Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
bah Jean-Paul un téton, çà dépasse, comme maman xD. Mais tu m'as donné déja une amélioration voire tu te souviens des polulu que tu as trouvé pour l'écartement des fourches (qui intègre une vis sans fin) ?
çà permettrait de mettre le moteur à l'horizontal et de résoudre une problématique que j'avais zappé jusqu'à présent. il ne faut pas d'élément qui dépasse de la hauteur de roue sinon la levée du chariot sur le camion sera bridée par cet élément. Le chariot doit normelement plaquer le haut de ses roues avant contre le châssis
çà permettrait de mettre le moteur à l'horizontal et de résoudre une problématique que j'avais zappé jusqu'à présent. il ne faut pas d'élément qui dépasse de la hauteur de roue sinon la levée du chariot sur le camion sera bridée par cet élément. Le chariot doit normelement plaquer le haut de ses roues avant contre le châssis
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui, c'est vrais pour ton cas, pour moi c'est subsidiaire de remonter l'engin au cul du camion, je le ferais nez en moins lol sur mon caisson incendie en PVC mousse, vu que je puis m'adapter aux co figurations de l'élévateur.
Va voir sur mon topic mes nouvelles dispositions ?
Bien sur pour les fourches ces N 20 à déport d'axes sur vis sans fin d'angle, qui aurait pu tout aussi bien me servir pour mes directions ?
C'est toujours pareils, si ma tante en avait, lol , ça serait mon oncle.
Va voir sur mon topic mes nouvelles dispositions ?
Bien sur pour les fourches ces N 20 à déport d'axes sur vis sans fin d'angle, qui aurait pu tout aussi bien me servir pour mes directions ?
C'est toujours pareils, si ma tante en avait, lol , ça serait mon oncle.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Colis posté, n° de suivis 8 N 0457 278016 2 bonne réception.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Super, merci Jean Paul, de mon coté je regarde si le transfert se passe bien. j'avais eu un problème, çà fait 6 jours que j'attend mon salaire et que je suis dans le rouge :p, apparement un rejet de la banque. j'en saurai plus Lundi, j'ai prévenu ma RH qui regarde
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Alors, j'ai fait un peu d'électronique aujourd'hui. J'ai fabriqué ma nourrice pour alimenter les 4 variateurs (3 moteurs de propulsion + brushless de pompe)
J'ai travaillé sur la carte du SG90. J'avais réussi à ressouder tous les fils de la carte contrôleur et paf en voulant redresser un fil qui penchait vers son voisin, la pastille de la piste qui casse. Et là impossible de venir se mettre sur la patte du composant. byebye ce contrôleur.
Du coup je me suis dis je vais en commander quelques uns un stock. et j'ai vu que c'est bien mais au même prix on trouve des MG90S avec pignons métal. j'avais frais de ports gratuits pour 2 pièces. J'ai trouvé 2 vendeurs sur Ali pour en avoir 4 à 1.60 piece. En fait je vais remplacer les SG90 du camion par les MG90 et vampiriser les cartes des SG.
Je vais partir sur les même vis sans fin que toi Jean Paul. j'en avais repéré d'autres mais le diamètre est plus gros (9.7mm au liuu de 7). Je pense faire une pièce de 3*12 puis 7*10 (soit 22 au total) qui va porter la vis sans fin et qui sera alésée à 3mm pour accueillir l'arbre moteur avec un blocage par une vis btr sur le méplat. Le but est double. permettre un démontage de la vis sans fin si le polulu venait à lacher, et reculer le polulu pour ne pas risquer de frotter la roue
Sinon encore mdr. J'avais pas les résistances. je regarde sur un site d'électronique français, 2.90 de port. soit les 10 résistances 1/4W à 3.10 au total. sur BG, le panaché de 400 résistances en 20 valeurs différentes à 2.50 sans frais de port...
J'ai travaillé sur la carte du SG90. J'avais réussi à ressouder tous les fils de la carte contrôleur et paf en voulant redresser un fil qui penchait vers son voisin, la pastille de la piste qui casse. Et là impossible de venir se mettre sur la patte du composant. byebye ce contrôleur.
Du coup je me suis dis je vais en commander quelques uns un stock. et j'ai vu que c'est bien mais au même prix on trouve des MG90S avec pignons métal. j'avais frais de ports gratuits pour 2 pièces. J'ai trouvé 2 vendeurs sur Ali pour en avoir 4 à 1.60 piece. En fait je vais remplacer les SG90 du camion par les MG90 et vampiriser les cartes des SG.
