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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 8 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 11 Nov - 18:36

Que de la mécanique et des découpages à la scie à mains.

Avant la soupe le servo du harnais est en place, reste le palonnier et ses chapes.

L'emplacement cabine est intouchable et réservé.

Le moteur se positionne sur l'arrière droit avec son radiateur, ce moteur se fixe directement sur le tablier, je puis tracer son emplacement et les ajourages.

Le radiateur se fixera devant lui. devant le radis, pour l'instant rien.

Le lobe gauche est occupé en partie par les moteurs et pompe, à voir si je puis placer la lipo en long sur champs, sur un support en U.

Ces tergiversations, pour savoir on placer tout le reste.

Punaise j'aurais du acheter mes cloches chez RC team, je les aurais déjà reçues, leur absence me manque ENORMEMENT. Un lapsus perte de temps.

Tout ça pour positionner le plancher du haut, sur colonnettes laiton usinées :

Couper des ronds de 8 à 25 de haut plus un goujon de 4 de 5 de long, se vissant sur le tablier, au dessus des trous taraudés à 3, pour y poser un plancher alu, soutenant sur l'avant le bloc distributeurs à 4 voies, et derrière le récepteur et le vario  celui de tourelle, mais aussi tous les mini servos, ceux des distris, ceux du moteur.
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 8 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 11 Nov - 19:58

J'ai ajouré le tablier, pour faire passer le volant et le capteur, peut etre le rehausser un peu avec une chute alu de 4 mm.

Je doute que le pignon de cloche s'engrenne sur la couronne dentée, à moins de lui monter un satellite de 12 ou 10 dts,

Le plancher de l'avant fera en faits 70 de large par 100 de long suspendu sur colonnette de 8, il déborde un  peu sur la gauche arrière au milieu de façons à lui monter son réservoir de carburant.

Pour l'huile j'aie de la place devant le radiateur air, dans son flux, il ne peut etre mieux, j'en ai un de rab, celui du chargeur Volvo 147 à chenilles, passé en tout électrique. Il n'est pas gros, c'est juste un réservoir de disconnection.

J'ai toujours sur dimensionnés mes réservoir d'huile et c'est un tort, car une fois l'installation pleine le réservoir n'assure que le niveau à peu près constant.

J'ai aussi des mini servos de 10 gr, 8 au total, dont l'un servira a l'inverseur de marche, placé entre la pompe et le moteur de secours, sa course étant de 10 mm

En faits il y a de la place, mais il faut occuper les espaces vides.

La cabine de conduite fera 5 cm de large soit 750 de large pour la vraie, juste la carrure du conducteur.

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Message par admin-jpg Jeu 11 Nov - 22:50

Coup de bol, avant la télé du soir, je me suis trouvé u  pignon satellite de 10 dts, et lui monter deux roulements à collets de 3x6x2,5x1,5, pour le monter entre le pignon de cloche et la grosse roue dentées.

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Sur la photo, la cloche n'y est pas encore, mais ce satellite sera monté sur un petit support alu vissé par en dessous du tablier, faisant liaison entre la roue et la cloche.

Les suites demain quand il sera monté. En faits une véritable aubaine, une astuce mécanique pour engrener des pignons malgrés les fautes de place. Une fois monté sur la roue dentée, j'aurais toutes latitudes pour ajuster le moteur dessus, sans trop prendre de place en largeur. Mais il est important que son support soir rigide et bien fixé.
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Message par admin-jpg Ven 12 Nov - 19:36

Ce matin, coursabouffe, cet après midi, travaux sur la pose du moteur Toyan et de son radiateur.

Dés hier soir creusement avec mes scie corindon d'un trou carré, pour passer volant et capteur, un peu de jeux sera donnée demain en arrière du volant, plus facile qu'à la lime.

Le moteur en faits à été sur élevé de 5 mm par une plaque sous ses miches, cat il touchait l'arbre de couche.

Et puis une idée : placer la pompe aussi sur un harnais, et commandée par le même servo que celui du moteur de secours, parce que :

Quand j'embraye le brushless, c'est pour déplacer l'engin, donc la pompe n'a pas de raisons de fonctionner.

Quand la pompe marche, l'engin est sur ses stabilisateurs, donc ne se déplace pas.

La suite va etre la pose d'un mini servo pour commander le tiroir d'inverseur sa tringle de Manœuvre sera un méplat d'acier qui travaillera en push pull autrement dit un servo de 180°, de façons à avoir le tiroir en position du neutre sur le servo.

Pour faire un  tel servo, il faut déporter le potentiomètre du servo pololu, non relié au palonnier.

On a fait ça sur les moto réducteurs N 20 commandant les 3 roues du Manitou MN pour les déplacer de 180°.

Sue de tels servos, il s'agit de déplacer le potard minuscule, sur l'axe du potard.

Ces potards sont du type sub miniatures, de ceux équipant les joysticks, pour les manoeuvrer, il faut faire un entraineur à méplat très fin genre tournevis fin, rentrant dans la fente du potard, mais il faut pouvoir régler ses neutres.

Quand le servo se déplace, il effectue un  quart de tour, dans chaque sens, parce qu'il est commandé par un inter trois positions.

Et c'est le déplacement du potard, qui récupère le neutre électronique vu qu'il suit le déplacement du palonnier.

Mais il faut solidariser son corps extérieur, avec le coffre du servo.

Un potard ça agit grosso modo sur un peut plus de 270°, ici notre course sera de 2 fois 90° soit 180°, mais il faut pouvoir régler ces neutres en oppositions, et on l'obtient par le déplacement du corps du servo.

Pour le manitou j'avais enfermés les corps des potards dans une sortes de chapeau canotier avec un alésage de la dimension du corps du potard, et aquaris à la fraise dans les 4 coins, le canotier étant alors fixé par une vis de 2 qui se meut dans un secteur ajouré de 180° sur le plat du chapeau.

En desserrant la vis, la rotation partielle du canotier permettait le réglage fin des neutres.

Pour votre savoir, ces servos pololu sont des servos à 360°, qui servent de moteurs en micro robotique, et c'est leur ampli qui fait la variation de vitesse dans les deux sens, le potard non couplé au mécanisme, permet d'ajuster le neutre sur arrêt du servo.

Mais ces amplis ne fonctionnent que sur 6 v, sur lipo 2 S à plaine charge la lipo accuse plus de 8 v ce qui crame le vario du servo.

Il lui faut alors sa propre alim stabilisée. Elle est obtenue par un module U BEC, alimentant récepteur et servos en dérivation sur l'alimentation générale.

Quelques photos de détails moteur.

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J'ai aussi déplacé par pivotement sur la droite, du domino support du pot qui gênais la mise en place de la bougie à étincelle, bouché son ancien trou et ouvert un autre fileté à M 6x75 pas métrique fin, la prise de pression du réservoir se retrouves dessus.

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Vue du coté gauche ou l'équipement est serré.
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Message par steftaz13 Ven 12 Nov - 22:38

put... il est vraiment beau ce petit moteur , j' adore
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Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 6:40

N'est ce pas qu'ils sont beaux ces moteurs Toyan ? Et que dire des autres le bi cylindres en ligne, on ceux en Vé à 4 Cylindres ?

Tous avec démarreurs électriques brushless. Tous de conceptions automobiles, auto refroidis air et eau, ce qui les fait préférer à leurs montages sous capots moteurs, ou ils trouvent vraiment leur places de choix.

Certains en montent sous des capots de camions Tamiya.

De faits sur cette pelle ou dans les autres, des ajustages précis nous permettent des montages concis et efficaces.

Je m'inquiétais au départ pour le carénage, plus maintenant vu que j'aie la place en périphérie, de le monter en montants en tubes acier de 10x10.

La suite ce matin c'est du jeu devant le volant, puis le découpage du plancher d'équipement en laissant 40 mm de jeux en dessous le distri prendra alors sa place face au massif de flèche, et ses tubes en droite ligne vers elles les flèches.

Mais avant tout placer le pololu modifié pour l'inverseur de marche.
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Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 8:19

Le trou est agrandis sur l'arrière, le volant respire à l'aise.

