Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
elle est magnifique, jolie boulot, les bennes vont vite être chargées
jeje31- Messages : 425
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Localisation : haute garonne 31660
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Oui tout à fait Jéjé , trois godets suffisent pour une benne de semi.
Alors aujourd'hui après l'achat des peintures, en fin de matinée dégraissage des éléments à l'acétone et au pinceau, puis chiffons propres.
En après midi, passage du primer gris mat à séchage rapide sur le tablier, les vérins, les éléments mobiles du godet, le godet lui même, le boom et le balancier, les tubulures.
Puis en noir avant la nuit les dessous du châssis et les galets de portage, j'ai finis sur une partie des chenilles.
Continuation du noir demain, pour le noir la couleur est définitive.
Pour le primer bien laisser durcir, disons deux jours au soleil, puis passage au blanc.
En faits de rouge c'est juste une bande qui se finis en pointe en dessous des vitres de porte de la cabine.
Je vais essayer de façonner le chiffre 9100 dans du laiton, peint en noir, à poser collé vissés sur le contre poids au dessus du creux ou je tracerais la marque Liebherr en noir au pinceau à mains levée, il me faut juste trouver une dizaine de vis acier de 1,6x4 ? voire même des toutes petites vis à bois tètes fraisées, une en haut et en bas de chaque chiffre vissées dans le plomb après perçages.
La passerelle sera en noir, mais peinte à la bombe après pose des masques sur la carrosserie.
En faits je n'attends que le séchage des peintures pour poser les joints de vitrages et façonner ceux ci.
La construction de l'intérieur du poste de pilotage peut se faire indépendamment de l'engin.
Ca sera une très belle pelle sortant de l'ordinaire.
Alors aujourd'hui après l'achat des peintures, en fin de matinée dégraissage des éléments à l'acétone et au pinceau, puis chiffons propres.
En après midi, passage du primer gris mat à séchage rapide sur le tablier, les vérins, les éléments mobiles du godet, le godet lui même, le boom et le balancier, les tubulures.
Puis en noir avant la nuit les dessous du châssis et les galets de portage, j'ai finis sur une partie des chenilles.
Continuation du noir demain, pour le noir la couleur est définitive.
Pour le primer bien laisser durcir, disons deux jours au soleil, puis passage au blanc.
En faits de rouge c'est juste une bande qui se finis en pointe en dessous des vitres de porte de la cabine.
Je vais essayer de façonner le chiffre 9100 dans du laiton, peint en noir, à poser collé vissés sur le contre poids au dessus du creux ou je tracerais la marque Liebherr en noir au pinceau à mains levée, il me faut juste trouver une dizaine de vis acier de 1,6x4 ? voire même des toutes petites vis à bois tètes fraisées, une en haut et en bas de chaque chiffre vissées dans le plomb après perçages.
La passerelle sera en noir, mais peinte à la bombe après pose des masques sur la carrosserie.
En faits je n'attends que le séchage des peintures pour poser les joints de vitrages et façonner ceux ci.
La construction de l'intérieur du poste de pilotage peut se faire indépendamment de l'engin.
Ca sera une très belle pelle sortant de l'ordinaire.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Ce matin, coursesàbouffe, en fin d'après midi encore quelques touches de couleurs dont le blanc et le noir, ça prends formes doucement.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Continuation sur les peintures, on passe au blanc et au noir, le godet est terminé, pour lui point trop n'en faut la peinture sera de toutes façons éraflée
Tout y passe, boom et balancier, tubulures, plus les fourniments avant du godet, et bien sur les vérins. Le tablier aussi recto verso.
La carrosserie se fera en dernier, elle a déjà reçue des couches (culotte).
Par la suite pour elle la passerelle en noir, puis difficile d’accès la ligne rouge qui se termine en pointes sur l'avant coté cabine, à droite c'est grilles et parties planes, en faits cette ligne sera placée basse, pour marquer sous le creux du contre poids ou sera écrit le chiffre 9100.
Le châssis est noir recto verso, les 16 bobines de portage, et la paire de chenilles.
Quelques accessoires internes seront peints, la cuve du réservoir en noir mais j'ai aussi un beau bleu marine, la cuve de rétention des distributeurs, le support équipement.
Donc en finitions pas mal de détails significatifs.
Et surtout de longs temps de séchages au soleil, vive l'été indien.
Tout y passe, boom et balancier, tubulures, plus les fourniments avant du godet, et bien sur les vérins. Le tablier aussi recto verso.
La carrosserie se fera en dernier, elle a déjà reçue des couches (culotte).
Par la suite pour elle la passerelle en noir, puis difficile d’accès la ligne rouge qui se termine en pointes sur l'avant coté cabine, à droite c'est grilles et parties planes, en faits cette ligne sera placée basse, pour marquer sous le creux du contre poids ou sera écrit le chiffre 9100.
Le châssis est noir recto verso, les 16 bobines de portage, et la paire de chenilles.
Quelques accessoires internes seront peints, la cuve du réservoir en noir mais j'ai aussi un beau bleu marine, la cuve de rétention des distributeurs, le support équipement.
Donc en finitions pas mal de détails significatifs.
Et surtout de longs temps de séchages au soleil, vive l'été indien.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Les premières peintures de finition sont hors poussières, donc sèches au toucher, ce qui va me permettre de les déplacer, pour faire la carrosserie, intérieur puis extérieure.
Merci le beau soleil de la journée.
Merci le beau soleil de la journée.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Mème la carrosserie est peinte à présent, juste à voir si tout est bien recouvert ?
Le contre poids aussi est peint en blanc.
De faits tout rentrer en appartement pour laisser durcir, puis d'ici une semaine ou deux, la reprendre pour les finitions de détails.
Le contre poids aussi est peint en blanc.
De faits tout rentrer en appartement pour laisser durcir, puis d'ici une semaine ou deux, la reprendre pour les finitions de détails.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Ce soir, j'ai peint au pinceau fin , couleurs TAMIYA noire la rembarde, c'est à dire les barrières et le surbau de tôle en bas pour les pieds.
Je conserve le blanc de la charpente de la plateforme question de visibilité avec l'échelle coulissante, elle commence à prendre ses formes définitives.
L'avantage des peintures tamiya, ça sèche instantanément.
Maintenant il me faut trouver du rhodoid pour les vitres, le mieux c'est encore promodel.
Je conserve le blanc de la charpente de la plateforme question de visibilité avec l'échelle coulissante, elle commence à prendre ses formes définitives.
L'avantage des peintures tamiya, ça sèche instantanément.
Maintenant il me faut trouver du rhodoid pour les vitres, le mieux c'est encore promodel.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Premières photos :
Cabine vitrée, rembardes peintes.
Les joints des vitrages identiques aux pare brises de voitures, sont très difficiles à mettre en place, j'ai opté pour la solution de les coller par l'intérieur de la cabine, sauf la lunette arrière qui cache des défauts de découpes.
Puis la suite des organes en peintures.
Le chassis chenilles.
Les bobines de portage.
Fleche, vérins, godet, tubulures.
Contre poids de 7 kg en plomb moulé de belle facture.
Chenilles alu moulées.
Et enfin tablier.
Coté équipement j'opte pour du bleu marine la couleur de mon aile d' ULM, pour cet équipement je penses l'avancer un peu dans le carénage, de façons à y loger une batterie plomb électrolyte solidifiée de récupération du scooter à ma mine, de 12 v 12 amp, il sera logé dans le creux du contre poids et sur l'arrière du tablier.
Une bonne dose d'énergie pour quelques heures de fonctionnement.
Cabine vitrée, rembardes peintes.
Les joints des vitrages identiques aux pare brises de voitures, sont très difficiles à mettre en place, j'ai opté pour la solution de les coller par l'intérieur de la cabine, sauf la lunette arrière qui cache des défauts de découpes.
Puis la suite des organes en peintures.
Le chassis chenilles.
Les bobines de portage.
Fleche, vérins, godet, tubulures.
Contre poids de 7 kg en plomb moulé de belle facture.
Chenilles alu moulées.
Et enfin tablier.
Coté équipement j'opte pour du bleu marine la couleur de mon aile d' ULM, pour cet équipement je penses l'avancer un peu dans le carénage, de façons à y loger une batterie plomb électrolyte solidifiée de récupération du scooter à ma mine, de 12 v 12 amp, il sera logé dans le creux du contre poids et sur l'arrière du tablier.
Une bonne dose d'énergie pour quelques heures de fonctionnement.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
ça commence à ce préciser!!! on aura une vidéo de la bette en action bientôt je pense!!!
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Bientôt ? Rien n'est moins sur, avec les vols de toutes sortes , avions para moteurs bidules en tous genres, mais c'est sur qu'une ch'tite vidéo en fonctionnement serait un plus pour cet engin tout blanc noir et rouge.
Et un argument de poids pour une éventuelle vente.
Et un argument de poids pour une éventuelle vente.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Pour cet engin toujours en peintures de détails, le plus long à faire, surtout que je ne met pas de Stickers collés, mais que des marques peintes à la main levée, certes parfois avec des masques.
Il me reste à faire la continuité de la bande rouge de gauche qui se termine en pointe descendante sur la cabine, mais la, j'aie la rembarde qui me gène.
Sur le contre poids plomb je ferais ces marques dans le creux du moulage, il me faut donc reproduire sur papier la marque liebherr, découper les lettres pour ne garder que le pochoir, et tracer chacune des lettres au crayon, peintures à faire à mains levée.
Pareil pour le chiffre 9100.
La marque sera en noir, j'hésite pour les chiffres rouges ou noirs.
J'aurais aimé les faire en reliefs, et très justement il me reste du polyester de 0,75 d’épaisseur, c'est donc de tracer marque et chiffres sur les feuilles de protection, et de découper chacune des formes, à visser dans le creux du contre poids, j'aurais alors tous loisirs de peindre mes formes à part du modèle, et de les mettre en place une fois sèches.
Mais je bosse aussi pas mal sur l'ordinateur donc du temps pas extensible.
Il me reste à faire la continuité de la bande rouge de gauche qui se termine en pointe descendante sur la cabine, mais la, j'aie la rembarde qui me gène.
Sur le contre poids plomb je ferais ces marques dans le creux du moulage, il me faut donc reproduire sur papier la marque liebherr, découper les lettres pour ne garder que le pochoir, et tracer chacune des lettres au crayon, peintures à faire à mains levée.
Pareil pour le chiffre 9100.
La marque sera en noir, j'hésite pour les chiffres rouges ou noirs.
J'aurais aimé les faire en reliefs, et très justement il me reste du polyester de 0,75 d’épaisseur, c'est donc de tracer marque et chiffres sur les feuilles de protection, et de découper chacune des formes, à visser dans le creux du contre poids, j'aurais alors tous loisirs de peindre mes formes à part du modèle, et de les mettre en place une fois sèches.
Mais je bosse aussi pas mal sur l'ordinateur donc du temps pas extensible.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Elle est vraiment belle hâte de voir la finition et surtout voir la force qu'elle a!
Jer rc- Messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 33
Localisation : Geiswasser
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Merci, en faits de forces, j'ai étudié un nouveau principe vu que c'était un très gros engin minier de 108 tonnes.
Pourquoi ne pas tout alimenter en passages intérieurs de 4 mm ?
On les faits et on le sait tous, nos passages maximums sont de 2,5 pour le polyuréthane et 2 pour le polyamide, donc forcément des petits débits.
Avec des passages en 4 j'allais doubler les débit, et travailler non en pression mais en débit.
Les résultats ont été selon mes espérances, un engin aux mouvements très rapides à vide, restait à faire les essais en charge, ce qui fut fait à Monistrol sur Loire en Avril de cette année, vitesses inchangées, bien sur dans du terreau.
Je penses que dans du sable mouillé ou de la terre grasse, les mouvements seront un peu ralentis.
A quelle pression je devrais travailler ?
En faits je me fiche de la pression puisque je travaille en débit, j'ai néanmoins un limiteur de débit pression et c'est lui l'organe de réglage pour une marche optimale.
Ne jamais oublier : une pompe donne un débit, pas une pression.
La pression est la résultante du freinage du débit d'une part, et d'autre part du travail des outils en charge.
Si une pompe ne donne pas assez de débit, elle aura du mal à remplir les vérins dans un temps court.
Si elle donne du débit sans aucun retours la pression montera dans le circuit amont au fur et à mesure du remplissage du vérin, mais la vitesse de celui ci s'en trouvera accru.
D’où l’intérêt de bien calculer le débit de ses pompes au regard des travaux à fournir, ici une pompe JUNG du plus grand débit pour cette série, mais qui tourne lentement grâce à un réducteur planétaire, le moteur ne consommant presque rien, il assure juste le mouvement rotatif.
Actuellement les peintures sèchent et durcissent, ce ne sont pas des époxydes donc simple composantes durcissantes à l'air, j'en profite pour faire une décoration succincte sans fioritures de marques ou d'appartenance à un groupe, sa livrée indiquant nettement le groupe EIFFAGE.
Et puis vu que la carrosserie et le contre poids sont amovibles possibilité plus tard de poser des Stickers ou autres déco en peintures.
Si j'ai fait cette pelle, c'est parce que l'engin n'était pas prévu d’être ainsi, à l'origine une CAT 322 au 1/10, mais l'initiateur en a eue ras le bol, rachetée pour 50 €, je me devais de la rendre fonctionnelle quelque soit le modèle.
Pourquoi ne pas tout alimenter en passages intérieurs de 4 mm ?
On les faits et on le sait tous, nos passages maximums sont de 2,5 pour le polyuréthane et 2 pour le polyamide, donc forcément des petits débits.
Avec des passages en 4 j'allais doubler les débit, et travailler non en pression mais en débit.
Les résultats ont été selon mes espérances, un engin aux mouvements très rapides à vide, restait à faire les essais en charge, ce qui fut fait à Monistrol sur Loire en Avril de cette année, vitesses inchangées, bien sur dans du terreau.
Je penses que dans du sable mouillé ou de la terre grasse, les mouvements seront un peu ralentis.
A quelle pression je devrais travailler ?
En faits je me fiche de la pression puisque je travaille en débit, j'ai néanmoins un limiteur de débit pression et c'est lui l'organe de réglage pour une marche optimale.
Ne jamais oublier : une pompe donne un débit, pas une pression.
La pression est la résultante du freinage du débit d'une part, et d'autre part du travail des outils en charge.
Si une pompe ne donne pas assez de débit, elle aura du mal à remplir les vérins dans un temps court.
Si elle donne du débit sans aucun retours la pression montera dans le circuit amont au fur et à mesure du remplissage du vérin, mais la vitesse de celui ci s'en trouvera accru.
D’où l’intérêt de bien calculer le débit de ses pompes au regard des travaux à fournir, ici une pompe JUNG du plus grand débit pour cette série, mais qui tourne lentement grâce à un réducteur planétaire, le moteur ne consommant presque rien, il assure juste le mouvement rotatif.
Actuellement les peintures sèchent et durcissent, ce ne sont pas des époxydes donc simple composantes durcissantes à l'air, j'en profite pour faire une décoration succincte sans fioritures de marques ou d'appartenance à un groupe, sa livrée indiquant nettement le groupe EIFFAGE.
Et puis vu que la carrosserie et le contre poids sont amovibles possibilité plus tard de poser des Stickers ou autres déco en peintures.
Si j'ai fait cette pelle, c'est parce que l'engin n'était pas prévu d’être ainsi, à l'origine une CAT 322 au 1/10, mais l'initiateur en a eue ras le bol, rachetée pour 50 €, je me devais de la rendre fonctionnelle quelque soit le modèle.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
En vue de la visite ce soir de mon ami Yannick Roulette hydraulicien sur engins de chantier, qui bosse en déplacement pas loin d'ici, je m'empresse de remonter cet engin, car c'est grâce à lui que j'ai pu avoir de si jolies chaines.