Je vais partir sur les même vis sans fin que toi Jean Paul. j'en avais repéré d'autres mais le diamètre est plus gros (9.7mm au liuu de 7). Je pense faire une pièce de 3*12 puis 7*10 (soit 22 au total) qui va porter la vis sans fin et qui sera alésée à 3mm pour accueillir l'arbre moteur avec un blocage par une vis btr sur le méplat. Le but est double. permettre un démontage de la vis sans fin si le polulu venait à lacher, et reculer le polulu pour ne pas risquer de frotter la roue
Sinon encore mdr. J'avais pas les résistances. je regarde sur un site d'électronique français, 2.90 de port. soit les 10 résistances 1/4W à 3.10 au total. sur BG, le panaché de 400 résistances en 20 valeurs différentes à 2.50 sans frais de port...
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
pour les potentiometres je vais leur faire un petit caisson en plasticard. çà évitera les court circout et il seront recouvert d'une rondelle circulaire avec les rainures pour faire pivoter le caisson sur les vis de fixation pour le réglage du neutre.
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Le truc des résistances tu me redira ça, car j'ai pas tout compris, en plus je suis avec Cyril dans un autre domaine et Greg aussi de faits ça m'embrouilles les neurones.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
J'ai trouvé un fournisseur de métal qui a l'air pas mal. C'est la maison Tartaix. Ils ont du choix, de bons prix et comme ils sont dans le 3eme arrondissement de Paris, je peux passer commande sur Internet et venir retirer ma commande au magasin sans payer de frais de port. Je vais commander un peu de laiton. Du tube de 3*2 (ce sera pour l'hydraulique), du tube de 4*3 (pour mes axes de fusée et les arbres moteur) et une plaque de 200*300*0.5mm pour faire mes cages de polulu et mon réservoir. J'en ai pour moins de 10€ l'ensemble (tubes de 1m)
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Prends un bout d'lu de 12x12, ou 10x12 s'il y a pour fabriquer tes fourreaux de moteurs, c'est le gabarit intérieur de soudage.
J'ai recu mon N 20 d'angle à vis sans fin.
J'ai recu mon N 20 d'angle à vis sans fin.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Déja !!! ils sont rapides chez BG, j'ai l'impression que ca va plus vite qu'ALI qui met entre 4 et 6 semaines en moyenne.
Ah oui avec l'alu tu fais le gabarit et comme la soudure n'adhere pas t'as plus qu'à remplacer le gabarit par le N20. pas con du tout
Ah oui avec l'alu tu fais le gabarit et comme la soudure n'adhere pas t'as plus qu'à remplacer le gabarit par le N20. pas con du tout
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ben on pas con, mais ça je le savait lol.
En serrurerie chaudronnerie je suis le roi des gabarits, même pour une pièce, je fait un mannequin de montage, ainsi l'objet sort nickel, er s'il faut le duplicater le gab est disponible.
Je te re donne la méthode pour monter un fourreau de N 20, un carré de 12 ramené à 10 sur un seul coté, bien parralèle, te cette préparation sortira des pièces nickel ou non. Ce gab fait 30 mm de long, pour avoir une prise pince ou étau.
En fonctions de la position des N 20 sur tes montages, verticaux ou horizontaux, tu fait deux joues identiques, telles les joues de la jambe arrière ? Et des bandes de 10 et 12 de large.
Tu perce ton gabarit sur un bout à 23 mm coté réducteur, à 3 par exemple pour vis de 3 pile au milieu de chaque face, mieux vaut tracer les 4 trous que de percer de part en part à coté, et tu taraude à 3, pareils en bout coté plaque avant, dans le gab, les deux trous de fixation du réducteur.
Puis tu te dit que tu opte pour un standard d'assemblage, sur toutes tes préparations, du bout coté réducteur un pointage à 23, aussi bien dans les joues que dans les bandes.
Ainsi lors de tes montages tu visse tes bandes et joues dans ton gabarit sans trop serrer, si non tu va déformer ton clinquant, d'ailleurs dommage que tu prenne du 5 dixième, je t'ai dit 8/10 et 1 mm, m'enfin ?
Une fois montées ces plaques sur le gab tu le chauffe et tu applique ton étain, et ton fourreau est soudé.
Si tu a trop serrées les vis il risque d’être coincé, il faut donc du jeu, pour cela du papier alu sur un tour ou deux fera le jeux.
Les pièces sont tellement petite que la chauffe est rapide, mais ?
Mais si tu re soude à coté tout risque de fondre.
Je remarque que bien peu brasent ou soudent, la trouille de fondre, si je fait en acier c'est qu'il y a des raisons.
Un petit chalumeau oxy kirène coûte 80 € avec son petit flambard à bec fin, il faut apprendre les brasures comme l'argent qui est 20 fois plus solide.
Un point d'argent fait à coté d'un autre point à 5 mm du premier ne fond pas.
Un point d'étain, puis un autre à 5 mm ce sont les deux qui fondent, et bonjour la crise de nerfs.
J'ai dit CHAT, j'ai rien dit.
En serrurerie chaudronnerie je suis le roi des gabarits, même pour une pièce, je fait un mannequin de montage, ainsi l'objet sort nickel, er s'il faut le duplicater le gab est disponible.
Je te re donne la méthode pour monter un fourreau de N 20, un carré de 12 ramené à 10 sur un seul coté, bien parralèle, te cette préparation sortira des pièces nickel ou non. Ce gab fait 30 mm de long, pour avoir une prise pince ou étau.
En fonctions de la position des N 20 sur tes montages, verticaux ou horizontaux, tu fait deux joues identiques, telles les joues de la jambe arrière ? Et des bandes de 10 et 12 de large.
Tu perce ton gabarit sur un bout à 23 mm coté réducteur, à 3 par exemple pour vis de 3 pile au milieu de chaque face, mieux vaut tracer les 4 trous que de percer de part en part à coté, et tu taraude à 3, pareils en bout coté plaque avant, dans le gab, les deux trous de fixation du réducteur.
Puis tu te dit que tu opte pour un standard d'assemblage, sur toutes tes préparations, du bout coté réducteur un pointage à 23, aussi bien dans les joues que dans les bandes.
Ainsi lors de tes montages tu visse tes bandes et joues dans ton gabarit sans trop serrer, si non tu va déformer ton clinquant, d'ailleurs dommage que tu prenne du 5 dixième, je t'ai dit 8/10 et 1 mm, m'enfin ?
Une fois montées ces plaques sur le gab tu le chauffe et tu applique ton étain, et ton fourreau est soudé.
Si tu a trop serrées les vis il risque d’être coincé, il faut donc du jeu, pour cela du papier alu sur un tour ou deux fera le jeux.
Les pièces sont tellement petite que la chauffe est rapide, mais ?
Mais si tu re soude à coté tout risque de fondre.
Je remarque que bien peu brasent ou soudent, la trouille de fondre, si je fait en acier c'est qu'il y a des raisons.
Un petit chalumeau oxy kirène coûte 80 € avec son petit flambard à bec fin, il faut apprendre les brasures comme l'argent qui est 20 fois plus solide.
Un point d'argent fait à coté d'un autre point à 5 mm du premier ne fond pas.
Un point d'étain, puis un autre à 5 mm ce sont les deux qui fondent, et bonjour la crise de nerfs.
J'ai dit CHAT, j'ai rien dit.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
tu m'avais dit 0.5mm la plaque de laiton car çà se découpe facilement aux ciseaux. Oui j'ai l'intention d'apprendre la brasure pour travailler l'acier entre autre plus tard. Pour l'instant on va se faire la main sur le laiton, et on verra pour le chalumeau.
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
il est mignon le minou xD. je viens de recevoir mes nouveaux N20, des 100tr/min pour avoir une vitesse raisonnable (20cm/sec). je vais pouvoir finaliser la monoroue
J'ai regardé pour le chalumeau, le premier modèle tourne à 70€/ Sinon y a le premier Butagaz à 100€ qui a par contre des bouteilles de plus grande capacité. Fournis avec Bec et lunettes sombre. Tu peux déja braser avec ca ? j'ai vu dans les accessoire qu'il proposaient des tiges de brasure cuivre essentiellement mais ils sont donnés pour pouvoir braser l'alu. ils montent à environ 3000° en sortie de bec
Je verrai si je peux acheter un bout de tole en 0.8mm en allant chercher ma commande. çà dépend si ils me proposent de faire la découpe sur place instantanément. une plaque de 200*100 devrait suffire.
