Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

3 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 3 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 11:39

Pas bonne du tout empreintes hexagonale de 5 mm en bouts d'arbres, ils sont faits pour les petits camions militaires chinois.

Tu me dit que mon idée est la bonne et tu fait le contraire ?

Un carter plastique tamiya c'est 8 €, la couronne 8 € le pignon moteur 10 € les deux, un bout de rond étiré 1 € et encore je suis large, 10 roulements chez BG en 5x11x4 , 5 € il t'en faut 6 tu en a 4 en rab. Avec un tel pont traction intégrale aucun patinages, un couple raisonnable, que demander de plus ?

J'ai rien contre les doubles moteurs, mais c'est un fait qu'ils donnent du différentiel électrique par glissements.

Je dit chat, je dit rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 3 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par chewie81 Dim 7 Avr - 12:47

je fait pas le contraire je propose autre chose j ai pas dit que je le prendrai non plus. vive le dialogue Very Happy

chewie81

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 13:27

Tout à faits, mais ce qu'il te faut bien comprendre, c'est que pour chaque article bien étudier ses caractéristiques, regarder comment il est fait, comparer avec d'autres voir pour quel genres de modèle il est fait.

Je passe des journées entière sur les catalogues divers de BG, j'éssais de tout comprendre, pas facile avec une traduction bidon.

Ainsi ces ponts qu'ils soient métalliques ou plastiques, sont faits pour les petits camions militaires que sortent les chinois au 1/16, rien que de voir leurs empreintes hexagonales en bouts d’essieux m'interloque : Comment vais je les monter sur les roues prévues ?

Alors souvent mes machines me permettent les adaptations.

Pour bien expliquer j'achète même si ça e va pas me servir, (parce que c'est pas cher) et pour voir comment c'est foutu et comment adapter, et puis les dimensions ?

S'agit pas d'expliquer aux gars comment faire, surtout sur des trucs que tu n'a jamais vus ? Pour bien expliquer il faut soit même acheter, modifier , monter et essayer.

Comment veut tu que je t'explique comment faire avec des accessoires que je n'ai jamais touchés ? c'est quasiment impossible.

Bien sur je pourrait dire des conneries tu achète et tu te plante, je m'en fous, c'est pas pour moi, et je me marre.

Mais je ne suis pas comme ça, au lieu de dire n’importes quoi j'achète, j’expérimente et après je donne mes avis.

J'ai faits des engins en propulsion doubles moteurs, et j'avais constatés ces effets différentiels mais ne savait pas les expliquer, c'est un copain qui me l'a fait comprendre, le glissement électrique s'apparente aux différentiels mécaniques.

Mes premiers engins était montés avec des ponts différentiels telle la pelle à pneus vendue à Greg, mais pas du tamiya mais du traxxas, tout est adapté aux roues tamiya, mais tout est démontable, ce qui sauve l'engin si une roue patine, c'est le montage de l'arbre moteur qui entraîne de chaque coté un pont, si une roue patine les trois autres roues accrochent et l'engin repart malgrés tout.

C'est comme si tu motorisait ton pont directeur avant et l'arrière en 4x4.

Mais Tamiya c'est du 6x4 le moteur entraîne le premier pont, qui entraîne le deuxième pont, qu'une seule roue patine et tu n'a plus de propulsion.

Sur mon globe liner rouge j'ai baisé le système en montant au dessus des trois ponts différentiels un arbre de couche relié par cardans.

Qu'une roue patine, et comme la pelle à Greg, aucun blocages le camion avance quand même sur les 5 autres roues jumelées.

Mais ces principes mécaniques, i; faut les avoir expérimentés soit même pour en parler, si non c'est dire des conneries gratuites.

Le dumper Volvo est monté avec des ponts TAMIYA sans différentiels, une roue se lève les 5 autres accrochent, et encore les roues bruder d'origine la benne chargée de terre il recule sur mes rampes à chevrons antidérapants sans aucun problèmes preuve que la traction intégrale à du bon sans différentiel.

Pleins d'exemples de ce genres, pour bien expliquer il faut pratiquer.

Si pas connus autant se taire que dire des bêtises.

Toi tu est pressé de bouffer du bruder, comme Bamo de bouffer de l'alu, si je vous laisse faire vous aller foncer droit dans le mur vous y écraser le nez, et après vous ferez quoi ?

Je ne mange pas de ce pain la, j'explique les meilleures solutions pas chères qui sont issues d’expériences vécues, après si vous faites le contraire de ce que je vous ai expliqué et que vous vous plantez, vous en prenez vos responsabilité ?

Je ne dit pas que je m'en lave les mains comme certains connards sur les camions qui donnent de faux espoirs aux jeunes tel EMS Racing pour sa Mecalac à seringues, moi je suis la et je serait désolé que vous vous plantiez.

C'est facile après de balancer que j'impose mes idées,

C'est du vécu, alors faites comme je vous dit. Si non allez ailleurs voir si les gus vous aideront autant que moi ?

Comprendé muchachos ?

Asta la vista.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par chewie81 Dim 7 Avr - 14:52

ok revenons donc aux pont tamiya la couronne plus les pignons j ai trouve ça

https://www.conrad.fr/p/set-dengrenages-differentiels-tamiya-50602-1-pcs-238271

chewie81

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 16:44

Ca, c'est le différentiel, c'est pas ce qu'il faut pour un pont sans diff, je te fait voir ce qu'il faut , avec les prix :

Tout ce matos tu le prends chez Mini plane à Nantes site sur le net, tu clique sur camions tanks, puis sur pièces détachées camions, la tu verra 6 pages, la grappe de carters c'est page 3, le reste en suivant les pages.

Le couvercle de la couronne mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 3 TAM-5405029, 3,90 €.

Le pignon moteur , en faits il y en a deux dans le sachet non détaillablme (il te resservira plus tard)10,90 €mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 3 TAM-9804180

La couronne du diff 8,90 € pièce mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 3 TAM-5455002

Le carter de pont, 7,91 €, certes il y en a deux, un pour l'avant à deux sorties, l'autre arrière à une sortie, pourquoi je te recommande celui ci ? Pour son prix, même s'il y en a deux, parce que le pont carter seul coûte 16,90 € et le pont double, le même que celui ci coûté 24,90 €.

Tu va me dire pourquoi ces différences de prix pour un même article ?

En faits ces pièces détachées sont tirés des boites kits de camions à monter, si la boite coûte 700 € la grappe coûtera forcément chère, si la boite coûte 400 € la grappe de ponts aura un faible prix.mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 3 TAM-56524-0

Mais tous ces carters sont identiques qu'ils soient chers ou pas, alors autant jouer aux cons et achetons le moins cher.

Il te faudra en plus des vis de 3x16 tètes rondes avec des écrous, tu va chez Leroy Merlin ils ont ça.

il te faudra un cardan télescopique que tu prendra chez tecnimodel tu cherche dans la page transmission sur Camions RC, il n'a plus en stock celui pas cher à 17 € dommages , tu t'en prend qui corresponde à tes souhaits le moins cher possible vu qu'il sera caché dans la boite arrière.

Comprends moi la dessus : on imagine ton pont en place, sur ressorts ou fixe, tu place ton moteur en avant genre moto réducteur, mais pas forcément un RB 35, prends plutot un moteur COMODRILL chez tecnimodel , éssaie au 1/30, en faits on en reviens à tes questions sur le réducteur de lame. pour les calculs : Quelle est la vitesse de l'engin quand il travailles ? Certainement pas 100 k/m h, mais plus proche de 15/20 km/h, à quoi corresponds cette vitesse en mètre minute ? Mystère et boule de gomme, pourquoi ? Parce que il faut calculer aussi le diamètre des roues et leur longueurs circonférentielles, et se dire que la roues parcourt une certaine distance quelle que soit sa vitesse.

Souvent on fait de l'empirique tellement il y a de facteurs qui entrent en jeux.

Admettons que les roues fassent le diamètre du dumper Volvo , je relève 105 mm de diamètre, quelle est sa longueur de circonférence ? 105 x 3,14=329,7 mm, la roue parcourt en un tour environ 330 mm.

Puis on part sur un type de moteur donné, ceci par rapport à ce qu'on relève chez le commerçant choisis même si cher, il donne toutes les caractéristiques des moto réducteurs se qui est fort appréciable.

On a en mémoire le voltage qui va influencer la vitesse du moteur à courant continu, sachant qu'en 12 v il ira plus vite qu'en 6 v, mais pas forcément la moitié.

Puis le type de réducteur, sachant qu'un réducteur planétaire sera plus coupleux et moins cassant qu'un réducteur à pignons droits, en faits tout dépends de ce que tu demande à ton engin ?

Mais un moteur à planétaires coûtera plus cher qu'un a pignons droits plus cassant.

Puis connaitre la vitesse du moteur à vide sous le voltage choisis.

Connaitre le taux de réduction .

Et savoir enfin la vitesse de sortie de l'arbre moteur du réducteur et son couple en cm/mettre.

Comme tu peut voir, c'est pas simple du tout, et ça répond à ton caca nerveux de l'autre jour.

Mais ce n'est pas définitif, alors il faut procéder par éliminations en consultants les diverses caractéristiques des moto réducteurs et du type, et du moteur et du réducteur.

En effet si un moteur d'une marque donnée fournis une certaine vitesse sous un voltage donné, ce ne sera pas le même résultat pour une vitesse supérieure ni le même couple en sortie, de plus ces résultats ne seront pas comparables à un autre type de moteur et son couple.

Tu ne peut pas me demander de passer un temps fou à faire ces calculs pour toi, et pourtant c'est ce que je vais faire, après c'est toi qui prendra la décision finale d'acheter le moto réducteur que je te conseilles et pas un autre car tous ces calculs auront été fait sur un moto type.

Mais si tu refuse cet achat, alors à toi de te débrouiller pour faire ces même calculs ?

Comprends tu cela ?

Faire des caprices ne sert à rien, ça ne fait que nous braquer les uns envers les autres et c'est pas le but des forums.

Lit déjà tout cela, que tu comprenne bien notre position a tous les deux, et qu'on partes sur de bonnes bases. Courage tu va y arriver.

Dernière édition par admin-jpg le Dim 7 Avr - 17:24, édité 1 fois (Raison : chées)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 17:44

Deux secondes par mètre, ça fait 120 mètres à la minute, quel est le voltage choisis ? quel est le diamètre des roues ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par chewie81 Dim 7 Avr - 17:54

je comprend mieux l histoire du motoréducteur et des calcule pas facile du tout.
en fait j avais rien contre toi juste que ça m énerve de pas comprendre.

chewie81

Message par chewie81 Dim 7 Avr - 17:56

12v
la roue fait 100 donc 314mm par tour

chewie81

Message par gregfr59 Dim 7 Avr - 18:04

admin-jpg a écrit:Deux secondes par mètre, ça fait 120 mètres à la minute, quel est le voltage choisis ? quel est le diamètre des roues ?

heu jean paul je suis pas très fort en maths mais 2 secondes par metre ça fait pas plutôt 30 metres?

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:10

[quote="chewie81"]je comprend mieux l histoire du motoréducteur et des calcule pas facile du tout.
en fait j avais rien contre toi juste que ça m énerve de pas comprendre.[/quote

Justement , faut pas s'énerver, il faut y aller posément.

Je vais te faire des petits méssages que tu comprenne mes calculs.

Je part donc sur 12 v diamètre 100, circonférence 314, 120 mètres minute.

Tu me met le doute ? mdr.

un mètre en 2 secondes, dans une minute il y a 60 secondes, donc 60 secondes multipliées par 2, chez moi ça fait 120 secondes,

un mètre multiplié par 60 ca fait 60 mètres minute.

mort de rire on avait tout faux tous les deux. lol! lol! lol! lol! lol! lol! On est ahchement bons en calculs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:12

Donc 60 mètres minute, c'est ça ? en 12 v pour 314 mm de circonférence.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:24

Pour exemple je part sur un como drill type 385 sur planétaire au taux de 1/27 48,95 €, de 4,5 v à 15 v, à vide 7300 tours minute 0,15 ampères.

Au rendement maximum 6031 tours/min 0,84 amp couple 114 puissance 7 watts, en 12 v il sort à 52 tours/min.

Réduction du couple du pont TAM 1/3 (à vérifier) = 17,33 tours minute à l'axe des roues, x 314 ça donne 5,442 mètres minute donc à  ce taux de 1/27 c'est trop lent en sortie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Dim 7 Avr - 18:25

pour moi je trouve
30 metre par minute (2s/m=30m par minute)
on multiplie alors par 60 pour avoir le résultat en heure et on obtient 1800 metres par heure soit 1.8km/h

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:29

Le mème en 1/5 sort à 1073 tours, et au final sur roue 112,307 mètres minute donc trop rapide il nous faudrait lors un de 1/10.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:36

Un autre pignons droits carter rouge plastique, au 1/11 à vide sous 12 v15800 tours, en charge 13360 tours, en sortie 1436 tours, au final sur roues 150,030 mètres minute encore trop rapide.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:40

le même mais taux de 1/100 en final sur roues 16,537 mètres minute trop lent, il me faut trouver en taux moindre au 1/50 même moteur.

Tu a vus les calculs à faire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:45

un autre type 280 taux 1/30 en sortie final roues 24,910, la on se rapproche.

La grosse difficulté c'est de trouver le bon taux, avec le moteur choisis, et le fournisseur n'a pas forcément des milliers de moteurs en stock car ça finit pas coûter cher un stock mort.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 18:50

gregfr59 a écrit:pour moi je trouve
30 metre par minute (2s/m=30m par minute)
on multiplie alors par 60 pour avoir le résultat en heure et on obtient 1800 metres par heure soit 1.8km/h

Mort de rire jpg encore tout faux, vachement bon en calculs putain de babasse.

Il nous faut partir sur 30 mètres minute.

Peut importes , ce que je voulais apprendre à Cyril ce sont ces milliers de calculs à faire pour trouver le bon moto réducteur pour un engin donné. sous un certain voltage et en charge.

Merci Greg.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Dim 7 Avr - 18:54

donc 314mm par tour de roue donne 3.18tours par metre. ce qui nous amene a 95 tours pour 30metres parcourus en 1 minute
donc il faut un motoreducteur avec une sortie en charge de plus ou moin 95tr/min ce qui ferait une vitesse de 1.8km/h comme je disais plus haut Wink

gregfr59

Message par gregfr59 Dim 7 Avr - 19:20

petite correction,ca c'est si tu mets un motoreducteur directement a la roue,dans le cas d'un pont tamiya ou autre,prendre en compte le taux de réduction et adapter en fonction Wink

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 19:58

Je ne me rappelle plus le ratio des ponts Tam mais c'est plus que 1/3.

Faut que je vérifie.

Toi tu fait le calcul inverse de moi
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Dim 7 Avr - 20:23

Rapport de pont Tamiya:
Pignon: 15 Dents
Couronne: 40 dents
Soit une réduction de 0,375 ( approx 1 / 2,66 )

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 20:34

Alors j'était pas loin, mais la c'est plus précis.

Et je me dit que un mètre en 2 secondes c'est rapide.

Faudrait tabler sur un mètre en 3/4 secondes.

Pour mes engins j'ai toujours fait au pif, inter changeant moteurs et réducteurs, et parfois en leur montant des brushless.

C'est pas facile du tout de trouver le bon moto réducteur. Cyril ne comprends pas qu'il faut faire des essais, pour lui c'est je veux, j'ai.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Dim 7 Avr - 20:41

si tu veux en 4 secondes parcourir un mettre il suffit de diviser par 2 les 95 trs/min donc voir vers les 50trs. maintenant qu'il a une base ça va déjà bien l'aider.pour les 1.8km/h c'est pas trop mal en fait,de mémoire un tracteur blocher est dans les 2.2km/h.
c'est pour ca que je lui avait proposé mes tubes avec moto réducteurs de 70 trs min,c’était parfait pour un tracteur ou un engin.

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 21:01

Re propose lui ? vu que c'est compliqué de trouver le bon compromis ?

Cyril, je penses que pour commencer tu devrais essayer ce que te propose Greg tant pis pour l'effet différentiel ?

Tu essaye et si ça va pas tu change pour autre choses.

Mème moi je tâtonne toujours pour trouver le bon réducteur, rien que pour l'élévateur Manitou j'ai changé 3 fois de moteurs N 20, de faits j'en ai une tartine mais vu qu'ils ne sont pas chers, j'en profite un max. et ils resserviront toujours.

Te dire avec certitude que la bonne vitesse s'obtient avec tel moteur et réducteur est impossible à calculer, il y a tellement de facteurs qui changent les données.

Sur l'amphibie j'ai essayés 4 moto réducteurs, sur la Mécalac 3, sur le dumper 2 fois, alors j'ai des stocks de moto réducteurs qui me servent pour d'autres modèles, je préfère avoir du stock que rien du tout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant