconde commande les fonctions annexes, et cela, simultanément.

Si en plus on regroupe les fonctions annexes des inters sur les joysticks, on accède alors aux pilotages du réel.

J'ai cherché longtemps ma solution sur Taranis et c'est toi qui m'a ouvert les yeux, comme on dit : La plus belle fille du monde, ne peut donner que ce qu'elle à ?

En imaginant que je veuilles une Menzi super compliquées en fonctions, je ne vois que la solution double radio.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 18 Aoû - 9:26

Bartste a écrit:Oui c'est ceux que j'ai sur ma Menzi.

Sur les magom on peu gagner pas mal de place en réduisant l'accouplement servo- boisseau. Par exemple avec un servo pignon metal, on perce le pignon à 3mm intérieur, puis une vis M2 sur le coté ou une goupille traversant l'axe du boisseau.
Je l'avais fait sur un distri une voie, ca fonctionne bien, mais il faut des servos à pignon métaux pour avoir assez de matière...

Avec les servos à 45° (ou moins selon la taille) on gagne en épaisseur aussi...
J'ai un peu regardé hier soir, ca rentrerait presque un distri 6 voies d'un coté et un 4 voie de l'autre... Avec le récepteur

Par contre faut un joins hydro pour alimenter le chassis, juste alimentation et retour.

Mais avant tout il faut être sur que l'on peu avoir plus de 16 voies avec la taranis... Car j'ai besoin de 23 voies...
Ok j'ai compris ton truc de l'axe percé, mieux que mon manchon, ça implique alors des axes métaux cannelés d'au moins en 5 de diamètre, mais aussi des coffres le plus minces possibles en hauteur. Ce qui est sur, c'est que les Turnigy sont plus hauts de 4 mm que les corona 339. Voir aussi du coté des pattes à recouper, assurer l'appuie de servos type sur la sole du distri, maintient des servos par brides les chevauchants en tôle acier de 1 ou 1,5, en faits tu supprime les piliers supports de servos.



J'avais pensée à cette idée pour nos Dahox, servo sur distris Leimbach, mais d'accès aux vis de maintient hasardeux, surtout celles de dessous distris en place, une bride placé au culs des servos les maintient en place.


Actuellement il faut dévisser les blocs distri pour régler chacune des voies hydro, la merde noire.

Coté joint hydro, je m'y suis essayé par deux fois pour ma grosse liebherr 960, un cylindrique et un plat à joints toriques, le plat semble être le meilleur si faible pression, moins de 20 bars.


Son principe : une pièce en laiton cylindrique en base, comporte deux rainures hydro espacées de toriques de différends diamètres, eux aussi dans des rainures concentriques au milieu un pilier support de rotation de la rondelle du dessus, ce pilier sert aussi de serrage avec écrou, pour plaquer la rondelle sur les 3 joints.

Conditions essentielles: planéité des surface en contact, pour un jointage parfait, serrage réglable sur l'écrou, concentricité de l'ensemble. Deux raccords SMC vissés sur la rondelle tournante et deux sous la sole fixe., et toriques tous au même diamètre de tors, de plus tu dispose par la, si les deux rondelles sont isolées électriquement du joint tournant électrique.
Isolation autour de l'axe central, et sur l'appuie de l'écrou de serrage, et bien sur par rapports aux masses métalliques de l'engin en haut et en bas.
Tout à fait d'accord pour ta dernière réponse.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 18 Aoû - 9:43, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 9:30

Supprimer les 2 pattes de servos non, mais un coté oui sans soucis...
D'ailleurs sur les distri M5 il n'y a qu'une patte du servo qui le tiens...
Le but est de l'empêcher de tourner, mais finalement moins il est bloqué en place et moins l'axe va forcer si on est pas 100% aligné entre le boisseau et le palonnier...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 18 Aoû - 9:53

Pour gagner de la place en chassis concernant les vérins d'écartement, pense aux vérins doubles : Deux pistons sont placés dans un seul cylindre, mais isolés entre eux, le cylindre est laissé libre de jouer, mais est retenu par une bride, lui donnant un point fixe.

Chaque piston est indépendant. le gain de place est énorme.

Pour les relevages les vérins sont montés sur les jambes, ce qui ne pose plus aucun problèmes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 9:59

Alors c'est spécial, pour l'écartement les vérins sont en long et au niveau de l'abaissement il y a 2 bras avec les vérin dessus et 2 bras avec les vérins dans le chassis...

Je sors les plans technique du chassis après la soupe
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 18 Aoû - 10:12

Oui, ça sera parfait pour une bonne compréhension.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 12:50

Voila

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Chassis%252520A91

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Stabilisateurs%252520A91
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 12:57

En partant de ce schéma la :
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Cot%2525C3%2525A9%252520A91

Jambes avants (motrices)
L'écartement parallèle ce fait avec des vérins au milieu de parallélogramme, dans les jambes.
L'abaissement et le levage ce fait avec des vérins depuis le chassis sur le coté.