Puis je me suis occupé du refroidissement du radiateur, ses buses nipples font 6 d'ouverture (prévues pour d'autres modèles) je les ai fourrées collées époxydes par deux jets laiton percés à 3 et brasé un tube de 2x3, de sortes que les raccordements se fassent en tubes silicone de 2x5.

Maintenant ce servo pololu modifié. C'est jamais de la tarte,  lol!
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Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 9:37

Le circuit de refroidissement est branché, encore une modif sur le nipple arrière du moteur, un banjo d'angle à faire, pour raccourcir un peu la durit.

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Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 10:03

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C'est mieux.
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Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 12:47

Avant de continuer, un peu de rangements, nettoyages, triages des pièces et de la visserie.

A force de semer ça pousse de partout : Le bordel.

Reprise après la sacro sainte sieste.

D'aussi loin que je me souvienne, peut etre est ce le métier de métallier qui veut ça, travailler les métaux et tous matériaux, ne pouvais se faire qu'avec des outillages spécialisés.

Certes en 1966 j'avais 16 ans, et je commençais mon apprentissage de serrurier, me balader dans Lyon ma ville natale m'étais courant, passant comme par hasard devant les deux boutiques de modélisme, l'envie de m'y mettre aussi.

Le vol circulaire avions était l'une des disciplines de l'époque, et j'ai très vite été conscient que former des métaux avec les dents ne me mènerais à rien.

Dans toutes les disciplines de l'époque je fis parties de clubs d'aéromodélisme et de modélisme naval, et fit la connaissance de nombreux modélistes possédants tours et fraiseuses, mais comment accéder aux machines outils très chères pour l'époque ?

Se faire de ces gars des copains, pour me prêter leurs machines, quand ils n'en avaient pas besoins.

Et ce fut le grand amour de la micro mécanique, j'avais 20 ans alors, libéré de mes obligations militaires, et encore célibataire.

Et comme toujours, jeune sans le sous, et toujours sans machines outils, mais grace aux amis, j'étais déjà bien plongé dans le monde de la micro mécanique.

Les années passent avec l'Age, les enfants grandissent , les besoins familiaux changent, et certaines entreprises autorisent les heures supplémentaires, belles occasion de se faire un peu d'argent en vue de m'acheter mon premier tour véritable, le TOYO 250, j'avais 40 ans et une solide formation d'amateur mécanicien.

Bricoler pour les autres je l'ai toujours fait, ceci met souvent du beurre dans les épinards, pour acquérir des adjonctions à mes machines, ou des outillages spécialisés.

A ces époque l'internet n'existait pas, j'étais pigiste amateur pour une revue modéliste de bateaux, ma spécialité la vapeur vive, et mes réalisations mécaniques furent vite connues auprès des modélistes qui me faisaient confiance, ceci crée cela, et l'enchainement se fit de lui même.

Vous m'avez lut ? Vous avez tout compris ? Faites comme moi ?
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Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 17:32

du coté de la pelle pas de nouveautés, car rangements nettoyages et préparations pour l'éxpo de St Rambert.

Du coté de ces servos pololu, je ne les ai pas retrouvés dans mon foutoir.

En remplacement, un petit N 20 de coté, monté sur une tige filetée de 6x100, avec fins de courses à diodes et micro switchs, la course totale est de 10 mm, pour une fois je monte du métrique normal, car il ne faut pas que ça ailles trop vite .
Pour le montage, le micro moteur sera fixé sur une platine de façons à pouvoir fixer l'ensemble sur le tablier entre pompe et brushless, la tige filetée aura deux rondelles brasées sur elle coté moteur, avec un jeu minimum, et dans ce jeu une fourchette, et le tout bien graissé, ainsi montée la tige ne peut ni avancer ni reculer, le micro réducteur ne faisant que tourner, n'aura aucune forces a retenir.  Ces réducteurs sont donnés pour 100 tours minutes, au pas de 1 mm il faut 10 tours pour aller de marche avant à marche arrière, soit 60 :10=6 secondes pour une révolution. Et 3 secondes pour passer du point mort en marche. La tige va faire à tout casser 20 mm de long.