Par contre comment tu fais pour ramener à 10 sans fraiseuse ta barre carré de 12 ? en plus je l'ai bien trouvé en acier, mais pas en alu
J'ai regardé pour le chalumeau, le premier modèle tourne à 70€/ Sinon y a le premier Butagaz à 100€ qui a par contre des bouteilles de plus grande capacité. Fournis avec Bec et lunettes sombre. Tu peux déja braser avec ca ? j'ai vu dans les accessoire qu'il proposaient des tiges de brasure cuivre essentiellement mais ils sont donnés pour pouvoir braser l'alu. ils montent à environ 3000° en sortie de bec
Je verrai si je peux acheter un bout de tole en 0.8mm en allant chercher ma commande. çà dépend si ils me proposent de faire la découpe sur place instantanément. une plaque de 200*100 devrait suffire.
Par contre comment tu fais pour ramener à 10 sans fraiseuse ta barre carré de 12 ? en plus je l'ai bien trouvé en acier, mais pas en alu
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
A l'huile de coude, la lime bien sur, la bien aimée lol
Tu commence par une grosse Batarde pour dégrossir bien à plat puis tu en arrive à la lime douce, et tu finis avec une lime fine , en controlant avec le pieds à coulisses, fastoche, t'en a pour 30 minutes, pas la mer à boire un gab de 30 mm de long.
Bon j'ai compris faut que je te fasse ton gabarit LOL.
Tu commence par une grosse Batarde pour dégrossir bien à plat puis tu en arrive à la lime douce, et tu finis avec une lime fine , en controlant avec le pieds à coulisses, fastoche, t'en a pour 30 minutes, pas la mer à boire un gab de 30 mm de long.
Bon j'ai compris faut que je te fasse ton gabarit LOL.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Nonnon pas de gabarit :p je le fais. çà me fait pas peur de limer çà, j'ai ce qu'il faut en plus. Toi qui jure par les machines je m'attendais à une réponse plus complexe xD
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
En faits en apprentissage à l'école, moi j'y allais qu'une journée par semaine, j'apprenait chez un serrurier chaudronnier charpentier, les élèves ont passés deux ans à limer un cube d'acier au départ de 60x60x60, à ramener en deux ans à 30x30x30.
Merde passer deux ans sur une cube, de faits de supers bons ajusteurs, mais quand ils sont sorties de l"'école, il ne savaient que dalle
Et moi je commençait des chantiers avec mon maitre d'apprentissage en 3 ans je suis devenu un vrai pro de serrurerie.
Limer un cube, en serrurerie c'est de la connerie, mais savoir limer, scier, découper souder à la forge ajuster une serrure avec sa clé c'est tout autre choses.
Les machines m'aide ENORMEMENT, disont 80 % du travail le reste c'est tout à la paluche, les rivets de 1,5 TR c'est tout à la main avec bouterolle et contre bouterolle et au marteau. Et des rivets j'en ai posés ainsi plus de 80 000 tant sur mes TP que sur mes locos vapeur.
Merde passer deux ans sur une cube, de faits de supers bons ajusteurs, mais quand ils sont sorties de l"'école, il ne savaient que dalle
Et moi je commençait des chantiers avec mon maitre d'apprentissage en 3 ans je suis devenu un vrai pro de serrurerie.
Limer un cube, en serrurerie c'est de la connerie, mais savoir limer, scier, découper souder à la forge ajuster une serrure avec sa clé c'est tout autre choses.
Les machines m'aide ENORMEMENT, disont 80 % du travail le reste c'est tout à la paluche, les rivets de 1,5 TR c'est tout à la main avec bouterolle et contre bouterolle et au marteau. Et des rivets j'en ai posés ainsi plus de 80 000 tant sur mes TP que sur mes locos vapeur.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ouais, c'est vrai que y a certaines choses qui ne peuvent se passer du travail à la main.
J'ai de la m... dans les yeux aujourd'hui. Ils en ont de la barre carré alu en 12 en AUG4 Dural. Je vais en prendre un morceau de 10cm (c'est le mini mum) 55cts çà va :p
J'ai de la m... dans les yeux aujourd'hui. Ils en ont de la barre carré alu en 12 en AUG4 Dural. Je vais en prendre un morceau de 10cm (c'est le mini mum) 55cts çà va :p
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
au poil, en faits mon truc, en prévisions de future constructions, je prends du stock, dans des profilés courants, comme tu commence à faire, de faits ce stock va grossir, ce qui te permettra de taper dedans, puis quand tu aura tes bécanes, transformer tes pièces.
L'avantage de mon fournisseur il débite aux machines les quantités au mm près, ce qui te permet d'attaquer de suite sans trop de pertes, et puis il garde toutes les chutes en tous métaux, forcément c'est moins cher et si hors stock il me commande mes quantités.
Ils ont deux boites, l'autre à Bonneville sur arc, spécialisées dans les sciages de plaques, il me débitent au micron poil près tous ce que je veux, ils font les trajets tous les jours entre boite avec leur camion plateau, et on paie hors taxes en espèces.
C'est une boite familiale, le père, la mère, le fils , et presque le St Esprit, le saint d’esprit c'est moi le bablet Savoyard et du personnel de bureau et d'atelier sympas ou le client peut flâner dans les stocks pour choisir les meilleurs profiles.
Mais ils vendent aussi aux particulier sur le net, et font aussi bien des envois postaux que par camions privés les produits emballés sous papiers et plastiques.
Ils ont stock en tout, les alus, les acier, les cuivres, les dural, fortal, les inox en diverses nuances, les étirés, les tubes de toutes natures les aciers spéciaux au carbone, les alu massifs, si tu voyait leurs machines de sciage à bandes géantes ?
Tartaix c'est bien mais tu risque de payer bombons TTC, avec mon fournisseur tu paie hors taxes le port compense ce hors taxes.
Et drague comme tu fait les brico, et achète au fur et à mesure les profilés que tu sait le plus utiliser. Vaut mieux acheter au fur et à mesure que des petites quantité que massivement .
L'avantage de mon fournisseur il débite aux machines les quantités au mm près, ce qui te permet d'attaquer de suite sans trop de pertes, et puis il garde toutes les chutes en tous métaux, forcément c'est moins cher et si hors stock il me commande mes quantités.
Ils ont deux boites, l'autre à Bonneville sur arc, spécialisées dans les sciages de plaques, il me débitent au micron poil près tous ce que je veux, ils font les trajets tous les jours entre boite avec leur camion plateau, et on paie hors taxes en espèces.
C'est une boite familiale, le père, la mère, le fils , et presque le St Esprit, le saint d’esprit c'est moi le bablet Savoyard et du personnel de bureau et d'atelier sympas ou le client peut flâner dans les stocks pour choisir les meilleurs profiles.
Mais ils vendent aussi aux particulier sur le net, et font aussi bien des envois postaux que par camions privés les produits emballés sous papiers et plastiques.
Ils ont stock en tout, les alus, les acier, les cuivres, les dural, fortal, les inox en diverses nuances, les étirés, les tubes de toutes natures les aciers spéciaux au carbone, les alu massifs, si tu voyait leurs machines de sciage à bandes géantes ?
Tartaix c'est bien mais tu risque de payer bombons TTC, avec mon fournisseur tu paie hors taxes le port compense ce hors taxes.
Et drague comme tu fait les brico, et achète au fur et à mesure les profilés que tu sait le plus utiliser. Vaut mieux acheter au fur et à mesure que des petites quantité que massivement .
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
C'est possible, mais pour le moment, j'ai l'impression que c'est moins cher. j'irai comparer les tubes laitons, mais j'ai l'impression que chez le magasin de bricolage du coin ils sont pas super compétitifs parce qu'ils ont des produits traités. Par exemple le tube de 4*3 est super cher parce qu'il est poli. Moi une version brut me suffit, d'autant qu'une bonne partie sera peinte au final. Je fabrique pas un saxophone !!
je vais aller voir ton fournisseur, si je fais une grosse commande et que le port coute moins cher que TTC, j'en profiterai
par contre j'ai pas compris un truc dans tes explications. Pour faire mon caisson, tu pars de combien de morceaux ? moi je voyais 1 pièce avec la plaque coté arbre et les 2 joues dans la même pièce pliées à 90° le long du gabarit et les bandes qui viennent se souder sur le bord des joues.
Ou tu as 5 morceaux vissés sur le gabarit à 23mm que tu soudes avec la plaque de l'arbre vissé sur les 4 morceaux après ?
je vais aller voir ton fournisseur, si je fais une grosse commande et que le port coute moins cher que TTC, j'en profiterai
par contre j'ai pas compris un truc dans tes explications. Pour faire mon caisson, tu pars de combien de morceaux ? moi je voyais 1 pièce avec la plaque coté arbre et les 2 joues dans la même pièce pliées à 90° le long du gabarit et les bandes qui viennent se souder sur le bord des joues.
Ou tu as 5 morceaux vissés sur le gabarit à 23mm que tu soudes avec la plaque de l'arbre vissé sur les 4 morceaux après ?
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
C'est exactement ta dernière question, parce qu'un plis tu ne sera jamais certain qu'il soit pile à 90°, mais vu que c'est du 5/10 ou du 8/10 dans un étau de table aux mors vifs, et au marteau on arrives aussi à faire de jolis plis.
De toutes façons faut essayer.
En faits tu fait tes découpes et tes plis, en fonctions de tes dessins, il peut y avoir aussi des impossibilités mécaniques de fabrication, des travaux qui te paraissent simples sur le dessin et qui sont compliqués avec tes moyens de réalisations.
Je fait en fonction de mes moyens, si impossibilités avec mes petits moyens comme ce matin dans ma chambre atelier sans machines, je fait autrement.
Après c'est une question de goûts personnel, l'amour du travail bien fait ou mal fait. Et du degré de miniaturisation.
Pour un travail donné, je part sur une idée générale, conserve en mémoire cette idée et fabrique en fonctions de mon stock.
Une fois le travail fonctionnel, c'est la qu'intervient le gout du travail bien fait de l'amateur, soit il accepte une vague réalisation parce que ça marche, soit il préfère peaufiner sa réalisation, comme Steve.
De toutes façons faut essayer.
En faits tu fait tes découpes et tes plis, en fonctions de tes dessins, il peut y avoir aussi des impossibilités mécaniques de fabrication, des travaux qui te paraissent simples sur le dessin et qui sont compliqués avec tes moyens de réalisations.
Je fait en fonction de mes moyens, si impossibilités avec mes petits moyens comme ce matin dans ma chambre atelier sans machines, je fait autrement.
Après c'est une question de goûts personnel, l'amour du travail bien fait ou mal fait. Et du degré de miniaturisation.
Pour un travail donné, je part sur une idée générale, conserve en mémoire cette idée et fabrique en fonctions de mon stock.
Une fois le travail fonctionnel, c'est la qu'intervient le gout du travail bien fait de l'amateur, soit il accepte une vague réalisation parce que ça marche, soit il préfère peaufiner sa réalisation, comme Steve.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Aye, j'ai le chti colis. Merci Jean Paul pour toutes les variétés de rivets que tu m'as fournis. Je pensais qu'ils étaient creux mais plus de matière = plus de résistance, c'est mieux çà résiste mieux à l'arrachement. Donc pour les mettre, tu me conseilles de les écraser avec le pointeau à centrer ?
Elle est super mignonne ta jambe. J'aurai juste une suggestion à te faire si tu en refais pour d'autre projets. Tournes la rondelle de 45° parce que les 2 vis arrières passent très près des points de soudure, les têtes vont devoir s'appuyer sur les pattes de la jambe. à 45° tu as 3 vis dégagées et la 4 eme passe entre les pates. L'empreinte du palonnier est excellente, les 5 trous tombent pile en face. Fallait pas plus petit comme trous parce que les vis ce sont des M2.5 qui s'autotaraudent dans le palonnier et tu n'as pas la place de mettre un contre écrou, celui du centre est un peu juste pour la tête de vis que j'ai que je trouve immense, je vais voir si je peux trouver une tête moins large.
La roue est parfaitement placée, en hauteur, les trous s'alignent bien. et une première pièce signée Jean Paul pour la monoroue !! Finalement la jambe est plus courte que le polulu donc mes craintes qu'elle ne touche le chassis sont écartées. Comme quoi, tu as beau faire des beau dessins, tu peux très difficilement juger tant que tu n'as pas le matériel dan les mains.
Merci Jean Paul, j'espère pouvoir produire des pièces de qualité comme toi et dépanner les petits jeunes sans matériel à mon tour
Elle est super mignonne ta jambe. J'aurai juste une suggestion à te faire si tu en refais pour d'autre projets. Tournes la rondelle de 45° parce que les 2 vis arrières passent très près des points de soudure, les têtes vont devoir s'appuyer sur les pattes de la jambe. à 45° tu as 3 vis dégagées et la 4 eme passe entre les pates. L'empreinte du palonnier est excellente, les 5 trous tombent pile en face. Fallait pas plus petit comme trous parce que les vis ce sont des M2.5 qui s'autotaraudent dans le palonnier et tu n'as pas la place de mettre un contre écrou, celui du centre est un peu juste pour la tête de vis que j'ai que je trouve immense, je vais voir si je peux trouver une tête moins large.
La roue est parfaitement placée, en hauteur, les trous s'alignent bien. et une première pièce signée Jean Paul pour la monoroue !! Finalement la jambe est plus courte que le polulu donc mes craintes qu'elle ne touche le chassis sont écartées. Comme quoi, tu as beau faire des beau dessins, tu peux très difficilement juger tant que tu n'as pas le matériel dan les mains.
Merci Jean Paul, j'espère pouvoir produire des pièces de qualité comme toi et dépanner les petits jeunes sans matériel à mon tour
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Pour river convenablement, il faut d'une part une bouterolle, c'est un bout de rond d'acier dans l'axe du quel tu à juste pointé un cul de poule avec un foret du diamètre de la tète, bien sur pas pour ceux fraisés.
Si coté tige, celle ci ne se voit pas comme par exemple un fraisage, tu place l'assemblage sur une plaque métallique portant le coup, et tu matte la tige avec un petit marteau.
Si c'est une tète ronde, tu coince la contre bouterolle dans un étau, tu met ton rivet tète ronde en place, tu tient la tige et tu place la tète dans la bouterolle pour esquinter le moins possible la tète ronde.
La, deux cas, soit la tige ne se voit pas, alors tu matte la tige simplement.
Si elle se voit tu te fait une seconde bouterolles qui te sert à frapper la tige pour qu'elle devienne tète ronde.
Les rivets fournis sont de vrais rivets à mater, ne pas confondre avec les rivets pops à tige extractible.
En fonction de ce que tu a à river, la tige dépassante ne doit pas excéder 1x5 fois le diamètre de tige, si c'est deux, ça fera 3 mm maxi, de façons à si tu fait une double tète qu'elle soit ronde, et pas l'aspect d'un clou enfoncé de travers. Tu recoupe donc l'éxédent.
Le bon rivetage est un art, regardes la tour Eiffel ?
Par contre tu peut m'aider à ton tour ? Je ne sait pas faire des Stickers autocollants pour mes modèles, il m'en faudrait pour deux modèles La Mécalac MTX 12 et le nouveau dumper tricolore, JPG MAX 30 RK, regarde les logo de Mécalac comme c'est écrit ? le reste en police tel que je l'ai écrit.
Pour la Mécalac il me faudrait deux Stickers marque Mécalac pour placer sur les deux derrière , et 4 Stickers complets Mécalac MTX 12 pour placer sur flèche et sur les coté cabine, je penses que lettres blanches de partout serait bien. Hauteur 10mm
Pour le tricolore cette fois lettres noires, vu que je les pose sur du blanc : pour les cotés de cabine hauteur 8 mm JPG MAX 30 RK.
Ça ferait chouette et finirais ces deux modèles, et tu me dit combien ça me coûterais ?
Pour les soudures qui gênent les vis, si tu a une petite fraise sur dremel, tu meule les soudures au droit des tètes de vis, mais tu serre la rondelle alu dans une pince bécraud pour ne pas te fraiser les doigts ça ne craint rien pour la solidité vu que la soudure est pénétrante, il y en a sur l'épaisseur des pattes, ça ne risques pas de lâcher, la brasure argent est assimilée à une soudure autogène , rien à voir avec une soudure étain. Mème si l'étin cselle lol.
Quand tu des machines, toujours coincer les pièces en étau ou en pinces, jamais tenues en mains car si ça ripper adieu tes précieux doigts . Toujours travailler aux machines de façons circonspect, faire attention à l'environnement.
Pour la vis du palonnier agrandit le trou central à la tète de la vis, rondelle sérrée dans l’étau toujours.
Bien la jambette te plait, c'est le principal.
Pour mes travaux j'attends toujours d'avoir les pièces en mains, j’anticipe quand j'aie des caractéristique précises dans les catalogues de mes fournisseurs comme Michaud Chailly.
MA BIBLE :
Si coté tige, celle ci ne se voit pas comme par exemple un fraisage, tu place l'assemblage sur une plaque métallique portant le coup, et tu matte la tige avec un petit marteau.
Si c'est une tète ronde, tu coince la contre bouterolle dans un étau, tu met ton rivet tète ronde en place, tu tient la tige et tu place la tète dans la bouterolle pour esquinter le moins possible la tète ronde.