Jambes arrières (stabilisateurs)
L'écartement ce fait par des vérins depuis le chassis placé a coté de ceux de l'abaissement et levage des jambes avant...
L'abaissement et le levage lui se fait avec les vérin placé sur les jambes.
Les jambes sont télescopiques, les vérins sont à l'intérieur.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 18 Aoû - 17:25

En faits, j'ai jamais compris pourquoi les systèmes étaient différends de l'avant ou de l'arrière ?

Est ce le fait d'avoir des jambes télescopiques à l'arrière, et des parallélogrammes sur l'avant pour la direction.

Sur la mienne j'ai uniformisé.

Je l'aie appelée Menzi, parce qu'à l'époque , on ignorait tout des pelles araignées et l'on commençait à parler de Menzi.

Mais j'aurais été plus au fait de ces engins, je l'aurais nommée" pelle araignée." en base Bruder. D'ailleurs je vais changer mon titre.

Maintenant , si tu nous sort une vraie A 91, alors la tu sera consacré meilleur ouvrier Suisse ?

La base centrale est une sacrée pièce de mécano soudures, lol d'ailleurs comme tous engins TP.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 17:43

Je ne saurais dire la raison exacte de cette différence entre l'avant et l'arrière, mais après avoir parcouru tout le manuel utilisateur (pfiou...), ils font une réelle différence entre les roues et les stabilisateurs, le rayon de travail est exclusivement coté stabilisateur (bien que la tourelle tourne à 360°).
Ca parait logique finalement car les stabilisateur sont "rigide" alors que coté pneu il y a du mou...

Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par ara39 Mar 18 Aoû - 20:34

et les gars si vous voulez un éclaté j'ai celui de euromach 2500 a dispo si cela peut vous aidez(dans le principe le montage est sensiblement identique). pour les pattes de traction les vérins de relevage sont pris sur le haut du châssis, sur les pattes avant ils sont sur celle ci. pour l'écartement des roues de traction montage sur parallélogramme, pour les pattes avant lors d'un déplacement les deux pattes sont sur une même commande un vérin en sortie et l'autre en rentrée c'est se qui nous permet de nous dirigé (le volant quoi) je ne sait pas si je suis bien claire dans mes explications et peux être que vous savez tout cela
.
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 18 Aoû - 20:58

En effet, en mode route les jambes avec les petites roues bougent en parralèlle pour faire la direction, c'est ce qui est expliqué sur le manuel Menzi... il est dit aussi qu'il peu y avoir une option avec les petites roues sur un axe et les roues motrice peuvent être montée en option avec un vérin pour braquer encore plus serrer...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par ara39 Mar 18 Aoû - 21:27

oui dans ce cas elles pivotent se qui permet de déplacer la machine perpendiculairement au sens d'avancement( un obstacle type souche dans la pente et tu passe a côté sans soucis)en fait elle tourne sur elle même
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 18 Aoû - 21:36

Moi j'ai vue une version, avec les grosses roues directionnelles, c'est pour cela que j'ai modifié mon engin, sur les deux jambes à parallélogramme, pour toujours garder les extrémités directrices horizontales de façons à ce que les roues tournent autour d'un axe vertical comme n'importe quelle direction.

Le modèle dont je me suis inspiré comportait 4 roues d'égales dimensions, avec ce système directif.

Bien sur, comme les pattes sont indépendantes en hauteur et écartement, il fallait, en mode route, toujours obtenir le parallélisme des roues directrices, la direction comme le dit Ara 39 est hydraulique par vérins en opposition, et c'est un cable fin sous gaine qui assure ce synchronisme. ce cable part de chacune des roues directrices, et est couplé sur les barres de direction tandis que les gaines sont capelées sur les montants fixes, cet ensemble remonte jusqu'à l'embase de tourelle, pour conserver écartement et indépendance des relevages.

Le fait que j'ai un parallélogramme d'écartement inclus du jeu de ce fait les jambes directrices ont tendance dans un sens de marche à s'écarter, c'est pourquoi je roule direction en arrière. Le fait de monter chaque jambe indépendante réduira considérablement ces jeux parasites.

Bien sur ara montre nous les plans dont tu dispose, c'est toujours bon d'apprendre.

Sur la mienne les grappins sont indépendants sur servos et articulés sur les axes des roues fixes, ce n'est pas l'idéal, je les monterais fixes en bout des jambes comme la photo en haut .

Tous mes modèles sont perfectibles, à cause justement de nos recherches et des fabricants sortant des appareillages pour nous être agréables.

Je souhaite que Steve nous construise une vraie Menzi A91, certes il va s'en voir, mais quelles récompenses si au final l'engin fonctionne et ressemble à son modèle ? Courage Steve on est de tout cœur avec toi ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 9 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum