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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 16:18

Voila, pièces refaite en fraiseuse, c'est nettement mieux, le bâtis de l'inverseur, et le bâtis du harnais oscillant du brushless de secours.

Photos quand ça sera en place.
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par steftaz13 Jeu 18 Nov - 16:27

JP sur ton moteur perso je mettrais du 98 pour ton mélange il est un peu moins sec que le 95 perso sur ma Focus RS je roule qu'au 98 car au 95 elle marche moins ....
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 16:33

En faits les chinois préconise le 95, pour quelle raisons ? Ma Skoda fonctionne au 95. Mais ce n'est pas le même genre de moteur.

Peut etre pour le rodage et après passer au 98 ?

Déjà le fait de mettre de l'huile 2 temps dans l'essence, graisse celle ci ? Peut etre ?

Comme nous tous, je ne voudrais pas faire des bêtises sur ce moteur, ça serait dommages de le remplacer par le nitro méthanol.

Mais j'écouterais les sages qui s'y connaissent mieux que moi.
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Message par steftaz13 Jeu 18 Nov - 16:38

je sais que les chinois depuis 1985 ont leurs moteurs prévus pour le 95 , perso j'ai eu pas mal de moto japonaises ET aucune n'aimaient le 95 Bizarre mais elles cliquetaient toutes trop avec du 95 alors qu'avec du 98 IMPEC . 

Maintenant JP si sur la doc de ton moteur ils préconisent le 95 fait comme ils préconisent . 
Je me pose la question quand même si notre 95 est exactement le même que le leur  scratch
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Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 17:15

Il y a raffineries et raffineries, peut etre que les nôtres à cause de la pollution produise une essence exempte de salletées ?
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Message par steftaz13 Jeu 18 Nov - 17:20

possible JP ....
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Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 18:19

Bon, ce soir le harnais modifié de la pompe hydro est en place, c'est nickel.

Je m'occupe à présent du micro servo, la encore c'est nickel chrome en plus lol.

A putain rien a voir avec mon premier montage merdique.

Des fois je me fait chier pour rien alors qu'en bas j'aie de supers machines.
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Message par steftaz13 Jeu 18 Nov - 18:20

admin-jpg a écrit:
Des fois je me fait chier pour rien alors qu'en bas j'aie de supers machines.

prétentieux  Embarassed Embarassed
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Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 19:04

Non, c'est vrais, ce truc je l'avais attaqué en laiton brasé, mais en soudant une tôle s'est déplacée, le machin état de traviole, seule solution traiter ces deux trucs en fraiseuse, les résultats sont fabuleux.

Trés souvent, c'est la fénéantise qui me retient en haut, et je m'emmerdes pour rien pour du job dégueulasse.

Quand tu connait tes machines tu fait ce que tu veux, la preuve en photos.
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par steftaz13 Jeu 18 Nov - 19:30

Nickel
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Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 19:48

C'est ce qui me manque sur le BD3, une véritable colonne de percage fraisage.

Il y avait bien celle du Toyo 250, mais de nos jours introuvable.

Il faut un banc arrière solide greffé sur le banc du tour.

La dessus une colonne acier étiré de 30, un coulisseau avec le moteur et ses réductions entrainant un fourreau de fraiseuse blocable.

Et sur cette colonne fourreau, une broche en cône mors de 2, avec tirant vertical pour un porte pinces ER 16, il faut une descente micrométrique de la fraiseuse sur sa colonne, et une autre sur le levier du fourreau, le nec plus ultra c'est le pivotement de la tète sur 180 °, 90 ° de chaque cotés.

Et c'est le longitudinal et le transversal sur lequel on a montée une table de fraisage qui assurent les mouvements.

Il faut des blocages de partout et pas de vibrations.

En faits ça existe pour des tours moyens, faut que je cherche alors dans mes capacités.

Avec ça, tu perce droit et d'équerre et sans jeux, ça te permet de monter un étau machine, des diviseurs des étaux sinus, des diviseurs alidades a manivelle.

Mais ça ne vaut pas une vraie fraiseuse à table croisée de grande capacité comme la mienne. C'est l'outil indispensable en atelier.
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Message par Seb30100 Jeu 18 Nov - 20:02

Vraiment du super boulot et ce moteur thermique et vraiment magnifique réussir à le faire dans cette échelle chapeau 👏

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Message par admin-jpg Jeu 18 Nov - 22:00

Après la soupe du soir, je me suis remis sur le micro servo, en faits le harnais posé avec la pompe était trop près du moteur, je l'ai reculé de 6 mm environ pour laisser de la place à la tige filetée de 6 du micro servo, qui cette fois fait 30 de long contre 20 avant.

Demain dans un bout de rond laiton de 10 et 8 de long, je le perce à 5 pour le tarauder à 6 en vue de le souder en bout, du coté réducteur, et qui sera refendu, pour que sa rainure pénètre entre les deux plots de retenue.

Cette fois le N20 bien fixé et à plat sur son massif permettra à la vis ainsi faite de tourner concentriquement face au système d'inversion.

Je penses placer les systèmes des fins de courses et contacts milieu, sur le châssis coulissant, car pas mal de place, et une meilleure accessibilité, une fois bien réglé il n'y aura plus à y toucher.

Ce qui me permettra de déplacer le servo arrière, ou de le remplacer par un mini servo, idem au second à coté, pour débrayer les montages.
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Message par mickeul16 Jeu 18 Nov - 22:35

steftaz13 a écrit:JP sur ton moteur perso je mettrais du 98 pour ton mélange il est un peu moins sec que le 95 perso sur ma Focus RS je roule qu'au 98 car au 95 elle marche moins ....

LE 95 a surtout une fâcheuse tendance à produire plus d'auto-allumage que le 98 (le cliquetis), le seul qui était "gras" c'est le plombé, après on peut l'améliorer un peu avec des additifs, mais je recommande le 98 qui donne un moteur plus onctueux (bon après moi, ça fait une éternité que je mets plus de super, étant donné que j'ai un turbo mazout sur ma Focus lol!)

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Message par pascal51 Ven 19 Nov - 8:10

mickeul16 a écrit:
steftaz13 a écrit:JP sur ton moteur perso je mettrais du 98 pour ton mélange il est un peu moins sec que le 95 perso sur ma Focus RS je roule qu'au 98 car au 95 elle marche moins ....

LE 95 a surtout une fâcheuse tendance à produire plus d'auto-allumage que le 98 (le cliquetis), le seul qui était "gras" c'est le plombé, après on peut l'améliorer un peu avec des additifs, mais je recommande le 98 qui donne un moteur plus onctueux (bon après moi, ça fait une éternité que je mets plus de super, étant donné que j'ai un turbo mazout sur ma Focus lol!)

bonjour , d'accord avec mickeul 16 , l'indice d'octane ,95 , 98 ou 100 voir même plus en aviation ou competition , exprime la capacité de l'essence à l'auto-allumage.
un indice d'octane élevée ne s'enflammera pas ou très peu dans la chambre de combustion tant que la bougie n'a pas produit l'étincelle.
lorsqu'il y a auto-allumage , des détonations (cliquetis) incontrolées soumet le moteur à des contraintes néfastes pour sa longévitée. Very Happy
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Message par steftaz13 Ven 19 Nov - 8:16

pascal51 a écrit:
mickeul16 a écrit:
steftaz13 a écrit:JP sur ton moteur perso je mettrais du 98 pour ton mélange il est un peu moins sec que le 95 perso sur ma Focus RS je roule qu'au 98 car au 95 elle marche moins ....

LE 95 a surtout une fâcheuse tendance à produire plus d'auto-allumage que le 98 (le cliquetis), le seul qui était "gras" c'est le plombé, après on peut l'améliorer un peu avec des additifs, mais je recommande le 98 qui donne un moteur plus onctueux (bon après moi, ça fait une éternité que je mets plus de super, étant donné que j'ai un turbo mazout sur ma Focus lol!)

bonjour , d'accord avec mickeul 16 , l'indice d'octane ,95 , 98 ou 100 voir même plus en aviation ou competition , exprime la capacité de l'essence à l'auto-allumage.
un indice d'octane élevée ne s'enflammera pas ou très peu dans la chambre de combustion tant que la bougie n'a pas produit l'étincelle.
lorsqu'il y a auto-allumage , des détonations (cliquetis) incontrolées soumet le moteur à des contraintes néfastes pour sa longévitée. Very Happy

c'est pour ça quie je ne roule qu'au 98 sur ma FOrd et sur les motos que j'avais vu qu'il n'y a plus de super dit "classique"
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Message par admin-jpg Ven 19 Nov - 8:45

OK OK, OK je roulerais au 98.

Alors, la précision est payante, le servo d'inverseur tourne nickel les doigts dans le.........................................................................................nez.

J'ai remplacé l'écrou par un rond de 8 laiton taraudé à 8, sur 22 de long, en laissant un bout que j'ai refendu en fourchette, pour y placer une bielle laiton de 2 qui ira se raccorder à un pion de 3 acier se vissant horizontalement sur le palier arrière, (ca implique un re démontage de l'inverseur).

Le servo est fixé en deux points sur l'arrière, l'ensemble s'inscrit entre le moteur de secours et la pompe, le coulisseau passe alors sous la pompe, entre son harnais oscillant et l'engrenage plastique.

La vitesse du servo est tout à faits honorable, ni trop rapide ni trop lente sous 7,4 v qui sera la tension de base de la tourelle.

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Maintenant, je vais installer sa prise sur le palier, ça me permettra de voir ou sera placé le système des fins de courses à diodes. réglables.
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Message par admin-jpg Ven 19 Nov - 13:55

Ca y est, la bielle est montée et le système fonctionne, mais il m'a fallut placer un cavalier sur le moteur et le réducteur car la vis ne suffisait pas et le bloc se soulevais.

Ca va, mais l'entre engrenages est trop juste, le point milieu est trop serré, il faut que je démonte l'arbre et les deux engrenages, pour usiner sur l'arrière leurs moyeux d'un mm chacun, de cette façon il y aura plus de jeux entre engrenages, et le point mort sera plus précis .

Une fois fait je pourrais installer mes fins de courses.

Pour eux, une tringle court entre chacun des paliers alu, supportés par 2 paliers a fabriquer.

Sur cette tringle je placerais des curseurs réglables, puis sur des plots en dehors du système les ultra micro switchs, ils font 5 mm de coté et 2 mm d'épaisseur, et reliés au moteurs, mais le courant venant du vario inverseur se montent dessus.

Quand le châssis se déplace actionné par le servo moteur, les curseurs rencontrent les switchs, et le moteur se coupe, mais en inversant le sens du courant dans le vario, le moteur repart dans l'autre sens, parce que les switchs ont entre leurs contacts des diodes qui bloquent le courant dans un sens et le laisse passer dans l'autre, on doit le système à Bamo et Mickaël.

Une fois bien réglé le système marche parfaitement, mais pour le point milieu un troisième curseur va toucher un autre micro switch indépendant du système, établissant le contact d'un gyrophare rouge  que je placerais sur une perche fixée au dessous du tablier, indépendant du carénage, moins il y a des circuits montés sur ce carénage mieux on se porte.

Une fois tout ceci fait, je fabriquerais 3/4 entretoises de 40 de haut pour poser un plateau alu porte distris et autres matériels, pour gagner de la place. Il me faudra caser un réservoir d'essence, un réservoir d'huile hydro, l'accu lipo 2 S du démarreur, et les récepteurs et autres varios plus les mini servos des harnais.

Mais j'aie confiance, car pour une fois, j'ai réussis à compacter mes machineries, me laissant plus de places pour TOUT le reste.
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Message par steftaz13 Ven 19 Nov - 14:41

impec JP , ça avance bien
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Message par admin-jpg Ven 19 Nov - 17:32

Doucement mais surement, 

j'ai fabriqué et posé le système des fins de courses avec les 3 curseurs sur une tringle fixée par des blochets sur les deux paliers.

Il me faut voir maintenant comment fixer les microswitchs ?

Les 3 curseurs sont sur une même ligne horizontale exactement sur l'axe de l'arbre de couche (il n'y a pas corrélation entre eux, c'est juste une référence).

Les micros sont minuscules 5x5 mm, leur positions verticale est la meilleure, ca permet aux curseurs de grimper sur leur palette mobile, pour couper le contact, ils possédants deux trous de fixation de 2, l'un d'eux pourrait servir de pivot de réglage en hauteur.

Je vois d'ici leurs fixations sur un plat laiton de 2x10, lequel serait vissé sur les deux colonnettes de soutient de la tôle plancher juste au dessus.

Ces colonnettes en ronds laiton de 8, auraient comme les blochets des fins de courses, un coté male en m 3 et un coté femelle en M3, ils se vissent sur le tablier, et le plancher se visse dessus, c'est clair et net comme clarinette.

Sans le plancher je puis alors faire mes réglages de fins de courses et milieu, ça ne gêne rien du tout, je commence maintenant, je finirais après la soupe.

Et des photos avant le couché.
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Message par admin-jpg Sam 20 Nov - 10:16

Avant le couché pas eue le temps de tout finir, à présent oui, mais juste posé pour le fun.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 2021-609

Les fins de courses, en face le plat support de ceux ci.

En vue de dessus, on voit nettement les entre fers entre les engrenages, ici on est au point milieu, ça autorise un mini débattement de ce point milieu, sans que les engrenages s'engrènent dans la couronne en dessous.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 2021-610

Le plancher des distris et le moto de tourelle sur son axe, le plancher est entaillé pour le laisser passer de sortes que sa tète soit bien centrée sur l'axe.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 2021-611

Le bloc des distris 4 voies sur le plancher à sa place, à sa droite il y aura peut etre le réservoir essence collé Araldite, et contre lui la centrale d'ignition de bougie.

Les deux nipples de coté du distri Leimbach sont ceux d'arrivée et de départ, en M 3 les trous du fluide sont minuscules 1,2, pour conserver de la matière autours de son filetage. Je les dévisserais pour placer des renvois d'angles, car la pompe se trouve du coté gauche, et le réservoir d'huile sera soit à coté du moteur, soit à coté du distri à sa droite.

Ce qui est plus logique que le réservoir d'essence, qui lui peut etre du coté gauche du moteur en élévation sur un plancher au dessus de la pompe et du brushless.

Ce petit plancher mer fait gagner beaucoup de places. Distris juste en face de la fente de sorties des tubes hydro, qui feront face à celle ménagée sous le pivot de flèche, et au dessus de son massif de flèche.

J'ai déposé ce massif, pour intervenir sur les coulisseaux des fins de courses, en vue de fixer dessus des tiges acier de 1,5 qui actionneront les palettes mobiles des switchs.

Ne pouvant plus dormir à 4 h du mat, j'en ai profité pour fixer la cellule de captage magnétique sur son support en limant un peu de chaque coté de celui ci, de ce fait la cellule entre coincée, un thermos jaune conforte ce montage.

Puis le fait de ces montages, il me faut faire un décrochement dans le tablier et sa platine en refuite à sa fixation sous le carter.

Des montages et démontages incessants pour ajustages.

Malgré ces tracasseries, je m'amuse beaucoup à ces montages et démontages pour installer de nouveaux appareillages.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 20 Nov - 10:31, édité 1 fois
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Message par steftaz13 Sam 20 Nov - 10:26

Monter , démonter , tel est notre passion 🤪
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Message par admin-jpg Sam 20 Nov - 10:41

C'est dans ce sens que je te disait qu'aller à la cave sur mes supers machines, me faisait chier l'hivers, car en bas, les caves sont ventilées par l'air extérieure, en hivers c'est la glacière  bon j'ai deux petits radians, un Calor à ventilo et un céramique sur une prise de courant.

Par contre l'été quand c'est le cagnard dehors c'est d'une agréable fraicheur pour bosser.

Super machines, oui le 360 hyper précis et ses accessoires commun à la fraiseuse, celle ci une Hobbymat Allemande une bécane de 80 kg, me fait depuis 30 ans de superbes fraisages.

Pour cette machine, un vrais coup de fusil, le gars la vendait pour une bouchée de pain, parce que son stockage étant humide, toutes les surfaces polies avaient rouillées d'une fine couche de rouille mais qui n'entachait nullement ses caractéristiques, une bécane qui neuve devait couter plus de 2500 €, il me l'à laissée pour 400 €.

Mais descendre quand ça caille, faut m'habiller chaudement de la tète aux pieds, alors que l'été j'y vais presque à poils.

Montages et démontages sont les deux mamelles du modélisme.
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Message par admin-jpg Sam 20 Nov - 10:57

En faits, sur cet engin, vu que j'outrepasse les cotes du carénage tant en longueur, largeur hauteur, ça me laisse plus de latitudes pour caser mon équipement.

Je rappelle que c'est avant tout un engin d'extérieur, qui fonctionne sur un moteur thermique (chalenge) pour avoir plus d'autonomie d'une part, autonomie qui peut s'allonger si moteur pas à fond la caisse.

De ce que je dit plus haut, je puis placer mes éléments au ras du plancher mais aussi en hauteur, ainsi le réservoir d'essence peut l'etre proche du carburateur.

L'engin n'à pas besoin d'une batterie importante, vu que celle ci sert avant tout au démarreur  à la centrale d'ignition et à la partie réception et secours.

Sur le Paris Dakar, c'est le même système batterie lipo chargée à bloc au départ indique 100 % de charge, au bout d'une heure de jeux, devant user la batterie, avec des utilisations en électrique de secours (Panne d'essence) la lipo indiquait 95 % de charge.

5 % de décharge en 1 h étonnant ? ce qui laisse augurer en fonction de la quantité d'essence emmenée des autonomies importantes.

A fond la caisse ce sont des moteurs moyennement bruyant, à mi régime le bruit à diminué des 3/4, avec carénage un tant soit peu insonorisé, je dois gagner en décibels.

Dommages Toyan n'à pas encore planché sur une génératrice pour recharger l' accu ?

D'un modele Hybride.
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 9 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 20 Nov - 16:34

Après la sieste, douche et me refaire une beauté, puis course chez un motociste DEVAUX grand spécialiste de moto culture sur la région Annecienne.

Le vendeur spécialiste des carburants m'à vendu 6 € un litre de mélange essence raffinée et huile synthétique à 2 % qu'ils se servent pour tous leurs moteurs 2 temps en moto culture rodages compris.

Pour moi un litre c'est l'équivalent de 5 marches et demie de ma pelle, autrement dit suivant conso 6 marches d'une heure, et puis je n'en suis pas à 6 € près pour mes modèles, le carburant nitro est nettement plus cher, 10 € le litre.

Sur la bouteille est écrit :Essence Alkylate Aspen à 2 % d'huile biodégradable.

Aux chimistes du forum de nous dire ce que c'est ?
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