Je suis en 7,4 v, donc un petit vario inverseur Chinois en 8,4 v.

Pour terminer en soirée pourquoi ne pas faire la platine plancher et ses colonnettes supports ?
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Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 20:14

En rangeant mes bordels, j'ai recherchés des mini servos valables pour mon distri à 4 voies.

Servos oui, mais pas palonniers, car pour chaque marque il faut des palonniers modifiés, qui s'adaptent sur les sorties cannelées des servos.

J'en ai trouvés de deux sortes que j'ai adaptés à mes deux séries de servos.

Maintenant y a plus qu'à fabriquer celui de l'inversion de marche.
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Message par admin-jpg Lun 15 Nov - 12:05

Ce matin je me suis mis dessus, sur une platine laiton de 30x20, une toile verticale arrière tient le N20 en position, fixé par deux vis de 1,6 TR avec écrous.

Devant sur l'axe et fixée dessus une tige filetée avec vis de 2,5x3 la bloque sur l'arbre. Deux rondelles laiton filetées à 6 sont vissées et brasées à 4 mm du bout, avec un jeu de 1,5, c'est la retenue de la tige sur la plaque de base, ainsi le tirage reposera sur cet arrêt en poussant et tirant, et non sur le moto réducteur.

L'écrou de 6 se translate sur 15/16 mm environ, qui sera régulés par le réglage des fins de courses à 2 fois 5 mm.

Pour le point milieu dit point mort du système, j'ai pensé un un micro switch placé au milieu des fins de course, et actionnant un gyro rouge momentanément sur le point mort, c'est donc sa visualisation qui indiquera que le servo est au point mort.

Tandis que sur la cabine, sera un Gyro commandé orange aux 6 marches que propose ce système.
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Message par admin-jpg Mer 17 Nov - 14:21

J'ai enfin reçu de Stirling la bougie du moteur, et les deux cloches avec les axes, mais pas de roulements, et de RC team des cloches à roulements et pas d'axes.

Un mix des deux et tout fonctionne.

Et puis une paire de trétaux en bois et un plateau lamellé collé de 800x1500 me réorganise mon coin travail.

Ce qui me permet d'écouter mes musiques classiques préférées sur mon petit électrophone : Comme cette symphonie Pastoral de Ludwig Van Beethoven.

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Message par steftaz13 Mer 17 Nov - 14:22

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Message par Seb30100 Mer 17 Nov - 19:26

Vraiment pas mal cet établis simple et efficace. Et le vinyle tu écoute vraiment ou c'est pour décoré? 😁

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Message par admin-jpg Mer 17 Nov - 22:05

Je suis musique classique depuis 30 à 40 ans environ, cette collection de vinyles comprends une 100 aine de disques 33 tours, on part de Beethoven, avec la pastorale, pour finir à Olivier Messian avec l'opéra Les planètes. soit du classique depuis le 17 em siècle jusqu'au 20 em siècle.

De plus j'ai été clarinettiste durant 5 ans dans un groupe de village, et c'est la surdité, et ma bruxomanie qui m'a fait abandonner, j'aie bien sur ma propre clarinette qui joue parfaitement juste.

Ca m'a fait suer d'abandonner la musique, j'adorais ça, c'etait bandant quand on était sur scène devant le public.

Quand j'ai commencé, je ne connaissait rien au solfège, et ne savais pas lire une partition, au bout d'un an je déchiffrais les partoches et j'en écrivais d'autres de musiques celtiques.

Une prof de musique, une super belle fille m'en apprenais les rudiments une fois par semaine et tous les vendredi soir ,  répétition en salle de musique avec le groupe musical, on faisait pas mal de commémorations militaires, fêtes de villages etc...

Puis je ne me suis pas méfié, après les concerts, les élus nous payaient à boire et manger, et j'ai commencé à prendre du ventre, j'en ai un d'une femme enceinte de 7 mois, mais ça me va très bien.
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Message par steftaz13 Mer 17 Nov - 22:10

je suis pas très musique classique mais je t'avouerais que quand je bricole je préfère entendre de la musique classique que la merdouille d'aujourd'hui avec leur put... de boum boum permanent Grrrrrrr
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Message par admin-jpg Mer 17 Nov - 22:15

Bref pour ce soir, j'ai remis ça sur le dispositif d'inversion du sens de marche, mais n'en suis pas content, je le referais en fraisages, car ça sera juste un micron près.

Du coup j'aie démonté le support de pompe pour la passer sur harnais débrayable, par le servo, ainsi soit j'embraye le brushless de secours, soit la pompe, mais je puis tout aussi bien placer ceux mini servos sur chaque entité, c'est suivant, parce qu'avec des machines outils je puis tout me permettre.

La bougie est montée sur le moteur, car j'ai fait un meulage en coin sur l'arrière de la boite du pot d'échappement permettant d'y glisser la clé de 8.

Puis je monterais la cloche d'embrayage, cette fois j'en ai plusieurs de 13 dts à 16 dts.

Pour la bougie me faire un capelage à ressort qui prenne son extrémité rainurée, le tout recouvert d'un capuchon de récupération.

Et puis il me faudra faire du mélange 2 temps, essence 95, huile 2 tps 40 ml par litre. A moins d'en trouver tout prêt au mécanicien tondeuses du coin.
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Message par gregfr59 Mer 17 Nov - 22:20

N'y pense même pas jp à 30€ le bidon tu est mieux à faire ton mélange toi même.
4% c'est juste le temps du rodage ou tu reste la dessus après ?

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Message par admin-jpg Mer 17 Nov - 22:24

Oui , c'est ce qu'ils préconisent, , c'est un 4 temps qui tourne au 2 temps, étonnant non ?

Est ce que ça fumera plus que l'autre ? Est ce que ça sentira aussi mauvais que le nitro méthane ?

Quoi qu'il en soit mes engins thermiques ne sont pas faits pour les expositions en salles.

Je penses qu'après ma mort, on se les arrachera comme modèles de collection uniques.
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 8 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par gregfr59 Mer 17 Nov - 22:43

Une huile spéciale motoculture ou cyclo 2t en bidon d'un litre fera parfaitement l'affaire.
Le mélange fait par toi même sera toujours plus économique. Pour les odeurs perso je n'aime pas l'odeur du nitro, ça me donne des maux de tête. 
Le mélange sentira l'essence comme une mobilette en fait, moi perso je préfère. 
L'essence en magasin de motoculture sent encore différemment ça se rapproche du nitro. Elle est sensée atténuer un peu les fumées d'échappement mais sont principal atout c'est que tu peut ranger ta machine avec le réservoir plein, ça n'alterera pas les joints. Si tu fais la même chose avec de l'essence normale sur un carburateur à membrane au bout d'un hiver là membrane est morte soit collée et ça ne démarre plus sans démonter soit fondue ou ramolie

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Message par mickeul16 Jeu 18 Nov - 1:36

Super 98 + huile 2 temps Castrol, c'est la meilleure pour faire son mélange (ton moteur est sûrement trop petit pour avoir un graissage séparé avec pompe à huile et carter humide, d'où le besoin du mélange)

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Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 6:48

Non super 95, mais je ferais mes mélanges, c'est pas sorcier.

Mélanges parce que ces moteurs ont quand même un carter sous le vilebrequin ou les huiles de graissage combustion s'y déposent, un nipple relié à un petit réservoir de décantation évite de foutre de l'huile de partout, avec une seringue on le vide après marches. 

En faits en fonction de sa capacité, bien fermé avec un évent on peut garder les huiles brulées très longtemps.
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Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 14:04

Ca a été la semaine des colis, j'aie reçues les plaques de verre époxydes pour faire la cabine avec la nouvelle fraiseuse.

Ainsi la cabine n'aura pas besoin d'etre peinte puisque les plaques sont rouge pour la cabine et blanche pour la porte.

Maintenant descente en cave pour refaire par fraisage le micro servo d'inversion, et sa tige filetée de 6.

De la faire en premier en laiton brasée, m'a permis de voir ce qu'il fallait faire, une sortes de gabarit en somme.
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