La, deux cas, soit la tige ne se voit pas, alors tu matte la tige simplement.
Si elle se voit tu te fait une seconde bouterolles qui te sert à frapper la tige pour qu'elle devienne tète ronde.
Les rivets fournis sont de vrais rivets à mater, ne pas confondre avec les rivets pops à tige extractible.
En fonction de ce que tu a à river, la tige dépassante ne doit pas excéder 1x5 fois le diamètre de tige, si c'est deux, ça fera 3 mm maxi, de façons à si tu fait une double tète qu'elle soit ronde, et pas l'aspect d'un clou enfoncé de travers. Tu recoupe donc l'éxédent.
Le bon rivetage est un art, regardes la tour Eiffel ?
Par contre tu peut m'aider à ton tour ? Je ne sait pas faire des Stickers autocollants pour mes modèles, il m'en faudrait pour deux modèles La Mécalac MTX 12 et le nouveau dumper tricolore, JPG MAX 30 RK, regarde les logo de Mécalac comme c'est écrit ? le reste en police tel que je l'ai écrit.
Pour la Mécalac il me faudrait deux Stickers marque Mécalac pour placer sur les deux derrière , et 4 Stickers complets Mécalac MTX 12 pour placer sur flèche et sur les coté cabine, je penses que lettres blanches de partout serait bien. Hauteur 10mm
Pour le tricolore cette fois lettres noires, vu que je les pose sur du blanc : pour les cotés de cabine hauteur 8 mm JPG MAX 30 RK.
Ça ferait chouette et finirais ces deux modèles, et tu me dit combien ça me coûterais ?
Pour les soudures qui gênent les vis, si tu a une petite fraise sur dremel, tu meule les soudures au droit des tètes de vis, mais tu serre la rondelle alu dans une pince bécraud pour ne pas te fraiser les doigts ça ne craint rien pour la solidité vu que la soudure est pénétrante, il y en a sur l'épaisseur des pattes, ça ne risques pas de lâcher, la brasure argent est assimilée à une soudure autogène , rien à voir avec une soudure étain. Mème si l'étin cselle lol.
Quand tu des machines, toujours coincer les pièces en étau ou en pinces, jamais tenues en mains car si ça ripper adieu tes précieux doigts . Toujours travailler aux machines de façons circonspect, faire attention à l'environnement.
Pour la vis du palonnier agrandit le trou central à la tète de la vis, rondelle sérrée dans l’étau toujours.
Bien la jambette te plait, c'est le principal.
Pour mes travaux j'attends toujours d'avoir les pièces en mains, j’anticipe quand j'aie des caractéristique précises dans les catalogues de mes fournisseurs comme Michaud Chailly.
MA BIBLE :
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Pas de problème je regarde çà pour les sticker. Tu les veux sur papier transparent ?
J'ai déjà testé la pièce qui ripe, en l’occurrence un pignon dont j'agrandissait le centre, belle brulure sur le plat du pouce.
Oui je vais rajouter 0,5mm au diamètre du trou,n çà devrait suffire
J'ai déjà testé la pièce qui ripe, en l’occurrence un pignon dont j'agrandissait le centre, belle brulure sur le plat du pouce.
Oui je vais rajouter 0,5mm au diamètre du trou,n çà devrait suffire
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui autocollant transparent, merci Marc.
Et encore prudence aux machines, on a trop besoin de nos mains, et de nos yeux.
Une histoire vraie d'un modéliste ferroviaire de jardin, il bossait sur son tour, sans lunettes de protection l'outil casse est est projeté dans son oeil gauche, adieu l'oeil crevé, dégoutté il a tout laissé tomber et est partis aux Amériques.
Je suis porteur de lunettes verres trempés et traités aux ultra violets questions soudures en général.
C'est devenu un borgne, fait chier de perdre un oeil pour des loisirs.
Circonspection et prudence TOUJOURS.
Et encore prudence aux machines, on a trop besoin de nos mains, et de nos yeux.
Une histoire vraie d'un modéliste ferroviaire de jardin, il bossait sur son tour, sans lunettes de protection l'outil casse est est projeté dans son oeil gauche, adieu l'oeil crevé, dégoutté il a tout laissé tomber et est partis aux Amériques.
Je suis porteur de lunettes verres trempés et traités aux ultra violets questions soudures en général.
C'est devenu un borgne, fait chier de perdre un oeil pour des loisirs.
Circonspection et prudence TOUJOURS.
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