Depuis Août la peinture à eue largement le temps de durcir, me restait juste à faire la bande rouge EIFFAGE sur la gauche de la carrosserie, une partie avec caches, l'autre la virgule à mains levée pas facile du tout.
Le châssis chenilles est remonté ainsi que le tablier de pelle.
J'attaque maintenant la pose des bras et du godet, suivra la pose des vérins, puis celle des tubes sur flèche, et je terminerais sur la pose du groupe hydro dans la cabine.
Ce soir elle sera remontée mais pas forcément en action, on verra si tout va bien .
Depuis Août la peinture à eue largement le temps de durcir, me restait juste à faire la bande rouge EIFFAGE sur la gauche de la carrosserie, une partie avec caches, l'autre la virgule à mains levée pas facile du tout.
Le châssis chenilles est remonté ainsi que le tablier de pelle.
J'attaque maintenant la pose des bras et du godet, suivra la pose des vérins, puis celle des tubes sur flèche, et je terminerais sur la pose du groupe hydro dans la cabine.
Ce soir elle sera remontée mais pas forcément en action, on verra si tout va bien .
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Elle est remontée mais accus émetteur à plats, donc en charge c'est une lipo spéciale émetteur.
Mais j'ai des retouches peintures à faire.
Il me reste les lettrages à faire sur le contre poids, ça sera pour demain avec des lettres et chiffres adhésifs, j'ai essayé avec des motifs plastiques découpés, c'est moche et dégueulasse.
Mais j'ai des retouches peintures à faire.
Il me reste les lettrages à faire sur le contre poids, ça sera pour demain avec des lettres et chiffres adhésifs, j'ai essayé avec des motifs plastiques découpés, c'est moche et dégueulasse.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Remontage accu lipo dans la radio Futaba F 14, puis prudemment procédés aux branchements, déja le moto réducteur de tourelle fonctionne, et puis la pompe, mais il me faut changer un tube devenu trop court sur le godet, autrement chacune des voies de flèche répondent.
Puis il me faut brancher les fils des chenilles, pour ces fils j'ai envie de monter un connecteur Multiplex à 6 contacts, car il me faut prévoir les démontages d'entretient.
En faits qui dit 6 contacts peut aussi inclure ceux du moteur de rotation, faisant d'une pierre deux coups.
Mais ce moto réducteur de rotation à du jeu en sortie d'arbre, ce qui ne me plait pas du tout, ce sont ces moto réducteurs à étages planétaires carrés de chez Graupner en plastiques durs, que je trouve léger pour un tel poids.
En premier j'en avais monté un plus sérieux à base de planétaire de perceuse accu,a pignons métalliques, je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai changé ?
A revoir donc ce point litigieux.
Et puis il me faut monter mon pilote sur son siège de conduite, un personnage Bruder sur un siège de camion Tamiya, me reste à faire ses accoudoirs à Stickers et ses palonniers de chenilles doublés à chenilles.
Voir même à piquer le poste de conduite d'un des mes engins bruder laissé pour compte ?
Puis il me faut brancher les fils des chenilles, pour ces fils j'ai envie de monter un connecteur Multiplex à 6 contacts, car il me faut prévoir les démontages d'entretient.
En faits qui dit 6 contacts peut aussi inclure ceux du moteur de rotation, faisant d'une pierre deux coups.
Mais ce moto réducteur de rotation à du jeu en sortie d'arbre, ce qui ne me plait pas du tout, ce sont ces moto réducteurs à étages planétaires carrés de chez Graupner en plastiques durs, que je trouve léger pour un tel poids.
En premier j'en avais monté un plus sérieux à base de planétaire de perceuse accu,a pignons métalliques, je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai changé ?
A revoir donc ce point litigieux.
Et puis il me faut monter mon pilote sur son siège de conduite, un personnage Bruder sur un siège de camion Tamiya, me reste à faire ses accoudoirs à Stickers et ses palonniers de chenilles doublés à chenilles.
Voir même à piquer le poste de conduite d'un des mes engins bruder laissé pour compte ?
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Au poil, pile poils, les chenilles fonctionnent bien dans les deux sens, et le moteur de tourelle, me reste à interchanger une durit trop courte, et faire le poste du pilote, et bien sur quelques retouches de peintures de ci de la.
Les chenilles et le moteur de tourelle sont connectés sur connecteur à 6 pôles Multiplex.
La vitesse des chenilles vue l'importance de l'engin sont tout à faits raisonnables, et ça tourne dans les deux sens.
Pour l'heure, il pleut chez moi, mais je ferais une vidéo de fonctionnements en appartement.
Par la suite cette pelle sera à vendre, c'était d'ailleurs le marché que je m'étais fait en l'achetant à St Rambert.
Pour le prix , me contacter en MP svp.
Les chenilles et le moteur de tourelle sont connectés sur connecteur à 6 pôles Multiplex.
La vitesse des chenilles vue l'importance de l'engin sont tout à faits raisonnables, et ça tourne dans les deux sens.
Pour l'heure, il pleut chez moi, mais je ferais une vidéo de fonctionnements en appartement.
Par la suite cette pelle sera à vendre, c'était d'ailleurs le marché que je m'étais fait en l'achetant à St Rambert.
Pour le prix , me contacter en MP svp.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Pour cet engin, j'aie la peinture blanche des retouches et des lettres et chiffres adhésifs pour les marques.
Mais elles sont trop petites 10 de haut il me faut 15 de haut, au pire 20 de hauteur, alors faut que je cherche un détaillant sur Annecy.
Et bien sur du tube de 4x6 polyamide. J'ai même retrouvé le moto réducteur à planétaires. Alors que j'avais modifiée son embase alu pour l'autre, ce moto réducteur par fainéantise est resté brut de formes, alors que souvent je tourne son carter dans un bloc carré alu de 40x40, ça reste plus mécanique, et ça se fixe très facilement, je vais donc le refaire en alu.
Mort de rire, en faits c'est du vice, j'adore faire de la mécanique à base d'alu AG5, qui se travaille bien , ne bourre pas et dont les copeaux se séparent facilement, j'ai surtout un fournisseur pas cher du tout.
Aux essais hydro de ce soir j'ai la tète du vérin du balancier qui fuie, donc démontage, certainement le joint du couvercle.
Soit je monte un nouveau torique , soit un enroulement de téflon, le ruban de téflon se moule très bien sur endroits exiguës.
Autrement tout fonctionne bien.
Mais elles sont trop petites 10 de haut il me faut 15 de haut, au pire 20 de hauteur, alors faut que je cherche un détaillant sur Annecy.
Et bien sur du tube de 4x6 polyamide. J'ai même retrouvé le moto réducteur à planétaires. Alors que j'avais modifiée son embase alu pour l'autre, ce moto réducteur par fainéantise est resté brut de formes, alors que souvent je tourne son carter dans un bloc carré alu de 40x40, ça reste plus mécanique, et ça se fixe très facilement, je vais donc le refaire en alu.
Mort de rire, en faits c'est du vice, j'adore faire de la mécanique à base d'alu AG5, qui se travaille bien , ne bourre pas et dont les copeaux se séparent facilement, j'ai surtout un fournisseur pas cher du tout.
Aux essais hydro de ce soir j'ai la tète du vérin du balancier qui fuie, donc démontage, certainement le joint du couvercle.
Soit je monte un nouveau torique , soit un enroulement de téflon, le ruban de téflon se moule très bien sur endroits exiguës.
Autrement tout fonctionne bien.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Fuite sur vérin de balancier jugulée, mais bien sur les merdes s’enchaînent, j'ai cramé un vario inverseur THOR 15 de la chaîne droite, ça demande trop d’ampérage, alors j'ai commandé chez BG 3 varios inverseurs charbons de 32 amp. Pas chers 5,50 € pièce.
La difficulté sera d'attendre patiemment 3 semaines, mais on fera autre choses comme la Mécalac.
La difficulté sera d'attendre patiemment 3 semaines, mais on fera autre choses comme la Mécalac.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Je suis allé acheter des blocs d'alu UAG d'une part pour le moto réducteur de tourelle de cet engin, et d'autres parts en stock pour des bricoles notamment le Tiltrotator de la Mécalac.
Ce soir le bloc alu est fait, mais l'ensemble est raccourcis, et le moteur sera changé pour un plus court de façon à avoir sa place sous le capot.
L'alu permet d"avoir moins de volumes inutiles, ce qui permet de compacifier mes productions.
J'avais pris un bloc AU de 60 au carré, mais rédimé à mes dimensions, j'ai du le recouper à la disqueuse et récupérer des chutes utiles pour d'autres travaux sur tour ou fraiseuse.
Des photos demain quand l'ensemble sera remonté.
J'aie sortie la pelle sur le balcon, vu qu'elle prends de la place sur la table du séjour.
Ce soir le bloc alu est fait, mais l'ensemble est raccourcis, et le moteur sera changé pour un plus court de façon à avoir sa place sous le capot.
L'alu permet d"avoir moins de volumes inutiles, ce qui permet de compacifier mes productions.
J'avais pris un bloc AU de 60 au carré, mais rédimé à mes dimensions, j'ai du le recouper à la disqueuse et récupérer des chutes utiles pour d'autres travaux sur tour ou fraiseuse.
Des photos demain quand l'ensemble sera remonté.
J'aie sortie la pelle sur le balcon, vu qu'elle prends de la place sur la table du séjour.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Continuation sur le réducteur planétaire, fixation du palier final raccourcis, puis re cylindrage de l'axe final à plateau 3 roues dentées, heureusement pour ces axes j'avais fait un mandrin de reprise fendu qui permet de travailler l'axe de façons concentrique.
Pour lui il me faut déplacer l'emplacement du clip de blocage, puis de re cylindrer l'axe pour recevoir l'engrenage moteur.
Pour cela, demain je démonte celui monté sur la pelle, pour voir son diamètre exact et sa longueur.
Le nouveau moteur plus court se monteras sur la rosace de maintient plastique, et dont l’embrèvement sera re cylindré au diamètre de l'alésage alu recevant la couronne dentée intérieure du planétaire.
Pour faire de tels ensembles le tour est l'outil indispensable, il permet des adaptations de matériels disparates.
Pour lui il me faut déplacer l'emplacement du clip de blocage, puis de re cylindrer l'axe pour recevoir l'engrenage moteur.
Pour cela, demain je démonte celui monté sur la pelle, pour voir son diamètre exact et sa longueur.
Le nouveau moteur plus court se monteras sur la rosace de maintient plastique, et dont l’embrèvement sera re cylindré au diamètre de l'alésage alu recevant la couronne dentée intérieure du planétaire.
Pour faire de tels ensembles le tour est l'outil indispensable, il permet des adaptations de matériels disparates.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Ma réduction est bien trop rapide, je reviens à plus simple avec un RB35 plus 51, 51 tours minute sous 12 v, juste à fabriquer la platine d'adaptation.
En faits je me fait suer pour rien vu que j'aie une dizaine de moto réducteurs RB35 sous différends taux de réduction.
Y plus qu'à faut qu'on.
En faits je me fait suer pour rien vu que j'aie une dizaine de moto réducteurs RB35 sous différends taux de réduction.
Y plus qu'à faut qu'on.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
pour cette pelle , j'ai refait la platine de base de maintient du moto réducteur RB 51, remise en place demain après midi, le matin coursesabouffes. Le moins rigollot de la vie.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Et comme toute modifs ne corresponds jamais à ses précédentes, il m'a fallut limer, mais ça y est moto réducteur en place, et ça fonctionne super bien, comme c'est un réducteur à engrenages droits, le fait de déplacer la tourelle à la main fait tourner réducteur et moteur sans casses.
Et ça tourne bien car il y a un contre poids de 7 kg en arrière.
Je n'attends plus que mes vario inverseurs de chenilles.
Et ça tourne bien car il y a un contre poids de 7 kg en arrière.
Je n'attends plus que mes vario inverseurs de chenilles.
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